Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Les Lavigueur, la vraie histoire

Posted by Libertad ! sur 15 janvier, 2008

m_dcl.jpg

Si vous n’étiez pas sur une autre planète à 21h00, vous avez sûrement regarder la nouvelle série diffusée à la télévision d’État, les Lavigueur, la vraie histoire. Cette série en six épisodes raconte l’ascension puis la descente aux enfers d’une famille de la classe ouvrière de l’est de Montréal qui à gagner le plus gros lot à la lotterie de l’époque (7,6 millions de dollars).

Longtemps montrés comme étant des brutes alcooliques par les médias, on y découvre aujourd’hui une toute autre famille. Un père, qui en réalité était un brave travailleur qui aimait sa famille plus que tout, des jeunes qui avaient des problèmes beaucoup plus compliqués et humains qu’on ne pouvait auparavent l’imaginer. Malheureusement, suite à une série de mots mal placés et de mal entendus, les Lavigueur ont passés pour une famille totalement dysfonctionnelle.

Les médias sont pointés du doigt subtilement dans cette histoire. On voit qu’ils ont amplement profités des faiblesses de cette famille pour les exploiter, pour ainsi créer une véritable légende urbaine autour d’eux avec des mensonges.

Cette série porte inévitablement à réflexion, que ce soit sur le rôle de l’argent, de la famille, mais aussi sur l’esprit critique que l’on devrait garder au quotidien face aux médias. On y voit aussi que l’argent ne fait pas nécessairement le bonheur.

Vidéo :

La vraie conférence de presse qui à fait connaître les Lavigueur

Advertisements

6 Réponses to “Les Lavigueur, la vraie histoire”

  1. MFL said

    Il y a toujours deux côtés à une histoire…

    Mais je reste prudente ici!

    Oui, les médias ont dangeureusement abusé de la situation à l’époque… Mais de diffuser cette série en faisant un tel battage publicitaire n’est rien d’autre qu’une manière pas très subtil de continuer à se faire du capital sur le dos de cette même histoire!

    Cette fois-ci on s’appuie sur les dire d’un membre de la famille (le scénario étant tiré du roman de ce dernier) mais il me semble evident que le point de vu ne peut pas avoir l’objectivité que l’on a tant vanté en « surpromotionnant » cette série. « les Lavigueur, la VRAIE histoire » Ici je ne veux pas être méchante, mais il serait étonnant de voir un membre d’une famille ne pas idéaliser les gens qu’il a aimé!

    En outre, je vois ici un magnifique règlement de compte financé par la société d’état, dans le but unique de faire du profit! (pas de grande surprise)

    La vérité va encore nous échapper, et pire, les gens risque de prendre cela comme la publicité l’indique comme étant la vrai histoire!

    Peut-être que la vérité se cache quelque part entre les deux versions, mais qui prendra le temps de régléchir à tout cela!!!

    La véritable question est-celle ci: Avions-nous besoin d’investir dans la réalisation d’une série sur cette hostoire, alors que des dizaines de scénarios géniaux, qui ne sauront jamais lu, vont mourir dans le cruel oubli des tiroirs de l’état!!!

    Sans rancune…

  2. Deux côtés ?

    Mensonge / vérité, oui.

    Autrement, non.

  3. MFL said

    chacun sa propre objectivité!!

    Ca en fait des des vérités différentes!!!!

  4. themean said

    J’ai totalement adoré les deux premiers épisodes.

    Je crois que l’argent, c’est comme l’alcool, ça fait ressortir les vrais côtés des gens.

  5. sylvainguillemette said

    Mais en même temps, ces gens avaient gagné le gros lot, piège àa prolétaire les lotteries. Faire pratiquement les louanges du système, en montrant comment les Lavigueur vont flamber leur moton si durement gagné à l’achat d’un billet hasardeux, c’est pitoyable.

    Non à la lotterie.

  6. valymuzik said

    @ themean

    L’alcool ne fait pas ressortir le  »vrai » côté des gens — ce n’est pas dans le sujet mais je voulais spécifier. L’alcool influence les gens pareil comme l’argent. Il y a une nette différence entre être influencé et être vrai. Selon moi, l’un est à l’opposé de l’autre.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :