Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Nouvelle parution du journal de la NEFAC

Posted by Olivia sur 4 septembre, 2007

Le numéro 16 de Cause commune, le journal de la NEFAC au Québec, est maintenant disponible sur le web. 4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantEs libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de la NEFAC le plus près de vous.

Un pdf à basse résolution —format tabloid— est disponible.

Au sommaire du no 16 (format HTML)

Publicités

47 Réponses to “Nouvelle parution du journal de la NEFAC”

  1. Cowboy said

    Propagande.

  2. Durandal said

    L’article sur le cout du militarisme est carrément ridicule. Une vintaine de milliards c’est rien pantout pour un pays dont les fores armées ont été saignées à blanc pendant des décennies !

    Il me semble que j’ai lu que l’Australie elle dépense dans les 50 milliards, on fait dur.

  3. Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec) said

    @cowboy: Propagande, mais’encore? En quoi est-ce plus de la propagande que La Presse par exemple?

    @durandal: Ridicule à tes yeux mais rigoureusement exact… Dépassé les faits, tout est question de perspectives politiques. Pour moi 20 milliards, c’est 20 milliards de trop.

  4. Manx said

    Après tout, seulement 20 milliards, c’est uniquement notre investissement annuel en santé. C’est pas grand chose ^^.

  5. Camarade Antho said

    Bon enfin un nouveau cause commune ! Vous savez ou je pourrais me le procurer à Sherbrooke ? Est-ce qu’il va y en avoir du nouveau au RAJ ?

  6. Jacques Saint-Pierre said

    Cette publication encourage la désertion des soldats et la « résistance » aux patrons.

    J’ai vu mieux. Ça ne me semble pas très constructif comme approche.

  7. Camarade Antho said

    Qu’est qui serait plus constructif pour toi ? «Cette publication encourage le mépris des jeunes et la « résistance » aux gauchistes»?.

  8. Jacques Saint-Pierre said

    Non, certes. D’ailleurs, une telle revue n’existe pas, car la droite ne fait pas dans la propagande. Nous avons plutôt les « Petits débrouillards », les « Popular Mechanics » et les « Times »

    Nous éduquons nos jeunes à un autre carurant que le vôtre. Ils se nourrissent de science, de poésie, de philosophie, de littérature, de géopolitique, d’histoire, de finances et de bien d’autres choses.

    Vos jeunes (ou vous autres) sont embrigadés dans des dogmes appauvrissants et prônant la haine.

    Chacun son pain quotidien.

  9. Camarade Antho said

    Jacques, qu’est que c’est si c’est pas de la bullshit ce qui passe à LCN ? C’est de la propagande bourgeoise, de la désinformation. Histoire ? Une histoire manipulée par vous et vos intérêts pour corrompre les gens. Philosophie ? Oui, la philosophie grecque et chinoise qui affirme que c’est parfaitement normale d’avoir des esclaves mais pas la philosophie allemande du XIXe siècle par contre, parce que vous voudriez presque proscrire ces choses des tablettes.

  10. Camarade Antho said

    Vos médias sont de la bouillie pour les chats et si il y a des journaux résistants comme le drapeau rouge et cause commune, c’est parce qu’il y a des gens qui en ont assez de se faire casser les pieds par votre propagande.

  11. Jacques Saint-Pierre said

    Camarade antho,

    Il n’y a aucune propagande à droite. C’est vous qui imaginez ça. Tous les médias sérieux vérifient leurs sources et s’assurent de livrer un point de vue impartial d’une situation.

    Et les médias sérieux ne sont contre personne. Ils sont pour tout le monde.

    Mais le journal « résistant », lui, clâme qu’il est un tremplin contre ceci et contre cela. Il n’est pour rien, finalement.

  12. Camarade Antho said

    Voyons donc, c’est quoi si c’est pas manipulé les infos sur la guerre en Afghanistan et ceux qui inventent des faits sur nos manifs. Désolé mais il y a aucun média neutre, seulement des médias dans le but de vous servir.

  13. Camarade Antho said

    Vous me faites tellement penser à la pire caricature que l’on pourrait trouver dans un ancien journal marxiste russe des années 1890.

  14. Camarade Antho said

    Voilà un nouveau surnom: caricature monarchique

  15. Jacques Saint-Pierre said

    Vous êtes bien méprisant envers un simple concitoyen. Pourtant, je ne fais que dénoncer le côté propagandiste de cette feuille de chou, et voilà que vous me traitez de tous les noms!

    J’espère que vous vous souviendrez de vos propos lorsque vous citerez des nouvelles, ou donnerez des liens, vers de vrais médias. Vous serez alors, j’imagine, un vendu, non?

    D’ailleurs, à éplucher vos anciens billets, il me semble que vous faites régulièrement des liens à La Presse, Yahoo, le St-Louis Post, Youtube, TQS(!), Le Monde, Accès Laurentides, Matin, et j’en passe…

    Est-ce que la confiance est à ce point non sélective?

  16. Camarade Tova said

    «  » » »Il n’y a aucune propagande à droite. C’est vous qui imaginez ça. Tous les médias sérieux vérifient leurs sources et s’assurent de livrer un point de vue impartial d’une situation. Et les médias sérieux ne sont contre personne. Ils sont pour tout le monde.«  » » »

    HA HA HA HA HA HA !!!

  17. Jacques Saint-Pierre said

    Quand on a rien à répliquer, c’est comme ça qu’on réagit?

  18. Camarade Antho said

    Ce sont les seules nouvelles que nous avons, qu’est que vous voulez qu’on vous dise. Je suis abonné au Devoir et c’est pas de la merde, ainsi qu’au monde diplomatique.

  19. Camarade Tova said

    C’est juste comique, parce que nous pouvons sortir le cas de l’Iran, d’Israël, des manifestations X et Y, des accommodements raisonnables, de l’immigration, ainsi que les autochtones !

  20. Jacques Saint-Pierre said

    Vous avouez donc que ces journaux ne donnent pas dans la propagande?

  21. Jacques Saint-Pierre said

    Tova,

    Je ne comprend rien à votre dernier commentaire. Pourriez-vous rester dans le sujet s.v.p?

  22. Nicolas said

    Il n’y a pas de propagande de droite! Et l’IEDM, c’est quoi? Et la revue Égards (qui prône rien de moins que «la révolution conservatrice»)?

    Sérieusement, qu’est-ce qui différentie fondamentalement le contenu de Cause commune des pages opinions des quotidiens de droite? Rien, c’est de l’opinion, justement. Argumenté et basé sur des faits, mais de l’opinion quand même…

  23. Jacques Saint-Pierre said

    Il n’y a aucune propagande dans les exemples que vous citez nicolas. On y voit que des avis économiques et philosophiques valables et respectables, écrits par des gens intelligents et qui n’affichent pas l’hystérie des gens de gauche.

    Vous ne trouverez jamais dans ces organismes ou ces revues d’incitation à la désobéissance, d’incitation à la violence, d’incitation à la haine.

    Par contre, dans presque tous les médias dits « alternatifs », vous trouverez de telles cochonneries. Ouvrez-les, n’importe lequel. « On doit pendre Bush », « Les Sionistes sont des criminels », « Les patrons doivent être exécutés ». Ces titres ne sont pas tirés par les cheveux, ils existent partout, dans tous ces médias de fond de cave.

  24. Jacques Saint-Pierre said

    En passant, nicolas, vous propagez encore des faussetés.

    Vous dites:
    « Et la revue Égards (qui prône rien de moins que «la révolution conservatrice»)? »

    La revue Égards prône plutôt la résistance conservatrice. Très différent, et beaucoup plus noble.

    La révolution, c’est votre cossin à vous, ça…

  25. Camarade Tova said

    Donc, lorsque nous amenons des avis communistes, ce sont de la propagande ; lorsque ce sont des avis libérales et néoconservatrices, ce sont des avis économiques et philosophiques valables et respectables, écrits par des gens […] ?

  26. Jacques Saint-Pierre said

    Non Tova, ce n’est pas ce que je dis.

    Ce n’est pas l’orientation politique qui dicte ce que je vais lire (je lis autant à gauche qu’à droite, en passant). Ce que je dis, c’est que lorsqu’un soi-disant média se fait le porte-voix d’instructions à des convertis, et que ces instructions tournent autour de la désobéissance, de l’anarchie ou de la violence, c’est de la propagande pure et simple et que ce genre de torchon doit être dénoncé.

    S’il y avait un « Cause commune » de droite, je le dénoncerais aussi.

  27. Camarade Tova said

    C’est exactement ce que je viens de poser comme question, et vous venez de le confirmez : la pensée de Gauche vous répugne, à moins que cette dernière soit dans votre camp, en accord avec le capitalisme et au service de la bourgeoisie (voir terme marxiste)

  28. Jacques Saint-Pierre said

    Pauvre tova,

    Ou vous ne savez pas lire, ou vous avez des oeillères trop serrées pour comprendre un autre point de vue que le vôtre.

  29. Camarade Antho said

    Bon enfin un nouveau cause commune ! Vous savez ou je pourrais me le procurer à Sherbrooke ? Est-ce qu’il va y en avoir du nouveau au RAJ ?

  30. Jacques Saint-Pierre said

    camarade antho,

    Vous vous répétez.

  31. Jacques Saint-Pierre said

    Désolé de poster ça ici, mais vous avez fermé les commentaires un peu partout. Voici un nouveau message que j’ai reçu de RJ Matson lui-même au sujet de l’utilisation frauduleuse d’une de ses caricatures par le reactionismwatch:

    « Hi Jacques,

    Thanks for pointing this out. The image on the site appears to have come from my syndicate, caglecartoons.com, which represents both American international cartoonists and distributes my work abroad. They sell to newspapers and websites alike and I can’t possibly keep track of where every cartoon ends up. A lot of blogs post my cartoons and most are paying customers. Some are not, however.

    I’ll send the syndicate editors a note to inquire whether the
    reactionismwatch blog paid for the cartoon fair and square. »

    Bonne chance les mecs.

  32. Nelson said

    Quand j’écoute LCN, TQS ou RDI, je ne vois rien d’autre que des faits.

    Un accident de char, une petite fille disparue, un gars saoul, un chalet brûlé, l’eau du lac qui a baissé, les égouts versés dans le fleuve, des emplois perdus, une nouvelle entreprise en haute technologie qui s’installe dans la région, un bs qui se plaint, le gagnant d’un concours culturel, présentation d’un festival, hausse du dollar, hausse du baril de brut, baisse du chômage à Québec, présentation des hobbies de monsieur tout-le-monde, morts en Afghanistan, morts en Irak, inondations en Asie, tremblement de terre au Japon, sécheresse en Afrique, bientôt la Mousson…

    Bouhouhou, méchante propagande de droite.

  33. Camarade Tova said

    «  » » »Ou vous ne savez pas lire, ou vous avez des oeillères trop serrées pour comprendre un autre point de vue que le vôtre.«  » » »

    Je vous renvoye la rondelle, cher davidien.

  34. Anonymous said

    Dans les journaux bourgeois il y a des éditoriaux qui contiennent énormément de propagande en faveur du système capitaliste. On n’a qu’à penser aux éditoriaux de Lysiane Gagnon, André Pratte, Barbara Kaye, etc.

    Jacques St-Pierre répand des faussetés comme d’habitude. La revue Égards est une revue de propagande conservatrice et belliciste, notamment avec les délires islamophobes de Maurice Dantec. Et l’Institut économique de Montréal fait de la propagande néolibérale.

    Il est faux de prétendre que dans les journaux alternatifs on retrouve des appels au meurtre de Bush, ce qui en soit ne résoudrait rien. D’ailleurs si le sieur St-Pierre avait une once de compétence il donnerait des preuves. Dans les journaux alternatifs on retrouve des analyses poussées et détaillées du système capitaliste.

    Par contre dans le torchon israélien de droite Jerusalem Post, il y a eu en septembre 2003 un appel à tuer Yasser Arafat.

    Alex

  35. Sylvain Guillemette PCQ said

    À mettre dans le prochain épisode des humoristes.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Non, certes. D’ailleurs, une telle revue n’existe pas, car la droite ne fait pas dans la propagande. « 

    Jacques parle de science, mais réfute les scientifiques sur les changements climatiques, comme Durandal avec son scientifique contestataire Marcel Leroux. Toute une contestation d’ailleurs! Et non Jacques, je montrerai aussi de la poséie, de la philosophie, de la littérature, de la géopolitique, l’histoire et de la science à mes enfants. Tu t’inventes des romans pour te redorer le blâson.

    Jacques prétend que la droite ne fait jamais dans la partisanerie, quelle absurdité! Chavez a été traité de dictateur or, il a été élu. Et j’en passe tiens! Bernard Derome a lui aussi commencé sa partisanerie en Afghanistan, il parle des bombes des militants comme des armes « sournoises » et « hypocrites » , or les bombes larguées à des milliers de pieds d’altitude semblent une héroïque tâche! Quelle comédie! Bazzo a comme conseiller le curé Facal. Vincent Marisal affiche une partisanerie comme jamais. Denis Lévesque est un ignorant. Que dire de Jean-Luc Mongrain? Incroyable! Les vrais médias sont définitivement neutres, pourqoi pas? Après tout, la vérité ne fait pas mal quand on la connait pas!

    «  » » » »Il n’y a aucune propagande à droite. C’est vous qui imaginez ça. Tous les médias sérieux vérifient leurs sources et s’assurent de livrer un point de vue impartial d’une situation. Et les médias sérieux ne sont contre personne. Ils sont pour tout le monde. » » » »

    HA HA HA HA HA HA !!!

    Syl:HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA!!!

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Quand on a rien à répliquer, c’est comme ça qu’on réagit? « 

    -Ben oui, mais qu’est-ce que tu veux qu’on te dise pro-terrorisme… T’es fanatique! On perds notre temps… Le fana-tata-tisme, y a rien que toi qui peut régler ça, tu peux entre autre essayer les noeuds coulants.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Il n’y a aucune propagande dans les exemples que vous citez nicolas. On y voit que des avis économiques et philosophiques valables et respectables, écrits par des gens intelligents et qui n’affichent pas l’hystérie des gens de gauche. »

    -Il n’y a pas d’hystérie à droite, elle fait du fric la droite!
    Incroyable Jacques! T’es incroyabalement fana-tata-tique. Le communisme suggère l’abolition de votre pouvoir, c’est une idée comme une autre qui mérite l’attention du peuple. On appelle ça la liberté d’expression. Les médias que tu dis VRAIS, sont privés
    et ne reflètent que l’intérêt du ou des propriétaires, aucunement celle du « consommateur » à la maison. Je ne désire pas savoir comment va la mission en Afghanistan, je ne désire pas savoir que telle ou telle compagnie a fusionné avec son ennemi, je ne désire pas savoir ce que la folle à Péladeau a encore fait comme stupidité, je ne désire pas voir le débat des ex à RDI, car ils affichent un totalitarisme plat et insignifiant. Je ne désire pas voir les courses de F1, ils tournent en rond et brûlent de l’essence et des pneus pour rien. Je ne désire certes pas voir qui a gagné le « Mercurias », on y félicite d’ailleurs que les soit-disants efforts des patrons, les employés sont mis à l’écart. Je ne désire pas plein de chose dans tes « vrais médias », ils ne représentent en fait aucun changement à mon esclavage et aucunement, on y parle de la pollution des actions de Harper par exemple. Comme la quintuplication de la production pétrolière en Alberta, source pétrolière la plus polluante du monde. On ne parle pas des scandales qui entourent Bush et tous les conflits d’intérêts qui se collent à son équipe du tonerre. Quand Gérald Fillion parle des fusions minières, il n’est pas question de parler des scandales qui entourent ces compagnies, certes des plus polluanates au monde. Quand on parle du FMI et de la banque mondiale, on omet de parler des présidents successifs douteux, tels Paul Wolfowitz. On ne parle surtout pas des absurdités commises par ces 2 groupes issus de la même poche « new-yorkaise » et bizarrement liées à la maison blanche. On ne parle pas vraiment des coups d’états des américains. Quand on présente Abbas qui détrône le Hamas avec un soutiens financier des pays étrangers, on oublie de dire qu’il s’agit d’un coup d’état et d’une ingérance étrangère. On ne dit pas non plus, quand on parle de Noriega, les faits établis, soit que le président Bush senior était copain-copain avec Manuel Noriega. La C.I.A. prenait du fric de la cocaïne et de là vient l’opération « Just Cause » où des milliers de panaméens furent bombardés et tués. On ne parle pas des liens entre Saddam Hussein et la maison blanche, en tout cas, pas assez longtemps pour que la droite s’en souvienne! On ne parle pas des atrocités commises par la maison blanche, les crimes de guerres ou ceux contre l’humanité ne suscite pas l’intérêt des médias, aucunement question de contacter l’O.N.U. à ce sujet. On ne parle pas des liens entre Ossama Ben Laden ou d’Al-Qeada et la maison blanche, ou encore ici pas assez longtemps pour que vous vous en souveniez. Alors que c’est identique pour les talibans, tu dis que ce sont des vrais médias et qu’il n’y a aucune propagande? Tu es une farce Jacques le pro-terrorisme…

    « Nelson a dit…

    Quand j’écoute LCN, TQS ou RDI, je ne vois rien d’autre que des faits. »

    -Tout simplement parce que TU ne vois rien d’autre…cherches pas à comprendre. Quand ils abordent les questions internationales, on jurerait que la maison blanche parle à travers les narrateurs… La petite bande bleue en bas de l’écran est aussi comique qu’un festival juste pour rire!

  36. Nicolas said

    Ok, Jacques, je comprends qu’il n’y a aucune possibilité de débat. Quand vous aurez enlevé vos oeillères, vous me ferez signe.

    En passant, je suis à peu près sur que vous n’avez pas lu Cause commune parce que ce que vous en dites ne colle juste pas.

  37. Durandal said

    « Cette publication encourage la désertion des soldats et la « résistance » aux patrons. »

    Ca me fait penser ua journal étudiant du CÉGEP Édouard-Monpetit… genre des palestos qui grifonnent sur un mur « To exist is to Resist! » (LOL), des articles voulant dénoncer la participation canadienne à la mission britannique au Soudan dans les années 1800 pour gerroyer contre des exclavagistes musulmans… et autres pathéties du genre.

  38. Anonymous said

    Moins pathétique que les niaiseries de Durandal.

    Alex

  39. Sylvain Guillemette PCQ said

    C’est assez dur à battre!

  40. Camarade Tova said

    J’avoue que battre l’affirmation que des enfants afghans tués étaient des terroristes de moins, c’est fort…

  41. Jacques Saint-Pierre said

    @ Nicolas

    Je disais, au tout début:
    « Cette publication encourage la désertion des soldats et la « résistance » aux patrons. »

    Vous me répondez, du haut de votre petitesse:
    « Ok, Jacques, je comprends qu’il n’y a aucune possibilité de débat. Quand vous aurez enlevé vos oeillères, vous me ferez signe.

    En passant, je suis à peu près sur que vous n’avez pas lu Cause commune parce que ce que vous en dites ne colle juste pas. »

    Sachez que j’ai lu l’extrait offert sur le web (jamais je n’irais me procurer un tel torchon).

    Deux passages ont attiré mon attention:
    « faites donc comme le Caporal-chef Paul Patrick Billard,
    condamné à 21 jours de prison militaire pour avoir suivi ce conseil : restez au lit! » (la première partie de ma critique faisait donc référence à ce paragraphe)

    Et l’autre, je l’ai trouvé dans le leitmotiv du « journal »:
    « Cause commune se veut un tremplin
    pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de
    résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés
    au gouvernement. »(la deuxième partie de ma critique faisait donc référence à ce paragraphe)

    Alors, à qui la mauvaise foi, maintenant?

  42. Anonymous said

    La mauvaise foi est de ton bord St-Pierre parce que tu as prétendu que les journaux alternatifs appellent au meurtre de Bush et il n’y a rien dans Cause Commune qui va dans ce sens.

    Tu es un fieffé menteur.

    Alex

  43. Sylvain Guillemette PCQ said

    Le gars qui te fait la morale Nicolas, appuie le terrorisme. Ne perds pas ton temps!

    « Deux passages ont attiré mon attention:
    « faites donc comme le Caporal-chef Paul Patrick Billard,
    condamné à 21 jours de prison militaire pour avoir suivi ce conseil : restez au lit! » (la première partie de ma critique faisait donc référence à ce paragraphe) »

    -Si un acte parraît injuste et contre ses valeurs, le soldat peut refuser d’obéir à un ordre, il sera ensuite jugé par une cour militaire. Ça reste son droit.

  44. Jacques Saint-Pierre said

    Guillemette:
    « Ça reste son droit »

    Sombre tata. Si c’est contre la loi, ce n’est donc pas son droit. Si de ne pas toucher aux enfants vous paraît injuste et contre vos valeurs, et que vous vous faites prendre à le faire, ça ne sera pas votre droit, car c’est contre la loi. Et on vous arrêtera, on vous jugera et vous irez en prison.

    Mais, surtout, ça sera immoral et dégueulasse. Et vous, vous encouragez les gens à faire des actes immoraux au nom de votre morale de caniveau.

    Vous êtes vraiment un être à la moralité plus qu’inquiétante.

  45. Anonymous said

    C’est plutôt toi qui a une moralité inquiétante et dégueulasse. Refuser de commettre des crimes de guerre est un acte d’héroïsme, comme le font d’ailleurs les refuseniks israéliens qui refusent d’aller dans les territoires palestiniens pour perpétrer des violations des droits humains.

    Alex

  46. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Guillemette:
    « Ça reste son droit »

    Sombre tata. Si c’est contre la loi, ce n’est donc pas son droit. Si de ne pas toucher aux enfants vous paraît injuste et contre vos valeurs, et que vous vous faites prendre à le faire, ça ne sera pas votre droit, car c’est contre la loi. Et on vous arrêtera, on vous jugera et vous irez en prison. »

    -J’ai pourtant été clair, on parle d’un crime que le soldat ne voudrait pas comettre. Un crime est un crime, peu importe la main qui le commet. Je sais que tu n’as pas saisi cette partie, c’est entre pourquoi je t’accuse de soutenir le terrorisme, car tu ne le condamnes pas.

    « Mais, surtout, ça sera immoral et dégueulasse. Et vous, vous encouragez les gens à faire des actes immoraux au nom de votre morale de caniveau. »

    -Encore faux, je parle d’un soldat qui refuserait d’abattre des civils parce que l’ordre en serait tel.

    Si il y a quelqu’un de méprisant en vers les populations civiles ici, c’est toi. Tout le monde le sait déjà. Tu perds ton temps, comme quand tu m’accusais de te menacer, menteur. Pro-terrorisme, vas faire tes leçons de moralités ailleurs, je condamne en passant toute forme de terrorisme. Pas toi, tu refuses d’accepter ce fait, c’est ton choix, mais tout le monde t’as vu le faire.

  47. Sylvain Guillemette PCQ said

    Oui Alex, 1000 fois bravo pour les « refuseniks israéliens ». Quelle bravoure!

    Ils ont choisi un côté mmoins obscur, contrairement à d’autres…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :