Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Info-Dégel: Le dégel en trois actes

Posted by Hugo Jolly sur 23 septembre, 2007

Le Comité de Mobilisation pour la Grève à l’Université Laval (CMGUL) vient de publier sur son nouveau site Web un document qui explique ce qu’est le dégel et pourquoi il s’y oppose.

I. Le dégel

Peu avant le début de la campagne électorale de ce printemps, le gouvernement libéral annonça son intention de mettre un terme au gel des droits de scolarité qui prévalait depuis 1994. Suite à l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, celui-ci décida d’aller de l’avant avec la hausse, et ce malgré la ferme opposition manifestée par le mouvement étudiant. Voici à combien s’élèveront les droits de scolarité pour les cinq prochaines années. Le montant annuel est calculé sur une base de deux sessions de 15 crédits :

Année

Montant annuel

Montant par crédit

2006-2007

1668,30$

55,61$

2007-2008

1768,20$

58,94$

2008-2009

1868,10$

62,27$

2009-2010

1968,00$

65,60$

2010-2011

2067,90$

68,93$

2011-2012

2167,80$

72,26$

L’individu qui commence un baccalauréat cette année et le termine dans les délais prévus aura donc payé 600$ de plus. Celui qui en commence un dans deux ans, 1200$. Ce montant annuel ne tient toutefois pas compte des frais dits afférents qui eux sont facturés à la discrétion des universités, faisant ainsi passer la facture réelle moyenne en 2006-2007 à 2292,30$, soit déjà plus que ce qu’on nous annonce pour dans cinq ans…. De 205$ en moyenne qu’ils étaient en 1994-1995, ils ont passé à 624$ en moyenne en 2006-2007. Cette augmentation des frais afférents correspond à une quasi indexation à l’indice des prix à la consommation de la facture totale depuis 1994-1995 (Ratel 2006). Cette tendance semble se poursuivre puisque plusieurs universités ont récemment augmenté leurs frais afférents, comme par exemple le réseau de l’Université du Québec avec une augmentation de l’ordre de 160$. À l’Université Laval, cette augmentation est de 21$, en plus des 100$ en droits de scolarité. Les frais n’ont jamais été « gelés ».

II. Les modifications apportées à l’AFÉ

Le gouvernement y est également allé de l’annonce d’une série de mesures pour se donner bonne conscience. Celles-ci touchent principalement le système d’aide financières aux études. Ces mesures concernent tous les ordres d’enseignement, sauf l’allocation spéciale. Elles ne sont donc pas des mesures compensatoires au dégel des frais de scolarité.

  • Création d’une allocation spéciale servant à compenser l’augmentation des frais de scolarité. Les boursiers verront leur bourse augmenter du même montant que le dégel tandis que ceux qui ne sont bénéficiaire que d’un prêt ou n’ont pas atteint le prêt maximal verront leur endettement augmenter d’autant. Coût de la mesure : 5,1 M$ la première année.

  • Majoration de 2,1% de certaines dépenses reconnues (frais de subsistance, frais pour l’absence de transport en commun etc.) pour l’année 2007-2008. Ces dépenses n’avaient pas été indexées depuis 2003, privant ainsi les étudiants et étudiantes de 71 M$ dans leur système d’aide financière aux études. Coût de la mesure : 11 M$ en 2007-2008.

  • Augmentation de 40$ par trimestre au chapitre du matériel scolaire. Coût de la mesure : 7,5 M$.

  • Augmentation de 10% des exemptions dans le calcul de la contribution parentale ou du conjoint. Coût de la mesure : 7,6 M$.

  • De plus, le gouvernement a décidé de verser une aide sous forme de crédit d’impôt remboursable à ceux qui cotisent au régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ). Selon la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, plus de 58 % des parents canadiens gagnant plus de 70 000 $ par année cotisent à un REÉÉ (au niveau fédéral). Seulement 24 % de ceux qui reçoivent 30 000 $ et moins le font. Coût de la mesure pour 2007-2008 : 41 M$.

Qu’en pense le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études ?

Le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE) a récemment produit un avis concernant la hausse des droits de scolarité et les modifications apportées au système d’aide financière. Il s’agit d’un comité relevant du Conseil supérieur de l’éducation, organisme autonome au MELS relevant d’une loi et ayant comme mandat de conseiller la ministre sur les questions relatives à l’éducation.

1- Synthèse des études sur l’accessibilité

Voici une brève synthèse que le CCAFE fait de la recherche concernant l’accessibilité aux études : « Retenons de l’ensemble de ces études que des facteurs économiques, sociaux et culturels ont une influence souvent déterminante sur le destin scolaire des jeunes. L’accessibilité aux études supérieures se joue en grande partie en amont. Retenons également que les obstacles financiers sont bien réels et que les hausses des droits de scolarité peuvent avoir un effet négatif sur la participation aux études universitaires, en particulier chez les jeunes des milieux à faibles ou à modestes revenus et chez ceux des familles dont le revenu avoisine le revenu médian qui ne bénéficient pas de l’aide financière aux études. Diverses expériences montrent, par ailleurs, qu’il est possible de contrer ces effets pervers avec des mesures financières compensatoires, pourvu qu’elles soient publicisées et connues des milieux visés. L’effet positif des bourses en fonction des besoins financiers serait également à considérer. »

2- La mesure compensatoire est-elle bien adaptée ?

Dans son avis, le CCAFE émet toutefois de sérieuses réserves quant aux modifications apportées et à l’état actuel du système d’aide financière. Il montre que l’allocation spéciale résultera dans l’augmentation de l’endettement de 25 000 bénéficiaires d’un prêt seulement et rappelle que « la recherche tend à démontrer que les bourses ont un effet positif sur la persévérance scolaire et la réussite des études (Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, 2006b), tandis que l’endettement croissant, s’il ne nuit pas nécessairement à la réussite des études au premier cycle, freine l’accès aux cycles supérieurs chez les étudiants fortement endettés (Dubois, 2006) et rend plus difficile l’insertion socioprofessionnelle lorsque certains découvrent que leur ratio dette d’études-revenu limite leurs possibilités d’action (Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, 2007). » Le CCAFE recommande dans l’avis que cette allocation soit transformée en bourse.

Évidemment, pour ceux qui ne sont pas bénéficiaires de l’AFÉ, cette hausse devra être absorbée entièrement par eux ou leur famille. « Espérons que cela ne se fera pas aux dépens de la réussite de leur projet d’études. » dira l’avis du CCAFE. L’espoir est une bien maigre consolation pour ceux et celles dont leur projet d’études est compromis…

3- Et les parents dans tout ça ?

Le CCAFE semble également avoir une opinion différente de celle de nos élus concernant la contribution parentale : « Le Comité (CCAFE, 2004) a déjà souligné que cette contribution ne correspondait pas à la capacité de payer des parents. […] Le Comité pense toujours que les efforts financiers exigés des parents sont trop grands, particulièrement pour ceux dont le revenu familial est inférieur à 60 000 $. » Encore plus d’espoir sera apparemment nécessaire.

Le CCAFE s’intéresse également aux étudiantEs qui n’ont pas accès à l’AFÉ, les savants calculs de celle-ci faisant peu de cas de la réalité matérielle réelle des individus. Le Comité observe que : « L’effort financier exigé pour financer les études universitaires d’un enfant, calculé en fonction du revenu parental, paraît déjà fort exigeant lorsque ce revenu est de 100 000 $. Il devient vite disproportionné lorsque l’on descend dans l’échelle de revenu. »

4- Y a-t-il des solutions ?

Le CCAFE, bien conscient des nombreuses failles du système actuel, y va d’une proposition originale : que les universités réservent une partie de leurs nouveaux revenus à un fonds dédié à l’aide financière ! Il devient de plus en plus difficile de soutenir que l’augmentation des frais de scolarité n’est pas nuisible à l’accessibilité financière aux études et que ceux-ci permettent de financer plus amplement nos universités. Le CCAFE avait déjà dit à ce sujet « qu’il est peu réaliste de croire que les problèmes de financement des universités seront réglés avec les seuls droits de scolarité, compte tenu du fait qu’une partie importante du produit d’une éventuelle hausse devra servir à soutenir ceux et celles qui n’ont pas les moyens de l’absorber. »

III. Dégel : la mascarade

Cette vaste opération semble toutefois avantageuse pour le gouvernement. Celui-ci laisse croire à une générosité soudaine alors que LA seule mesure compensatoire au dégel entraîne son lot d’externalités négatives. Le dégel progressif des droits de scolarité et dans sa foulée l’annonce d’un train de bonifications à l’AFÉ, bonifications qui étaient depuis longtemps nécessaires, est un écran de fumée servant à distraire la population devant les enjeux réels de cette décision : le désengagement de l’État dans une de ses missions fondamentales par l’instauration d’un principe utilisateur-payeur générateur d’inégalités sociales.

Heureusement, les étudiantEs ne sont pas dupes devant ces misérables manoeuvres politiques ! Obligeons le Québec à respecter ses engagements internationaux alors qu’il contrevient à l’article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, auquel le Québec a adhéré par un arrêté signé le 21 avril 1976, et qui stipule que « l’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité ».

Réaffirmons le droit collectif à l’enseignement supérieur, voie royale de l’émancipation individuelle et collective ! Refusons vigoureusement l’instrumentalisation de l’éducation dont cette décision fait la promotion !

 

L’argent n’a pas à être le médiateur des aspirations de la jeunesse !

 

Tous ensemble vers la grève générale illimitée !

Sources :

CCAFE, Hausses des droits de scolarité des résidents du Québec, des étudiants canadiens et des étudiants étrangers : modifications au Règlement sur l’aide financière aux études

Budget du Québec 2007-2008

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Jean-Luc Ratel, Qu’en est-il de l’indexation des droits de scolarité

==> Site du CMGUL

Publicités

41 Réponses to “Info-Dégel: Le dégel en trois actes”

  1. Durandal said

    Les commies vous êtes les meilleurs pour tirer usages des jeunes gens facilement exitables et gatés-pourris.

  2. Jacques Saint-Pierre said

    CMGUL, si on le prononce, il me semble qu’on dirait: « C’est mongole », non?

  3. Anonymous said

    C’est plutôt les fanatiques religieux comme Durandal qui tentent d’exploiter les jeunes.

    En passant un peu d’éducation ne te ferait pas de torts, surtout pour ton orthographe.

    Alex

  4. Jacques Saint-Pierre said

    Alex,

    Vous ne devriez pas critiquer qui que ce soit sur ce sujet précis. Vous êtes une véritable usine à erreurs.

  5. Camarade Antho said

    Jacques, vous n’avez pas des enfants à fouetter et à surveiller votre capital en ce moment ?

  6. Anonymous said

    Usine à erreurs? Vraiment? Tu devrais te relire un peu St-Pierre.

    Alex

  7. Jacques Saint-Pierre said

    Des enfants à fouetter? De quoi parlez-vous? Antho, s’il vous plaît, au moins insultez-moi sur des choses que j’ai affirmé, pas sur n’importe quoi, vous avez l’air d’un Guillemette, là!

    Mes enfants, sachez-le, vont extrêmement bien et ont tout ce qu’il faut, et bien plus. Notre demeure est un havre de paix, d’amour et dernier cri technologique.

    Mon capital, je n’ai plus besoin de le surveiller, ce sont plutôt les intérêts et les profits qui m’intéressent.

  8. Camarade Hugo said

    St-Pierre, tu sais, y’a vraiment PERSONNE qui t’oblige à venir ici, et c’est pas moi qui va commencer…

    Tu viens ici pour envoyer chier toute l’équipe de RW sans jamais apporter d’argument appuyé de source.

  9. Jacques Saint-Pierre said

    Inutile de fournir des sources, vous préférez toujours les rejeter en affirmant que les « vrais médias » sont tous pourris jusqu’à la moelle, jusqu’à ce que vous soyez mis en lien sur ceux-ci pour qu’ils deviennent soudainement au-dessus de tout soupçon. Les arguments, par contre, j’en ai toujours avec moi.

    Je ne vous « envoient pas chier » comme vous dites, je n’expose que vos inepties, c’est tout. Il est possible, toutefois, que ceci vous fasse chier, mais je ne vous y ai pas envoyé…

  10. Anonymous said

    C’est plutôt tes inepties qui se font exposées jour après jour. Et ça te frustres tellement que tu passes ton temps ici au lieu de t’occuper de ton blogue.

    Alex

  11. Jacques Saint-Pierre said

    Cher Alex,

    Mon blogue se porte très bien. Si c’est le délai entre les billets qui vous inquiète, sachez que contrairement au RWatch, je réfléchis avant de publier quelque chose.

    Et chaque minute passée ici est une contribution immense au maintien de la démocratie et du libre-marché.

  12. Anonymous said

    Tu devrais dire plutôt que ça contribue à occuper ton temps.

    Alex

  13. Camarade Tova said

    On dirait Reagan qui parle avec un ton ultra-manichéen.

    Hey, pourriture de Droite, ton hégémonie ne passera pas. Jamais il ne passera.

  14. Cowboy said

    C’est mongol.

  15. Jacques Saint-Pierre said

    Tova,

    « pourriture de droite »???

    Kessé ça? Que se passe-t-il? Seriez-vous fâché?

    Pourtant, tout ce que je veux, c’est empêcher le gel des frais ou la gratuité scolaire. Ce n’est pas si mauvais.

    Tout ce que je veux, c’est que les écoles recoivent plus pour offrir plus. Tout ce que je veux, c’est que les écoles offrent une éducation mieux orientée, et qu’elles offrent des cours d’histoire, de philosophie et d’économie qui incluent un peu plus de points de vue sensés.

    Tout ce que je veux, c’est la privatisation complète de l’éducation avec une surveillance minimale de l’état.

    Pourquoi m’en vouloir autant?

  16. Camarade Tova said

    Vous voulez tant que l’éducation soit meilleure ? Payez donc votre part d’impôt, soit minimalement 8,9% ! Que votre entreprise paie ce qu’elle doit !

  17. Jacques Saint-Pierre said

    Ne vous inquiétez pas Tova, mes entreprises et moi payons la part que nous devons payer. Nous nous assurons aussi d’aller chercher tous les crédits, subventions et avantages que l’État permet aux créateurs d’emplois et de richesses.

    N’accusez pas sans fondement.

    Il n’y a aucun lien entre les impôts payés et la qualité de l’éducation. Il y a déjà 25% du budget provincial à l’éducation. Comment en mettre plus sans mettre en péril les finances?

    Soyez un peu plus conséquent.

  18. Jacques Saint-Pierre said

    Nous devons interrompre ce programme pour faire une importante annonce: nous avons retracée une ancêtre de Guillemette!

    Vous pouvez écouter son premier discours politique ici:
    http://jokeotron.com/pot-qui-rit/jokes/NWBpSvdToc/

    Bonne écoute!

  19. Anonymous said

    Nous avons retrouvé tes ancêtres politique St-Pierre dans le NSDAP d’Hitler.

    Alex

  20. Sylvain Guillemette PCQ said

    « Durandal a dit…

    Les commies vous êtes les meilleurs pour tirer usages des jeunes gens facilement exitables et gatés-pourris. »

    -C’est bien le contraire, les fana-tata-tiques dans ton genre se précipitent au bureau d’aliénation nationale du recrutement! Ils s’enrôlent et partent en Afghanistan, de par leur endoctrinement militaire qui leur fait croire que tuer des femmes et des enfants afghans, c’est bon pour la démocratie! Comme si les talibans n’étaient que des nommades n’ayant pas d’enfants, ce sont pour la plupart, des pères de famille eux-même aliénés 10 fois plus que le soldat canadien. Dans les forces armées canadiennes, tu n’as pas le droit de dire ton opinion à tes supérieurs, ceux qui décident. Bref, au bout de l’endoctrinement se trouve une mission sale qui cache un tas de conflits d’intérêts, qui en partant n’était qu’un coup d’état militaire de notre part. Car c’est bel et bien vrai, Karzaï N’A PAS ÉTÉ ÉLU! C’est une marionette que les soldats canadiens protègent, alors parles-nous pas de ceux qui tirent usage des jeunes facilement exitables et gâtés-pourris!

    Et parlant de ça, vas donc t’enrôler et pars au front du coup d’état militaire canadien! Je te vois là-dedans et tu pourras tuer des afghans, des femmes et des enfants, ce qui te plaît quoi!

    (Avec ces propos tenus par toi=même, je ne comprend pas que des types aussi pro-terroristes que toi, mais qui prétendent le contraire, ne t’aient pas dénoncé! L’ennemi de leurs ennemis sont leurs amis, on dirait bien! Saint-Pierre a tellement pas de soutiens que n’importe lequel fait l’affaire!)

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Alex,

    Vous ne devriez pas critiquer qui que ce soit sur ce sujet précis. Vous êtes une véritable usine à erreurs. »

    -Tu en as fait un tas toi aussi, mais ce qui retient l’attention, c’est ta compréhension de texte, elle est nulle.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Des enfants à fouetter? De quoi parlez-vous? Antho, s’il vous plaît, au moins insultez-moi sur des choses que j’ai affirmé, pas sur n’importe quoi, vous avez l’air d’un Guillemette, là! »

    -Je ne t’ai insulté que sur des propos que TU AS TENU. Ne fais pas croire le contraire pauvre cloche. Le pro-terrorisme sombre encore dans le mensonge, c’est quotidien de toute façon! On s’habitue quasiement!

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Inutile de fournir des sources, vous préférez toujours les rejeter en affirmant que les « vrais médias » sont tous pourris jusqu’à la moelle »

    -C’est exactement ce QUE TU AS FAIT SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. TU REJETTES LES CONSTATS SCIENTIFIQUES! Jacques appelle pratiquement au complot socialiste, à la Harper qui est d’ailleurs un de ses héros! S’il y a bien quelqu’un qui rejette les faits ici, c’est le pro-terrorisme qu’est Jacques Saint-Pierre!

    « Les arguments, par contre, j’en ai toujours avec moi. »

    -C’est vrai!

    -La seule tête de Saddam valait la peine qu’on tue des centaines de milliers de civils irakiens!

    -Les armes de destruction massive sont illégales sauf pour Israël, les États-Unis et quelques autres élites qui veulent bien entretenir le capitalisme!

    -Les massacres de civils se transforment en « défense » israélienne dans la bouche de Saint-Pierre le pro-terrorisme. Il refuse de condamner les attantats terroristes d’Israël au Liban qui ont fait plus de 1100 civils tués, un des plus gros attentats après le 11 septembre! Son argument? « DÉFENSE »

    Il en a des arguments!

    « Je ne vous « envoient pas chier » comme vous dites, je n’expose que vos inepties, c’est tout. »

    -Tu devrais en fait prendre la journée pour corriger les tiennes! Exemple? La viabilité du système capitaliste! Tu t’inventes des ressources ou peut-être as-tu déjà calculé celles que le Canada pillera dans le futur?!? Toi, tu n’envois chier personne? Personne ne t’a envoyé chier avant que tu le fasses, y compris moi. J’ai reçu de ta part un commentaire me traitant de zouf et c’est là que ça a commencé… Tu en as fait autant pour les autres.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Cher Alex,

    Mon blogue se porte très bien. Si c’est le délai entre les billets qui vous inquiète, sachez que contrairement au RWatch, je réfléchis avant de publier quelque chose. »

    -Oui, sans doute autant que tu réfléchis avant d’écrire ici! Donc ton blogue appuiera aussi le terrorisme et la pollution? Wow!

    En fait, ta capacité à réfléchir a souvent fait défaut dans le passé, t’es peut-être mieux de laisser ça aux grandes personnes qui ont plus de facilité à réfléchir. Aussi, il ne se mettront pas dans l’embarras comme toi à propos du terrorisme. La plupart des gens qui appuient le terrorisme se terrent, mais pas toi. Tu as décidé de t’afficher, courageux, mais idiot!

    « Et chaque minute passée ici est une contribution immense au maintien de la démocratie et du libre-marché. »

    -Démocratie? Ouais c’est ça Jacques le pro-terrorisme! Karzaï est une marionette qui a été installé par une force occuppante militaire. Quand il y en a de la démocratie, tu la nies et l’accuses de bien des choses (Vénézuéla). Le Vénézuéla est devenu plus démocratique que le Canada! Une démocratie participative dépasse de loin les libertés canadiennes! Ton libre-marché fait plus de tort que de bien, tu perds ton temps et les statistiques prouvant le contraire n’existent que chez la banque mondiale et le FMI, ce qui est biaisé dès le départ.

    « Kessé ça? Que se passe-t-il? Seriez-vous fâché? »

    -Tova n’est jamais fâché. Il t’appelle par ton nom, voilà tout. Il a juste oublié de préciser que tu étais un pro-terrorisme et un pro-pollution.
    Il aurait dû écrire, pourriture de droite pro-terrorisme et pro-pollution. C’est que c’est long à écrire…

    « Tout ce que je veux, c’est la privatisation complète de l’éducation avec une surveillance minimale de l’état. »

    -Et nous n’en voulons pas! Et majoritairement, le peuple québécois n’en veut pas encore! Cela dit, le lavage de cervelle de Mario Dumont pousse même des pauvres à voter pour lui, il n’est donc pas dit que jamais ça n’arrivera. Mais ce ne sera parcontre pas un combat facile, je te le jure. Aux États-Unis, le pourcentage d’américains qui ont accès aux études, c’est pas très brillant comme chiffre.

    Ton idée de privatiser n’a pas encore fait son chemin et ne le fera peut-être jamais. Aussi, ça reste TA perception et non celle de la majorité étudiante.

    « Nous nous assurons aussi d’aller chercher tous les crédits, subventions et avantages que l’État permet aux créateurs d’emplois et de richesses. »

    -J’en doute même pas une seconde! Créateurs d’emplois? Vous ne créez pas d’emplois, le besoin le fait. Vous, vous détenez les « moyens »
    de production, c’est tout. On appelle ça la bourgeoisie. Aussi les richesses dont tu parles le pro-terrorisme, se retrouvent toujours dans les mêmes poches, celles des bourgeois qui encore, partant une nouvelle compagnie (nouvelle source de profit), nous feront croire qu’ils cérent l’emploi que le besoin a réellement créé.

    *Maintenant, ce n’est pas des types comme toi qui font que l’eau est source de vie, donc inutile de privatiser de ce côté. Même chose pour les toîts et la santé. L’éducation n’est qu’une façon d’enrichir un peuple entier qui reflétera les succès de par ses entreprises collectives. Il est donc totalement idiot de vouloir privilégier ceux et celles dont les parents auront gagné plus cher! Comme tes enfants qui se tapperont du Havard, ils n’auront pas travaillé pour ça.

    Cela dit, tu es contre la gratuité, mais tu l’offres à tes enfants!

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Nous devons interrompre ce programme pour faire une importante annonce: nous avons retracée une ancêtre de Guillemette! »

    -Je crois que Jacques le pro-terrorisme est encore cassé! Quand il est cassé, il agit de la sorte.

    Je dois t’avouer Saint-Pierre le pro-terrorisme et pro-pollution que chaque fois que tu fais ça, je le prends comme une victoire!

    La seconde où je vais sortir des liens d’un tarré qui se fouille dans le nez pour faire son comique et que je prétenderai que c’est Jacques le pro-terrorisme polluant, gifflez-moi camarades!

    Même le comité central du PCQ me crisserait dehors!

  21. Anonymous said

    HAHAHA le venezuela plus démocratique que le canada, elle était bien bonne

  22. Camarade Antho said

    Au moins au Venezuela, le gouvernement là-bas dirige pour le peuple, pas ici. Au Canada, les conservateurs et libéraux dirigent pour les entreprises et les gens comme David Gagnon et Jacques Saint-Pierre.

  23. Cowboy said

    Chavez dirige d’abord et avant tout pour sa petite personne.

  24. Camarade Antho said

    N’importe quoi, droitiste populiste démagogue.

  25. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Anonyme a dit…

    HAHAHA le venezuela plus démocratique que le canada, elle était bien bonne »

    -Si cette remarque ne te plaît pas, commentes-la, argumentes et s’il te plaît, signes ton calis de nom!

    « Cowboy a dit…

    Chavez dirige d’abord et avant tout pour sa petite personne. »

    -Encore une de tes affirmations personelles! aussi, Chavez ne dirige pas tout, il y es des référendums pour légitimer les grandes actions telles que les privatisations.

    Il y a eux plus au moins 3 révocations de son mandat par l’opposition, c’est justement passé par des référendums et devindes quoi! Il a gagné chaque fois avec plus de majorité! Cowboy, suces ta propre queue avant de parler!

  26. Anonymous said

    pourquoi vous déménagez pas au venezuela si c’est tant « plus meilleur » qu’ici.

  27. Jacques Saint-Pierre said

    Moi, j’ai un deal pour les étudiants:
    Si on gèle les frais, me promettez-vous de vous acheter Halo3 et de venir jouer online pour que je vous botte le derrière?

  28. Camarade Tova said

    T’as aucun pouvoir, PDG.

  29. Jacques Saint-Pierre said

    Peureux

  30. Camarade Tova said

    Vous êtes le peureux si je me base sur un commentaire d’un autre billet.

    Ayez la crainte des prolétaires !

  31. Durandal said

    « En passant un peu d’éducation ne te ferait pas de torts, surtout pour ton orthographe.

    Alex »

    Domme moi des cours. Chaque fois que je fais une faute, envoit-moi un courriel et explique la faute. Je prendrai tes enseignements au sérieu, sans nieser (sauf si c’est de fautes volontaires style SMS).

  32. Jacques Saint-Pierre said

    Changement de sujet, Halo 3, c’est trop hot!

    Je capote!!!

  33. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Anonyme a dit…

    pourquoi vous déménagez pas au venezuela si c’est tant « plus meilleur » qu’ici. »

    -Parce que VOUS êtes les opportunistes, on préfère de loin bâtir notre Québec que d’aller ailleurs où le travail est déjà accompli. Comme je te dis, c’est de vos valeurs l’opportunisme, assûmes et fais avec…

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Changement de sujet, Halo 3, c’est trop hot!

    Je capote!!! »

    -Je préfère de loin Armed Assault sur PC, ça donne des idées!

  34. Anonymous said

    En passant Durandal tu fais trop de fautes pour que je t’envoie un courriel à chaque fois. Tu as grandement besoin d’éducation.

    Alex

  35. Anonymous said

    pourtant halo c’est de la science-fiction tout comme vos idées, guillemette, vous devriez apprécier.

  36. Jacques Saint-Pierre said

    Je crois que c’est trop cher pour Guillemette une Xbox 360 et le jeu Halo 3, anonyme.

    C’est pourquoi il prétend préférer autre chose. De toute façon, il ne peut pas savoir s’il préfère, il ne peut pas avoir joué à Halo 3 qui est sorti hier à minuit.

    (Quoi que moi, j’ai eu un passe-droit, avec mes connexions)

  37. Sylvain Guillemette PCQ said

    anonyme, j’adore la science-fiction!
    Star Trek était vraiment formidable, il y avait un soupçon de socialisme!

    Au pro-terrorisme,
    je n’ai pas aimé les deux premiers et je doute que seuls les graphiques, puissent m’y accrocher. Je n’aime pas les jeux linéaires où tout est déjà décidé à l’avance et où les chemins ne sont pas multiples. Je préfère de loin faire travailler ma cervelle que de tirer des petits bonhommes…

    Très beaux graphiques sinon…

    Je n’achète plus de console depuis longtemps, je suis sorti de ce piège au 3 ans…

  38. Sylvain Guillemette PCQ said

    anonyme, tu n’es que de la fiction tant que tu ne te trouves pas un nom. Contrairement à S-T, je t’aime un peu moins. La porte des étoiles en série me donnait le même goût amer et le même désintérêt…

  39. Sylvain Guillemette PCQ said

    http://www.armedassault
    .com/gallery.html

    http://www.armedassault
    .com/features.html

    Sincèrement, j’ai vu Halo 3 et rien ne m’impressionne. Je préfère de loin l’ouverture des jeux PC.

    Dans celui que je vous présente, on peut programmer les troupes comme on veut, avec une base de programation. Je pourrais donc simuler n’importe quelle bataille, mettand l’avantage sur les troupes adverses des « alliés », c’est bidonnant!

  40. Anonymous said

    Jacques Saint-Pierre a dit

    Des enfants à fouetter? De quoi parlez-vous? Antho, s’il vous plaît, au moins insultez-moi sur des choses que j’ai affirmé, pas sur n’importe quoi, vous avez l’air d’un Guillemette, là!

    siGuillemette affirme n’importe quoi alors pourquoi lui accorder si grande importance tu semble le craindre!

    Anonyme a dit…

    HAHAHA le venezuela plus démocratique que le canada, elle était bien bonne

    aller argumente au lieu de te cacher derrière un anonyme!

    zach paquet miscioscia membre du PCQ

  41. Sylvain Guillemette PCQ said

    Tu aimerais vraiment mon jeu Saint-Pierre, tu peux nucléariser des villes entières! Ils ont ajouté cet additif qui rend le « jeu », plaisant!

    C’est assez réaliste, j’arrive pas à voir le champignon lever, je suis trop près chaque fois et je meurts au « flash » aveuglant que produit la réaction, la libération d’une énergie assez grande merci. Les véhicules (tous utilisables et programmables, c’est à dire que si tu es bon dans le domaine, tu peux inventer le fruit de ton imagination et l’introduire au jeu. Je pourrais donc, me faire des vaisseaux d’un kilomètre, avec la bonne machine nécessaire (ce que tu peux te payer), etc…) brûlent au « flash » aussi. Tu pourrais, ce que tu aimerais, mettre plus de civils, il y en a un tas! Ils ont même des étoiles rouge sur leur chandail kakis, tu aurais du plaisir non!

    Ah les jeux!

    « Anonyme a dit…

    HAHAHA le venezuela plus démocratique que le canada, elle était bien bonne »

    -Je répète, en quoi est-ce drôle? Arguments+preuves à l’appui s’il vout plaît. Les accusations bidon de « dictature » de Chavez sont à éviter, à moins d’avoir des preuves de ce qui est avancé. Je n’accuserai pas un dirigeant de ce qu’il ne fait pas. Exemple, j’ai pris le soin de bien vérifier mes propos avant de dire que le gouvernement israélien de Olmert et de celui des États-Unis de Bush ont commis des actes de terrorisme.

    C’était un fait, ceux qui veulent le nier me font penser à des défenseurs de voleur d’éléphant(fictif) pris sur le fait.

    😛

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :