Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Bouchard-Taylor: mythes et réalités

Posted by Libertad ! sur 26 novembre, 2007

Il est assez rare que nous lisons la presse (quoique plus souvent que le Journal de Montréal) mais nous y avons trouvé un article très intéressant sur la communauté musulmane au Québec. Cet article démolit une série de préjugés et d’idées préconçus xénophobes assez reprises dans la population en général. Nous vous conseillons de porter particulièrement attention au dernier point (13). Il risque d’en surprendre certains…

Caroline Touzin et Laura-Julie Perreault

 

La Presse

 

Depuis le début de sa tournée, la commission Bouchard-Taylor en entend des vertes et des pas mûres sur les accommodements raisonnables, l’immigration et certaines communautés culturelles. Alors que les commissaires entament ce soir les dernières audiences à Montréal, examinons quelques mythes entendus aux quatre coins de la province…et la réalité.

 

Accommodements raisonnables

 

1. Les accommodements raisonnables servent essentiellement les groupes religieux fondamentalistes.

 

Faux. Toute personne victime de discrimination en raison d’une caractéristique personnelle visée par les chartes des droits (sexe, grossesse, état civil, âge, religion, origine ethnique, handicap, etc.) a droit à des accommodements raisonnables. La vaste majorité des demandes d’accommodement au Québec porte sur un handicap. «Les demandes d’accommodement à caractère religieux devant les tribunaux restent plutôt marginales», indique Christian Brunelle, vice-doyen aux programmes de premier cycle de la faculté de droit de l’Université Laval.

 

2. Les accommodements raisonnables sont un problème lié à l’immigration.

 

Pas nécessairement. La Commission des droits de la personne, entre 2000 et 2006, a examiné 32 demandes d’accommodement religieux. Dix provenaient de protestants, neuf de musulmans, sept de juifs, cinq de témoins de Jéhovah et une d’un catholique. «De ces données, on ne peut pas tirer la conclusion que les demandes d’accommodement raisonnable sont nécessairement liées à l’immigration ni même à un groupe religieux en particulier», souligne Pierre Bosset, professeur au département des sciences juridiques de l’UQAM.

 

3. Les universités sont obligées de fournir des locaux de prière à leurs étudiants.

 

Faux. «Aucun tribunal ne s’est prononcé en ce sens», indique Pierre Bosset.

 

En 2006, la Commission des droits de la personne a recommandé à l’École de technologie supérieure, une constituante de l’Université du Québec, de proposer un accommodement faisant en sorte «que les étudiants de religion musulmane fréquentant l’ETS puissent prier, sur une base régulière, dans des conditions qui respectent leur droit à la sauvegarde de leur dignité». La Commission a refusé de donner suite à la demande des étudiants, qui réclamaient initialement qu’un local de prière leur soit attribué en permanence.

 

En réponse à la recommandation de la Commission, l’ETS a fait savoir qu’elle mettait à la disposition de tous ses étudiants «56 salles de cours qui sont libres «…» pour un total de près de 260 heures de disponibilité par jour ou plus de 1300 heures par semaine». L’ETS a également décidé de publier un horaire de type inversé qui fait connaître la liste des locaux libres chaque jour. Cet horaire est porté à la connaissance des étudiants par courriel à chaque début de trimestre.

 

La Commission a estimé que ces mesures d’accommodement étaient raisonnables et a décidé de ne pas s’adresser au tribunal.

 

4. On sort le crucifix des écoles, mais on rentre le kirpan. C’est dangereux, des couteaux à l’école.

 

Aucun incident violent lié au kirpan n’a été signalé dans les écoles du Canada depuis la décision rendue par la Cour suprême en mars 2006. Dans une décision unanime, les juges ont estimé que le kirpan ne constituait pas une menace à la sécurité. De plus, la Cour a reconnu que l’accommodement demandé par Gurbaj Singh Multani, le jeune Montréalais qui a porté la cause devant les tribunaux, était raisonnable puisqu’il acceptait de porter le kirpan sous ses vêtements, dans un étui de bois lui-même cousu dans une étoffe. Environ 5% des 8500 sikhs du Québec portent le kirpan, dont une infime minorité d’enfants.

 

5. La liberté religieuse jouit d’une prépondérance de principe sur les autres droits et libertés, notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Faux. Les tribunaux considèrent que les droits et libertés ont une égale valeur et qu’il n’y a pas de hiérarchie entre eux. Les juges cherchent plutôt à établir un équilibre entre ces droits et libertés en fonction des faits et du contexte propres à chaque affaire. À titre d’exemple, le droit des femmes à la liberté et à la sécurité peut justifier le recours à l’avortement même si cette pratique constitue, selon certains, une atteinte au droit à la vie. De même, les tribunaux pourront permettre à des médecins de pratiquer une transfusion sanguine pour sauver la vie d’une personne même si celle-ci s’y oppose pour des raisons religieuses. Au Québec, il n’existe à ce jour aucune décision judiciaire où la liberté de religion prime le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes, explique Christian Brunelle.

 

6. Les tribunaux interprètent l’obligation d’accommodement en faisant fi des droits de la majorité.

 

Faux. Les tribunaux ont affirmé très clairement que l’obligation d’accommodement n’est ni absolue, ni illimitée. Une demande d’accommodement peut être rejetée si elle entraîne une «contrainte excessive» ou un «fardeau déraisonnable» pour la personne ou l’institution qui la reçoit. Dans la détermination de ce qui constitue une «contrainte excessive», l’atteinte aux droits d’autrui est d’ailleurs un facteur important aux yeux des tribunaux, explique Christian Brunelle.

 

L’immigration et les communautés culturelles

 

7. Les immigrés ne parlent pas français. S’ils ne veulent pas apprendre notre langue, qu’ils retournent dans leur pays.

 

La connaissance du français et le bilinguisme (anglais-français) ont beaucoup augmenté chez les immigrés au cours des dernières années. Entre 1980 et 1984, 38% des nouveaux arrivants connaissaient le français ou étaient bilingues. Cette proportion a atteint 50% pour la période de 2000 à 2004. Au cours des années 2001-2003 et 2004-2006, la proportion moyenne de nouveaux venus qui connaissaient le français est passée de 49% à 57%. Dans la population allophone* (autre que francophone, anglophone ou autochtone) établie au Québec, la proportion des personnes en mesure de converser en français était de 47% en 1971 comparativement à 74% en 2001.

 

8. Les musulmans ne s’intègrent pas dans la société québécoise.

 

Faux. «Le Québec a la communauté musulmane la plus qualifiée et la plus instruite du monde occidental dans son entier. Les musulmans viennent pour travailler et pour s’intégrer», note Frédéric Castel, chercheur à l’UQAM. Plus du tiers des musulmans au Québec ont un diplôme universitaire. C’est une proportion beaucoup plus élevée que dans la population québécoise en général. De plus, 75% des musulmans québécois parlent français. «Il n’y a pas de taux plus élevé parmi toutes les communautés culturelles», ajoute Frédéric Castel. Parmi les musulmans originaires du Maghreb, 95% maîtrisent la langue de Vigneault.

 

9. Comme Québécois catholique, pourquoi devrais-je payer pour que mon miel et mon beurre d’arachides Kraft soient casher?

 

Après avoir entendu maintes fois des propos sur une prétendue «taxe casher», le commissaire Gérard Bouchard a fini par les qualifier d’«antisémites». Des produits de consommation courante comme le ketchup Heinz ont cette certification religieuse basée sur la loi juive. Or, l’effet sur le prix est minime puisque ces produits sont fabriqués en grand volume. Dans la portion épicerie chez Metro, 75% des produits sont casher. Or, les fournisseurs de Metro ne facturent pas plus cher pour cette certification, assure sa porte-parole, Marie-Claude Bacon. Pour l’obtenir, les entreprises doivent suivre des règles très strictes et mettre de côté certains ingrédients. Une minorité de produits sont plus chers et ce ne sont pas des produits de consommation courante. On parle de produits comme la viande casher, généralement en vente dans des épiceries spécialisées. Cette dernière est vendue dans quelques grandes surfaces seulement au Québec, et toujours clairement marquée comme telle.

 

10. Les musulmans vivent dans des ghettos.

 

Faux. Les ghettos musulmans existent dans certains pays européens, notamment en Angleterre et en France, mais pas au Québec. «À Montréal, les musulmans sont dispersés dans toute l’île et même dans certains quartiers qui, traditionnellement, n’accueillent pas d’immigrés, comme Rosemont et Hochelaga-Maisonneuve. Il y en a aussi sur la Rive-Sud et à Laval. Dans les endroits où il y a de plus fortes concentrations de musulmans, notamment à Saint-Laurent, Côte-des-Neiges et Parc-Extension, ils cohabitent avec beaucoup d’autres communautés», soutient le chercheur Frédéric Castel, de l’UQAM, qui s’est récemment penché sur la question.

 

11. Le nombre grandissant de femmes voilées à Montréal démontre que la communauté musulmane se radicalise.

 

Faux. Les experts attribuent le nombre croissant de femmes qui portent le hijab au Québec non pas à un vent de conservatisme dans la communauté musulmane, mais davantage au fait que le nombre de musulmans a quadruplé au Québec depuis 15 ans. Il n’existe pas de statistiques exactes, mais les universitaires qui s’intéressent aux musulmanes québécoises notent qu’entre 5% et 15% d’entre elles portent le hijab.

 

12. Les musulmans ne peuvent pas épouser des gens qui ne partagent pas leur foi.

 

Faux. En principe, le Coran dit qu’un musulman ne peut pas épouser une femme polythéiste (qui croit en plusieurs dieux), mais il peut épouser une chrétienne ou une juive. Le Coran ne dit rien sur le droit des femmes de se marier avec un non-musulman. Traditionnellement, les interprétations diffèrent quant à ce droit.

 

13. Les Québécois de souche seront bientôt une minorité au Québec.

 

Faux. En ce moment, seulement 10% de la population du Québec est née à l’extérieur du pays. Dans le but d’accroître sa population jeune et sa main-d’oeuvre, le Québec recrute environ 45 000 immigrants par année et reçoit quelques milliers de réfugiés. À ce rythme, il faudrait 150 ans pour que les Québécois de souche deviennent minoritaires.

Publicités

23 Réponses to “Bouchard-Taylor: mythes et réalités”

  1. durandal1492 said

    « seulement 10% de la population du Québec est née à l’extérieur du pays. »

    Sa ne vaux absolument rien dire. Il faut juste faire un tour dans le métro de montréal pour se rendre compte qu’il n’y a que des mémés/pépés québécois et des femmes muzz en hijab avec leur 4 enfants dont 2 dans une poussette.

    Une énorme partie des non-québécois naissent au Québec.

    ETK, contrairement à ce que plusieurs pensent, cette comission ne sert pas à défendre le Québec d’une quelconque vague de traditions hostiles, mais plutôt à protéger et même renforcer la « dictatature de la laïcité » tant chérie par les athés/agnostiques occidentaux.

  2. durandal1492 said

    On s’en va tout droit vers un gouffre.

  3. eberhardt1972 said

    DIEU NOUS ABANDONNE!!! 😦
    Consoles-toi, il te reste le Capital, le dieu suprême…

  4. internationaliste said

    Tous ceux et celles qui naissent au Québec sont des Québécois peu importe leur origine ethnique. Il faut vraiment être un raciste invétéré comme Durandal pour dire le contraire.

  5. manx1 said

    Encore plus quand, pour la majorité d’entre eux, ceux-ci vont s’installer au Québec.

    Et je pense que M. Durandal ne prend pas les mêmes lignes de métro que moi. Il doit prendre la ligne bleu foncé foncé, celle qui va à l’extrême-droite de l’île…

  6. sylvainguillemette said

    😛

    Et Durandal, avant les québécois, il y avait les premières nations. Il faudrait vite déguerpir, c’est pas chez nous ici! Ou accomode-toi et lâches l’opium pour le calumet…

  7. durandal1492 said

    C’est vrai, j’oubliais, n’importe qui qui met les pieds à l’intérieur des frontières québécoises est un Québécois asteur.

    J’aurais-du dire Canadien-Français, ca aurait été plus claire.

    Pour les premières nations… je peux bien retourner en France, à l’unique condition que les Amérindiens retournent au Mésolithique, ce qu’il n’accepteront jamais car ils aiment trop le confort de la Civilisation, donc je vais rester ici, désolé.

    Quant au Métro, je prend la jaune et la verte, en allant habituellement vers la gauche…

  8. durandal1492 said

    Encore mieux : Canadien-Habitant, comme ca les Maghrébins ne me diront pas qu’ils parlent français donc sont des Canadiens-Français.

  9. internationaliste said

    Dans ton cas ce serait plutôt colon vu ta mentalité étriquée.

  10. sylvainguillemette said

    « durandal1492 a dit:
    28 novembre, 2007 à 1:38

    C’est vrai, j’oubliais, n’importe qui qui met les pieds à l’intérieur des frontières québécoises est un Québécois asteur. »

    -Ça a été le cas pour tes ancêtres aussi.

    « Pour les premières nations… je peux bien retourner en France, à l’unique condition que les Amérindiens retournent au Mésolithique, ce qu’il n’accepteront jamais car ils aiment trop le confort de la Civilisation, donc je vais rester ici, désolé. »

    -C’est peut-être l’Afrique ton berceau ou même, un pays arabe…

  11. sylvainguillemette said

    Et pour ce qui est du confort, je crois qu’ils auraient préféré, dès le début de l’invasion des Durandaliens, rester là où ils étaient. La pêche, la chasse, rien n’était abusif, car les profits n,étaient pas le but final de ces nations.

    C’étaient eux, les évolués…

    Toi, ton système capitaliste, etc… c’est du totalitarisme. Vous faites semblant que c’est encore possible de tenir des années de temps, mais vous ne tenez pas compte de la démographie, des ressources et les durandaliens, nient les changement climatiques, alors à quoi bon continuer sur cette voie?

    Vas relire ta bible, encore…

  12. camaradevez said

    En passant dans le métro moi les femmes musulmanes que je voie ont plus souvent qu’autrement un enfant et très souvent elles sont seule. Tu vois des enfents musulmans partout??? Peu-être que ce sont les morts des libanais qui reviennent te hanter vu ton accord avec les massacre… Et en passant a montreal ya beaucoup plus que des femmes musulmanes il y a des hommes aussi , des moirs , des asiatiques et bien plus . Ces gens viennent ici pour s’intégrer et devenir québécois ou canadien pas pour se faire insulter ou se faire traiter comme des annimeaux.

    T’es vraiment ridicule durandal , un peu trop parano comme on dit par cher nous , tu tripe des bananes!!!

  13. durandal1492 said

    « -Ça a été le cas pour tes ancêtres aussi. »

    Non, c’est une nation distincte qui c’est lentement formée sur 6 décennies (1608 à circa 1670).

    « Et pour ce qui est du confort, je crois qu’ils auraient préféré, dès le début de l’invasion des Durandaliens, rester là où ils étaient. »

    C’est exactement le contraire, ils sont vite devenus accrocs au métal, etc.

    On leur a donné la chance de retourner vivre comme leurs ancêtres, et ils ne l’on pas fait, ils préfaire une existence de contestation et de victimisation, tout en gardant la comodité occidentale bien-sur.

    « -C’est peut-être l’Afrique ton berceau ou même, un pays arabe… »

    Faux, c’est le jardin d’Éden, probablement en Mésopotamie, puis le mont Ararat, en Anatolie.

  14. internationaliste said

    Toutes les nations se sont formées progressivement cher inculte de Durandal. Les autochtones du Québec et du Canada forment aussi une nation que ça te plaise ou non. Ils ont été dépossédés de leurs terres et de leurs droits ancestraux par des racistes comme toi.

  15. eberhardt1972 said

    Complètement disjoncté, le pauvre Durandal. Même les peuples d’Anatolie et de Mésopotamie sont issus de croisements éthniques! Les indo-européens (en partie ancètres des Hittites) ont quitté la région du caucase pour descendre vers le Danube, pour se croiser avec la civilisation danubienne. Ensuite une partie de cette population a migré vers les Balkans et vers l’Anatolie, chez les Hatti (qui étaient probablement un peuple asianique), pour finalement se croiser avec eux et devenir les Hittites. Une des caractéristiques des indo-européens est leur métissage avec les peuples des territoires qu’ils conquéraient. Ils ont métissé avec les asianiques et les sémites. Ils ont ensuite envahis par vagues migratoires massives la Méditerranée et ses teritoires enironnants. Ah oui, les Palestiniens étaient d’origine indo-européenne et se sont ensuite croisés avec les Hébreux.

    As-tu déjà fait un arbre généalogique, pas une ligne patrilinéaire, un vrai arbre? Imagines le nombre de branches: tu pars à 2, puis à 4, puis à 8, puis à 16, etc. Après deux-mille ans, après quatre-mille ans… t’es en contact avec l’Eurasie et l’Afrique du nord et même plus. Il est totalement impossible de n’être en parfaite lignée qu’avec un seul peuple. Ce que tu affirmes est immensément ridicule.

    Saint-Pierre, qu’en penses-tu? Es-tu d’accord avec moi ou bien tu trouves que Durandal a raison dans son raisonnement que je qualifierais de mystique, raciste et déconnecté?

  16. @Eberhardt1972

    Votre débat a au moins ceci d’intéressant, il force les gens à faire quelques recherches sur les origines des peuples. Mais, dans les fait, je ne suis d’accord avec aucun de vous deux totalement. Je dirais que vous avez tous les deux raison et tort.

    Le débat sur l’origine, lorsqu’on parle d’accomodements raisonnables est inutile. Car lorsque quelqu’un immigre, il est accueilli et doit alors se conformer aux us et coutumes de ce pays. La même chose doit donc s’appliquer, de facto, aux habitants dudit pays. L’origine n’est donc pas un facteur. De plus, la race est, pour moi, une caractéristique au même titre que la couleur des cheveux ou la grandeur. La personne est bien autre chose que sa race, mais sa race est tout de même source de fierté ou de différence et il n’est pas exclu d’y faire référence lors des conversations. Le contraire est malsain.

    Par contre, le discours « mélangiste » qui confond tous les peuples au point de nier l’existence de frontières ou d’histoire me semble simpliste. Tenter de démontrer que nous sommes tous issus du même caillou est réducteur et occulte des milliers d’années d’histoire mouvementée qui ont formées des peuples. Nier ceci est ridicule.

    Le discours de Durandal est nationaliste, ce que je n’aime pas. Le discours de eberhardt1972 est mélangiste, ce que je n’aime pas non plus. Je préfère un discours patriote, certes, mais empreint d’une ouverture qui s’appuie sur une confiance à toute épreuve en sa propre culture. Pour accueillir, il faut être solide, entier et connaître son histoire pour la communiquer à l’autre. De ce fait, nos racines judéo-chrétiennes devraient être notre assise dans ce contexte et nous devrions les renforcer avant d’accueillir. Ça ne veut pas dire de devenir des Pat Roberts, ça veut simplement dire de cesser d’avoir honte de notre catholocisme qui est, pour l’heure, une religion tolérante et ouverte.

  17. eberhardt1972 said

    Ce que j’avance, ce sont des faits scientifiques qui n’enlèvent rien au concept d’État-nation au sens large. Dire que nous sommes le résultat de milliers d’années de métissage ne va pas à l’encontre d’une identité collective québécoise, canadienne ou autre. Toutefois, faire comme Durandal et s’affirmer avec certitude comme descendant des Hittites est absurde.

    jacques saint-pierre a dit:
    “Par contre, le discours “mélangiste” qui confond tous les peuples au point de nier l’existence de frontières ou d’histoire me semble simpliste. Tenter de démontrer que nous sommes tous issus du même caillou est réducteur et occulte des milliers d’années d’histoire mouvementée qui ont formées des peuples. Nier ceci est ridicule.”

    Je ne t’ai pas demandé de faire une relation entre mon commentaire et ta présomption de ce que je pourrait penser des accomodements raisonnables, mais plutôt de me dire ce que tu penses de la prétention de Durandal d’être d’ascendance purement aryenne (aussi appellés indo-eurpéens) de Durandal. Soit dit en passant, la prétention de l’ascendance direct à la race aryenne est un pilier fondamental de l’idéologie nazie et avant elle, du système de castes en Inde.

    Est-ce que j’ai nié l’existence de frontières ou d’histoire? Non. Ce sont justement l’histoire, les cultures et le métissage de ces cultures que fait des peuples ce qu’ils sont. Et SVP, descend un peu de ton perchoir et cesse de te poser en juge en chef du gros bon sens en relativisant tout, c’est fatigant: Durandal n’est pas seulement un nationaliste, c’est un raciste convaincu de la suprématie de la race blanche et du christianisme.

    Dernière chose pour ton information, il est maintenant largement admis par les scientifiques qu’il n’existe qu’une race, soit la race humaine, et plusieurs origines ethniques. Le concept de race était à la mode à l’époque de Lionel Groulx et du petit bonhomme moustachu d’Allemagne; aujourd’hui il est dépassé.

  18. eberhardt1972 said

    Ce que je vois par le commentaire de Saint-Pierre, c’est qu’il est encore de mauvaise foi. Il défend les prétentions raciales de Durandal en présumant une intention de ma part, soit celle de minimiser les différences culturelles entre les différents groupes ethniques.

    Bon, je voulais voir jusqu’à quel point il est de mauvaise foi et j’ai eu ma réponse.

  19. sylvainguillemette said

    « Non, c’est une nation distincte qui c’est lentement formée sur 6 décennies (1608 à circa 1670) »

    -Non, même eux étaient mélangés, déjà. Et oui! Pis sais-tu quoi? Ève et Adam n’existent pas, alors je t’évite d’aller remonter l’arbre généalogique du fondateur de l’humanité…

    Les humains se sont toujours mélangés, les colonisateurs français, anglais, etc…, étaient eux aussi, déjà mélangés. Ne pleure pas…

    « C’est exactement le contraire, ils sont vite devenus accrocs au métal, etc. »

    -Les premières nations, comme un saoûlon qui prend sa première bière, ont goûté à certains vices qui ont été fatals pour leur nation. Ils sont devenus dépendants des armes à feu, comme nous de la voiture pour aller travailler. C’est juste une simple question de logique, étaient-ils voués à disparaître sams nous? Certainement pas, j’avancerais même le contraire. L’homme blanc a peut-être mené à sa perte, l’humanité et la vie.

    « On leur a donné la chance de retourner vivre comme leurs ancêtres, et ils ne l’on pas fait, »

    -Dans quel monde tu vis? Tu les saoûles, tu les habitues à la paresse de tirer, au lieu de véritablement chasser, tu leur donnes des VTT et des Ski-Doo et après tu les renvois dans le bois? C’est ça? Sors-moi tes sources s’il te plaît, avec des noms et des prénoms, une liste complète quoi. Je veux que tu me prouves tes stupides mensonges…

    Ça a l’air aussi vrai que les mirâcles de Jésus! Je te suis! Où dois-je signer? Je veux ma place au paradis!

    « ils préfaire une existence de contestation et de victimisation, tout en gardant la comodité occidentale bien-sur. »

    -Durandal a fait de grandes études pour lancer de telles affirmations mensongères, à la Doc Mailloux!

    Le problème, c’est que Durandal fait pareil comme le Doc Mailloux, il laisse ses études dans sa voitures et nous en dispense. Snif…

    Ça doit être qu’il détient la vritable vraie vérité! Suivons-le païens!

    « Faux, c’est le jardin d’Éden, probablement en Mésopotamie, puis le mont Ararat, en Anatolie. »

    -Moi je suis un extra-terrestre, Raël-II. Suis-moi, je vais te montrer mon vaisseau!

    « Le débat sur l’origine, lorsqu’on parle d’accomodements raisonnables est inutile. Car lorsque quelqu’un immigre, il est accueilli et doit alors se conformer aux us et coutumes de ce pays. »

    -Ce que nous n’avons pas fait Jacques, ce sont les premières nations qui se sont accomodées et ce, de force.

    « Ça ne veut pas dire de devenir des Pat Roberts, ça veut simplement dire de cesser d’avoir honte de notre catholocisme qui est, pour l’heure, une religion tolérante et ouverte. »

    -Une secte tu veux dire? Ça reste de l’imaginaire, des inventions « purement » humaines, des inepties aujourd’hui explicables. As-tu déjà joué au jeu du téléphone? Ça prend pas 2000 ans pour être tout mêlé au bout de la file de 5 personnes.

  20. sylvainguillemette said

    Eberhardt1972, tu ne savais pas, avec tout ce qu’il avait vômit auparavant, qu’il était comme ça?

    Jacques Saint-Pierre, c’est le summum de la vArité! Le sage! The One!

  21. Eberhardt1972

    Apprenez donc à lire s.v.p.

    De toute évidence, vous n’avez rien saisi de mon commentaire. Je vous ai écrit que le discours de Durandal me laisse froid, alors je ne le défend certainement pas. Mais je crois avoir le droit d’être en désaccord avec votre discours bonenfant ou tout le monde est tellement pareil qu’il ne sert plus à rien d’avoir un passeport.

    Je crois que l’identité est une réalité. Je crois que la race, l’origine, la culture, sont des concepts qui existent.

    Peut-être vivons-nous dans un monde différent?

    Quand à vous, Guillemette, ne vous mêlez pas de conversations d’adultes s.v.p., c’est au-dessus de vos capacités très limitées.

  22. eberhardt1972 said

    Saint-Pierre a dit:
    « Mais je crois avoir le droit d’être en désaccord avec votre discours bonenfant ou tout le monde est tellement pareil qu’il ne sert plus à rien d’avoir un passeport. »

    Où est-ce que j’ai dit que tout le monde est pareil et qu’on aurait plus besoin de passeport?!!! Où est-ce que j’ai dit que l’identité n’est pas une réalité et que l’origine et la culture sont des concepts qui n’existent pas??! T’as vraiment rien compris de mon billet. Tout ce que j’ai fait c’est un survol des mouvements migratoire des ind-européens et de affrimé que tout humain est le fruit du métissage à Durandal le raciste. Dans le billet suivant, j’ai même pris la peinde de dire : « ce sont justement l’histoire, les cultures et le métissage de ces cultures qui font des peuples ce qu’ils sont. » Il me semble que c’est clair?!

    Mon discours « bonenfant » est simplement le fruit de recherches paléolinguistiques et est enseigné dans les universités. Y a vraiment pas moyen d’avoir une conversation avec toi, t’es vraiment le roi des pédants…

    @sylvain
    Oui, je savais qu’il était comme ça envers les idées de gauche, mais pas vers celles qui peuvent venir aussi de la droite modérée. J’ai bien vu par son attitude qu’il ne sert àbsolument à rien de discuter avec lui et ce, même sur des points plutôt neutres politiquement comme le précédent.

    Bon, je vais essayer de trouver une suite à l’Évangile du Capital selon Saint-Pierre.
    A+

  23. sylvainguillemette said

    « Quand à vous, Guillemette, ne vous mêlez pas de conversations d’adultes s.v.p., c’est au-dessus de vos capacités très limitées. »

    -Jacques Saint-Pierre, une fois accollé au murs et se sentant méprisé par tout le monde, invective ses adversaires. C’est sa manière d’essayer de se remonter au-dessus des masse, c’est un vrai méritant!

    Un adulte méritant qui soutient le terrorisme, les ADM, la pollution massive, les meurtres de masse voire les gnocides, la torture, les invasions illégales, les coups d’état et j’en passe… Est-ce que c’est ça un adulte consentant, consentant envers les politiques criminelles de certains états?

    Jacques Saint-Pierre et son groupuscule, font vraiment pitié…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :