Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Une entrevue exclusive avec Françoise David

Posted by Libertad ! sur 21 août, 2007

Durant la manifestation contre le sommet du Partenariat pour la prospérité et la sécurité, nous avons eu la chance de rencontrer Françoise David, porte-parole et co-fondatrice de Québec Solidaire, une formation politique de gauche née en 2006. Nous avons posé des questions qui touchent tout particulièrement au mandat que s’est donné le Reactionism Watch (le combat contre la droite, l’unité de la gauche) mais aussi des questions sur son passé en tant que militante au sein du groupe marxiste-léniniste en Lutte. Nous avons trouvé cet entretient très intéressant. Nous vous annonçons par la même occasion que l’on regarde aussi pour faire d’autres entrevues avec des intervenants en politique et dans les milieux sociaux.

RW : Pourquoi est-ce que vous assistez à cette manifestation, contre le Partenariat pour la prospérité et la sécurité ?

Françoise : Nous assistons à cet évènement (elle et Amir Khadir) dans le but de dénoncer la participation du Canada au PSP, nous dénonçons aussi la nature anti-démocratique et le manque de transparence du sommet et les conséquences militaires qui vont en découler. Nous étions hier à la manifestation devant le parlement à Ottawa, et on souhaite qu’il n’y ait pas de provocation aujourd’hui à Montebello, bien que je trouve dommage que l’on veuille intimider les gens avec ces mesures de sécurités. Par contre, j’aime le fait qu’il y ait plein de groupes, de mouvements sociaux, de syndicats qui soient présents aujourd’hui pour protester.

RW : Qu’est que vous pensez de l’union des forces de gauche au Québec ? Comment y arriver ?

Françoise : C’est pour cette raison que nous avons créé Québec Solidaire ! C’était pour l’union des forces de gauche et progressiste au Québec, bien qu’il y ait plein de divergences dans la gauche, une chose que je remarque aussi du côté de la droite, mais elle semble faire beaucoup plus front commun.

RW : La gauche est très divisée, certains comme les maoïstes et les anarchistes préfèrent l’action directe tandis que vous, vous prônez une approche plus démocratique en encourageant l’électoralisme, qu’est que l’on doit faire ?

Françoise : Je crois que l’on doit faire les deux ! Proposer à la population un parti politique de gauche et en même temps, s’impliquer dans les mouvements sociaux comme les syndicats et les groupes de femmes, pour faire avec eux un travail d’éducation populaire.

RW : Qu’est que vous pensez de la montée de la droite au Québec, est-ce préoccupant ?

Françoise : Je trouve cela très préoccupant, mais je ne suis pas défaitiste. Par contre, je crois qu’une bonne partie du vote pour l’Action Démocratique en était un de contestation, pour protester contre les libéraux et les péquistes. Mais dans un autre sens, il est vrai que les idées de droite sont en hausse au Québec, notamment sur la question de l’immigration et des accommodements raisonnables. Il est ridicule de se sentir menacé selon moi, plus de 90% des gens ici sont nés au Québec et l’autre 10% vient d’ailleurs. Ils misent sur le populisme et la démagogie, ils jouent sur la peur des gens et l’inquiétude. Je crois que la solution est d’amener les faits, de faire de l’éducation populaire et citoyenne et de donner une bonne information.

RW : Est-ce que vous pourriez nous parler un peu de votre passé militant au sein des groupes «M-L» au courant des années 70 ?

Françoise : J’ai été dans le groupe En Lutte ! Pendant plus de 6 ans, j’ai trouvé qu’il y avait vraiment des gens sincères qui voulaient changer les choses et jamais je renierai ça. Mais par contre, je trouve que ces groupes étaient déconnectés des préoccupations des gens et nous étions contre la souveraineté du Québec, car on croyait à l’unité du prolétariat canadien. Par contre je peux me rassurer pour le Référendum de 1980, car je n’ai pas pu annuler mon vote car j’étais en train d’accoucher. Un autre aspect que je n’aimais pas, c’est qu’il y avait aussi répression de l’homosexualité et des idées féministes qui étaient considérés comme «bourgeoises». C’était un mouvement sectaire et trop centralisé. Je dis aux jeunes de faire attention dans ces mouvements, car dans certains, il peut y avoir des dirigeants dogmatiques ainsi qu’une structure anti-démocratique, mais je ne crois pas que c’est le cas de tous, loin de là.

RW : S’il y avait des élections très bientôt, est-ce que Québec Solidaire serait prêt à participer au scrutin ?

Françoise : Pas tout à fait, car nous avons encore beaucoup de dettes à payer (rire), mais par contre, nous serons prêts si cela se fait dans 1 an.

RW : Merci beaucoup d’avoir permis qu’on prenne un peu de votre temps pour vous poser ces quelques questions.

Françoise : Merci à vous !

Note: Les idées/opinions énoncées dans cette entrevue peuvent ne pas correspondre aux idéaux de tous les membres du reactionnism Watch.

Publicités

36 Réponses to “Une entrevue exclusive avec Françoise David”

  1. Anonymous said

    à cette toute cute….

    Et oui l’union sacré nous rendra fort

  2. Anonymous said

    Je remercie l’équipe de RW pour cette entrevue intéressante. Même si je ne partage pas nécessairement la perspective politique de Françoise David, je pense que ça valait la peine de publier cette entrevue sur ce blogue.

    Alex

  3. Anon512 said

    Le fait que Françoise David accepte de vous donner une entrevue en dit long sur le parti qu’elle représente…

  4. Anonymous said

    Cher idiot le fait que Françoise David accepte de donner une entrevue à RW ne veut pas dire qu’elle partage nos positions et vice-versa. C’est un moyen pour elle de faire connaître ses positions et pour RW de faire des débats dans la gauche.

    Mais c’est certain qu’elle ne donnerait pas d’entrevue à des fachos comme toi.

    Alex

  5. Ben said

    La Kamarade Fançoise Danslevide n’as pas changé !

    La grande bourgeoise d’Outremont qui vomit sur le système qui lui a donné tous ses privilèges, quel stéréotype…

  6. Olivia said

    Cette entrevue est excellente initiative. Même si je suis libertaire et donc, de facto contre tout parti politique, son point de vue mérite d’être entendu.

    Je ne suis toutefois pas d’accord avec elle lorsqu’elle dit que l’action directe peut être compatible avec une implication dans un parti politique. L’anarchisme ne peut se mêler d’actes de politique partisane ! En tout cas…c’est juste mon opinion !

  7. Jacques Saint-Pierre said

    Françoise David sur ce site, pour la postérité. Fabuleux.

    Elle s’en mordra les doigts lors des prochaines élections alors que nous ne manquerons pas de lui rappeler ses affiliations douteuses avec votre groupuscule.

    Quoique, est-il possible de descendre plus bas que Khadir (l’autre demi-chef) qui affirme que le 9/11 était une conspiration?

    Et, dernière question: si vous faites une entrevue avec Françoise David qui ne partage vos opinions, et dont vous ne partagez pas les opinions, est-ce à dire que vous ne pouvez faire d’entrevue avec personne, car personne n’est d’accord avec vous?

  8. Nicolas said

    @anon512 – on pourrait aussi dire qu’elle est avant-gardiste. Tsé les blogues c’est une force montante et de plus en plus de blogueurs réussissent maintenant à obtenir des accréditations pour couvrir des évènements au même titre que les grands médias. Et puis, tu peux bien ridiculiser RW mais il n’en demeure pas moins que ce blogue est dans le top 5 des blogues politiques les plus lus au Québec. Ça veut pas encore dire grand chose en terme d’audience mais je suis loin d’être sur qu’elle soit perdante là dedans.

  9. Nicolas said

    @Jacques St-Pierre – Est-ce que d’après vous elle a des affiliations avec Power Corp parce qu’elle donne des entrevues à La Presse?

  10. Anonymous said

    Pauvre St-Pierre. Tu comprends rien comme d’habitude! Le fait que Françoise David ait accordé une entrevue à RW ne l’associe aucunement à nous. Si on suit ta logique le fait qu’elle donne une entrevue à La Presse l’associerait à Power Corporation!

    Ta dernière question est un sommet d’imbécilité. On est habitué avec toi! Cette entrevue a pour but de faire connaître un point de vue de la gauche et d’ailleurs RW est pluraliste et non-monolithique. Il y a différentes tendances de gauche sur ce blogue et ça changement de votre droite conservatrice ultra-bornée!

    Alex

  11. Jacques Saint-Pierre said

    @nicholas

    Bien sûr. Les médias, vous nous l’avez assez répété sont le mal, et tout le monde qui touche de près ou de loin aux médias sont le mal, participent au mal. Le mal est partout, sauf dans le présent site.

    (À monsieur Guillemette: ceci est un sarcasme, une boutade. Veuillez, s.v.p., prendre le temps de lire comme il faut avant de citer ceci à tort et à travers ou pire, prouver à tout le monde que vous ne savez pas réfléchir en tentant d’y répondre)

    Bon, maintenant, plus sérieusement. Les politiciens doivent se prêter au jeu des entrevues, partout. Mais ils le font avec des médias sérieux, reconnus. Si elle donnait une entrevue à un magazine nommé « Comment renverser un gouvernement avec des boules billard jetées à la tête des policiers », je vous garantie qu’il y aura scandale.

    Donc, la plate-forme a certes une importance. Les textes antisémites, anti-soldats, antiaméricains, pro-violence font de ce site un repaire de groupuscules douteux.

    Madame David a oublié de consulter votre site avant de se prêter à cette entrevue. Elle s’en mordra les doigts.

  12. Camarade Antho said

    Jacques, si Françoise David fait une entrevue avec 7 jours, est-ce que ça fait d’elle une amie de Péladeau ?

  13. Camarade Antho said

    Tu dis vouloir débattre mais tu n’est qu’insultant envers nous. Ne reviens plus sur ce blogue si c’est seulement pour faire ça.
    Sacre ton camp le bourgeois !

  14. Jacques Saint-Pierre said

    @antho

    Non. Car nous sommes encore dans un pays libre, malgré tous vos efforts dans le sens contraire. Alors je continuerai, s’il me plaît, à faire entrer un peu de lumière ici. Il fait si noir (ou si rouge)!

  15. Anonymous said

    La Presse est un média sérieux pour toi. Pour nous c’est un torchon!

    Tu tentes de faire un scandale avec rien du tout. Quant à tes étiquettes elles ne valent rien pour nous. D’ailleurs pour un type qui nous accuse d’utiliser n’importe quelle étiquette pour décrire nos adversaires tu fais la même chose. Ça démontre ton manque d’argument. Le fait de dénoncer le gouvernement israélien n’est pas de l’antisémitisme et le fait de dénoncer le gouvernement américain n’est pas de l’antiaméricanisme.

    Alex

  16. Anonymous said

    Et chez toi c’est si brun St-Pierre. Tu perds ton temps pauvre idiot, car avec ton style de pseudo-intello raté tu ne convaincras jamais personne ici. Au contraire tes interventions ne font que renforcer nos convictions quand on constate le sous-développement intellectuel de ton idéologie.

    Alex

  17. Camarade Antho said

    Jacques n’est même pas capable apprécier un post intéressant. Nous amélioront notre contenu à tout les jours et lui en retour, il vient voir ce «groupuscule» et nous traite de tout les noms.

  18. Anonymous said

    Ne t’en fais pas Antho c’est un parasite qui n’a rien d’autre à faire. Après tout c’est peut-être la seule vie sociale qu’il peut se permettre.

    Alex

  19. Jacques Saint-Pierre said

    @Antho:

    Faux. Je sais apprécier un bon contenu quand je le vois. La citation de James Emman Kwegyir Aggrey que vous aviez mis ici m’avait plû et je vous en avait fait part.

    Je ne critique pas votre travail comme tel, je respecte les efforts ue vous y mettez, mais que questionne fortement votre idéologie. En fait, plus que votre idéologie (dont nous pourrions débattre, à la limite), ce sont les individus très louches qui gravitent ici qui me turlupinent.

    Il me semble que ce groupe de violents, d’adeptes de la conspiration mondiale, d’anti-tout ne devraient pas avoir leur place ici.

  20. Anonymous said

    En passant ce n’est pas ton blogue et nous avons le droit d’exprimer nos opinions comme bon le semble. Ce n’est pas à toi à venir nous dire quoi penser. La liberté d’expression ce n’est pas seulement pour les droitistes et les fachos!

    Alex

  21. ikinox said

    Jacques t’es une merde qui flotte sur de l’eau potable. (si tu ne c’est ce qu’est une métaphore ya un gros livre avec tout les mots bien écrient)

    Madamme david a prouver quel était quelqu’un qui sais parler au public.

    Jamais harper aurais donner une entrevue à quelqu’un comme camarade tova. Tout simplement qu’il a besoin de quelqu’un derrière lui pour lui dire quoi répondre.

    Lache de nous faire chier tu cache la lumière du peuple avec ta stupidité immense.

  22. Jacques Saint-Pierre said

    @ikinox,

    Il serait intéressant que tu ouvre le livre dont tu parles, ça rendrait tes textes lisibles.

    Madame David, je n’ai rien contre elle. Elle est demi-cheffe d’un parti marginal, mais au moins, elle, croit au processus démocratique, et pas seulement au jet de pierre comme expression philosophique, comme vous.

    Je n’ai fait que prédire que son entrevue ici reviendra la hanter.

  23. Camarade Antho said

    Dis-moi ou il a été mentionné qu’on encourageait le lançage de pierre sur les policiers, du moins sans raison.

    Jacques, sois ouvert et on sera gentil avec toi, autrement fuck off.

  24. Camarade Tova said

    Québec Solidaire, un parti marginal.

    Votre vocabulaire est plutôt médiocre, et vos définitions sont inconnues chez les intellectuelles.

  25. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Anon512 a dit…

    Le fait que Françoise David accepte de vous donner une entrevue en dit long sur le parti qu’elle représente… « 

    -Le fait que tu sois encore là après tant d’insultes, démontre que les membres de reactionismwatch sont très indulgents avec des merdes dans ton genre, raciste vas…

     » Ben a dit…

    La Kamarade Fançoise Danslevide n’as pas changé !

    La grande bourgeoise d’Outremont qui vomit sur le système qui lui a donné tous ses privilèges, quel stéréotype… « 

    -Défends donc ton Mario, ton ti-Jean pis ta Marois, t’as pas mal de travail sur la table! Vas-y mon Ben! Défends la droite avec toute la contradiction qui y règne! Défendeur de terrorisme! Pro-terrorisme d’état!

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Françoise David sur ce site, pour la postérité. Fabuleux.

    Elle s’en mordra les doigts lors des prochaines élections alors que nous ne manquerons pas de lui rappeler ses affiliations douteuses avec votre groupuscule. »

    -C’était du journalisme et lorsque tu ouvriras la bouche, je montrerai mon questionnaire à tout le monde que je croiserai dans la rue en disant que c’est Jacques Saint-Pierre qui appuie le terrorisme. Je doute très fort que tu ne t’en mordes pas les doigts dans quelconque action que tu entreprendras.

    « Quoique, est-il possible de descendre plus bas que Khadir (l’autre demi-chef) qui affirme que le 9/11 était une conspiration? « 

    -Tu ments, il n’affirme rien, il questionne et il a le droit de le faire. Plutôt que de faire comme toi confiance aveugle à des terroristes centenaires. Washington ne fait que ça du terrorismepartout dans le monde et tu les appuies sans jamais te questionner. Je te donnerais une vidéo là-dessus, tu ne la mettrais même pas dans ton lecteur pour en constater les faits qui s’en dégagent. J’ai un énorme respect pour Amir, qui a entre autre sacré une bonne volée à TMP aux deux autres partis politiques qui eux, en sacraient de bonnes à l’ADQ. alors passes toi de commentaire s,il te plaît grosse chiure pro-terrorisme. Aucune morale à faire à personne le pro-terrorisme!

    « Et, dernière question: si vous faites une entrevue avec Françoise David qui ne partage vos opinions, et dont vous ne partagez pas les opinions, est-ce à dire que vous ne pouvez faire d’entrevue avec personne, car personne n’est d’accord avec vous? »

    -Si tu perds ton temps ici, est-ce que c’est parce que tu es rejeté ailleurs sur les autres blogues? Même David et Durandal te rejettent? Pourtant, tu es aussi pro-terrorisme que eux! Je ne comprends plus rien, la droite se chicane?

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    @nicholas

    Bien sûr. Les médias, vous nous l’avez assez répété sont le mal, et tout le monde qui touche de près ou de loin aux médias sont le mal, participent au mal. Le mal est partout, sauf dans le présent site. »

    -Tu te défiles…comme toujours. C’est une très bonne idée, pro-terrorisme, vas…

    « Bon, maintenant, plus sérieusement. Les politiciens doivent se prêter au jeu des entrevues, partout. Mais ils le font avec des médias sérieux, reconnus. Si elle donnait une entrevue à un magazine nommé « Comment renverser un gouvernement avec des boules billard jetées à la tête des policiers », je vous garantie qu’il y aura scandale. »

    -Qu’ont-ils de sérieux? Ils sont vendus tu veux dire. Ils sont partisans, etc.. Ça discute de privé sur les ondes quelqu’elles soient, totalitarisme. Radio-Canada a répété les mêmes stupidités que toi sur le Vénézuéla et c’était faux, quel genre de médias sérieux c’est ça? Des médias partisans ou privés. Dans le cas de R-C, c’est un appareil d’état, un outils de propagande et nous avons vu une grande différence du contenu de ce réseau dès que Harper est arrivé dans le décor. Tout comme à télé-Québec, le privé domine dans tous les sujets, « les lucides », etc… Tu veux rire! T’es tordant quand tu veux le pro-terrorisme.

    « Donc, la plate-forme a certes une importance. Les textes antisémites, anti-soldats, antiaméricains, pro-violence font de ce site un repaire de groupuscules douteux. »

    -Nous ne sommes pas anti-américain, mais plutôt anti-gouvernement américain. Vous êtes anti-sémites si on regardes la définition de sémite dans le dictionnaire. Nous ne sommes pas anti-israéliens, mais contre ce gouvernement criminel qui terrorise les civils palestiniens. Tu appuies ces deux groupes de terroristes, tu es pro-terrorisme. Je ne suis pas pro-violence, tu viens tout juste de l’inventer encore une fois, parcontre, tu l’es! Tu aimes la violence faite par tes compagnons terroristes, tu es pro-violence et pro-terrorisme. Finalement, tes remarques sont en fait un reflet de ta propre personne, tu te décris. Tu es très douteux le pro-terrorisme.

    « Madame David a oublié de consulter votre site avant de se prêter à cette entrevue. Elle s’en mordra les doigts. »

    -Tu ne réfléchis pas avant de commenter quoi que ce soit, tu t’en mordras les doigts aussi… Pro-terrorisme, vas…

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    @antho

    Non. Car nous sommes encore dans un pays libre, malgré tous vos efforts dans le sens contraire. Alors je continuerai, s’il me plaît, à faire entrer un peu de lumière ici. Il fait si noir (ou si rouge)! « 

    -Selon toi, nous tentons de défaire la démocratie, très comique et ironique venant de ta part. Pour un pro-terrorisme qui appuie les réunions secrètes décisives de nos 3 gouvernements minoritaires. En plus, au Québec, seulement quelques partis peuvent se dire démocratiques et l’ADQ n’en fait pas partie, ni le PLQ et le PQ. Ces trois partis ont des « chefs » qui ont des pouvoirs éxécutifs sur le tas de membres et de délégués. Dans Q-S, Françoise David et Amir Khadir n’ont pas ces pouvoirs et doivent se plier à la démocratie participative, un peu comme les bolivariens. C’est tordant que tu en parles, parce que je peux te démasquer et démasquer les 3 autres partis situés à droite toute. donc je te réexplique le système des « soviets »? T’as besoin d’un cours 101 sur la démocratie? Pour un pro-terrorisme qui appuie des dictatures imposées des É-U et du Canada, quelle contradiction. Jacques, tu es pro-terrorisme, tu appuies des partis qui ne sont pas démocratiques, tu appuies des gens qui ont les mains pleines de sang, tu appuies le massacre de civils, tu appuies les guerres illégales croyant qu’elles ont rendu l’Irak meilleurs ce qui est faux, bref, tu es déconnecté mon pauvre et tu es pro-terrorisme.

     » Anonyme a dit…

    Et chez toi c’est si brun St-Pierre. Tu perds ton temps pauvre idiot, car avec ton style de pseudo-intello raté tu ne convaincras jamais personne ici. Au contraire tes interventions ne font que renforcer nos convictions quand on constate le sous-développement intellectuel de ton idéologie.

    Alex « 

    -Entièrement d’accord avec Alex, chaque fois que tu parles, c’est comme si on faisait le plein. Tu nous aides et merci de participer dans le fond. À bientôt j’espère le pro-terrorisme.

    « Je ne critique pas votre travail comme tel, je respecte les efforts ue vous y mettez, mais que questionne fortement votre idéologie. En fait, plus que votre idéologie (dont nous pourrions débattre, à la limite), ce sont les individus très louches qui gravitent ici qui me turlupinent. »

    -Sachant que je fais partie de tes louches adversaires, je sais du moins que c’est parce que chaque fois, tu es confronté à la réalité et tu détestes. Aussi puis-je te dire, tu es très douteux et louche comme personnage, aussi très sombre. Tu soutiens le terrorisme de tes alliés idéologiques, ça me fait peur.

    « Il me semble que ce groupe de violents, d’adeptes de la conspiration mondiale, d’anti-tout ne devraient pas avoir leur place ici. »

    -Les pro-terrorisme ne devraient-ils pas se retrouver derrière les barreaux avec les terroristes? J’aurais peur qu’ils aident les terroristes, sachant qu’ils adorent leurs actions contre la gauche.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    @ikinox,

    Il serait intéressant que tu ouvre le livre dont tu parles, ça rendrait tes textes lisibles. »

    -Il avait peut-être besoin de revoir ses mots, mais le message est très lisible et le message est clair, je traduis?

    « Madame David, je n’ai rien contre elle. Elle est demi-cheffe d’un parti marginal, mais au moins, elle, croit au processus démocratique, et pas seulement au jet de pierre comme expression philosophique, comme vous. »

    -Je travaille dans Québec-Solidaire et madame David est porte-parole et non pas, cheffe. Tu ments encore. Informes-toi, c’est gratuit pour l’instant. Les partis de droite ont des chefFEs, la gauche a des porte-parole. Même au PCQ, André Parizeau n’est que porte-parole en réalité, car nous votons démocratiquement les membres de l’éxécutif et du comité central. Parizeau n’a pas de voie supérieure comme Mario Dumont, Pauline Marois et Jean Charest. Ce n’est pas le parti de André, ou celui de Fraçoise et Amir, ce ne sont que des porte-parole. Pigé?

    « Je n’ai fait que prédire que son entrevue ici reviendra la hanter. »

    -Et que tes propos pro-terrorisme reviendront aussi te hanter, ne t’inquiètes pas, j’y travaillerai fort. Quand le chat sortira du sac de ton côté, je sortirai les rats qui t’appartiennent en même temps.

    Jacques Saint-Pierre fait bien des remarques qui ne manquent pas d’être douteux sur ses affirmations. Laissez-moi résumer, il dit que Françoise va regretter d’avoir fait une entrevue et que ça la suivra dans la prochaine campagne électorale, etc… Mais le type qui nous dit ça, est un pro-terrorisme, voire peut-être un terroriste en devenir… Jacques Saint-Pierre appuie tous les actes de terrorisme d’Israël et des États-Unis et bien que Radio-Canada ne citent pas ces actes comme tels, ce sont bien des actes terroristes pour la majorité des québécois et du monde entier. Vous pouvez aller voir par vous-même les actes reprochés à Israël et aux États-Unis, vous verrez bien que C’EST du terrorisme. Seulement Jacques Saint-Pierre appuie une loi de 2 poids, 2 mesures… Il est prêt à traiter quiconque de terroriste, mais jamais il ne qualifiera les actes illégaux qu’ont commis les pays ci-haut cités comme des actes terroristes. de l’utilisation des armes de destruction massive aux massacres de civils, des invasions illégales aux coups d’état militaire, des enlèvements de président élus démocratiquement aux mensonges proférés par des stations haineuses (RCTV), des dictateurs imposés de Washington aux interventions militaires de l’armée américaine et de la C.I.A.. Bref, Jacques Saint-Pierre est continuellement en contradiction avec ses propres propos…c’est lassant. Et pour finir, tout ce qui est différent de son idéologie est soit, pro-terrorisme, fanatique, violent, douteux ou pourquoi pas marginal.

    Pro-terrorisme, vas…

  26. Anonymous said

    Je remercie aussi l’équipe de RW pour cette bonne entrevue !

    Francis G.B.

  27. Jacques Saint-Pierre said

    Cher, cher monsieur Guillemette,

    Je ne sais pourquoi, j’ai l’impression de lire un enfant-roi qui se roulerait par terre pour avoir plus de dessert.

    Comment faire pour que vous lâchiez votre clavier tranquille un peu et cessiez d’écrire autant d’idioties?

    Est-ce qu’au moins vous vous rendez compte que sur les 150 lignes de commentaires que vous écrivez, 140 sont des répétitions des 10 premières? À quoi ça vous sert de dénigrer tout le monde sans exception de la sorte? Contre quoi êtes vous en guerre exactement?

    Mon commentaire était tout ce qu’il y a de plus simple: Françoise David, demi-cheffe d’un groupuscule politique ne devrait pas, si elle veut être élue, donner une entrevue sur votre site qui prône la violence, l’anarchie et le communisme.

    Alors, emportez-vous tant que vous le voudrez, le fait demeure: elle a fait une erreur qu’on lui fera remarquer en temps voulu.

  28. Camarade Antho said

    Jacques, nous apprécirions que vous ne reveniez plus sur Reactionism Watch si c’est seulement pour insulter la gauche et les gens qui contribuent au site. Qu’est qu’il y a de mal à prôner l’anarchisme et le communisme sur Internet ?

  29. Anonymous said

    Ça prend vraiment quelqu’un qui n’a pas de vie pour vouloir faire un scandale avec cette entrevue.

    Françoise David est libre de donner des entrevues à qui elle veut et tes accusations à notre endroit sont aussi farfelues que ton idéologie.

    Toi tu nous fais penser à un vieux porc qui a la rage.

    Alex

  30. Jacques Saint-Pierre said

    Écoutez, camarade antho,

    Soyons objectifs, un tout petit instant. Dites-moi, sans rire, que vous n’insultez pas la droite. Allez, dites-le.

    Bon, alors, comment pouvez-vous reprocher à vos opposants de vous critiquer? Vous insulter, dites-vous? Lisez n’importe quel commentaire de Guillemette. Chacun de ceux-ci devrait être étiquetté 16 ans et + pour vulgarité.

    Le jour où vous changerez l’en-tête de votre blogue pour ceci:

    « Ce site vise à propager des idéologies de gauche, l’anarchie, le communisme (le vrai, celui qui n’existe pas), tout en dénigrant la droite et la société en général. Ce site est profondément antiaméricain, antiisraélien, prochaviste et procastriste »

    Ce jour-là, le jour où vous serez clairs sur vos objectifs, je cesserai de vous visiter.

    En attendant, je m’exprimerai en ce pays libre qui est encore le nôtre.

  31. Anonymous said

    Et nous continuerons de donner notre opinion même si ça te donne de l’urtiquaire et tant mieux!

    Alex

  32. Camarade Tova said

    Nous n’insultons pas la Droite ; nous la critiquons, la dénoncons et l’humilions.

    Point à la ligne.

  33. Jacques Saint-Pierre said

    @Tova:

    Alors, tout va bien, personne n’insulte personne, tout le monde critique. Humilier n’est pas insultant selon vous, alors vous ne verrez aucune objection à ce que je recommence à vous traiter de clowns, je présume, parce que c’est assez humiliant de se faire traiter de clowns.

    Excellent.

  34. Camarade Tova said

    Faudrait que tu apportes des faits, et non des spéculations.

  35. Anonymous said

    Et nous continuerons à te traiter de vieille crapule. Tu n’y vois certainement pas d’objections.

    Alex

  36. Sylvain Guillemette PCQ said

    D’idioties? Tu es pro-terrorisme, assûmes ce que tu dis et merci de passer. Tu veux me museler? Tu n’aimes pas que je te dénonces? Tant pis!

    Je suis en guerre contre les mensonges monsieur le pro-terrorisme et vous mentez ici constamment. Ma guerre est idéologique, je souhaite qu’il y aie moins de misère sur cette planète et tu n’aides en rien la situation.

    Ton commentaire sur madame David n’a pas sa place et est tout aussi faux que le reste des mensonges que tu déblates ici. Elle n’est pas cheffe, la chefferie est archaïque et c’est votre modèle ça. C’est une porte-parole, ça tu piges? T’es pas habitué, c’est vrai. Dans les partis que tu appuies, la chefferie est chose normale, vous aimez ça le moyen-âge…petit peuple fidèle et docile, etc… Le groupuscule pose des questions auquelles tu n’as pas réponse, comme le fameuses ressources de ton système etc.. Le groupuscule compte plusieurs milliers de membres et s’agrandit lentement, mais sûrement avec de solides bases. Le Parti communiste du Québec fait partie de Québec-Solidaire, mais contrairement aux épouvantails et aux squelettes que vous sortez des placards, nous n’appuyons pas les régimes « staliniens » et compagnie et nous ne voulons pa faire du Québec un Cuba ou une Chine. Je laisse aux anarchiste le soin de justifier leur cause… Pour ce qui est de la violence, laisses tomber la morale pauvre… Nous savons désormais que tu es pro-terrorisme, inutile de persister.

    Et quand tu feras remarqué tout ça sur Françoise David, d’ailleurs j’ai déjà commencé, je continuerai de dénoncer ta position pro-terrorisme, car c’est ce que tu es de toute façon, preuve à l’appui! tout le monde t’a lu ici!

    Je suis trop vulgaire à ton goût le pro-terrorisme? 16 et +? Toi mettait le lien de ma photo lad ernière fois, 9 ans et – je dirais…

    Nous ne sommes pas anti-américains et anti-israéliens, tu ments encore! Ici, tout le monde, même la droite, sait que tu ments et tu ne fais que ça, sans doute pour justifier tes contradictions. Tu es violent et tu prônes la violence, même contre les civils. Ta morale, tu la gardes s’il te plaît. Pro-Chavez? À fond jusqu’à ce qu’il devienne une merde comme Staline et compagnie, certainement! Contrairement à Olmert et Bush, il n’y a rien en ce moment contre lui. Alors cesses d’inventer des problèmes là où il n’y en a pas et sors ta tête du trou quand les problèmes sont là.
    Tu as le droit de t’exprimer, mais cesses de mentir. aussi, ne dvrais-tu pas garder ton amour pour le terorisme secret?

    Traites-nous de clown, tu ne fais que nous aider à prouver nos dires.

    Quel pitoyable personnage!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :