Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Washington veut renforcer ses amis du monde arabe

Posted by L'Agitateur sur 29 juillet, 2007

Alliée à une bonne partie du Moyen-Orient, l’administration Bush s’est engagée à renforcer ses liens avec certains pays du milieu. Ces régimes monarchiques sont, en effet, des bons amis de Washington depuis plusieurs décénnies et collaborent ensemble dans la région devenue l’une, voire la plus chaude du monde.

Selon les États-Unis, l’influence iranienne grandit trop vite et doit être arrêtée à tout prix car elle représente une « menace » pour la région. L’Iran est considéré comme un ennemi monstre pour les États-Unis, et ces derniers font leur maximum avec tous les moyens à leur disposition – sans utiliser la force militaire – pour établir un blocus autour du pays ennemi.

Pour ce faire, les États-Unis veulent compléter une série de contrats qui viseront à alimenter l’armement militaire jusqu’à minimum 20$ milliards des six pays du Golfe alliés, dont l’Arabie Saoudite primordialement. En plus de financer ces pays, ils vont aussi envoyer une somme de 30,4$ millards en aide militaire à Israël sur 10 ans (9,1$ millards de plus qu’avant), ainsi que 13$ milliards à l’Égypte.

Un haut responsable, cité par le journal Post a déclaré ceci :

« Nous sommes attentifs aux besoins de nos alliés et à ce que chacun dans la région considère être une démonstration de force d’un Iran plus agressif. L’un des moyens de faire face à ça, c’est de renforcer nos alliés et amis. »

Donc, donner des milliards de dollars pour des pays arabes pro-États-Unis, c’est légitime, nécessaire et important ! Pareil pour Israël, qui a vu son coffre grossir, voire déborder contrairement à ses anciennes grosses sommes d’argent !

Nous pouvons dire que cela a été aussi légitime et nécessaire que : la coupure d’aide envers la Palestine [occupée] ; l’invasion en Irak ; l’invasion en Afghanistan. Mais, au fait, pourquoi avoir ordonné une invasion en Irak et en Afghanistan ? George W. Bush disait pour le cas d’Afghanistan que c’était pour retrouver et capturer Oussama Ben Laden : 5 ans plus tard, il a été dans la mire à plusieurs reprises des forces internationales, mais l’armée américaine a ordonné de laisser faire (voir documentaire au bas du billet).

Concernant l’Irak, il y a eu deux raisons : Dieu a donné la mission à George W. Bush d’envahir l’Irak ; Saddam Hussein était dangeureux car il avait en sa posséssion des armes de destructions massives. Quatre ans plus tard, Saddam est pendu, et ses armes n’ont jamais été retrouvées.

Concernant la Palestine, c’est bien simple : le Hamas, démocratiquement élu par le peuple palestinien à forte majorité, n’est pas reconnu par l’Élite internationale et est considérée comme terroriste par ces mêmes bandits occidentaux. Donc, une organisation terroriste au pouvoir résulte à une coupure d’aide internationale complète, même après avoir gagnée selon les enjeux et règles de Washington.

Alors, que font-ils ? Qu’est-ce qu’ils tentent de faire dans le Proche-Orient et Moyen-Orient ? Pourquoi financer autant des monarchies arabes pour freiner l’Iran ? Les raisons identiques à la guerre froide ; dominer la région par le néolibéralisme et l’instaurer à travers cette dernière.

Voyez par vous-mêmes.

Voici quelques faits à visionner sur la carte ci-haut (cela porte à réflexion)…

  • L’Égypte, Israël, l’Oman, l’Émirats Arabes Unis, le Kuweït, le Qatar, le Bahreïn reçevront une aide en armement de la part des États-Unis.
  • Les États-Unis possède des bases militaires en Arabie Saoudite, à Bahreïn, au Qatar, en Turquie, en Oman, en Égypte, en Émirats Arabes Unis, au Kuweït, en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, en Arménie et en Azerbaijan.
  • La présence militaire de l’OTAN est en majorité, dans cette région, autour de l’Iran.
  • L’Iran est reconnu comme étant l’ennemi #1, avec les islamistes, des États-Unis.
Donc, les contrats d’armements (s’ils sont acceptés dans le Congrès américain) ne sont en fait qu’une stratégie pour renforcer les lignes autour de l’Iran et, ainsi, préparer une offensive optimale et maximale envers l’Iran ? Déjà que l’Afghanistan et l’Irak ont été pris, pourquoi pas l’Iran ? La très forte majorité des bases militaires américaines de la région sont géographiquement collées à l’Iran.

Hmm, tirez-en vos propres conclusions.

==> Aide des États-Unis à Israël (Rapport)
==> Lire la suite
==> Bases militaires à travers le Moyen-Orient (2)
==> Bases militaires américaines dans le monde (2)
==> Les ratés d’une traque (documentaire)

Publicités

9 Réponses to “Washington veut renforcer ses amis du monde arabe”

  1. Jacques Saint-Pierre said

    Qui donc écrit ces billets? Pourquoi restez-vous toujours anonymes? Seriez-vous des souris? De quoi avez-vous peur, de perdre votre emploi?

    Ce billet est truffé de demi-vérités, de théories incomplètes et ne contient que quelques références qui ne suffisent pas à appuyer la thèse avancée. Quand je lis:

    […]Oussama Ben Laden : 5 ans plus tard, il a été dans la mire à plusieurs reprises des forces internationales, mais l’armée américaine a ordonné de laisser faire[…]

    D’où tenez-vous de telles « informations »?

    Mais, plus important: peut-être est-ce effectivement requis! Peut-être faut-il que les USA tiennent ces Iraniens à l’oeil! Si l’ONU demande à l’Iran de cesser ses enrichissements d’uranium, si l’Iran fournit des missiles au Hezbollah, si l’Iran maltraite sa population, ne sont-ce pas des raisons suffisantes pour aider les pauvres voisins de ces illuminés?

  2. Camarade Antho said

    Mais de quoi vous parlez, il y a le nom et le profil des auteurs à la droite du site. Vous hallucinez des choses, mon cher.

  3. Anonymous said

    Et pendant ce temps là Israël continue de développer ses armes de destructions massives et d’opprimer sans relâche le peuple palestinien et de semer la guerre et la dévastation au Proche-Orient avec son allié américain. Bravo au sieur St-Pierre pour ses théories à 25 cents!

    Garde Rouge

  4. Camarade Antho said

    […]Oussama Ben Laden : 5 ans plus tard, il a été dans la mire à plusieurs reprises des forces internationales, mais l’armée américaine a ordonné de laisser faire[…]

    http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/MoyenOrient/Afghanistan/OuEstBenLaden.htm

    Ces « pauvres voisins », ce sont justement les bourgeois les plus manipulateurs et les plus tyranniques qu’il peut exister encore aujourd’hui sur cette planète. L’Arabie Saoudite vit dans une mentalité de Moyen-Âge, ils maltraîtent les femmes comme en Afghanistan mais vous dites rien ? C’est normal, vous vous fichez des violations des droits de l’homme chez vos alliés. Jacques, vous n’êtes qu’un bourgeois fini.

  5. RW - United against Right-wing said

    Jacques Saint-Pierre : je viens d’ajouter le lien concernant Oussama Ben Laden.

    Puis pour ton dernier paragraphe, c’est ridicule. Selon vous, Israël a le droit à l’arme nucléaire, ainsi qu’au financement par millards pour armement militaires. Il a le droit de tuer, tirer sur les arabes, juifs, chrétiens et athés antisionistes. Il a le droit de bombarder les villages, les villes, les quartiers, les « zones de paix ». Il a le droit de violer plus de 60 résolutions de l’ONU. Il a le droit de tout faire, mais personne n’a le droit de faire quoi que ce soit contre.

    L’Iran n’a pas le droit de fournir les armes au Hezbollah (est-ce vrai ? faux ? les preuves sont faibles). PAR CONTRE, Les États-Unis DOIT armer Israël, le Kuweït, l’Oman, le Qatar, et encore. Parler contre un tel geste, c’est inadmissible selon vous.

    L’Iran maltraite sa population, bon sang ! PAR CONTRE, les États-Unis et Israël respecte PARFAITEMENT les droits de l’homme ! En plus, les monarchies comme l’Arabie Saoudite, le Kuweït, le Qatar, l’Émirats Arabes Unis respectent eux-aussi les droits de l’homme et sont totalement soutenus par la population ! Oui, oui ! Mais l’Iran, non. TOUT LE MONDE est beau, sauf l’Iran, l’Irak et l’Afghanistan.

    NON, tes raisons sont BIDONS.

  6. Jacques Saint-Pierre said

    @ camarade antho:

    Ben oui, le nom et les profils. Tous des anonymes. Pas trop courageux tout ça.

    @United against…

    Me donner un lien du parti communiste comme référence est un peu..disons..ridicule. Mais, soit. J’ai quand même consulté ce lien, et, surtout, le site suivant où l’on retrouve la description du reportage français.

    Rien pour me convaincre. Ouuuuhh! Les opérations sont secrètes et mystérieuses! Ouuuhh! Ils auraient pu tuer Ben Laden!

    Mais la guerre, chers amis, c’est constitué de tous ces faits divers! Rien n’est simple! Et de toute façon, vous me faites un peu rire par vos paradoxes.

    Dans les commentaires d’un billet, vous affirmez que ce n’est peut-être pas la faute à Ben Laden. Et dans un autre, vous vous offusquez que l’on ne l’ait pas trucidé sans se questionner. Soye pus clairs, vous êtes difficiles à suivre.

  7. RW - United against Right-wing said

    Ton dernier commentaire ne voulait dire qu’une chose : « Je manque d’idées, alors j’inventes du vide. »

  8. Sylvain Guillemette PCQ said

    Quand je lis:

    […]Oussama Ben Laden : 5 ans plus tard, il a été dans la mire à plusieurs reprises des forces internationales, mais l’armée américaine a ordonné de laisser faire[…]

    -Il y a eu des reportages à ce sujet, à moins que tu les nies comme les changements climatiques? Des affirmations des forces spéciales françaises entre autre…Washongton a dit « non ».

    « Mais, plus important: peut-être est-ce effectivement requis! Peut-être faut-il que les USA tiennent ces Iraniens à l’oeil! Si l’ONU demande à l’Iran de cesser ses enrichissements d’uranium, si l’Iran fournit des missiles au Hezbollah, si l’Iran maltraite sa population, ne sont-ce pas des raisons suffisantes pour aider les pauvres voisins de ces illuminés? »

    -Uranium enrichi dis-tu? 2 poids, 2 mesures alors? Israël détient la bombe nucléaire et plusieurs autres armes de destruction massive. Israël n’a jamais démontré la moindre preuve de tenue responsble des armes de destruction massive. elle a failli les utilisé et les a utilisé au Liban l’an dernier contre des populations civiles libanaises, faisant pas moins de 1100 morts. Le phosphore blanc, le NAPALM et des bombes à fragmentation furent utilisées contre cette même population, sans oublier le pilonage des villes par l’attillerie plutôt aveugle. Je ne parle que d’Israël, je pourrais aussi bien pointer les États-Unis qui furent à date le seul pays à utiliser cette arme de timbré (Tu vois, la gauche est contre les ADM contrairement à la droite qui ne la proscrit qu’entre les mains d’ennemis!) plus d’une fois, contre des populations civiles sans jamais avoir à payer par quelconque sanction ou embargo. Complètement tordue ta position! Israël ne fait pas partie du club nucléaire officiellement, mais détient ces armes… Le Hezbollah n’est pas un groupe terroriste et est apparu en 1982 lors de l’occuppation d’Israël au Liban, ouch! Les conditions sociales, néanmoins, se sont améliorées en Iran, il existe des chiffres hors de la banque mondiale et des informations garochées par les agences d’information d’Israël et des U.S.A.. Il y a certes des injustices dans ce pays, comme il y en a ici. Ça ne fait pas 400 ans que la femme vote ici et on ne peut pas dire qu’elle est notre égal selon les médias. Les pauvres voisins illuminés sont des états criminels selon plusieurs chartes de liberté, l’Arabie Saoudite coupe aussi des têtes publiquement et pour pas grand chose…

    Vraiment Saint-Pierre, tu es un champion!

    « Me donner un lien du parti communiste comme référence est un peu..disons..ridicule. Mais, soit. J’ai quand même consulté ce lien, et, surtout, le site suivant où l’on retrouve la description du reportage français. »

    -On ne fabrique pas l’information contrairement à la droite, c’est ce qui est génial dans la gauche! Il y a des sources, prends-toi en à eux et fais tes recherches avant, c’est aussi passé à Radio-Canada et bien d’autres émissions… Aussi crédible que l’enquête « strictement interne » sur les attentats du 11 septembre…

    « 
    Mais la guerre, chers amis, c’est constitué de tous ces faits divers! Rien n’est simple! Et de toute façon, vous me faites un peu rire par vos paradoxes. »

    -Il y a des paradoxes et des faits. Ces guerres sans raison sont illégales, mais très très payantes! Tu le nierais? Même les républicians commencent à changer leur chemise de côté, suis la tendance!

    « Dans les commentaires d’un billet, vous affirmez que ce n’est peut-être pas la faute à Ben Laden. Et dans un autre, vous vous offusquez que l’on ne l’ait pas trucidé sans se questionner. Soye pus clairs, vous êtes difficiles à suivre. »

    -Je crois que ça le devient pourtant. Si ce n’est pas lui, mais qu’il est aussi impliqué, sans pour autant en avoir informé ses « disciples »… Je spécule…

  9. Sylvain Guillemette PCQ said

    Je n’arrive pas à croire que je puisse faire ça….

    « Soye pus clairs, »

    Capacité à réfléchir -2, tu descends, tu descends…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :