Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Mais qu’est qu’il se passe réellement au Tibet ?

Posted by Libertad ! sur 21 mars, 2008

wtibet114.jpg

De violentes émeutes secouent Lhassa. De nombreux manifestants seraient morts suite à une violente répression du mouvement démocratique par les autorités chinoises. Du moins, ça c’est la version des grandes agences de presse internationales. On nous présente comme à l’habitude l’image du «pays martyr» et de son «chef spirituel», le Dalai Lama. Difficile en effet d’avoir l’heure juste sur ce qui se passe là-bas réellement. Les médias occidentaux montrent l’image de manifestations dans lesquels des moines se font battres à coup de bâton par des policiers chinois. Est-ce la réalité ou plutôt une sélection d’image pour mieux nous vendre le «Tibet libre» ?

Selon certains touristes qui ont dû fuir le Tibet, les manifestations en questions n’avaient aucunement un but pacifique. James Miles, journaliste pour «the economist», affirme qu’il s’agissait en fait de violentes émeutes. Selon lui, tout aurait commencé lorsque de jeunes tibétains, armés de gourdins, de sabres et de cocktails molotov auraient commencés à s’en prendre aux commerces des Hui (une minorité musulmane tibétaine).

Des commerces Hans auraient également été détruis et de nombreux chinois ont été blessés dans ces émeutes. C’est ce que raconte Juan Carlos Alonso, un touriste espagnol de 46 ans. « Les jeunes voulaient détruire tout ce qui était chinois et qui se trouvait sur leur chemin. Ils avaient des couteaux, des pierres, des machettes, des couteaux de boucher. De nombreux Chinois couraient pour sauver leur vie. J’ai vu au moins 35 Chinois blessés. Je les ai vu arracher une jeune fille à sa maison et la frapper avec des pierres. Elle criait ‘Au secours! »…»

Le bilan officiel serait de 15 morts pour les autorités chinoises (13 civils et 2 policiers) et pour le «gouvernement tibétain en exil», au moins 100, voire des centaines selon certains. Il est fort peu problable que ces données soient exactes et que l’on puisse avoir une idée réelle du nombre de morts un jour.

Publicités

24 Réponses to “Mais qu’est qu’il se passe réellement au Tibet ?”

  1. Cowboy said

    Donc en gros vous êtes contre le droit à l’autodétermination du peuple tibétain

  2. internationaliste said

    Moi oui, même si je sais que les impérialistes occidentaux, surtout américains, tentent d’utiliser le ressentiment tibétain contre l’oppression nationale. Le fait que les manigances impérialistes soient parfaitement odieuses ne doit pas nous faire oublier toute la discrimination et les brimades dont sont victimes les Tibétains.

  3.  »Donc en gros vous êtes contre le droit à l’autodétermination du peuple tibétain »

    – Nous sommes contre si c’est pour que le pays soit dirigé par l’équivalent bouddhiste du mollah Omar.

    Le Dalai Lama n’est qu’un imposteur, il essaie de faire croire qu’il est pour la paix et tout ça, mais sous son régime, 95% de la population était en état d’esclavage permanent et les femmes avaient un statut tellement inférieur a celui des hommes que le mot femme en tibétain signifie  »naissance inférieure ».

    Nous ne pensons pas par contre que les tibétains soient forcément mieux avec les chinois.

  4. http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-20%2005:43:04&log=lautrehistoire

    http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-20%2006:37:04&log=lautrehistoire

    http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-20%2006:18:02&log=attentionm

  5. charitybernhard said

    Comme dit Richard Martineau:

    Il y a des gens qui idolâtrent le dalaï-lama. Je n’en suis pas. Je trouve ses positions sur la sexualité aussi arriérées que celles du pape, et tout le charabia sur sa réincarnation me laisse aussi froid que cette histoire de jeunes vierges qui attendent lascivement les martyres musulmans sur un nuage.
    http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2008/03/20080320-060200.html

    comme disait Bouddha le libertain:

    “Every human being is the author of his own health or disease.”

    http://rogerdrolet.blogspot.com/

  6. Doit-on interpréter de ce billet qu’il ne faut plus croire rien, même les images, et qu’il faut abandonner les Tibétains à leur sort, quel qu’il soit, puisque les médias ne sont qu’une vaste machine à vendre des T-shirts?

    Votre compassion est admirable…

  7. sylvainguillemette said

    Je suis pour l’autodétermination du peuple tibétain, mais pas pour une théologie. Je dénonce la bande de crosseurs du Dalaï Lama et les interventions opportunistes occidentales pour créer un conflit international. Je condamne la Chine capitaliste impérialiste et ses actions illégales, inhumaines au Tibet. Elle a pas d’affaire là, je suis très content que l’on puisse voir au grand jour son vrai visage, pas communiste pentoute! Voilà pour moi, donc je ne me sens aucunement visé par le commentaire, plutôt le procès d’intention du pro-terrorisme Jacques Saint-Pierre. Jacques Saint-Pierre lui, accepte pourtant la nouvelle théocratie afghane des seigneurs de guerre et des talibans rasés en Afghanistan,

    Merci aux médias courageux qui nous montrent les deux côtés de la médaille pour une fois. La Chine capitaliste impérialiste devrait quitter le Tibet, le Tibet devrait ensuite tenir des élection démocratiques, vides de toute théocratie.

    Je répète, je suis pour l’autodétermination du Tibet, sauf si le salaud de Dalaï Lama prend le pouvoir par un automatisme sectaire

  8. Camarade Antho a écrit:

    mais sous son régime, 95% de la population était en état d’esclavage permanent et les femmes avaient un statut tellement inférieur a celui des hommes que le mot femme en tibétain signifie ”naissance inférieure”.

    Vous attribuez donc l’invention du mot femme en Tibétain au Dalaï Lama?

    Franchement. Saviez-vous que le mot « Amala » désigne un terme honorifique désignant la mère?

    Saviez-vous que plusieurs chercheurs croient que le mot kiemen vient du Néerlandais kiemen qui signifie « germer »

    Saviez-vous que la propriété, au Tibet, est principalement affaire de femmes et qu’elles ont, de tout temps, joué un rôle très important dans la structure sociétale?

    Vous ne faites que répéter, sans trop vous informer, ce brulôt propagé sur les blogues gauchistes pour discréditer le Dalaï Lama. La femme, au Tibet comme ailleurs, a fait des avancées importantes.

    Je ne suis pas un fan de celui-ci, loin de là, et je ne veux pas nier le fait que la société tibétaine a déjà été assez répressive. Mais il serait important de cesser de répandre des informations incomplètes sur le Tibet si vous voulez prétendre vous en soucier.

    Vous vous inquiétez vraiment du sort de la Femme? Commencez donc par dénoncer tous ces régimes de Mollahs dans les pays que vous voulez que nous laissions tranquilles. Ça serait un début.

  9. Encore une fois, Jacques n’a aucune source crédible pour appuyer ses informations. Même si j’avoue que mes sources ne sont pas impartiales, ça reste quand même plus crédible que les petits mensonges de Saint-Pierre, le gros singe apprenti-terroriste.

  10.  »Vous vous inquiétez vraiment du sort de la Femme? Commencez donc par dénoncer tous ces régimes de Mollahs dans les pays que vous voulez que nous laissions tranquilles. Ça serait un début. »

    – Ce fut déjà fait, sale macaque impérialiste.

  11. Antho,

    Malgré votre évident malaise à avoir concocté un billet bâclé, avouez donc que vous vous êtes fourvoyé et que vous devriez vous rétracter. Vous vous êtes trompé, ce n’est pas une raison pour attaquer mon commentaire cent fois plus véridique que votre billet.

    Et, de surcroît, profitez-en donc pour cesser d’appuyer les états voyous comme l’Irak, l’Afghanistan et le Venezuela. Ce serait un début vers la lumière.

  12. Je ne me rétracterai jamais, surtout pas pour faire plaisir a un bourgeois dans votre genre. Même si il faut dénoncer l’attitude chinoise, il faut dénoncer aussi les provocateurs tibétains.

    Le Venezuela, un État voyou ? Le seul État voyou en Amérique, c’est les États-Unis Terroristes d’Amérique.

  13. internationaliste said

    St-Pierre qui pense détenir la vérité! On voit bien que tu changeras jamais pauvre sectaire. Concernant les États voyous tu t’es fait une spécialité de les soutenir comme les USA, Israël et cie.

    Avant de faire la leçon aux autres commence par t’occuper de ton défunt blogue.

  14. sylvainguillemette said

    L’apprenti terroriste dit:

    « Vous vous inquiétez vraiment du sort de la Femme? Commencez donc par dénoncer tous ces régimes de Mollahs dans les pays que vous voulez que nous laissions tranquilles. Ça serait un début. »

    Petit comique! Les talibans rasés et les seigneurs de guerre sont au pouvoir avec le dictateur Karzaï! Quel clown!

    Hey!, le « wanna be terrorist », y a un reportage ce soir à RDI, sur Daniel Ortega. Il va nous raconter un brin de crimes états-uniens, de leur appui aux « Contras », cette milice génocidaire, servante de la famille « Somosa », dictature vieille de 45 ans à sa chute! C’est ce que Ronald Reagan appelait, « la démocratie »! Quel con tu fais!

    À tout le monde, ce soir, 19h30, sur RDI, entrevue avec Daniel Ortega. Ça promet…

    Jacques Saint-Pierre, donne son appui à Ronald Reagan le génocidaire, il l’a fait ouvertement sur ce même blogue, c’est dans les archives!

    Ce gros singe apprenti-terrorisme dit aussi:

    « Et, de surcroît, profitez-en donc pour cesser d’appuyer les états voyous comme l’Irak, l’Afghanistan et le Venezuela. Ce serait un début vers la lumière. »

    De fait, JSP a appuyé Saddam Hussein de par son appui inconditionnel aux États-Unis, lesquels furent alliés à Saddam lorsqu’il défendait leurs intérêts.

    Quant à l’Afghanistan, JSP a appuyé Al-Qeada de par son appui aux États-Unis, car la CIA armait Al-Qeada, finançait Al-Qeada, et entraînait Al-Qeada, tout comme les talibans. Et aujourd’hui? que défend encore JSP? Une dictature en Afghanistan, Hamid Karzaï, lequel ne fût jamais élu démocratiquement et qui gouverne, soit sit en passant, avec des talibans rasés mysogines et des seigneurs de guerre tous aussi mysogines les uns que les autres. JSP est un hypocrite.

    Quant au Venezuela, il na jamais été aussi bas que sous les anciens gouvernements néo-libéraux, lesquels ont laissé crever de faim un peuple à 80% de sa proportion, pour ensuite faire une répression sanglante contre une population criant famine! JSP soutient cette clique qui a d’ailleurs commis un coup d’état sans soutient autre que la maison blanche et les bourgeois, en 2002. RSF et RCTV ont joué un grand rôle dans ce coup d’état. Bref, JSP soutient le terrorisme, les coups d’état, et cie…

    C’est donc de dire, que JSP, soutient les TALIBANS RASÉS et les SEIGNEURS DE GUERRE de l’AFGHANISTAN, SADDAM HUSSEIN de l’IRAK, et URIBE le NARCO-TERRORISTE de COLOMBIE!

    JSP soutient le terrorisme, il en est fier.

    (Le Venezuela n’a jamais été mieux qu’aujourdhui, aussi, les seuls problèmes qu’il a sont reliés à la BOURGEOISIE et l’OLIGARCHIE vénézuélienne, comme entre autres; la hausse des prix des denrées essentielles de 200%, les problèmes qu’ont fait ExxonMobile avant de finalement perdre en cour sa bataille ridicule et saboteuse d’un projet socialiste, etc..

    Bref, Saint-Pierre est une entrave à l’évolution humaine, un sale parasite qui n’aspire qu’à profiter, exploiter chaque opportunité, que ce soit de misères humaines ou autres, peu lui importe… NO PARASAN!)

  15. dulconte said

    Deux poids deux mesures, Tibet et Palestine.

    Ces deux peuples depuis 48 pour l’un et 59 pour l’autre sont écrasés par une force coloniale étrangère. Votre soutien dans le cas du Tibet à la Chine me semble totalement absurde. J’ai trainé aussi bien au près des Tibétains réfugiés aux Népal qu’auprès des Palestiniens réfugiés en Jordanie ou au Liban.
    Les conditions de vie sont relativement les mêmes dans les deux cas. La politique chinoise de destruction systématique de la culture tibétaine est absolument comparable à la colonisation Israélienne en Palestine.
    Dans les deux cas, deux peuples voient de jour en jour leur culture détruite au profit d’une culture dominante dans laquelle ils ne se retrouvent nullement.
    Comment peut-on apporter son soutien à la Chine alors que l’on défend les palestiniens! La différence entre les deux est principalement que les caméras restent loin du Tibet, faut dire que les plages de Tel Aviv sont quand même plus sympathiques et faciles à vivre que la froideur du plateau tibétain. La Chine assimile aussi de force d’autres de ces régions, comme les régions musulmanes qui se voient écrasées et sinisées peu à peu sous la toute puissance de la très CAPITALISTE république populaire de Chine.
    Quelle comparaison entre le Mollah Omar et le Dalaï Lama! Faut-il rappeler n’a jamais pris les armes, n’est responsable d’aucun massacre. Il est religieux et donc un ennemi du peuple, c’est ça?
    Essayer de réfléchir, la seule vérité dans tout cela, deux peuples sont écrasés, aucune différence à faire entre les deux.

  16. Pas tout à fait d’accord avec Dulconte, en tout cas, sur un point en particulier.

    Il est vrai de dire que le plus grave danger qui guette les Tibétains est l’assimilation pure et simple, et que leur culture (pour les ticounes du RWatch: culture=langue, religion, histoire, arts) est vraiment en train de disparaître. C’est un drame réel.

    Pour la Palestine, par contre, on ne parle pas ici d’assimilation. On parle (même si on en parle exagérément) de répression. Mais la Palestiniens demeurent un amalgame de peuples (de différents horizons, différentes religions, différentes origines ethniques), alors il serait mal venu de voir là une assimilation, d’autant plus que la Palestine est terre de mouvance, et que les peuples qui la compose sont très différents. La Palestine ne devient pas juive, bien sûr, on pourrait même dire qu’elle reste de plus en plus « arabe » à force de confrontations. Mais le Tibet, lui, devient vraiment « chinois ».

    Mais vous avez raison, Dulconte, d’insister sur le fait que deux peuples sont réprimés. La répression, d’où qu’elle puisse provenir, doit être combattue. Je crois que l’aveuglement idéologique du RWatch empêche une analyse sensée des événements qui ferait fi des joueurs en présence. Si la Chine, les USA ou la Russie sont dans le portrait, le RWatch prendra automatiquement le parti opposée, sans se poser de questions.

  17.  »Quelle comparaison entre le Mollah Omar et le Dalaï Lama! Faut-il rappeler n’a jamais pris les armes, n’est responsable d’aucun massacre. Il est religieux et donc un ennemi du peuple, c’est ça? »

    – Ils sont tous des obcurantistes religieux et les deux ont servis les intérêts américains. Le Dalai Lama et son régime avait une politique très répressive vis a vis des femmes et des paysans pauvres. Le Tibet d’autrefois était loin d’être le paradis de la non-violence. Les gens pouvaient se faire arracher les yeux et couper la langue pour un simple malentendu vis a vis d’un moine.

  18. Je ne pense pas que les tibétains seraient mieux sous la botte d’un régime théocratique dominé par des seigneurs féodaux. En même temps qu’ils doivent se débarasser de la tutelle chinoise, les extrémistes religieux doivent prendre le bord également !

  19. internationaliste said

    Jacques St-Pierre bien sûr n’a aucun aveuglement idéologique! Lui qui soutient à fond les USA et Israël! Pour ton info les Palestiniens ne sont pas seulement victimes de répression mais aussi de la politique de colonisation et de vol de terres d’Israël. Un rapport publié en 2006 a révélé que plus de 40% des colonies israéliennes sont construites sur des terres privées palestiniennes.

  20. internationaliste said

    Sur la question du Tibet je me méfie parfois des positions de Michel Collon qui est membre du très stalinien Parti du Travail de Belgique. Le PTB considère encore la Chine comme un pays socialiste et est souvent très complaisant envers la bureaucratie chinoise. Je ne suis aucunement un partisan du Dalaï-Lama mais l’oppression du peuple tibétain par le régime est un phénomène très réel et profond qui dure depuis 1950.

  21. Michel Collon serait membre du PTB ?

  22. internationaliste said

    Absolument. Je ne sais pas s’il en parle sur son site Web mais c’est un fait. Il a souvent écrit dans le passé dans le journal du PTB, Solidaire, et n’a jamais caché son affiliation avec ce parti.

  23. sylvainguillemette said

    « Les conditions de vie sont relativement les mêmes dans les deux cas. La politique chinoise de destruction systématique de la culture tibétaine est absolument comparable à la colonisation Israélienne en Palestine. »

    Entièrement d’accord.

    « C’est un drame réel. »

    Qu’une théocratie disparaisse, ce n’est pas un drame, il y en aura toujours quelques milliers d’autres. Qu’une culture d’exploité disparaisse, ce n’est triste que dans l’aliénation. L’esclave qui pleure la fin de ses coups de fouet est aliéné.

    « La Palestine ne devient pas juive, bien sûr, on pourrait même dire qu’elle reste de plus en plus “arabe” à force de confrontations. »

    Ce n’est plus de la confrontation, c’est de la survie, grand législateur de terrorisme.

    « Si la Chine, les USA ou la Russie sont dans le portrait, le RWatch prendra automatiquement le parti opposée, sans se poser de questions. »

    Rwatch n’est pas un bloc monolithique, je condamne vivement la Chine capitaliste dans sa répression inacceptable. Seulement, je suis pour l’indépendance, soit l’autodétermination des tibétains. Toutefois, ils n’ont pas à subir encore, en 2008, une théocratie. Laissez-les choisir leur destinée, ne leur imposez pas le Dalaï Lama. On baigne dans une forme de totalitarisme avec JSP. Pour lui, il semble évident que le Dalaï Lama doit reprendre le pouvoir sans même avoir été élu. Bizarre…

    Le Dalaï Lama n’a jamais été élu démocratiquement, ce n’est pas le président tibétain. La démocratie n’existe pas au Tibet.

  24. Allez lire le nouveau billet, on s’en reparlera dans les commentaires de celui-ci.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :