Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

L’AÉÉA-UL en grève générale illimitée

Posted by Hugo Jolly sur 17 octobre, 2007

aeea-en-ggi.jpg

L’Association des Étudiantes et Étudiants en Anthropologie (AÉÉA) de l’Université Laval vient d’annoncer qu’elle entrera en grève générale illimitée ce soir à minuit, soit le jeudi 18 octobre. L’AÉÉA qui tenait son vote de grève ce midi représente 265 membres. Le vote s’est soldé par 43 «Pour», 14 «Contre» et 5 absentions, pour un total de 62 membres présents à l’assemblée générale. Les étudiant-e-s adoptent donc à 68%un mandat de grève.

Considérant

  • Que le dégel des frais de scolarité a un impact direct sur l’accessibilité aux études;
  • Que l’AÉÉA a une position en faveur de la gratuité scolaire;
  • Qu’il faut construire dès maintenant un projet de société portant les valeurs d’éducation accessible et de qualité;
  • Que les mesures financières compensatoires quant à l’AFE et les crédits d’impôts sont minimes par rapport aux augmentations échelonnées et futures;
  • Que l’AÉÉA entre en grève générale illimitée reconductible aux trois jours ouvrables à compter de jeudi le 18 octobre 2007;

Que le colloque de la revue Anthropologie et Sociétés et les activités de formation pratique ne soient pas affectés par la grève;

Que nos revendications soient:

  • Contre toute hausse de frais de scolarité et de frais afférents;
  • Pour un réinvestissement majeur en éducation;
  • Pour une réduction graduelle des frais, laquelle incluerait les étudiants internationaux et hors-Québec;
  • Pour la gratuité scolaire.

Sources:
Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ). «L’AÉÉA-UL adopte un mandat et déclenche la grève générale illimitée le 18 octobre», 17 octobre 2007, http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.php?article857〈=fr, page consultée le 17 octobre 2007.

Comité de Mobilisation pour la Grève à l’Université Laval (CMGUL). «L’AÉÉA en grève générale illimitée», 17 octobre 2007, http://www.mobilisealaval.org/2007/10/17/laeea-ul-en-greve-generale-illimitee/, page consultée le 17 octobre 2007.

MARCOUX-CHABOT, Moïse. «L’AÉÉA entrera en grève générale illimitée», 17 octobre 2007, http://aeea.anthropologue.net/2007/10/17/laeea-entrera-en-greve-generale-illimitee-des-jeudi-le-18-octobre/, page consultée le 17 octobre 2007.

Publicités

16 Réponses to “L’AÉÉA-UL en grève générale illimitée”

  1. Cowboy said

    Wow, 265 personnes

  2. C’est ainsi que la grève générale illimitée avait démarrée en 2005.

  3. Cowboy said

    Come on, un paquet d’autres ont déjà dit non. Ils vont plus avoir l’air fou qu’autre chose. Dommage que demain je sois en région sinon j’aurais été voir leur « ligne de piquetage »

  4. Hugo Jolly said

    Grenier, tu es le plus bel exemple de la droite: tu méprises toujours les plus petits. Ils ont faient ce choix, que tu ne l’aime ou pas, c’est leur droit de faire la grève.

  5. Cowboy said

    Je ne méprise pas les petits. Si c’était le cas je serais pas pro-pme comme je suis.

    Ce qui me fait rire c’est de vous voir réagir comme si c’était ZE grève.

    Pour vous donner un exemple que vous pouvez comprendre. C’est comme si je disais « MONTÉE RECORD DE L’ÉCONOMIE AMÉRICAINE » parce que 2-3 entreprises ont fait des profits.

  6. Non. On parle ici d’une association étudiante d’une université : celle de Laval. Tu es le seul qui hallucine des pensées qu’on ne possède pas.

  7. Cowboy said

    L’image est tellement faite de façon à faire croire que toute l’université tombe en grève

  8. C’est ton interprêtation. C’est dans ta tête.

  9. Hugo Jolly said

    Graçon de vache, c’est le logo de l’association qui est comme ça. Je peux rien y changer… Tu cherches vraiment des poux partout!

  10. sylvainguillemette said

    Hugo, faut bien que quelqu’un fasse le travail de l’absent pro-terroriste Jacques Saint-Pierre. C’est habituellement lui qui faisait ce travail, si l’on peut appeller ça travailler.

  11. leniniste said

    Pour revenir au sujet, j’aimerais savoir ce que vous pensez de cette nouvelle. Est-ce qu’ils sont partis en grève tout seul ou bien s’ils peuvent jouer un certain rôle d’avant-garde et contribuer au lancement de cette grève…

    Je tiens à dire personnellement que c’est une association traditionnelement très conséquente et aussi très militante. Ils sont d’ailleurs désaffiliés de la CADEUL, comme l’est Science politique-UL. Par contre, ces derniers tardent à se mettre en marche et même à consulter leurs membres. Mais ça, c’est une toute autre histoire…

  12. anonymement said

    Est-ce qu’ils sont partis en grève tout seul ou bien s’ils peuvent jouer un certain rôle d’avant-garde et contribuer au lancement de cette grève ?

    Il sont définitivement partit seul et si Il joue un rôle d’avant garde ce sera seulement pour les associations de science humaine de UL.

    Ils ont agit de façon très téméraire

    Torva a dit : C’est ainsi que la grève générale illimitée avait démarrée en 2005.

    En fait c’est faux le contexte est tellement différent que faire une comparaison est loin d’être l’idéal

  13. leniniste said

    J’aurais tendance à être plutôt d’accord avec Torva. En effet, en 2005, la première association en grève avait été anthropologie mais cette fois à l’Université de Montréal…

    Pour Laval, je m’en vais voir ce que ça dit. Je fais des pressions sur l’AELIÉS (Asso générale 2e-3e cycle, 9000 membres) pour qu’ils tiennent une Assemblée générale sur la question des frais, coalitions et grève. On verra ce que ça donnera mais selon ce que j’ai, ça prend juste 25 signatures pour caller une AGS.

    On a du pain sur la planche pour atteindre le 25000. Si j’étais l’ASSÉ, je concentrerais les forces à Lionel-Groulx pour faire lever au moins un cégep et essayer un déclenchement mercredi prochain… Mais là je spécule complètement!!!!!

  14. leniniste said

    By the way, c’est important de visiter le forum de l’ASSÉ pour se garder au courant!!!

  15. leniniste said

    Bonne nouvelle, je viens de recevoir une confirmation que cette asso a juste besoin d’une pétition de 25 personnes pour caller une AGS, avec un petit délai de temps…

  16. anonymement said

    Je crois que l’idée purement idéaliste de déclencher la grève à l’automne ne se concrétisera pas si on se fit au Congrès de cette fin de semaine

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :