Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Sortir de l’Afghanistan n’est pas dans les projets impérialistes de la France

Posted by L'Agitateur sur 5 juin, 2007

C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre de la France François Fillion, en conversation avec notre Premier ministre conservateur Stephen Harper lorsque ceux-ci ont discuté sur le sujet de l’Afghanistan.

« Il n’y a aucun projet de désengagement de la France en Afghanistan. La France sera fidèle à ses engagements et fidèle à ses alliés. La France maintiendra son dispositif en Afghanistan. Elle entend le faire évoluer pour être encore plus efficace et en particulier pour mieux assurer la formation de l’armée afghane. »

Ainsi donc, pour lui – tout comme pour le Canada -, la mission en Afghanistan est importante puisqu’elle est nécessaire pour rendre le pays stable et en sécurité. Une stabilité et sécurité qui est moindre depuis l’invasion de la Colation en septembre 2001, quelques temps après l’éffondrement des tours jumelles à New York.

Par contre, la France dit ne pas rester pour toujours en Afghanistan. En effet, Nicolas Sarkozy affirme que la Francen n’a pas « vocation à rester indéfiniment » dans ce pays mais que « partir maintenant marquerait un manque d’unité avec les alliés ».

D’ici là, il y aura plusieurs morts canadiennes, françaises, américaines – et tout autre pays – et afghanes. Bien sûr, ces morts seront civiles et militaires ; les gouvernements eux, bien au chaud avec leurs familles et leurs proches, maintiendront leur position et affirmeront sans cesse que la guerre est importante pour combattre les « terroristes ».

Pour le général canadien Raymond Hénault, c’est simple : « Tous les pays membres de l’OTAN ont intérêt à contribuer au succès de cette mission. L’OTAN ne peut se permettre d’échouer en Afghanistan. Cela causerait un tort irréparable à sa crédibilité ». En fait, l’OTAN est dans une situation quasi-critique sur la question crédibilité : soit sa mission échoue – et ce sera le cas -, soit sa mission réussie. Pour nous, et beaucoup le savent, l’OTAN n’est qu’un outil impérialiste entre les mains de l’administration de Washington.

Quand vont-ils eux-mêmes prendre les armes et aller au front ?
Jamais.

==> Lire la suite

Une Réponse to “Sortir de l’Afghanistan n’est pas dans les projets impérialistes de la France”

  1. Sylvain Guillemette PCQ said

    On voit que la France n’a rien appris de ses erreurs. Elle a pourtant fait l’expérience avec l’indochine, il ne faut pas oublier l’Algérie!

    Les Talibans se sont soit enfuis ou ils ont rasé leur barbe pour porter un uniforme de police. La majorité s’est sauvé au Pakistan, où ils renverseront bientôt Musharaf. À chaque fois qu’on tue un taliban, on en crée une centaine! Aucune leçon n’a été tirée des précédentes expériences, dommage…

    Les russes, à leur plus fort de l’occupation de l’Afghanistan, étaient plus de 200 000 soldats. Ils sont reparti bredouille! On impose pas une façon de vivre à une communauté qui vit d’une autre façon depuis des milliers d’années. Ce qui est comique, c’est que ceux qui peuvent jouer au jeu capitaliste en Afghanistan, sont les seigneurs de guerre ou des anciens Talibans ayant mis des butins de côté, volés au peuple d’abord.

    Durandal va venir nous dire que c’est la faute des communistes dans pas long…

    Ce qui est aussi comique, c’est que depuis l’invasion de la coalition d’opportunistes impérialistes, les afghans avouent avoir préféré le modèle soviétique, malheureusement aussi imposé à cette époque!

    Pour ce qui est de la France, qu’ils y restent, qu’ils tombent sur le champ de bataille ces petits soldats nerveux d’aller faire sauter des arabes! Pour ceux qui n’ont pas le choix, désolé, vous savez ce qui vous reste à faire!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :