Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Sommet de Montebello: Non aux tactiques de division et d’intimidation

Posted by Libertad ! sur 18 août, 2007

Nous avons reçu un courriel de dernière minute concernant le sommet de Montebello par le Bloc-AMP (Action mondiale des peuples). Ce dernier critique fortement le machiavélisme des autorités, et appel toutes les organisations progressisstes à s’unir en cette occasion spéciale pour dénoncer les stratégies néolibérales de la part des trois chefs d’État. Voici le communiqué en question :

Sommet de Montebello:

NON AUX TACTIQUES DE DIVISION ET D’INTIMIDATION

Cette déclaration vise à encourager la solidarité et l’unité entre les nombreuses et diverses personnes et groupes qui participeront aux manifestations progressistes d’opposition au Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité et à la rencontre Bush/Harper/Calderón qui aura lieu à Montebello, Qc, les 20 et 21 août prochain.

Il est clair que les forces de police et de sécurité — en complicité avec l’État, les promoteurs privés du PSP et les médias de masse sensationnalistes — utilisent la stratégie de « diviser pour régner ». Elles emploient une distinction entre « bons » et « mauvais » manifestants pour affaiblir les mouvements sociaux.

Dans les yeux de la police, vous êtes « bons » si vous acceptez d’entrer dans leurs zones et enclos de manifestation, et vous êtes « mauvais » si vous refusez de le faire; vous êtes « bons » si vous limitez vos moyens d’action au cadre électoral et au lobbying politique, et vous êtes « mauvais » si vous rejetez la politique parlementaire et partisane en faveur de l’action directe; vous êtes « bons » si vous demandez la permission à la police pour manifester, et vous êtes « mauvais » si vous refusez de dialoguer avec la police sur une question de principes.

Déjà, les officiers de la GRC et de la SQ ont commencé une campagne de peur dans les communautés de Montebello et des environs, évoquant la présence de « provocateurs » et de « manifestants violents »; ces tactiques de peur.

Des officiers de la GRC ont aussi approché certains manifestants, de façon sélective, pour entamer un « dialogue » (même s’il n’y a absolument aucune obligation au Canada d’entretenir un « dialogue » avec la police, et même si nous avons le droit d’organiser des manifestations de façon autonome, sans l’interférence des policiers). Les démarches de la GRC visent également à répandre des rumeurs sur les groupes qu’ils n’aiment pas, tout en accommodant les groupes qu’ils préfèrent.

Le Bloc-AMP Montréal — formé de militant-e-s anticapitalistes prônant l’action directe au Québec et en Ontario, avec des centres organisationnels à Montréal et Ottawa en vue des mobilisations sur Montebello – est l’un des groupes organisateurs qui sont ciblés et marginalisés par la police.

Notre base d’unité inclut les principes suivants: « une attitude de confrontation, puisque nous ne pensons pas que le ‘lobbying’ puisse avoir un impact majeur sur des organisations à tel point partiales et antidémocratiques, pour lesquelles le capital transnational est le seul facteur réel déterminant leur politique »; et « un appel à l’action directe et à la désobéissance civile, au soutien aux luttes des mouvements sociaux, mettant en avant des formes de résistance qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des peuples opprimés, ainsi qu’à la construction d’alternatives locales au capitalisme mondial ».

Notre base d’unité, et nos efforts d’organisation au quotidien, sont enracinés dans les luttes locales et globales pour la justice. Les organisateurs et organisatrices du Bloc-AMP, par leur implication dans divers groupes, sont activement engagés dans les luttes pour la justice et la dignité des immigrants et immigrantes, contre l’oppression sous toutes ses formes, pour les droits des travailleurs et travailleuses, contre la guerre, pour la libération des prisonniers et prisonnières politiques, pour la protection de l’environnement et une foule d’autres mouvements et organismes, et ce, depuis plusieurs années. C’est notre travail au quotidien qui nous pousse à mobiliser également contre le PSP à Montebello.

Néanmoins, il y aura bel et bien des tentatives de la part de la police et de l’État pour marginaliser les manifestants et manifestantes affilié-e-s au Bloc-AMP.

C’est parce que nous anticipons un tel salissage que nous lançons cet appel à l’unité et à la solidarité. L’opposition progressiste et anti-raciste au PSP comporte de nombreux traits communs — un engagement à long terme envers la justice sociale, l’éducation populaire, le débat public, la mobilisation populaire et l’action.

Il existe aussi des différences d’analyse et de tactiques; nous devrions débattre ensemble de ces enjeux, de façon franche et honnête. Tout mouvement social réellement diversifié et vivant comporte inévitablement des divergences de points de vue, et ça n’est pas une mauvaise chose.

Cependant, ces débats au sein du mouvement ne devraient pas être influencés par les tentatives déployées par les forces répressives pour marginaliser une partie du mouvement et l’isoler du reste.

Nous écrivons cette déclaration pour demander à toutes les organisations progressistes, tout-e-s les activistes et tout-e-s les manifestant-e-s qui mobilisent contre le PSP et la rencontre Bush /Harper/Calderón, de maintenir la solidarité et l’unité en regard des tentatives pour nous désunir et nous diviser. Vous pouvez très certainement être en désaccord avec le Bloc-AMP sur certains points, comme nous sommes sûrement en désaccord avec vous, mais nous souhaitons et demandons qu’un dialogue s’installe dans nos mouvements concernant ces désaccords, plutôt que des recours à la marginalisation ou aux dénonciations publiques.

Concrètement, la « solidarité et l’unité » signifient:
  • Ne pas laisser les agents de la police et de l’État intervenir pour nous diviser; rejeter positivement toute désinformation provenant de la police concernant les groupes d’activistes;
  • Ne pas dénoncer d’autres groupes à la police et dans les médias de masse;
  • Exprimer la solidarité de façon proactive, par le biais de déclarations d’appui, publiquement ou en privé;
  • Éviter toute tentative de placer les manifestant-e-s dans le cadre « bons » vs « mauvais », ou « violents » vs « non-violents ».

SVP, veuillez faire suivre cette déclaration dans vos groupes et organismes respectifs, et n’hésitez pas à l’endosser si vous êtes d’accord avec les principes qui y sont énoncés.

Bonne chance à tous ceux et toutes celles qui se mobilisent et s’organisent contre le PSP et la rencontre Bush/Harper/Calderón à Montebello!

Le Reactionism Watch sera de la manifestation :

N’ayez pas peur de vous faire prendre en photo, nous allons censurer les visages de touTEs qui seront de la manifestation, sans exception. Le tout sera diffusé sur ce blogue publique. Si vous n’êtes pas certainE qu’il y a unE photographe dans le coin, n’hésitez pas à poser des questions !

Petit rappel pour les mesures de sécurité :
  • Rester unis dans un groupe, ne pas s’isoler du reste de celui-ci
  • Amener un masque à gaz si possible, ou bien du vinaigre avec des chiffons propres
  • Éviter les verres de contact
  • Porter un foulard ou un masque, afin de cacher votre identité
  • Utiliser des matériaux légers, mais solides pour vos bannières, pancartes et drapeaux afin de vous défendre au besoin
  • Utiliser des surnoms, éviter de dire des propos indiscrets car le voisin peut être un policier en civil
  • Éviter les vêtements trop voyants (ex : t-shirt rouge, veste orange), porter des couleurs claires

On se revoit au sommet camarades ! En espérant pouvoir discuter et militer avec vous.

Unis contre la droite !

Publicités

21 Réponses to “Sommet de Montebello: Non aux tactiques de division et d’intimidation”

  1. Camarade Tova said

    En avant, camarades !

  2. Jacques Saint-Pierre said

    De toute beauté. On voit ici à quel point cette manif sera PACIFISTE!

    Pffff…

    J’imagine que ce blog va être plus tranquille pendant plusieurs jours le temps que vous trouviez quelqu’un pour payer les cautions…

  3. Camarade Antho said

    Non, ce n’est qu’une question de prévention. Nous allons essayer d’éviter les affronts, mais par contre, nous n’accepteront pas d’être divisés en deux terrains pour les manifestations et d’être confinés sur les terrains.

    En passant, nous allons être là seulement une journée, donc lundi, il n’y aura pas de mise à jour (sauf un petit texte provenant d’un autre site), mardi, il va y avoir un dossier avec: vidéo, photo, compte rendus.

    Tu peux bien parler Jacques, toi le capitaliste qui a fait des requêtes !

  4. Jacques Saint-Pierre said

    Eh les mecs!

    Est-ce quelqu’un de chez-vous?:
    http://www.cyberpresse.ca/article/20070818/CPACTUALITES/70818138/1019/CPACTUALITES

    S’il n’est pas de chez-vous, vous devriez le recruter, il pense exactement comme vous…

    Faudrait vous cotiser, il va passer un moment à l’ombre…

  5. Camarade Antho said

    Sérieux, j’aime pas trop les insultes mais là c’est trop: tu es rien qu’un osti d’imbécile.

    Il est pas avec nous, car nous, on ne fait pas exploser des choses, contrairement aux israéliens et américains qui bombardent sans cesse une bonne partie du moyen-orient.

    Sorry, mais nous, le terrorisme, ce n’est pas notre tasse de thé. Mais par contre, nous sommes en accord avec les maoistes aux Philippines, au Népal et en Inde, avec le Hezbollah et la résistance autochtone en Amérique du nord. Est-ce que ça fait de nous des partisants du terrorisme ? Selon votre logique de plouc bourgeois, oui.

  6. Camarade Tova said

    Jacques Saint-Pierre, nous n’allons pas nous soumettre à tes règles de jeu.

  7. Anon512 said

    La répression policière se devra d’être impitoyable!

  8. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Un forcené menace de faire exploser le consulat américain »

    -Je vois pas le rapport avec la gauche. Je te l’ai déjà dit Jacques, on a juste à dire la vérité, on a pas besoin de bombe. On vous laisse cette option de lâcheté, comme d’ailleurs on vous laisse les coups d’état, les enlèvements, les assassinats, la possession des ADM et l’utilisation de ces dernières, le massacre de civils (Liban par exemple), la propagande mensongère destinées à foutre le troublle dans les révolutions comme tout ce que tu as pu dire sur le Vénézuéla etc… Vive la vérité!

     » Anon512 a dit…

    La répression policière se devra d’être impitoyable! « 

    Capitaine Kirk
    -« Monsieur Spok, je ne perçois aucune forme d’intelligence et vous? »

    Spok
    -« Non capitaine, probablement un coliforme qui a pris vie sous la radioactivité, si seulement les écologistes de cette planète n’avaient pas été abattus… »

    Jacques Saint-Pierre appuie le terrorisme à l’étranger de la part de ses alliés. Jacques Saint-Pierre appuie l’utilisation des ADM par les forces israéliennes et étatsuniennes bien qu’elles soient illégales pour toutes et tous. Jacques Saint-Pierre appuie le massacre de s civils libanais l’an dernier par les forces de Tsahal, plus de 1100 civils furent tués par des armes (ADM) illégales et terrorisantes. Jacques Saint-Pierre affirme que la mort de centaines de milliers de civils en Irak, vallait la peine étant donné que Saddam n’est plus. Jacques Saint-Pierre accuse les autres de ce qu’il est lui-même, un pro-terrorisme, en autant que ce soit ses « tinamis ».

    2 poids, 2 mesures…

  9. Anonymous said

    Jacco ne sais pas ce qu’il dit peu-être que les médias parle a sa place ?? L’attitude de dire que tout les musulmans sont des terroristes transforme l’attitude des gens a être raciste ,(comme lui).

    Vez

  10. Anon512 said

    Suis-je le seul à ne pas être surpris que Guillemette soit un fan de Star Trek?

  11. Jacques Saint-Pierre said

    J’aimerais qu’on m’explique, citation à l’appui, où les membres de ce site ont pu aller pêcher que j’étais raciste? Aucun, alors là, aucun de mes commentaires ne contient quoi que ce soit de raciste, contrairement aux vôtres, qui sont antisémites, antiaméricains, antifatah, antiadéquistes, antidroitistes, antichinois, antirusses, anti-tout-ce-que-vous-n’êtes-pas…

  12. Camarade Tova said

    Je suis sémite, je suis avec le peuple américain, je suis contre le Fatah, je suis contre l’ADQ, je suis contre les idées de la Droite, je suis contre le Parti Communiste Chinois, je suis contre le gouvernement et la politique russe actuelle.

    C’est tout. Tu accuses trop vite Jacques Saint-Pierre.

    Concernant le racisme, penses-tu que les noirEs et les arabes sont inférieurEs aux blancs ?

  13. Jacques Saint-Pierre said

    @Camarade Tova:

    À votre question, ma réponse est non, bien sûr.

    Et quant à vos professions de foi, je dois avouer être surpris car le contenu qui apparaît ici contredit toutes vos affirmations (sauf pour l’ADQ et la Droite).

  14. Camarade Antho said

    Fuck chinese communist party !
    Fuck Fatah !
    Fuck Thasal !
    Fuck ADQ !

  15. Camarade Tova said

    Être contre Israël n’est pas être antisémite ; mettez-vous cela dans le crâne. C’est pareil pour les États-Unis, la Russie et la Chine.

  16. Anonymous said

    Encore une fois l’accusation d’antisémitisme rejaillit! Quand on n’a pas d’arguments valables et solides à présenter on traite les autres d’antisémites!

    Il y a une site web américain crée par des sionistes d’extrême-droite kahanistes et fascistes qui ont dressé une liste de plus de 7000 Juifs qui seraient soi-disant haineux d’eux-mêmes. On y retrouve même Ehud Olmert parce qu’il n’est pas assez brutal envers les Palestiniens à leur goût! Et bien sûr ceux qui osent critiquer Israël se retrouvent sur cette liste qui est un véritable appel au lynchage!

    Vive le judéofascisme!

    Alex

  17. Durandal said

    Ha comme vous avez belle image…

  18. Camarade Antho said

    Ouais, grâce à vos médias de désinformation, à vous la bourgeoisie mais chaque révolution commence dans la moquerie après tout. Les gens voyaient bien Lénine comme le gars orange avant octobre 1917 après tout…

  19. Anonymous said

    moi je dis qu’ils posteront pas avant quelques jours (avant leur sortie de l’hôpital)

  20. Anonymous said

    Ah oui vraiment! Nous vaincrons!

    Alex

  21. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Anon512 a dit…

    Suis-je le seul à ne pas être surpris que Guillemette soit un fan de Star Trek? « 

    -Raciste, vas…

    « Aucun, alors là, aucun de mes commentaires ne contient quoi que ce soit de raciste, contrairement aux vôtres, qui sont antisémites, antiaméricains, antifatah, antiadéquistes, antidroitistes, antichinois, antirusses, anti-tout-ce-que-vous-n’êtes-pas… »

    -Minute! Je suis anti-droitiste et c’est tout! J’ai des camarades dans tous les pays que tu nommes. Parcontre, tu es pro-terrorisme et c’est un fait avoué de toi-même! Tu es aussi un sanguinaire sans coeur, en appuyant les centaines de milliers de morts en Irak, je ne vois pas ce que je peux te coller d’autre comme adjectif.

    « Camarade Tova a dit…

    Être contre Israël n’est pas être antisémite ; mettez-vous cela dans le crâne. C’est pareil pour les États-Unis, la Russie et la Chine. « 

    -Nous sommes contre les gouvernements de ces pays, rien de plus.

    « Durandal a dit…

    Ha comme vous avez belle image… « 

    -Fanatique haineux anti-sémite et pro-terrorisme, vas…

     » Anonyme a dit…

    moi je dis qu’ils posteront pas avant quelques jours (avant leur sortie de l’hôpital) « 

    -Anonyme….pfff! (Anonyme, quelle fierté!)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :