Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

En avoir pour son argent

Posted by Hugo Jolly sur 10 août, 2007

Nous aimerions ici revenir sur un billet du très brillant David d’Antagoniste.net du mercredi 8 août intitulé « En avoir pour son argent ». Dans celui-ci il présentait les chiffres dévoilé par le directeur général des élections (DGE) du Québec. En voici donc l’intégralité:

Il y a 2 semaines, le directeur général des élections du Québec a rendu public les chiffres des dépenses électorales de l’élection du 26 mars. Quel parti a été le plus efficace avec son argent ? Voici un graphique illustrant le nombre de vote pour chaque dollar de dépenses électorales:

Ça coûte cher vouloir enfoncer des idées socialistes dans le crâne des gens…

Au total voici les dépenses des partis politiques:

  • PLQ: 3,60 millions $
  • PQ: 3,41 millions $
  • ADQ: 1,50 millions $
  • Québec Solidaire: 673 372$
  • Parti Vert: 137 355 $

Les chiffres rendus publics par le DGE démontrent une fois de plus qu’il est hasardeux de tracer un parallèle entre les dépenses électorales et l’appui populaire qui risque d’en résulter.

Par contre, ce cher David semble oublier que Québec Solidaire a dépensé moins de la moitié du budget de l’ADQ, et 5 fois moins que le PLQ.

Par ceci, nous aimerions répondre à ce grand davidien. Le Parti Vert, un parti écologiste et prônant la démocratie participative (un concept de gauche), a récolté 1.11 votes par dollar dépensé. Il est donc faut d’affirmer que ça coûte cher d’enfoncer des idées socialistes dans le crâne des gens.

De plus, il ne faut pas oublier que Québec Solidaire en était à sa première participation à des élections depuis sa formation (fusion de l’Union des Forces Progressistes et d’Option citoyenne) et que le Parti Vert et QS avait chacun 4% des voix, mais sans le scrutin proportionnel, ils n’ont aucune représentation à l’Assemblée nationale.

Pour relancer David: Ça coûte cher endoctriner le peuple avec des idées de droite… en fait, aux dernières élections ça vous a coûté 8 510 000$… Et après tu viens parler du maigre 810 727$ dépensé par des « socialistes ».

Publicités

6 Réponses to “En avoir pour son argent”

  1. Épistémè said

    Suffirait d’aller regarder le même tableau aux premieres élections de l’ADQ.

    Et puis, ce tableau illustre bien la maladie réactionnaire qui gangraine l’appareil médiatique québecois.

    Et après ils osent venir dénoncer leurs médias qui rendent chaque dollars investi plus productif?

  2. Anon512 said

    La partis politiques, de droite ou de gauche, ne devraient pas recevoir une maudite cenne du trésor public.

  3. Jacques Saint-Pierre said

    @anon512:
    Le trésor public ne fournit pas une cenne aux partis politiques. Au Québec, seuls les individus peuvent contribuer à un parti.

    Et, à l’auteur anonyme de l’article, les cours de mathématique 101 existent, vous savez. Il y aurait peut-être lieu d’en suivre.

    Vous vous plaignez de l’absence de scrutin proportionnel, mais semblez ignorer que les chiffres présentés doivent être analysés proportionnellement. Le coût par vote indique bien le résultat. C’est ce qui compte au final.

    Votre argument principal est que le parti vert fait mieux. Mais, dans les faits, il a fait pire, car il a clairement dépensé trop d’argent pour ne pas être représenté du tout. Votre autre argument fait référence aux dépenses totales.

    Les dépenses sont directement proportionnelles aux appuis. Plus les gens donnent, plus le parti dépensera.

    Donc, les partis de gauche ont un appui marginal.

    Ce qui est très, très bien et donne espoir.

  4. Anon512 said

    @ Jacques

    Les partis politiques ne reçoivent-ils pas de l’argent proportionnellement aux votes reçus??

  5. Anonymous said

    Pour ton info St-Pierre les partis politiques sont financés par le gouvernement du Québec par le biais du Directeur général des élections qui remboursent les dépenses électorales en fonction du pourcentage de votes reçus.

    Tu aurais intérêt à te renseigner avant de dire n’importe quoi.

    Alex

  6. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    @anon512:
    Le trésor public ne fournit pas une cenne aux partis politiques. Au Québec, seuls les individus peuvent contribuer à un parti. »

    -Mais contrairement à la France, tout ce qui entoure l’égalité médiatique des partis, on oubie ça! Comme par exemple le temps d’antenne.

    « Et, à l’auteur anonyme de l’article, les cours de mathématique 101 existent, vous savez. Il y aurait peut-être lieu d’en suivre. »

    « Les dépenses sont directement proportionnelles aux appuis. Plus les gens donnent, plus le parti dépensera.

    Donc, les partis de gauche ont un appui marginal.

    Ce qui est très, très bien et donne espoir. »

    -Et les mensonges racontés dans tous les médias, majoritaires en tout cas! Alors c’est biaisé! Si pendant 100 ans vous répétez que de partager, c’est mal, il y a des grosses chances que l’humain croit que c’est mal partager! Comme pour le privé en santé, comme pour les partis, etc…

    Mais on garde espoir qu’un de ces 4 le peuple se réveille et se rendre compte qu’il y a des opportunistes comme toi, prêts à faire « bien des trucs » pour arriver à leurs fins. Des types tels Mario prêts à sortir leur papier du « viaduc »…(ouch pour la famille ce soir là!)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :