Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Le « peuple juif » : une invention

Posted by sylvainguillemette sur 20 mars, 2008


 

Par Tom Segev

 

La Déclaration d’indépendance d’Israël dit que le peuple juif est né sur la terre d’Israël et a été exilé de son pays natal. Chaque écolier israélien apprend que cela s’est passé pendant la période de domination romaine, en 70 après J-C.. La nation est restée fidèle à sa terre, à laquelle elle a commencé à revenir après deux millénaires d’exil. Faux, dit l’historien Shlomo Sand, dans l’un des livres les plus fascinants et stimulants publiés ici depuis longtemps. Il n’y a jamais eu de peuple juif, seulement une religion juive, et l’exil non plus n’a jamais eu lieu – il n’y a donc pas eu de retour. 

 

Source : Haaretz

 

Article original publié le 1er Mars 2008

 

Sand rejette la plupart des histoires de la formation de l’identité nationale dans la Bible, y compris l’exode d’Égypte et, de façon plus satisfaisante, les horreurs de la conquête sous Josué. Tout cela est de la fiction et un mythe qui a servi d’excuse à la création de l’État d’Israël, affirme-t-il.

 

Selon Sand, les Romains n’ont généralement pas exilé des nations entières, et la plupart des Juifs ont été autorisés à rester dans le pays. Le nombre de ces exilés a été tout au plus de quelques dizaines de milliers. Lorsque le pays a été conquis par les Arabes, beaucoup de Juifs se sont convertis à l’Islam et ont été assimilés parmi les conquérants. Il s’ensuit que les ancêtres des Arabes palestiniens étaient des Juifs. Sand n’a pas inventé cette thèse, 30 ans avant la Déclaration d’indépendance, celle-ci a été endossée par David Ben Gourion, Yitzhak Ben-Zvi et d’autres.

 

Si la majorité des Juifs ne se sont pas exilés, comment se fait-il qu’un si grand nombre d’entre eux a atteint presque tous les pays sur la terre? Sand affirme qu’ils ont émigré de leur propre gré, ou, s’ils étaient parmi ceux exilés à Babylone, ils y sont restés par choix. Contrairement à une croyance conventionnelle, la religion juive a tenté d’inciter les membres d’autres confessions à devenir Juifs, ce qui explique comment on en est venu à compter des millions de juifs de par le monde. Comme le Livre d’Esther, par exemple, le note : «Et la plupart des gens du pays sont devenus Juifs, par crainte que les Juifs ne les attaquent. »
Sand cite de nombreuses études existantes, dont certaines ont été écrites en Israël, mais évacués du discours central. Il décrit également en détail le royaume juif de Himyar, dans le sud de la péninsule arabique et les juifs berbères en Afrique du Nord. La communauté des Juifs d’Espagne était issue d’Arabes devenus juifs et arrivés avec les forces qui capturèrent l’Espagne des Chrétiens, et d’individus nés en Europe qui étaient aussi devenus juifs.

Les premiers Juifs d’Ashkenaz (l’Allemagne) ne provenaient pas de la terre d’Israël et ne sont pas parvenus en Europe de l’Est d’Allemagne, mais étaient devenus des juifs dans le royaume khazar dans le Caucase. Sand explique les origines de la culture yiddish: ce n’était pas une importation juive d’Allemagne, mais le résultat de la connexion entre la lignée des Khazars et des Allemands ayant voyagé vers l’Est, dont certains en tant que marchands.

 

Nous constatons donc que les membres d’une variété de peuples et de races, blonds et noirs, bruns et jaunes, sont devenus des juifs en grand nombre. Selon Sand, le besoin des sionistes de s’inventer une ethnicité partagée et une continuité historique a produit une longue série d’inventions et de fictions, ainsi que le recours à des thèses racistes. Certaines ont été concoctés dans l’esprit de ceux qui ont conçu le mouvement sioniste, tandis que d’autres ont été présentées comme les conclusions d’ études génétiques menées en Israël.

 

Le professeur Sand enseigne l’histoire à l’université de Tel Aviv. Son livre, «Quand et comment le peuple juif a-t-il inventé? » (publié par Resling en hébreu), est destiné à promouvoir l’idée selon laquelle Israël doit être un «État de tous ses citoyens » – Juifs, Arabes et autres – en opposition à son identité déclarée comme un État « juif et démocratique » état. Des histoires personnelles, une longue discussion théorique et une profusion de sarcastiques phrases assassines n’aident pas le livre, mais ses chapitres historique sont bien écrits et citent de nombreux faits et idées que de nombreux Israéliens seront étonnés de lire pour la première fois.

 

Traduit par Fausto Giudice, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d’en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

 

URL de cet article sur Tlaxcala : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=4781&lg=fr
Publicités

23 Réponses to “Le « peuple juif » : une invention”

  1. eberhardt1972 said

    Seule une partie des hébreux avait quitté la Palestine pour se rendre en Égypte et quand ils y sont retournés, ils ont retrouvé les leurs qui pratiquaient maintenant d’autres religions, et de nouveaux arrivants s’y était installé. Leur conversion au monothéisme a d’ailleurs été très difficile. Plus tard, quand il y a eu l’exode à Babylone, seulement l’élite y a été envoyée. Encore une fois, les Hébreux qui étaient restés en Palestine ont adopté différentes cultures. Après leur retour, certains de ceux-là se sont convertis, d’autres non et encore une fois de nouveaux arrivants s’y étaient installés. Cette histoire, on peut la répéter encore et encore tout au long de l’histoire des Hébreux.

    Avec tous les mouvements migratoires qu’a connu cette région du monde, il est en effet impossible de tracer une ligne d’Abraham à Salomon, en passant par Moïse, sauf pour ce qui est des pratiques religieuses, qui ont suvi une évolution. Les descendants d’Abraham (si la légende est vrai) sont tant arabes que juifs ou autre. Le judaïsme existe, le sionisme existe, le « peuple » juif non. Ce n’est qu’un courrant religieux et rien d’autre.

  2. Bien commode pour vous d’avoir trouvé ce torchon. Vous devez jubiler de pouvoir nier l’existence du peuple juif. Tout à fait dans vos cordes. Vous êtes tellement plus pareils à Leondegrell que vous ne le croyez.

    Il se trouvera toujours quelqu’un pour dénigrer un peuple et ses origines. Lorsqu’un autre « auteur » écrira que le peuple amérindien n’existe pas, qu’il n’est que l’amalgame d’une migration venant d’Asie il y a des milliers d’années, allez-vous le croire et nier ainsi l’existence de ce peuple? Si nous remontons assez loin, aucun peuple n’existe. Alors, j’espère que vous allez cesser immédiatement de revendiquer l’indépendance du Québec, puisque nous sommes tous des Français et des Anglais. Les Québécois, ce n’est qu’une illusion, right?

    Vous savez, des anti-soi-même, il y en a dans tous les peuples, dans toutes les cultures, dans toutes les religions et dans tous les courants politiques. Tous les jours, on entend ici « les Québécois, ce sont tous des … »

    En voici donc un autre, ce Sand, qui crache sur son histoire. Et vous buvez son crachat sans vous poser de questions sur ses motivations réelles.

  3. Cowboy said

    Je vais écrire un texte comme de quoi il n’y a pas de peuple communiste et par conséquent il ne peut y avoir une nation communiste. Vous allez le plugger?

  4. sylvainguillemette said

    Franchement Jacques, on ne fait que dire tout haut que c’est une religion, pas un peuple. Reviens-en. Tu prends ça trop à coeur.

    Déjà tu soutenais eurs crimes de guerre et contre l’humanité, là tu pars quasiment à brailler parce qu’on te rappelle que ce n’est pas un peuple, mais un courant religieux, c’est grave ton affaire. Vas te faire soigner.

    Tu dis que c’est un torchon pourquoi au juste? Le type qui écrit ça est prof d’histoire à Tel-Aviv, c’est pas l’ennemi des juifs. C’est pas un antisémite, il est peut-être juif lui-même…

    « Lorsqu’un autre “auteur” écrira que le peuple amérindien n’existe pas, qu’il n’est que l’amalgame d’une migration venant d’Asie il y a des milliers d’années, allez-vous le croire et nier ainsi l’existence de ce peuple? »

    C’est pas un courant religieux, c’est une nation qui s’est tenue les coudes tout au long de son histoire, etc.. Le peuple juif existe autant que le peuple catholique, ou islamiste, etc..

    « Alors, j’espère que vous allez cesser immédiatement de revendiquer l’indépendance du Québec, puisque nous sommes tous des Français et des Anglais. Les Québécois, ce n’est qu’une illusion, right? »

    Entièrement d’accord! Je ne suis pas nationaliste en pasant, tu prêches à un converti. Quant à l’indépendance du Québec, tuas pu voir notre position en partie, dans le texte sur l’indépendance du Québec, un projet révolutionnaire. Il ne s’y trouvait aucun nationalisme. C’est aussi stratégique comme « move ». Et ça fonctionnerait d’ailleurs, il faut comprendre que c’est surotut un projet socialiste, pas le projet d’une nation « distincte », « meilleure » que les autres, la plus « hot », etc.. Je l’ai dit, aucun nationalisme, pas de conciliation avec la bourgeoisie à long terme, le temps que ça dure quoi. Merci d’en reparler…

    « Vous savez, des anti-soi-même, il y en a dans tous les peuples, dans toutes les cultures, dans toutes les religions et dans tous les courants politiques. Tous les jours, on entend ici “les Québécois, ce sont tous des …” »

    Il n’insulte pas les juifs, il ne fait que nier l’existence d’un « PEULE » juif. Sais-tu lire? À défaut de bien écrire, ta capacité à comprendre ce que tu lis fait dur.

    « En voici donc un autre, ce Sand, qui crache sur son histoire. Et vous buvez son crachat sans vous poser de questions sur ses motivations réelles. »

    T’es vraiment bien placé pour parler de ça! Tu avales l’enquête du 11 septembre 2001 de la maison blanche, les yeux fermés, malgrés les multiples incohérences, c’est débile. Tu t’es jamais aussi bien décrit!

    Le type crache pas sur son histoire, il la rapporte comme elle est. C’est ça la différence entre un prof d’histoire objectif et des fana-tata-tiques dans ton genre. Tu aimes pas une réalité, tu t’en inventes une qui colle mieux à ton système sectaire, pro-terrorisme, pro-pollution, etc. Un peu plus et tu vas nous faire croire que les sables bitumineux sont bons pour la santé avec un bagel le matin.

    Et quoi encore?

    En passant, j’en ai tellement rien à cirer que ce soit un peuple ou pas, les juifs ne me dérangent pas du tout, aucunement. Israël par contre, est un état voyou terroriste qui détient également en cachette, des ADM, dont des armes nucléaires jamais déclarées à l’A.E.I.A., des armes bactériologiques et chimiques. Ces armes sont utilisées sur des civils, ce qui en fait non seulement un crime de possession, mais d’utilisation sur des civils, c’est du terrorisme! Israël est dispensé de toute sanction, à l’inverse des pays comme l’Irak et l’Iran. L’Irak n’avait finalement pas d’ADM et l’Iran risuqe de ne rien cacher de plus que l’Irak, et pourtant! Les États-Unis terroristes impérialistes ont unilatéralement décidé d’envahir l’Irak, encore là, sans sanction et projettent d’envahir l’Iran, encore là, certainement sans que la « communauté internationale »* bouge le petit doigt. Jacques, t’es le roi de la double-mesure en plus!

    Tu devrais reprendre des vacances ou aller voir ailleurs si nous y sommes. Ta présence ne fait que salir ta propre réputation. Tu es un pro-terrorisme, un pro-« Axe du Mal », un vrai de vrai! Un grand supporteur des génocidaires comme Bush, Pinochet, Olmert,etc.. Je ne supporte aucun génocidaire soit dit en passant. À chacun ses trips!

    Et Jacques, ne nous parle pas de Leon Degrell, il t’a fait très plaisir de ne pas le dénoncer lors de sa brève parution**. Je le vois beaucoup plus comme ton allié, d’ailleurs, dans l’histoire, ce sont des bourgeois comme toi qui ont financé Adolf Hitler. C’est passé à l’histoire votre alliance…

    *Ce n’est que le ramassis des pays capitalistes contrôlés par les sales bourgeois parasitaires et minoritaires.

    **Les nazis font toujours de brèves apparitions…

    À Jean-François Grenier,
    il n’y a pas de peuple communiste, écris-donc ce que tu veux. De toute façon, ça ne changera pas du reste de tes écritures. Personne ne te lit sauf ta REINE et Saint-Pierre. ensemble, vous faites une belle petite clique.

  5. eberhardt1972 said

    Hé! hé! 🙂 J’attends des arguments reposant sur des faits, gros morron de Saint-Pierre. Allez, allez!

    Encore une fois, que des attaques personnelles, des analogies boiteuses et des procès d’intention. Je crois que tu as vraiment besoin de te détendre, prends un peu soins de tes nerfs, tu me sembles sur le point de craquer. Je te suggère les bains de vapeur, les saunas et la baignade dans l’eau froide (J’ai essayé en fin de semaine dernière, hhmmmmm….). Ça relaxe!

    @Garçon-vache

    Effectivement, il ne peut y avoir de nation communiste, on parlerait plutôt de société communiste (les deux concepts sont forts différents). Mais ton analogie ridicule reflète très bien la profondeur de ta pensée.

  6. simongibran said

    Bonjour, j’ai deux commentaires à faire. Voici le premier

    Sur la notion ethnique de juif

    De ce que j’ai lu comme ouvrage sur le sujet, il semble effectivement exact de dire que beaucoup des juifs d’aujourd’hui ne descende pas matrilinéairement des hébreux bibliques.

    Toutefois est-ce que cela change quelque chose? Pour ma part, j’ai un conception moins génétique des peuples que celle de l’auteur (que certain d’entre vous semblez partager). Est membre d’un peuple toute personne qui en a adopté la culture et le mode de vie et qui acceptée comme tel par le peuple en question. Par exemple,les québécois qui ont du sang irlandais (e.g Pierre-Marc Jonhson), italien (e.g. Marie-France Bazzo), ou libanais (e.g. Chaflik de Loco Locas), etc. sont aussi québecois selon moi qu’un Groulx ou qu’un Arcand.

    Ainsi, quand bien même la plupart des juifs d’aujourd’hui seraient des «bâtards», je ne crois pas qu’ils soient moins habilités à faire des revendications au nom du peuple juif que que les juifs de «race pure».

    Cela étant dit, cela n’implique pas nécessairement que toutes leurs revendications soient légitimes. Ce n’est notamment pas le cas avec l’histoire de la colonisation de la Palestine. Mais je le répète, ça n’a rien à voir avec la «pureté» de la race juive…

  7. simongibran said

    Mon deuxième commentaire:

    Passé, présent, avenir

    Est-ce que les juifs forment un peuple ou est sont-ce simplement des fidèles d’une religion?

    Premièrement qu’est-ce qu’un peuple? Selon un peronnage contreversé du XXe siècle*, un peuple peut être défini comme étant une collectivité de personnes, habitant un territoire commun, ayant une culture commune (langue, art histoire, cuisine, etc.) et une économie commune.

    Passé

    Ainsi si on considère la situation avant la création d’Israel, les juifs semblent plutôt former un ensemble de peuples:

    Azkhénazim
    -Territoire original: Europe de l’Est
    -Langue: Yiddish

    Sépharadim
    -Territoire original: Afrique du Nord
    -Langue: Jaketiya

    Mizhraim
    -Territoire original: Abyssinie
    -Langue: Arabe levantin, arabe yéménite

    Falashas
    -Territoire principale: Machrek
    -Langue: Ahmarique

    etc…

    Présent

    Or par la force des choses, tous ces groupes etho-linguistiques sont en train de fusionner en Israel (principe du melting-pot). Une nouvelle culture est en train de se forger. Il est vrai que l’intégration des russe (au nombre d’environ 1 millions) se fait plus lentement, et que les juifs noirs (e.g les falashas) vivent de la discrimination, mais cela n’est pas vraiment différent du cas des États-Unis par exemple. S’il n’exitait pas de peuple juif avant, force est de constater qu’il existe maintenant un peuple israelien (c’est un constat que je fais et non pas un appui moral que je donne )

    Avenir

    Bien qu’à mon avis la colonisation d’Israel ait été totalement illégitime, on est maintennat devant un fait accompli. Alors, que faire?. Faisons le parallèle avec la situation la-bas et la situation ici.

    Au Québec, le territoire étaient initialement peuplée d’améridiens. Des colons européens sont arrivés et ont volés ces terres. Après plusieurs générations ces colons ont fini par former un nouveau peuple, distinct de leurs ancêtres européens. Ayant des parents nés dans ce pays depuis plusieurs générations ils considèrent (à tort ou à raison) que le Québec est leur pays.

    En Israel, le territoire étaient initialement peuplée de palestinien. Des colons juifs sont arrivés et ont volé ces terres. Après plusieurs générations ces colons ont fini par former un nouveau peuple. Plusieurs israélien peuvent commencer à dire qu’ils ont des parents nés dans ce pays depuis plusieurs générations. Tout comme les québecois, ils se mettent donc à considérer (à tort ou à raison) que ce pays est le leur.

    Mon point est que, bien que je trouve ça déplorable par rapport aux amérindiens, les québecois ont fini par obtenir une légitimité sur certaines portions du territoire québecois (essentielemnt la vallé du St-laurent). Il serait donc ridicule comme ironisait St-Peirre dans un autre message que les québecois retournent tous vivre dans le xxe arrondisemnt à Paris (un arrondissemnt d,immigrants soit dit en passant).

    La situation est analogue en Israel. C’est triste à dire, mais au fur et à mesure que le temps passe, les israéliens qui y habitent acquirent une légitimité. C’est pourquoi il est primordial selon moi pour les palestiniens d’agir au plus vite. Pour moi il est indiscutable que la bande de Gaza et la Cisjordanie doivent être libérées immédiatement (tout comme le nunavik d’ailleur).

    _______________________________________________________________

    *Je ne mentionne pas le nom de ce personnage pour que ce soit sa conception de peuple (que je trouve juste) qui soit débattue et non ses autres faits et gestes.

  8. simongibran said

    Note: dans mon précédent message, j’ai inversé en copiant-collant l’abyssinie et le machrek

  9. eberhardt1972 said

    simongibran a dit:

    « Ainsi si on considère la situation avant la création d’Israel, les juifs semblent plutôt former un ensemble de peuples: »

    Je dirais plutôt que les juifs forment un ensemble de cultures religieuses

    « C’est triste à dire, mais au fur et à mesure que le temps passe, les israéliens qui y habitent acquirent une légitimité. »

    Je suis d’accord avec toi à 100%. Avec le temps ils en viennent à former un peuple à part entière.

    J’ajouterais que sur la fausse étiquette de « peuple », on a accordé un pays à des membres d’un courrant religieux très diversifié, tant au au point de vue de la pratique que de la culture. Oui, effectivement avec le principe du « melting pot », on assiste à la naissance d’un peuple qui gagnera malheureusement en légitimité.

    Ça fait du bien d’avoir des commentaires appuyés et réfléchis. Merci à toi! Saint-Pierre et Garçon-vache devraient s’en inspirer.

  10. quebecsocialiste said

    @Guillemette

    1: Excellent texte.
    2: Comment fais-tu pour être « Entièrement d’accord » avec ce connard de Saint-Pierre à propos de son p’tit commentaire de m**** sur le Québec? Tu crois vraiment que c’est avec des propos comme ceux-là qu’on va se séparer et faire du Québec un foyer socialiste? Bonne chance! Le socialisme a des racines bien présentes dans sa société et son système de services. Mais là où ses racines sont encore plus puissantes, plus présentes, c’est bien dans le droit à l’autodétermination du peuple francophone du Québec!
    Les chances que notre projet fonctionne sans l’accord des patriotes du Québec (dont je fais parti) qui représentent au moins 50% de la population du Québec= ZÉRO!

  11. quebecsocialiste said

    @Simon

    Je rêve ou bien tu vient de comparer ISRAEL au QUÉBEC??!!??

    Israel est un pays qui massacre sans merci un peuple entier avec la bénédiction des cowboys d’extrême droite de Washington. Le peuple palestinien, dont la cause me touche jusqu’au plus profond de mon coeur, est sans arrêt colonisé, humilié, déshumanisé par les mass médias occidentaux sans scrupules et dépossédé de tout se qui pourrait être considéré comme un chez-soi. Leurs enfants sont ciblés et massacreés par des cluster bombs et autres engins de guerres barbares et créés pour tuer le maximum de civils par « shot » sans que la supposée « communauté internationale » ne lève le petit doigt. Et tu ose comparer leur situation à celle des mohawks!!??
    Tu ose comparer le Québec, société contament sous le joug de l’impérialisme canado-anglais et de la colonisation, à Israel!!??
    Les québécois constituent un peuple fier et soucieux de son environnement, ainsi que des proplèmes internationaux et qui se bat (façon de parler) pour son droit inaliénable à l’autodétermination.

    Désolé de ne pas trouver ton lien imaginaire entre le Québec (pacifiste) et Israel (le fauteur de guerres) « plausible », mais çà tient tout simplement de la lubie!
    La prochaine fois que tu voudras sortir des niaiseries comme celles-là, parle-nous donc un peu de l’Ontario, qui est pas mal plus pire et condescendante que nous envers ses amérindiens.

    Comme si le Québec, un pays qui accepte sans broncher les multitudes de gifles que lui infligent ses voisins anglos, pouvait être comparer à Israel, terre du sionisme, réincarnation du nazisme fanatique et intolérant!

    Pour finir, je te demanderai, SVP, de retirer ta comparaison non fondée entre le Québec et Israel, que je trouve franchement insultante pour tout ces québécois qui défendent la cause de la paix et de la libération de nos frères palestiniens.

    Bonne journée,
    Québec socialiste.

  12. simongibran said

    Salut Québec Socialiste

    Je ne dis pas qu’aujourd’hui les autochnones sont traiter de la même façon au Québec que les palestiniens en Israel. Ma comparaison se rapportait à un processus historique qui s’est déroulé dans ces deux régions du monde.

    De la même manière que la nation québecoise s’est constituée sur la terre des autochtones en opprimant ces derniers, la nation israélienne en est train de se constituer sur la terre des palestiniens en les opprimants. Et désolé de te décevoir mais la conquête des terres autochnones ici n’a pas été pacifique du tout.

    C’est vrai que les québecois ont été opprimés par les anglo-saxon, mais est-ce ça justifie l’oppression des autochtones? Les juifs aussi ont été beaucoup opprimés dans l’histoire. Certaine se servent d,ailleurs de ces souffrances pour justifier le sort qu’ils réservent au palestiniens. Puis t’affirmes que l’ontario est pire que le Québec. C’est peut-être vrai mais est-ce que ça excuse le Québec? Non

    Québec socialiste, ta solidarité avec le peuple palestinien par rapport à l’oppresseur m’apparait très juste. Toutefois tu appliques un sytème de deux poids deux mesurs. Quand c’est ta nation qui en opprime une autre, tu trouves ça correct.

    Donc je ne retire ma comparaison en l’occupation des terres autochtones ici par les européens et celle des terres palestiniennes par les juifs

  13. quebecsocialiste said

    Salut Simon,

    D’un point de vu historique, je dois admettre que t’as raison.

    Mais de mon point de vu, j’ai l’impression que tu parle de la Nouvelle-France, l’ancienne colonie qui a attiré nos ancêtres ici. Cet acte en était bien un de colonialisme (européen), je ne le conteste aucunement. Et quand je dis « pacifiste », je parlais d’aujourd’hui. Mais les générations ont passé et aujourd’hui, sommes nous vraiment à blamer? En Palestine, les actes se passent MAINTENANT. Le temps est encore là pour qu’on puisse faire quelque chose et la résistance est là également. La solidarité aux opprimés et la défiance collective est importante, mais elle ne sert à rien si les gouvernements corrompus ne suivent pas. Pour l’instant, les manifestations de masse et l’envoi tout aussi massif de lettres de plaintes au gouvernement semblent être de bon moyens en attendant la venue d’un gouvernement indépendant et responsable. Cet heure ne viendra sans doute que dans un Québec indépendant, puisque je ne voix pas à l’horizon le Canada, quasi-marrionnette U.S., mettre le pied à terre.

    En passant, je n’ai jamais dis que c’était « correct » ce qui arrive aux amérindiens, mais je n’irai pas vivre en France pour leur faire plaisir. J’aime trop l’hiver entre autres raisons.

    J’aimerais bien discuter plus longuement de la Palestine avec toi, çà serait intéressant.
    ciao.

  14. sylvainguillemette said

    « 2: Comment fais-tu pour être “Entièrement d’accord” avec ce connard de Saint-Pierre à propos de son p’tit commentaire de m**** sur le Québec? »

    Parce que je ne suis aucunement nationaliste camarade, mais là aucunement. Les québécois sont d’abord et avant tout, constitués de multitudes d’immigrants, ayant aussi forniqué avec les premières nations, etc.. Un beau métissage qui me plaît d’ailleurs. Je suis contre toute barrière. Je suis pour l’indépendance dans le même sens que le récent texte de Alexandre que j’ai publié ici-même. Je suis contre toute frontière, mais soyons réalistes et exigeons l’impossible qu’un instant, temporairement. La constitution canadienne ne nous permettrait pas non plus, de socialiser le Québec. La constitution canadienne prévaut sur la québécoise. Sinon, nous pourrions adopter la version M.E.S., soit de s’auto-proclâmer indépendant, mais seulement avec la majorité, aussi consciente de ce fait en votant pour nous.

    « Tu crois vraiment que c’est avec des propos comme ceux-là qu’on va se séparer et faire du Québec un foyer socialiste?  »

    Une chose est certaine camarade, c’est que nous ferons jamais un Québec socialiste avec le PQ et la vermine qui y pullule, pour te rendre la pareille. Sans rancune…

    « Les chances que notre projet fonctionne sans l’accord des patriotes du Québec (dont je fais parti) qui représentent au moins 50% de la population du Québec= ZÉRO! »

    Un Québec indépendant capitaliste ne m’intéresse point et les « patriotes du Québec » n’ont qu’à joindre les partis concernés s’ils veulent faire entendre leurs voix. Toujours sans rancune j’espère, mais soyons clairs, je n’ai pas rencontré de « patriotes » sauf récemment à ma clinique de physiothérapie, et la plupart appuie le PQ, ce qui est assez aliéné comme décision. Le PQ est un parti bourgeois. Quant à moi, un Québec indépendant capitaliste? Non merci! Un Québec indépendant à tendance socialiste? Pourquoi pas?! Mais ce n’est pas au PQ rempli de vermines bourgeoises et pro-bourgeoises que la solution se trouve. Le PQ est un parti bourgeois, malheureusement.

    J’aimerais bien rencontrer les « patriotes », dans quel coin vis-tu?

    À Simon,

    comme Étienne je crois, je susi d’accord pour dire qu’aujourd’hui, « ISRAËL » forme un peuple, mais là n’est pas la question. Peut-on parler de peuple catholique? Peuple musulman? Peuple boudhiste? Etc.? Non. Ce sont, et ces courants demeureront, des courants religieux. nous ne parlions pas du peuple d’Israël, mais des juifs, de simples religieux.

    Toutefois, il est clair que Israël, depuis le temps qu’ils sont là, constitue de plus en plus, un peuple, soit. Mais un peuple terroriste et génocidaire. Ce qu’appelle la maison blanche, un « ÉTAT VOYOU »!

    À Québecsocialiste,

    je n’ai par contre pas écrit le texte, merci quand même camarade.

  15. quebecsocialiste said

    @Guillemette

    Sans rancune camarade.

    Pour te répondre, les « patriotes », c’est le terme que j’utilise pour désigner la base prolétaire de l’indépendantisme. Ceux qui se soucient à la fois du futur de leurs enfants, que ce soit l’aspect culturel ou environnemental. Ceux qui sont tout simplement tannés de payer une taxe au Canada, pays dont ils ne veulent absolument rien savoir. Je pourrais te parler de ce concept pendant des heures, mais continuons.

    Quand je dis: “2: Comment fais-tu pour être “Entièrement d’accord” avec ce connard de Saint-Pierre à propos de son p’tit commentaire de m**** sur le Québec?”

    C’est parce qu’il nous demande tout simplement d’abandonner le combat pour la prise en main de notre destiné et qu’on se fait des « illusions ». Je sais pas pour toi, mais moi, j’ai pas mal de misère avec ce genre de propos. Autant nous traîter de sous-hommes. Tu comprends?

    Enfin: « dans quel coin vis-tu? »

    Saint-Eustache mon ami. Si tu connais ton histoire, tu devrais savoir pourquoi je suis patriote moi-même. C’est dur de digérer ce genre de chose. Le fait que ma ville natale est autrefois été brûlée et pillée par une entité (l’empire brittanique) qui n’existe même plus. Fuck Colborn!

    Et toi camarade, où vis-tu déjà?

  16. Autant nous traîter de sous-hommes. Tu comprends?

    Content de savoir que vous savez lire un peu entre les lignes. Vous êtes, à mes yeux, pire que Guillemette, car vous pensez de la même façon, en plus d’être nationaliste. Un mélange qui doit donner un goût assez dégueulasse merci.

  17. simongibran said

    On semble tous être d’accord qu’aujourd’hui les israéliens froment un peuple.

    Pour ma part moi aussi j’ai un peu de difficulté à dire que les juifs forment UN SEUL peuple. Spontanément, je considère plutôt qu’il existe plusieurs peuples juifs avec des cultures distincts et habitants sur des territoires différents. Les askénazim, les sépharadim, les bene roma, les juifs boukhariques, etc constituent selon moins tous groupe ethno-lingusitqiue distincts (donc un ensemble de peuple et non pas un peuple)

    C’est ce que je pense spontanément, mais d’un autre côté est-ce qu’on ne devrait pas laisser aux peuples même le soin de s’auto-définir eux-même… Si un askhénaze d,allemagne et un sépharade du Maroc sentent entre eux des liens plus fort que peuvent en ressentir un irlandais catholique et un iralandais protestant ou entre entre un breton catholique et un français catholique, avons-nous vraiment la légitimiter pour leur dire qui ne sont pas du même peuple…

  18. quebecsocialiste said

    @Saint-Pierre

    D’un certain sens, je suis presque content de ton dernier commentaire: J’ai aucune envie d’être d’accord avec toi, osti de plein de marde bourgeois fédé-rat-liste! Tu me fait pitié, pauvre aveugle!

  19. sylvainguillemette said

    « C’est parce qu’il nous demande tout simplement d’abandonner le combat pour la prise en main de notre destiné et qu’on se fait des “illusions”. Je sais pas pour toi, mais moi, j’ai pas mal de misère avec ce genre de propos. Autant nous traîter de sous-hommes. Tu comprends? »

    JSP est un perdu, un vieux débile qui soutient de son côté des atrocités insoutenables. Je me moque pas mal de ce qu’il vomit. Je continue le combat, sinon je ne serais pas dans le PCQ et Q-S. Je tiens à l’indépendance du Québec, surtout pour les raisons évoquées dans le billet sur le sujet récemment publié.

    « Et toi camarade, où vis-tu déjà? »

    Tout près de Joliette, mais j’ai grandi à Laval-Ouest, je suis allé à l’école à St-Eustache et Deux-Montagnes.

    « Content de savoir que vous savez lire un peu entre les lignes. Vous êtes, à mes yeux, pire que Guillemette, car vous pensez de la même façon, en plus d’être nationaliste. Un mélange qui doit donner un goût assez dégueulasse merci. »

    Méchante argumentation! Monsieur le soutient inconditionnel au terrorisme états-unien et israélien.

    JSP soutient les attentats terroristes israéliens commis au Liban en 2006, où plus de 1100 civils furent tués par des ADM israéliennes. JSP est un hypocrite de première loge, je ne connais personne, sauf Degrell, soutenant autant de crimes contre l’humanité. Et c’est un bourgeois! No parasan!

    « Si un askhénaze d,allemagne et un sépharade du Maroc sentent entre eux des liens plus fort que peuvent en ressentir un irlandais catholique et un iralandais protestant ou entre entre un breton catholique et un français catholique, avons-nous vraiment la légitimiter pour leur dire qui ne sont pas du même peuple… »

    Mais tu soulignes toi-même le problème. L’irlandais catholique, comme l’irlandais protestant, sont irlandais. Ils ne se disent pas peuple catholique irlandais, mais bien irlandais. Ici encore, les tensions sont assez vives merci, si vous connaissez l’histoire de l’Irlande. Le fait qu’il y ait des protestants et des catholiques reflète en réalité un vieux conflit qui d’ailleurs, perdure malgré les médias qui n’en parlent plus.

    Et Québecsocialiste, JSP n’est pas aveugle, c’est de ces bourgeois qui aspirent à profiter de toutes les misères humaines qui passent à sa portée, c’est un opportuniste malgré que ce ne soit pas une qualité (sauf pour les macaques primitifs, comme les nazis). JSP soutient le terrorisme états-unien, dit de Reagan qu’il est un héros, qu’il faut ramener les nostalgiques de Batista au bercail et bien d’autres choses insensées. Il s’est déjà dit contre la gratuité scolaire tout en se vantant de payer les études de ses enfants à Harvard, tu vois le genre d’imbécile qui se cache sous ce pseudo? Il a dit aussi de l’ADQ, qu’il y prendrait sa carte, seulement s’ils mettaient dans leur programme une promesse d’être répressifs à notre endroit, la gauche. Il a aussi salué la réunion criminelle à Montebello, qui réunissait les plus gros parasites bourgeois, avec deux présidents non-élus démocratiquement et deux terroristes, dont notre PM*. Cette réunion devait mener à prendre des décisions non-démocratiques à notre dépens, comme la privatisation de l’eau potable, notre eau potable à toutes et tous. L’eau est un bien commun, non la propriété de quelconque parasite.

    Je souhaite que quelconque parasite souhaitant posséder l’eau pour en tirer profit, y meurt noyé!

    *Harper est un terroriste écologique de par son inaction envers les sables bitumineux qui tueront bien plus de gens que Al-Qeada ne le fera jamais! Il a aussi soutenu les attentats terroristes israéliens qui ont fait plus de 1100 morts chez les civils libanais, dont une famille quasi-complète montréalaise.

    Bush EST un terroriste.

    JSP soutient ces deux terroristes sans réserve.

  20. queenvictoria21 said

    Aloha!

    Si vous n’êtes pas au courant, Israel est le seul régime démocratique au moyen-orient. À la place de le saluer, vous l’insulter à tort et à travers. Si la population d’Israel désire cet état, laissons-lui le!

  21. internationaliste said

    Un pays qui domine un autre peuple comme le fait Israël et qui gouverne une population sans lui accorder de droits civiques n’est pas démocratique.

  22. internationaliste said

    Le sociologue israélien Baruch Kimmerling a écrit un excellent livre intitulé « Le politicide ou les guerres d’Ariel Sharon contre les Palestiniens » ou il dit clairement qu’Israël a cessé d’être une démocratie libérale suite à l’occupation des territoires palestiniens, car comme j’ai dit plus haut depuis 1967 l’État sioniste règne brutalement sur les Palestiniens tout en les privant de droits civiques. Même ceux de Jérusalem-Est, qui a été annexé par Israël en 1968, n’ont aucun droit de citoyenneté malgré le fait que le gouvernement israélien considère que leur territoire fait partie d’Israël.

  23. sylvainguillemette said

    Et Victoria, là n’est pas la question et le sujet du texte. Israël, force nous est de constater, forme un peuple. Pas les juifs.

    Quant à la démocratie, elle passe par-dessus pleins d’autre irrégularités comme par exemple;
    -Ils commettent des attentats terroristes.
    -Ils possèdent des armes de destruction massive sans que la communauté internationale, voire l’ONU, ne lui lance des sanctions comme c’est le cas pour tout autre cas, surtout s’il a une tendance inverse à celle des États-Unis impérialistes et terroristes.
    -Parmi ces ADM, ils possèdent des armes nucléaires, or, tu n’es pas sans savoir que l’Irak fût envahie sous de fausses présomptions, pour les mêmes raisons. L’AIEA, l’agence internationale de l’énergie atomique, n’a jamais fait d’enquête, car il faut comprendre que ces armes nucléaires n’apparaissent tout simplement pas sur, AUCUNE, liste officielle. Ce sont des armes prohibées qui dans les faits, sont tolérées aux États-Unis et chez leurs alliés, dont Israël qui ne les a jamais déclaré à quiconque, méchante double-mesure!
    -non seulement possèdent-ils des armes de destruction massive, mais ils les utilisent contre des populations civiles, en toute connaissance de leur présence au sol! C’EST DU TERRORISME! Sinon je condamne ta double-mesure…
    -Ils construisent des habitations sur le sol palestinien.
    -Ils érigent des murs qui font de la Palestine, le plus grand enclos jamais construit à notre ère. Exactement ce qu’ils ont dû subir, ironique!
    -Ils tirent au hasard, (J’ai des vidéos le prouvant sur DVD), des enfants, des militants non-armés, à l’aide de « snipers » bien cachés.
    -Ils écrasent des femmes et des enfants avec leurs chars blindés, lorsqu’ils entrent dans les territoires palestiniens. y a plus d’un crime dans cette seule phrase!
    -Ils répliquent à des tirs de roquettes imprécis qui ne font pratiquement jamais de morts, par des attaques brutales doublement, voire triplement
    destructrices et tueuses.

    Bref, épargnes-nous donc ta lucidité ce matin, on tente de digérer notre jambon et les images de massacres contre les palestiniens nous lèvent le coeur. Un peu de respect s’il te plaît.

    Je propose ceci: Que l’AIEA fasse enquête et nous révèle s’il y a des ADM en Israël, ce que nous savons déjà, et qu’ensuite on bombarde de sanctions cet état terroriste voyou, une bonne fois pour tout.

    Non aux doubles-mesures!

    À Internationaliste,

    et n’oublions pas les déviations du murs illégal, qui chaque fois que les israéliens rencontraient des point d’eau, déviait de son originel plan. Ainsi, le mur coupe aux palestiniens l’eau potable. Aussi, lors des intrusions illégales israéliennes en sol palestinien, les maisons sont détruites, les points d’eau également, etc.. Le plus de dégât possible! Quelle comédie cette démocratie! C’est du fascisme!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :