Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Pourquoi faire la grève ?

Posted by Libertad ! sur 5 septembre, 2007


Le camarade Lénine nous répond pourquoi nous devrions faire la grève:

«Ainsi les grèves apprennent aux ouvriers à s’unir ; elles leur montrent que c’est seulement en unissant leurs efforts qu’ils peuvent lutter contre les capitalistes ; les grèves apprennent aux ouvriers à penser à la lutte de toute la classe ouvrière contre toute la classe des patrons de fabrique et contre le gouvernement autocratique, le gouvernement policier. C’est pour cette raison que les socialistes appellent les grèves « l’école de guerre », une école où les ouvriers apprennent à faire la guerre à leurs ennemis, afin d’affranchir l’ensemble du peuple et tous les travailleurs du joug des fonctionnaires et du capital.»

Même si le texte de Lénine date de 1899, nous pouvons l’adapter au contexte actuelle en 2007, non seulement dans le domaine syndicale professionnelle mais aussi étudiant.

==> A propos des grèves, sur marxists.org

Publicités

65 Réponses to “Pourquoi faire la grève ?”

  1. Cowboy said

    Voici la version adaptée pour 2007:

    «Ainsi les grèves apprennent aux ouvriers à s’unir. C’est pour cette raison que les socialistes appellent les grèves « l’école de guerre », une école où les ouvriers apprennent à faire la guerre.»

  2. Camarade Tova said

    Je suis extrêmement en accord avec Lénine. La déformation de Cowboy n’est qu’une jalousie.

  3. Anonymous said

    Je pense pas qu’une grève étudiante peut unir les travailleurs contre la bourgeoisie

  4. Jacques Saint-Pierre said

    Drôle de voir ce billet et que juste à côté, il y ait un ruban bleu « contre » la guerre, quand on constate que les communistes cherchent la guerre.

    Le joug dont Lénine parlait, j’aimerais bien que vous soyiez capable d’expliquer où vous le voyez aujourd’hui. Vous vivez dans une ouate jamais encore égalée à ce jour. La guerre à quoi? À la ouate?

  5. Cowboy said

    MORT À LA DOUCEUR DE MON TOUTOU

  6. Camarade Antho said

    Nous voulons une guerre de classe contre la bourgeoisie mondiale, pas une guerre d’agression contre un peuple opprimée.

  7. Camarade Tova said

    Anonyme, c’est pas une affaire de travailleur. Mets le texte en contexte avec le notre, et ça concorde très bien.

  8. Jacques Saint-Pierre said

    Et quand la bourgeoisie, comme vous dites, se défend contre des opprimés assez mongoles pour tuer des centaines d’enfants dans une école (Beslan, vos amis opprimés de Tchéchénie), ou des opprimés assez imbéciles pour lancer des missiles syriens et iraniens sur la population (vos ti-namis du Hezbollah), vous trouvez pas qu’il y a une classe qui a plus raison que l’autre?

  9. Camarade Tova said

    Je veux plus de détails, sinon je vais t’accuser de désinformation.

  10. Cowboy said

    Pour une fois que c’est des droitistes qui en font sur ce site.

  11. Jacques Saint-Pierre said

    J’en dis bien suffisamment, et vous ne répondez pas parce que vous soutenez l’insoutenable.

    Vous désinformez, en plus de censurer sans cesse.

  12. Renart L'éveillé said

    Bonjour,

    je viens ici pour inviter un de vos collaborateurs (je ne sais pas lequel puisque sa signature dirige seulement vers le site) à venir lire un texte que j’ai composé en partie en lien à ses critiques sur mon texte « Questions libres sur le civisme des migrants« , paru sur un home en colère. Je crois qu’au moins une bonne partie de ses critiques venaient du manque de clarté de mes intentions et j’espère avoir corrigé le tir avec ce dernier texte.

    Bien à vous!

    Merci.

  13. Jacques Saint-Pierre said

    @Renart,

    Malheureusement, tout le monde ici est anonyme et se cache. Il faut dire que leurs propos sont tellement répréhensibles, qu’il y a de quoi avoir honte.

    En plus, ils volent les travaux artistiques de caricaturistes pour les mettre sur leur site.

    Quand t’es un brigand, tu te caches, normal.

  14. Anonymous said

    Ce texte s’applique au travailleurEs camarade l’utilisé pour légitimé une grève étudiante c’est faire ce qu’on pourrait appeler du révisionisme historique
    ( Lénine doit ben se retourner dans son bocal de verre)

  15. Camarade Tova said

    Révisionnisme ? Je dirais plutôt que c’est du dogmatisme ton truc.

  16. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Et quand la bourgeoisie, comme vous dites, se défend contre des opprimés assez mongoles pour tuer des centaines d’enfants dans une école (Beslan, vos amis opprimés de Tchéchénie), ou des opprimés assez imbéciles pour lancer des missiles syriens et iraniens sur la population (vos ti-namis du Hezbollah), vous trouvez pas qu’il y a une classe qui a plus raison que l’autre? « 

    -C’est même pas une guerre de classe, de quoi tu parles?

    En plus, les rebels tchétchènes ont fait quelques attentats où des centaines de personnes meurent, mais savais-tu que les russes en Tchétchénie ont fait plus de 40 000 morts parmis la population civile? Les officiers russes crient « Les femmes et les enfants d’abord! » d’après beaucoup de témoignages. Donc, encore 2 poids 2 mesures dans tes discours. Informes-toi avant de parler de quelque chose que tu ne connais visiblement pas!

    Aussi tu parles du Hezbollah, que je ne soutiens pas dans son programme, mais dans sa résistance, qui n’a fait lui aussi que quelques dizaines de morts en territoire israélien avec ses roquettes aveugles et non précises, alors que Israël a tué plus de 1100 civils avec des armes jugées illégales dont des armes de destruction massive telles le phosphore blanc, le NAPALM, les bombes à fragmentations (pas intelligente, étant donné que c’est des civils qui sont morts) et du pilonage à l’artillerie aveugle, question de terroriser. Finalement, c’est le terrorisme que je t’accuse de soutenir. J’ai été prêt à condamner les tirs de roquettes, mais tu ne condamnes que ceux que tu aimes pas. 2 POIDS, 2 MESURES!!!

    C’est ce que je me tue à te dire depuis le début, mais tu n’en fais qu’à ta tête. Aussi, tu donnes un droit « extra-ordinaire » à Tel-Aviv de posséder une bombe atomique qu’elle n’a pas le droit de posséder. Israël en possède un tas de têtes nucléaires, ça contrevient au traité de non-prolifération des armes de destruction massive et les autres pays qui s’y osent, goûtent aux sanctions et aux invasions comme on l’a vu. Ton discours est inutile et contradictoire. Les victimes d’un côté sont pourtant bien plus nombreuses et tu applaudis tout de même. Bref, tu emplois une logique de 2 POIDS, 2 MESURES, ça ne tiendrait pas la route dans un débat et tu te ferais vite débarquer de la scène… J’en reviens donc à t’accuser de soutenir le terrorisme, c’est un fait pour quelqu’un qui connait le contexte russo-tchétchène et libano-israélien. TU SOUTIENS L’INSOUTENABLE MON PAUVRE FOU…

  17. Sylvain Guillemette PCQ said

    Comment il fait pour être si débile? Comment peut-on être aussi tarré?

    Il connait pas grand chose ou il est pas allé voir les statistiques des victimes pour parler ainsi de ces conflits. Israël a attaqué le Liban avant les tirs de roquettes dans la chronologie. Les tirs de roquettes étaient une réponse à l’agression d’Israël bien évidente et que l’état terroriste ne dément pas. Il aurait pu parler de l’enlèvement des soldats, j’aurais répondu que Israël enlève pratiquement quotidiennement des soldats et comme Washington, Tel-Aviv ne donne pas le statut de soldat aux soldats. Ils ne sont donc pas traités en soldats ennemis, mais en criminel. L’occident s’est inventé des mots comme « terroriste » pour désigner un adversaire redoutable avec peu de moyens. C’est fâchant d’être assis dans un blindé et de se faire démolir la gueule par un « ti-coun » qui place des bombes sur le bord du chemin, moi j’applaudis l’initiative quand ça ne touche pas les civils. Pas mal plus braves que nos soldats qui eux, sont appuyés par l’artillerie, l’aéroportée, les blindés et le support aérien! Chapeau à la résistance!

    Même chose pour Grozny, ils veulent leur indépendance, mais chaque fois qu’un politicien en parle, il risque l’assassinat des hommes de Moscou. Le combat tchétchène est barbare certes, mais il est légitime. Les troupes russes massacrent tous les villageois de la Tchétchénie, quel abruti ce Saint-Pierre. Il aime la violence je crois! Pour avoir vu certaines attaques russes sur Grozny, j’éviterais d’employer les termes justice et lois de la guerre…

  18. Sylvain Guillemette PCQ said

    En plus, les troupes russes sont souvent responsables de leur propre sort, rappellez-vous le théâtre où ils ont gazé toute la place et tué pratiquement tous les civils pris en otage! 😛

  19. Anonymous said

    En quoi est-ce du dogmatisme ? L’utilisation d’une source dans un but autre que celui de l’auteur devrait plutôt s’appeler de la démagogie.

  20. Manx said

    C’est drôle, mais on a l’impression que tout ce qui est mal dans la citation doit s’appliquer à la situation actuelle, et tout ce qui est bien ne s’y applique forcément pas.

    Moi j’y lis une déclaration poétique et inspirante. Le mot « guerre », je le vois comme une figure de style, car jamais les étudiants ne revendiqueront la brique comme moyen de pression dans leurs manif. et jamais ne l’ont-ils fait. Le mot « guerre » représenterait un conflit générationnel entre une partie des contribuables, devenus pingres et qui ne veulent plus faire leur part dans des services pour aider ceux qui en ont besoin, et des étudiants endettés qui jugent qu’ils font tout ce qu’ils peuvent.

    Mais l’interprétation d’une citation varie d’une personne à l’autre, tous y verront ce qu’ils veulent y voir.

  21. Anonymous said

    Sylvain, c’est quand même pas les soldats russes qui ont pris le théatre en otage…

  22. Cowboy said

    La guerre est une « figure de style » un peu comme « nous vous surveillerons jusqu’à votre pulvérisation totale »

    Les communistes sont des poètes de la mort.

  23. MrSillery said

    La citation de Lénine date d’avant qu’il soit au pouvoir…

    Il semble qu’il acceptait un peu moins la contestation une fois qu’il était installé au pouvoir…
    (mais j’avoue que je peux me tromper, je connais très mal le personnage)

  24. Anonymous said

    Je veux que tu m’explique en quoi est-ce que ça s’applique dans le cadre d’une grève étudiante? Les étudiantEs forment une classe sociale en contradiction avec la bourgeoisie au pouvoir? J’ai juste besoin d’un peu plus de précisions sur comment est-ce que vous entrevoyez appliquer ce texte au contexte du mouvement étudiant québécois.

  25. Cowboy said

    La grande majorité des bourgeois ont été des étudiants post-secondaire à un moment ou un autre de leur vie.

    Donc en gros, faudrait que le monde se battent contre eux-mêmes?

  26. Camarade Tova said

    Qu’est-ce que la bourgeoisie ?

  27. Kamarade Popove said

    @MrSillery

    Le communiste est pro-liberté d’expression, pro-manifestation, anti-guerre tant que le tout est anti-capitaliste.

    Une fois le communiste établie, il n’y a plus de droit de grêve, plus de liberté d’expression et les guerres fusent de partout.

  28. Camarade Antho said

    «J’ai juste besoin d’un peu plus de précisions sur comment est-ce que vous entrevoyez appliquer ce texte au contexte du mouvement étudiant québécois.»

    Dans la mesure ou que les étudiants représentent une partie de la population en lutte contre les patrons et le gouvernement. «L’école de guerre», une école pour se radicaliser contre son ennemi. Les grèves étudiantes sont connus pour avoir radicalisés de nombreux étudiants.

    L’ouvrier et l’étudiant sont aussi comparables, ils sont tous deux exploités par l’État et le patron, qui profitent de leur force de travail.

    On sait parfaitement que ce texte date de 1899, mais on peut voir que dans le fond, il s’adapte avec les époques, et qui bien qu’il pourrait être perçu différemment, reste d’actualité encore aujourd’hui.

    PS: Trouve toi un pseudo.

  29. Anonymous said

    < < Dans la mesure ou que les étudiants représentent une partie de la population en lutte contre les patrons >>

    Première erreur, les étudiants représentent aussi une partie des futur patrons donc la lutte unificatrice des classes.

    < < L'ouvrier et l'étudiant sont aussi comparables, ils sont tous deux exploités par l'État et le patron, qui profitent de leur force de travail.>>

    L’étudiantEs en étudiant n’utilise pas sa force de travail. Il le fait dans le cadre de son travail s’il travail à l’extérieur de l’école. Donc oui pour l’étudiantEs la citation alors peu s’appliquer mais encore là a l’extérieur du mouvement étudiant. Et encore n’oublie on pas qu’une grosse partie de la futur bourgeoisie est actuellement présente à l’école

    Et comme il a été dit plus haut et bien l’utilisation d’une citation hors de son contexte et son application au mouvement étudiants c’est de la démagogie et du révisionisme historique.

  30. Camarade Antho said

    En fait, patron…

    En général, les futurs patrons sont dans les collèges hyper bourgeois privés, pas dans des associations étudiantes au Cégep du Vieu-Montréal.

    Oui, les étudiants vendent leur forces de travail, dans plusieurs cas. Ils doivent survivre avec des jobines en générale pas très intéressantes, sauf si les parents paient.

  31. Camarade Antho said

    On veut simplement dire que l’école est un bon endroit pour se radicaliser et commencer la lutte des classes, étant donné le fait qu’il y a des organisations structurés dans les Cégep et universités.

  32. Anonymous said

    Généralisation camarade,
    Les futurs patrons ne sont pas systématiquement dans les écoles hyper bourgeoises. Je te dirais que si tu a connue l’exec du vieux montréal l’année dernière tu ne dirais pas que c’est des gens très progressiste

    < < les étudiants vendent leur forces de travail, dans plusieurs cas. Ils doivent survivre avec des jobines en générale pas très intéressantes, sauf si les parents paient >>

    Certe mais il ne la vende pas en tant qu’étudiant mais en tant que travailleurES donc ce n’est pas à travers le mouvement étudiants qu’il confronte leur ennemie de classe.

    < < On veut simplement dire que l'école est un bon endroit pour se radicaliser et commencer la lutte des classes, étant donné le fait qu'il y a des organisations structurés dans les Cégep et universités >>

    C’est vrai que le meilleur moyen d’entamer la lutte de classe c’est de s’unir avec les futurs bourgeois……

  33. Camarade Antho said

    Mais voyons, il n’y pas que des futurs bourgeois dans les Cégep.

    Ils ne vont que représenter 2% de la population dans l’avenir, comme c’est le cas présentement.

  34. Anonymous said

    Ne porte pas d’attention à l’auteur, mais uniquement aux propos.

  35. Anonymous said

    Oui il n’y a pas que des futurs bourgeois mais la lutte du mouvement étudiant vise l’unité des classes par sa forme et son discours. Il vise a représenter les intérêts de tous les étudiantEs donc de ceux qui son aisé ou non.

    Et la gratuité scolaire est un gain pour la bourgeoisie aussi.

    Et le fin mot de l’histoire c’est tout simplement de dire que la citation ne devrait pas être utilisé dans ce contexte

  36. Dirty Arik said

    Lénine était pour la grève mais pas tout le temps, il suffit de se rappeler comment il a fait réprimer en 1921 la révolte des habitants Cronstadt qui soutenaient les grévistes de Pétrograd.

    Torstky aurait même fait utiliser des armes chimiques pour exterminer les prétendus contre-révolutionnaires.

    Surtout que les grévistes avaient des revendications raisonnables:
    I. Organiser immédiatement des réélections aux soviets avec vote secret et en ayant soin d’organiser une libre propagande électorale pour tous les ouvriers et paysans, vu que les soviets actuels n’expriment pas la volonté des ouvriers et des paysans ;
    II. Accorder la liberté de la parole et de la presse pour les ouvriers et les paysans, pour les anarchistes et les partis socialistes de gauche[1] ;
    III. Donner la liberté de réunion et la liberté d’association aux organisations syndicales et paysannes ;
    IV. Organiser, pour le 10 mars 1921 au plus tard, une conférence sans-parti des ouvriers, soldats rouges et matelots de Pétrograd, de Cronstadt et du district de Pétrograd ;
    V. Libérer tous les prisonniers politiques appartenant aux partis socialistes, ainsi que tous les ouvriers et paysans, soldats rouges et marins emprisonnés pour des faits en rapport avec des mouvements ouvriers et paysans ;
    VI. Élire une commission pour la révision des cas de ceux qui sont détenus dans les prisons ou les camps de concentration ;
    VII. Supprimer tous les «politotdiel»[2], car aucun parti ne peut avoir de privilèges pour la propagande de ses idées ni recevoir de l’État des ressources dans ce but. A leur place, il doit être créé des commissions culturelles élues, auxquelles les ressources doivent être fournies par l’État ;
    VIII. Supprimer immédiatement tous les «zagraditelnyé otriady»[police qui volait les citoyens] ;
    IX. Fournir, à tous les travailleurs une ration égale, à l’exception de ceux des métiers insalubres qui pourront avoir une ration supérieure ;
    X. Supprimer les détachements de combat communistes dans toutes les unités militaires, et faire disparaître dans les usines et fabriques le service de garde effectué par les communistes. Si on a besoin de détachements de combat, les désigner par compagnie dans chaque unité militaire ; dans les usines et fabriques les services de garde doivent être établis conformément à l’avis des ouvriers ;
    XI. Donner aux paysans le droit de travailler leurs terres comme ils le désirent, ainsi que celui d’avoir du bétail, mais tout cela par leur propre travail, sans aucun emploi de travail salarié ;
    XII. Demander à toutes les unités militaires ainsi qu’aux camarades «koursanty»[4] de s’associer à cette résolution ;
    XIII. Exiger qu’on donne dans la presse une large publicité à toutes les résolutions ;
    XIV. Désigner un bureau mobile de contrôle ;
    XV. Autoriser la production artisanale libre, sans emploi de travail salarié.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Kronstadt

  37. Anonymous said

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Kronstadt

    Trouve des sources plus crédible que wikipédia et on pourra avancé plus dans ce débat là

  38. Dirty Arik said

    Trouve des sources plus crédible que wikipédia et on pourra avancé plus dans ce débat là

    LOL. Il a peur du vrai débat le petit communiste? tu vas te mettre en grève? organiser un soviet?

  39. Camarade Tova said

    Bonne lecture

  40. Dirty Arik said

    Si tu n’aimes wikipedia, il y a un texte intéressant sur Lénine et le droit de grève sur le site anarkhia qui tu as mis en lien.

    Le crime bolchévique contre le peuple y est expliqué en détail
    http://www.anarkhia.org/article.php?sid=881

  41. Dirty Arik said

    Tova ceux qui veulent la liberté d’expression, le droit de choisir leurs dirigeants et le droit de vivre libre sans être écrasé par des totalitaristes ne sont pas des contre-révolutionnaires.

    Les communistes russes ont dupé des masses crédules et peu instruites pour instaurer leur dictature criminelle mais quand ces masses ont réalisé la duperie, les communistes les ont exterminées et/ou terrorisées pour garder le pouvoir.

    Pour en revenir au thème du post, les communistes sont contre la grève.

  42. Camarade Antho said

    Arik, tu ne connais rien au communisme.

  43. Camarade Antho said

    On est contre les erreurs de Lénine, mais ça, ça ne fait pas partie de notre programme politique !

  44. Camarade Antho said

    Les choses que tu mentionne ne sont pas à notre agenda.

  45. Dirty Arik said

    Arik, tu ne connais rien au communisme.

    La réponse typique: tu n’y connais rien, on condamne, …

    N’empêche que vous voulez mettre en oeuvre votre dictature et réaliser la même chose que Lénine, Staline et les autres.

  46. Dirty Arik said

    Les choses que tu mentionne ne sont pas à notre agenda.

    Vous le savez, traiter quelqu’un de menteur est une accusation rude, et la personne concernée réagit en général avec vivacité quand sa franchise est ainsi mise en question. Mais qualifier un communiste de menteur est quelque chose de relativement frustrant. Pouvez-vous insulter un porc en le traitant de porc? Les communistes ne sont pas tenus par nos règles morales. Ils disent que tout crime, y compris le mensonge, est moral s’il permet de faire avancer la cause du socialisme. C’est Karl Marx tel qu’interprété par Lénine.

    Ronald Reagan

  47. Camarade Antho said

    Citer Ronald Reagan, t’es bon toi le défenseur de la liberté ! C’est quand même lui qui fera que les États-Unis ont été condamnés d’avoir financés des terroristes au Nicaragua.

  48. Dirty Arik said

    Dans un pays ou l’Etat est le seul employeur, toute opposition signifie mort par inanition. L’ancien principe : qui ne travaille pas ne mange pas, est remplacé par un nouveau: qui n’obéit pas ne mange pas.

    Léon TROTSKI (1937)

    La loi n’est pas faite pour protéger l’individu contre l’Etat, mais pour protéger l’Etat contre l’individu.

    VYCHINSKI, maréchal et ministre soviétique

  49. Anonymous said

    Dommage que tes citations ne datent pas de l’époque de la direction Léniniste. Meilleure chance la prochaine fois.

  50. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Anonyme a dit…

    Sylvain, c’est quand même pas les soldats russes qui ont pris le théatre en otage… « 

    -Qui a pris Grozny en otage? Des dizaines de milliers de morts…

    « Dirty Arik a dit…

    Trouve des sources plus crédible que wikipédia et on pourra avancé plus dans ce débat là

    LOL. Il a peur du vrai débat le petit communiste? tu vas te mettre en grève? organiser un soviet? « 

    –Arik, Nous ne considèrons pas ton opinion comme valable, étant donné que tu ne t’y connais manifestement pas en la matière. Merci de t’informer correctement sur le sujet, sinon tais-toi.–

    « Les communistes russes ont dupé des masses crédules et peu instruites pour instaurer leur dictature criminelle mais quand ces masses ont réalisé la duperie, les communistes les ont exterminées et/ou terrorisées pour garder le pouvoir. »

    -Tu ne sais pas définir le communisme, tu emplois de médiocres exemples frauduleux pour le pointer, c’est pitoyable. C’est un système économique, rien de plus, pas une dictature. Accuses à cet endroit les gens qui font cette dictature, pas l’idéologie.

    –Arik, Nous ne considèrons pas ton opinion comme valable, étant donné que tu ne t’y connais manifestement pas en la matière. Merci de t’informer correctement sur le sujet, sinon tais-toi.–

    « N’empêche que vous voulez mettre en oeuvre votre dictature et réaliser la même chose que Lénine, Staline et les autres. »

    -Totalement, je travaille dans 2 partis politiques démocratiques, tu ne pourrais en dire autant de n’uimporte lequel des partis au Québec sauf ces deux. Staline est condamné par « che nous ». Parcontre, d’un autre côté, il l’est pas de votre côté. Bush représente un stalinien de droite. Vous l’appuyez. C’est un fasciste qui élimine ses opposants. Comme le gouvernement de Israël.

    Ah! C’est un Reagan’s lover lui aussi, tout s’explique! Les crimes de Reagan sont oubliés très vite on dirait!

  51. Durandal said

    Littérature pour enfants de CÉGEP pedlers.

  52. Dirty Arik said

    C’est un fasciste qui élimine ses opposants. Comme le gouvernement de Israël.

    Petit communiste mythomane, non seulement tu n’as répondu à ce que j’ai dit et démontré: Lénine a fait réprimer une grève dans l’hyperviolence et Lénine était contre la démocratie mais en plus tu mens en prétendant qu’Israël liquide les opposants.

    L’opposition de droite est au plus haut dans les sondages et aucun de ses membres n’a été abattu.

  53. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Petit communiste mythomane, non seulement tu n’as répondu à ce que j’ai dit et démontré: Lénine a fait réprimer une grève dans l’hyperviolence et Lénine était contre la démocratie mais en plus tu mens en prétendant qu’Israël liquide les opposants. »

    -Pardon? Tu nies les assassinats d’Israël? T’es sérieux le fana-tata-tique? Lénine , c’est pas moi. Trotsky, c’est pas moi non plus. Je suis encore moins Staline. Accuses-les tant que tu veux, mais je n’ai commis aucun crime petit fana-tata-tique. T’es rendu au point de la négation des crimes d’Israël? À quand la négation de l’invasion illégale de l’Irak par les É-U? La Terre est ronde tu sais?

    Je ne prétends pas qu’Israël tue ses opposants, c’est un fait qu’Israël avoue aussi. Tu es comme Durandal, tu nies des trucs que même la maison blanche et Tel-Aviv avouent. C’est pire que tu mensonge, c’est du fana-tata-tisme.

    « L’opposition de droite est au plus haut dans les sondages et aucun de ses membres n’a été abattu. »

    -Voilà pourquoi tu dis ça, ça explique tout. Je parle des opposants d’Israël à l’étranger, comme au Liban ou en Palestine qu’elle occuppe avec son murs. Ils ont tué l’an dernier plus de 1100 civils avec des armes terrorisantes, c’était du terrorisme, rien de moins! Un fait c’est mon pauvre fana-tata-tisme.

  54. Sylvain Guillemette PCQ said

    Pour ceux qui aiment voir Jacques le pro-terrorisme se faire sacrer une bonne râclée par le « peuple », voilà:

    http://pat.blogue.canoe.com
    /2006/06/07/ca_vaut_combien
    _un_grand_boss

  55. Sylvain Guillemette PCQ said

    Quelle comédie que de discuter avec ce tas de pro-terrorisme. dirty arik a nié les attaques d’Israël à l’endroit de ses opposants. J’ai pourtant bien parlé d’Israël et non pas du parti au pouvoir.

    Attendons de voir s’il condamnera les attaques du Liban ou l’invasion de l’Irak. Peut-être que comme Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme, il jugera les milliers de morts en Irak très utiles, car ils auront permis à Washington de se défaire d’un ancien allié gênant.

  56. Jacques Saint-Pierre said

    Guillemette se fend de « découvrir » que j’interviens ailleurs, ce qui révèle en fait qu’il ne semble pas très occupé le pauvre imbécile, et diablement obsédé par ma personne. Je crois que Guillemette tente de découvrir des infos sur moi pour m’attaquer physiquement, parce qu’il trouve difficile de perdre constamment. Son système imaginaire ne fonctionnera jamais, il s’en doute, et ça l’enrage terriblement que le mien fonctionne et que j’y sois en haut, et lui complètement en bas.

    En relisant le post en question, je constate au contraire que je les avaient bien plantés les petits syndicaleux.

    Et Guillemette de dire qu’il n’est pas trop Staline, pas trop Lénine, pas trop ceci, pas trop celà. En fait, il n’est rien, c’est ce dont on se rend compte assez rapidement. Aucune substance, aucune pensée, aucune affirmation; que des accusations sans fondement, que des hystériques diatribes de bonne femme. Guillemette, c’est le summum du mâle québécois castré, parfaitement éduqué à l’aulne de l’école abrutissante de notre époque.

    Guillemette n’est même pas un communiste, c’est un itinérant idéologique, un sans-abri du cerveau, un quêteux d’intelligence.

    Guillemette, pcq, ça veut dire Papier Cul Québécois?

  57. Anonymous said

    Tu es vraiment pathétique St-Pierre. Tu te lances dans des attaques personnelles parce que tu n’as pas d’argument valable à opposer. C’est toi qui n’a rien à faire pour passer ton temps sur des blogues. Tu n’as jamais rien gagné sauf du mépris pour ton sous-développement intellectuel.

    Tu es le portrait type du loser blessé dans son amour-propre parce que tu te fais rentrer dedans à chaque connerie que tu dis.

    Alex

  58. Jacques Saint-Pierre said

    Pauvre Alex,

    J’attaque Guillemette, c’est vous qui le défendez; j’attaque la crédibilité des billets, c’est Guillemette qui défend les autres, je vous attaque, vous vous cantonnez dans des répliques puériles et enfantines.

    Loser, vous dites?

    Je ne sais pas. Il me semble en tout cas que ma situation vous est bien enviable…

  59. Anonymous said

    Pauvre toi. Ta situation n’est guère enviable, au contraire j’ai pitié de toi.

    C’est toi qui est enfantin avec tes attaques personnelles contre Sylvain Guillemette. On dirait que tu penses que ton absence d’argument est compensée par les insultes.

    Côté crédibilité tu n’en a jamais eu avec ton style nul à chier.

    Eh oui tu es un loser qui passe son temps à commenter sur des blogues et qui penses gagner comme un enfant.

    Alex

  60. Anonymous said

    On dirait que monsieur St-Pierre a la rage. Il y a sûrement des remèdes contre ça.

    Marie-Andrée

  61. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Guillemette se fend de « découvrir » que j’interviens ailleurs, ce qui révèle en fait qu’il ne semble pas très occupé le pauvre imbécile, et diablement obsédé par ma personne. »

    -Faux, un camarade m’a donné ce lien, je n’ai justement pas que ça à faire. C’est comique de te voir te donner une telle importance officier Saint-Pierre pro-terrorisme.

    « Je crois que Guillemette tente de découvrir des infos sur moi pour m’attaquer physiquement, parce qu’il trouve difficile de perdre constamment. »

    -Pas besoin. Je n’ai aucune envie de te blesser physiquement, je te souhaite parcontre un cancer et une tumeur maligne. Tu es en train d’inventer que quelqu’un va t’attaquer, c’est grave comme paranoïa je crois.

    « Son système imaginaire ne fonctionnera jamais, il s’en doute, et ça l’enrage terriblement que le mien fonctionne et que j’y sois en haut, et lui complètement en bas. »

    -Oui, c’est ça…ton système fonctionne. Quoi d’autres? Le gars est PDG, donc le système fonctionne. Il ne fonctionne pas pour la majorité, c’est dommage! Sur 400 employés, combien y a t-il de PDG? Quelle réussite ce système!

    Environnementalement parlant, tu dois t’appuyer sur ton copain Harper et son APEC? Ils n’ont aucun scientifique dans ce groupe de menteur et les grandes compagnies de Montebello sont encore présentes, « gadons »! Ton système est en pleine descente et je trouve ça plutôt ironique de te voir parler de mon système imaginaire, car tu avoues enfin qu’il n’est pour l’instant que dans notre imagination. Un avoeu de plus, merci! Pour revenir à l’environnement, ton système l’a décrissé par le biais de l’activité humaine si prônée. Bravo!

    « En relisant le post en question, je constate au contraire que je les avaient bien plantés les petits syndicaleux. »

    -Absolument pas, aussi méprisant qu’ici, un égoïste pur quoi! Tu n’irais pas chercher grand vote dans la populasse mon pauvre, sauf les aliénés peut-être. Tu ne représentes qu’une minorité d’êtres humains qui commencent sérieusement à être très mal vus par la société en général. Ne manque plus qu’à distribuer quelques exemplaires des « principes du communisme » pour vous faire tomber toi et les autres pro-terrorisme. Je dis les autres pro-terrorisme, car je n’ai pas encore vu leur condamnation des actes terroristes de nos soit-disants « alliés » (Canada).

    « Et Guillemette de dire qu’il n’est pas trop Staline, pas trop Lénine, pas trop ceci, pas trop celà. « 

    -Tu oublies que tu représentes très bien Staline dans la droite en passant. Je te vois capoter avec tes « il est rien etc… », mais en fait, ici, tu passes pour un con mon pauvre pro-terrorisme. Alors tu m’invites pour ce débat public? Parlons de guerre tiens. Nous pourrons devant tout le monde, remettre en question ta position sur le terrorisme. On verra alors qui est « rien ». Normalement les « riens » reçoivent en cadeau des tomates comme prix de consolation. Avec ton appui aux ADM et au terrorisme, tu risques de sortir gagnant même en perdant, tu pourras te faire une belle sauce à spaghat!

    Accusations sans fondement? Aucunement!

    Wow! Tu t’es lancé dans les insultes encore une fois? T’aimes pas te faire casser hein? Tu as 3 ou 4 paragraphes d’insultes qui démontrent ta grande capacité à réfléchir! Gloire au grand Saint-Pierre, le pro-terrorisme.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Pauvre Alex,

    J’attaque Guillemette, c’est vous qui le défendez; j’attaque la crédibilité des billets, c’est Guillemette qui défend les autres, je vous attaque, vous vous cantonnez dans des répliques puériles et enfantines. »

    -Je défends quoi et qui? Je dois répéter? Je ne supporte pas le Hamas, le Hezbollah et l’Iran. Je dénonce les injustices et je supporte les combats de résistance sans pour autant soutenir les idéologies de ces groupes « religieux ». Je te dénonce constamment,car dans tes propos, la loi du 2 poids, 2 mesures refait toujours surface. Tu condamnes des choses que tu appuies d’un autre côté, tu es très dur à suivre je dois dire.

    « Je ne sais pas. Il me semble en tout cas que ma situation vous est bien enviable… »

    -Aucunement… Je ne voudrais pas passer pour ce que tu passes ici. Vraiment désolé pour toi pro-terrorisme.

    Jacques le pro-terrorisme est malheureux je crois. Il est fâché de se faire casser je crois. Il est habitué de se pavaner tel un paon devant sa femelle je crois, il devait s’attendre à des applaudissements sur les propos qu’il vômissait. Malheureusement pour lui, nous condamnons le terrorisme alors il ne trouvera pas le soutiens qu’il cherchait sur ce blogue.

    Jacques le pro-terrorisme, tu peux suivre Harper dans sa campagne, je crois qu’il manque d’ami lui aussi. Vous pourrez tous les 2, approuver vos dires sans la moindre interruption d’un scientifique ou d’un spécialiste. Je crois que vous aimez ça comme ça tous les 2, n’est-ce pas?

    Il condamne comme toi les civils libanais qui se trouvaient sur la trajectoire des bombes innocentes israéliennes. Quel héros ce Harper! C’est aussi grâce à lui qu’on voit maintenant les lacs d’eaux usées des sables bitumineux d’Alberta de l’espace! Et oui! La Chine a une muraille, on a des lacs d’eaux usées et non recyclables! Bravo encore à Harper pour tout cet héritage!

  62. Jacques Saint-Pierre said

    Monsieur Guillemette,

    « Je ne supporte pas le Hamas, le Hezbollah et l’Iran. Je dénonce les injustices et je supporte les combats de résistance sans pour autant soutenir les idéologies de ces groupes « religieux » »

    Vous êtes fort. Vous ne supportez rien, vous comdamnez tout, sans trop vous soucier de la logique dans tout ça.

    Vous ne supportez pas le Hezbollah, mais vous comdamnez Israël de ne pas se laisser attaquer par eux.

    Monsieur Guillemette, vous êtes une ironie sur deux pattes.

  63. Camarade Tova said

    Vous jouez avec les mots.

    Sylvain, tout comme moi, dénonçons les mesures barbares entreprises par Israël pour « se défendre ».

  64. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Vous ne supportez pas le Hezbollah, mais vous comdamnez Israël de ne pas se laisser attaquer par eux. « 

    -T’es un peu mêlé dans la chronologie des évènements je crois. Et en passant, je condamne les tirs de missiles du Hezbollah sur Israël. Défense n’égale pas l’attaque, même si cette dernière est défensive. Ce sont des tirs aveugles que je ne peux approuver. Si le Hezbollah possédait des armes capables de tirer juste, ils n’hésiteraient pas à descendre que les dirigeants.

    TU es ironique et rien ne te permets d’en dire autant de moi, malheureusement pour toi. Et tu appuies toujours le terrorisme en plus, vas faire ta morale ailleurs…

  65. Sylvain Guillemette PCQ said

    Lis encore attentivement pro-terrorisme…

    Je condamne les actes terroristes peu importe d’où ils proviennent, voilà!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :