Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Opinion : le renouveau pédagogique

Posted by Libertad ! sur 3 février, 2008

file_306139_264337.jpg

Depuis quelques années, le gouvernement à enclencher la controversée réforme nommée « le renouveau pédagogique ». L’intention était louable : aider les jeunes en difficultés, consacrer plus d’heures aux matières principales dont le français et l’anglais et adapter davantage les cours aux nouvelles réalités des élèves. Par contre, ce n’est pas ce qui se passe en ce moment.

On en parle régulièrement dans les médias, la réforme fait rager les parents et les enseignants. Tout premièrement, il y a le fait que l’on laisse de côté l’apprentissage des connaissances pour s’intéresser davantage à l’acquisition de «compétences», que les élèves vont découvrir eux-mêmes. Déjà en partant, cela pénalise grandement les jeunes qui sont moins autonomes et qui doivent recevoir plus d’attention de la part des enseignantEs.

Également, il y a de sérieux problèmes au niveau des nouveaux contenus des cours. Par exemple, on nivelle par le bas dans certaines matières, mais on remonte trop par le haut d’autres matières. Par exemple, les élèves qui font cette année des mathématiques de 3e secondaire voient des choses que leurs prédécesseurs voient en ce moment en 436 dans l’ancien programme.

Cette réforme brouillonne et mal organisée stresse au plus haut point les professeurEs du secondaire qui prennent connaissance du programme en même temps que les élèves. Les bulletins aussi sont incompréhensibles. Le gouvernement à reçu un déluge de critiques à cause des bulletins étranges qui accordaient des commentaires et des signes étranges au lieu de vrais résultats chiffrés et basés sur une moyenne. Depuis, ils ont été obligés de remettre les bulletins chiffrés, mais comment voulez-vous évaluer une compétence en pourcentage dans un cours d’art ou d’éducation physique ? Cours qui sont par ailleurs progressivement éliminés pour laisser place à des cours que même les profs n’arrivent pas à comprendre les objectifs. Par exemple, mélanger enseignement moral, mathématiques, chimie et physique dans un même cours. Ce n’est pas de la fiction, c’est vraiment que ce les cours de mathématiques vont offrir aux jeunes rendus en 4e secondaire l’an prochain…

Malgré les mots rassurants du ministère de l’éducation, des sports et des loisirs (et chasse et pêche tant qu’à y être ?), les élèves réussissent beaucoup moins bien qu’avant et cela risque de faire augmenter le taux de décrochage chez les jeunes du secondaire (les élèves de la réforme étant en 3e secondaire actuellement, ils auront 16 ans en secondaire 4)

La réforme est mal conçue, bâclée et nous mettons l’éducation d’une génération en péril avec des méthodes qui ont prouvés leur échec dans les pays de l’Union Européenne. C’est pour cette raison que j’appuie la coalition «stoppons la réforme» et que je vous invite à signer leur pétition.

N.B. : Pour l’écriture de ce texte, je me suis basé sur les témoignages de membres de ma famille qui sont dans la réforme mais aussi d’amiEs qui étudient en enseignement.

Antho

Publicités

14 Réponses to “Opinion : le renouveau pédagogique”

  1. Camarade Antho:

    Excellent texte! Rien à redire! Je suis parfaitement d’accord avec vous. D’ailleurs, plusieurs textes de mon blogue en phase terminale exprimaient exactement cette pensée.

  2. internationaliste said

    J’abonde dans le même sens que Jacques. C’est un excellent texte. La « réforme » de l’éducation est un échec retentissant et risque de faire des torts considérables aux jeunes qui étudient présentement au secondaire.

  3. Merci des commentaires. Nous avons même des preuves que cette «réforme» n’a pas marchée en Europe. Pourquoi vouloir persister à la brancher sur un respirateur artificiel ? Je suis d’accord que des choses doivent être changés dans l’ancien programme mais de là à détruire des cours et à changer les méthodes d’enseignement…

  4. leondegrell said

    Le probleme des jeunes est la discipline et la rigueur , ils ignorent le sens du mot effort. Les médias leur bourrent le crane de merdes, les compagnies alimentaires les bourrent de gras.Ont habille les jeunes filles en putes.

    J’exige le port de l’uniforme en premier lieu, ensuite des mesures sportives un minimum d’une heure par jour et des test d’urine pour sortir les drogués des écoles.

  5. internationaliste said

    Ce que les jeunes ont besoin en premier lieu c’est d’un enseignement de qualité et bien structuré. Quand je vois la faible qualité de l’orthographe de certains intervenants sur ce blogue, je me dis qu’il y a encore de travail à faire à ce niveau là.

  6. leondegrell said

    Peut-être que le métissage ethnique a rendu nos jeunes moins intelligents

    On ne sait jamais 😉

  7. internationaliste said

    Je ne crois, pas car dans ton cas ce ne sont sûrement pas les contacts interethniques qui sont en cause.

  8. leondegrell said

    je dois pas etre si pire que ca, j’ai pas viré au rouge malgré le fait que les profs soit de tendances gauchiste.

  9. cambronne said

    En fait de Grell, tu est certainement pas rouge, mais bien un taré de première qui nous sert des absudités du genre que les jeunes ne savent ni être polis ni être travaillants. Foutaises! Tu voudrais revenir au bon vieux temps de Duplessis peut être?

  10. sylvainguillemette said

    J’aime bien le texte aussi Antho.

    Si Leondegrell serait viré rouge, ça ne ferait qu’ajouter un autre enfoiré de stalinien sur la liste des imposteurs populistes crasses, qu’étaient les nombreux fascistes, qui se prétendaient communistes. Kim-Jong-Il, Pol-pot et Staline, sont tous parti croupir dans la poubelle de l’histoire. Leurs oeuvres, sont des couches pleines.

  11. sylvainguillemette said

    Kim est en train de passer le pouvoir à un de ses nombreux fils, qu’y a t-il de communiste en Républie Démocratique de Corée? Des drapeaux? Ses lunettes fûmées? Sa coupe de cheveux (http://www.youtube.com/watch?v=-2XVNFzNlZ8)?

    Et les médias qui scandent à l’heure du souper, où tout le monde est rivé aux nouvelles, « Le régime « communiste », dirigée d’une main de fer, par Kim-Jong-Il, « descendu d’une falaise pendant une avalanche »… Ouf, et les gens avalent ça!?! C’est du terrorisme médiatique.

  12. clusiau said

    Y a-t-il seulement un intervenant ici qui travaille dans une école et qui connaît les problèmes de l’intérieur ?

    Aucun ici ne dénonce l’argent des taxes donné à l’école privée pendant que le réseau public manque de sous.

  13. internationaliste said

    Tu as raison Clusiau de mentionner ce fait qui est vraiment scandaleux. Les fonds publics ne devraient pas servir à financer les écoles privées.

  14. manx1 said

    « J’exige le port de l’uniforme en premier lieu, ensuite des mesures sportives un minimum d’une heure par jour et des test d’urine pour sortir les drogués des écoles. »

    Si tu savais le nombre de petits garcons qui trippaient sur les jupes d’uniformes des filles, et a quel point les surveillants devaient leur indiquer que leurs juppes etaient trop hautes… ^^ Un code vestimentaire est souvent bien suffisant.

    « Le probleme des jeunes est la discipline et la rigueur , ils ignorent le sens du mot effort. »

    Bof… Prejuge que partage… 60% de la population, toutes periodes confondues? La generation avant la tienne pensait la meme chose de vous. Je ne suis ni tres jeune ni tres vieux (20 ans) et je ne vois pas trop ce qu’il y a de « paresseux » chez ces enfants. On le verra quand ils entreront sur le marche du travail. Mais de toute facon, rendu la, les entreprises seront a genou a supplier ces « paresseux » de travailler pour eux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :