Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Les maoïstes népalais quittent le gouvernement

Posted by Libertad ! sur 23 septembre, 2007

Nous surveillons le Népal depuis un bon moment, étant donné sa situation politique très particulière, avec une importante influence maoïste et une monarchie qui ne souhaite voir abolir son statut et ses privilèges dans cette société féodale d’Asie du sud.

En ce moment, la situation est très tendue, depuis que les maoïstes ont intégrés le parlement, et signés des ententes avec les autres partis d’oppositions, dont le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) pour abolir la monarchie et fonder une nouvelle république. Le roi actuel, Gyanendra n’a plus aucun pouvoir législatif et doit vivre reclus dans son palais royal, qui fut nationalisé depuis la reformation du parlement, dissous quelques années plus tôt par lui, pour rétablir son pouvoir absolu sur le pays.

Normalement, il devait y avoir des élections générales en novembre 2007, surveillés par les Nations Unis par lesquels les népalais devaient se prononcer sur le gouvernement qu’ils souhaitent et si ils veulent l’abolition complète de la monarchie. Avec les différents problèmes bureaucratiques que les maoïstes connaissent depuis le début du cessez-le-feu l’an dernier, en novembre 2006, les ministres affiliés au Parti ont décidés de démissionner et de quitter le parlement, pour reprendre le pouvoir par la rue.

Voici ce que le numéro 2 du parti, Babburam Bhattarai avait à dire lors d’un meeting organisé à Katmandou :

« Nos efforts pour déclarer une République depuis le Parlement ont échoué. Désormais, nous déclarerons la République depuis la rue. […] Nous n’accepterons pas le code de conduite annoncé par la Commission électorale, et nous pertuberons toutes les préparations électorales en cours », a-t-il poursuivi, tout en précisant qu’il s’agirait de manifestations « pacifiques ».

De toute manière, il semblait évident que tout les éléments s’étaient assemblés pour qu’il n’y ait pas les élections comme prévus.

Qu’est qui va se passer ? Est-ce que les communistes vont reprendre la guerre populaire ou ils vont plutôt s’allier avec d’autres partis pour essayer de renverser définitivement la monarchie, dans la rue ? C’est ce que le Reactionism Watch va suivre au cours des prochaines semaines. Sinon, voici quelques sources d’informations intéressantes:

==> Nepal News
==> Le Parti communiste révolutionnaire et son bulletin hebdomadaire le drapeau rouge express

16 Réponses to “Les maoïstes népalais quittent le gouvernement”

  1. Jacques Saint-Pierre said

    Une minute.

    4 femmes masquées avec des fusils. C’est ça que vous appuyez?

    Franchement. Après, ils se disent contre la violence.

  2. Camarade Tova said

    Les américains, en bonne partie, ont plusieurs armes à leur maison.

    C’est être contre la violence ça ?

  3. Camarade Antho said

    Jacques, c’est ça la réalité de la guerre populaire prolongée. Met toi cette nouvelle réalité dans le crâne, parce que ça risque de grossir avec les années, et ce dans plusieurs pays et c’est tant mieux !

  4. Anonymous said

    pourtant ya un ptit bandeau bleu sur votre site où il est écrit « non à la guerre ». ne serait-ce pas vous qui appliquez la logique de deux poids deux mesures?

  5. Camarade Tova said

    Quelle guerre ? Impérialiste et coloniale, ou sociale et révolutionnaire ?

  6. Jacques Saint-Pierre said

    Donc, camarade Tova, vous trouvez que la guerre est parfois justifiée si les objectifs font votre affaire?

    J’ai l’impression que vous allez vous faire apostropher par monsieur Guillemette. Il ne sera pas content.

  7. Camarade Tova said

    Quelle guerre ? Il faudrait définir ce qu’on entend par là.

  8. Jacques Saint-Pierre said

    Bon, ça y est. Selon le RWatch, des fois c’est la guerre, des fois ça ne l’est pas. Des fois, même s’il y a affrontement entre deux factions, ce n’est pas la guerre, c’est la « résistance » ou la « révolution ».

    La dialectique ne vous mènera nulle part. J’espère alors que vous comprendrez l’Occident de « résister » aux terroristes et les Américains d’opérer une « révolution » au sein des régimes islamistes extrémistes.

    Merci de votre appui.

  9. Camarade Tova said

    Cesse ta démagogie, et donne moi ta définition du mot « guerre ».

  10. Jacques Saint-Pierre said

    Tova,

    Je ne suis pas votre petit Robert personnel. Ouvrez-le vous-même. Vous verrez, on y indique aussi comment ortographier les mots, ça vous fera le plus grand bien.

    Il y a une chose que je sais toutefois: qualifier de « guerre populaire » un soulèvement de masses embrigadées par des hystériques jaloux, c’est une ineptie, chose à laquelle vous excellez dans votre groupuscule.

  11. Camarade Tova said

    Vous n’avez pas répondu à ma question, comme toujours.

  12. Jacques Saint-Pierre said

    Chaque fois que je répond, vous cessez subitement et inexplicablement de savoir lire.

    Comme c’est pratique.

    Relisez mon commentaire juste en haut. Si vous n’y voyez pas une réponse, je vous conseille de vous inscrire à un club de lecture à votre bibliothèque municipale.

  13. Anonymous said

    C’est plutôt toi St-Pierre qui devrait s’inscrire à un club d’écriture!

    En passant tes amis Yankees ont renversé un régime laïc en Irak en s’alliant à des islamistes. Drôle de façon de combattre les musulmans extrémistes!

    Alex

  14. Anonymous said

    tu es vraiment descendu bas en défendant hussein alex…

  15. Anonymous said

    Il ne s’agit pas de défendre Hussein, mais de dire la vérité à l’effet que c’était un régime laïc et que ceux qui travaillent avec les occupants américains sont des islamistes.

    Le fait que c’était un régime dictatorial n’empêchait pas qu’il y a eu des gains pour les femmes entres autres.

    Alex

  16. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Une minute.

    4 femmes masquées avec des fusils. C’est ça que vous appuyez?

    Franchement. Après, ils se disent contre la violence. »

    -Une minute, 4 femmes masquées dans un pays où le contexte militaro-politico- culturel n’a rien à voir avec ton monde à toi, et tu te permets de porter des jugements? Je te suis pas le pro-terrorisme, il est vraiment temps que tu sortes de chez toi l’hermite! Les conditions qui s’appliquent à un fumeux de pot en Thaïlande et au Québec, sont très différentes, elles passent de la peine de mort à une confiscation, qui en fait finira dans les poumons du soit-disant gardien de la paix et de la soit-disante justice au Québec!

    Qu’est-ce qui te gosse? Les masques ou les fusils? Les fusils servent à tirer les ennemis qui en ont et comme dit Antho, il y en a partout et même que proportionellement, les canadiens en ont plus que les américains. Les masques? Ben les KKK les portent encore, les troupes spéciales américaines, russes, canadiennes, étatsuniennes, irakiennes, palestiniennes, israéliennes, pakistanaises, chinoises, britanniques pis criss…les autres là, en portent aussi! Vas faire ta morale de pro-terrorisme à deux faces ailleurs le pollueur collectif.

     » Anonyme a dit…

    pourtant ya un ptit bandeau bleu sur votre site où il est écrit « non à la guerre ». ne serait-ce pas vous qui appliquez la logique de deux poids deux mesures? »

    -Non et premièrement, c’est une résistance, non une agression. La comparaison n’est possible que dans ta tête et celle des autres droètistes qui n’ont pas suivi la chronologie, c’est vrai que les canal-D et compagnies font du bon boulot d’abrutissement!

    Moi? Je déteste la guerre sauf en film et en jeux vidéo, où bien au contraire, j’adore! Avoir la conscience qu’il y a des morts, avoir du plaisir à tier des civils dans son char d’assaut, ne crois-tu pas qu’il y a de grandes différences de valeurs entre ces deux exemples?

    Aussi, quand un ennemi nous attaque et que nous prenons les armes pour nous « défendre », la chronologie des évènements prends toute sa valeur en ce qui attrait des crimes et du contraire, de l’auto-défense.

    Exemple, « L’ACTION TRÈS, TRÈS DÉMESURÉE » des israéliens au Liban l’an dernier. Cela fût, peu importe ce que tu peux en penser, un crime contre l’humanité, du terrorisme quoi. C’est la même chose, quand tu tires des civils pour effrayer la masse, c’est du terrorisme.

    Portes un nom s’il te plaît la prochaine fois qeu tu commentes le blogue, assûmes tes propos!

    (Aussi, je serais pour faire un autre ruban bleu ou rouge disant parcontre celui-ci, « Supportons nos troupes, ramenons-les! Elle défenderont désormais, le socialisme!)

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Donc, camarade Tova, vous trouvez que la guerre est parfois justifiée si les objectifs font votre affaire? »

    -Lis le total ci-haut, t’es aussi simpliste que l’autre, l’anonyme. Mais toi, sois en fier, tu appuies le terrorisme et la pollution! Y en a pas deux comme toi!

    Et précision, en cas où tu serais tellement pas vite que tu onventerais encore des mensonges à mon sujet, je condamne tout terrorisme, de gauche comme de droite!

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Bon, ça y est. Selon le RWatch, des fois c’est la guerre, des fois ça ne l’est pas. Des fois, même s’il y a affrontement entre deux factions, ce n’est pas la guerre, c’est la « résistance » ou la « révolution ». »

    -Toutes les guerres dont nous avons abordé tous deux les premières dimensions, sont d’abord des guerre relatives à des invasions. Dans tous les cas, tu as défendu l’envahisseur capitaliste sans la moindre réserve. Tu as même été jusqu’à tenter de justifier du terrorisme en le qualifiant de « défense », justement le terme employé par les multiples embassades de ces pays, ces états terroristes et capitalistes. Tu en as appuyé des choses depuis que je te lis le pro-terrorisme, tu n’as parcontre, et ici je le vois, jamais lu nos propos. Tu ne t’en es tenu qu’à tes seules idées, tel un épouvantail défiant des corbeaux « mobiles ». Tu fais pité le pro-terrorisme… Alors le noeud coulant?

    « Vous verrez, on y indique aussi comment ortographier les mots, ça vous fera le plus grand bien. »

    -T’es as fait plein d’erreurs ici! quand tu es arrivé sur ce blogue, Étienne Hallé t’a justement remis à ta place concernant ta capacité à réfléchir et depuis, crois-moi, on rit!
    Viens pas faire la morale, il te demande clairement de définir le mot, car tu ne sembles pas l’appliquer à sa mesure dans tes justifications du terrorisme des É-U et d’Israël. Toi=2 poids, 2 mesures! J’ai hâte que tu t’endormes au volant, sincèrement. Crois-moi!

    « Il y a une chose que je sais toutefois: qualifier de « guerre populaire » un soulèvement de masses embrigadées par des hystériques jaloux, c’est une ineptie, chose à laquelle vous excellez dans votre groupuscule. »

    -Je prône la démocratie, la vraie, tu ne la connais pas celle-là et tu sembles déjà la rejeter, je te vois parler de Chavez et tu me répugnes. Tu protègerais la monarchie se ce serait de ton temps… Kim-Jong-Il t’aimerait bien! aussi, nous sommes des millions à travers le monde, notre secte est plus grande que la vôtre. Vos membres sont aliénés tels des témoins de Jéhovah ou même, des catholiques, les nôtres reposent sur des convictions, des logiques et du réalisme. Sur la justice, l’égalité et la même chance à touTEs. Si on jouait à « vends ta salade » provable avec des faits, tu perdrais dans ton capitalisme sectaire priviligiant une minorité. Je suis prêt à parier, dans un système où on a une moitié des médias qui vendent le socialisme et l’autre, ta merde suicidaire, je gagne haut-la-main! Je parie tout ce que je possède! Mais jamais nous ne connaîtrons cette égalité médiatique, alors je peux rêver encore quelques années, le temps d’appliquer le Troskysme…

    « Relisez mon commentaire juste en haut. Si vous n’y voyez pas une réponse, je vous conseille de vous inscrire à un club de lecture à votre bibliothèque municipale. »

    -Ça fait partie du plan d’évasion d’une question ça? Réponds-lui s’il te plaît. Dis-lui ce que c’est, pour toi. Parles lui du terrorisme tiens, parles-lui des massacres de civils et de la pollution. On ira certes pas voir dans le dictionnaire pour voir « TA » définition de ces termes!

     » Anonyme a dit…

    tu es vraiment descendu bas en défendant hussein alex… »

    -Il l’a pas défendu l’anonyme, il accuse les É-U. Détournes pas le contexte de SA phrase s’il te plaît. À croire que t’es un anonyme engagé! Engagé par les lucides!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :