Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Le MI5 surveillait Georges Orwell…

Posted by Libertad ! sur 7 septembre, 2007

George Orwell est possiblement l’un des écrivains les plus appréciés du XXe siècle, avec ses œuvres comme la ferme des animaux ou son plus populaire de tous: 1984, une violente dénonciation du régime totalitaire de Staline en U.R.S.S. Bien qu’étant de gauche, il s’opposait de toute évidence à sa forme la plus radicale, c’est à dire le communisme, mais c’est une chose que les soi-disant agents secrets du MI5 n’ont pas compris.

En effet, selon le MI5 (le service de renseignement national), Orwell aurait été classé comme un élément à surveiller par la police britannique, mais cette erreur aura été corrigé que cette semaine…

D’ailleurs, ceci montre toute la peur qu’à eu les gouvernements occidentaux durant la première et la deuxième moitié du XXe siècle à cause des révolutions russes, chinoises et cubaines. Les britanniques envoyèrent plusieurs milliers de soldats pour défaire la révolution qui se faisait en Russie, en plus des américains, des japonais, des turcs, des français et même des canadiens. Comme le mentionna Winston Churchill à l’époque: « le bolchevisme doit être étranglé dans son berceau ».

En fait, les autorités britanniques ont utilisés des faits divers sur Orwell pour affirmer qu’il était communiste, bien que ces évènements n’aient pas nécessairement un lien entre eux. Comme par exemple, comme beaucoup de journalistes de son époque, il étudiera les conditions de vies des mineurs anglais, qui étaient vraiment misérables.

En 1942, alors qu’Orwell travaillait pour le service indien de la BBC, un rapport d’un certain sergent Ewing, de la Branche de la police spécialisée dans le renseignement, affirme à propos de l’écrivain qu’il a des « opinions communistes avancées » et que « plusieurs de ses amis indiens disent l’avoir souvent vu à des réunions communistes ». Ces affirmations n’ont toutefois pas convaincu le MI5.

Cependant, d’autres documents révèlent que le MI5 ne considérait pas Orwell comme une menace pour la sécurité. En 1943, le service de renseignement, invité à se prononcer sur l’accréditation d’Orwell comme journaliste au siège des forces armées alliées, n’a « soulevé aucune objection ».

==> Lire la suite

Publicités

10 Réponses to “Le MI5 surveillait Georges Orwell…”

  1. Cowboy said

    L’art de vouloir trop en mettre version Rwatch:

    Lecon 1: Écrire

    « durant la première et la deuxième moitié du XXe siècle »

    au lieu de

    « durant le XXe siècle « 

  2. Camarade Tova said

    L’art de vouloir se croire cool version Cowboy :

    Lecon 1 : Argumenter logiquement

    « L’art de vouloir trop en mettre version Rwatch »

    au lieu de

    « Je ne suis pas d’accord avec ce texte, parce que… »

  3. Cowboy said

    Je suis tout à fait d’accord avec ton texte, ça a aucun rapport. C’était vraiment ridicule la chasse au communistes par les gouvernements occidentaux.

    Vous avez simplement un style d’écriture over the top qui tombe dans la caricature quand vous sortez des belles phrases comme celle que j’ai souligné.

  4. Ben said

    C’est amusant de vous voir vous précipiter à la défense d’Orwell.

    Oui, amusant !

    Car ce type a été l’un des plus actifs informateurs des services secrets britanniques concernant les communistes.

    En fait, il a dénoncé de nombreux artistes et autres personnes du milieu des arts en Angleterre qui, selon lui, étaient communistes.

    Mais bon, sans doute ferez-vous un autre billet sur le sujet, et cette fois vous le dénoncerez comme un sale espion à la solde du capitalisme international.

  5. Sylvain Guillemette PCQ said

    Vous soutenez des terroristes et vous ne semblez pas en faire tout un plat de votre côté.

  6. kamarade marmelade said

    à ma connaissance, c’est pas nous qui supporte le hezbollah, le hamas et cie… c’est vous qui supportez le terrorisme international et c’est très dur à comprendre puisque ces mouvements ont tous la religion à leur base.

  7. Anonymous said

    Salaud tu as volé mon nom. Je te poursuis en cour pour vol d’identité.

    Lady Marmelade

  8. Anonymous said

    « Bien qu’étant de gauche, il s’opposait de toute évidence à sa forme la plus radicale, c’est à dire le communisme »

    Mais Orwell était communiste! Il s’est battu en tant que soldat des brigades internationales pour le POUM durant la guerre civile en Espagne, et le POUM était la principale organisation communiste à cette époque en Espagne, qui était tout de même contre l’Union Soviétique et plus proche de la CNT.

  9. Kamarade Voltron said

    Sti Guillemette que t’as pas de rapport.

  10. Sylvain Guillemette PCQ said

     » kamarade marmelade a dit…

    à ma connaissance, c’est pas nous qui supporte le hezbollah, le hamas et cie… c’est vous qui supportez le terrorisme international et c’est très dur à comprendre puisque ces mouvements ont tous la religion à leur base. »

    -C’est pourquoi il n’ont pas MON support. Je supporte la résistance des envahisseurs, point final. Leur combat religieuxm je le condamne personellement. Et dans votre cas, vous soutenez le nouveau gouvernement irakien qui lui, soutient le Hezbollah, le Hamas et l’Iran. Je ne supporte aucun mouvement religieux, je condamne les religions, ce ne sont que des balivernes.

    Donc, vous soutenez indirectement des groupes religieux et terroristes. D’ailleurs, la maison blanche possède ses propres cellules terroristes qui font affaire avec la C.I.A.. L’an dernier en Iran, une cellule terroriste a frappé des convois de soldats iraniens tuant des civils au passage. Elle était liée à la C.I.A..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :