Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Appel à une manifestation anti-militariste

Posted by Olivia sur 17 février, 2008

Résistance à la guerre, d’hier à aujourd’hui

Il y a 90 ans, la Canada était engagé dans une guerre impérialiste en Europe. Alors que le flot de volontaires se tarissait, les autorités se sont tournées vers la conscription pour continuer de fournir leur cote-part de chair à canon. C’était le 1er janvier 1918. L’opposition à la conscription était virulente au Québec et l’armée en était réduite à faire la chasse aux conscrits-insoumis dans les villes, provoquant ainsi de nombreux incidents.

Québec fut à l’époque témoin d’une véritable révolte populaire contre la conscription. Du 28 mars au 1er avril 1918, des foules de plusieurs milliers de personnes ont affronté l’armée à main nue dans les rues du centre-ville. Cinq jours d’émeutes pendant lesquels un poste de police est assiégé, des journaux militaristes attaqués et un bureau de l’armée incendié. Cinq jours qui se sont terminés par un bain de sang dans le quartier Saint-Sauveur quand l’armée charge la foule, faisant 35 blessés et 4 morts.

Aujourd’hui, 90 ans plus tard, le Canada est une fois de plus en guerre. Les motifs ne sont guère différents, il s’agit une fois de plus d’une guerre impérialiste menée au nom de la démocratie et de la liberté. Mais, hier comme aujourd’hui, les peuples ne sont pas dupes. Il n’y a peut-être pas de conscription mais c’est en notre nom, et avec notre argent, que le Canada fait la guerre. Néanmoins, malgré la propagande incessante, une majorité de la population québécoise s’oppose à la guerre.

Cette opposition populaire doit pouvoir s’exprimer! C’est pourquoi nous marcherons le 28 mars prochain pour commémorer le 90e anniversaire des émeutes contre la conscription et pour manifester notre opposition à la guerre en Afghanistan.


Manifestation anti-militariste
Vendredi le 28 mars
Rassemblement à 17h
Devant la bibliothèque Gabrielle-Roy


Une initiative de la NEFAC (www.nefac.net)

Cet appel est appuyé par :

Collectif Piranhas (piranha@resist.ca)

Gauche socialiste (www.lagauche.com)

Québec Solidaire Taschereau (www.quebecsolidaire.net)

Regroupement autonome des jeunes (RAJ)

PCR-Québec (www.pcr-rcp.ca)

Personne n’est illégal-Montréal (nooneisillegal-montreal.blogspot.com)

Bloquez l’empire-Montréal (bloquezlempire.resist.ca)

Association des Étudiantes et des Étudiants en Histoire (aeeh.asso.ulaval.ca)

Pour endosser cet appel et participer à la mobilisation, envoyez un courriel à nefacquebec[arobas]yahoo.ca


Outils de mobilisation:
Un tract
Une affiche

Publicités

16 Réponses to “Appel à une manifestation anti-militariste”

  1. Je dois dire que je suis très, très curieux que vous expliquiez ceci:

    Il y a 90 ans, la Canada était engagé dans une guerre impérialiste en Europe

    En quoi cette guerre était-elle impérialiste?

    Je dois vous dire, je suis présentement en France, et si jamais quelqu’un osait faire cette affirmation ici, pour reprendre une de leur expression: « il s’en prendrait plein la gueule ».

    Non mais, franchement, avez-vous déjà ouvert un livre d’histoire? On dirait que vous utilisez les variations du mot impérialisme comme d’autres utilisent du sel sur leurs frites. C’est franchement un peu ridicule.

    Désolé pour le ton, mais là, vous charriez pas à peu près.

  2. internationaliste said

    La Première Guerre Mondiale était une guerre entre puissances impérialistes rivales pour le partage des colonies et des sphères d’intérêts.

  3. nelsonr15 said

    Le Canada a-t-il occupé et imposé ses valeurs à un des pays qu’il a aidés à se délivrer des griffes des Allemands et des Ottoman?

    Ou a-t-il tout simplement participé à l’effort de reconstruction?

  4. internationaliste said

    Il y avait aussi des pays dominés par la Russie qui était un allié des puissances occidentales. Après la guerre il y a eu un repartage des colonies. Les vaincus, comme l’Allemagne, ont vus leurs colonies africaines passer entre les mains de la France et de l’Angleterre.

  5. sylvainguillemette said

    Et voilà, c’est historique Jacques. Autre chose, toutes les guerres, sont des guerres bourgeoises. Il n’y a qu’à fouiller un peu pour vite trouver leurs intérêts en avant-plan. Que ce soit la première, la deuxième ou ce qui se passe en Afghanistan, c’est bourgeois. Pour prendre le dernier exemple, Hamid Karzaï, ce dictateur qui ne fût jamais élu démocratiquement, a fait comme première action en tant que dictateur, la privatisation des ressources naturelles et humaines, donnant ainsi, aux bourgeois, l’opportunité et l’exclusivité sur ces dernières. Toutefois, les seuls bourgeois présents en Afghanistan, sont les étrangers venus d’urgence pour en profiter et les seigneurs de guerre misogynes établis au parlement afghan par notre force d’occupation et de pilleurs.

  6. Votre simplification de la guerre me laisse un peu pantois.

    Prétendre qu’il aurait fallu rester chez-nous, alors que d’autres se faisaient massacrerm au nom d’un soi-disant anti-impérialisme est ahurissant. Le fait que les pays relevant du vaincu aient ensuite relevé des pays vainqueurs tombe sous le sens.

    Je ne vois pas comment vous faites pour arriver à de tels raccourcis.

  7. internationaliste said

    Dans cette guerre tous les belligérants ont commis des massacres. Ils se disputaient pour le repartage du monde et des colonies. Il n’y avait rien de progressiste dans ça. Pour les Africains être opprimé par les Allemands ou les Français ne changent rien à leur condition.

  8. «Le Canada a-t-il occupé et imposé ses valeurs à un des pays qu’il a aidés à se délivrer des griffes des Allemands et des Ottoman?»

    – Le Canada à été tout simplement exploité par les britanniques pour assurer la survie de ses marchés et colonies.

  9. camaradevez said

    Et il a servi aussi de chair a canon .

    Toi Jacques serai tu prêt a subir la conscription pour le Canada en Afghanistan en se moment même? Surement pas hein , non tu serai plutôt dans ceux qui vont instaurer des compagnies pour exploiter les ressources et la population a ton compte …

  10. sylvainguillemette said

    Je ne dis pas qu’il ne fallait pas y aller, en tout cas, je ne le dis pas comme ça. Si vous suivez bien ce que je dis, personne n’y serait, il n’y aurait donc pas de massacre à défendre ou à empêcher. Tout ceci, reste bien sûr, de la spéculation. Or, j’insiste pour dire que c,étaient des conflits bourgeois, commandités par des bourgeois, armés par la bourgeoisie, commandée par cette dernière, etc.

  11. phebus said

    En quoi cette guerre était-elle impérialiste?

    Parce qu’elle impliquait des empires, tout simplement. L’empire britannique, l’empire russe, l’empire austro-hongrois, etc. Toutes les puissances impliqués, même la République française et les États-Unis, étaient des empires coloniaux au sens propre, qu’il en porte formellement le nom ou pas. Ce sont des rivalités inter-impérialistes, l’enjeu des colonies, qui ont menées à la guerre.

    Le Canada a-t-il occupé et imposé ses valeurs à un des pays qu’il a aidés à se délivrer des griffes des Allemands et des Ottoman?

    Le Canada participait à la guerre en tant que Dominion de l’empire britannique, ne l’oublions pas (donc en tant que semi-colonie). Et oui, il y a eu occupation et imposition de valeurs. L’Allemagne a été occupée, son armée démobilisée et son empire démantelé. L’empire austro-hongrois a été démantelé aussi. Un régime politique, la démilitarisation, une dette de fou et la perte des colonies ont été imposés à tous les vaincus (ce qui n’a pas joué qu’un rôle mineur dans la deuxième guerre mondiale, soit dit en passant). Le Canada a participé à tout ça. Ensuite, les armées occidentales –incluant le Canada– se sont lancées dans une guerre en Russie pour renverser les bolchéviques.

    * * *

    Moi, en tout cas, je suis catégorique: il ne fallait pas y aller. Pas dans le cas de la Première guerre mondiale. Ce n’était pas notre guerre. C’était la guerre de l’empire britannique et on y est allé en tant que partie de l’empire. Rien, absolument rien, ne justifiait la conscription.

  12. davidg0 said

    Monsieur St-Pierre.

    La Première Guerre Mondiale était évidemment une guerre impérialiste, même les libertariens de drouate sont d’accord avec moi sur ce point.

    AUCUNE RAISON LÉGITIME NE PEUT JUSTIFIER CETTE GUERRE D’AGRESSION. À la limite, la Guerre en Afghanistan était plus légitime au départ puisque le prétexte était de capturer Ben Laden et ses comparses de Al Qaeda (on sait maintenant que cela est une fumisterie).

    « Je dois vous dire, je suis présentement en France, et si jamais quelqu’un osait faire cette affirmation ici, pour reprendre une de leur expression: “il s’en prendrait plein la gueule”. »

    Ne confondez pas avec les Résistants de la DEUXIÈME Guerre Mondiale.

    Voici un texte tiré d’un webzine libertarien concernant le massacre de Vimy, malheureusement il est en anglais:

    http://www.quebecoislibre.org/020413-2.htm

    Si les méchants communisssssses ne peuvent pas vous convaincre, peut-être des libertariens de drouate le réussiront!

  13. Je l’ai déjà vu cet article de merde.

    La nation canadienne-française existait bien avant Vimy, La nation canadienne-anglaise est née à Vimy, point.

    Au rédacs de RWark, voulez-vous que je vous resorte votre « we support our troups » avec des photos de djihadistes sunnites en Irak ?

    Vous ne rejetter PAS la guerre. Vous la rejetter quand elle n’avance pas votre cause collectiviste. On le sais tous.

  14. sylvainguillemette said

    « Au rédacs de RWark, voulez-vous que je vous resorte votre « we support our troups » avec des photos de djihadistes sunnites en Irak ? »

    -Et je ressortirai les photos de Bush père avec Noriega et de Rumsfled,un de ses ministre alors, avec Saddam Hussein en train de lui vendre des armes. Bref, sors des photos, j’en sortirai sale fana-tata-tique.

    Durandal soutient les massacres israéliens de plus de 1100 civils libanais qui furent faits, à l’aide d’armes de destruction massive, illégales et jamais déclarées aux autorités internationales. Durandal, n’est qu’un autre double-standardiste et un fana-tata-tique des massacres de civils arabes. Il avait d’ailleurs, félicité le massacre de civils en Afghanistan, par les troupes impérialistes de la coalition de pilleurs qu’est l’OTAN.

    Durandal, tais-toi ou dis quelque chose de sensé comme: « Salut gang, je m’en vais jouer dans le trafic! ».

  15. internationaliste said

    Durandal est un pauvre illuminé qui vit encore au Moyen Age. On peut facilement sortir des photos des colons juifs extrémistes et djihadistes qui attaquent sauvegement les Palestiniens dans le but de s’emparer de leurs terres et qui n’hésitent pas à recourir au meurtre pour atteinde leur but. Mais ça bien entendu est support par le Durandalien arriéré et fascisant.

  16. sylvainguillemette said

    Ce n’est rien à côté de Carlop!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :