Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Fonctionnaire souverainiste congédié

Posted by L'Agitateur sur 12 juillet, 2007

Nous avons reçu un communiqué d’un membre de Québec Solidaire congédié de la fonction publique dû à ses positions souverainistes. Voici le communiqué en question :

Bonjour. Je suis Antoine Pich, candidat défait de Québec solidaire dans La Prairie pour les élections provinciales du 26 mars dernier et ex-fonctionnaire (notaire) au sein du ministère de la Justice du Canada, à Ottawa. Après avoir découvert que j’ai été candidat pour le parti Québec solidaire et connaissant mes liens avec le RIQ, le Ministère m’a questionné sur mes textes traitant de la souveraineté du Québec disponibles sur le site de vigile.net. J’ai par la suite été congédié sous prétexte que j’ai omis d’obtenir l’autorisation de la Commission de la fonction publique du Canada.

Pourtant, le Ministère n’est pas sans savoir que d’autres fonctionnaires briguent actuellement des charges publiques sans avoir obtenu au préalable l’autorisation requise par la Commission de la fonction publique du Canada. Notons par exemple le cas de Me Patrick Glémaud, avocat-conseil au sein du ministère de la Justice du Canada et à la fois candidat aux prochaines élections fédérales pour le Parti conservateur du Canada dans Ottawa-Vanier. Bien que le ministère de la Justice soit au courant de sa candidature illégale, aucune mesure n’a été prise à son égard.

Il devient dès lors évident que la raison derrière mon congédiement de la fonction publique fédérale n’est pas étrangère à mes convictions souverainistes. Il va sans dire qu’il est inadmissible que les fonctionnaires souverainistes soient encore victimes d’une « chasse aux sorcières » de la part du gouvernement fédéral, à l’instar de l’affaire Édith Gendron. Est d’autant plus inadmissible, à mon avis, la candidature illégale d’un haut fonctionnaire sur la scène politique fédérale mais qui, s’agissant d’un parti fédéraliste, n’est pas sanctionnée.

Me Antoine Pich

De notre avis, c’est une raison totalement absurde. C’est un moyen d’affaiblir la Gauche souverainiste afin de la démoraliser et la soumettre aux exigeances et intérêts de l’Élite même.

==> Lire la suite

Publicités

20 Réponses to “Fonctionnaire souverainiste congédié”

  1. Dominique Dumas said

    On parle d’un gars qui est le seul responsable de son congédiement et qui joue à la victime.

    Lorsque ça va lui rapporter plus, il va dire que c’est parce qu’il est séparatiste, et d’autres fois, parce que c’est un gauchiste…

    La réalité, c’est qu’il n’a pas suivit les procédures et on sait bien que dans la bureaucratie, une belle oeuvre de la gauche et maintenaue par la gauche, il faut suivre les procédure. Le petit formulaire A-14 avec la feuille rose, bla-bla-bla.

  2. Sylvain Guillemette PCQ said

    Lâche la gauche un peu Dominique Dumas le nouveau führer…si tel est le cas, l’autre, le fédéraliste devrait aussi subir les conséquences, sinon, c’est de la partisanerie ton affaire.

  3. Anonymous said

    Je dois simplement dire que souverainisme et être de gauche sont des idée totalement opposé car le nationalisme et toujours et sera toujours une idéologie de droite

  4. Sylvain Guillemette PCQ said

    Effectivement, sauf dans un cas stratégique! Je suis souverainiste non pas par principe de ceinture fléchée, mais bien par principe et question stratégie d’application du socialisme. Faire sortir le Québec, malgré ce qu’en disent les fédéralistes, fera un tort énorme au Canada devenu un fidèle allié de l’empire américain. C’est discutable et je ne suis pas fermé sur ces questions…

  5. Anonymous said

    Donc l’alliance avec la bourgeoisie québécoise serait légitime dans le biut d’atteindre le socialisme voyons. le mouvement souverainiste est avant tout un mouvement d’union des classes sociales et le nationalisme qui en découle n’est aucunement stratégique. L’alliance avec le prolétariat de partout au canada est beaucoup utile que l’union des classes

  6. Anonymous said

    Moi personnellement je suis souvrainiste , je suis un Québécois d’origine Canadienne-Francaise et non un Canadian d’un océan à l’autre . Je n’ai rien contre les anglais du Canada même ceux du Québec mais le gouvernement canadien nous ments depuis la confédération et nous crosse a tour de bras alors si ont peu bien se débarasser de celui-ci sa va faire déjà un bon ménage pour notre peuple qui a droit lui aussi a un pays comme tous les autres au monde . Mais je ne dit pas non plus que je suis pour le gouvernement du Québec surtout en ce moment .

  7. Dominique Dumas said

    Ah mon dieu. Jer ne suis nullement étonné, mais après les déchets communo-fasciste (Btw, nouveau führer HAHAHAHA) et maintenant les déchets séparatistes… Woohoo!!!

    Le gars est dehors, bonne affaire.

  8. Anonymous said

    Et le gouvernement du Québec lui ne nous crosse pas. je crois pas que la séparation changera quoi que ce soit au fait que la forte majorité de la population ce fasse fourré. Ainsi l’indépendance nationale ne réglera au problème du prolétariat au contraire il le diviserais.

  9. Anonymous said

    J’ai toujours eu de la difficulté à comprendre pourquoi le mouvement nationaliste ou indépendantiste a beaucoup de popularité dans la gauche en général. Il ne fait pas s’unir au lieu de se diviser. D’après moi le mouvement national a été conçu par les bourgeois pour diviser pour mieux rainer. Surtout avec l’arrivé des immigrants sa divisé la classe des travailleurs sur la question national. Dans les années 70 il y a eu une forte radicalisation des travailleurs dans les luttes. Mais le mouvement ouvrier du Québec des années 70 c’est embarqué avec le PQ parce que les masses n’étaient pas politisées. Pour la plupart des gens s’identifie à un mouvement souverainiste car il se sont avoir par un beau discours ultra national avec un mauvais contenu politique et même pour la plupart du temps absent dans le cas du PQ. Pour en venir avec la gauche souverainiste comme le PCQ. Premièrement le PCQ n’a pas de théorie qui est disponible sur leur site web pour expliquer leurs plans communistes avec l’indépendance du Québec. Comme l’utilisation d’une armée populaire pour renverser la classe dominante n’est pas mentionner ou utiliser un autre moment aussi. C’est vraiment dommage car les opposants communiste ne peuvent pas se baser sur de quoi de concret et formant ainsi l’idée globale du mouvement. Pour se qui est de QS c’est un parti politique qui veut modifier le capitaliste pour le rendre plus humain se qui est contradictoire en partant.

    Il ne faut pas oublier l’histoire de la deuxième guerre mondial avec l’Allemagne Nazi leurs théorie et le but de Hitler c’est fait sur le raciste et le nationaliste. Ce n’est pas pour rien qu’il y a beaucoup de monde qui trouve que le nationaliste ou souverainiste rime avec raciste

    redvladimir

  10. RW - United against Right-wing said

    Dominique Dumas, ton terme « communo-fasciste » est ridicule. Nous n’imposons rien à personne, et nous ne sommes pas *que* communistes.

  11. Anonymous said

    Voilà que les capitalos-fascistes viennent semer leur merde un peu partout!

    Garde Rouge

  12. Anonymous said

    Le terme communofaciste est en soit un non-sens car les deux termes s’oppose directement

  13. Sylvain Guillemette PCQ said

    Dominique Dumas n’est qu’une mouche fatiguante qui ne fait que passer, laissez la, sinon elle vous tournera autours de la tête sans arrêt bbzzzzzzzzz!

    Pour ce qui est du programme du PCQ, il est en ce moment même en écriture, c’est long et pénible, mais ce sera disponible avant longtemps. Comme la plupart sait, il y a eu bris entre les relations du PCC, version Moscou, sur la question nationale. J’appuie la souveraineté par principe comme je disais, donc pas seulement par stratégie. Il y a des textes sur le sujet sur le site du PCQ.
    http://www.pcq.qc.ca

    Je comprend « anonyme » (tu devrais mettre ton nom) ta préoccuppation sur la question des nationalistes étroits et elle est aussi la nôtre. Parcontre, le Canada ne pourrait que survivre avec l’Alberta, qui elle aussi veut sa souveraineté. Il faut noter que l’éclatement de ce supporteur d’empire pourrait jouer un rôle important.

    Pour aider au Québec, rien ne nous empêche d’inviter des Hugo Chavez ici étant donné que les américains et les canadiens vont bien les embêter au Vénézuéla et à Cuba! Si les québécois pouvaient voir les acquis depuis la révolution bolivarienne (santé universelle, éducation universelle, ils ont même les dentistes!) qui se sont faits grâce à la nationalisation du pétrole entre autre. Même si je critique et dénonce la continuité de l’utilisation de ce polluant extrême, il va s’en dire que le peuple a assez souffert sous le pouvoir antérieur que défend la droite sur ce blog et ce pétrole a enrichi une minorité de parasites!

  14. Contre le nationalisme said

    C’est pas dans mes habitudes de participer aux débats sur RW, mais ceci s’adresse plus aux camarades de RW.

    Autant d’un point de vue stratégique qu’idéologique, le nationalisme ne fait qu’aider la classe dominante. La position nationaliste du PCQ (ou QS); prétendre qu’une fois le Québec indépendant il sera plus facile de bâtir une société à gauche ne se base sur aucune analyse sérieuse (lire matérialiste historique). Historiquement, ce que le nationalisme a fait pour la classe ouvrière, c’est la désunir autour de cette question. Tant que le nationalisme perdurera au sein même de la classe ouvrière (en partie à cause de l’idée comme quoi la souveraineté nationale est une idée progressiste), cette dernière sera divisée.

    Il existe beaucoup de racisme (oui il existe un lien étroit entre nationalisme et racisme) chez le prolétariat, et ces tendances rendent la tâche d’autant plus difficile puisque les immigrantEs forment l’une des souches les plus exploitées du prolétariat, donc sont souvent les plus enclins à se mobiliser, mais à cause du nationalisme qui est assez fort au sein du prolétariat ça cause des frictions et des divisions. Même chose pour les femmes et le sexisme qui est aussi une forte tendance à combattre au sein même du prolétariat.

    N’énoncez pas l’argument comme quoi il existe des formes de nationalisme qui sont justifiables, par exemple le nationalisme Palestinien ou celui des autochtones au Canada. Ce type de nationalisme (de survivance) ne s’applique que dans un contexte de domination par l’impérialisme, ce qui est loin d’être le cas du Québec. Et même le nationalisme de survivance ne mène pas toujours à des sociétés dites progressistes, l’Allemagne nazi en est un très bon exemple.

    Sur ce je vous laisse avec trois textes d’analyse:

    Le caractère impérialiste du Québec
    http://www.pcr-rcp.ca/fr/sm/3c

    Canada/Québec: un partenariat impérialiste
    http://www.pcr-rcp.ca/fr/sm/2b

    La lutte contre le nationalisme est une nécessité absolue
    http://www.pcr-rcp.ca/fr/sm/3a

  15. Sylvain Guillemette PCQ said

    Contre le nationalisme, je dois quand même souligner que si nous attendons après des « Alberta » pour bouger, on est un peu pognés. Je suis de ceux qui croient que l’environnement viendra jouer un grand rôle dans la révolution, mais l’ouest de Canada tend à vouloir stagner sur de vieilles bases conservatrices et le son de la chute d’eau deient nécessaire à ce type de nageur pour qu’il décide de nager à contre-courrant. Donc si nous voulons unir les travailleurs du Canada, ça ne bougera pas avant un siècle, ce qui est trop, selon la communauté scientifique étudiant les changements climatiques, ce ne sont que de nouvelles réalités dont ne semble pas se soucier le PCR, bien que je respecte le travail de nos camarades.

    Toutefois, nous sommes aussi inquiets que le PCR su ces points camarade, et partager nos idées ne peut qu’amener des solutions, merci de participer camarade « Contre le nationalisme ».

  16. Camarades du Québec said

    Certe, nous allons pouvoir utiliser le prétexte de l’environnement dans notre révolution, tout comme celui de la crise de l’eau qui s’annonce dans quelques années mais nous ne pourrons pas seulement nous baser sur ceci. L’histoire nous a montrer que les révolutions se sont faites dans des contextes ou le capitalisme était en crise (soit une guerre ou une crise économique), donc la révolution ne sera pas demain, mais à défaut de ceci, nous pouvons déjà réfuter les avis biaisés des gens sur le communisme et les sensibiliser.

    Depuis quelques années, comme le soulignait le camarade Sylvain, nous avons réussis à démarginaliser un peu le communisme, mais il nous reste beaucoup à faire. Nous sommes maintenant considérés par la gauche et les groupes contestataires et les gens en général reconnaisse enfin notre existence.

  17. Sylvain Guillemette PCQ said

    Il s’agit aussi de démystifier les mensonges des « Dominique Dumas » qui se donnent à coeur joie pour inventer des histoires telles que notre soit disante sympatie à l’endroit des extrémistes religieux, des « terroristes »*, des tueurs de masse ayant porté le drapeau rouge etc…

    Mais je comprend en même temps les explications de « Contre le nationalisme  » et je partage ses craintes de l’étroitisme des esprits quand il s’agit de brandir un drapeau, ça fait peur! Juste avec le toton Mario Ducon, on entend déjà des morrons dire: « Lui, il dit les vrAs affaiyes! » C’est gossant un tantinet de voir autant d’aliénation, même dans la masse de pauvres!

    Je crois que parcontre « camarades du Québec » que notre attente ne sera pas si longue, la crise de l’eau amènera forcément des conflits majeurs, je serais très surpris de voir de grandes puissances comme la Chine dire: « La charité s.t.p., puis-je avoir un peu d’eau? » Ça fait des millions, voire des milliards d’années que l’être vivant se bat sur cette planète désormais moins acceuillante qu’auparavant. Aujourd’hui, l’être humain se bat pour le « profit » qui donne le « mérite », mais une minorité peut y parvenir et c’est logique! Au roi de la montagne, il n’y a qu’un roi! En fait j’ai pitié des faibles esprits comme ceux de notre droite blogale, ils sont primitifs, ils auraient fait de bons boxeurs ou de bons joueurs de hockey! Je ne crache pas sur ces sportifs, mais je vois mal comment on peut donner plus d’importance à ces clowns qu’à nos médecins, nos profs et nos savants…ces sportifs sont trop payés pour faire un « show » de bougabouga!

  18. Sylvain Guillemette PCQ said

    *Qu’est-ce qu’un terroriste? Ils n’ont pas de chars d’assaut, ni de bombardiers, que leur reste-t-il? S’ils n’ont pas nécessairement mon respect quand il frappent des civils, ils ont en tout cas plus de courage que les vaillants soldats de sa majesté et ceux des U.S.A. munis de « gadgets » inchiffrables pour débusquer leurs ennemis. Mais c’est normal qu’avec leurs valeurs opportunistes prônées entre autre par des taches comme Ducon, qu’ils soient pour le plus fort! Ça fait partie de leurs valeurs, il changeraient de camp sinon!

  19. Anonymous said

    À M guillemette,

    La cause environnementale dans un contexte capitalisme demeure foncièrement mauvaise. Pour l’Alberta c’est pas la bourgeoisie Albertaine qui va faire la révolution c’est le prolétariat et le prolétariat n’a pas son mots à dire dans un contexte capitaliste. Dire que l’ouest est fondamentalement conservateur je crois que c’est stupide est ces typiquement nationaliste et on prouve encore une fois que celui-ci divise le prolétariat. Ainsi on voit que l’ethnocentrisme québécois fait encore des ciennes même du point de vue
    environnementale.

  20. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Anonyme a dit…

    À M guillemette,

    La cause environnementale dans un contexte capitalisme demeure foncièrement mauvaise. Pour l’Alberta c’est pas la bourgeoisie Albertaine qui va faire la révolution c’est le prolétariat et le prolétariat n’a pas son mots à dire dans un contexte capitaliste. Dire que l’ouest est fondamentalement conservateur je crois que c’est stupide est ces typiquement nationaliste et on prouve encore une fois que celui-ci divise le prolétariat. Ainsi on voit que l’ethnocentrisme québécois fait encore des ciennes même du point de vue
    environnementale. « 

    À toi de nuancer camarade, car j’ai des camarades aussi bien dans l’ouest que dans le sud-américain et à L-A…ainsi qu’au Liban et ailleurs dans le monde. Je sais très bien qu’il y aussi des groupes en Alberta manifestant contre ce qui s’y passe, en vain…

    Quand les limites sont atteintes et que la population mondiale est ignorée pour le profit, il y a des mesures et des devoirs…la production pétrolière en Alberta (sables bitumineux) est de loin la plus polluantes des productions pétrolières dans le monde et arrivés au point où nous en sommes, il y a effectivement des mesures à prendre. À moins d’être de l’avis contraire des scientifiques et de croire au complot socialiste, faudrait quand même trouver des explications pour la fonte des glaciers et des calottes…(probablement des méchants communistes qui vont péter dans le nord selon la droite…).

    Peux-tu nuancer s.t.p.?

    « Dire que l’ouest est fondamentalement conservateur je crois que c’est stupide est ces typiquement nationaliste et on prouve encore une fois que celui-ci divise le prolétariat. »

    Je ne suis pas « nationaliste », mais indépendantiste. Il y a des médias qui rendent néanmoins une partie de l’électorat conservateur par sa désinformation massive, j’en conviens…, mais que proposes-tu, les armes? Faire un bout de chemin bout par bout sera bien plus constructif que de tenter de convaincre tout le Canada, on avancera quand même à quelque chose…on est pas au Népal ici. Le contexte géo-politique est bien différent…

    Tu peux aller consulter notre position sur le forum ou les archives de http://www.pcq.qc.ca . Je ne connais pas vraiment de nationaliste dans nos rangs…

    Tu peux aussi penser que de réunir tout le proltariat à travers le monde est faisable en quelques années, mais je prÉfère donner le goût aux autres comme le Vénézuéla et Cuba m’ont donné le goût…et lentement, mais sûrement, l’état s’écroule…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :