Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

11 commentaires sur l’institut économique de Montréal

Posted by Libertad ! sur 17 janvier, 2008

newbanneriedmlogo_fr.jpg

Cet article me paraît nécessaire suite à la lecture des ridicules recommandations de l’institut économique de Montréal afin de supposément rendre le Québec plus «prospère» (ça dépend pour qui). Jimmy St-Gelais, auteur du blogue écologiste «pour que demain soit», qui a écrit un article sur ces «11 recommandations» m’a finalement décidé à donner mon opinion moi aussi sur le sujet.

Je ne prétend pas avoir la vérité absolue, mais il faut tout de même faire ressortir les abberations du discours néo-libérale de ce « think tank » profondément anti-syndicale et réactionnaire.

À la façon des anti-communistes du journal «la grande époque» avec leurs «9 commentaires sur le parti communiste», un article par jour sera publié. Cela permettra de ne pas trop nous attarder sur des questions inutiles et de développer davantage sur les dossiers qui nous touchent. Je vous invite par ailleurs à consulter « un homme en colère » ou « pour que demain soit » pour d’autres réflexions de gauche sur ce torchon capitaliste et anti-syndicale.

Antho

 1- « Hausser les droits de scolarité de façon asymétrique »

La hausse des droits de scolarité ou le nouveau dogme de la nouvelle droite conservatrice québécoise. À l’automne dernier, les associations étudiantes du Québec ont tenter, sans succès, de faire bouger les choses afin que le gouvernement Charest ne fasse pas l’erreur de hausser le coût des études.

Avec des arguments très démagogues et populistes, l’institut économique, au même titre que le gouvernement et l’ADQ, affirme que le gel des frais de scolarité dévaforisent les étudiants moins nantis, étant donné que selon eux, ce sont surtout les plus riches qui en profitent.

Cela est totalement illogique. Même un enfant pourrait l’affirmer : la hausse des frais de scolarité va désavantager l’étudiant moins riche. Malgré son entêtement et son arrogance, le gouvernement Charest à été obliger de reconnaître que le dégel va faire baisser le nombre d’étudiants au niveau collégial et universitaire.

Le dégel ne va que précéder une déresponsabilisation encore plus grande du gouvernement dans l’éducation post-secondaire, qui injecte déjà de moins en moins d’argent dans la formation des étudiants et qui laisse de plus en plus l’entreprise privée occuper une place nuisible dans l’éducation.

À suivre…

Advertisements

79 Réponses to “11 commentaires sur l’institut économique de Montréal”

  1. dunhambush said

    Ce qui me trouble le plus dans tout cela, c’est que ceux là qui prônent la hausse des frais de scolarité sont souvent ceux qui dévalorisent aussi les emplois du secteur industriel. Il semblerait que leur idéal de société soit que tous les travailleurs aillent travailler chez Wal Mart et Mc Donald’s.

    Non à la protection des emplois dans le secteur manufacturier
    http://www.antagoniste.net/?p=2216
    Non au gel des frais de scolarité
    http://www.antagoniste.net/?p=2316

    Belle société en perspective!

    Enfin bonne idée d’avoir enfin à l’oeil les économistes, ce sont les plus réactionnaires qui soit et vu l’État du néo-libéralisme actuel, nous sommes bien obligés de les écouter!

  2. lolivier said

    Il faut aussi souligner que le dégel asymétrique implique qu’il ne pourra plus y avoir de dentistes, médecins, etc. (toutes les formations qui requièrent l’utilisation de matériel ou d’infrasctuctures spécialisées) issus de milieux défavorisés parce qu’étudier dans de tels domaines coûtera davantage aux étudiants qu’une autre formation.

    (Oui, je sais, on peut répliquer à ça « les bourses! les bourses! », mais j’imagine que, dans une province qui ferait un tel choix de société, soit celui de dégeler asymétriquement les droits de scolarité, les bourses prendraient elles aussi rapidement le bord. ‘Me semble que c’est clair.)

  3. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une écoute infiniment plus grande pour leurs documents que pour les vôtres.

  4. On se « demande » pourquoi, hein…

  5. jimmystgelais said

    Merci de me citer Antho!

    Mon article complet n’est pas encore terminé. Néanmoins, la première et deuxième parties sont disponibles sur mon blogue ( http://pourquedemainsoit.blogspot.com/ ) et la troisième le sera aujourd’hui!

    Le capitalisme est mort! Vive le capitalisme! (sarcasme)

  6. sylvainguillemette said

    Dunhambush, les économistes ne savent plus sur quel pied danser. Là, ils sont à l’engueulade à savoir 0s’il y a récession ou non et c’est dans leur intérêt de prétendre que non.

    42000 nouveaux emplois dans l’Ouest l’an dernier, majoritairement dans le secteur du service (station-service, Wal-Mart, restaurants, SubWay, Timoton, etc.). Bref, que des emplois précaires et mal-payés, sans grande possibilité d’avancement, l’éternelle servitude.

    Jacques Saint-Pierre fait partie des gens qui veulent privatiser l’éducation à son maximum, tout en offrant la gratuité scolaire à ses enfants. C’est loin d’être son sujet…
    Il sombre dans le néant, comme les témoignages retardés de ses défenseurs. Du dépassé, du raté, un échec total qui a coûté une planète habitable!

  7. episteme12 said

    Pouhaha;

    Montréal, le 18 janvier 2008 – Des membres de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) bloquent aujourd’hui l’accès aux bureaux de l’Institut économique de Montréal (IEDM), symbole de la marchandisation et de la privatisation de l’éducation. Cette action de perturbation s’inscrit dans le cadre de l’escalade des moyens de pression entreprise depuis octobre 2006 pour construire une éducation gratuite et de qualité, libre des diktats du privé. Les associations étudiantes membres de l’ASSÉ poursuivent donc la mobilisation en vue d’une grève générale illimitée à l’hiver.

    Alors que l’ASSÉ revendique un investissement public en éducation libre de l’intervention du privé, l’IEDM est la figure par excellence des politiques néolibérales du gouvernement et de l’arrimage de l’éducation aux lois marchandes. En occupant ces bureaux, les étudiants et étudiantes lancent un message clair aux ténors du secteur privé, qui sous une apparence d’objectivité considèrent l’éducation comme une marchandise et un service privé uniquement lié à la formation professionnelle. Ce flagrant manque de vision sociale démontre que la condition privilégiée de l’IEDM auprès du gouvernement privilégie les grandes entreprises au détriment d’un véritable projet de société. « L’ASSÉ considère que la seule possibilité d’investissement des entreprises dans l’éducation est de payer leurs justes parts d’impôts. Les perturbations d’aujourd’hui symbolisent notre contestation de la violence économique dont font preuve les grandes entreprises et ceux qui les défendent » explique Hubert Gendron-Blais, porte-parole de l’ASSÉ. Les militants et militantes se dirigeront par la suite vers les bureaux de comté du vice-président libéral de la Commission de l’économie et du travail, M.Gerry Sklavounos, pour faire savoir au gouvernement que la mobilisation étudiante ne démord pas.

    Le mouvement étudiant combatif prône un meilleur partage de la richesse dans la société, par la mise en place de programmes sociaux efficaces. La gratuité scolaire, permettant l’accessibilité aux études pour tous et toutes, est une excellente manière de redistribuer cette richesse via un impôt progressif. Une telle éducation devra toutefois être améliorée au niveau de la qualité des ressources et services, sans laisser placer à une intervention supplémentaire du privé en la matière. En effet, la dépendance financière et les orientations de recherche des établissements post-secondaires envers le secteur privé grugent le rôle social de l’éducation. De plus, l’établissement d’un système de garde public adapté à la condition étudiante devrait favoriser l’accès à l’éducation aux parents étudiants pour permettre une meilleure justice sociale.

    Après une série de journées de grèves, l’ASSÉ poursuit une escalade des moyens de pression pour forcer le gouvernement à se responsabiliser en matière d’éducation post-secondaire. Le recours aux moyens de perturbation économique provient de l’orientation du gouvernement vers les intérêts d’une minorité possédante, laissant pour compte une grande partie de la population. « L’action directe demeure un moyen efficace pour les défavorisé-e-s de dénoncer la concentration de la richesse présente dans la société québécoise et la soumission de la classe politique à celle-ci. » précise le porte-parole.

    Les associations étudiantes membres de l’ASSÉ poursuivent la mobilisation en vue d’une grève générale illimitée cette session. Des consultations auront lieu dans plusieurs assemblées générales au cours des prochaines semaines. Le syndicat étudiant national organise jusqu’au 15 février une tournée de sensibilisation aux impacts néfastes du sous-financement de l’éducation à travers tout le Québec. De plus, l’ASSÉ tiendra une manifestation nationale le 21 février prochain, à Québec.

    Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement plus de 40 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

    Et ils le méritent, bande de charlatans.

    http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.php?article968&lang=fr

  8. sylvainguillemette said

    Je vois la chipie d’Elgrably, en train de se ronger les faux-ongles, tout en se disant:  » Y a des communistes aux portes, appelez l’armée! »

    Dans son prochain texte, il ne serait pas étonnant de la voir ramener la « loi du cadenas »!

  9. Voici ce qu’elle pourrait dire sur le sujet :

    « Les dogmatiques de gauche s’opposent au progrès que représente le dégel des frais de scolarité. Le libre-marché, c’est la liberté de payer davantage pour des produits de consommation tel que l’éducation, la famille, la santé. L’entreprise privée devrait avoir le contrôle politique et pouvoir interdire les syndicats comme bon lui semble. »

  10. jimmystgelais said

    Ton affirmation, Antho, tient la route.

    Cette dame est totalement vendue aux intérêts privés, et comme un collègue de travail me le suggérait, elle a dû connaître dans le passé une expérience négative envers tout ce qui est social pour penser de cette manière.

    Son père était peut-être un entrepreneur qui a eu des difficultés avec les syndicats ou elle est seulement le produit d’une classe sociale tellement aisée que la seule perspective d’une ingérence des pouvoirs publics l’offusque.

    Sans être raciste, Elgrably, c’est un nom juif il me semble? Cela expliquerait beaucoup de choses…

    P.S. : mon texte complet sur les onze idées incongrues de l’IEDM ne sera disponible seulement dimanche sur mon blogue (http://pourquedemainsoit.blogspot.com/ ). La vie de famille prend beaucoup de temps!

  11. Quand je lis des atrocités de ce genre:

    Sans être raciste, Elgrably, c’est un nom juif il me semble? Cela expliquerait beaucoup de choses…

    Ça me donne le goût de vômir. Quel rapport entre sa confession religieuse et son opinion économique? Voilà vraiment une démonstration du genre de commentaire qui me fait conspuer la gauche. Sous de grands airs « humanitaires », il n’y a pas plus hypocrite (et souvent antisémite crasse) qu’un gauchiste. Toutefois, même si ce genre de petit commentaire dégueulasse m’écoeure, il ne me surprend guère. À force de s’égosiller sur tous les fronts au sujet du « grand mal planétaire que constituent l’argent et l’être humain », les gauchistes doivent finir par démontrer, de façon éclatante, toute l’incohérence qui les habitent.

  12. En passant, au sujet du dégel des frais de scolarité, je crois que vous êtes totalement dans le champ, comme je l’ai déjà dit ici.

    Guillemette me reproche souvent, ici, de vouloir payer des études supérieures à mes enfants. Il affirme ainsi que je leur offrirai « la gratuité scolaire ». On voit bien pourquoi, avec une telle affirmation, les finances de Guillemette doivent être complètement à plat: il ne sait même pas additionner un et un.

    Mes enfants ne bénéficieront pas de « la gratuité scolaire », puisque je débourserai des milliers de dollars pour qu’ils puissent acquérir cette éducation. Il bénéficieront plutôt des bienfaits d’avoir des parents responsables et en position de les aider financièrement. Ils n’auront donc aucune aide de l’État, ce que Guillemette tente de faire croire. Si je n’étais pas là pour les appuyer, ils pourraient encore demander des prêts et bourses, s’inscrire à McGill (seule université décente ici, à part Sherbrooke peut-être) et réussir quand même, c’est la beauté de notre système social-démocrate.

    Le pire cadeau empoisonné que puisse recevoir un aspirant aux études post-secondaires est la gratuité scolaire. Il s’agit en effet d’un leurre leur permettant de croire que les biens et les richesses peuvent être acquis sans effort particulier. Il s’agit d’une subvention à l’oisiveté. Devoir débourser des frais (encore bien minimes par rapport au reste de l’Amérique du Nord) force l’étudiant à vouloir maximiser son investissement et à éviter les longs après-midi au café étudiant. Laissez-moi vous dire que mon appui aux études de mes enfants est assorti de conditions de réussite assez sévères.

    Alors, continuez votre « croisade » si vous le voulez, mais le fait est que la gratuité scolaire est, et doit être, en voie d’extinction si nous voulons que nos institutions puissent viser plus haut et être compétitives au niveau mondial.

  13. internationaliste said

    Côté hypocrisie les droitistes de l’espèce de St-Pierre n’ont pas de leçon de morale à faire à qui que ce soit. Ils sont les premiers à soutenir les agressions impérialistes et à réclamer un bain de sang au Vénézuéla pour y restaurer l’hégémonie américaine.

  14. sylvainguillemette said

    Avec tout le paragraphe que Saint-Pierre a vomit, on est en droit de se demander où exactement, il explique comment ses enfants ne bénéficieront pas de la gratuité scolaire. Car en le relisant encore une fois, ça fait deux fois (ouf, je sais aditionner!:P), je vois bien qu’il paiera les études de ses enfants, donc, ses enfants n’auront pas à se chercher un boulot pour arrondir les fins de mois et payer les études. L’égalité n’y est plus.

    Quel con ce Saint-Pierre, c’est pas drôle d’être aussi bête.

    En plus, il va payer des études supérieures, ce que la majorité des québécois n’atteindront jamais. Les bourgeois foutent leurs enfants dans les collèges privés, où ils apprennent à devenir de bons bourgeois, de bon patrons, etc. Des fidèles de l’IEDM, le Capital avant tout. Dire qu’il y aura des petits Saint-Pierre, clône du pro-terrorisme Jacques, qui apprendront à cracher sur la majorité, pour ses privilèges parasitaires et minoritaires.

    Gratuité scolaire n’égale pas oisiveté, les enfants de Saint-Pierre eux, auront toute leur vie pour bénéficier de l’oisiveté paresseuse de la clase des bourgeois, ils mangeront sur le dos des travailleurs, sur leurs sueurs et leurs maux de dos. Ils s’amuseront autant de leur bébelles, aussi volées aux travailleurs, qui eux, ne se régaleront que des miettes. Et ensuite ses enfants auront leur compagnie, pour à leur tour, exploiter les travailleurs et en retirer les fruits de leurs efforts, des efforts jusqu’alors inconnus des parasites comme Saint-Pierre, qui vivent gras dur, des efforts des autres, tout en s’en vantant.

    À une certaine époque, on aurait brûlé Saint-Pierre, mais on est civilisés maitenant, on le laisse patauger dans son luxe, parce qu’on sait bien que le système s’effondre sur lui-même, le capitalisme a atteint son apogée et Saint-Pierre devra bientôt travailler, comme le reste du monde.

  15. sylvainguillemette said

    Résumé, les enfants de Saint-Pierre, eux, auront droit à la gratuité scolaire, grâcieuseté d’un bourgeois parasitaire et moniritaire, leur père Jacques Saint-Pierre.

  16. @ Jimmy St-Gelais :

    « Sans être raciste, Elgrably, c’est un nom juif il me semble? Cela expliquerait beaucoup de choses… »

    – Non, ça n’y ressemble pas tellement je trouve. Ça m’a l’air davantage est-européen, lituanien par exemple.

  17. De toute manière, être de confession juive ne change strictement rien. On a bien des camarades juifs autant au Canada qu’aux États-Unis.

  18. kawa1000 said

    « Sans être raciste, Elgrably, c’est un nom juif il me semble? Cela expliquerait beaucoup de choses »

    Yark!!!

    Voici comment détruire sa crédibilité en un coup de gueule!

    Pour des arguments percutants et non-discutables, on peut aussi remplacer le mot « juif » par « américain », « états-uniens »(re-yark), « israélien », « néo-con »…m’enfin, je vais pas vous réciter le glossaire, vous n’avez qu’a lire un commentaire de Guillemette pour vous ressourcer…

    Au fait, le dernier billet sur ce blogue ne s’intitulait-il pas « Racisme honteux à Québec »?

  19. Guillemette:

    À vous lire, je dois le dire, il m’arrive de me dire qu’il faudrait qu’il y ait des exceptions dans notre système scolaire pour que des gens comme vous puissent bénéficer d’un peu d’aide et retourner à l’école.

    Mais, j’y réfléchis ensuite, et me dit que de toute façon ce serait peine perdue, vous n’avez pas eu le courage de terminer vos études la première fois, alors vous n’auriez pas plus le courage cette fois-ci.

  20. internationaliste said

    Natalie Elgrably est bel et bien juive, elle a accordé une entrevue à la Tribune Juive sur ce sujet l’année dernière. Mais comme Antho a dit ça n’a aucune importance. Il y a bien des Québécois de « souche » à l’IEDM et ils sont aussi répugnants qu’Elgrably.

    Le fait de tenir ce genre de propos nourrit le délire des St-Pierre et Kawa1000 qui sont trop heureux de sauter sur l’occasion pour lancer leurs accusations. En passant les gars ce n’est pas parce qu’un individu dit des choses de cette nature sur RWatch que ça représente tous les participants du blogue.

    Votre ami Jean-Luc Proulx tient des propos infiniment pire sur Antagoniste en disant qu’il faut bombarder avec l’arme nucléaire les pays musulmans et expulser tous les musulmans du Québec. Pourtant vous n’avez jamais réagi contre ça. Alors vos petites leçons de morale à un sou vous pouvez les garder pour vous.

  21. Au contraire, espèce d’internationaliste de salon.

    J’ai mentionné ici: reactionismwatch.wordpress.com/2008/01/13/citations-humouristiques/#comment-23742 que je n’étais pas d’accord avec ce Proulx. La différence entre moi et votre bande de joyeux lurons, c’est que mes opinions se tiennent et ne versent jamais dans la démagogie ou l’abaissement de l’humain basé sur ses origines ou ses croyances.

    St-Gelais est un des accolytes du RWatch, la preuve étant que son blogue est en lien dans les « liens à visiter ». Alors RWatch cautionne les commentaires de ce trou du cul en encourageant ses lecteurs à visiter cette antre.

    Comme je disais, vos tendances racistes, violentes et pillardes vont nécessairement éclater au grand jour.

  22. internationaliste said

    N’importe quoi comme d’habitude pauvre frustré! Antho et moi avons clairement mentionné que nous n’étions pas d’accord avec Jimmy St-Gelais sur ce sujet. Il n’y a aucun cautionnment pauvre idiot.

    Ce sont plutôt tes tendances démagogiques et névrosées qui éclatent au grand jour.

  23. internationaliste said

    Incapable de faire un commentaire sans verser dans l’insulte. Belle invitation au dialogue! Je comprends pourquoi ton blogue n’attire aucun visiteur et ne suscite aucun intérêt.

  24. dunhambush said

    Les économistes mènent le monde et en fait on est pris entre deux Églises: L’église économique et son dogme de la croissance du PIB et l’Église environnementaliste qui veut nous faire retourner au moyen âge!

    La place de l’honnête citoyen dans tout ça? En bas de la pyramide. Travaille comme un fou et recycle! Nos inspecteurs surveillent vos sacs à ordures!

  25. Jacques délire comme à l’habitude. On se fiche pas mal des origines religieuses ou ethniques de la personne. On s’intéresse plutôt aux origines sociales de la personne, à savoir si ce sont de vrais méritants (les ouvriers) ou des parasites (les bourgeois).

  26. Par contre, laissons donc la chance à Jimmy de s’expliquer avant. Il doit s’être mal exprimé.

  27. jimmystgelais said

    Haha! Je savais qu’on détournerait mes propos!

    J’ai des amis juifs que j’aime beaucoup. Mais il est un fait qu’une partie de cette communauté tend à se replier sur elle-même (comme à Boisbriand) et que le commerce (capitalisme) est sa principale force.

    Il n’y avait rien de « raciste » dans mon commentaire. Les esprits tordus ont vu ce qu’ils voulaient voir. Il s’agisssait seulement d’une constatation.

    Mes excuses à l’équipe de RW pour l’imprécision de mon commentaire.

  28. eberhardt1972 said

    Il a probablement dû vouloir dire qu’elle venait d’une riche famille juive montréalaise. Enfin, j’imagine… Pour ma part, que le bourgeois soit Juif, Chinois, États-unien ou encore un Québécois francophone ne change en rien sa nature parasitaire. L’origine ethnique n’a aucun lien avec la classe sociale, la nature et le rôle d’un individu dans la société.

  29. eberhardt1972 said

    Oh, je vois que nos messages se sont croisés! 😛

  30. jimmystgelais said

    « Voilà vraiment une démonstration du genre de commentaire qui me fait conspuer la gauche. »

    Une chose: comment la gauche peut-elle être antijuive lorsque son principal maître à penser était juif lui-même?

    De plus, de nos jours, il ne faut jamais critiquer le peuple hébreu sans être taxé de racisme. On dit que les Québécois sont paresseux, que les Français sont arrogants, que les musulmans sont des intégristes… mais on ne doit surtout pas parler des juifs! Ils sont parfait eux…

    Je n’ai jamais écrit quoi que ce soit dans le passé qui pourrait être considéré comme raciste. Et je ne vais pas commencer aujourd’hui.

  31. episteme12 said

    L’origine ethnologique n’a absolument rien à voir avec l’attitude idéologique. Ainsi, je trouve que le commentaire de jimmy était effectivement…. disons.. douteux…

  32. Le voici qui en rajoute:

    J’ai des amis juifs que j’aime beaucoup. Mais il est un fait qu’une partie de cette communauté tend à se replier sur elle-même (comme à Boisbriand) et que le commerce (capitalisme) est sa principale force.

    Ah oui? Mais alors, comment font-ils pour être vos amis s’ils se replient sur eux-mêmes?

    Encore des préjugés, encore des raccourcis. Le commerce comme principale force d’un peuple!!! Faut le faire!!!

    Pas la musique, pas la solidarité, pas la poésie, pas la résilience, non, le commerce!! Et vous, vos valeurs, c’est quoi? Le Corn Flakes?

    Plus ignorant que ça, tu deviens Guillemette.

  33. internationaliste said

    Il n’a pas dit tous les juifs mais certains d’entre eux. Ça prend pas la tête à Papineau que ses amis juifs ne font pas partie de ces gens là.

  34. Donc, Internationaliste, vous cautionnez ses propos?

    Seriez-vous Internationaliste-Nationaliste?

  35. jimmystgelais said

    « Ah oui? Mais alors, comment font-ils pour être vos amis s’ils se replient sur eux-mêmes? »

    J’ai bien dit une partie, pas tous les membres de cette communauté. Il ne faut pas généraliser.

    « Encore des préjugés, encore des raccourcis. Le commerce comme principale force d’un peuple!!! Faut le faire!!! »

    Voici un extrait du livre Les Juifs, Le Monde Et L’argent – Histoire Économique Du Peuple Juif de Jacques Attali

    « Il est d’une importance capitale, pour les hommes d’aujourd’hui, de comprendre comment l’inventeur du monothéisme (le peuple juif) s’est trouvé en situation de fonder l’éthique du capitalisme, avant d’en devenir, par certains de ses fils, le premier banquier, et par d’autres, le plus implacable de ses ennemis. Il est aussi essentiel pour le peuple juif lui-même d’affronter cette partie de son histoire qu’il n’aime pas et dont, pourtant, il aurait tout lieu d’être fier ».

    Toujours aussi prompt à insulter Jacques. Je te reconnais bien là.

  36. Monsieur St-Gelais,

    Vous devez assumer vos propos. Voilà tout. Puisque personne ici ne se préoccupe de défendre l’honneur d’un peuple bafoué depuis des millénaires, pas même un soi-disant membre de ce peuple (en tout cas, c’est ce qu’il prétend), il faut bien que quelqu’un vous mette votre nez dans votre caca.

    De plus, et plus important, réduire le peuple juif à une pauvre bande de marchands, c’est méprisant. Si vous les connaissiez vraiment, vous devriez vous rétracter et savoir que c’est faux.

  37. internationaliste said

    Tu devrais envoyer ton message à Jacques Attali, qui est juif soi dit en passant.

    Même si je suis en désaccord avec la premier message de Jimmy il est faux de prétendre qu’il a réduit l’ensemble des Juifs au monde marchand. Il a parlé d’une partie seulement et pour ma part je rajouterais une partie très réduite et pas plus pour les autres peuples.

  38. C’est un mythe que tous les juifs sont des commerçants, comme c’est un mythe que tous les musulmans préparent des attaques terroristes (mythe assez répandu sur les blogues de droite comme monde nouveau, antagoniste, gogauchewatch)…

  39. ???

    Vous ne savez pas lire je crois, Antho. Vous confondez muslumans et islamistes extrémistes. Un islamiste extrémiste, c’est aussi différent d’un musulman qu’un membre du parti communiste est différent d’un membre du NPD.

  40. C’est un mythe entretenu par vos défenseurs et amis, bourgeois.

  41. Vous dites que tous les musulmans sont des terroristes, quand c’est entièrement faux. Les extrémistes, ce ne sont que quelques groupuscules, pas des peuples en entier.

  42. jimmystgelais said

    Bof, je ne suis pas raciste, et aucun fait ou écrit le confirme. Dans mon milieu de travail, je passe même pour être trop mou concernant les accommodements raisonnables. Je vous invite à lire cet article qui a paru sur mon blogue et dans le journal Le Devoir.

    http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/08/rflexe-de-conquis.html

    Ce n’est pas en raison d’une courte phrase imprécise que je suis anti-juif et raciste. Cela ne prouve rien.

  43. La citation de Jimmy manquait de précision, est-ce que nous pourrions changer de disque ? Il n’est pas raciste, contrairement au pro-terrorisme anti-islam qu’est Jacques Saint-Pierre.

  44. jimmystgelais said

    Merci Antho! Tu as compris!

  45. C’est rien camarade. Tout le monde dit parfois des phrases croches qui sont mal interprétée.

  46. Pas étonnant. Le RWatch va le féliciter.

    Ce blogue est un repaire de racistes maintenant

  47. Vous dites n’importe quoi afin de nous salir, mais ça ne marchera pas, sale néo-fasciste qui appuie le terrorisme américain en Irak et la stigmatisation des musulmans.

  48. jimmystgelais said

    Ils ne m’ont pas félicité…

    Comment peux-tu dire que je suis raciste sans de réel preuve à l’appuie?

    Encore un autre de mes billets qui infirme tes allégations:

    http://pourquedemainsoit.blogspot.com/2007/07/les-mchants-musulmans.html

  49. Et pourtant… les écrits restent, sauf ici, ils aiment bien censurer et maquiller la vérité.

    Que voulez-vous, c’est un blogue bolchévique.

  50. jimmystgelais said

    Ils n’ont pas effacé mon commentaire pourtant…

  51. internationaliste said

    Et Jacques St-Pierre est un maccarthyste raté qui fait de la projection en accusant les autres de racisme alors que ce sont les droitistes de son espèce qui attaquent les immigrants, comme par exemple les Minutemen aux États-Unis.

  52. «Et pourtant… les écrits restent, sauf ici, ils aiment bien censurer et maquiller la vérité.

    Que voulez-vous, c’est un blogue bolchévique.»

    – Jacques, nous n’avons jamais censurer le blogue, hormis pour effacer des commentaires stupides de Cowboy.

  53. sylvainguillemette said

    « Kawa1000 a dit:

    Pour des arguments percutants et non-discutables, on peut aussi remplacer le mot “juif” par “américain”, “états-uniens”(re-yark), “israélien”, “néo-con”…m’enfin, je vais pas vous réciter le glossaire, vous n’avez qu’a lire un commentaire de Guillemette pour vous ressourcer… »

    -Je n’ai pas fait de commentaire sur Elgrably, encore moins un commentaire raciste. Les états-uniens sont des états-uniens, les terroristes, des terroristes, etc. J’appelle els choses par leur nom.

    Kawa, lui, il soutient les crimes de guerre, les massacres de civils et le terrorisme écologique, tout en louangeant les mises en place de dictature par des coups d’état militaires.

    Jacques Saint-Pierre le pro-terrorisme a dit:

    « Mais, j’y réfléchis ensuite, et me dit que de toute façon ce serait peine perdue, vous n’avez pas eu le courage de terminer vos études la première fois, alors vous n’auriez pas plus le courage cette fois-ci. »

    -Qui t’a dit, à toi le naz, que je n’avais pas terminé mes études?

    « Ah oui? Mais alors, comment font-ils pour être vos amis s’ils se replient sur eux-mêmes? »

    -Il n’a pas mis la communauté dans le panier, comme toi avec les irakiens, lors des meurtres massifs de civils irakiens, dont tu vantais les bravoures états-uniennes, de les bombarder à coup
    d’armes de destruction massive. Jacques Saint-Pierre avait dit des civils irakiens, qu’il pouvait en mourir autant qu’il en fallait pour retirer Saddam Hussein du jeu. Jacques Saint-Pierre méprise la vie humaine si celle-ci, ne vénère pas le Capital, à ses côtés.

    « Plus ignorant que ça, tu deviens Guillemette. »
    -Et bien plus bas, quelques kilomètres plus profond dans la croûte terrestre, y a les sanipierresques, parasitaires, minoritaires, mais très néfastes pour l’ensemble de l’humanité!

    « Jacques Saint-Pierre a dit:
    19 janvier, 2008 à 7:19

    Monsieur St-Gelais,

    Vous devez assumer vos propos. Voilà tout. Puisque personne ici ne se préoccupe de défendre l’honneur d’un peuple bafoué depuis des millénaires, »

    -Jacques Saint-Pierre n’a rien eu à foutre des libanais, des civils surtout, lors des frappes terroristes israéliennes d’Olmert, le terroriste. Jacques Saint-Pierre a soutenu ce terrorisme et celui des États-Unis sur l’Irak et l’Afghanistan. Bref, sur ce blogue, Saint-Pierre est définitivement, l’être le plus méprisant qui soit, envers la race humaine et même, envers la vie.

    « Jacques Saint-Pierre a dit:
    19 janvier, 2008 à 8:29

    Pas étonnant. Le RWatch va le féliciter.

    Ce blogue est un repaire de racistes maintenant »

    -C’est pour ça que tu te tiens ici?

    « Jacques Saint-Pierre a dit:
    19 janvier, 2008 à 9:37

    Et pourtant… les écrits restent, sauf ici, ils aiment bien censurer et maquiller la vérité.

    Que voulez-vous, c’est un blogue bolchévique. »

    -Le meilleurs allié de la bloguosphère de Saint-Pierre est David Gagnon le fasciste, qui censure à coup sûr toutes les réponses de gauchistes.

  54. Que voulez-vous, c’est un blogue bolchévique.

    Veuillez, Monsieur Saint-Pierre, me montrer en quoi ce blogue est bolchévique.

  55. sylvainguillemette said

    Jacques est un dangereux disjoncté en liberté, qui appuie le terrorisme.

  56. Guillemette:

    Vous vous demandez comment j’ai deviné que vous n’aviez pas terminé vos études?

    Ben voyons, soyons sérieux. Votre niveau de langage primaire, votre connaissance limitée des affaires du monde, votre vision unidimensionnelle de la politique, et quoi d’autre encore.

    Ce n’est pas si grave, ne vous sentez pas diminué. Chacun doit contribuer à la société à la hauteur de ses moyens (et les vôtres sont tellement limités). Je ne faisais que constater que même dans un contexte favorisant les études partiquement gratuites, vous n’en aviez pas profité, renforcant ainsi mon plaidoyer contre la gratuité scolaire.

  57. internationaliste said

    Encore une fois St-Pierre cherche à rabaisser les autres pour se donner de l’assurance. C’est tellement un réflexe de loser, surtout quand on est à court d’argument. Mais je comprends que le désintérêt total envers ton blogue de misère te fait si mal!

    Tu n’as pas de leçon de morale à donner à personne, surtout quand il est question de vision unidimensionnelle de la politique.

  58. cambronne said

    Question le st pierre? On est faschiste ou bolchévique??Parce qu’il faudrait se décider un de ces jours!

  59. Vous êtes un malheureux mélange de ces deux tares.

  60. dunhambush said

    Vous êtes un malheureux mélange de ces deux tares.
    R Watch devrait effacer quelque messages du genre afin de hausser la qualité des débats.

    @Sylvain
    En quoi avez-vous étudié (par curiosité)

  61. cambronne said

    tu sais que bolchévisme et fascisme sont des antithèses?

  62. Vous êtes un malheureux mélange de ces deux tares.
    R Watch devrait effacer quelque messages du genre afin de hausser la qualité des débats.

    @Sylvain
    En quoi avez-vous étudié (par curiosité)

    Si vous décidez d’épurer votre blogue, le commentaire ci-haut pourrait également être effacé, ce serait un +

  63. Cambronne:

    Éclairez ma lanterne, s.v.p. Je suis curieux de lire votre explication du fait que ce sont des antithèses.

  64. cambronne said

    Bolchévisme: Tout le pouvoir au peuple directement
    Faschisme: Tout le pouvoir dans les mains d’un seul individu

    En théorie du moins

  65. internationaliste said

    Le fascisme a toujours servi d’arme aux capitalistes pour écraser les travailleurs. Les bandes fascistes de Mussolini attaquaient des grévistes pour le compte des patrons italiens.

    Après la Deuxième Guerre Mondiale les espions nazis ont été recrutés par la CIA pour faire de l’espionnage dans les pays de l’Est et ils ont formé le tristement célèbre Réseau Gehlen.

    Les régimes fascistes ont toujours été caractérisés par un anticommunisme virulent du même genre que Reagan et Thatcher par exemple.

  66. Ouais, bon, vous simplifiez quand même pas mal.

    Rectifions si vous le voulez bien. Le fascisme est une doctrine purement italienne, et dont le terme a été galvaudé par les gauchistes pour accuser à tort et à travers tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Dans les faits, le fascisme est né (et est mort avec) d’un seul homme: Mussolini. Il était égocentrique, raciste et assez désaxé.

    Le bolchévisme est, par contre, principalement affaire de deux hommes: Lénine et Staline. Chacun avait sa vision de ce concept, mais la « bolchévisation » de Staline est 1924 a menée à la la mise au pas des sections nationales du mouvement communiste pour qu’elles répercutent purement et simplement les points de vue de Moscou. N’est-ce pas là ce qu’on appelle une centralisation et une prise du pouvoir par un seul homme?

    Bon, je sais, j’étire la sauce un peu, mais je voulais simplement vous dire que comparer ces deux concepts est un peu dans le « champ gauche », si vous voyez ce que je veux dire.

  67. internationaliste said

    Le fascisme a dépassé les frontières italiennes et a très bien servi les intérêts du capital dans plusieurs autres pays européens. Et les impérialistes américains s’en sont bien servi dans leur lutte anticommuniste.

  68. cambronne said

    Et pour tes attaques contre la concentration de Staline, on s’entend sur le fait que ce mec était loin du communisme et je vais par ailleurs laissé les Communistes du forum continuer sur ce sujet

  69. manx1 said

    Moi, je souhaite aux enfants de Jacques la gratuité scolaire. Je souhaite qu’ils n’aient pas à se préoccuper de payer 2600$ de frais de scolarité par année, en plus des livres, de la bouffe, de l’appart (dépendant de l’université qu’ils choisissent) et de prendre les miettes qui leur restent pour se payer du bon temps quelques fois dans l’année. La première pensée de l’étudiant devrait aller aux études! Et je ne considère pas comme un crime pour un de mes camarades étudiants de se payer une bière!

    Concernant Jimmy le raciste (sarcasme, bien entendu), c’est un faux débat. Jimmy n’est pas raciste, et ça se termine là. Jacques n’est pas raciste non plus, pour ceux qui essaient de l’accuser de tous les maux de la planète, pas plus qu’il n’appuie les escadrons de la mort ou la torture. Des gens qui ont son idéologie ont peut-être pratiqué des atrocités, ça ne veut pas dire qu’il les appuie. À ma connaissance, RWatch appuie le communisme, mais pas les goulags (je sais, on pourrait en débattre bien bien longtemps, mais vous voyez où je veux en venir).

    Je souhaite la gratuité scolaire pour tous. Pas juste pour les enfants de Jacques, ou pour moi ou pour quelques personnes. Je souhaite que les étudiants aient moins à se préoccuper de leurs jobs de fins de semaine et plus de leurs devoirs. Il est faux de dire que l’éducation gratuite rend irresponsable (sans quoi, toute personne qui n’a qu’un DES -ou moins- est irresponsable, car elle n’a jamais payé ses frais de scolarité, à moins d’être allée dans un établissement privé). Elle permet de se concentrer sur autre chose, le temps des études.

    Dans la même vision, j’espère voir cette gratuité s’accompagner d’un resserrement et une valorisation des études académiques. Que l’on puisse imposer des contingentements plus sévères et que l’on remette en cause certaines choses ^^. Que de diminuer le fardeau financier étudiant augmente le fardeau et leur réussite académique.

    Comme on en a déjà parlé avant, je ne pense pas que les Québécois soient prêts à le faire, surtout parce que peu d’entre eux sont informés sur la situation étudiante. Moi aussi, à entendre parler de gel des frais de scolarité depuis 1992, je trouve ça bizarre. Quand on regarde la vérité, on s’aperçoit par contre qu’aucune université (même l’UQAM, quoique c’était proche) n’a connu de vrai gel. On ne voit pas non plus la légitimité de faire passer les frais de 1600 à 2600$ par an en 5 ans. Et idéologiquement, bah on sait bien que je suis un sale extrême-gauchiste et que l’idée d’offrir aux jeunes la possibilité d’étudier sans facture pour l’apprentissage me plait bien, comme elle plait à la population en général quand on parle des études secondaires.

    P.S. Jacques: McGill est une excellente école (12e meilleure université au monde, première université PUBLIQUE d’Amérique) et Sherbrooke gagne d’énormes titres de valeur (grâce à ses programmes coopératifs). Mais savais-tu que la meilleure faculté de médecine du Canada est à l’université de Sherbrooke? Que l’UQAM est la seule université francophone à offrir le bac en gestion publique (qui devient en extrêmement grande demande, puisque l’on prévoit que le tiers des hauts fonctionnaires prendront leur retraite d’ici 10 ans) et est maître dans tout ce qui considère les arts ou la communication? Le BAC en graphisme à l’UQAM offre presque une garantie qu’une maison de publicité se mettra à genou dans la boue pour t’engager, mais le contingentement est extrêmement strict. La vérité est plutôt que nos universités ont des chaires où elles excellent, grâce à la présence de personnel extraordinaire. Et que dire de la polytechnique ou des HEC ^^ (quoique je dois avouer ne pas aimer les étudiants des HEC, qui me semblent très freshier, mais ça c’est un opinion personnel)…

    Enfin, il y a de très bons départements dans chaque université du Québec. Je pense aussi à agronomie à Laval, qui a une association étudiante vraiment active et malade en ce moment. Somme toute, on forme d’excellents élèves, au point où d’autres essaient de venir nous les chercher.

  70. manx1 said

    Woops… je corrige un point. La meilleure faculté de médecine au Canada est à l’université de MONTRÉAL ^^. Ils ont gagné aux examens de médecine ces 6 dernières années (et auparavant, c’était Sherbrooke la grande gagnante). Que l’on ne vienne pas nous dire que notre système d’éducation est nul et sous-financé par les étudiants, alors que ceux-ci performent mieux dans plusieurs domaines que leurs égaux des autres provinces.

    Ajoutons aussi qu’en compétition à Toronto, les ingénieurs de McGill remportent tous les honneurs, et peu d’universités anglophones dans le pays peuvent nous battre. Mais quand on arrive au Québec, McGill fait presque pâle figure face à la poly et Sherbrooke…

  71. sylvainguillemette said

    La reine des États-Unis est décédée.

    Bobby Fisher

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Autre_Russie

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Fischer

    Jacques, j’ai terminé mes études, j’ai par contre arrêté au secondaire, effectivement, et ma vue unidimensionelle de la politique, semble de tr`s loin, bien plus large que la tienne. Alors tu dois avoir une vue politique très, très limitée, du moins très rivée et axée sur le conservatisme et le capitalisme, donc très étroite. Mes faibles études m’ont tout de même permises de distinguer le bien du mal et moi, je n’appuierai jamais le terrorisme, comme toi. Tu soutiens l’insoutenable, malgré tes hautes-études. Ça n’a donc servi à rien dans ton cas… Pitoyable le type.

    « Jacques n’est pas raciste non plus, pour ceux qui essaient de l’accuser de tous les maux de la planète, pas plus qu’il n’appuie les escadrons de la mort ou la torture. »

    – Manx, c’est faux. Jacques appuie ces trucs et l’a avoué ici même sur ce blogue. C’est là toute la différence entre ses accusations à notre endroit et les nôtre à son endroit. Nous avons des preuves, écrites noires sur blanc. Il a avoué supporter les tactiques de Reagan, soit les escadrons de la mort « Contras ». Il a aussi soutenu très volontier, le terrorisme états-unien et israélien, sans réserve.

    Ton appel à effacer les faits en ce qui concerne le cancre Saint-Pierre pro-terrorisme, resteront vains en ce qui me concerne. Jacques est ce qu’il est, un déchet humain, qui met toute l’humanité en péril.

    Je n’ai jamais dit que Jacques était raciste, soit-dit-en-passant. Je n’ai pas vu de commentaire raciste de sa part, cela ne l’empêche pas d’être aussi néfaste que ces déchets de la société. Son engouement pour le massacre humain, l’imposition de régime capitaliste et de dictature, dont celle de Karzaï qui n’a jamais été élu démocratiquement par un peuple afghan libre de choisir, invasions militaires, utilisation d’armes de destruction massive sans réserve quelconque…

    Désolé de ne pas être aussi indulgeant que toi Manx, Saint-Pierre reste un déchêt à mes yeux, et aux yeux de mes proches je crois.
    Tu fermes facilement les yeux sur des abominations…

  72. davidg0 said

    Jimmy, fais attention aux généralisations hâtives tout de même. Les fédéraleux sont prompt à ressortir l’épouvantail anti-sémitiste.

    Mais console-toi, Jacques Saint-Pierre est encore pire!

  73. davidg0 said

    Pour revenir au sujet, je vais être banal et reprendre presqu’en entier mon commentaire envoyé dans Un homme en colère.

    Pour le dossier complet sur ces idées économerdistes:

    http://argent.canoe.com/11idees/

    Jimmy, toi ou ta source oubliez de dire que dans la même proposition, on y dit la chose suivante:

    “Le dégel asymétrique serait accompagné d’une nouvelle manière de rembourser les prêts étudiants, qui serait calculée proportionnellement aux revenus des diplômés. Cela serait moins contraignant que de rembourser la dette en totalité sur une période arbitraire de dix ans, comme c’est le cas à l’heure actuelle.”

    Bon, personnellement je suis d’accord avec cette façon de rembourser les prêts. Par contre, nous savons fort bien que le gouvernement n’appliquera jamais cette mesure et qu’elle ne va appliquer que ce qui lui fait son affaire, i.e. hausser les frais de scolarité pour tous!

    Au moins, l’IEDM propose une baisse des frais dans certains programmes peu coûteux mais la hausse des frais dans plusieurs secteurs est ridicule et va à l’encontre même de la tendance en cours dans leur propre eldorado américain. Quand c’est rendu que même Harvard propose la gratuité scolaire et que cette tendance se répand comme une traînée de poudre aux États-Unis, on ne peut pas dire que cette proposition de l’IEDM est à l’avant-garde!

    https://reactionismwatch.wordpress.com/2007/12/17/les-universites-etasuniennes-%C2%ABgratos%C2%BB/

    Et en ce qui concerne la médecine, cette mesure ferait en sorte d’affaiblir la compétence des futurs médecins dans cette discipline, ce qui est irresponsable.

    Et à la fin du texte, il y a un extrait suave qui trahissent la raison principale derrière leur raisonnement:

    “En outre, cela inciterait peut-être certains étudiants à opter pour une formation professionnelle au secondaire ou technique au collégial, ce dont le Québec a besoin.”

    Merci beaucoup pour cet éclairage. Ce que ces économerdistes croient réellement s’énonce ainsi:

    Il y a trop d’étudiants dans les universités mais il ne faut pas crisser dehors les cancres riches, bien sûr! À la place, crissez dehors les pauvres intelligents qui sont beaucoup plus dangereux que les cancres riches!

    Voilà le véritable motif derrière tout cela et que je dénonce depuis le début. Merci de l’avoir énoncé si subtilement mais nous avons compris!

    Ce qui est doit être fait à la place selon moi.

    1-Instaurer une quasi-gratuité scolaire dans les universités.

    2-Rendre plus sévère les critères d’admission pour amener les moins brillants à aller au secondaire ou au cégep professionnel et ainsi réduire la fréquentation universitaire.

    3-Instaurer une taxe à l’échec.

  74. L’IEDM veut une école pour les riches, ils ne s’en sont jamais cachés. Pour eux, il faudrait que nous soyons tous un prolétariat à bas salaire et que nous ayons pas les moyens d’étudier. Beau retour au capitalisme sauvage en perspective!

  75. ruleta americana web…

  76. jeu pc poker…

  77. realistische internet spielbank online spielbank spiel bank…

  78. capital one credit card application…

    These cash advance loan texas ganancias casinos portal…

  79. mobile mp3 ringtones mobile mp3 phone ringtones…

    After that free samsung cell phone ringtones ruleta europea portal web…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :