Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Compte rendu de la manifestation du 22 juin

Posted by Libertad ! sur 23 juin, 2007

En cette belle soirée du 22 juin, notre but était fort simple : dénoncer les mensonges et l’hypocrisie des dirigeants et de la bourgeoisie sur la guerre en Afghanistan par l’entremise d’une marche pacifique, mais avec un caractère anti-impérialiste et révolutionnaire. Au tout début, nous sommes arrivés au musée des beaux arts de Québec, ce fut l’occasion de fraterniser avec des camarades de d’autres régions ou de d’autres idéologies, de distribuer et d’échanger des tracts. De nombreux groupes étaient présents : Québec Solidaire, la NEFAC, le Parti Communiste Révolutionnaire en plus des nombreuses coalitions anti-guerre qui avaient réussis à rassembler de nombreuses personnes, toute allégeance politique confondue. Les médias étaient tous présent pour interviewer les manifestants et leur poser des questions sur le fait qu’ils sont masqués. Je me suis alors joint avec mes camarades du PCR, cette fois-ci encore sous la bannière du drapeau rouge de la révolution pour dénoncer les mensonges des médias et de ceux dont ils servent les intérêts. J’ai eu vent de l’affaire selon lequel un camarade aurait eu des problèmes au courant de l’après-midi avec des policiers uniquement pour avoir vendu des journaux du Parti dans un quartier populaire. Mais par contre, plus d’une quarantaine de personnes sont venus durement critiquer les policiers pour la chose qu’ils avaient faite. On est loin de la conception que Québec est une ville de vieux réactionnaires finis qui écoutent que de la médiocrité le matin avant de travailler à la radio! Vers 19h00, nous nous sommes rassemblés en contingent et nous sommes partis dans les rues de Québec pour rencontrer la population, qui était particulièrement réceptive à notre message. Cependant, les policiers ont essayés de nous jouer plusieurs tours pour que notre manifestation devienne illégale. Comme par exemple, il y avait un agent provocateur, habillé alors en civile qui faisait sa toute petite contre-manifestation, avec sa pancarte « les pacifistes sont des meurtriers hypocrites ». Il était tout seul, seul un fou sorti directement d’un asile aurait osé confronter directement plus de 400 manifestants. Il était évidemment escorté par la police, il a aussi essayé de faire de la provocation, mais nous avons dû avertir de nos camarades qui voulaient aller l’encercler. Ils étaient alors des poissons et lui, un vers de terre en jujube. Finalement, tout s’est bien passé, au possible grand désespoir des policiers, qui souhaitaient arrêter ces « petits Che Guevara » en colère.

Après avoir traversé un charmant quartier populaire, au son d’un petit orchestre ambulant qui jouait alors « A las barricadas », nous avons criés de nombreux slogans anti-capitaliste et anti-impérialiste. La population les répétaient et se joignaient à nous. Nous avons réussis à distribuer des centaines de tracts, pour ensuite nous diriger vers ce qui était attendu de tous les manifestants alors présent : la parade des militaires ! N’ayant pas eu de problème jusqu’à présent, la manifestation sera alors bloqué par les barricades de la police et un véhicule blindé, qui abritait sûrement l’antiémeute. Nous avons finalement vu que les gens alors présents nous étaient particulièrement hostiles. Nous avons reçus un nombre incroyable d’injure de la part des gens présent au défilé. C’était un peu vrai que nous étions allés gâcher leur party, un peu comme si nous irions chez des voisins à Noël pour mettre leur soirée à l’eau, surtout si ils nous détestent déjà. Il était alors évident que nous allions nous faire insulter et injurier par des réactionnaires. Certaines personnes nous ont criés « fuck communism », d’autres se sont contentés de nous sortir des expressions vides de sens pour qualifier notre marche, alors autorisé par les autorités municipales.

Durant un moment, il y a eu des frictions entre de nombreux manifestants et des gens de la foule. Certaines personnes sont venues directement dans la rue pour menacer physiquement certains camarades, qui étaient dans des positions plus vulnérables. Ceux qui tenaient la bannière du PCR ont été frappés par ces réactionnaires en furie, mais ils n’ont pas répliqués et se sont dirigés vers la Basse-Ville pour compléter la manifestation, comme si de rien n’était. J’ai été personnellement menacé par certains de ces trouble-fêtes, mais j’étais alors avec un drapeau rouge et j’avais un camarade à côté de moi qui lui à crié « si tu lui touche, je te tue mon tabarnak ». Il voyait alors qu’il n’avait aucune chance contre ces révolutionnaires. À la fin, des néo-nazis sont alors arrivés et ont gueulés « vous faites quoi de l’Allemagne de l’Est, de la Corée du Nord et du Cambodge » (le type avait une croix celtique tatoué derrière le crâne). Plusieurs personnes ont alors répliqués et criés « qu’est que tu fais de l’Allemagne Nazie pauvre laid ? ». Nous l’avons ensuite tassé pour qu’il ne cause pas de troubles et nous avons pu finalement compléter notre marche, entre un accueil des plus optimistes de la population et un autre très malveillant, bien que cela puisse se comprendre, étant donné le contexte brûlant de la situation (une véritable guerre froide entre les manifestants et les Pro-Militaristes).

Au grand désespoir de certains réactionnaires et des policiers, il n’y a eu aucune arrestation, le retour s’est déroulé dans le calme et nous en avons profités pour arracher de nombreux aimants « we support our troops ». Nous en profiterons pour décorer le réfrigérateur mais sérieusement, en ayant vu à la fois cet élan de tolérance mais aussi de colère de la part des manifestants du Parti Communiste Révolutionnaire, mais aussi des autres contingents, je suis maintenant plus que jamais rassuré du potentiel révolutionnaire au Canada, mais aussi à travers le monde!

Drapeau rouge, tu as flotté sur Québec !
Canada, out of Afghanistan !

A.T.

Publicités

21 Réponses to “Compte rendu de la manifestation du 22 juin”

  1. Camarades du Québec said

    Vos témoignages, commentaires sont évidemment les bienvenues ! À l’exeption des stupidités que Durandal pourrait sortir.

  2. Jonathan Gagné said

    Hahaha, la police et les militaires vous ont bien eu, gang d’étrons pacifistes ! Vous avez même pas pu vous approcher de la parade.

    Sérieusement, vous êtes pathétiques. Bande de lâches, d’hypocrites et d’égoîstes isolationistes qui voulez ABANDONNER les Afghans seuls face aux Talibans !

  3. Camarades du Québec said

    Désolé mais ce sont vous les démagogues, les menteurs, les envahisseurs et les étrons militaristes, pas nous. Nous avons approché le défilé en passant, j’y étais ! nous étions dans la rue à environ 50 mètres des militaires à la fin.

    Cette invasion ne fait qu’attiser la violence en Afghanistan, elle ne diminue aucunement. Les tabilans ont acceptés de faire des négociations, seulement que l’OTAN refuse encore et préfère les tuer ! Le gouvernement Karzai est tout aussi pire que celui des Talibans en terme de droits de l’homme. La démocratie ne s’installera jamais par les armes et la violence, c’est ce que l’histoire nous a montré.

  4. Camarades du Québec said

    Si le Canada aurait vraiment voulu aider les Afghans, ils auraient envoyés des casques bleus, pas des militaires de l’OTAN, cette organisation impérialiste.

    Et je pense pas qu’on aide un pays en l’endettant pour des milliards de dollars face au FMI et à la Banque Mondiale, qui eux sont les vrais terroristes.

  5. Étienne Hallé said

    Ouf, complêtement lessivé le cerveau de Jonathan Gagné… Où se trouve le courage, dans la soumission ou devant l’opposition à la barbarie? Vraiment Jonathan, regarde les enjeux stratégiques à tête reposée, laisse faire la partie reptilienne de ton cerveau. Lis Le monde diplomatique, informa-toi par d’autres sources que TVA, Radio-Canada et CNN et peut être qu’un jour tu atteindra le même niveau que nos cousins les chimpansés, et là, sans prendre nécessairement position contre l’implication militaire canadienne en Afghanistan, tu seras au moins en mesure d’argumenter…

  6. Camarades du Québec said

    En passant Étienne, Radio-Canada à déjà présenter des reportages très intéressant sur la guerre en Afghanistan et en Irak, je te ferais remarquer. Disons que c’est la moins pire source (on fait avec ce qu’on a) au Québec.

    Jonathan, pourquoi tu t’enrôle pas dans l’armée, répond voir !

  7. Pierre-Luc said

    Wow j’avais jamais vraiment pris connaissance qu’il y avait des gens au Canada qui croient encore au communisme… Voyagez-vous un peu? Êtes-vous aller visiter la Chine, la Russie juste pour voir la situation? Juste pour voir a quelle point vous avez tord?

    camarades du québec je crois que tu as besoin d’aide, as-tu un psy, un ami a qui parler? Tu sembles très dérangé…

  8. Camarades du Québec said

    Pierre-Luc, il s’agissait que d’un capitalisme d’état en URSS et en Chine, ça n’avait rien à voir avec du communisme, voire du socialisme. C’est toi qui est dérangé, à être de droite. Non je blague, je me sent très bien comme ça.

  9. Camarades du Québec said

    Mais c’est quoi, être contre la guerre est automatiquement une maladie mentale ? Comme Duplessis qui avait statué qu’un orphelin était un dérangé mentale, qui devait rester pour le reste de ses jours dans un asile…

  10. RW - United against Right-wing said

    Juste dire ceci : lorsqu’une personne se prétend être, cela ne veut pas dire qu’elle l’est.

  11. Étienne Hallé said

    Camarade du Québec a dit: « En passant Étienne, Radio-Canada à déjà présenter des reportages très intéressant sur la guerre en Afghanistan et en Irak, je te ferais remarquer. Disons que c’est la moins pire source (on fait avec ce qu’on a) au Québec. »

    Effectivement, il y a parfois à Radio-Canada des repostages intéressants; RDI est d’ailleurs la seule chaîne télé où je prend les nouvelles. Toutefois, avec la campagne de propagande que mène harper, ces reportages sont noyés par le reste…

  12. Pierre-Luc said

    Ce que je me dis, c’est que le communisme a jamais marché. Alors…

    Militariste? Ben voyons, on a libéré un pays d’une dictature qui était décrié par tous. Nous ne sommes pas en train d’envahir le monde haha! Comme si le Canada avait des intérêts a être là-bas. Sais-tu combien ca nous coûte par semaine ce déployment?

    Et oui je trouve que quelqu’un qui voit des complots partout a besoin d’aide.

    Et juste comme ça, je suis contre la guerre en général, et contre notre déployment là-bas, car je crois que c’est une cause perdu. Ca prend deux générations pour remettre les choses à leur place, on aura jamais tout ce temps. Aussitôt que les 37 pays de l’OTAN ce pousse de là, les talibans vont revenir et la démoncratie va tomber..

    Donc tu peux voir que quelqu’un peut comprendre pourquoi on est là et peut supporter les troupes, tout en faisant parti des 70% de québecois contre le déployment.

  13. Camarades du Québec said

    Mais quelle démocratie tabarnaque ? Une démocratie pour les trafiquants d’héroine, pour les islamistes qui se sont rasés et les seigneurs de guerres corrompus ? Leur but d’instaurer la démocratie et la paix sont de la bullshit et un ramassis de mensonges.

  14. Pierre-Luc said

    Mais quelle démocratie tabarnaque ? Une démocratie pour les trafiquants d’héroine, pour les islamistes qui se sont rasés et les seigneurs de guerres corrompus ? Leur but d’instaurer la démocratie et la paix sont de la bullshit et un ramassis de mensonges.

    L’afghanistan a été un pays propère avant la révolution communiste.

    Il nous faudrait deux générations pour changer la situation là-bas. Tu as raison que le gouvernement actuel n’est pas l’idéal, mais c’est mieux qu’avant. Maintenant les enfants pourront aller à l’école et s’éduquer, et faire la différence demain. C’est pas en les laissant au prise avec une guerre civil sans merci que l’on va leur venir en aide. Ils ont besoin de nous pour assurer l’ordre et la justice sociale, jusqu’à ce qu’ils puissent le faire eux-mêmes.

    Et toi, qu’elle est ta solution? On se retir demain matin, on attend un an ou deux que les autres fassent de même, et on regarde la guerre prendre comme en Iraq?

  15. Anonymous said

    Déchets humains, communistes de merde.

    Islamistes, fascistes, communistes, tous des assassins de masse.

    Cette marche n’a pas été pacifiste grâce à vous. Imposteurs

  16. Sylvain Guillemette PCQ said

    anonyme, prends ton nom pour venir vômir ta propagande pis tes insultes. Engages-toi dans les forces et crisse-ton camp là-bas, espérant te voir dans les prochaines boîtes de bois « flagés rouges »!

    Pis Pierre-Luc, oui le Canada a des intérêts là-bas, dans un monde capitaliste, ça prend des investisseurs et les seuls à avoir du firc pour partir quelque chose, sont seigneurs de guerre pis les étrangers copain de Karzaï l’imposteur! Première action de ce pantin amirequin, il a privatisé les ressources naturelles, alors avant de vômir des niaiseries…

    L’oléoduc a été construit la première année d’occupation pendant que les afghans attendaient dans leur maison trouée l’hiver crissement froid! Méchante priorité! ils ont même eu le temps de construire une usine de Coca-cola (y a un beau gros bassin de « cheaplabor » là-bas!) pour que cette compagnie puisse vider la nappe phréatique, comme il ont fait ailleurs et tout ça, en donnant des peanuts à un peuple désespéré! Ils ont imposé ce clown de Karzaï, sorti tout droit de la soute à bagage d’Airforceone réservée aux marionettes présidentes d’urgence construites à Washington! Il n’y avait pas d’opposition et les chefs tribaux ont été tenus d’appuyer ce « privatisator »! Affirmer qu,il n’y a pas d’intérêt là-bas…nickel, gaz naturel et pavot, le pavot peut servir à la fabrication de morphine, il y a pénurie à travers la planète de morphine!

  17. Sylvain Guillemette PCQ said

    Que connais-tu du communisme à part Kim jong Il Pierre-Luc? Nous ne considérons pas que ce système ait existé en fait… Alors inutile de nous inviter à voyager dans ces pays qui ont eu pour la plupart des imposteurs brandissant la bani« ere rouge dans le seul but d’obtenir l’appui des peuples. On est au courant pour le murs de Berlin, merci…

    Mais pourquoi ne cherches-tu pas à comprendre comment le système actuel fonctionne et pourquoi il est iréaliste et injuste? Le système nord-américain nécessiterait 7 planètes Terre afin de subvenir aux besoins égoïstes et capricieux des humains comme nous, c’est un suicide collectif le capitalisme! Où trouvez-vous les ressources nécessaires pour faire fonctionner ce grand bateau s’apparentant au Titanic? Ah! En Afghanistan et tous les autres pays où l,on va instaurer des régimes dociles qui nous vendront à rabais, contre des sacs non réglementaires de nourriture amirequaine, par le bias de la Banque mondiale et le FMI! Vas voir ce qui se passe au Ghana et reviens me dire que la mondialisation c’est bon! C’est vrai que c’est bon, mais pour la minorité parasitaire bourgeoise, voilà! Ton système est voué à l’échec, le réchauffement climatique nous le confirme. À moins que tu ne sois de ceux qui crient au « complot socialiste »? Bref, le capitalisme a échoué, alors proposes une alternative!

    Jonathan, tu les as abandonné pendant 30 ans et là tu veux nous faire la morale? Ils peuvent toujours faire brûler leurs femmes dans certaines régions je te signale, car ta coallition de pilleurs se concentre autours des axes stratégiques et de leurs intérêts! Tu es de loin le plus pathétique de ce billet!

  18. Anonymous said

    La démocratie ne s’installera jamais par les armes et la violence, c’est ce que l’histoire nous a montré.Et comment d’apres toi la democratie a ete etablie en Allemagne, au Japon et en Italie champion? LOL!

  19. Sylvain Guillemette PCQ said

    Ils sont capitalistes comme tu les aimes anonyme, c’est à dire dans le champs! Vous êtes perdus dans l’espace avec votre petit groupe de lucides. Vous êtes une minorité à très bien vivre et ce, dans une méga-supercherie, car vous niez les faits que ce soit la pauvreté ou l’environnement. Vous faites dans la négation, malgré les preuves et les faits quotidiens!

    Ton système coûterait 7 planètes Terre s’il était étendu à travers le globde! T’es déconnecté de la réalité! Heureusement, ça achève…

  20. Sylvain Guillemette PCQ said

    Et s’ils sont dociles, c’est qu’ils sont toujours surveillés et contrôlés. Le Japon vient de sortir de son obligation à tenir une petite armée, laisses leur le temps…avec les idées impérialistes du nouveau premier ministre!

    L’allemagne? À cette époque, il n’y avait pas les médias pour raconter les bavures de vos « boys »…

    L’italie s’est vite rangée du côté des gagnants, elle est versatile dans les conflits et tente à pencher du côté pesant de la balance. N’oublie pas que les amirequins ont eu recourt à la mafia pour en défaire le pouvoir, bravo champion!

  21. Sylvain Guillemette PCQ said

    Pis même prendre les armes contre ce peuple, si c’est pour imposer le capitalisme (suicide collectif), c’est encore pire! Enrôles-toi et j’espère te voir aux nouvelles, pire, j’espère que ce sera un tir allié de tes « chummy » amirequins…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :