Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

4 avril: Manif contre l’OTAN anachronique

Posted by quebecsocialiste le 30 mars, 2009

Appel de mobilisation à tous:

LE CANADA ET L’OTAN : HORS D’AFGHANISTAN !

Samedi 4 avril 2009, à Montréal
MANIFESTATION

Rassemblement à 13 h :

Square Dorchester (Peel & René-Lévesque)


Départ à 13 h 30

Troupes canadiennes, hors d’Afghanistan !
 
Les 4 et 5 avril prochains, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se réunira à Strasbourg et à Kehl pour célébrer son 60e anniversaire. À cette occasion, des manifestations auront lieu à travers le monde. À Montréal et ailleurs au Canada, nous marcherons pour exiger le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan et la fin de la guerre d’occupation de l’OTAN dans ce pays.

Dès le début de cette guerre, décidée par les États-Unis à l’automne 2001, les autres pays membres de l’OTAN, dont le Canada, ont constitué leurs principaux alliés. La plupart de ces pays poursuivent maintenant leur implication dans cette guerre à l’encontre de la volonté de la majorité de leur population, ce qui contrevient de toute évidence à la « défense de la démocratie » au nom de laquelle l’OTAN prétend agir en Afghanistan. Ainsi, le 13 mars 2008 — à trois semaines d’un sommet de l’OTAN — le Parlement canadien prolongeait l’intervention militaire en Afghanistan jusqu’en juillet 2011, alors que 58 % de la population canadienne s’y opposait, selon les sondages.

À la veille d’un autre sommet de l’OTAN, les récentes déclarations du premier ministre Harper – à l’effet qu’une victoire purement militaire n’est pas possible en Afghanistan – ne visent qu’à repositionner le Canada dans le sillage du nouveau gouvernement d’Obama et à cautionner, à l’avance, la poursuite de la politique militariste étasunienne.

Car le nouveau gouvernement des États-Unis est loin de vouloir mettre fin à la tuerie en Afghanistan. Il planifie plutôt y envoyer 30 000 soldats de plus et vise, comme en Irak, à acheter le soutien de milices locales pour combattre aux côtés des forces d’occupation, affaiblissant d’autant la résistance à l’occupation du pays. Plusieurs craignent qu’une telle approche accroisse les tensions entre les groupes ethniques et déstabilise la région encore davantage.

Les membres de l’OTAN sont responsables d’au moins 75 % des dépenses militaires mondiales, y allouant 1 000 milliards de dollars par année. Au Canada, les gouvernements, tant libéral que conservateur, ont invoqué « nos engagements envers l’OTAN » pour justifier la montée en flèche des dépenses militaires; il est maintenant prévu d’y affecter 490 milliards au cours des 20 prochaines années.

Une telle orientation guerrière n’assurera jamais la sécurité et la prospérité, ni en Afghanistan ni ici. L’OTAN doit cesser sa guerre en Afghanistan et tous les gouvernements occidentaux doivent en retirer leurs troupes.

Troupes de l’OTAN et du Canada hors d’Afghanistan maintenant !

 
About these ads

7 Réponses to “4 avril: Manif contre l’OTAN anachronique”

  1. sylvainguillemette said

    Si le pied me le permet, je m’y rendrai avec des camarades assurés d’y aller. Je ne pourrais pas manquer une telle occasion si je ne prenais pas mon pied à produire une PLUS-VALUE du lundi au vendredi, je pourrais préserver un pourcentage de sa capacité à travailler pour cette manifestation qui ne manque pas de souligner une parfaite hérésie, une farce monumentale.

    Imaginons un instant…, une armée peuplée de mercenaires, de tueurs fabriqués sur mesures par la bourgeoisie internationale, laquelle se fiche éperdument des chartes et des droits et libertés des individus promus par l’O.N.U.., de toute façon elle aussi fantoche à quelconque égard des exploités et de biens d’autres intérêts de simple survie.

    Bref, l’OTAN, c’est le bras armé des bourgeois puissants, l’autoritaire autorité quoi…

    Joyeux 60e! 60 ans de tuerie! 60 ans de supercherie! 60 ans de mensonges! 60 ans de misère chez les victimes de vos atrocités! 60 ans de dictature internationale de votre idéologie économique! 60 ans de merde, de dictateurs, de coups d’État, d’assassinats politiques, de terrorisme et d’autoritarisme!

    Je vous souhaite un cancer généralisé, suivi d’une tumeur maligne, puissiez-vous débarrasser la place le plus naturellement possible.

  2. camaradevez said

    Moi aussi j’y serai j’ai même pris congé pour l’occasion. Alors on se revoie dans la rue camarades!

  3. kalinke said

    j’y serais aussi j’ai très hate

  4. krymz said

    sa me rapelle les amérindiens…

    destruction du peuple pour pouvoir saccapparer les ressource naturel.

    sauf qu’a place des mousquets vs flèche et tomahak c’est des AMD vs des ak47 et des MA garand

  5. dunhambush said

    Toujours cette folie des cancers… Ah misère! :roll:

  6. dunhambush said

    http://www.airliners.net/photo/Luxembourg—NATO/Boeing-E-3A-Sentry/1504613&tbl=&photo_nr=2&sok=&sort=&prev_id=1505265&next_id=1504431

  7. quebecsocialiste said

    … et le rapport est…?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: