Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

L’ONG vénézuélienne SÚMATE est accusée d’avoir reçu de l’argent du gouvernement du Canada pour le coup d’État de 2002

Posted by Libertad ! sur 6 novembre, 2007

sumate.jpg

Caracas, 05 Nov.- Le Syndicat des employés de la fonction publique du Canada, à travers un communiqué officiel, a accusé l’organisation Súmate, laquelle opère au Venezuela, d’avoir reçu du financement du gouvernement du Canada pour appuyer les actions du coup d’État du 11 avril 2002.

Le syndicat exige le remboursement des 16 mille dollars émis par le gouvernement canadien à Súmate, puisqu’il s’agit de fonds publiques des contribuables.

Cette nouvelle a été rendue publique par un comuniqué du député Carolus Wimmer, membre du Parlement Latino-Américain, Groupe Parlementaire Vénézuélien.

M. Wimmer a déclaré qu’il possède une correspondance provenant du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce international du Canada. Le document fait état du support économique de l’ONG Súmate accompagné d’une lettre émise par l’Agence de développement international du Canada (ACDI) à l’organisation en question.

« Trois correspondances font partie des récentes preuves rassemblées par les députés sur la participation financière et stratégique des pays d’Amérique du Nord en faveur de l’organisation Súmate », a ajouté le député.

Ces trois communications ont été remises aux diverses institutions de l’État vénézuélien, avec comme objectif de faire connaitre cette réalité.

Wimmer a souligné que les syndicalistes considèrent inapproprié que les fonds des contribuables soient destinées à des fins autres que le développement du pays.

« Ces syndicalistes exigent de leur gouvernement l’arrêt du financement d’une ONG qui a préparé et participé au coup d’État au Venezuela. La présidente de Súmate, María Corina Machado, a même signé le décret de Pedro Carmona Estanga », a-t-il révélé.

La source originale de ce document est:
Agencia Bolivariana de Noticias (ABN) (http://www.abn.info.ve)

Traduction: Francisco Lameda. Corrections: Société Bolivarienne du Québec (SBQ)

70 Réponses to “L’ONG vénézuélienne SÚMATE est accusée d’avoir reçu de l’argent du gouvernement du Canada pour le coup d’État de 2002”

  1. dunhambush said

    Très bon article camarade Antho!

  2. Ce n’est pas moi qui l’ait écrit mais merci. Je le trouvait particulièrement pertinent, c’est surtout un excellent argument contre ceux qui disent que notre gouvernement est là pour «défendre la paix et la démocratie».

  3. Cowboy said

    Rendez-moi mon, eeee *sort sa calculatrice, 16000/30000000* 0,00053$ !

  4. dunhambush said

    Si j’ai bien compris l’article le syndicat demande à l’ONG de rembourser le Canada et non au Canada de rembourser les citoyens! Espèce de Cowboy rose à bécik pas d’siège!

  5. Cowboy, tu parle pas mal pour quelque chose qui est considéré comme un SPAM par l’administration du site.

  6. Cowboy said

    Olala, c’est sérieux.

  7. En effet. Car tu es encore plus inutile au débat que Jacques Saint-Pierre.

  8. Cowboy said

    Débat? Si c’était pas de moi qui cassait vos arguments l’un après l’autre il y aurait rien d’autre ici qu’une orgie narcissique de cégepiens

  9. Mais c’est qui qui parle de cowboy, de goldorak et de kamarade pue des pieds ?

  10. Tu ne sert strictement à rien, Jean-François Grenier.

  11. Cowboy said

    J’ai beau servir à rien, dans un monde communiste j’aurais le même niveau de vie que le chirurgien qui sauve des centaines de vie.

    Mouahahahaha

  12. internationaliste said

    « Casser des arguments »! C’est plutôt toi qui se fait casser à force de répéter des insignifiances et des stupidités.

  13. internationaliste said

    C’est amusant de voir un pauvre loser dépourvu de toute vie sociale (et on comprend aisément pourquoi) qui pense détenir la vérité!

  14. Hugo Jolly said

    C’est drôle de le voir nous traiter de cégépiens alors qu’une minorité des auteurs sur ce site sont des cégépiens. Beaucoup sont soit à l’université ou sur le marché du travail.

    Il utilise des stéréotypes alors qu’il «fitte» très bien dans le stéréotype du droitiste borné dépourvu d’argumentation et de faits vérfiables.

  15. dunhambush said

    La droite du Québec a cette particularité d’avoir le côté provocateur assez développé.

  16. Cowboy said

    Lolz, comme si c’était particulier de la droite, ou du Québec

  17. Vous serait-il possible de cesser de citer mon nom dans les commentaires des articles? Il y a belle lurette que je n’interviens plus ici, et on réfère encore à moi comme le mal incarné! C’est à croire que vous rêvez à moi…

    Je peux comprendre que ça ne vole pas haut ici, mais quand même, je crois que vous pourriez passer à autre chose et cesser de me dénigrer en mon absence. Le fait est que le débat est impossible ici, et je trouve Cowboy assez patient de continuer de tenter de vous raisonner.

    En passant, Cowboy, je ne connais pas votre profession, mais je suis toujours prêt à embaucher (à fort salaire) des gens sensés et qui « penchent du bon bord ». Vous pouvez communiquer avec moi via mon blogue (défraîchi, j’avoue) cemondenouveau.hautetfort.com. Mon adresse est disponible dans la colonne de droite.

    Quant à vous, RWatch, je ne vous salue point. Vous me semblez faner comme une vieille plante qu’on arrose plus.

  18. sylvainguillemette said

    « Cowboy a dit:
    6 novembre 2007 à 11:04

    J’ai beau servir à rien, dans un monde communiste j’aurais le même niveau de vie que le chirurgien qui sauve des centaines de vie.

    Mouahahahaha »

    -Mais tu n’aurais pas le droit de te pognerle cul et de justement, servir à rien…

    « Jacques Saint-Pierre a dit:
    7 novembre 2007 à 2:10

    Vous serait-il possible de cesser de citer mon nom dans les commentaires des articles? Il y a belle lurette que je n’interviens plus ici, et on réfère encore à moi comme le mal incarné! C’est à croire que vous rêvez à moi… »

    -Non, tu n’es qu’un bon exemple d’ineptie sur deux pattes, on te cite parce qu’on trouve rarement aussi méprisant que toi envers l’humanité, aussi double-standard que toi en ce qui concerne les actes terroristes et les massacres de civils, sans oublier la possession des armes de destruction massive et leur utilisation de la part des pays qui sont idéologiquement tes alliés. J’oubliais, tu soutiens les mises en place de dictatures à l’étranger, t’sé les coups d’état militaires là, comme en Afghanistan?

    En tout cas, tu t’ennuies de nous je crois, tu ne peux pas t’empêcher de venir lire les commentaires…

    « Le fait est que le débat est impossible ici, et je trouve Cowboy assez patient de continuer de tenter de vous raisonner. »

    -Jean-François Grenier est comme toi, il n’argumente pas ses observations, ou plutôt, ses élucubrations. Il appuie le terrorisme international, la pollution, les coups d’état militaires, les enlèvements de présidents élus démocratiquement, les assassinats, l’emploie de tueurs à gage par Ottawa et j’en passe…
    Dur de débattre avec des gens qui ne présentent aucun argument pour justifier leur maladif fanatisme envers un système qui a échoué depuis belle lurette… Sans parler de vos insultes constantes…

    « Quant à vous, RWatch, je ne vous salue point. Vous me semblez faner comme une vieille plante qu’on arrose plus. »

    -Qu’est-ce qui faut pas lire? Le pro-terrorisme qui nous crache à la gueule…nouveauté? Non. Bonne chasse aux sorcières là, le type qui nie l;es changements climatiques et qui dit que la seule tête de Saddam Hussein valait la peine qu’on tue tous les irakiens, sinon, autant qu’il en fallait! Bonen chance pro-terrorisme…oh! Tu sais quoi? Si tu veux que ton nom disparaisse de ce site, cesse pour vrai d’y faire ton tour, tu ne le verras plus. Tu dois avoir autre chose à faire, genre remplir ton blogue de faussetés et de propagande droitiste religieuse conservatrice génocidaire…

  19. sylvainguillemette said

    Ça doit pas être le vrai, il était trop fier ce Saint-Pierre pour revenir en arrière!

  20. internationaliste said

    St-Pierre et Grenier pourraient partir ensemble un regroupement de losers.

  21. eberhardt1972 said

    Je pense que ça commence à le tanner de voir son nom sur ce site quand quelqu’un tape Jacques Saint-Pierre sur google. Peut-être est il gêné de tous ses commentaires et des références à ceux-ci?

    C’est quoi, ça fait pas sérieux devant ses ti-namis d’affaire tes commentaires sur RW?

    Ah oui, Jacques Saint-Pierre, tu sais tant que tu viendras hanter ce blog, ton nom continuera à apparaître…

    A+ Jacques Saint-Pierre!

  22. anonymement said

    C’est pathétique de voir que les seul arguments que vous avez contre la droite c’est je cite :

    Camarade Antho a dit: Car tu es encore plus inutile au débat que Jacques Saint-Pierre.

    Internationaliste a dit : C’est amusant de voir un pauvre loser dépourvu de toute vie sociale (et on comprend aisément pourquoi) qui pense détenir la vérité!

    Wow ca c’est de l’argumentaire

  23. Hugo Jolly said

    Et encore plus argumentaire que l’anonyme tu meurs! Tu argumentes de la même façon que celle que tu dénigres… ça en dit assez long… 😆

  24. internationaliste said

    C’est parce que justement ils n’ont aucun argument. Ils ne font que répéter des insignifiances.

  25. Cowboy said

    Ce blog est une gigantesque insignifiance

  26. Hugo Jolly said

    Alors pourquoi tu passes ton temps ici…

  27. Cowboy said

    Parce qu’il faut bien que quelqu’un vous rammènes dans le droit chemin

  28. episteme12 said

    Tu ne nous ramèneras certainement pas dans le droit chemin avec tes one-liners insipides.

  29. episteme12 said

    ah, Jacque st-pierre et sa préciosité ridicule…

  30. internationaliste said

    Ceux qui parles de droit chemin sont des fachos et des chefs de secte religieuse.

  31. Cowboy said

    Genre les chefs du hezbollah, qui ont l’appui de ce blog?

  32. internationaliste said

    Genre JF Grenier qui se prend pour un grand intellectuel.

  33. Cowboy said

    J’aime pas les intellectuels.

  34. internationaliste said

    Rectification. Je voulais dire gourou d’une secte.

  35. sylvainguillemette said

    « anonymement a dit:
    7 novembre 2007 à 10:48

    C’est pathétique de voir que les seul arguments que vous avez contre la droite c’est je cite :

    Camarade Antho a dit: Car tu es encore plus inutile au débat que Jacques Saint-Pierre.

    Internationaliste a dit : C’est amusant de voir un pauvre loser dépourvu de toute vie sociale (et on comprend aisément pourquoi) qui pense détenir la vérité!

    Wow ca c’est de l’argumentaire »

    -Tu viens de faire la même chose que ces derniers… Et aussi, quand il y a des commentaires, tu ne les soulignes pas. Pourquoi tu ne parles pas de leur appui au terrorisme? Ah! Probablement parce que tu le soutiens toi aussi. « Anonymement », tu me laisses la porte ouverte, en as-tu djà amené toi, des arguments? Nah…….zzzzzzzzzzzzz…… ……zzzzzzzzz…….zzzzzzzz…..

    « Cowboy a dit:
    7 novembre 2007 à 11:40

    Ce blog est une gigantesque insignifiance »

    -(suite) qui ne dépassera jamais celle de Jean-François Grenier…

    « Cowboy a dit:
    7 novembre 2007 à 12:25

    Parce qu’il faut bien que quelqu’un vous rammènes dans le droit chemin »

    -En parlant de Goldorak, de Chuck Norris? Ou en soutenant le terrorisme, les coups d’état militaires, les dictatures afghanes (d’ailleurs dénoncées par l’ex-ministre expulsée qui s’en ai plainte), les assassinats, les génocides anti-gauche, la pollution, etc…?

    « Cowboy a dit:
    7 novembre 2007 à 1:30

    Genre les chefs du hezbollah, qui ont l’appui de ce blog? »

    -Ils ont mon appui en ce qui concerne leur combat versus l’impérialisme fasciste israélien, mais je ne supporte pas leur programme et leurs actes terroristes.

    « Cowboy a dit:
    7 novembre 2007 à 2:28

    J’aime pas les intellectuels. »

    -Oui, on se rappelle de tes personnages multiples, les « kamaradeuntels », etc… Ils édtestaient tout, peut-être un dédoublement de personalité.

  36. Cowboy said

    On devrait emprisonner les gens qui ont une formation universitaire

  37. sylvainguillemette said

    Anonymement et Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme seront fiers de ta performance Jean-François grenier… Il va t’embaûché, chanceux! Il me paierait quelques millions de l’huere, je n’irais même pas…

  38. internationaliste said

    On devrait emprisonner les Cowboy qui ont échoué trois fois leur maternelle.

  39. Cowboy said

    Donc je suis safe

  40. internationaliste said

    Pas certain mon cher. Quand on lit tes commentaires on peut y voir une absence totale d’instruction.

  41. Cowboy said

    J’ai jamais échouer quoique ce soit à l’école

  42. internationaliste said

    C’est la preuve qu’il y a des lacunes dans le système d’éducation.

  43. nicobn said

    Je crois qu’on devrait renverser le gouvernement Charest pour ça !

  44. kamaradepl said

    J’aimerais quelques précisions…

    De un, de quel syndicat parle-t-on ici, car Syndicat des employés de la fonction publique du Canada , bien sure, n’existe pas.

    Alors, s’agit-il de l’Alliance de la Fonction publique du Canada ou du Syndicat de la fonction publique (SCFP). Qu’importe, dans l’un ou l’autre des cas, le «cummuniqué officiel» m’est introuvable.

    En fait, en esseyant google, on ne retrouve cette «nouvelle» que sur de nombreux blogues de gauche. Dans les faits, vous semblez vous entre nourrir de nouvelles. Le site cité en source est très berné, et votre billet un copié collé original http://cbparis.over-blog.com/article-13601771-6.html .

    Sérieusement, ca fait dur.

  45. Cowboy said

    Super officiel le communiqué introuvable!

  46. Ils ont dû se tromper pour le nom du syndicat en question. L’article est une traduction de l’espagnole de nos camarades de la société bolivarienne du Québec.

  47. dunhambush said

    !

  48. sylvainguillemette said

    De toute façon, même si cela n’a pas été fait, ce qui m’étonnerait encore plus que le billet, Harper soutient bel et bien l’oligarchie bourgeoise du Vénézuéla et est anti-Chavez. Il a promis à Bush de faire sa part pour Cuba et le Vénézuéla l’an dernier…

  49. sylvainguillemette said

    http://www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/NIC-223122217-NDJ

    Kamaradepl, je te cherchais partout!
    Voilà pour toi! Oh! Encore une petite chose, quand elle parle de l’alliance du Nord, elle parle de l’armée du colonel Massoud qui fût tué. Bonne lecture! http://www.aqoci.qc.ca/ceg/index.php?id=105
    Sinon, il y a un de ces gros documents en .PDF, tu peux le trouver facilement sur internet. Sans rancune!

  50. kamaradepl said

    Donc vous publiez un article de toute évidance complétement faux et vous ne faisez rien? Autre que me citer des articles du collectifs hippies qui ne veulent pas veillir? (merci Sylvain mais je ne comprends pas trop le point…! )

  51. dunhambush said

    L’impossibilité de vérifier les sources et la véracité d’un tel article démontre bien les capacités limitées de la presse alternative.

  52. internationaliste said

    Les grands médias bourgeois regorgent de mensonges. On n’a qu’à penser au charnier de Timisoara en 1989 inventé de toutes pièces ou au prétendu massacre de bébés koweitiens en 1990 qui a servi de justification pour la première guerre du Golfe.

    Et les exemples cher Dunhambush peuvent être multiplié à l’infini.

  53. dunhambush said

    Si les médias bourgeois regorgent tant de mensonges, pourquoi M. l’internationaliste avez-vous besoin de nous sortir des exemples d’il y a près de vingt ans? Je ne dis pas que la presse bourgeoise est parfaite et loin de là. Mais je dis que celui qui se limite à la presse alternative se prive d’informations très importantes. Le présent billet me laisse très perplexe. Je trouvais d’abord ce scoop terrible, mais suite à l’intervention du camarade PL, j’ai aussi tenté de retrouvé ce communiqué sur le site de certains syndicats québécois et je n’ai rien trouvé.

  54. dunhambush said

    J’ai mal conjuguer retrouver!

  55. dunhambush said

    Conjugué!

  56. internationaliste said

    Cher Dunhambush je vous ai sorti au hasard de vieux exemples.

    J’aurais pu vous parler des mensonges lors du Sommet de la Jeunesse à Québec en 2000 quand les médias ont prétendu que c’était les manifestants qui avait commencé la « violence » alors que c’était la police qui a débuté les hostilités.

    Je pourrais vous parler aussi de la soi-disant Révolution Orange en Ukraine qui était infestée de fascistes et d’antisémites et qui s’est avérée être une manipulation d’oligarques et milliardaires ukrainiens pro-occidentaux.

  57. internationaliste said

    En passant vous me semblez un peu changeant M.Dunhambush. L’autre jour vous nous avez chanté les louanges de David Gagnon pour ensuite reconnaître le caractère ignoble de ce triste individu. Et maintenant vous nous encouragez à lire les médias bourgeois, comme si on ne le faisait pas déjà, et peut-être que demain vous allez nous chanter une autre chanson.

    Je ne cherche pas à vous vexer mais je me pose des questions.

  58. dunhambush said

    Mouais bon et cet article croyez-vous qu’il pourra être mis au compte de la désinformation de la presse de gauche?

  59. dunhambush said

    Je citais le gourou en exemple, puisque sur son site il réussit à diffuser des informations importantes avec peu de moyens. L’individu je ne le connaissait pas, mais d’après moi il est un peu déséquilibré. Un jour il nous lance une brique, une mine d’or d’informations et le lendemain, il défend les sévices corporels d’une manière passionnée et provocatrice. J’avoue ne pas trop comprendre ce personnage.

  60. dunhambush said

    Je suis aussi un personnage changeant, puisque sur le plan politique, je ne suis qu’un simple citoyen et pas vraiment un militant. Je n’ai donc aucun intérêt à protéger lorsque je m’exprime.

  61. sylvainguillemette said

    Kamaradepl, l’ex-ministre dénonce la dictature afghane, tu sais lire ou pas? Les seigneurs de guerre ont ensuite essayé de l’assassiner, tu sais lire ou pas? Elle accuse le gouvernement Karzaï d’être corrompu, de faire alliance avec ces seigneurs de guerre, etc… Le gouvernement vendrait même de l’héroïne! C’est ça que tu soutiens!?

    Vas apprendre à lire pauvre ignard…

    « kamaradepl a dit:
    8 novembre 2007 à 9:12

    Donc vous publiez un article de toute évidance complétement faux et vous ne faisez rien? Autre que me citer des articles du collectifs hippies qui ne veulent pas veillir? (merci Sylvain mais je ne comprends pas trop le point…! ) »

    -Et Musharaf et Butho? C’est quoi? Ce sont deux marionettes manipulées à partir de Washington, et totalitaire comme toujours, on oublie que Musharaf est un dictateur qui a pris le pouvoir par un coup d’état militaire. Bref, aucun média n’est fiable! Abolissons-les alors!?!

    « Je ne dis pas que la presse bourgeoise est parfaite et loin de là. »

    -Ok, bien, allons-y!

    -Le soit-disant gouvernement élu démocratiquement afghan, foutaise!
    -Tout ce qui se dit sur Chavez, foutaise!
    -Les sondages, foutaise!
    -Le nombre de fois où l’on parle de privé et qu’ensuite on nous dit, que le peuple est favorable! Lavage de cervelle+foutaise!
    -Le gouvernement états-unien et ses actions terroristes, nul n’en parle de cette façon! Ineptie!
    -Quand ils ont abordé la question « Noriega », ils n’ont jamais parlé des liens entre Bush père et ce dernier, pourtant! Encore de la foutaise!
    -Quand ils disent la Chine communiste ou la Corée du Nord communiste, foutaises!
    -Quand ils disent Staline communiste, foutaise!
    -La plupart des textes de LaPresse, sont propagandistes, je reviendrais sur ce qu’ils disent à propos de Chavez, mais ce ne serait pas tout. Encore de la foutaise!
    -Le Journal de Montréal est très anti-gauche, anti-syndicat, etc… Alliénation, abrutissement, appelles ça comme tu veux, mais c’est de la foutaise de faire croire que c’est mauvais pour le prolétariat…Pas pour rien qu’ils distribuent le Journal de Montréal dans les usines du Québec et sur les tables des cafétérias des autres « shops »!
    -Le totalitairisme quant à la pollution des sables bitumineux! Dans le journal de Montréal, il y avait deux pages sur ces foutus sables, aucun paragraphe parlant de la pollution!

    Sérieux là, tu voudrais me faire croire que tout ces médias, d’ailleurs privés, sont limpides, transparents et sans propagande? Les suivis de la mission afghane? Etc…?
    Belle foutaise!

    « Je citais le gourou en exemple, puisque sur son site il réussit à diffuser des informations importantes avec peu de moyens. »

    -Des informations biaisées venant tout droit du FMI et de la banque mondiale ou même, de l’agence de renseignements israéliens et états-uniens, « come on »! T’sé le FMI là, l’organisation qui pille les pays pauvres et qui a créé la dette du tiers monde là? Ça te dit quelque chose? Tu connais le Ghana? Vas t’informer, je te le conseille avant d’attribuer à David quelconque véracité…

    « Je suis aussi un personnage changeant, puisque sur le plan politique, je ne suis qu’un simple citoyen et pas vraiment un militant. Je n’ai donc aucun intérêt à protéger lorsque je m’exprime. »

    -Nous si. Notre intérêt est le bien de toutes et tous, l’égalité, mais surtout, la fin de l’exploitation de l’être humain par lui-même.

    Et je ne comprend toujours pas ton surnom, pourrais-tu me l’expliquer s’il te plaît?

  62. sylvainguillemette said

    Aussi dans les médias lors du conflit à propos de la bombe nucléaire coréenne, quel média a parlé des 1000 et + ogives nucléaires états-uniennes basées en Corée du Sud, toutes pointées sur Pyongyang? Aucun!

    Et à propos de l’accord câdre de 1994? Ça vous dit quelque chose? Non? Allez chercher sur internet, vous comprendrez un peu plus ensuite le conflit sur la nucléarisation nord-coréenne. Ce sont les États-Unis qui n’ont pas respecté un contrat, comme d’habitude!

    Le bouclier anti-missile étts-unien? C’est un bris du START-II, signé avec la Russie. Qui en a parlé? Personne au Québec en tout cas!

  63. internationaliste said

    Les médias alternatifs sont la meilleure source d’info car ils ne sont pas contrôlés par des intérêts capitalistes. On voit bien ce qui arrive à Richard Martineau, depuis qu’il travaille pour Québécor il évolue de plus en plus à droite.

    Quand au cas qui nous intéresse présentement sur le Vénézuela, il n’y a aucune désinfo de la part de la gauche, car même si la source n’a pas été trouvé il n’y a rien qui permette de nier cette information.

  64. sylvainguillemette said

    Aucunement! Tout se fait de la part de la droite au Vénézuéla et nous tous savons que LaPresse appuie l’opposition vénézuélienne bougeoise. Lors du non-renouvellement de la station RCTV le printemps dernier, LaPresse avait diffusé des images d’une manifestation au Mexique pour grossir la foule! Elle parlait de division, alors qu’il n’y a même pas 5% de la population qui est anti-Chavez. Il y avait 5000 manifestants contre ce non-renouvellement qu’elle appelait « fermeture » mensongèrement, alors qu’ils étaient des dizaines de milliers à festoyer dans les rues. LaPresse parlait de répression policière contre ces minables manifestants « bourgeois » minoritaires et parasitaires, alors qu’en même temps, elle disait qu’il y avait 5 policiers blessés! Trouvez l’erreur! Coup d’état, enlèvement, appel au meurtre de la part de RCTV et Globovision, financement douteux (C.I.A. et le Canada), hausse des tarifs des denrées essentielles allant parfois jusqu’à 200%, Lock-Out de certains patrons pro-bourgeois dans le secteur pétrolifère, etc…

    —————————————————————–

    Venezuela : les provocations contre-révolutionnaires se multiplient

    Le lundi 5 novembre dernier, la campagne pour la réforme de la Constitution vénézuélienne est montée d’un cran : le général à la retraite Raúl Baduel (photo) a appelé à voter « non » lors du référendum qui doit se tenir le 2 décembre prochain. Baduel était, il y a peu, un proche collaborateur de Chavez, et lui est resté fidèle lors du coup d’Etat d’avril 2002. Cependant, en juillet de cette année, il a démissionné de son poste de Ministre de la Défense et abandonné toute responsabilité au sein de l’armée. Son appel à rejeter la réforme constitutionnelle fait partie d’une campagne concertée, de la part de la classe dirigeante vénézuélienne.

    Les amendements à la Constitution de 1999 ont été annoncés par Chavez au lendemain de sa victoire électorale, en décembre 2006. L’objectif affiché est de mettre la Constitution en conformité avec « le socialisme du XXIe siècle. » Ces amendements ont été largement discutés, dans le pays, puis approuvés – après modifications et rajouts – par l’Assemblée Nationale, le 2 novembre.

    Parmi les amendements les plus importants, il y a ceux qui ont trait à la nouvelle structure du pouvoir. Une légalité juridique est reconnue aux Pouvoirs Communaux, ce qui est une tentative d’en finir avec les structures actuelles de l’Etat capitaliste. Dans le domaine économique, l’opposition critique vivement une série d’articles dont elle estime qu’ils remettent en cause le « droit à la propriété ».

    Bien qu’en réalité la portée de ces amendements soit limitée, ils sont devenus, dans le contexte révolutionnaire vénézuélien, l’axe d’un nouvel affrontement entre les classes – c’est-à-dire entre l’oligarchie et l’impérialisme d’un côté, et, de l’autre, la grande majorité des travailleurs et des paysans.

    La classe dirigeante comprend parfaitement qu’indépendamment du contenu de la réforme constitutionnelle – qui est d’ailleurs très progressiste, avec notamment la journée de 6 heures et la semaine de 36 heures – , elle est perçue par les masses comme un pas en avant vers le socialisme. Et c’est la raison pour laquelle la réaction, une fois de plus, essaye de mobiliser toute ses forces contre cette réforme.

    Ces deux dernières semaines, l’opposition a organisé une série de petites manifestations d’étudiants, à Caracas, qui ont donné lieu à de violents affrontements avec la police. De toute évidence, il y a des éléments fascistes, dans ces manifestations, qui recherchent l’affrontement dans le but de présenter le gouvernement de Chavez comme dictatorial et répressif.

    Dans le même temps, des appels à la grève des transports publics ont été lancés par l’opposition, la Conférence Episcopale a fait une déclaration incendiaire contre la réforme constitutionnelle, des articles de presse en appellent à une intervention militaire pour empêcher la tenue du référendum – et ainsi de suite. Soit dit en passant, cela confirme ce que nous disions au sujet de l’opposition, au lendemain des élections de décembre 2006. A l’époque, certains expliquaient qu’on avait désormais une « opposition démocratique », au Venezuela, puisque Rosales et ses partisans avaient reconnu leur défaite électorale. Nous répondions qu’il n’en était rien. Ce n’est qu’une question d’opportunité. Au moment des élections de décembre 2006, l’opposition n’avait pas les forces nécessaires – et les points de soutien, au sein de l’armée – pour lancer un nouveau coup d’Etat. Et l’action des masses dans la rue les a obligés à reconnaître le résultat des élections.

    A présent, la question d’un coup d’Etat est remise à l’ordre du jour. Le 2 novembre, dans sa rubrique d’El Nacional, Pablo Medina, un dirigeant de l’opposition qui a participé au coup d’Etat de 2002, a lancé un appel : « Messieurs des Forces Armées, renversons la réforme [constitutionnelle] ».

    Comme en avril 2002 et lors du lock-out de décembre 2002, les dirigeants de Fedecaramas et Consecomercio – deux grandes organisations patronales – sont apparus à la télévision pour appeler le peuple à s’opposer à la réforme et au référendum.

  65. kamaradepl said

    Sylvain,

    Quelle est le rapport entre l’article publié sur le bloque et l’Afghanistan? Moi je m’attaque au fait qu’un article de tout évidence faux a été publié ici, et tu pars sur un tangeante en direction de Jupiter.

  66. En español:
    http://www.abn.info.ve/go_news5.php?articulo=109355&lee=18

    En anglais:
    http://www.abn.info.ve/go_news5.php?articulo=109440

  67. dunhambush said

    Sylvain je ne suis pas Kamaradpl et je ne le connais pas.
    Je vous trouve émotif. Je voudrais bien discuter avec vous, mais j’ai parfois de la misère à vous suivre, vous me citez en nommant un autre et je ne sais même pas si c’est à moi que vous vous adressez.
    Quand on veut démontrer la fausseté d’un fait, il y a des méthodes à employer et une seule intuition ou un sentiment hostile sont insuffisants.
    J’ai longtemps été abonné à la presse alternative et j’ai fini par me lasser. Pourtant, ils étaient de bonne foi, mais ils manquaient effectivement de moyens et de collaborateurs. Finalement , ils finissent par se concentrer sur un contenu éditorial à saveur d’accusations contre les États capitalistes ce qui devient endormant à la longue quand on sait que les États sont pour la plupart capitalistes!

  68. sylvainguillemette said

    Au Kamaradepl, je te sortais l’article ici en cas que tu ne lises pas l’ancien billet où je l’ai également publié. Y a des gens comme ça qui se sauvent des débats…
    Ce texte disait que nous avions effectivement raison de dire que vous souteniez une dictature corrompue en Afghanistan. Ensuite, j’ai été cherché encore le texte ici publié. Apprends à lire s’il te plaît, si tu as lu le texte que j’ai mis, tu vas comprendre que Massoud n’était lui-même qu’un autre seigneur de guerre et que tout ce gouvernement fantoche est corrompu, merci de lire…

    S’cusez Dunhambush, je parlais de Carlop et Kamaradepl, effectivement, je me suis trompé.

    « Quand on veut démontrer la fausseté d’un fait, il y a des méthodes à employer et une seule intuition ou un sentiment hostile sont insuffisants. »

    -Si c’est en rapport avec la fausse démocratie présentée en Afghanistan, je dirais qu’il serait bien plus pressant pour ceux et celles qui soutiennent cette dictature de le prouver plutôt qu’à nous de prouver le contraire. Il n’y avait aucun reportage parce que c’était justement instable. Aucun observateur neutre parce que c’était justement instable. Donc aucune preuve parce que ce n’était pas vrai et totalement instable. Je répète, c’est à celles et ceux qui défendent ce gouvernement fantoche de prouver qu’il y a eu des élections à travers le pays et non pas dans un district unique ou dans la capitale. Si c’est encore instable aujourdMhui, comment la coallition de pilleurs aurait-elle pu faire le tour de l’Afghanistan, tout en tenant compte qu’elle a même encore mis les peids partout là-bas, et prendre le vote de chacun, chacune des électeurs et électrices? C’est totalement absurde… Je veux des preuves!

    Mais pour ce qui est des médias, je préfère me fier à médias de gauche qu’à de la propagande totalitaire de droite qui ne remettra jamais en question le capitalisme. Cela dit, je lis tous les journaux que je peux lire, même si c’est généralement mauvais. Je préfère avoir une vue d’ensemble, je regarde également les médias télivisés, souvent bondés de propagande.

    Encore désolé si je vous ai nommé par un autre nom…

  69. sylvainguillemette said

    Strictement au Kamaradepl qui croit encore qu’il soutient une démocratie en Afghanistan. Tout y est dit, je n’ai pris que les parties du texte importantes, j’en ai peut-être oublié. Peu importe, après avoir lu le témoignage de MALALAI JOYA, il est très difficile d’en arriver à une conclusion positive de la démocratie dans ce pays. Encore là, j’insiste pour qu’on me prouve qu’il y a eu élection démocratique, avec tous les crimes ici énoncés, menaces de meurtre, meurtres, viols, etc… Amènes des preuves Kamardepl que c’est une démocratie que le Canada soutient là-bas, ton dernier texte prouvait exactement le contraire. Désolé de sortir du sujet, mais Kamaradepl ne répondait pas sur le billet officiellement dédié à ce sujet et je déteste quand les argumentaires fuient les débats. Les derniers qui ont fait ça ici, c’est Jacques Saint-Pierre, un adéquiste anonyme et un paquet de droitistes qui détestent débattre.

    « Mais, ils ont permis que l’Alliance du Nord accède à nouveau au pouvoir. Ce groupe ressemble aux Talibans sur le plan des croyances, et ils sont aussi brutaux et anti-démocratiques que les Talibans. Parfois encore pires. »

    « Lorsque le pays tout entier vit à l’ombre de l’arme à feu et des seigneurs de guerre, comment ses femmes peuvent-elles jouir des libertés les plus fondamentales? »

    « Contrairement à la propagande diffusée par certains médias dans l’Ouest, les hommes et les femmes en Afghanistan n’ont pas été « libérés » du tout. »

    « J’aimerais vous décrire la réalité de mon pays en pleine crise, même s’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. »

    « Sept cents enfants et entre 50 et 70 femmes meurent chaque jour, faute de services de soins de santé. Le taux de mortalité des mères et des enfants est encore très élevé : entre 1600 et 1900 femmes sur 100 000 meurent en couches. L’espérance de vie est inférieure à 45 ans. »

    « Selon un sondage récent effectué par UNIFEM, 65 % des 50 000 veuves à Kabul voient le suicide comme la seule issue pour s’échapper de la misère noire dans laquelle elles se trouvent. »

    « la majorité des femmes afghanes sont victimes de violence psychologique et sexuelle. »

    « L’Afghanistan se classe 175e sur les 177 pays de l’indice du développent humain de l’ONU. »

    « Il est ironique que cela se passe dans un pays qui a reçu 12 milliards de dollars, et qui s’est vu promettre encore 10 milliards de dollars au congrès à Londres l’année passée. Mais cet argent finira principalement dans les poches des seigneurs de guerre, pour qu’ils puissent mieux opprimer notre pays. »

    « Les crimes et les actes de brutalité commis par les seigneurs de guerre extrémistes persistent, et ce, sous le nez des troupes américaines et de l’ISAF. Des bandits armés de l’Alliance du Nord ont violé Fatima, âgée de 14 ans, ainsi que sa mère. Ils ont violé Rahima, 11 ans, et sa grand-mère de 60 ans. C’est un pays où Amina, 30 ans, a été tuée par lapidation, où Nadia Anjuman est devenue la cible facile de la violence de son mari parce que celui-ci avait la certitude de bénéficier de l’appui des seigneurs de guerre de l’Alliance du Nord misogyne. »

    « (Committee to Protect Journalists), a dit : « Les journalistes afghans font face à des pressions sévères exercées par les autorités afghanes, y compris des menaces, l’intimidation, même l’incarcération et le meurtre. » Voici ce qui se passe pendant que M. Karzai et les médias de l’Ouest parlent de la liberté d’expression en Afghanistan. »

    « Ceux qui défendent la justice sont menacés de mort. Le 7 mai, 2006, j’ai été agressée physiquement par deux députés au Parlement qui soutiennent les seigneurs de guerre et les drogues, parce que j’avais dit la vérité. J’avais parlé des crimes de l’Alliance du Nord. L’un d’entre eux a même crié : « Prostituée, prenez-la et violez-la! » »

    « Plutôt que de se fier aux gens pour traduire en justice ces seigneurs de guerre criminels, le président Hamid Karzai leur donne des postes supérieurs. »

    « Par exemple, cette année, il a nommé treize anciens commandants, avec des liens à la contrebande de drogues, au crime organisé et aux milices illégales, à des de postes de hauts dirigeants au sein de la police. »

    « En raison de la situation tragique en Afghanistan, les 4 millions de réfugiés afghans inscrits en Iran et au Pakistan, n’ont guère envie de retourner dans leur pays. »

     » Les États-Unis dépendent de l’Alliance du Nord, ceux-là mêmes qui ont transformé l’Afghanistan en enfer entre 1992 et 1996, et qui posent encore un danger énorme à la stabilité et à la paix dans mon pays. »

    « Les Afghans, les gens partout au monde qui croient à la justice, et des organismes internationaux en matière de droits de la personne, demandent d’une seule voix que les seigneurs de guerre et les anciens pantins pro-Moscou soient traduits en justice. Mais plutôt que d’être traduits en justice, ils se voient proposer des postes supérieures et des occasions de siéger au Parlement, avec l’appui des États-Unis et de ses alliés. »

    « Le gouvernement américain inclut Gulbuddin Hekmatyar dans sa liste des terroristes les plus recherchés, mais 34 membres de son parti siègent au Parlement afghan. »

    « Les États-Unis travaillent avec des extrémistes pro-américains, et ils s’opposent uniquement aux extrémistes anti-américains. »

    *** »L’élection parlementaire elle-même a fait la honte de la démocratie, même si les médias de l’Ouest l’ont appelée une grande réussite. Selon HRW, 70 % des membres du Parlement sont accusés de crimes de guerre, dont des membres de l’état fantoche russe, des trafiquants de drogues, des Talibans et des tueurs de l’Alliance du Nord. »

    *** »Je pense qu’aucun pays ne peut donner la liberté à un autre pays. Seulement le peuple lui-même peut s’affranchir. Les événements actuels en Afghanistan et en Irak en sont la preuve. »

    *** »Nous sommes profondément désolés pour la perte des soldats canadiens en Afghanistan. Si le gouvernement canadien ne peut pas agir de façon indépendante plutôt que de suivre le programme du Pentagone, nous craignons que les efforts des troupes canadiennes ne servent que le gouvernement américain avant tout, et non pas le peuple afghan. »

    par MALALAI JOYA, députée au Parlement afghan

  70. […] repris de Réactionisme Watch: […]

Laisser un commentaire

 
