Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

L’agence canadienne aide drôlement Kandahar

Posted by L'Agitateur sur 3 septembre, 2007

Un très récent rapport a été publié par le Conseil Senlis traitant du sujet de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Cette région au sud du pays est sous contrôle, dû moins sous la présence impérialiste canadienne avec celle de l’aide humanitaire entre autre.

Selon ce rapport, les bonnes nouvelles sont minimes :

  • La Croix-Rouge a établi une pharmacie dans l’hôpital à Khadahar en donnant gratuitement des médicaments aux patientEs de cette dernière.
  • L’aide d’un chirurgien et d’un obstréticien sont également sur les lieux afin d’améliorer les services et d’aider à la formation un personnel.
  • La Croix-Rouge fait des réparations afin d’en augmenter la capacité dans la direction de l’hôpital, et en planifient d’autres sur le toit de ce dernier.
  • Les employéEs de la Croix-Rouge sont expérimentéEs pour aider le Ministre de la Santé dans la restauration de l’établissement.
Par contre, les mauvaises nouvelles sont par milliers, et nous vous en faisons un petit extrait en triant par sujet. (pour savoir le reste, consultez le rapport)

Hôpital de Mirwais : Selon le rapport, aucune évidence de lien n’a pu être trouvé entre les informations données par l’ACDI et les travaux (financés ou non) fait par cette dernière. Il en est tout autant pour l’absence du projet de la salle d’attente pour accouchement dans la liste de projets par l’ACDI. La situation à l’hôpital reste désespérante :

  • Non seulement les « salles partagées » existent encore, mais c’en est pire qu’avant ! Par exemple, une des salles partagées avait de 28 enfants pour seulement huit lits.
  • L’hôpital est toujours en pénurie d’équipements de base, et d’opérations ménagères.
  • Le personnel demande toujours plus d’équipement, plus d’entrainement, plus d’assistance en général.
  • Il n’y a ni air conditionné, ni ventilateur, ni chauffage.
Aide alimentaire : L’ACDI a déclaré avoir distribué des milliers de tonnes de nourriture aux affaméEs de Kandahar. Or, selon le rapport, il a été impossible d’obtenir quelconque information sur les points spécifiques de distribution alimentaire pour valider les déclarations.

Développement d’infrastructure : L’ACDI a déclaré avoir fourni 18,5$ millions canadiens au développpement d’infrastructure de Kandahar. Le rapport a trouvé une évidence de cinq millions de dollars bel et bien transférée dans les coffres de la région. Comme exemple, ça peut être la construction d’un pont. Par contre, les entrevues des travailleurs sur place ont donné des réponses plutôt maladroites : sans assurance accident ou maladie, les travailleurs sont automatiquement remplacés sans compensation.

Pour en savoir plus, dont des questions sans réponses, consultez le rapport à la fin du billet.

Pendant ce temps, à Ottawa, alors que Peter MacKay dit avoir affirmé à ses amis de l’OTAN que les canadiens ne seront plus de la partie dès février 2009 en quittant le sud d’Afghanistan, l’Agence Canadienne de Développement International restera après cette date. Même que Stephen Harper, en juin dernier, a déclaré que la mission canadienne en Afghanistan ne pourra se poursuivre si, lors d’un vote en assemblée, les partis de l’opposition ne soutiennent pas le gouvernement minoritaire.

==> Aide à Kandahar : des projets qui tardent à se concrétiser
==> Rapport de Conseil Senlis sur l’ACDI en Afghanistan
==> Peter MacKay dit que les soldats canadiens ne resteront pas après 2009

Publicités

41 Réponses to “L’agence canadienne aide drôlement Kandahar”

  1. Jacques Saint-Pierre said

    Là, je suis bien d’accord avec vous. L’ACDI, c’est l’inefficacité incarnée.

    L’aide internationale ne doit pas être l’affaire de fonctionnaires syndiqués corrompus.

    Il faut donner des contrats à des entreprises privées responsables qui sauront gérer correctement cet argent et s’assurer, sur place, qu’elle ira là où le besoin se fait sentir.

  2. Camarade Antho said

    N’importe quoi. Si il y a bien un type d’entreprise qui se fout des gens, c’est bien le privé. C’est quand même eux qui se mettent l’argent de la reconstruction dans les poches et qui ne font rien en retour.

  3. Cowboy said

    Pourtant on voit ici que le public est un échec total. Vous êtes les premier à les dénoncer, et ce avec raison.

    Quel est la 3ième option? Comment créer un groupe qui n’est ni privé ni public?

  4. Anonymous said

    On a vu l’intégrite du privé dans le scandale des commandites avec toutes les agences de pub liées au PLC.

    Alex

  5. Cowboy said

    Inutile de rappeler qu’il s’agissait alors de gens élus qui ont accordé leur béatitude à cette honte qu’est ce scandale.

    Et qui plus est, ils étaient québécois.

    Le public est un échec, cette excellent site le démontre bien.

  6. Anonymous said

    Mais les entreprises privées ont joué un rôle non négligeable dans ce scandale. Alors pour l’intégrité du privé on repassera. On pourrait parler aussi d’Enron, WorldCom, etc.

    Alex

  7. Camarade Tova said

    L’Entreprise d’aujourd’hui est ce que l’Église était autrefois à l’État.

    C’est la raison pour laquelle je me bats contre.

  8. Cowboy said

    De toute évidence, un organisme qui se dit public ou privé est mauvais.

    Vous devez mettre sur pied un 3ième type d’organisation du travail.

  9. Jacques Saint-Pierre said

    La corruption s’installe plus aisément au sein des gouvernements et frappe presque toujours les fonctionnaires. Si vous parlez du scandale des commandites, les véritables architectes de celui-ci étaient des politiques (qui s’en sont bien sortis, cachés derrière une ignorance factice) et des fonctionnaires. Les autres n’ont eu qu’à se pencher pour ramasser… En clair, si les fonctionnaires sont assez totons pour donner des contrats et ne pas les gérer, la faute est à qui?

    Tandis que si le gouvernement respectait ses propres règles et allait en appel d’offres pour gérer l’aide humanitaire, les entreprises qui gagneraient ces contrats se verraient obligées de rendre des comptes.

    Beaucoup plus efficace et sûr.

    Il faudrait, en plus, une structure séparée en Afghanistan pour gérer ces fonds conjointement sur place.

    Bien sûr, tout ceci ne fonctionnerait bien QUE si les militaires restent sur place jusqu’à, au moins, 2012, et assurent la sécurité de l’endroit.

  10. Cowboy said

    Malheureusement, des groupes voient plutôt la mission afghane comme une ocassion de se faire du capital politique et de tout faire pour faire échouer la mission pour salir au maximum le parti au pouvoir, histoire de prendre sa place.

  11. Jacques Saint-Pierre said

    Bien d’accord cowboy. D’ailleurs, le présent billet le démontre bien. On occulte les bonnes nouvelles au profit d’un salissage de la mission. Tout est mauvais! Rien (ou presque) de bon n’est accompli!

    Avec ce genre d’attitude, on est en droit de se demander si la compassion est une qualité dont on doit se débarraser lorsqu’on devient communiste ou QS.

  12. Cowboy said

    Le communisme fait passer l’intéret « du tout » avant l’intérêt individuel.

    Un dérivé de cet axiome communiste est que la fin justifie les moyens et qu’on peut abuser de la quantité d’individus nécessaire au bien « du collectif ». Collectif n’était évidemment que les intérêt du groupe au pouvoir.

  13. Jacques Saint-Pierre said

    Ce qui rejoint, en fait, ma théorie personnelle sur le paradoxe du communisme. Bien que la matière brute de cette idéologie puisse sembler, aux yeux des incultes, de facture noble, elle n’est, en réalité, que poudre aux yeux pour la masse.

    Car les architectes des régimes communistes, ayant existés, ou « à exister » (pour faire plaisir aux puristes), ont été et seront toujours des idéalistes doublés d’incompétents et de mégalomanes. Pour qu’un homme (une femme pourrait-elle commettre de telles atrocités?) puisse renverser un gouvernement, il faut tout de même qu’il ait plus qu’une once de violence et de haine de l’Homme en lui.

    Le communisme est une utopie sur papier et une tyrannie sur le terrain.

  14. Durandal said

    La solution des commies :

    1) ont sacre notre camp et on oublit l’aide toute court !

    2) Et ensuite on blame la situation sur la traite des noirs… heuh non… les amérindiens génocidés par la gripe… heu non… Marco Polo…

  15. Jacques Saint-Pierre said

    Tu as oublié les plus importants:

    3) les changements climatiques

    4) le complexe militaro-industriel

    5) l’absence de gratuité scolaire

    Non, vraiment, il est heureux que nous ayons élu un vrai gouvernement, doté du meilleur chef depuis je ne sais combien de temps, au Fédéral.

  16. Jacques Saint-Pierre said

    Vous voyez, Manx et les autres, on essaie de débattre, et ils se défilent!!!

    Vous verrez, ils effaceront nos commentaires pour qu’on ait l’air méchant!

    Dépêchez-vous de lire!

  17. Cowboy said

    Au moins on a les couilles de prendre partie, et nous prennons le partie de la liberté.

    Pas comme en Bosnie, quand nous avons laissez mourir des milliers de gens sous prétexte que nous ne devions pas intervenir.

    Un État doit mériter sa souveraineté, sinon, la communauté internationale a le devoir d’agir à sa place.

  18. Jacques Saint-Pierre said

    Ou au Rwanda. Même chose.

    Les pacifistes, sans s’en rendre compte (enfin, j’espère) sont les meilleurs alliés des génocidaires et des tyrans. Il faut qu’ils se réveillent et se rendent compte qu’à appuyer n’importe qui et n’importe quoi au nom d’une haine maladive des USA, ils aident des cinglés.

  19. Cowboy said

    Ils ne réalisent pas que même l’inaction est une prise de position.

    Dans une société mondiale, fermer les yeux est se rendre complice.

  20. Cowboy said

    C’est dommage.

    Sur ce blog, si on argumente de façon calme, posée et ouverte à la discution. Personne ne réponds.

    Je commence à croire que les auteurs de ce blogs aiment les « trolls ». Ils leur permettent de « démoniser » une partie de la population et de se présenter en contre-partie comme des messies.

  21. Jacques Saint-Pierre said

    Un jour, il faudra que l’armée américaine ouvre une branche privée offrant des services d’aide humanitaire.

    Il deviendrait plus facile, pour des philantropes comme moi, de faire un choix de causes à soutenir. Donner un bon montant à une firme militaro-industrielle pour qu’elle aille aider à améliorer le sort de millions de pauvres opprimés serait incroyablement plus utile que de pitcher de l’argent à des organismes locaux qui se servent de ces fonds pour se payer des locaux hors de prix et fricotter avec les syndicats.

  22. Jacques Saint-Pierre said

    @Cowboy,

    Je crois que les trolls, c’étaient eux. Ils voulaient faire croire que la droite est idiote, enfantine. C’est une tactique dictatoriale reconnue.

  23. Cowboy said

    Ce soir nour rétablissons la vérité.

  24. Jacques Saint-Pierre said

    Ce soir, le bon sens éclate au grand soir!

  25. Camarade Antho said

    En passant pauvre pioche, tu aide le complexe militaro-industriel privé en payant des taxes. Surveille les articles dans quelques minutes, il va y en avoir un nouveau sur le sujet.

  26. Cowboy said

    Dommage que tu viens ajouter des insultes gratuites à cet intéressant débat.

    Un peu de politesse, je vous en prie.

  27. Camarade Antho said

    Désolé, camarade. Allez lire le dernier billet, il est sur le privé et la guerre. Je suis désolé de mon attitude, ça va se corriger.

  28. Manx said

    Whaaaa bon je suis de retour, je dormais quand vous avez écrit ces petits posts, car je commence mon premier jour d’université aujourd’hui :D. Non, c’est pas à l’UQAM ^^.

    « Vous voyez, Manx et les autres, on essaie de débattre, et ils se défilent!!!

    Vous verrez, ils effaceront nos commentaires pour qu’on ait l’air méchant!

    Dépêchez-vous de lire! »

    À ce que je vois, il n’y a rien eu d’effacé, vous avez écrit aux 2 minutes ^^. L’équipe de RWatch est comme vous: elle n’est pas de mauvaise foi, mais elle considère sa liberté brimée, non pas par ses arguments, mais par des messages trop courts et sans contenu. Maintenant, il y a beaucoup de contenu.

    Je regarde le billet du blogue et même si on blâme l’ACDI, je remarque que la Croix-Rouge a fait un travail efficace. La Croix-Rouge est une ONG sans but lucratif, rappelons-le, qui offre un service efficace en soins de santé dans les zones sinistrées. Les groupes comme Médecins sans Frontières en font de même.

    Il est faux de croire que les fonctionnaires travaillent mal parce qu’ils sont des fonctionnaires. Pire même de croire que les gens en Afghanistan, sur le terrain, ne font rien pour aider la population. Au contraire, je ne crois pas que quelqu’un puisse atterir là-bas et puisse croire que la première priorité va à ses avantages sociaux. Rendus là-bas, ce que les gens veulent, c’est une structure simple, bien huilée et qui marche. Le reste, à mon avis, on s’en sacre. Privé/public, c’est pas un débat à faire à ce sujet, c’est de trouver un organisme qui est capable de livrer la marchandise. Et je ne crois pas que le privé soit mieux placé que le public ou le public mieux placé que le privé à ce niveau (à cause de la marge de profits que doit conserver l’entreprise privé et à cause de l’appareil un peu plus lourd que doit posséder une entreprise gouvernementale).

  29. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Cowboy a dit…

    Exactement, seul le privé peut faire preuve de l’intégrité nécessaire. « 

    -Plus totalitaire que ça…

    « Cowboy a dit…

    Pourtant on voit ici que le public est un échec total. Vous êtes les premier à les dénoncer, et ce avec raison.

    Quel est la 3ième option? Comment créer un groupe qui n’est ni privé ni public? « 

    -Tu prends encore comme exemple le public, dans un gouvernement de droite qui ne fait que ça chercher à discréditer le public. Les trois partis les plus populaires au Québec, sont à droite. PQ, PLQ et ADQ, tous à droite. Aucun d’eux ne s’arrangera pour que ça fonctionne.

    Et Jacques le pro-terrorisme, la corruption et tout ça, c’est une questin de gestion. Tu pourrais prendre le type du privé et lajouter à une équipe du public, ça reviendrait au même. Justement, tu le dis juste ici: « En clair, si les fonctionnaires sont assez totons pour donner des contrats et ne pas les gérer, la faute est à qui? » C’est pas un problème qui ne se règle pas, tu emplois le « si », donc c’est remédiable.

    « Tandis que si le gouvernement respectait ses propres règles et allait en appel d’offres pour gérer l’aide humanitaire, les entreprises qui gagneraient ces contrats se verraient obligées de rendre des comptes.

    Beaucoup plus efficace et sûr. »

    -On a pas besoin d’enrichir les maniaques de fric pour arranger le problème et tu le dis toi-même. Pourquoi sauter tout de suite sur l’occasion de pousser le privé? Ça en vient mnaladif…

    « Bien sûr, tout ceci ne fonctionnerait bien QUE si les militaires restent sur place jusqu’à, au moins, 2012, et assurent la sécurité de l’endroit. »

    -C’est le type de mission que je n’appuie pas, installer votre système crapuleux où une minorité s’enrichit, je suis contre et je refuse que nos braves soldats meurent pour vous. À ce point là, ce n’est même plus pour aider le peuple afghan et c’est entre autre la seule chose qui me dérange du conflit afghan, car je dénonçais les conditions afghanes bien avant 2001! C’est ça que la gauche défend, le droit à ce peuple de choisir son système, là, on impose le nôtre qui est injuste et qui ne tient pas compte des ressources naturelles. Privatisons « leurs » ressources et exploitons-les, car de toute façon ils n’ont pas les moyens d’exploiter « leurs » ressources… Voilà entre autre pourquoi Karzaï la marionette a privatisé le gaz naturel et le Nickel, principales richesses naturelles du pays. Maintenant, les seuls à y avoir accès sont les étrangers déjà riches et les seigneurs de guerre corrompus et barbares…C’est beaucoup mieux! 😛

    « Avec ce genre d’attitude, on est en droit de se demander si la compassion est une qualité dont on doit se débarraser lorsqu’on devient communiste ou QS. »

    -Quelle attitude? Je viens de dénoncer les mauvaises intentions, je n’ai jamais été contre aider les afghans, seulement, votre idée déjà totalitaire (privatiser et installer le modèle suicidaire) est primée. Ça faisait plus de 20 ans qu’ils avaient besoin d’aide les afghans, vous étiez où avant le 11 septembre 2001? Mais vos copains y étaient eux, avant cette date. Ils entraînnaient, finançaient et armaient les talibans et Al-Qeada… Vous faites comme si la gauche ne voulait pas qu’on aide l’Afghanistan, ce qui est tout faux. On dénonce les conflits d’intérêts, Coca-Cola, Karzaï lui-même, l’oléoduc et bien plus comme entre autre le complex-militaro-industriel qui se fait un tas de fric… Un tas de copains de l’administration Bush sont en conflit d’intérêts dans plusieurs domaines, nous les avons aussi dénoncé.

    « Le communisme fait passer l’intéret « du tout » avant l’intérêt individuel. »

    -Bien dit!

    « Un dérivé de cet axiome communiste est que la fin justifie les moyens et qu’on peut abuser de la quantité d’individus nécessaire au bien « du collectif ». Collectif n’était évidemment que les intérêt du groupe au pouvoir. »

    -Ça s’est fait, en effet. Je condamne ces régimes qui se sont dit communistes, car ils ne l’étaient pas…
    Qu’est-ce que le communisme?

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Ce qui rejoint, en fait, ma théorie personnelle sur le paradoxe du communisme. Bien que la matière brute de cette idéologie puisse sembler, aux yeux des incultes, de facture noble, elle n’est, en réalité, que poudre aux yeux pour la masse. »

    -Faux et tu recommences avec tes insultes sale pro-terrorisme.

    « Pour qu’un homme (une femme pourrait-elle commettre de telles atrocités?) puisse renverser un gouvernement, il faut tout de même qu’il ait plus qu’une once de violence et de haine de l’Homme en lui. »

    -De quoi parles-tu? Au PCQ on passe par les élections, donc la démocratie.

    « Le communisme est une utopie sur papier et une tyrannie sur le terrain. »

    -Constat très médiocre et totalitaire…

    « Durandal a dit…

    La solution des commies :

    1) ont sacre notre camp et on oublit l’aide toute court !

    2) Et ensuite on blame la situation sur la traite des noirs… heuh non… les amérindiens génocidés par la gripe… heu non… Marco Polo… « 

    -La solution de Durandal, tout « nuker »! Il a avoué aimer les enfants et les femmes afghanEs mortEs.

    1)J’étais pour une aide dans ce pays, pas pour un coup d’état militaire, ce qui en est vraiment! Karzaï a été imposé militairement, rien de moins.

    2)???

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Tu as oublié les plus importants:

    3) les changements climatiques

    4) le complexe militaro-industriel

    5) l’absence de gratuité scolaire

    Non, vraiment, il est heureux que nous ayons élu un vrai gouvernement, doté du meilleur chef depuis je ne sais combien de temps, au Fédéral. « 

    -Quelle farce! Il est minoritaire et ne reviendra pas ton chef… Il est aussi criminel et soutient le même terrorisme que toi. Il a d’ailleurs failli condamner les civils libanais de se trouver sur la trajectoire des bombes israéliennes!?! Quel imbécile tu fais pro-terrorisme!

    « Cowboy a dit…

    Au moins on a les couilles de prendre partie, et nous prennons le partie de la liberté. »

    -Liberté? Quelle liberté? Ah oui, c’est vrai! Votre liberté de les exploiter et de leur faire croire que c’est la bonne voie!

    « Pas comme en Bosnie, quand nous avons laissez mourir des milliers de gens sous prétexte que nous ne devions pas intervenir.

    Un État doit mériter sa souveraineté, sinon, la communauté internationale a le devoir d’agir à sa place. »

    -Tu viens d’inventer ce règlement? Tu t’auto-légitimes tout seul? C’est fort pareil. Vous avez toutes sortes de droits comme ça vous à droite, le droit de posséder des ADM, de les utiliser, de mettre des chefs choisis en place dans certains pays, de piller leurs ressources et d’imposer un système économique qui vous est plus favorables à vous qu’à eux et qui fait en fait survivre le système capitaliste quelques années de plus. Mauvaise nouvelle, le Titanic coule à la fin du film, je l’ai vu.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Ou au Rwanda. Même chose.

    Les pacifistes, sans s’en rendre compte (enfin, j’espère) sont les meilleurs alliés des génocidaires et des tyrans. Il faut qu’ils se réveillent et se rendent compte qu’à appuyer n’importe qui et n’importe quoi au nom d’une haine maladive des USA, ils aident des cinglés. « 

    -Chasser un régime de terreur peut être noble, à condition ne pas avoir travaillé avec ce même régime dans le passé, oups! Ensuite, imposer un régime capitaliste, il serait venu tout seul de toute façon, n’a rien de noble. Le peuple a le droit de choisir et il n’a pas choisi, Karzaï n’a même pas été élu… Je ne déteste pas les États-Unis, je dénonce les gouvernements criminels de ce pays… Rien ne va parfaitement là-bas…

    « Cowboy a dit…

    Ils ne réalisent pas que même l’inaction est une prise de position. »

    -Je n’ai jamais prôné l’inaction, j’ai dénoncé les confits d’intérêts qui ne font que se multiplier quand on lève le tapis…

    « Dans une société mondiale, fermer les yeux est se rendre complice. »

    -Comme de fermer les yeux sur les crimes commis par ses alliés, un crime est un crime pour tout le monde. Pas de 2 poids, 2 mesures.

    « Cowboy a dit…

    C’est dommage.

    Sur ce blog, si on argumente de façon calme, posée et ouverte à la discution. Personne ne réponds. »

    -Tu as écrit une bonne dizaine de commentaires en quelques minutes, ce n’est pas un « chat », mais un blogue. Tu étais présent hier soir, je le suis ce matin.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    @Cowboy,

    Je crois que les trolls, c’étaient eux. Ils voulaient faire croire que la droite est idiote, enfantine. C’est une tactique dictatoriale reconnue. « 

    -Faux, c’était cowboy…

    « Cowboy a dit…

    Dommage que tu viens ajouter des insultes gratuites à cet intéressant débat.

    Un peu de politesse, je vous en prie. « 

    -Encore faux, Jacques le pro-terrorisme a insulté le premier (incultes). Aussi, il n’y a pas de débat entre vous, totaliraire à l’os votre débat sinon.

  30. Cowboy said

    Sylvain, ta mauvaise foi à notre égard ne connait donc aucune limite?

  31. Durandal said

    Mouais… en attendant, les commies veulent tjrs livrer les afghans aux talibs…

  32. Anonymous said

    Le fait est que si ont prend bien la peine de lire le texte, ont comprend tout de suite qu’il y a de l’argent qui se perd quelque part est-ce la faute du gouvernement ,ce qui ne métonnerait pas ou bien celle de l’ACDI,ce qui m’étonnerait beaucoup?

    Et une autre chose aussi je n’ai rien contre le fait de défendre les groupes Humanitaires et/ou faire la sécurité mais je pence que l’argent n’est pas répartis équitablement trop pour l’armée et pas asser pour l’ACDI c’est pas compliqué à comprendre sa.

    De plus les militaires là-bas ne font pas d’aide humanitaire ils tues des gens et la population , ensuite une fois la population,les batiments et l’économie bien a terre ont sort l’armée et ont rentre les compagnie privée pour faire du gros cash sale.

    Comme les écologistes du vidéo disait il leur faut du travaille a ces gens …Ben oui c’est sa faite les travailler pour les riches étrangers déjà trop riche pour que vos vie deviennent esclavagistes comme les nôtres .On est pas libre ici , ont a juste l’impression de l’être .

    Vez

  33. Jacques Saint-Pierre said

    @Vez:

    « est-ce la faute du gouvernement ,ce qui ne métonnerait pas ou bien celle de l’ACDI,ce qui m’étonnerait beaucoup »

    Euhhh.. L’ACDI, c’est gouvernemental.

  34. Camarade Tova said

    En effet, c’est gouvernemental.

  35. Anonymous said

    L’ACDI est un organisme gouvernemental il va être la que le gouvernement change ou pas . Il se fait donner de l’argent par Harper mais comme j,ai dit ce n’est pas asser. Yen a trop pour l’armée et pas asser pour l’ACDI qui fait quelque chose de constructif.L’armée elle , et bien elle détruit et tue. Et j’ai des témoignages de ce que j’avance .

    Vez

  36. Jacques Saint-Pierre said

    Euhhhh…. Vez.

    Harper ne donne d’argent à personne. Le budget est voté en chambre, et même le NPD et le Bloc votent là-dessus.

    Vez, cessez de parler à travers votre chapeau, s.v.p., le débat s’en portera mieux.

    Il n’y en a pas trop pour l’armée, car comparez à n’importe quel autre poste budgétaire et vous verrez que le Canada est assez chiche en ce domaine.

  37. Jacques Saint-Pierre said

    En effet tova, Harper ne donne d’argent à personne. C’est un fonctionnaire d’Ottawa qui envoie un chèque à un fonctionnaire de Québec pour respecter le budget voté.

    Vous semblez vraiment avoir un problème à comprendre une chose aussi simple que notre système démocratique.

    Il est vrai que vous étudiez tellement les dictatures dans le but d’en établir une vous-mêmes, que vous devez devenir complètement mélangés.

  38. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Durandal a dit…

    Mouais… en attendant, les commies veulent tjrs livrer les afghans aux talibs… « 

    -Faux, je dénonçais les talibans avant 2001.

    « Il n’y en a pas trop pour l’armée, car comparez à n’importe quel autre poste budgétaire et vous verrez que le Canada est assez chiche en ce domaine. »

    -Je ne suis pas contre la modernisation de notre armée, mais je crois que Vez parle de l’argent sur le terrain. Les efforts sont à la guerre, non le contraire.

    « Il est vrai que vous étudiez tellement les dictatures dans le but d’en établir une vous-mêmes, que vous devez devenir complètement mélangés. »

    -Vises juste s’il te plaît, je travaille dans des partis qui prônent la démocratie. Je condamne les dictatures d’un seul homme. Le culte de la personalité ne m’impressionne pas.

    Rien n’a réellement été fait en Afghanistan… J’ai toujours été contre le régime barbare des talibans, mais il est remplacé par celui de Karzaï non-élu et de ses seigneurs de guerre aussi barbares que les talibans. La femme est toujours battue, lapidée et brûlée dans certaines provinces, en fait dès que les troupes disparaissent. Les talibans recrutent très facilement dans les provinces du Pakistan, c’est impossible d’éradiquer ce régime complètement et nos troupes se cassent la gueule. Les russes ont passé le nombre de 200 000 soldats sur le terrain et sont revenus bredouilles, en plus, ils étaient vraiment sur le terrain. Ils partaient en convoi à la traque, mais cela n’a jamais suffit. Ça va durer des années et nous n’aurons gagné que des cadavres. Pour la bourgeoisie, c’est déjà une grosse victoire, les compagnies les plus salopes sont déjà installées là-bas et se multiplient grâce au « cheaplabor » abondant. Salires de crève-faim, exploitation des ressources naturelles à bon marché grâce à la marionette Karzaï. D’ailleurs, ils mettent toujours une marionette avant le pillage. Les ressources naturelles privatisées, elle n’amèneront jamais que des petits salaires aux travailleurs afghans qui de plus, ne représentent pas la majorité des travailleurs étant donné leur inexpérience. Donc le gros du fric sort du pays en réalité. En plus, Coca-Cola a plein de scandales de pillage de nappes phréatiques et sous-paient leurs employés afghans. On pourrait aussi parler du fric suposé payer des infrastructures, plus de 2/3 des chèques sont encaissés par les seigneurs de guerre qui servent aussi de contracteurs. Les anciens talibans, barbes rasées, sont maintenant des policiers! C’est n’importe quoi cette mission, mais ça rapporte en criss aux bourgeois! Nous, on pleure 😦 sur nos petits soldats assez naïfs pour partir volontairement, normal avec le discours servi dans l’armée! S’il y a bien un lieu totalitaire au Québec et au Canada, c’est dans notre armée et sur les blogues droitistes!

  39. Jacques Saint-Pierre said

    Est-ce que quelqu’un peut calmer le Guillemette de service?

    C’est vraiment pénible sa pollution inutile. Oh, et j’oubliais:

    Monsieur Guillemette,

    Je ne vois pas de quoi vous parlez. Je dénonce les terroristes chaque fois que l’occasion se présente.

  40. Anonymous said

    C’est beaucoup moins pénible que ta pollution St-Pierre. Tu soutiens le terrorisme d’État américano-sioniste à chaque occasion.

    Alex

  41. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Je ne vois pas de quoi vous parlez. Je dénonce les terroristes chaque fois que l’occasion se présente. »

    -Bordel, assûmes tes écrits pauvre débile. Si tu soutiens le terrorisme, refais-le encore une fois… Tu considères les actions de Israël légales et mesurées comme le disait Harper? Tu dis ici que Israël devrait rester impunis pour ses violations des lois internationales? Tu dis qu’Israël n’a pas commis de crime? Redis-le clairement, que je puisse te repointer où exactement tu appuies le terrorisme. Insignifiant et méprisant personnage. Ce type a dit que la seule tête de Saddam Hussein valait bien les plusieurs milliers de morts en Irak. Imaginez! Pour une seule tête qui en fait, est l’ancien copain de la maison blanche. C’est incroyable! Le pays qui est allé chercher la tête, a soutenu Saddam Hussein et a même été jusqu’à lui vendre à rabais des armes conventionelles et de destruction massive. C’est pitoyable de tenir des propos aussi méprisants envers une masse de chair et d’os. Si tu avais été de gauche, tu aurais été un ennemi, car tu aurais été jusqu’à supporter Staline pour imposer tes idées. Tu es un stalinien, de droite… 😛 T’es tordant Jacques! À pisser!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :