Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Des personnalités américaines s’opposent à l’embargo sur Cuba

Posted by Libertad ! sur 17 décembre, 2007

cuba-large.jpg

L’embargo contre Cuba fait très mal à ce pays depuis plus de 40 ans. En prétextant vouloir amener la «démocratie» à Cuba, les gouvernements américains qui se sont succédés, qu’ils soient «libéraux» ou «conservateurs» ont empêché de développement de plusieurs domaines dans l’île. Encore aujourd’hui, les cubains manquent de tout parce qu’il est interdit aux américains d’acheter ou de vendre à Cuba des produits de consommation, des équipements médicaux et des médicaments.

Cependant, beaucoup s’y opposent à travers le monde. L’assemblée générale des Nations Unies à fait voter de nombreuses résolutions afin de lever le blocus. Tous les pays ont acceptés, sauf les États-Unis qui imposent toujours leur veto pour faire reculer la proposition, avec l’aide du gouvernement israélien et des Îles Marshall et Palau.

Cette opposition aux politiques agressives du gouvernement n’est pas qu’extérieur. Beaucoup de célébrités, d’auteur et de professeurs d’universités américaines veulent faire savoir au gouvernement américain que le blocus est mauvais pour tous, que ce soit pour les américains ou les cubains.

Dernièrement, plus de 500 personnalités américaines ont apposé leur signature sur un texte dirigé à l’endroit du président Bush, lui demandant de lever le blocus contre Cuba (dans un contexte où la maison blanche intensifie le blocus) et de lever l’interdiction relative aux échanges culturelles entre les deux pays.

« Nous vous écrivons en tant que représentants de la sphère culturelle des Etats-Unis. Nous vous écrivons en tant que citoyens nord-américains. Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde consternation en ce qui concerne l’hostilité persistante de votre gouvernement envers Cuba. Nous vous écrivons pour faire part de notre opposition aux politiques qui nous maintiennent éloignés de nos collègues cubains et représentant des obstacles à l’échange culturel entre les deux pays. Nous pensons qu’il est temps de promouvoir la coopération et une relation constructive avec Cuba », déclare le texte.

L’initiative à été lancée le 26 octobre dernier par l’Organisation pour les échange culturels Cuba-Etats-Unis, suite à l’envoi d’une lettre aux membres par Alicia Alonso qui appellait les gens des milieux culturelles américains à se prononcer contre le blocus et à demander que les artistes cubains puissent montrer leur talent aux États-Unis et vice-versa.

Parmi les signataires, nous pouvons noter les acteurs Sean Penn, Peter Coyote, Danny Glover, les musiciens Carlos Santana et Tre Cool du groupe Green Day et Tom Morello de Rage against the machine. Les écrivains William Kennedy, Alice Walker, Gore Vidal et Cristina Garcia ont signés aussi cette lettre au président des États-Unis, qui en ce moment multiplie les attaques contre Cuba tout en justifiant l’arrestation des 5 anti-terroristes cubains.

Publicités

79 Réponses to “Des personnalités américaines s’opposent à l’embargo sur Cuba”

  1. Il me semble un peu présomptueux de qualifier des saltimbanques et des propagandistes de « personnalités ».

  2. Que dire plutôt de tes chères célébrités qui soutiennent l’agression armée en Irak comme Bruce Willis et Britney Spears ?

  3. Le gouvernement américain n’applique pas un blocus sur Cuba. L’essence d’un blocus est militaire.

    Le terme approprié est embargo. Un blocus empêcherait tout échange avec Cuba pour les autres pays du monde et contraindrait Cuba à l’autarcie; ce qui n’est pas le cas puisque tous les autres pays du monde peuvent échanger avec Cuba s’ils le souhaitent.

  4. Camarade Antho:

    Le jour ou je citerai Britney Spears pour défendre l’intervention américaine, vous aurez le droit de me le reprocher. En attendant, c’est vous qui invoquez des clowns pour défendre votre point de vue.

  5. L’auteure de la couleur pourpre est un clown ? Vous êtes vraiment idiot en affirmant cela.

  6. C’est plutôt les vedettes qui appuient les républicains qui sont des clowns. Par exemple, Britney Spears ou l’autre, qu’il est préférable d’écouter ses films doublé en français car ça améliore sa voix, Bruce Willis.

  7. internationaliste said

    Il y a un blocus humanitaire qui est appliqué contre Cuba et qui empêche généralement l’aide humanitaire d’arriver dans ce pays comme avec les Pasteurs pour la Paix.

  8. Cowboy said

    Quand les américains interviennent, c’est leur faute.
    Quand les américains n’interviennement pas, c’est encore leur faute.

    Vas falloir que vous vous décidiez un jour

  9. internationaliste said

    Tu dis n’importe quoi. L’embargo et le blocus contre Cuba constituent un acte de guerre impérialiste.

    Il n’a jamais été question de demander l’intervention des Américains mais de dénoncer le blocage de l’aide humanitaire.

  10. Cowboy said

    Donc c’est encore la faute aux américains?

  11. camaradevez said

    Vous le savez que nous avons raison et vous dites n’importequoi encore une fois pour vous défendre.Vous n’êtes même pas capable de reconaître une bonne action de la société .Vous faites comme les médias de masse vous dévier les sujets principeaux pour ne pas qu’on en parle en attirant l’attention sur vous tellement vous êtes fière des américains …

    Le conservatisme est vouer à l’extinction politique, être ouvert d’esprits c’est faire avancer les choses , mais vous qui détester les homosexuels, les immigrés en particulier les musulmans .

    On a vu que le libéralisme ne marche pas , des scandales a tour de bras contre le peuple québécois et les peuples autocthones .Et maintenant ont vois de plus en plus que le conservatisme prend du recule dans les pensé nouvelles , donc techniquement vous êtes passer date.
    Il faut quelque chose de nouveau pour faire bouger les choses , notre slyle de vie et notre systeme n’est plus ce qu’ils était autre fois . Le style de vie que nous avions a évoluer , contrairement au systeme gouvernementale est rester le même depuis des années.Et au québec ont est choiller le PQ le PLQ pi ceux entre les deux qui ne savent plus trop et qui veulent prifoter du mauvait système instaurer et être opportuniste . C’est clair que l’ADQ a versé beaucoup d’argent a certain journeaux comme quoi il avait gagné le débat des chefs , encore de l’argent gaspiller . Coliss nous ont doit ce serrer la ceinture en bas quand les autres en haut brûle l’argent que nous fesons en travaillant, c’est pitoyable .

  12. Cowboy said

    Je suis contre l’embargo contre Cuba, mais ca change pas le fait que ce qui vous intéresse c’est vos trips politiques, pas le niveau de vie des cubains.

  13. Cowboy said

    la passe de l’adq qui paye les journaux est vraiment hilarante, faut te le concéder

  14. internationaliste said

    Et bien sûr dans votre cas l’intérêt pour Cuba est totalement désintéressé et vous n’avez pas de trips politiques!

  15. Cowboy said

    À part que je refuse d’aller dépenser de l’argent dans un pays non-démocratique, mon trip s’arrête là.

  16. internationaliste said

    Ça confirme ce que je pensais tu dis toujours n’importe quoi et les principes n’ont aucune importance pour toi pourvu que tu puisses cracher sur la gauche.

  17. «Je suis contre l’embargo contre Cuba, mais ca change pas le fait que ce qui vous intéresse c’est vos trips politiques, pas le niveau de vie des cubains.»

    – Les conditions de vies à Cuba sont pas mal moins pire que dans les autres pays d’Amérique latine, et ce, même dans les pays pro-américains.

  18. Cowboy said

    C’est surement pour ca que les gens sont prêts à mourir en mer pour quitter ce « paradis »

  19. internationaliste said

    Il y a aussi des gens qui fuient les « paradis » pro-américains en Amérique Latine. Cuba malgré les acquis sociaux demeure un pays du Tiers-Monde, ce qui explique que des gens quittent à la recherche d’une vie meilleure que bien souvent ils ne trouvent pas.

    Va faire un tour dans les bidonvilles sud-américains pour y voir les soi-disant « bienfaits » du capitalisme.

  20. Cowboy, tu savais que les gens quittaient par bateau Haiti, la Jamaique et la République Dominicaine ?

  21. Cowboy, tu veux pas débattre intelligement ? Si la réponse est « non », que fais-tu ici ?

  22. alinebinette said

    Pas besoin d’aller si loin, il n’y a qu’à aller aux USA voir les working poor américains ou les gens qui même avec 3 boulots n’arrivent pas à se payer un logement (The Pursuit of Happyness, le film). Et les 15% de personens qui n’ont pas d’assurance santé aux USA. Dubya a mis son veto sur l’extension de Medicaid aux enfants pauvres, faut le faire.

    Carlos Santana no está un payaso. Tú conoces nada, gringo.

  23. Cowboy said

    Cowboy, tu savais que les gens quittaient par bateau Haiti, la Jamaique et la République Dominicaine ?

    Ces pays sont également des merdes.

  24. leniniste said

    Si ces pays sont des merdes, imagine ce que tu es toi, Cowboy? Ta vie doit être plate en crisse pour que tu viennes te faire détester ici…

  25. Cowboy said

    Tu as le nick d’un meutrier, chacun ses problèmes.

  26. internationaliste said

    Les cowboys ont commis bien des meurtres dans l’histoire des USA.

  27. Cowboy said

    Les cowboys était le prolétaria du farwest, vous devriez les chérir.

  28. camarade Psycho said

    Un surnom qui te vas pas alor!! et enplus tu le savais et tu l’as choisi un signe de stupidité!?!

  29. Cowboy said

    Je respecte énormément la profession de cowboy et les travailleurs. Ce que je respecte pas c’est les charlatans comme vous.

  30. davidg0 said

    zzzzzzzzzzzzzzz

  31. camarade Psycho said

    Arrète tu m’ennuis Wanabi Cowboy ^^ j’aime mieux tappler demême que Cowboy ton surnom affectif(sarcasme) que jte donne est Wanabi Cowboy 🙂

  32. Cowboy said

    c’est Wannabe qu’on dit

  33. camarade Psycho said

    Si tu veux, mais penses-tu qu’on parle de la même affaire??

  34. Cowboy said

    Moi je parle de l’expression anglaise signifiant « quelqu’un qui se prend pour un autre »

    Toi tu parles d’un site de photos de voyages francais.

  35. camarade Psycho said

    nah on parlais de la même affaire juste pas écris pareille….
    si t’aime mieux Wannabe Cowboy

  36. internationaliste said

    A l’époque des cowboys du Far West la classe ouvrière organisée n’existait pas encore. La comparaison entre les deux n’a aucune pertinence. Concernant le respect je n’en ai aucun pour les losers de ton espèce.

  37. davidg0 said

    re zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  38. Cowboy said

    Psycho, le terme exact est Wannabe

  39. Cowboy said

    Inter, Marx est venu au monde durant l’époque des cowboys, donc t’es en train de me dire que Marx a jamais vu de classe ouvrière organisée?

  40. internationaliste said

    Dans le Far West américain il n’y avait pas de classe ouvrière organisée au milieu du XIXème siècle. La révolution industrielle a commencé sur la côte est américaine avant d’aller vers l’ouest. En aucun cas les Cowboys ne peuvent être considérés comme des travailleurs. Ils sont rattachés à la petite bourgeoisie comme les paysans.

    Concernant Cuba les pires violations des droits humains ont lieu à Guantanamo qui est contrôlé par les USA.

  41. Cowboy said

    Haha, les cowboys pas des travailleurs, funny shit.

  42. internationaliste said

    Wow tout un argument funny shit!

    Pour ton info les cowboys sont beaucoup plus près des agriculteurs et ne font pas partie de la classe ouvrière.

    De toute façon tu viens ici uniquement pour chier sur la tête de ceux qui ne pensent pas comme toi.

  43. Cowboy said

    En effet, je chie sur la tête de n’importe qui qui déclare que les cowboys ne sont pas des travailleurs.

  44. camarade Psycho said

    Cow-Boy defenition dictionaire: Gardien de troupeaux à cheval dans l’ouest des etat-unis…

    « Haha, les cowboys pas des travailleurs, funny shit. »

    Trvailleur= Ouvrier si tu es dans le même contexte que nous 😛

    Ouvrier(ère): Persone qui exécute un travail manuel, exerce un métier manuel ou mécanique moyennant un salaire; spécial travailleur manuel de la grande industrie. PROLÉTAIRE: travailleur.

  45. Cowboy said

    Pour ton information, les cowboys étaient des employés à salaire des grands propriétaires de ranchs.

    Vous êtes discriminants dans les travailleurs que vous défendez? Pour avoir droit au communisme faut absolument se faire exploiter ET TOUT CECI ABSOLUMENT dans une usine?

    Fucking funny de vous voir être sélectif dans le prolétariat, comme si certains exploités avec plus le droit à l’intervention magique que d’autre.

  46. camarade Psycho said

    « Pour ton information, les cowboys étaient des employés à salaire des grands propriétaires de ranchs. »

    Alor les Cowboys son nos PDG d’autre fois?? hahaha est bonne celle là. s’ils sont PROPRIÉTAIRE ils ne sont pas exploité alor 😮 s’exploiter soi même est ridicul nah??

    « Vous êtes discriminants dans les travailleurs que vous défendez? Pour avoir droit au communisme faut absolument se faire exploiter ET TOUT CECI ABSOLUMENT dans une usine? »

    Nah nah ya aussi les magasins !!!…tes con toi??, ta oublié ça^^

    Pauvre Wannabe Cowboy dommage de te rédiculiser contre un enfant de 15 ans XD

  47. Cowboy said

    Les cowboys étaient les employés, et non les propriétaires. Cowboy était un terme péjoratif et condescent pour décrire la main-d’oeuvre de bas étage.

    Je réalise que vous connaissez absolument rien à cette période de l’histoire.

  48. camarade Psycho said

    à je connais les films des cowboys qui volles le cash et save yink faire ça et je connais mon dictio qui m’aide ^^

  49. Cowboy said

    Les films de cowboys ne sont pas des documentaires. Traiter un rancher de cowboy en 1850 aurait été une insulte

  50. camarade Psycho said

    😮 merde moi qui pensais que le cinéma americain disaient que la vérité…que dale il ma fouré 😦

  51. Écoutez le film Rio Bravo à la place de dire des niaiseries Cowboy.

  52. Cowboy said

    Les films sont une romance.

  53. Cowboy said

    Croire que les westerns c’est représentatif de la vie de cowboy, c’est comme croire que star wars c’est représentatif de la vie d’astronaute

  54. Mon dieu. Pas capable de prendre les choses à la légère une seconde.

  55. Cowboy said

    Non, ce blog est déjà tellement léger en contenu que sans moi il s’envolerait

  56. internationaliste said

    Comparé au tien c’est beaucoup mieux. Pour ton info encore une fois il n’y avait pas encore de classe ouvrière organisée au milieu du XIXème siècle dans le Far West américain.

    Les cowboys sont comme les agriculteurs, il y en a des petits mais aussi des grands.

    Les prolétaires ne sont pas uniquement concentrés dans les usines mais aussi dans le secteur des services. Mais les agriculteurs ne font pas partie de la classe ouvrière.

  57. Cowboy said

    Ben oui ben oui

  58. internationaliste said

    Quand on va sur ton blogue on comprend aisément pourquoi tu passes ton temps ici, c’est tellement vide!

  59. internationaliste said

    Pour revenir au sujet tes amis Yankees commettent de graves violations des droits de l’homme à la base de Guantanamo et bien entendu on ne t’entendra jamais dénoncer cette situation!

    Les droits de l’homme t’importe peu pourvu que tu puisses déblatérer contre la gauche.

  60. En tout cas, Cowboy vous jouent littéralement comme un violon. Vous réagissez tellement à tous ses propos, que je l’entend se bidonner jusqu’ici.

    En passant, pour revenir au sujet, j’ai posté un commentaire qui n’a pas été publié (je crois que c’est parce que j’avais inclus un lien, ou est-ce de la censure?). Dans ce commentaire, je disais que le commentaire #7 de Internationaliste est une fausseté car de nombreux organismes humanitaires, surtout en Europe, interviennent à Cuba. Je n’incluerai pas de lien à nouveau, mais cherchez, par exemple, Amitié France-Cuba, et vous verrez qu’ils ont plusieurs projets et réalisations à Cuba.

    Incidemment, je trouve toujours étrange que des organismes comme celui que je viens de citer, travaillent très fort à aider les pauvres Cubains d’une main, et de l’autre main portent une affiche en appui à Fidel. Ne voient-ils pas que s’ils doivent travailler autant à aider les Cubains, c’est surtout à cause de Fidel???

    Cuba ne subit pas un blocus unilatéral, comme plusieurs tentent de le faire croire ici. Il est plus facile de fantasmer sur le caractère « résistant » de Cuba plutôt que de regarder la situation en face et constater que le peuple cubain est opprimé par un vieux sénile, et bientôt par son frère.

  61. internationaliste said

    Et moi je me bidonne parce que tu réagis à propos de tout et de rien. Tu passes ton temps à te plaindre de ce blogue et tu reviens tout le temps pour y faire tes commentaires insipides.

    Dans mon commentaire j’ai parlé des Pasteurs pour la Paix qui se font souvent bloqué leur aide humanitaire vers Cuba et c’est la même chose pour la Caravane d’amitié Québec-Cuba.

    Il y a bel et bien un blocus appliqué contre Cuba et qui constitue un acte de guerre. Il y a des limites à dire des sornettes.

    Pour toi aussi les droits de l’homme t’importe peu pourvu que tu puisses déblatérer contre les méchants « communistes ». On croirait entendre Duplessis.

  62. internationaliste said

    Cowboy et toi vous faites tellement pitié car vous n’êtes même pas capables de vous occuper de vos blogues bande de losers patentés!

  63. internationaliste said

    Le jour ou tu t’inquiéteras un tant soit peu des conditions de vie des gens dans les pays capitalistes d’Amérique Latine, qui sont bien en arrière de Cuba sur les plans de l’éducation et de la santé et qui sont bourrés de bidonville, tu gagneras un peu de crédibilité St-Pierre. Pour l’instant tu n’es qu’un clown pathétique.

  64. Internationaliste:

    Il me semble inutile de débattre avec un propagandiste menteur comme vous. Le blocus n’existe qu’entre votre cerveau et votre colonne vertébrale semble-t-il. Je vous ai donné la preuve que l’aide humanitaire se rend régulièrement là-bas. Le problème des « Pasteurs pour la paix », c’est qu’ils ont agit en imbéciles en faisant transiter leur marchandise par les USA sachant très bien que ceux-ci refusent tout envoi vers Cuba. C’est comme si vous accusiez la police d’intercepter de la drogue dans des enveloppes. Vous n’êtes pas content parce que j’ai exposé vos ignobles mensonges.

    Je m’inquiète constamment, justement, du sort des habitants de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, et de partout dans le monde, et c’est pourquoi je leur souhaite autre chose qu’un dictateur, qu’il soit de n’importe quelle allégeance politique. En fait, je leur souhaite tous votre sort: des soins gratuits, l’école pratiquement gratuite, de l’argent même si vous ne travaillez pas, etc… Ou encore mieux: je leur souhaite mon sort qu’ils peuvent facilement atteindre (ici, on s’entend) s’ils se relèvent les manches. Le mieux, pour ces peuples depuis trop longtemps opprimés, c’est qu’ils puissent enfin décider par eux-même ce qui est le mieux pour eux-même. Et ceci passe par la démocratie, pas par le communisme ou sa nouvelle « saveur du jour », le socialisme sauce Chavez.

  65. internationaliste said

    Quand on n’a pas d’arguments valables on traite les autres de menteurs et de « propagandistes ». J’en ai vu d’autres losers comme toi.

    Il y a bel et bien un blocus appliqué qui entrave les relations commerciales et l’aide humanitaire. A chaque année il y a un vote sur la question du blocus et les USA ainsi que leurs alliés les plus proches comme Israël votent pour le maintien du blocus. Ce sont tes mensonges qui sont démasqués! Les compagnies qui utilisent des matériaux américains n’ont pas le droit de commercer avec Cuba sous peine de sanctions. Et la loi Helms-Burton entrave le commerce entre le Canada et Cuba.

    Quant à tes larmes de crocodiles sur le sort des peuples du Tiers-Monde c’est pathétique comme c’est pas possible. Et en plus tu dis n’importe quoi car tu ne connais rien de ma condition. Alors pour ce qui est de l’argent sans travailler on repassera. Mais de toute façon la vérité c’est pas ta tasse de thé!

    Dans ton cas l’amélioration des conditions de vie des peuples du Tiers-Monde passe par des agressions américaines et les massacres des escadrons de la mort.

  66. internationaliste said

    Comparer l’envoi d’aide humanitaire au trafic de la drogue est la chose la plus imbécile que j’ai jamais entendu. Tu bas tous les records St-Pierre. Le travail des Pasteurs pour la Paix est tout à fait légitime et le gouvernement américain n’avait aucun droit de le bloquer. Et pour ton info c’est une organisation basée aux USA et c’est donc tout à fait normal qu’ils aient utiliser le territoire américain pour envoyer leur matériel humanitaire.

  67. Ah, pauvre Internationaliste.

    Il est dommage que vous propagiez de telles faussetés. Il ne s’agit pas d’un blocus, mais bien d’un embargo des USA seulement. C’est comme si vous affirmiez que Cuba était « coupé » du monde extérieur. Bizarre, je connais pourtant énormément de gens qui ont, au fil des années, dépensé des millions de dollars américains à Cuba. Maintenant, ils y dépensent des Pesos. Sont-ce donc tous des criminels? Y sont-ils allé avec des radeaux?

    Et que dire de la putasserie de Fidel qui permet à un nombre incalculable d’entreprises européennes (et canadiennes) de voler les plages de son peuple pour y implanter de luxueux hôtels tout-inclus. Est-ce là l’effet de ce « terrible » blocus???

    Donc, non, c’est vous qui êtes le menteur ici.

    Votre dernière phrase m’irrite (au commentaire 65). Je crois au contraire à l’auto-détermination de ces peuples. Par contre, parfois, il faut débarasser leur pays de dictateurs sanguinaires et corrompus avant qu’ils puissent y parvenir. Et vous saurez que je contribue, à la hauteur de mes moyens, à l’amélioration du sort de mes concitoyens, ici, beaucoup, et là-bas, quand même pas mal. Pouvez-vous en dire autant, ou ne faites-vous que des voeux pieux?

  68. internationaliste said

    Pauvre St-Pierre. Un vrai mythomane! Le blocus existe réellement et ce n’est pas parce que le commerce n’est pas complètement bloqué avec Cuba qu’il n’existe pas! Un peu de rigueur voyons! C’est tout à fait vrai que les compagnies utilisant des matériaux américains n’ont pas le droit de commercer avec Cuba.

    C’est toi le menteur. Tu as commencé par nier le blocage de l’aide humanitaire pour dire ensuite que les Pasteurs pour la Paix, un organisme basé aux USA, n’avaient pas le droit d’envoyer du matériel à partir du territoire américain! N’importe quoi comme d’habitude!

    Tu me fais bien rire avec ton soi-disant d’aider les peuples aux prises avec les dictateurs. On a bien vu ça en Indonésie avec le coup d’État de Suharto, orchestré par la CIA, qui a tué un million de personnes. Belle façon d’aider un peuple! Ou bien le financement des escadrons de la mort en Amérique Latine!

  69. Internationaliste

    Vous ne comprenez évidemment pas la distinction entre un blocus et un embargo. Pas si grave, c’est n’est qu’une toute petite partie de vos problèmes, de toute évidence.

    Je vous ai dit que les Pasteurs pour la Paix auraient dû réfléchir avant de tenter de contourner les lois de leur gouvernement. Si un organisme volait un avion pour aller porter secours aux Africains, vous les appuieriez? Oui, j’en suis certain, car pour vous, les extrêmes-rêveurs, la fin justifie les moyens. C’est pourquoi toutes les tentatives de mise en place de régimes communistes se sont terminées dans le sang et la répression, incluant à Cuba.

    Et nous ne pourrons jamais voir le bien du peuple de la même façon, car vous croyez qu’il faut laisser agir les dictateurs, tandis que crois qu’il faut les empêcher de réprimer le peuple. Vous êtes du côté des dictateurs, je suis du côté du peuple, ironique, non?

  70. internationaliste said

    Peu importe que ce soit un blocus ou un embargo c’est inacceptable.

    Quant à la question des dictateurs ton discours est bien hypocrite, car il n’y a que les dictateurs de gauche qui suscitent ton opposition. Ceux de droite combattent le communisme donc ils sont corrects.

    Le fait que je défende Cuba n’implique nullement que je soutienne politiquement le régime de Castro. Je suis conscient de la répression tout comme des aspects positifs. Par contre la répression est loin d’être l’apanage de ce régime et elle est très présente dans bien des régimes capitalistes.

    Les Pasteurs pour la Paix étaient en droit de venir en aide aux Cubains et le gouvernement américain n’avait aucun droit de bloquer leur travail légitime qui n’a rien à voir avec le vol d’un avion.

  71. Bon, vous avouez enfin que c’est un embargo. C’est un petit pas. Nous allons finir par déconstruire entièrement toutes vos idées reçues, si vous conservez la patience de me lire.

    Il est faux de dire que je soutienne des dictateurs de droite. Je ne soutiens aucun dictateur, de quelque orientation politique que ce soit (je l’ai déjà plus haut, et dans bien d’autres commentaires). Alors, voilà un autre mensonge démasqué.

    Enfin, au moins, vous convenez que Castro n’est pas « tout gentil » avec son peuple. C’est bien. Mais vous allez devoir m’expliquer ce que vous voulez dire par « la répression est loin d’être l’apanage de ce régime et elle est très présente dans bien des régimes capitalistes ». Ah oui? Quand avez été réprimé ici, par exemple? Ou alors nommez-moi un de ces fameux régimes capitalistes qui réprime sa population? Et attention avant de répondre: on est pas réprimé si on ne respecte pas les règles. Si un policier vous arrête parce que vous avez lancé une roche ou allumé un feu en pleine rue, ce n’est pas de la répression, c’est l’application d’une loi.

    En terminant, le gouvernement américain était parfaitement dans son droit de bloquer l’envoi en question puisqu’une loi indique qu’aucun échange ne doit être fait avec Cuba. C’est la loi. Vous avez le droit d’être en désaccord avec la loi, mais ce n’est pas une raison pour la briser sciemment. J’aimerais pouvoir rouler à 300 km/h sur les routes du Québec, mais je ne le fait pas, car c’est interdit.

  72. internationaliste said

    C’est plutôt tes mensonges qui sont déconstruit. Tu prétends au début qu’aucune aide humanitaire n’a été bloquée pour ensuite dire que les Pasteurs pour la paix n’auraient pas du passer par le territoire américain pour envoyer leur aide. Ce sont pourtant des américains pour ton info.

    Quant aux dictateurs de droite je ne t’ai jamais entendu les dénoncer. Qui ne dit mot consent n’est-ce pas? Tu dénonces uniquement ceux que tu considères être les dictateurs de gauche.

    La répression existe dans les pays capitalistes, ceux du Tiers-Monde comme ici. Prenez par exemple le Maroc avec le Sahara occidental, l’armée française en Nouvelle-Calédonie. Il y a des manifestations qui sont réprimées dans nos chères démocratie occidentales, pourtant manifester est un droit légitime et démocratique. Mais je sais d’avance que pour toi toute répression dans les pays occidentaux est justifiée. Je connais des gais qui ont été brutalisés par la police de Montréal dans les années 90 lors de descentes dans des bars ou pourtant c’était des adultes consentants qui se trouvaient là.

  73. Vous êtes décidémment de mauvaise foi.

    Revoyons votre commentaire:

    Il y a un blocus humanitaire qui est appliqué contre Cuba et qui empêche généralement l’aide humanitaire d’arriver dans ce pays comme avec les Pasteurs pour la Paix.

    Et le mien:

    je disais que le commentaire #7 de Internationaliste est une fausseté car de nombreux organismes humanitaires, surtout en Europe, interviennent à Cuba.

    Je n’ai jamais prétendu qu’aucune aide humanitaire n’était bloquée, mais plutôt que vous mentiez en affirmant qu’elle était TOUTE bloquée.

    Et pour le reste…

    Vous me sortez un exemple d’un autre temps, et d’autres moeurs. Il y a un monde entre les manifs gaies de 90, et les exécutions d’homosexuels sous le Che, vous en conviendrez.

    Il y a un monde entre des manifs contrôlées, un peu partout dans le monde, et des journalistes emprisonnés à Cuba ou des connexions internet surveillées ou bloquées en Chine et en Corée du Nord.

    Il y a un monde entre la libre entreprise nord-américaine et la saisie de propriétés privées faites par ti-pout Chavez, vous en conviendrez.

    Alors votre « répression capitaliste », veuillez avouer que c’est un conte pour faire pleurer les enfants.

  74. internationaliste said

    C’est toi qui est de mauvaise foi. Je n’ai jamais que TOUTE aide humanitaire était bloquée mais que le blocus contre Cuba entravait l’envoi d’aide humanitaire, ce qui ne veut pas dire que toute aide à Cuba est systématiquement bloquée, mais que ça rend le travail beaucoup plus difficle. Si tu n’es pas capable de comprendre cette nuance ce n’est pas mon problème.

    Le fait que la répression policière soit plus développée dans d’autres pays n’excuse ni ne justifie en rien ce qui se passe ici et ailleurs en Occident. D’ailleurs concernant les gais il y a eu une autre intervention policière très brutale dans un bar à Montréal en 2001.

    Et les exemples que j’ai sorti pour le Maroc entre autres sont tout à fait pertinent, j’aurais pu aussi sortir les Philippines.

    C’est plutôt toi qui vit dans un monde de contes pour enfants en refusant de voir la réalité.

    Encore une fois tu démontres ton incapacité à accepter d’autres visions que la tienne et ta prétention à une soi-disant « vérité ».

  75. En tout cas, Cowboy vous jouent littéralement comme un violon. Vous réagissez tellement à tous ses propos, que je l’entend se bidonner jusqu’ici.

    Très vrai.

    Ignorez-le donc.

  76. leniniste said

    Pour ce qui est de la répression politique au Québec, je vais simplement mentionner quelques faits. D’abord, nous avons eu près de 4000 arrestations à caractère politique survenues dans des manifestations depuis environ 1998.

    Il est aussi important de mentionner qu’en 2001, avec le Sommet des Amériques, on a gazé le centre-ville de Québec pendant environ 3 jours… Il y a aussi eu environ 400 arrestations.

    Il y a aussi eu 19 morts au Canada des suites d’une intervention policière avec un Taser entre 2003 et 2007.

    Est-ce que tu veux que je continue, Jacques…

  77. leniniste said

    19 personnes tuées par la police avec un Taser au Canada en cinq ans (2003-2007)

    1) Terry Hanna
    Le 19 avril 2003, Terry Hanna, 51 ans, est mort peu après qu’il ait été Tasé par des agents de la GRC à Burnaby, en Colombie-Britannique.

    2) Clayton Alvin Willey
    Le 22 juillet 2003, Clayton Alvin Willey, un autochtone âgé de 33 ans, est mort après que des agents de la GRC l’aient Tasé à Prince George, en Colombie-Britannique.

    3) Clark Whitehouse
    En septembre 2003, Clark Whitehouse, 34 ans, est mort après qu’il ait été Tasé par des agents de la GRC à Whitehorse, dans les Territoires du Yukon.

    4) Perry Ronald
    Le 23 mars 2004, Perry Ronald est mort après avoir été Tasé par des agents de la Police d’Edmonton, en Alberta.

    5) Roman Andreichikov
    Le 1er mai 2004, Roman Andreichikov, 25 ans, est mort après avoir été Tasé par des agents de la police de Vancouver, en Colombie-Britannique.

    6) Peter Lamonday
    Le 13 mai 2004, Peter Lamonday, 33 ans, est mort environ 20 minutes après avoir été poivré, frappé au visage puis Tasé plusieurs fois par des agents du Service de Police de London, en Ontario.

    7) Robert Bagnel
    Le 23 juin 2004, Robert Bagnall, 54 ans, est mort peu après avoir été Tasé par des agents de la police de Vancouver, en Colombie-Britannique.

    8) Jerry Knight
    Le 17 juillet 2004, Jerry Knight, un boxeur semi-professionnel âgé de 29 ans, est mort après avoir été Tasé par des agents de la police de la Région de Peel, en Ontario.

    9) Samuel Truscott
    Le 8 août 2004, Samuel Truscott, 43 ans, est mort après avoir été poivré et Tasé par des agents de la police de Kingston, en Ontario.

    10) Kevin Geldart
    Le 5 mai 2005, Kevin Geldart, 34 ans, est mort après avoir été Tasé au moins 8 fois et poivré par quatre agents de la GRC de Codiac à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

    11) Gurmeet Sandhu
    Le 30 juin 2005, Gurmeet Sandhu, 41 ans, est mort après avoir été battu, poivré, Tasé et physiquement restreint par des agents de la GRC à Surrey, en Colombie-Britannique.

    12) James Foldi
    Le 1ier juillet 2005, James Foldi, 39 ans, est mort après avoir été Tasé par des agents de la police régionale de Niagara, en Ontario.

    13) Paul Sheldon Saulnier
    Le 12 juillet 2005, Paul Sheldon Saulnier, 42 ans, est mort après avoir été Tasé, frappé avec une matraque et poivré par des agents de la GRC à Digby, en Nouvelle-Écosse.

    14) Alesandro Fiacco
    Le 24 décembre 2005, Alesandro Fiacco, 33 ans, est mort après avoir été Tasé quatre fois par des agents de la police d’Edmonton, en Alberta.

    15) Jason Dean
    Le 10 août 2006, Jason Dean, 28 ans, a été Tasé trois fois par des agents de la GRC à Red Deer, en Alberta. Il est mort le 30 août 2006, après avoir passé 20 jours dans le coma.

    16) Robert Dziekanski
    Le 14 octobre 2007, Robert Dziekanski est mort après avoir été Tasé deux fois par des agents de la GRC à l’aéroport de Vanvouver, en Colombie-Britannique.

    17) Quilem Registre
    Le 14 octobre 2007, Quilem Registre a été Tasé au moins 6 fois par des agents du Service de Police de la Ville de Montréal, au Québec. Il est mort à l’hôpital le 18 octobre 2007.

    18) Howard Hyde
    Le 22 novembre 2007, Howard Hyde, 45 ans, est mort quelques heures après avoir reçu des décharges de pistolet électrique au centre correctionnel de Burnside, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

    19) Robert Knipstrom
    Le 19 novembre 2007, Robert Knipstrom, 36 ans, a reçu des coups de matraque, du poivre de cayenne et des chocs électriques de Taser par des agents de la GRC à Chilliwack, Colombie-Britannique. Il est mort le 24 novembre.

    *Sources : Cas 1 à 17 : « Unappropriate and excessive use of tasers » par Amnistie Internationale Canada, mai 2007 http://web.amnesty.org/library/Index/ENGAMR200022007?open&of=ENG-CAN

    Cas 18 et 19 : La Presse et Radio-Canada.

    Pour plus d’informations sur les Tasers :
    Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme (RAIDH), France: http://www.raidh.org
    Truth… Not Tasers (en anglais): http://truthnottasers.blogspot.com/

  78. sylvainguillemette said

    Jacques parle encore de la Chine et de la Corée du Nord, alors que personne ici défend ce qui s’y passe. Le communisme est absent, il y a toujours un état, donnant privilèges à une minorité, etc… Quel perdu!

  79. sylvainguillemette said

    Viva Cuba!
    Vive Cuba socialiste!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :