Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

La Corée, une lueur d’espoir

Posted by Libertad ! sur 4 octobre, 2007

Le drapeau d’une Corée unie

La Corée est divisée depuis trop longtemps, car cela dure depuis plus de 54 ans. Bien qu’officiellement toujours en guerre, ces deux pays ont toujours suivis un chemin différent, pour emprunter des idéologies distinctes tout en suivant un armistice fragile, menacée régulièrement par l’impérialisme US. Aujourd’hui, le sud semble être la Corée la plus moderne au plan technologique avec la robotique ou encore avec son cinéma reconnu mondialement et le nord paraît dans l’actualité pour des mauvaises raisons; violation des droits de l’homme, inondations, essais nucléaires, «culte» des leaders…

Suite à une série de timides rapprochements comme par exemple lorsque le nord envoya plus de 300 femmes pour encourager ses athlètes lors des jeux Asiatiques en 2002, en Corée du Sud. C’était la première fois que le drapeau de la Corée du nord pouvait flotter librement dans l’air en territoire «ennemi». Le sud et le nord semble se rapprocher, pas à pas, prudents mais avec de bonnes intentions. Dans ce rapprochement, nous pouvons entre autre mentionner la nouvelle liaison ferroviaire entre le nord et le sud, inauguré cette année, une première en cinq décennies.

Aujourd’hui même, les leaders des deux Corées, le chef militaire Kim Jong-Il et le président Roh Moo-Hyun ont présentés un pacte de réconciliation nationale dans lequel ils s’engagent à négocier un traité de paix, avec les deux autres puissances concernés dans le conflit, la Chine et les États-Unis.

Ils ont également signés des ententes sur le commerce, les trains de marchandises et le transport maritime ainsi qu’une tentative d’accroître la réunification des familles séparés depuis des décennies.

Il est très réjouissant de voir la réunification progressive des Corées, mais espérons que les États-Unis ne gâcheront pas tout, comme à l’habitude.

5 Réponses to “La Corée, une lueur d’espoir”

  1. derteilzeitberliner said

    Et l’impérialisme chinois, lui?

    La Chine maintient en vie le régime de Pyongyang car la réunification coréenne ferait en sorte que les USA auraient des bases militaires à sa frontière.

    Kim-Jong-Il est INDÉFENDABLE! Le chantage nucléaire, l’aide internationale détournée, le culte des leaders, les droits de l’homme bafoués autant que dans vos pires cauchemards.

    Il aurait dû être renversé bien avant Saddam!

    En Corée du Sud, le gouvernement censure également les critiques des droits de l’homme au Nord au nom du bon voisinage. Par ailleurs, Séoul a peur de l’effondrement de son voisin car le Sud serait surement envahi par des hordes de réfugiés.

    À lire: Les Aquariums de Pyongyang, 10 ans au goulag nord-coréen par Kang Chol-Hwan et Pierre Rigoulot.

  2. sylvainguillemette said

    « La Chine maintient en vie le régime de Pyongyang car la réunification coréenne ferait en sorte que les USA auraient des bases militaires à sa frontière. »

    « Kim-Jong-Il est INDÉFENDABLE! Le chantage nucléaire, l’aide internationale détournée, le culte des leaders, les droits de l’homme bafoués autant que dans vos pires cauchemards. »

    -Entièrement d’accord avec toi, mais aussi devrais-tu savoir, les États-Unis possèdent plus de 1000 ogives nucléaires pointant toutes pointées sur Pyongyang, tu appuies des double-standards?

    Tu me dirais que les É-U sont eux, assez responsables pour en détenir? Pourtant, Hiroshima, Nagasaki, et que dire des autres endroits où ils ont utilisé des armes de destruction massive? Alors évites s’il te plaît de parler de chantage, les États-Unis le font à chacun des conflits. Ils l’ont fait en Irak, ils ont menacé l’Iran, l’Afghanistan, et à peu près à tout le reste du globe opposé à eux idéologiquement parlant.

    Certes, le monarche Kim-Jong-Il n’est pas défendable, je l’avoue! C’est une merde malodorante, un tueur de masse et un roi par-dessus tout! Le culte de la personalité n’a lui, rien à voir avec le communisme, c’est culturel. Si ce n’est pas Kim-Jong-Il, ce sera un autre.

    « Il aurait dû être renversé bien avant Saddam! »

    -Il aurait, j’aurais, tu aurais…tout dépendant du système prôné ensuite. Je dirais que je préfère de loin les idées défendues par le « Che », que celles défendues par les mercenaires à la solde de pays capitalistes si puissants que les États-Unis, des empires bien étendus de par le monde. Des casernes militaires partout dans le monde, comme les romains de leur temps Impérial. Bref, c’est du capitalisme-impérialiste à quoi nous avons affaire.

    Pensée personelle:
    S’il y a eut purges pour moins que ça dans le passé que, de s’opposer au système, je me demande ce que l’empire peut aujourd’hui faire à l’opposition pour les ressources essentielles à la vie restantes…

    Merci pour les livres…

  3. internationaliste said

    Il y a tellement de mensonges et de désinfo sur la Corée du Nord. C’est loin d’être un régime idéal, mais il n’est pas plus responsable des famines que d’autres pays dans le monde qui ont aussi connu des famines.

    La Corée du Nord doit être défendue, en tant qu’État ouvrier déformé contre les attaques impérialistes.

  4. leniniste said

    Désolé de te péter ta bulle, l’Internationaliste mais le  »RPDC »est un régime ultra-stalinien très louche avec des camps de travail pour les opposants et une surveillance politique extrême. Je ne crois pas qu’il soit dans l’avantage de quiconque d’appuyer ou de soutenir ce régime.

  5. internationaliste said

    Quelque soit la nature du régime en place il faut défendre ce pays contre l’impérialisme. La restauration du capitalisme en Corée du Nord serait un désastre bien plus grand que la situation actuelle, qui n’est pas causé uniquement par le régime en place.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :