Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Japon: Référendum sur la révision de la constitution

Posted by Libertad ! sur 18 mai, 2007

L’article qui suit vient du site français « Contre-Information », un site d’information maoïste alternatif, même si il présente parfois un point de vue contraire aux maoïstes canadiens (notamment sur la question népalaise), reste une bonne source d’info pour les communistes et militant de gauche. Il traite du possible retour au militarisme au Japon. Un supplément photo sur les crimes de guerre commis par l’armée impériale japonaise en Chine est disponible dans les liens au bas, dire que M.Abe n’a vraiment rien appris de cette époque terrible, malgré les points de vue réactionnaire qui disent que le Japon est menacé par les dictatures « communistes » voisines, la Chine et la Corée du nord. Le militarisme mène absolument à rien, sinon qu’à du sang versé inutilement et gratuitement.

Selon M. Abe, la Constitution actuelle, qui a juste 60 ans, « ne répond plus aux changements importants survenus dans la politique étrangère et de défense » du Japon depuis 1945.

Le chef de gouvernement le plus jeune de l’après-guerre a l’intention de faire de la révision constitutionnelle son cheval de bataille pour les élections sénatoriales de juillet prochain qui pourraient décider de son sort.

[…]
« On ne peut pas changer la Constitution si une majorité de Japonais s’y oppose », a protesté le chef du Parti communiste Kazuo Shii.

[…]
Tous les sondages montrent que si les Japonais sont majoritairement favorables à la réforme, ils ne veulent pas de l’abandon du pacifisme.

Un écrasante majorité juge « inutile » de réviser l’article 9, clé de voûte du pacifisme, auquel elle reste très attachée.

[…]
Pour la droite, cette clause controversée est aujourd’hui une entrave aux ambitions internationales de Tokyo, notamment en ce qui concerne sa participation aux opérations de maintien de la paix.

Mais la mise au rencart du pacifisme inquiète les voisins du Japon, Chinois et Coréens, qui ont subi l’occupation japonaise et disent craindre la résurgence du militarisme nippon.

Dommage que les japonais n’aient rien appris des horreurs de la seconde guerre mondiale. Bienvenue dans l’ère réactionnaire !

==> Source de l’article
==> Photos de crimes de guerres commis par l’armée japonaise
(Attention aux âmes sensibles)

Une Réponse to “Japon: Référendum sur la révision de la constitution”

  1. Sylvain Guillemette PCQ said

    Le nouveau « chef » de ce pays est purement capitaliste et impérialiste. C’est un dur et il a promis de remettre la Chine à sa place, j’ai hâte de voir ça…

    Il a même affirmé vouloir doter les nipons de l’arme qu’ils ont eux-même subit des pires impérialistes de l’histoire, les américains. En effet, le premier ministre du Japon s’est dit intéressé à l’acquisition de l’arme atomique, dite nucléaire de nos jours compte tenu de ses mises à jour( en fait, il y a l’arme thermonucléaire, pas mal plus forte).

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :