Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Rabaska: Projet et processus inacceptable

Posted by Hugo Jolly sur 27 octobre, 2007

Bateau méthanier

Greenpeace est gravement préoccupée par l’adoption finale du gouvernement du Québec du projet Rabaska, faisant fi d’importants processus réglementaires que le Québec s’est donnés au fil des ans. Cette situation va à l’encontre des principes de l’état de droit, système dans lequel est censé gouverner le Parti Libéral au Québec, de manière minoritaire.

 

 

« Le feu vert pour l’implantation d’un terminal méthanier est très inquiétant. Ces projets vont à l’encontre de la santé environnementale et énergétique du Québec, et à l’encontre de la vie démocratique au Québec, » lance Joslyn Higginson, porte-parole de Greenpeace. « Greenpeace a toujours milité pour convaincre et exiger du gouvernement qu’il agisse dans l’intérêt environnemental et durable du Québec. Nous trouvons inacceptable la décision du gouvernement du Québec de passer à côté de la Commission de protection du territoire agricole du Québec et de la régie de l’énergie dans ce dossier ».

« On réitère aujourd’hui notre forte opposition à l’annonce du gouvernement, ajoute Joslyn Higginson, Même si le gaz naturel constitue d’après nous un carburant de transition sur la voie globale de l’énergie verte et de l’efficacité, nous sommes convaincus que le remplacement du mazout lourd par le gaz naturel peut se faire sans les ports méthaniers ».

Source: Greenpeace. «Approbation du projet Rabaska par Québec», 25 octobre 2007, http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/greenpeace-contre-rabaska.

Grande manifestation pacifique à Québec

Pourquoi?
. Soutenir la CPTAQ et les producteurs agricoles
. Refuser l’attitude irresponsable du gouvernement Charest

Quand et où?
Dimanche le 28 octobre 2007 à Québec

Le rassemblement initial se fera à 13 h 30 sur les Plaines, face au Musée national des beaux-arts du Québec pour aboutir à 14 h 30 devant l’Assemblée nationale du Québec.

La décision du gouvernement Charest de passer outre à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles afin de favoriser le consortium Rabaska, constitue une raison supplémentaire de contestation de ce terminal méthanier et cela à l’échelle du Québec. Depuis plus de trois ans, ce gouvernement tente d’imposer coûte que coûte ce projet, et cela, au détriment des lois, des citoyens et de l’environnement.

C’est pour dénoncer cette attitude irresponsable et autoritaire que des organismes régionaux et nationaux, ainsi que des citoyens engagés organisent une grande manifestation devant l’Assemblée nationale du Québec, dimanche le 28 octobre à 14 h 30.

Cette manifestation sera structurée autour de sept (7) thèmes principaux :

  • La sécurité et la préservation de la santé des populations (ROUGE))
  • La justification énergétique pour le Québec et l’atteinte des objectifs de Kyoto (ORANGE))
  • La protection des paysages et du patrimoine (BLEU)
  • La sauvegarde des terres agricoles pour les besoins futurs du Québec (JAUNE)
  • Les risques et contraintes des méthaniers sur le Saint-Laurent (NOIR)
  • La préservation environnementale et le développement durable (VERT)
  • Le non respect ou le contournement des lois du Québec (BLANC).

Nous suggérons à tous les participants d’arborer, au moyen de pancartes, banderoles ou ballons, la couleur du thème (ou des thèmes) qui les préoccupe le plus en rapport avec le contesté projet Rabaska dont le gouvernement s’apprête à donner le feu vert.

Ces divers enjeux du projet Rabaska seront soulevés devant l’Assemblée nationale par les porte-parole désignés et une lettre formulant des demandes précises au Gouvernement du Québec sera transmise au premier ministre Jean Charest.

Itinéraires des manifestants

Le rassemblement initial se fera à 13 h 30 sur les Plaines, face au Musée national des beaux-arts du Québec. De là, les marcheurs emprunteront le Chemin Saint-Louis/Grande-Allée jusqu’au Parlement où des interventions auront lieu.

Les participants en provenance de la Rive-Sud ne désirant pas se rendre au Musée formeront un regroupement qui partira de la Traverse de Québec à 14 h pour atteindre le Parlement vers 14 h 30, via la Côte de la Montagne et la rue Saint-Louis.

Toutes les personnes trouvant inadmissible et inapproprié le projet Rabaska sont invitées à participer. L’invitation s’adresse à l’ensemble de la population régionale et du Québec.

Organismes associés

  • Association de l’Île d’Orléans contre le port méthanier (ACPM);
  • Association des citoyens de l’Ile d’Orléans;
  • Association des Amis et propriétaires de amisons anciennes du Québec (APMAQ)
  • Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA);
  • Association pour la protection de l’environnement de Lévis (APPEL);
  • Coalition Rabat-joie;
  • Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ);
  • Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale
  • Collège des médecins de famille du Québec
  • Fondation rivières;
  • Greenpeace;
  • Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM); Ligue des droits et des libertés;
  • Nature Québec (UQCN);
  • Québec Kyoto; coalition de solutions;
  • Les AmiEs de la terre de Québec;
  • Sierra Club;
  • Univert (Laval).

Source: Greenpeace. «Dossier rabaska – grande manifestation pacifique à Québec», http://www.greenpeace.org/canada/fr/calendrier/rabaska-manifestation-quebec.

Publicités

23 Réponses to “Rabaska: Projet et processus inacceptable”

  1. Cowboy said

    Vous avez raison, il faut brûler du mazout lourd. À bas le gaz naturel qui serait une alternative plus propre.

  2. kawa1000 said

    Le « peuple » va se masser demain pour montrer sa « so-so-solidarité » contre ce projet indigne de la « conscience » environnementale de TOUS les Québécois!

    Avec tous les organismes « populaires » cités plus haut, ils vont bien être 300-350 « minimum »

    En passant, un gouvernement autoritaire aurait pas attendu 3 ans pour imposer quelque projet que ce soit! Vous devriez savoir cà, à la gauche, après tant de décennies de « paradis démocratique prolétarien »!

  3. Ça se voit que tu ne connais strictement rien à nos mouvements Kawa1000, ou je devrais dire Jacques.

  4. internationaliste said

    C’est drôle mais les droitistes hypocrites et fanatiques louangent les gouvernements bourgeois pour passer outre à la volonté populaire, mais quand ça fait pas leur affaire ils crient à l’injustice.

    Bande de tatas frustrés et hypocrites!

  5. Cowboy said

    Ce projet aurait dû être en construction depuis 2 ans déjà.

  6. sylvainguillemette said

    « Cowboy a dit:
    27 octobre 2007 à 12:29

    Vous avez raison, il faut brûler du mazout lourd. À bas le gaz naturel qui serait une alternative plus propre. »

    -Personne a dit ça, ne nous colle pas des étiquettes qu,on a pas endossé. On dit qu’il faut diminuer la consommation, qu’elle est en ce moment iréaliste et qu’elle mènera, à cette vitesse, l’humanité à sa perte. Tu es un menteur.

    « kawa1000 a dit:
    27 octobre 2007 à 6:04

    Le “peuple” va se masser demain pour montrer sa “so-so-solidarité” contre ce projet indigne de la “conscience” environnementale de TOUS les Québécois! »

    -T’es vraiment ridicule, tu aurais pu faire des carricatures, sinon, si t’es bon en dessin, recycle-toi! Il est peut-être pas trop tard.

    Si le gouvernement sert des argumetns comme les vôtres, et que le peuple n’a accès qu,à votre propagande, comme c’est plutôt le cas, comment est-ce qu’ils pourraient tenir compte d’un avis scientifique qui dirait ceci: « Diminuez au plus calis votre consommation d’énergie et mourrez. »?

    Peu importe, tu as bel et bien prouvé que le totalitarisme faisait partie de ta vie encore ici… Aucunement question de quetionner la consommation!

    « Avec tous les organismes “populaires” cités plus haut, ils vont bien être 300-350 “minimum”

    -En proportion, c’est déjà plus que les manifestants anti-Chavez!
    Et que le peupe, demain, veuille se lancer en bas d’un pont… Hitler a eu une certaine popularité aussi…

    « En passant, un gouvernement autoritaire aurait pas attendu 3 ans pour imposer quelque projet que ce soit! Vous devriez savoir cà, à la gauche, après tant de décennies de “paradis démocratique prolétarien”! »

    -Et voilà! Le vômis, remâchouillé et resservi!
    Le communisme bla bla bla…. Prouves-moi que le communisme a existé. Voilà, montres-moi où et en quoi cet endroit était communiste. On attend Kawa1000! si t’es pas St-Pierre le pro-terrorisme, serais-tu Arik? Aussi tarla comme discours en tout cas. Tu critiques ce tu ne connais pas, tu dois sans doute être un de ceux qui disent la Chine communiste et que Kim-Jong-Il l’est aussi. T’es une absurdité sur deux pattes.

    « Cowboy a dit:
    27 octobre 2007 à 7:29

    Ce projet aurait dû être en construction depuis 2 ans déjà. »

    -Oui, pour que notre « température reliée au taut de CO2 soit plus haute! » (ce que nie durandal et Marcel Leroux)!

    Tarla! T’es un pro-pollution! Bref, c’est logique de dire que tu es un tueur de masse fier de l’être.

  7. sylvainguillemette said

    Jacques Saint-Pierre aussi l’est, il se promène en VUS 8 cylindres dans les quartiers pauvres, question de lever lementon sur la masse plus pauvre. Je n’invente rien, ce sont ses propos! Qu’il vienne dire le contraire, on a tout gardé tellement c’était inconcevable et répugnant!

  8. Cowboy said

    Man, vas falloir que tu réalises qu’on se fout d’votre gueule le 3/4 du temps.

    On fait pas vraiment l’tour des quartiers pauvres en Hummer, et on a jamais vraiment parler à Chuck Norris ni Goldorak.

  9. internationaliste said

    Nous aussi on se fout de votre gueule pauvre idiot de Cowboy.

  10. Les droitistes sur ce site sont un sujet de conversation très amusant durant nos rassemblements, fêtes, rencontres entre militans de gauche.

  11. kawa1000 said

    Je ne suis pas Jacques St-Pierre (que j’apprécie beaucoup) ni Arik (que je ne connais pas, mais qui doit être à connaitre puisque vous le tenez en si basse estime!)

    Je suis Kawa1000, le vrai droitiste…POUP’ POUP!!!!

  12. Cowboy said

    Je suis vraiment heureux que vous parler de moi dans vos rassemblements.

    Parce que moi je parle pas de vous dans les miens.

    I win the marketing war, suckers.

  13. internationaliste said

    You lose the war. Tu passes ton temps sur ce blogue, une preuve que nos idées te dérangent.

    Sur vos blogues vous parlez constamment de la gauche gang de losers.

  14. Cowboy said

    Si tu me dérangeant vraiment je t’éliminerais.

  15. sylvainguillemette said

    « Cowboy a dit:
    27 octobre 2007 à 8:28

    Man, vas falloir que tu réalises qu’on se fout d’votre gueule le 3/4 du temps. »

    -Et? Ce qui est dit est dit.

    « On fait pas vraiment l’tour des quartiers pauvres en Hummer, et on a jamais vraiment parler à Chuck Norris ni Goldorak. »

    -Mais dans un débat, il n’y a pas de place aux mensonges, sinon, comment faire la différence entre vos mensonges multiples et ceux des tarlas que vous soutenez?

    « kawa1000 a dit:
    28 octobre 2007 à 1:46

    Je ne suis pas Jacques St-Pierre (que j’apprécie beaucoup) ni Arik (que je ne connais pas, mais qui doit être à connaitre puisque vous le tenez en si basse estime!)

    Je suis Kawa1000, le vrai droitiste…POUP’ POUP!!!! »

    -Wow! Quel fanatisme! Kawa1000 est un pro-terrorisme, pro-pollution et anti-démocratique. Rien de plus qu’un autre fana-tata-tique con-vaincu de sa position maladive sectaire et parasitaire.

    Arik parlait du communisme, comme toi, il n’en conaissait rien. Quand la question lui était posée, il disparaissait tout aussitôt. Alors petit nouveau pro-terroriste, voilà, je te pose une question bien simple…

    Qu’est ce que les principes du communisme?

    Aussi, j’en profite pour dénoncer ta logique de pensée assez médiocra merci, « L’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Pourrait-on donc conclure que tu soutiens Ben Laden, c’est mon ennemi alors…
    Ce serait logique selon toi!

    « Cowboy a dit:
    28 octobre 2007 à 3:13

    Si tu me dérangeant vraiment je t’éliminerais. »

    -Et voilà, merci!

    Jean-François Grenier soutient le fascisme!
    Il aspire a le devenir.

    Vous devriez voir les commentaires qu’il n’ose pas afficher ici, qu’il affiche sur le blogue censuré de David Gagnon, la contradiction sur deux pattes à double-standard! David Gagnon, leur gourou, soutient lui aussi le terrorisme d’état états-unien et et israélien, tout en condamnant les jets de pierre de enfants palestiniens. Il appuie aussi la possession des armes de destruction massive et leur utilisation par ces mêmes pays. C’est un tordu, qui ne veut pas dialoguer, il préfère censurer nos interventions. Une bande de tarrés comme sur le forum adéquiste, qui eux, ne perdent pas de temps à censurer, ils banissent! GREG, un type sur ce forum de débiles opportunistes et populistes crasses, a invité à l’éradication de la gauche sans qu’aucun modérateur ne l’avertisse, c’est à dénoncer! Des racailles fanatiques, des racistes, des xénophobes, des homophobes, des religieux fanatiques, des sexistes, etc… Tout un rassemblement de tarlas mon ami!

    On est prêts pour la prochaine union nationale! L’ADQ va peut-être changer de nom pour s’appeller, le crédit social, Mario va peut-être changer son nom pour Maurice…

  16. internationaliste said

    Bonne chance Cowboy. Tu risques d’y laisser ta peau.

  17. volvox said

    Rabaska n’a pas sa place ou il est prévu: coincé entre l’ile d’Orléans et une rive encore intacte, et occupant de bonnes terres agricoles à proximité d’un grand marché (le grand Québec). C’est clair qu’une étude d’impact bien faite et non à la remorque de l’entrepreneur aurait rejeté ce projet. Pour en avoir réalisé pendant 17 ans dans le privé je sais pertinemment qu’aucune étude d’impact n’est impartiale et toujours en faveur du promoteur. En fait comme l’a si bien écrit J.Levingston (prof. Un. de Toronto).. les études d’impacts ont été créés par le gouvernement dans le seul but de donner bonne conscience et légitimité aux promoteurs qui peuvent ainsi continuer à polluer ou détruire l’environnement en toute impunité et fier de le faire.

  18. sylvainguillemette said

    Merci Volvox! C’est d’une grande utilité! Merci encore!

  19. Cowboy said

    À part la lune, pour les environ’maman’talistes, nul part ca serait correct.

  20. sylvainguillemette said

    Tout un argument contre ceux et celles qui défendent la vie sur Terre! Tu viens de gagner tout le débat! Vive Grenier!

    Tout le monde a bien lu ses propos? N’oubliez pas son nom…

  21. Cowboy said

    J’espère bien que vous m’oublirez pas.

  22. internationaliste said

    C’est plutôt la poubelle de l’histoire qui t’attend.

  23. sylvainguillemette said

    😛

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :