Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Blogosphère 1, SQ 0

Posted by Libertad ! sur 24 août, 2007

Il s’est produit un petit événement historique, hier soir. Appelons ça la Première Grande victoire citoyenne de la blogosphère québécoise. Elle est survenue quand la SQ a admis que trois «manifestants» démasqués sur YouTube en marge du sommet de Montebello étaient bel et bien, en fait, trois de ses policiers.

Rappelons les faits, rocambolesques. Mardi, sur le web, commence à circuler une vidéo intrigante. Tournée à Montebello, alors que s’achevait le sommet Bush-Harper-Calderon, elle montre une chicane entre manifestants, dans le stationnement de la station-service du village, sur la 148.

On y voit Dave Coles, président du Syndicat canadien de l’énergie et du papier, engueuler trois manifestants masqués. Ces trois gars, visage caché par des foulards, vêtus de noir, ressemblent à ces casseurs qu’on voit dans toutes les manifs antimondialisation. Les sempiternels fauteurs de troubles. L’un d’eux tient une pierre.

La vidéo montre Coles, droit comme un chêne, enguirlander le trio. Derrière lui, un cordon policier formé d’agents de la SQ, en tenue de combat, muets et anonymes sous leurs casques. Coles, grisonnant, confronte les casseurs. «C’est notre ligne! Allez-vous-en! On ne veut pas de trouble!»

Coles traite les trois gars de pleutres. Il les somme de retirer leurs foulards, de manifester à visage découvert. Il tente d’arracher un des foulards. Coles est repoussé par le plus petit des trois militants. C’est la cacophonie. Ça s’invective. Ça s’insulte.

Puis, quelqu’un crie: «Ce sont des policiers!»

C’est à ce moment que la vidéo devient troublante. Les «militants» se mettent en file indienne, contre un mur, repoussant les syndiqués qui tentent de leur enlever leurs masques. Le premier type du Trio masqué, si on regarde attentivement la séquence, est penché à l’oreille d’un policer de l’antiémeute.

Ces gars-là, c’est clair, semblent vouloir être «arrêtés» par les flics.

Quelques secondes plus tard, les policiers de l’antiémeute agrippent le premier casseur. Puis le second. Les deux gars n’offrent pas la résistance à laquelle on est en droit de s’attendre de la part de militants-masqués-antimondialisation-qui-haïssent-la-police. Pas du tout. Le troisième «militant» entrera dans la brèche du cordon policier comme un type qui entre dans un Couche-Tard pour acheter une pinte de lait…

Les policiers, sur la vidéo, collent les trois supposés casseurs au sol. Leur passent les menottes. Les «arrêtent».

Fin de l’histoire? Non, l’histoire commence. Le SCEP diffuse l’extrait sur YouTube. Les blogues s’emparent de l’histoire, lui donnent de l’élan, posent des questions. Bref, la blogosphère, en multipliant les hyperliens vers le clip de YouTube, garde l’histoire vivante, gonfle sa rumeur, permettant aux suppositions et aux observations des blogueurs de champignonner comme des métastases.

Le «buzz» en provenance de la blogosphère, celle du Québec étant particulièrement tenace, est tellement fort que les médias traditionnels ne peuvent l’ignorer. Et la SQ a soudainement une grosse tumeur à gérer. Hier soir, la SQ, qui ne pouvait plus tenter de faire croire que la Terre est plate, a finalement admis que, oui, en effet, ces trois «manifestants» étaient bel et bien trois de ses agents.

Comme dirait Homer Simpson: Duh! Blogosphère: 1, Sûreté du Québec: 0…

La blogosphère a créé cette nouvelle. Ce ne sont pas les caméras de RDI ou de LCN qui ont capté la scène. C’est celle d’un citoyen. Ce sont des blogues qui y ont fait écho. Qui ont souligné que ces méchants casseurs semblaient drôlement pressés d’être «arrêtés» par les flics. C’est un non-journaliste qui a pris une photo des policiers de l’anti-émeute «maîtrisant» les «manifestants», derrière le cordon policier.

Photo qui montrait un truc fort curieux: les «manifestants» portaient tous trois les mêmes bottes, avec un petit truc jaune au milieu. Le hic, c’est que les flics de l’anti-émeute portaient les mêmes foutues bottes frappées du même foutu machin jaune. Méchant hasard: manifestants et flics magasinent au même Wal-Mart!

Aux États-Unis, la blogosphère est devenue un incontournable de la vie politique. Un acteur influent. YouTube et les blogues ont influencé – salement et durablement – l’actualité politique. Premier scalp: celui du vétéran newsman Dan Rather. En 2004, Rather, à 60 Minutes, présente un reportage-choc, «documents» à l’appui, sur les absences de George W. Bush dans la Garde nationale du Texas, pendant la guerre du Vietnam.

Sauf que ces «documents» sont bourrés d’anachronismes. CBS a été victime d’un canular. Et c’est la blogosphère américaine qui, la première, a découvert ces anachronismes dans les documents. Le «buzz», irrésistible, força les grands médias à s’attarder à l’histoire, jusque-là confinée au web…

Depuis, personne ne doute du pouvoir de la blogosphère, aux États-Unis.

Au Québec, la blogosphère n’avait pas encore de scalp fondateur. Depuis hier soir, elle l’a. Celui de la SQ, forcée d’admettre que les trois «manifestants» captés sur vidéo sont trois de ses policiers. Shocking.

Récemment, dans le New York Times, le chroniqueur Thomas Friedman notait que l’ascension des blogues et du web 2.0 forçait tout le monde, individus comme institutions, à adopter un comportement impeccable. Parce qu’au XXIe siècle, tout se sait, tout se voit, tout peut être révélé.

La SQ l’a appris, à Montebello.

Bien sûr, les flics ont le droit d’infiltrer des manifestations potentiellement hostiles. La SQ jure que ses agents ne provoquent cependant pas d’actes criminels, en incitant les manifestants à la violence, par exemple.

Donnons-lui le bénéfice du doute. Rien ne prouve le contraire.

Mais les bonzes de la SQ devraient prier pour que YouTube n’accouche pas demain d’un clip montrant un de ses trois bozos en train de lancer des roches, à Montebello.

Parce qu’au XXIe siècle, tout se sait, tout se voit, tout peut être révélé.

L’équipe du Reactionism Watch voudrait féliciter l’auteur de la vidéo et de la photographie ainsi que tous les blogues gauchistes du Québec qui ont propagés cette histoire. Bien que la droite soit très forte sur la blogosphère (mais le contenu ne va pas en conséquence…), nous avons tout de même eu le premier grand succès pour la société civile en générale. Ces droitistes n’ont fait que nous cracher dessus et nous insulter pendant qu’on manifestait, mais nous voudrions dire à ces ennemis du peuple qu’on les a bien eus !

==> Source

Publicités

36 Réponses to “Blogosphère 1, SQ 0”

  1. Jeff said

    C’est beau de voir que votre haine vicérale est tout ce qui transpire de votre conclusion.

    C’est pas sur la haine qu’on construit.

  2. Jacques Saint-Pierre said

    Citer Lagacé me semble un brin maladroit. Car Lagacé pense aussi que vous (les manifestants) êtes une belle gang de bozos, trouvant le texte de Légaré lumineux:
    blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720274

    De toute façon, votre « victoire » ne veut rien dire. Des infiltrations, il continuera d’en avoir, et c’est bien correct.

    L’accès aux manifestants masqués devraient être systématiquement interdit pour ce type de manifestations, ainsi, seul les gens honnêtes pourraient y participer. Quelqu’un qui se masque et porte un masque à gaz veut du grabuge, point final.

  3. Camarade Antho said

    Osti Jacques, ce que tu affirme est un mensonge que nous savons très bien démolir. Des centaines de gens étaient masqués et ils ne voulaient pas le grabuge.

    Je sais que le type en question est un réactionnaire mais il nous reconnaît enfin un point et c’est tant mieux, car il faut dire que la droite préfère mieux s’enfoncer dans son mépris des masses et nous ridiculiser plutôt que de questionner les mensonges, chose que nous avons fait cette semaine.

    Nous vons avons enfin battus sur votre propre terrain, car la blogosphère ne sera plus jamais un terrain dominé par la droite et les réactionnaires comme vous !

    Viva la blogosphère de gauche, du centre-gauche à l’extrême-gauche !

  4. Jeff said

    Ici on parle de liberté d’information et de transparence et vous réussissez pareil à en faire une guéguerre douete-goche.

    Vous aimez la guerre.

  5. Camarade Antho said

    C’est parce que la droite nous a traité de fous, on dit qu’on étais des casseurs quand en fait, c’est l’État bourgeois et sa police qui foutent le trouble pour nous accuser par la suite.

  6. Jeff said

    Supposons le jour que vous « gagnez » et que les « méchants » disparaissent? Qu’allez-vous faire? Vous retourner contre la population, ce qui a été le cas dans 100% des régimes totalitaristes.

    Quand on parle de la droite comme vous en parlez, c’est que c’est une lutte à finir dans lequel un seul peut sortir vivant, il ne s’agit pas de démocratie, mais de guerre ouverte.

    Ce genre de comportement a mené invariablement à des régimes totalitaristes dans l’histoire.

    La chose qui ressemble le plus à l’extrême-gauche, c’est l’extrême-droite. La chose qui ressemble le plus à une droite démocratique, c’est la gauche démocratique.

    Au lieu de parler de l’axe gauche-droite, parlez un peu de l’axe démocratique-totalitariste, à voir ce qui s’écrit ici, je vous classe du côté totalitariste.

    Le totalitarisme est incroyablement plus néfaste que la droite (ou la gauche, inversez les gauches et droites dépendant de votre affiliation politique)

  7. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jeff a dit…

    C’est beau de voir que votre haine vicérale est tout ce qui transpire de votre conclusion.

    C’est pas sur la haine qu’on construit. « 

    -Jeff, Jeff Fillion?

    -T’es encore là Saint-Pierre le pro-terrorisme répressif? T’as pas encore compris que c’était désormais un fait? Que tu me sortes ce que André Arthur ou Pierre Jean-Jacques en pense, je m’en calisse. Un fait est un fait, même si tu aimes pas ça! Mais ont sait bien que quand tu n’aimes pas la vérité, tu t’en inventes d’autres!

    « De toute façon, votre « victoire » ne veut rien dire. Des infiltrations, il continuera d’en avoir, et c’est bien correct. »

    -Ben oui Saint-Pierre le pro-terrorisme et rien ne changera notre perception de ta méprisable personne. Tu seras toujours un pro-terrorisme prônant des politiques de 2 poids, 2 mesures! Très franchement, tu as tout pour essayer les noeuds coulants, tu devrais…

    « L’accès aux manifestants masqués devraient être systématiquement interdit pour ce type de manifestations, ainsi, seul les gens honnêtes pourraient y participer. Quelqu’un qui se masque et porte un masque à gaz veut du grabuge, point final. »

    -Comme les policiers masqués, il y en a. Ils n’ont pas à se cacher… Ils sont suposés nous protéger et je me sens pas à l’aise avec des policiers masqués, ont-ils quelque chose à cacher? Et la dernière phrase de ton dernier paragraphe…pas fort!

    « Quelqu’un qui se masque et porte un masque à gaz veut du grabuge, point final. » »

    -C’est sûr et certain, ça doit être scientifique, car Jacques le pro-terrorisme, peut même remettre en question le jugement de la communauté scientifique majoritaire sur les changements climatiques.

    Toton!

     » Jeff a dit…

    Ici on parle de liberté d’information et de transparence et vous réussissez pareil à en faire une guéguerre douete-goche.

    Vous aimez la guerre. « 

    -Mais Jeff, nous sommes en guerre. Vas relire les propos antérieurs de ton copain de « doète », il supporte le terrorisme d,état, les massacres de civils et il dit que la guerre en Irak et les centaines de milliers de morts valaient bien la tête de Saddam à lui seul! On est pas en train de jaser avec un humain normal, il est pro-terrorisme… Je suis en guerre contre les terroristes, jew condamne le terrorisme quelqu’il soit!

  8. Anonymous said

    St-Pierre qui félicite le travail des agents provocateurs pour attiser la violence!

    On aura tout entendu!

    Alex

  9. Camarade Antho said

    Jeff, tu veux me dire en quoi cette droite qui détruit en ce moment le moyen-orient, qui vole les ressources naturelles de tout les pays, qui utilise sa police contre ses manifestants et qui inventent des mensonges dans ses médias à de si démocratique ?

  10. Jeff said

    J’ai précisé quelquepart que l’ensemble des représentants de la droite mondiale était démocratique?

  11. Anonymous said

    Le fait de citer Patrick Lagacé ne veut certainement pas dire que RW défend les mêmes positions que lui.

    Mais dans ce cas-là même un journaliste comme lui reconnaît l’ampleur de la provocation policière à Montebello.

    Alex

  12. Camarade Antho said

    C’est que cette même droite malhonnête est au Canada aussi, représenté par les conservateurs et Stephen Harper…

  13. Jeff said

    J’ai dis quelquepart que j’appuyais aveugléement Harper et les conservateurs?

    Cherche pas, tu réussiras pas à m’associer à un groupe méprisable, fait longtemps que j’ai passé l’âge de la loyauté aveugle.

  14. Camarade Tova said

    Mon dieu que vous êtes ennuyeux les droitistes ! Si seulement vous pouviez apporter des faits au lieu de constemment accuser et mentir, ce serait plus agréable !

  15. Jeff said

    Venant de toi, c’est comme si Hitler m’accusait d’être violent, j’trouve ça comique.

  16. Renart L'éveillé said

    Moi je pense que c’est surtout une victoire de la blogosphère, nonobstant les positions idéologiques. Mais c’est certain que la gauche avait plus à gagner en dénonçant cette m…

  17. P-A said

    Félicitation a tout ceux et celle qui ont réagie car c grace a vous que l’Affaire a mis au jours une techniqu inaceptable et pourtant couramment utilisé.

    De plus, je tien a ajouter a tout ceux qui pense que le pors du masque est une provocation que je me suis rendu a montebello sans masque ou artifice pour me cacher et que j’ai été contrain comme tous les journaliste présent a mettre un masque a gaz qui fut généreusement prêté, pour ma pars, par un ami. camarade Antho peut le confirmé.

    Je peux vous affirmé pour l’avoir photographié que la provocation, ce n’est pas qu’une affaire de manifestant, certains policier se font donner l’ordre de provoqueé et pas seulementcomme « under-cover » mais aussi ouvertement: que ceux qui trouve ça normal qu’un groupe de pacifiste assis en cercle reçoive une ou 2 cacan de lacrimo par la tronche l’ont cherché en parlant de divers ou que la fille qui manifeste devans un policier sans lui toucher reçoive un coup de cayenne dans les yeux la cherché aussi…

    je ne dit pas que les commando équipé de baton, casque et bouclier n’étais pas la pour l’affrontement mais qu’il ne sont pas seul.

    Pour conclure, j’aimerais vous rappeler que la police est la pour maintenir la paix et non engendrer des conflit par l’enploit d’agitateurs ou d’intimidations.

  18. Sylvain Guillemette PCQ said

    Mais ce n’est pas ce qu’elle fait, rappellons-nous Barnabé et un tas d’autres. Y a personne qui va me faire brailler parce qu’ils ont reçu des tomates!

  19. MrSillery said

    « Ces droitistes n’ont fait que nous cracher dessus et nous insulter pendant qu’on manifestait, mais nous voudrions dire à ces ennemis du peuple qu’on les a bien eus ! »

    … parce que les droitistes ne font pas parti du peuple?

    Supposons qu’il y ai un nombre X de droitistes dans la société (20%, 40% ou 60%, peut importe), ces personnes ne font pas parti du peuple? 😛

  20. Camarade Antho said

    Disons que peu de droitistes font partie du prolétariat, qui doivent bien compter pour 60% de la population.

  21. Jacques Saint-Pierre said

    Donc, Antho,

    Vous confirmez ainsi le cliché: les pauvres sont de gauche et les riches sont de droite?

    Si vous aviez raison, et que vous ne cessez d’affirmer que les riches forment une minorité infime de puissants méchants, comment se fait-il que des partis de droite puissent gagner des élections?

    Peut-être oubliez-vous que le bon sens n’a pas de camp, et que les inepties de la gauche peuvent déplaire, même aux gauchistes.

  22. chatnoir said

    Ce qui s’est passé par rapport aux trois pourris d’infiltrateurs est un très bon exemple de justice collective… autant pour l’attitude des blacks blocs et du chef syndical par rapport à eux, que pour comment l’événement a été filmé puis récupéré démocratiquement dans la blogosphère.

    C’est un preuve de plus de l’efficacité des mécanismes de défense collective, et tout autant de l’inutilité des « forces de l’ordre »… encore mieux de leur complot contre les prolétaires.

  23. Camarade Tova said

    Jacques Saint-Pierre, pour votre ignorance, prolétaire ne veut pas automatiquement dire « pauvre ».

  24. Sylvain Guillemette PCQ said

    « … parce que les droitistes ne font pas parti du peuple? »

    -Tu peux faire partie d’un tout, tout en étant l’ennemi de ce tout. Tu peux aussi devenir aliéné au point de trancher toi-même les veines. Donc, tu peux faire partie de la droite et du peuple, mais être l’ennemi de la masse, pas nécessairement du peuple.

    « Supposons qu’il y ai un nombre X de droitistes dans la société (20%, 40% ou 60%, peut importe), ces personnes ne font pas parti du peuple? 😛 »

    -Si, mais comme on dit, 16% de la population québécoise a appuyé l’ADQ à droite, elle est ennemie, sans le savoir pour la plupart parce qu’ils sont aliénés (Ils disent les vraies affaires etc.. Adolf aussi disait les vraies affaires y parraît), de la masse.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Donc, Antho,

    Vous confirmez ainsi le cliché: les pauvres sont de gauche et les riches sont de droite? »

    -Les pauvres sont majoritaires sur toute la planète, il y a certainement quelque chose qui cloche mon pauvre pro-terrorisme. Ce n’est certes pas parce que tu le mérites que tu es plus riche que les autres.

    « Si vous aviez raison, et que vous ne cessez d’affirmer que les riches forment une minorité infime de puissants méchants, comment se fait-il que des partis de droite puissent gagner des élections? »

    -Très simple, aliénation médiatique… Exemple? Le privé en santé, en éducation, tout ça n’a rien de bon pour la masse, mais si les médias en disent ainsi, ainsi sera l’avenir du peuple. Malhreusement au Québec, les médias sont majoritairement privés et anti-gauche. Ensuite, la télévision nationale est harperienne ou charestienne etc… Il y a partisanerie, les médias et les journalistes du Québec ne sont pas neutres. Tu sais qu’il y a un tas de pauvres qui ont voté pour l’ADQ? Seulement par contestation et parce qu’ils ne conaissent rien à la politique. Dommage, mais vrai. Les québécois ne sont pa si politisés que ça, la plupart ne savent même pas la différence entre un système privé ou public. Ce qui est comique, c’est qu’alors que tu poses les questions concernant le programme de l’ADQ au peuple (seulement 16%) qui a voté pour ce parti, ce même peuple critique sévèrement les points du programme et les multiples et stupides interventions des membres de l’ADQ. C’est vrai que les autres partis aussi sont de droite, mais plus hypocrites. Dommage aussi. Et en passant mon cher pro-terrorisme, oui, les riches sont méchants et égoïstes et ils se croient aussi méritants de ce qu’ils ont, hors c’est totalement faux. Personne ne travaille assez fort pour finalement pouvoir bénéficier du travail d’un autre, de la sueur d’un autre etc… Rien ne justifie l’esclavage en 2007 et c’est exactement ce que c’est. L’esploitation de l’homme par l’homme a ssez duré mon cher pro-terrorisme.

    « Peut-être oubliez-vous que le bon sens n’a pas de camp, et que les inepties de la gauche peuvent déplaire, même aux gauchistes. »

    Et je souhaite rappeller aux lecteurs que tu supportes le terrorisme et les masascres de civils au Liban, ainsi que la guerre en Irak et en Afghanistan. Pourtant ces deux guerres sont criminelles et de gros intérêts que les médias préfèrent ne pas dévoiler comme le complex-militaro-industriel que Eiseinhower dévoila à sa démission. Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme dit que les centaines de milliers de morts en Irak, vallaient la peine d’être tués pour la seule tête de Saddam! Il dit aussi aimer se promener dans les quartiers défavorisés avec son VUS 8 cylindres pour vanter à sa propre personne, les choix de droite qu’il a fait dans la vie.

    Je vois pas pourquoi vous jasez avec quelqu’un qui dit ouvertement soutenir le terrorisme sincèrement… Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme appuie aussi les ADM (armes de destruction massive) chez ses alliés de droite. Il invente aussi toutes sortes de mensonges sur le président Chavez, comme entre autre l’histoire de RCTV. C’est un menteur et un pro-terrorisme répressif. Un malade qui ne gagne pas à être connu…

  25. Jeff said

    Belle discution de sourds, de tout les côtés.

  26. Camarade Tova said

    Retourne voir ton ami le davidien d’Antagoniste.

  27. Camarade Tova said

    Ouais, Jeff est un davidien qui se prétend de centre.

  28. Jeff said

    Correction, je suis un monstre sadique qui veut éventrer toute personne n’étant pas d’accord avec mon exploitation sauvage de l’humanité.

  29. Jacques Saint-Pierre said

    @Monsieur Guillemette

    Je doute sincèrement que vous puissiez un repas avec moi.

  30. Anonymous said

    Sauf qu’on t’as pas dit encore quel repas on te servirait!

    Alex

  31. Camarade Tova said

    Non, Jeff…. non.

  32. Jacques Saint-Pierre said

    @Alex,

    Je suis certain que vous n’auriez pas le courage de me rencontrer.

  33. Camarade Tova said

    Intéressant, pourtant tu as toujours refusé nos invitations !

  34. Anonymous said

    Jeff se calle de plus en plus a chaque commentaires qu’il fait comme Jacco. Ils n’ont rien a présenter a par de la fausse information et des insultes , méchantes discutions éclairées sur la société…vous êtes pitoyables comme toujours.

    Vez

  35. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jeff a dit…

    Correction, je suis un monstre sadique qui veut éventrer toute personne n’étant pas d’accord avec mon exploitation sauvage de l’humanité. « 

    -Et moi un méchant communiste qui bouffe des enfants!

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    @Monsieur Guillemette

    Je doute sincèrement que vous puissiez un repas avec moi. « 

    -C’est parce que je dis Dîner que je dis repas! De toute façon, je suis un communiste et tout le monde sait que les communistes mangent des enfants… C’était pour un Dîner de cons, alors pas la peine de bouffer, on ne va que rire en « groupuscule » de toi et des auyres invités…

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    @Alex,

    Je suis certain que vous n’auriez pas le courage de me rencontrer. « 

    -Certainement! Un débat public mon Jacques pro-terrorisme? Tu vas répondre à mon questionnaire publiquement? C’est sûr que je serais prêt à te rencontrer, la plûme est de toute façon plus forte que l’épée et je sais aussi manier l’épée pro-terrorisme…

    Le débat public, c’est oui et quand tu veux! Là, tu marcheras tête basse quand tu vas dire que la seule tête de Saddam vallait les milliers de morts en Irak. Là, tu vas marcher tête baissée quand tu vas dire publiquement que tu appuies le terrorisme, dépendant d’où il provient. Là, tu vas devoir assûmer tes paroles et regarder le « monde », le « peuple » en pleine face!

  36. Anonymous said

    Je n’aurais pas le courage de te rencontrer Saint-Pierre. Pas sûr! C’est plutôt toi qui aurait peur de nous rencontrer connard.

    Alex

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :