Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

L’Irak sera un nouveau Vietnam selon Bush

Posted by Libertad ! sur 22 août, 2007

Georges W. Bush durant sa visite officielle au Vietnam

« Trente ans plus tard, le débat légitime a toujours cours sur notre entrée dans la guerre du Vietnam et notre départ», a-t-il fait remarquer. «Quelle que soit notre position dans ce débat, l’une des leçons du Vietnam, sans erreur possible, c’est que des millions d’innocents ont payé le prix du retrait de l’Amérique et que leurs souffrances ont ajouté à notre vocabulaire des mots comme boat people, camps de rééducation et champs de la mort », a-t-il ajouté.

Encore le discours très mensonger des Élites néo-conservatrices, selon lequel les États-Unis sont les gentils défenseurs de la démocratie, et les autres des méchants barbares assoifés de sang.

La seule chose que les anglo-saxons ont fait au Vietnam, ce fut de : diviser un pays pendant une guerre sanglante ; répandre des produits toxiques dans la jungle ; tuer des centaines de milliers de civilEs avec l’aide des autres capitalistes. Ces « boat people » existaient déjà, tout comme les fameux camps de travail et les champs de la mort bien avant qu’ils aient quittés.

Cette victoire des rouges sur les États-Unis a été remarquable lorsque nous savons qu’ils étaient très peu armés, comparativement à l’oncle Sam et ses troupes.

« Les militaristes du Japon et les communistes de Corée et du Vietnam étaient animés par une vision sans pitié de l’humanité. Ils tuaient des Américains parce que nous nous mettions en travers de leur tentative d’imposer leur idéologie aux autres. Aujourd’hui, les noms et les endroits ont changé mais le caractère fondamental du combat n’a pas changé », a dit M. Bush.

Après avoir subie une multiplication d’actes d’agression contre son territoire par les forces américaines et sud-coréennes, la République Populaire et Démocratique de Corée n’eut pas d’autre choix que d’entrer en guerre.

Rapidement, le territoire au sud de la péninsule fut occupé par les troupes nord-coréennes, chinoises et soviétiques. Cette offensive militaire n’était pas vue comme une invasion par la majorité des sud-coréens. Au contraire, c’était davantage vue comme une libération parce que le gouvernement sud-coréen du dictateur Syngman Rhee ne regroupait que des crapules à la solde des États-Unis.

Il ne s’agissait pas là d’une mission pour la liberté, car, à l’époque, même la Corée du Nord était plus libre que celle du sud (la situation au nord a dégénéré dans les années 70). Dans son contraire, l’impérialisme japonais était capitaliste et colonialiste (il a quand même colonisé la Corée pendant des décennies, mais ont finalement été chassés par le Général Kim Il-Sung). Comparer ces deux types de régimes est vraiment démagogue et grossier de la part de Bush.

Est-ce qu’un jour, les États-Unis vont avouer leurs crimes au Vietnam et en Corée, ou est-ce qu’ils vont toujours la faute sur les autres ?

Pour la situation en Irak, sans rien vouloir excuser à la dictature de Saddam Hussein (mais qui fut soutenue financièrement par les autorités étatuniennes pendant plusieurs années…), la situation et les conditions de vies des gens étaient pas mal moins atroces qu’aujourd’hui. Le pays restait stable, il n’y avait pas d’attentats à la bombe quotidiennement, les gens pouvaient manger, il y avait des infrastructures en place et l’eau était accessible à une bonne partie de la population, choses qui ne sont plus le cas aujourd’hui.

Ils ont tellement fait de mal dans ce pays que cela pourrait prendre des années aux irakienNEs avant de reconstruire leur société. Il faut dire non au droit d’ingérence humanitaire, tout comme Noam Chomsky. C’est aux oppriméEs de changer leur pays, pas aux étrangers qui font semblant, et ce dans le but de venir piller des ressources naturelles !

==> Lire la suite

Publicités

Une Réponse to “L’Irak sera un nouveau Vietnam selon Bush”

  1. Sylvain Guillemette PCQ said

    Ce sera pas un nouveau Vietnam, C’EST UN NOUVEAU VIETNAM POUR LES CIVILS IRAKIENS!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :