Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Les conservateurs s’opposent à une déclaration des droits des autochtones

Posted by Libertad ! sur 6 septembre, 2007

Selon cet article de la Presse Canadienne, le Canada ferait des alliances avec des pays douteux pour faire échouer ce projet. La bourgeoisie canadienne, colombienne et russe ayant des problèmes avec les autochtones ont décidés d’essayer de contrecarrer l’adoption de cette nouvelle déclaration.

Élaboré pendant près de 20 ans, ce texte, qui affirme le droit à l’autodétermination des peuples autochtones ainsi que divers droits sur leurs territoires d’origine et sur leurs ressources naturelles, avait été adopté par le Conseil des droits de l’homme en juin 2006 par un vote de 30 voix contre 2. Le Canada et la Russie avaient ainsi été les deux seuls opposants.

L’opposition marquée du Canada aux autochtones et à leurs revendications est un affront contre eux, mais aussi contre les révolutionnaires, car pour nous, le principe d’auto-détermination est essentiel et parce que la résistance autochtone en est une contre l’État bourgeois.

Historiquement, le gouvernement canadien depuis sa formation en 1867 n’a jamais été chaud à l’idée que les amérindiens avaient des revendications territoires absolument légitime. Nous avons qu’à nous rappeler du cas de Louis Riel, chef des Métis du Manitoba et fondateur de cette province. Il sera écrasé par l’armée canadienne, alors qu’au sud, aux États-Unis, le génocide autochtone se poursuivait encore à cause de l’expansion coloniale de l’Amérique.

L’autre exemple, cette fois-ci beaucoup plus récent est celui du cimetière Mohawk sur lequel des entrepreneurs voulaient faire construire un club de Golf. Les «Warriors» s’y opposaient avec raison. En ayant utilisé des moyens de pression comme bloquer un pont, les mohawks marquèrent un grand coup mais cependant, le gouvernement du Québec demandera à l’armée de venir les tasser…

Cette courte histoire est celle de la répression des premières nations, par l’impérialisme canadien et ses alliés mondiaux, qu’ils soient américains, russes, laotiens ou colombiens.

Vive la résistance autochtone !

==> Lire la suite

Publicités

27 Réponses to “Les conservateurs s’opposent à une déclaration des droits des autochtones”

  1. Cowboy said

    Aucun groupe ne mérite de statut particulier.

    J’appuie cette opposition. La démocratie est la même pour tous.

  2. Cowboy said

    J’ajoutes que dans un régime communiste, une telle législation serait complètement impensable, les citoyens étant tous égaux.

  3. Camarade Antho said

    En fait, selon le communisme, tous les citoyens sont égaux, mais une attention particulière est portée envers les peuples opprimés, pour qu’ils puissent arriver à une égalité économique avec les autres, même si ils pourront conserver leur tradition.

    En passant, communisme n’égale pas robotisation et uniformisation des gens, bien au contraire. Dans un monde communiste par exemple, la japonaise pourra continuer à porter son Kimono, le cultivateur de tomate d’origine mexicaine pourra continuer à cultiver sa spécialité, l’autochtone du Lac-St-Jean pourra parler le montagnais. Je le répète, l’égalité économique n’égale pas robotisation des masses. Robotisation étant évidemment une façon de parler.

    Je comprend pas ton idée, tu appuie indirection l’oppression des premières nations ?

  4. Cowboy said

    J’appuie l’égalité. Si on accorde des droits de plus aux autochtones parce qu’ils font pitié , on vas devoir donner des droits du genre à pratiquement tout le monde au pays.

  5. Camarade Antho said

    Tu comprend pas que les autochtones sont moins bien considérés par les politiques canadiennes ? Ce ne sera pas donner des droits supérieurs, mais des droits égaux. Sinon, je suis en accord avec les revendications territoiriales et sur le contrôle par les premières nations des ressources naturelles sur leur territoire.

  6. Cowboy said

    Ils sont pas opprimés, lâchez moi le sensationnalisme à deux balles.

  7. Camarade Antho said

    Ben oui…

  8. Cowboy said

    Allez, lâchez la propagande et expliquer en quoi on les opprime.

  9. Camarade Tova said

    Selon la Droite, être opprimé c’est être croyant de l’Islam. Autrement, t’es libre.

  10. Cowboy said

    Je vois même pas ce que tu essaies de dire.

  11. Jacques Saint-Pierre said

    tova,

    Vous faites preuve ici de mauvaise de foi. La question de cowboy est légitime et très sensée: En quoi les peuples autochtones du Canada sont-ils opprimés?

    Si vous connaissiez le quart des avantages pécuniers, sociaux, ou légaux qui sont automatiquement accordés aux autochtones, vous seriez probablement outrés, surtout après avoir regardé votre chèque de paie, ou de BS.

    S’ils veulent vraiment être considérés sur un pied d’égalité total, coupons ces avantages, détruisons les réserves, faisons-en des citoyens à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes responsabilités.

    Pour ce qui est des territoires, encore là, c’est facile. Prenons le nombre d’autochtones (1%) et accordons un territoire équivalent au même pourcentage du pays (1%): disons, Anticosti. Ils pourraient y être souverains.

  12. Anonymous said

    en fait, le pourcentage d’autochtones au Canada est en haut de 5% (et monte relativement rapidement)

    j’arrive pas à retrouver une statistique récente, mais en voici une de 2001 (4,4%) :

    http://www12.statcan.ca/francais/census01/Products/Analytic/companion/abor/canada_f.cfm

  13. Camarade Antho said

    Cher anonyme, merci des informations. Qui est-tu ? Est-ce tu serais le camarade que je pense à Sherbrooke ?

  14. Jacques Saint-Pierre said

    Ok d’abord anonyme,

    On leur donne Terre-Neuve d’abord, juste pour être certains.

    On est sûrement capables de relocaliser avantageusement nos Terre-neuviens ailleurs au Canada.

  15. Camarade Antho said

    C’est tellement plus complexe que ça, farceur.

  16. Cowboy said

    Alors expliques.

  17. Anonymous said

    « Cher anonyme, merci des informations. Qui est-tu ? Est-ce tu serais le camarade que je pense à Sherbrooke ? »

    Non, je suis un anonyme.

  18. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Cowboy a dit…

    J’appuie l’égalité. Si on accorde des droits de plus aux autochtones parce qu’ils font pitié , on vas devoir donner des droits du genre à pratiquement tout le monde au pays. « 

    -Mais ils n’ont pas été traités comme égaux, donc il faut y remédier non?

    « Cowboy a dit…

    Ils sont pas opprimés, lâchez moi le sensationnalisme à deux balles. « 

    -C’est un fait, il n’y a qu’un raciste qui ne peut en dire autant.

    « S’ils veulent vraiment être considérés sur un pied d’égalité total, coupons ces avantages, détruisons les réserves, faisons-en des citoyens à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes responsabilités. »

    C’était au début, ce qu’ils ne voulaient pas. Ils ont été soumis aux volontés de l’homme blanc et nier les oppressions faites à leur endroit serait ridicule. Même aujourd’hui ils ne veulent pas majoritairement notre système capitaliste. Tu voudrais maintenant les forcer à intégrer ce suicide collectif qu’est le capitalisme? Jacques et la répression, on imagine comment il les forcerait, probablement à coups de matraques…

    Quelle bande de racistes!

  19. Sylvain Guillemette PCQ said

    Il y a un tas de sites démontrant les simples revendications qu’ils demandent, nous en offrons plus. Vous aimez pas? Commencez par aller lire ce qu’ils demandent.

  20. Durandal said

    Ah, les lonely commies, éternels alliés des amérindiens…

  21. Durandal said

    Et de ce que j’ai appris par un prof gauchiste dans mon cours d’histoire, les Mohaks sont originaires d’une région dans le Nord des ÉU, d’où ils ont été chassés pour venir icitte, pis asteur ils demmandent qu’on leur donne des terres et patatipatata, fuck, foutez-nous la paix !

  22. Anonymous said

    Faux les Iroquois, dont font partie les Mohawks, sont arrivés ici bien avant les Blancs.

    Alex

  23. Anon512 said

    Oui et il y a eu une guerre, qu’ils ont perdu.

    Case closed.

  24. Anonymous said

    Qu’importe ils forment toujours un peuple et ils ont le droit à l’autodétermination.

    Alex

  25. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Durandal a dit…

    Ah, les lonely commies, éternels alliés des amérindiens… « 

    -Fana-tata-tique, pourquoi ne te prends-tu pas un billet pour aller te battre aux côtés de Tsahal? On pourrait te regarder te faire démolir la tronche par les « milices » du Hezbollah.

     » Anon512 a dit…

    Oui et il y a eu une guerre, qu’ils ont perdu.

    Case closed. « 

    -C’est ça la démocratie que prônent ces singes parlant. « Je suis plus fort, donc je gagne des élections! » Ils nous traitent ensuite de futurs dictateurs et de terroristes. Ils sont même prêts à soutenir le terrorisme pour arriver à leurs fins, regardez Saint-Pierre et ce tas de singes parlant.

  26. Sylvain Guillemette PCQ said

    Pour ceux qui conaissent pas Durandal, il a dit que le femmes et les enfants afghans étaient mieux morts. Ça fait selon lui, des terroristes en devenir de moins.

    Pour l’autre singe parlant, il a félicité le meurtre d’un écologiste paficique, ce dernier tué par un nazi. Et oui, il a proposé une médaile au meurtrier.

    Si vous aimez la liberté, la démocratie et la paix, ne les lisez surtout pas! Ils appuient le terrorisme d’état.

  27. Anonymous said

    Pour le cas de Louis Riel le gouvernement de Mc Donald a crée spécialement la GRG pour aller perpétué le génocide .Et a ensuite brainwasher les orangistes ontariens pour aller s’installer sur les terres du Manitoba, de la Saskachewan et de l’Albarta . Il y a eu de la résistance mais en vain quand ont arrive avec des cannons il est dificile de résister longtemps .Louis a même fait signé une pétition de 30 000 signataires pour que leur terres leur soit restituées et quel réponce a t-il eu? la Mort …Louis Riel voulais faire un pays a l’ouest du Canada ou tous les hommes était libre quelque soit leurs religions ou leur races ,il voulait crée un état égalitaire et juste .Alors je croi que oui le peuple autochtone est oprimé .

    Vez

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :