Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Bonne fête du Canada !

Posted by L'Agitateur sur 1 juillet, 2007

C’est aujourd’hui, en ce premier juillet, que marque le 140e anniversaire de la création du Canada comme on le connaît ! Pour plusieurs, cette journée est la journée du déménagement. Pour d’autres, c’est la journée de la rénovation de leur domicile ! Autrement, un peu d’histoire pour chacun d’entre nous sur la Confédération :

En 1841 les deux colonies du Canada de l’Est et du Canada de l’Ouest ont été réunies afin d’essayer de réduire, sinon d’éliminer, les différences entre les Anglais et les Français. Ce mouvement, qui a commencé à intégrer les colonies britanniques, se soldera par la Confédération.

La Confédération s’est faite lentement, avec hésitation, souvent avec opposition et rarement avec enthousiasme. Les premières discussions importantes ont eu lieu au début des années 1860 et étaient provoquées par une inquiétude croissante au sujet des intentions de la République expansionniste au sud et de sa politique du « Destin Manifeste ». La Grande-Bretagne voulait également réduire ses responsabilités de protection de ses dernières colonies nord-américaines.

Malgré une opposition vigoureuse de la part des colonies de l’Atlantique (Terre-Neuve et l’Île du Prince-Édouard se sont retirées des négociations) et le malaise au Bas-Canada (le Québec) l’acte de la Confédération a été promulgué en 1867 et le Canada moderne (l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick) est né.

N’oublions pas non plus la colonisation du Québec et son annexion, tout comme les révoltes américaines dans les 13 colonies anglaises. Évidemment, et non le moindre, les massacres des peuples autochtones et leur aliénation quasi-complète par les armes et le sang.

Certes, vous pouvez consulter davantage d’informations sur l’histoire du Canada par les liens ci-dessous.

==> Société Historique du Canada
==> Opération Dialogue – Histoire du Canada (v. abrégée)
==> Histoire Canadienne

Publicités

3 Réponses to “Bonne fête du Canada !”

  1. Anonymous said

    Juste comme ça, 95% des autochtones son mort des maladies apportées par les européens, dont tu fais parti.

    http://www.amazon.com/Guns-Germs-Steel-Fates-Societies/dp/0393317552/ref=si3_rdr_bb_product/103-1974465-4073432

    Bonne lecture 😉

  2. RW - United against Right-wing said

    Bien que j’ai écris ce billet, je ne suis pas du tout originaire de l’Europe.

    Bien essayé.

  3. Sylvain Guillemette PCQ said

    Et je reconnais un tas de responsabilité en passant! Nous avons pillé, massacré, volé et probablement violé des autochtones…indéniable. Tu crois que j’en suis fier? Deamandes plutôt à Durandal et David ce qu’ils pensent des premières nations, ça pourrait être comique, ou demain triste…il changent d’idée des fois. Tu peux en tout cas voir que Duranda; aime les enfants afghans, mais il les aime mort, comme ça il est certain que ce sera pas des terroristes!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :