Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Le financement du Parti conservateur

Posted by L'Agitateur sur 13 mai, 2007

Nous avons trouvé un article fort intéressant traitant du financement du Parti conservateur. Voici l’article en question :
Un exercice intéressant pour comprendre un parti politique est sans contredit d’observer qui le finance. C’est d’ailleurs comme cela que l’on a découvert le scandale des commandites qui a tant fait couler d’encre. Pourtant mis à part ces escroqueries de grande échelle, certaines sources de financement des partis sont tout de même lourdes de signification et sont très révélatrice du système dit de démocratie représentative. Voyons donc certaines observations que l’on peut faire sur le financement du Parti Conservateur dans le cadre de la dernière élection fédérale en observant les montants qui lui ont été versés par les particuliers et les entreprises.

En commençant par un député assez éloigné de la région de Québec, voyons le financement de la campagne du candidat conservateur de Pontiac en Outaouais, Lawrence Cannon. Malgré que ce candidat soit géographiquement éloigné de notre région, certains ici semblent particulièrement intéressés à sa candidature. En effet, les membres de la corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), ont jugé de leur intérêt de lui faire don de la plus grosse contribution légale possible. À cette contribution s’ajoute celle de CarrXpert inc., une sorte de certification décernée à ces mêmes concessionnaires automobiles par leurs corporations par l’intermédiaire de cet organisme, elle aussi au maximum de la contribution légale. En plus de ces sommes, s’ajoute également celle de perception ultra agence de recouvrement inc. qui, comble de surprise, est enregistrée à la même adresse que les deux organismes présentés précédemment. Ce financement multiple et tout enregistré par Élection Canada le même jour et fait fort probablement par le même groupe d’individus, a peut être été un sage investissement car le candidat Cannon est, comme il était pressenti, aujourd’hui ministre des Transports et de l’infrastructure. D’autres sources de financement du candidat Cannon peuvent aussi faire sourciller surtout quand on regarde du côté de l’ouest du pays. En effet, bien que comptant seulement 12 500 résidants, la petite ville de Brooks en Alberta compte 3 sociétés de faible envergure ayant versé 1000$ chacune pour la campagne du futur ministre. La plus surprenante de ces trois contributions, peut-être pas si surprenant, est sans contredit celle de Redneck ressources inc. qui avec un tel nom ouvre facilement la porte à tous les clichés sur les régions rurales de l’ouest.

Le candidat Cannon n’est toutefois pas le seul à avoir bénéficié de la générosité des résidants de l’Ouest du pays. En effet, plus près d’ici, Josée Verner, dans la circonscription de Louis Hébert, a reçu un montant fort appréciable d’un mécène de Calgary. Gordon Elliot, un donneur à titre personnel, a en effet versé la somme impressionnante de 5 000$ à l’organisation de campagne de Josée Verner. Cette somme est plus que le double de la deuxième plus grande contribution d’une personne de la région à l’organisation. Pour continuer sur les contributions de Madame Verner, celle-ci a aussi pu profiter de celle d’une compagnie pharmaceutique de la région de Montréal, Pharmascience inc., pour qui il semble mystérieusement important d’appuyer une candidate conservatrice. Aussi, il est intéressant de souligner que tous les conservateurs de la région ne se retrouvent pas à l’intérieur de ce parti, mais bien à d’autres niveaux de gouvernement, comme en atteste le don de 500$ d’un certain Marc Bellemare de Vanier au candidat Frédérik Boisvert pour la circonscription de Québec.

Un autre candidat conservateur ayant reçu des sommes importantes pour sa campagne est Maxime Bernier en Beauce. Ce candidat vedette des conservateurs a reçu l’appui des grands patrons et industriels de sa région. D’abord de la part de Pierre Pomerleau, PDG de l’entreprise Pomerleau construction, qui a versé à titre personnel un don de 3000 dollars à son futur député. Pomerleau n’est pas le seul grand industriel de la construction à appuyer les conservateurs. Marcel Dutil, un des capitalistes les plus en vue de la région, a lui aussi contribué à titre personnel à la campagne de M. Bernier. De plus, s’ajoute à cette contribution celle de la compagnie de M. Dutil, CANAM, qui a donné le maximum pouvant être légalement donné par une entreprise. Cet enthousiasme à financer M. Bernier et son parti n’est sans doute pas étranger au fait que ces deux individus ont eu l’occasion de se fréquenter lors du passage de M. Bernier à la tête de l’Institut Économique de Montréal, car M. Dutil siège lui aussi sur le comité d’administration de cet institut à forte vocation idéologique, toujours prêt à justifier le pouvoir et les richesses des puissants de ce monde.

Ce dernier exemple de financement est sans doute le plus significatif de cette étroite complicité entre les élites économiques et le parti conservateur. En effet, par leur financement de ce parti les plus riches arrivent facilement à avoir une écoute beaucoup plus attentive de la part des élus afin de préserver leurs privilèges. Comment dire non à quelqu’un ayant payé plus de 5000$ pour vous porter au pouvoir ? Cette relation ne se fait toutefois pas dans une seule direction. En ayant des positions idéologiques clairement à droite et favorables aux riches et aux puissants, le Parti conservateur arrive à s’allier ces individus aux pouvoirs énormes. Quoi d’étonnant à présent que de se retrouver devant un parti qui fait primer les intérêts de quelques riches sur ceux du reste de la population ?

Quand même Harper…

==> Source

Une Réponse to “Le financement du Parti conservateur”

  1. Sylvain Guillemette PCQ said

    Tout comme l’ADQ, ce parti ne possède aucune conviction défendable sur la place publique et de plus, n’est constitué que d’opportunistes se fichant de plus, des intérêts que devrait avoir nation, comme par exemple, le goût de survivre…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :