Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

La situation actuelle au Myanmar

Posted by Libertad ! sur 28 septembre, 2007

La situation au Myanmar semble vraiment explosive en ce moment. Depuis quelques semaines déjà, il y a un fort mouvement de contestation populaire dans ce pays, dirigé par les moines bouddhistes, qui représentent tout de même près de 800 000 personnes dans ce pays.

Le pays vit sous une dictature militaire depuis plusieurs décennies, le mouvement démocratique et populaire étant écrasé au moindre signe de protestation. Cela n’empêcha pas le fait qu’Aung San Suu Kyi obtint le prix Nobel de la paix pour les actions pour la démocratie et la laïcité au Myanmar. Depuis, elle doit vivre en résidence surveillée, 24 heures sur 24 par la police et elle ne peut avoir de contacts avec l’extérieur.

Le mouvement démocratique semble renaître plus que jamais de ses cendres depuis environ 3 semaines, lorsque l’armée décida de monter le prix des carburants, alors qu’une grande majorité de la population doit vivre avec moins de un dollar par jour, un système d’éducation médiocre et des soins de santé inefficace et inaccessible et un taux élevé de chômage.

Les moines ont alors décidés de sortir dans la rue, tout comme des gens du peuple. Au début, le mouvement semblait presque marginalisé, mais de plus en plus, il prit de l’ampleur jusqu’à rassembler près de 100 000 personnes dans la capitale et dans plusieurs autres villes importantes.

La junte ne semblait pas réagir au début, en laissant les manifestations se dérouler sans qu’elle n’intervienne de manière violente il y a trois jours. Elle commença à arrêter des moines et des gens vulnérables, par la suite, ils en ont venus à utiliser les gaz lacrymogènes et des fusils automatiques, qui tuèrent plus 13 personnes (incluant un journaliste japonais). Ceci n’est qu’un bilan «officiel», qui est de toute évidente faux. Certains parlent même d’un multiple de ce chiffre, ce qui pourrait être vrai.

Nous appuyons toutes tentatives de démocratisons populaires du Myanmar, pour et par le peuple birman.

==> Les militaires et la misère, un article de l’Humanité

Publicités

14 Réponses to “La situation actuelle au Myanmar”

  1. Jacques Saint-Pierre said

    Je vous félicite. Vous avez su aller au-delà de votre idéologie et appuyer un mouvement de démocratisation, mouvement appuyé par les USA d’ailleurs.

    Vous avez su reconnaître les droits de ces personnes et les horreurs qui surviennent là-bas, pendant que nous nous prélassons au soleil ici. Je crois qu’il s’agit d’ailleurs d’une situation qui interpelle tout le monde, peu importe l’orientation politique prônée.

    Encore une fois, félicitations, vous m’avez agréablement surpris.

  2. Camarade Antho said

    Putain, tu pense vraiment que nous sommes totalitaristes ? Pas du tout !

    L’appui des USA à la démocratie ne veut rien dire, ce ne sont que des opportunistes qui espèrent pouvoir prendre le contrôle des ressources de ce pays. Ils appuient bien des régimes totalitaires dont ils se crissent totalement à savoir si ils vont se démocratiser un jour (Chine, Arabie Saoudite). Le gouvernement américain s’en câlisse bien si tel ou tel pays est démocratique ou totalitaire, l’important est qu’il lui rapporte de l’argent.

    Nous appuyons toutes tentatives de démocraties par le peuple, mais pas lorsque les puissances impérialistes utilisent ce prétexte pour attaquer des pays et mettre en place des régimes pas très mieux que le précédent. C’est au peuple d’enlever les dirigeants autoritaires de leurs trônes, pas des étrangers.

  3. Cowboy said

    Les ressources du pays?

    Lesquelles?

  4. Nelson said

    Selon le CIA World Factbook:

    Natural resources:
    petroleum, timber, tin, antimony, zinc, copper, tungsten, lead, coal, some marble, limestone, precious stones, natural gas, hydropower

  5. Camarade Antho said

    Quand les États-Unis demandent à la Chine de permettre le développement d’une démocratie dans ce pays, c’est qu’il y a un problème.

    C’est quand même Deng Xiaoping qui ordonna que l’on tire sur les étudiants en 1989…

  6. Cowboy said

    Faudrait les quantités aussi, c’est pas parce que le pays a 2-3 mines profitables que les américains vont lancer une opération de grande envergure pour le conquérir.

  7. Jacques Saint-Pierre said

    Note à moi-même:

    « Le patient semble impertubable, même lorsqu’il est complimenté. La psychose reliée à la haine de l’Occident rejaillit au moindre commentaire émis. Les calmants semblent être la seule alternative viable pour contrôler la psychée »

  8. Sylvain Guillemette PCQ said

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Je vous félicite. Vous avez su aller au-delà de votre idéologie et appuyer un mouvement de démocratisation, mouvement appuyé par les USA d’ailleurs. »

    -Nous appuyons Chavez, Ortega, Correa, Morales et bien d’autres, tous élus démocratiquement. Aussi, les É-U soutenaient Charles Taylor du Libéria, Pinochet, Suharto, le Sha, Saddam Hussein, Noriega pis tout un tas de merde pas démocratiques.

    Dans un autre ordre d’idées, les britanniques soutenaient la junte militaire birmane. Tu l’as dans le cul, encore!

    « Vous avez su reconnaître les droits de ces personnes et les horreurs qui surviennent là-bas, pendant que nous nous prélassons au soleil ici. Je crois qu’il s’agit d’ailleurs d’une situation qui interpelle tout le monde, peu importe l’orientation politique prônée. »

    -Mais c’est ce que nous faisons aussi pour les civils irakiens et libanais, pour les civils vénézuéliens qui furent pris sous Perez, les cubains sous Batista, bref, t’étais où pour ceux-là le pro-terrorisme?

    « Encore une fois, félicitations, vous m’avez agréablement surpris. »

    -C’est réciproque, venant de la part d’un type qui méprise les vies humaines comme toi.

    « Cowboy a dit…

    Les ressources du pays?

    Lesquelles? »

    -Tu les regardes ou pas les médias? Gaz naturel, les jades (pierres précieuses), etc…
    Merci Nelson pour spécification…

    « Cowboy a dit…

    Faudrait les quantités aussi, c’est pas parce que le pays a 2-3 mines profitables que les américains vont lancer une opération de grande envergure pour le conquérir. »

    -C’est très riche en ressources et c’est d’ailleurs sur ce, que survit la junte militaire.

     » Jacques Saint-Pierre a dit…

    Note à moi-même:

    « Le patient semble impertubable, même lorsqu’il est complimenté. La psychose reliée à la haine de l’Occident rejaillit au moindre commentaire émis. Les calmants semblent être la seule alternative viable pour contrôler la psychée » »

    -Non, non, non! Il y a le noeud coulant!

  9. Sébastien said

    Enfin, je suis d’accord avec vous sur un point! Cette dictature doit tomber.

    Comme tout les autres dans le monde d’ailleurs…

  10. Anonymous said

    donc la dictature bourgeoise qui régis notre société aussi?

    zach

  11. Jacques Saint-Pierre said

    Zach,

    C’est quoi la bourgeoisie? Est-ce qu’un patron est un bourgeois, ou seulement un PDG qui doit se rapporter à un conseil d’administration? Est-ce que le patron d’un organisme public est un bourgeois? Est-ce qu’un héritier est un bourgeois? Est-ce qu’un artiste qui « pogne » est un bourgeois? Est-ce qu’un électricien qui charge 150$/heure est un bourgeois? Est-ce qu’un propriétaire de boulangerie est un bourgeois?

    Mais, surtout, en quoi un bourgeois (quelle qu’en soit ta définition) est-il un dictateur? Où sont les soldats à la solde des bourgeois qui vous oppriment tous les jours?

    Le fait que vous puissiez me répondre prouve que vous n’êtes pas sous une dictature.

  12. Sylvain Guillemette PCQ said

    « C’est quoi la bourgeoisie? »

    -Celui qui détient les moyens de production et qui vit donc, sur la sueur et les blessures des autres. Pour tout le reste que tu énumères, ce n’est que le résultat du néo-libéralisme capitaliste.

    « Mais, surtout, en quoi un bourgeois (quelle qu’en soit ta définition) est-il un dictateur? Où sont les soldats à la solde des bourgeois qui vous oppriment tous les jours? »

    -Polices, armée, médias privés, petits-patrons qui en abusent, idem pour les chefs d’équipe qui en abusent, les anti-syndicats, etc… La liste est longue et parfois, les soldats le sont par alliénation, ils ne le savent même pas!

    « Le fait que vous puissiez me répondre prouve que vous n’êtes pas sous une dictature. »

    -Encore, aujourd’hui on peut te répondre, quand sera t-il demain? Sous Duplessis, je n’aurais pas pu te répondre, qu’en sera t-il sous Dumont? On s’en reparlera, surtout que des types pro-terrorisme comme toi prônent qu’on tabasse la gauche, ce sont en tout cas tes affirmations sur ce blogue! Tu as dit que tu ne prenais pas ta carte de l’ADQ, parce que le parti ne nous tabasserait pas. Or, faudrait-il que tu saches, sur le forum adéquiste, il y a des membres qui prônent notre éradication totale du Québec. Un certain Greg.

    Alors prends vite ta carte!

    Pro-terrorisme, pro-pollution, anti-démocratique…

  13. Cowboy said

    Guillemette s’est hypnotisé lui-même. Il s’est créé une vision tunnel qui l’empeche de voir autre chose que le mal.

  14. Sylvain Guillemette PCQ said

    Non garçon-vache, j’adore ma vie et ma petite famille. Les paysages de la planète, pour la plupart, sont encore magnifiques. Le Québec est beau, nous sommes chanceux quant à notre avenir compte tenu les ressources abondantes, enfin peut-être étant donné qu’elles attireront d’autant l’attention des puissances étrangères bien plus puissantes que nous. Peu importe, il y a bien des choses que j’aime malgré tout garçon-vache.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :