Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Pauline surfe sur la «vague de l’identité»

Posted by Reactionism Watch sur 27 octobre, 2007

surfing

——————————————————————————————————————————-

Ce fut une semaine très chargée pour tout le monde au Reactionism Watch. Certains d’entre nous ont été occupés par les études, d’autres par le travail ou encore par la mobilisation pour la grève étudiante, notamment à Terrebonne.

Nous savons qu’il est ennuyeux de présenter des textes tirés de d’autre site et des vidéos, cependant, nous vous promettons du contenu original tous les week-ends. À la fin de la première session, nous aurons beaucoup plus de temps à consacrer au site.

Merci de votre compréhension,

L’équipe du Reactionism Watch

——————————————————————————————————————————-

Le projet de loi de Pauline Marois

Nous aurions pu croire que le parti québécois était mort, ou en stagnation. Ce n’est finalement pas le cas. Depuis la récente rentrée parlementaire, Pauline Marois aura créé une controverse, suite au dépôt du projet de loi 195, qui serait selon eux, un prolongement de la loi 101.

Dans ce nouveau projet de loi, le PQ propose un titre de citoyenneté qui serait accordé aux québécois nés ici, mais aussi aux nouveaux arrivants qui auraient une connaissance appropriée du français et de la culture québécoise. Cela ne fait pas l’affaire de tout le monde.

Le gros de la controverse vient du fait que le projet propose de restreindre certains droits démocratiques aux immigrants, comme le droit de déposer une pétition ou encore de se présenter comme candidat dans une élection si ils ne présentent pas une bonne connaissance du français.

Les libéraux, le B’naï Brith, Bernard Landry et même l’ADQ ont dénoncé le projet de loi, même si une bonne partie de la population semble d’accord avec cette idée largement opportuniste, qui ne fait que «surfer» sur la vague des accommodements raisonnables. Vous vous rendez compte ? Des réactionnaires qui dénoncent le projet de Pauline…

Ce que nous pensons est fort simple : il s’agit d’un projet de loi discriminatoire, qui met de l’avant la contrainte envers les nouveaux arrivants. Il ne faut pas accueillir les immigrants avec des menaces et des contraintes, parce qu’il n’y aura tout simplement aucun gagnant dans cette situation. Cependant, nous sommes d’accord pour qu’ils apprennent le français, sans que ce soit sous la contrainte. Dans le fond, nous avons le droit de conserver notre culture et notre langue (un droit fondamental des peuples), mais il ne faut pas tomber dans les pièges faciles des politiciens qui prônent une fermeture envers l’autre. Nous devons au contraire s’ouvrir aux autres et cesser de les voir comme étant une «menace».

Parce qu’il ne faut pas voir l’immigration comme un problème, mais comme une richesse. Nous sommes tous ensemble dans le même bateau, il serait donc essentiel de s’allier et de laisser tomber les préjugés qui divise les travailleurs et travailleuses de toute origine.

Publicités

39 Réponses to “Pauline surfe sur la «vague de l’identité»”

  1. durandal1492 said

    Mouais…

    j’ai vu les images de la p’tite manif de 200 joyeux lurons a Quebec aux nouvelles. C’est pathetique que RDI vous apalle ‘pacifistes’ et ‘anti-guerre’, alors que vous etes simplement des collectivistes et que votre opposition a l’OP Archer en A-stan n’est qu’un cheval de troie.

    Etk, moi je vous ai demasque…

    http://enpleindanslmille.blogspot.com/2007/06/derrire-le-mouvement-pacifiste.html

  2. cambronne said

    Ouais bon pour un gars incapable de bien écrire en français, tu ne m’impressionne pas trop ducon.
    Par contre, je suis en désaccord avec le billet de RW. Ce n’est pas discriminatoire ou réac de mettre au clair, carte sur table,que c’est dans un pays francophone que nos immigrants vont vivre, pas dans le monstre multiculturel de Trudeau. C’est simplement honnête.

  3. Cowboy said

    Cambronne, si t’es un gauchiste modéré t’es pas sur le bon site.

  4. internationaliste said

    Ça fait longtemps qu’on t’a démasqué Durandal le facho pro-terroriste et raciste qui prône le nettoyage ethnique des Palestiniens.

  5. durandal1492 said

    🙂

    @ Cambronne : 1) mon apprentissage de la langue francaisde se limite a un sec. % et 80 % sur le bulletin, ce qui me convient amplement.

    2) J’utilises presentement un clavier anglo.

    30 Apres-tout, je ne suis que sur un blogue commie, donc pas questien de trop me casser la tete.

  6. durandal1492 said

    Woups! *secondaire 5* (je m’epargne les institutions post-secondaires maxistes du Quebec)

    4) en +, je tape vit, fak je fais bcp de fautes, mais c po grave, j’ai deja dit pq…

  7. sylvainguillemette said

    Durandal remcommence avec ses complots.

    Tu sias Durandal si on est moins qu’avant, c’est qu’on s’ai aussi rendu compte que bush fait des guerres même quand la Terre entière s’y oppose. On était pas 200 en 2003, on était 300 000 à Montréal seulement. Dans le monde, il y avait des manifestations de plusieurs millions de personnes. Je pense à la Grande-Bretagne par exemple, ils étaient des millions dans les rues. Aux États-Unis, il y avait des milliers de personne (braves), en Italie, des millions, etc… Mais le sectaire capitaliste impérialiste terroriste Bush, a fait à sa tête, et a en plus menti à propos des armes de destruction massive, etc… Et tu sais quoi? Il y en avait des ADM en sol américain, alors qu’il pointait dans toutes les directions du monde pour dénoncer des vilains garnements, etc…

    Durandal est un fanatique religieux contestataire de la science et représente un danger pour l’humanité. Il est aussi un adepte des double-standard, comme son mentor Jacques Saint-Pierre. Tous deux appuient les actes terroristes, sans réserve.

    « 30 Apres-tout, je ne suis que sur un blogue commie, donc pas questien de trop me casser la tete. »

    -Tout ce qu’on te dit, on le fait études à l’appui, etc.. Les gens qui ont besoin d’une « chaise roulante pour leur faibles esprits » (tiré de la comission bouchard-taylor) comme durandal ne se cassent jamais la tête! Ils inventent des histoires merveilleuses et fantastiques de dieux et de déesses afin de ne pas fouiller trop dans la science… La science les rend hémophiles…

  8. alinebinette said

    Bien d’accord, d’ailleurs j’en dis autant sur mon blogue.On ne peut pas enlever le droit de vote aux gens. On dirait que cette loi a été écrite par Sarkozy!

    Le plus ironique de l’affaire : la francisation des immigrants se passe plutôt bien alors marois défonce une porte ouverte.

    Et avec ce projet de loi le PQ fait encore passer les Québécois pour des racistes.

  9. kawa1000 said

    @ Sylvain Guillemette

    Coudon’, je regarde le nombre, la longueur et les heures de tes « posts »
    (et je ne mentionne pas pas la pertinence…c’est un autre débat) et je me demande : as-tu une vie en dehors de ce blogue? Tu devrais! Tu verrais que le monde est beau dehors!

    Comme moi! Je m’en vais de ce pas monter mon Tempo (parce que je suis un sale banlieusard égoiste, pollueur, blanc, raciste, anti-Montréal, catho, anti-syndical, anti-immigrant, etc…)

  10. Putain de merde. Est-ce que vous pourriez discuter du sujet du billet à la place de dire n’importe quoi ? Vous êtes lassant à la longue.

  11. internationaliste said

    Durandal ne fais pas seulement des fautes d’orthographes en grand nombre il est d’une ignorance crasse et professe un fanatisme religieux à faire pâlir d’envie les disciples de feu le rabbin fasciste Meir Kahane et les chrétiens fondamentalistes aux USA.

  12. sylvainguillemette said

    Kawa le pro-terrorisme, c’est toi qui le dit!
    Durant la semaine, je viens une seule fois par jour et je fais le tour. ton copain Jacques Saint-Pierre lui, alors qu,il devait s’occupper de son propre blogue désinformateur, passait sa journée ici. Tu pouvais voir qu’il venait de deux à trois fois par jour.

    Et oui! J’ai une vie, que j’adore d’ailleurs. J’ai des enfants, une belle maison et un foutu stationnement pour mettre une dizaine de voitures polluantes, mais je n’en mets qu’une seule.

    La pertinence, tu peux la questionner, vas-y, on te lit!
    Je suis prêt à accueillir les critiques d’un pro-terrorisme et d’un négationiste des constats scientifiques. C’est quand tu veux, même qu’on peut aller faire un débat public sur le coin de Ste-Catherine, St-Denis si tu veux. Quand tu veux…
    On rediscutera alors, devant tout le monde, de la pertinence de tes appuis au terrorisme d’état des États-Unis et d’Israël et de la mission « coup d’état militaire » en Afghanistan. Tu pourras devant tout le monde, faire croire que Rabaska sera pas polluant, mais j’aurai alors des dossiers épais, pleins de constats scientifiques, pour dénoncer ta prise de position polluante pour l’humanité.

    Un tempo fait pas de toi tout ce que tu dis, c’est ta position politique qui fait de toi aun adepte des double-standard, donc un pro-terrorisme, etc… Et j’en profite pour dire que tu es anti-démocratique, car Hugo Chavez fût élu démocratiquement, ce que vous semblez nier.

    Bon, assez là ou tu en veux encore?

    Ok Antho, c’est divisateur et raciste, voilà. Bien que les commentaires de l’ouest sont peu glorifiants, car les principes décriés dans le projet de loi de Marois sont exactement les mêmes qu’au Canada. Je veux dire, tu ne peux être citoyen canadien si tu ne parles pas l’une des deux langues officielles, c’est la même calis d’affaire!

    Diviser pour mieux régner, voilà!

  13. Cowboy said

    En effet tout irait pas mal mieux si vous parliez une langue que personne comprends au pays.

  14. sylvainguillemette said

    Et ces mêmes dont tu parles, auraient le droit de vote tout de même? Quel con!

  15. sylvainguillemette said

    Et tout irait mieux si tu étais muet, privé de doigt et d’ouie, ainsi que quadraplégique. Comme ça, tu pourrais pas embêter le monde, voter inconsciemment et stupidement, entraîner les autres dans ton tourbillon mortel qu’est le capitalisme et du même coup, Harper le terroriste se retrouverait avec un appui de moins.

    Vraiment, t’as le don de faire un tarla de toi-même.

  16. Cowboy said

    Je suis très conscient de mes actes.

  17. episteme12 said

    Alex, je trouve que tu invectives pas mal pour qqun qui critique ce genre d’attitude…(source; vie matérielle)

    Callisse que les débats d’ici sont nuls. J’aime même mieux discutter avec les sectaires de la clique à david qui au moins ne donnent pas que dans l’insulte gratuite et le commentaire pseudo-désobligeant/caustique.

    Guillemette, mais calme toi un peu!! Lâche ton clavier!

    Kawa, cowboy, durandal et etc. une bande de tarés insipides qui ne font qu’entraver tout débat. Cowboy surtout. J’ai rarement vu qqun d’aussi insipide.

     » Cambronne, si t’es un gauchiste modéré t’es pas sur le bon site. »

    C’mon LOOOL

    Batard cowboy, t’as tu dequoi à dire? D’autre chose que tes sempiternels one-liners?
    ..que je suis écoeuré de tes raisonements S-Y-S-T-É-M-A-T-I-Q-U-E-M-E-N-T dévoyés par rapport à l’objet du billet!

    J’vais finir par venir sur rwatch juste pour supprimer tes one-liners, et je m’en ferai une joie! J’t’averti; arrête tes one-liners!! DIs qqchose d’argumenté- ou arrête d’écrire sur ce blog.

  18. kamaradepl said

    Pour une fois que je suis en encore avec la presque totalité de votre billet…

    Le projet du PQ est totalement loufoque. Je ne comprends pas comment une proportion de 45% des québécois ( http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/exclusif/archives/2007/10/20071025-073702.html ) pourrait être pour de telles mesures discriminatoires et anti-démocratiques. Le Canada devrait faire le même projet et empêcher toute personne ne maitrisant pas l’anglais de se présenter (bye bye Pauline).

    La condescendance et la complaisance du PQ dans son idée de nation de Québécois pur race est franchement agassante et me rappel avec dégoût le passé fasciste du Québec. ( http://www.vigile.net/archives/ds-societe/index-racisme-30.html )

    Petit commentaire, cessez de traiter l’ADQ comme un parti de droite, sur ce point, vous êtes à coté de la trac, du moins d’un point de vue économique.

  19. sylvainguillemette said

    « Callisse que les débats d’ici sont nuls. J’aime même mieux discutter avec les sectaires de la clique à david qui au moins ne donnent pas que dans l’insulte gratuite et le commentaire pseudo-désobligeant/caustique.

    Guillemette, mais calme toi un peu!! Lâche ton clavier!  »

    -Je vois vraiment pas ce que David Gagnon a à faire là-dedans camarade, personne ne t’empêche de prendre ta carte de sa secte en passant. Aussi, j’ai donné mon avis sur le présent billet, c’est effectivement chose faite. Et dire que David n’invective pas, c’est certain, il censure carrément les messages de ses adversaires. Je n’ai jamais débattu avec lui sur son propre blogue, je suis banni avant de m’y rendre! Aussi, j’insulte ceux qui m’insultent, je ne fais pas les premiers pas dans cette matière.

    « Kawa, cowboy, durandal et etc. une bande de tarés insipides qui ne font qu’entraver tout débat. Cowboy surtout. J’ai rarement vu qqun d’aussi insipide. »

    Et ils ne t’on même pas encore attaqué personellement. Calme toi un peu aussi…

    Sans rancune…

  20. sylvainguillemette said

    Aussi, maintenant que tu en parles camarade, j’en profit pour rebrancher le monde sur ce qu’est David Gagnon que tu qualifies de sectaire toi-même.

    David appuie les double-standard de toutes sortes…

    Guerres impérialistes usant de forces majeures et d’armes de destruction massive, sans oublier la torture encore dénoncée aujourd’hui même.

    David Gagnon a applaudi le massacre (+ de 1100 civils libanais tués délibérément, preuves à l’appui) du Liban perpétré par Israël et dit que Israël est assez resoonsable pour détenir des ADM sans même les déclarer… Je vous laisse le classer vous-même!

    Bonne conversation avec les sectaires camarade…

  21. episteme12 said

    Petit commentaire, cessez de traiter l’ADQ comme un parti de droite, sur ce point, vous êtes à coté de la trac, du moins d’un point de vue économique.

    L’adq est un parti de centre-droite, comme le pq et le plq.
    La droite englobe aussi le keynesianisme et l’expantionisme. Ça reste du libéralisme économique, et l’entreprise privée et sa liberté restent la base de l’économie.

  22. Cowboy said

    l’adq sont intervetionniste à fond dans l’économie, sont du côté gauche du centre.

    Il n’y a pas de parti au Québec pour la droite économique.

  23. sylvainguillemette said

    Ah non?

    Petit commentaire, il n’y a pas de parti plus à droite, sauf la démocratie chrétienne, que l’ADQ.

    Autre petit commentaire, l’ADQ est un parti populiste crasse qui ments à tour de bras et qui favorise le totalitarisme. Encore un autre petit commentaire, l’ADQ vise à tout prix la privatisation et quand IL (parti de Mario Dumont avec une quipe du tonerre, sexistes, racistes, homophobes, xénophobes, populistes crasses et j’en passe!) dit vouloir faire disparraître l’état, c’est loin du communisme qu’on parle, c’est tout simplement de tout privatiser, sans exception. Certains du parti populiste crasse entendent que ce n’est pas vrai, outre, comment savoir? Ce parti est une girouette nationale, comme son CHEF. Mais si l’on se rappelle de ses multiples commentaires brillants, il prône la disparition du système de santé, des syndicats, des comissions scolaires, bref, c’est ce que je disais, c’est de la privatisation par défaut.

    Alors mon dernier commentaire s’adresse aux populistes crasses adéquistes, cessez de faire dans le totalitarisme en ce qui concerne le privé. Ça n’a jamais été bon ailleurs et je ne vois pas pourquoi, en plus d’être totalement immoral, en quoi ça pourrait être bon ici?! Donner à quelqu’un qui en a les moyens, le droit d’exploiter les misères du monde, je n’y vois pas grand chose d’édifiant et encore moins, une solution pour tout faire fonctionner. Ineptie…

  24. sylvainguillemette said

    Qu’est-ce que le centre?
    Juste assez à droite pour pas être à gauche?

  25. sylvainguillemette said

    Et Jean-François Grenier, l’ADQ n’a rien de gauchiste, c’est du populisme crasse, rien de plus. C’est une reconstitution du crédit social, un « remake » de l’Union nationale…un cauchemar! Et les aliénés (des pauvres qui votent ADQ, faut le faire!) font majoritairement le soutient de ce parti. J’ai moi-même un voisin se disant de gauche et qui ne reconnait pas la doctrine droitiste en ce parti. Là oui, mais ça lui a pris un dessin!

    Aussi, le débat est impossible, ils prônent eux-même l’éradication de la gauche sur leur forum. Aussi, quand vient temps de discuter changements climatiques, ils sont d’avis pour la plupart, notre génération, que c’est un complot socialiste! Et oui, fidèle au fidèle des pétrolières, à la rescousse de l’économie! Quand on parle de guerre en Afghanistan, ils ne reconaissent que ce qu’ils veulent reconnaître, comme vous chers droitistes présents sur ce blogue. Selon eux, la mission afghane est une bonne raison d’être, il n’y a pas de coup d’état, Karzaï serait supposément, élu démocratiquement, ce qui est un mensonge ablosu! D’ailleurs, ça reflète assez bien le mensonge de Maxime Bernier, leur fierté nationale canadienne, le petit beauceron conservateur menteur, membre du gouvernement canadien terroriste. Bref, des fidèles et disciples maladivements fanatiques et sans intérêt pour les VRAIS AFFAIRES!

  26. sylvainguillemette said

    Et j’en profite pour dire à certains de mes camarades qui semblent cracher sur les faits scientifiques en ce qui concerne les changements climatiques, je le dis une deuxième fois dans la même phrase, ce sont des faits scientifiques…

  27. Cowboy said

    Cristie que t’as de la colère en toi.

  28. sylvainguillemette said

    Ça m’arrive quand je vois des gens comme toi qui crachent sur la science, je me dis:

    « Dire que le Titanic est parti sans assez de canots de sauvetage pour toutes et tous, contrairement à ce que demandait les spécialistes, décision de bourgeois anti-scientifique! »

  29. episteme12 said

    l’adq sont intervetionniste à fond dans l’économie, sont du côté gauche du centre.

    Il n’y a pas de parti au Québec pour la droite économique.

    L’interventionisme n’est pas synonime de gauchisme.

    Il est certain que les gouvernements de gauche interviennent massivement dans l’économie, mais la gauche ne se définit pas par l’intervention active économiquement parlant.

    L’interventionisme que prône l’ADQ, c’est d’abord pour favoriser le développement de l’entreprise privée.

    Oublions nous que l’interventionisme a été et est à des moments de colère populaire la bouée de sauvetage du capitalisme et du libéralisme?

    Le NPD est un parti de centre-gauche, pas l’ADQ.
    L’ADQ est un parti de centre-droite populiste qui cherche d’abord à se faire élire.
    Ce que toi tu préconises, c’est la droite pure et dure.
    Non, il n’y a effectivement pas de  »parti de droite » au Quebec.

  30. Cowboy said

    Malheureusement.

  31. sylvainguillemette said

    Allez voir le programme du partie démocratie chrétienne…

  32. Cowboy said

    Je ne supporte aucun parti incluant une quelquonque valeur religieuse.

  33. sylvainguillemette said

    Idem, mais en plus, je les condamnes.

  34. sylvainguillemette said

    Sondage:

    Pensez-vous que Carlop a le coscient suffisant pour lire mon précédent commentaire?

    a-Oui, il sait lire, mais ne comprend pas.

    b-Oui, mais il s’en câlisse parce que lui, il lit pas tes textes de 6 pieds de long.

    c-Non, parce qu’il ne lit jamais autre chose que des livres avec de grandes images, comme le journal de Montréal.

    d-Oui, mais c’est un droitiste aliéné pro-terrorisme qui ne sait pas lire.

    e-Oui, mais il s’en crisse parce que son fana-tata-tisme l’empêche de voir autre chose que du bon dans un coup d’état militaire, car ça lui permet d’aller appuyer sur la détente de sa C-7 sur des civils « suspects », alors qu’il protège la dictature et les seigneurs de guerre, au service des bourgeois!

  35. sylvainguillemette said

    Je dirais « e »!

  36. sylvainguillemette said

    « quotient »

  37. Hugo Jolly said

    J’ajouterais «F»… Toutes ces réponses!

  38. angelus187 said

    Moi je suis d’accord avec Hugo… « F », toutes ces réponces!!

  39. sylvainguillemette said

    Jacques Saint-Pierre opterait pour une identité bourgeoise avec bien sûr, des droits sur le prolétariat! Ah non! Ça existe déjà!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :