Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Conférence : de Marx à Mao

Posted by Libertad ! sur 24 mars, 2008

image7.jpg

Une conférence portant sur l’évolution du marxisme vers le maoïsme, en passant par l’histoire de l’expérience communiste en Chine. La conférence sera suivie d’une période de questions et débats/discussions.

27 mars 2008 à 19h00 au Cégep de Sherbrooke,
Pavillon 6, à l’Artishow (en face de la grande cafétéria)

Affiche à imprimer :

Publicités

26 Réponses to “Conférence : de Marx à Mao”

  1. Il faudrait que vous parliez à Guillemette:

    « l’évolution du marxisme vers le maoïsme, en passant par l’histoire de l’expérience communiste en Chine »

    Je crois qu’il y a erreur. Guillemette ne cesse de nous rabrouer en nous disant que le communisme n’a jamais existé. Est-ce qu’il a existé ou non? Faudrait vous brancher (ou faire taire Guillemette, un des deux).

    En plus, le fusil avec le p’tit livre rouge, ça ne fait pas très crédible, entre vous et moi.

  2. internationaliste said

    Je ne veux pas répondre à la place d’Antho, mais ceci démontre qu’il y un pluralisme d’opinions au sein de RWatch, ce qui est tout à fait sain. Je ne vois pas en quoi nous devrions monolithiques.

  3. Je ne suis plus du PCR depuis un bon moment. Je n’aime pas certains de leurs points. Par contre, j’accepte toujours volontier de donner un peu de pub à nos camarades.

    Pour répondre aux âneries de Saint-Pierre, le communisme n’a jamais été appliqué concrètement nulle part dans le monde. La transition du marxisme vers le maoïsme en Chine doit faire l’objet d’une discussion avant que je me prononce là-dessus.

  4. camarade Psycho said

    Monsieur St-Pierre votre « grande » intelligence n’est pas capable de répondre a votre question?? Il va falloir que vous commencer à lire des livres de vos parti opposé. c’est en lisant sur nos ennemis que nous nous basons une opinion forte et justifié!!…En lisant attentivement sur le Communiste vous allez remarquer qu’il na jamais été réalisé!! Pour que ça s’appelle du communiste à mon idée! sa doit comporter 100% des idées politique qui n’a jamais été fait!!

  5. Une expérience communiste N’EST PAS une application du communisme.

  6. ouvrier said

    j’aime pas tellement le communisme chinois , je le trouve trop a la solde du mercantilisme américain , le niveau de pollution est catastrophique en chine et le peuple meurent empoisoné au polluant atmosphérique.

    la vie humaine ne semble pas importante en chine contrairement a cuba.

  7. camarade Psycho said

    Les chinois j’appelle même pas ça du communistes!!

  8. francisgb said

    Le maoïsme n’est qu’une déformation du marxisme. Le culte de la personnalité du grand timonier, la pensée monolithique dans le PC chinois durant que Mao étais au pouvoir, les purges, les accusations souvent non-fondée envers ses « opposants » dans la révolution culturelle le prouve.

    Non au dogmes!
    Oui au marxisme!
    Oui au pluralisme!

  9. ouvrier said

    bien dit camarade!

  10. sylvainguillemette said

    « Faudrait vous brancher (ou faire taire Guillemette, un des deux).

    En plus, le fusil avec le p’tit livre rouge, ça ne fait pas très crédible, entre vous et moi. »

    Je crois qu’il propose de me censurer, il en a marre de paraître con aux yeux de toutes et tous. C’est vrai que j’aurais moi-même honte d’appuyer tant de massacres, de terrorisme et de génocidaires grossiers personnages tels que; Pinochet, Batista, Olmert, Sharon, Bush, Musharaf, Reagan, Saddam Hussein, Ben Laden à une époque, le Sha, la dictature des Somosa, etc..

    Quelle honte j’aurais! Je préfèrerais peut-être, moi aussi, qu’on taise celui qui me dénonce.

    Je suis entièrement d’accord avec Francis sur la question du maoïsme. Cela dit, je ne mets pas tous les chinois dans un panier, certains y ont cru, comme d’autres croient malheureusement à Kim-Jong-Il. Le culte de la personnalité n’est certes pas non plus, applicable au Québec ou au Canada. Et très sincèrement, je ne serai membre d’aucun groupe où il y a un chef suprême qui passe au-delà des bases soviétiques, des conseils populaires.

    À Ouvrier,
    le communisme est inexistant en Chine actuelle surtout. La privatisation de certains secteurs au profit d’une oligarchie est désormais un fait en Chine. C’est bien évidemment, un régime autoritaire, « CAPITALISTE ». La Chine est une dictature capitaliste, au service d’une oligarchie très puissante, insérée par les opportunistes qui pullulent dans le parti communiste, souvent de la famille. La Chine n’est surtout pas un exemple à suivre, surtout aujourd’hui.

  11. Guillemette a pondu:

    le communisme est inexistant en Chine actuelle surtout

    Est-ce à dire que le communisme était moins inexistant en Chine « passée »? Ou devrait-on plutôt comprendre que le communisme est surtout inexistant parce que la Chine est devenue moderne? Ou doit-on interpréter que la Chine a déjà connue le communisme mais qu’il n’existe plus parce que les gens sont maintenant éduqués?

    Vos concepts sont tellement brouillons que seule votre cervelle embrouillée peut s’y retrouver.

    Il est aussi très bizarre qu’on organise une conférence sur un concept (le communisme) qui n’a jamais existé. Moi, en tout cas, je trouve que Psycho à trouvé le parfait titre pour cette conférence, qui aurait été bien meilleur que celui qui a été choisi: « Les chinois j’appelle même pas ça du communistes!! »

    Savoureux!

  12. internationaliste said

    L’idiot à St-Pierre a pas compris que cette conférence est organisée par le PCR et non par RWatch et que Antho a simplement mis la publicité sur le blogue. Pourtant c’est tellement simple à comprendre! Il ne peut surtout pas comprendre qu’il y a un pluralisme d’opinions au sein de RWatch et que nous ne sommes pas monolithique.

    Au lieu de chier sur les autres St-Pierre devrait s’occuper de son propre blogue inexistant mais bien sûr c’est trop d’effort pour sa petite tête.

  13. ouvrier said

    st pierre est la pour faire du flamming dans un forum. il m’est difficile de croire autrement.

    laissons le s’épuiser de lui meme ne prenons meme plus la peine de lui repondre! et censurons c’est messages grotesque

  14. sylvainguillemette said

    « Ou devrait-on plutôt comprendre que le communisme est surtout inexistant parce que la Chine est devenue moderne? »

    Gros zouf, si tu savais ce que c’est que le communisme, tu ne poserais aucune de ces questions primaires et ridicules. Évites-nous donc à l’avenir, d’avoir à te donner des cours 101 du socialisme et du communisme. Vas donc lire un peu…

    Le communisme n’a jamais été atteint, je te mets au défi de prouver le contraire, ce qui est impossible.

    « Vos concepts sont tellement brouillons que seule votre cervelle embrouillée peut s’y retrouver. »

    C’est ta cervelle de bourgeois parasitaire qui refuse d’aller lire, qui refuse de reconnaître les classes et pourtant, les plus grands économistes reconnaissent ces classes; Bourgeoisie, Prolétariat. Que fais-tu de tes temps libres ignare? Vas donc lire un peu, je te propose « Le Capital », « Les principes…, mais que fais-je? Je suis en train d’inviter un Reagan’s lover à lire du marxisme!! Ce que je suis bête, rends-toi utile saint-Pierre, vas jouer dans le trafic ou travailles aux côtés de tes frères et soeurs humain(e)s.

    « Il est aussi très bizarre qu’on organise une conférence sur un concept (le communisme) qui n’a jamais existé.  »

    C’est pour qu’il existe, lis un peu… C’est vraiment pressant dans ton cas, ou rends-toi utile et vas jouer dans le trafic, sinon, tu peux toujours aller travailler.

  15. sylvainguillemette said

    Ne le censurons surtout pas! Il sert notre cause et celle de la gauche en général. Il est tout aussi absurde que Mario Dumont, mais il avoue en plus publiquement ses appuis au terrorisme, à l’insoutenable quoi. Ne l’empêchons surtout pas de vomir ses contradictions et ses double-mesures!

  16. Donc, personne ne réussit à expliquer pourquoi il y aura une conférence sur un concept qui n’a jamais existé, n’existe pas et n’existera, de toute évidence, jamais. Puisque l’éducation est diffusée de plus en plus largement, nous formerons des gens assez intelligents pour ne pas se faire entourlouper par vos discours nihilistes et moyen-âgeux.

    À ce compte, cette conférence est aussi intéressante qu’une conférence sur les extra-terrestres ou sur les avantages de ne pas détenir de diplôme (guest speaker: Guillemette). Même pertinence.

    Guillemette qui me dit d’aller lire… Paradoxal dites-vous?

    « Le communisme n’a jamais été atteint, je te mets au défi de prouver le contraire, ce qui est impossible. »

    D’accord. Vous avez raison. Alors pourquoi le titre de cette conférence est-il « l’évolution du marxisme vers le maoïsme »? S’il y a eu « évolution », c’est que le maoïsme est une version « améliorée » du marxisme, non? Le petit livre rouge est donc l’aboutissement ultime d’un système doctrinaire infiniment évolué?

    Dire que vous êtes anachroniques est un « understatement ».

  17. internationaliste said

    Si tu as des commentaires à faire sur cette conférence adresse toi au PCR qui en est l’organisateur.

    Pour ce qui est d’être moyenâgeux et anachronique tu remportes la palme d’or.

  18. sylvainguillemette said

    « Puisque l’éducation est diffusée de plus en plus largement, nous formerons des gens assez intelligents pour ne pas se faire entourlouper par vos discours nihilistes et moyen-âgeux. »

    L’éducation se base sur la science et celle-ci dit aussi qu’il y a réchauffement climatique et que le modèle capitaliste est non-viable. Désolé de te l’apprendre, petit athée de la science.

    « À ce compte, cette conférence est aussi intéressante qu’une conférence sur les extra-terrestres ou sur les avantages de ne pas détenir de diplôme (guest speaker: Guillemette). Même pertinence. »

    Et lire JSP est aussi pertinent que d’écouter Saddam Hussein, Adolf Hitler, le Sha d’Iran ou Reagan le génocidaire, tous des idoles de JSP. Aussi, j’en profite à nouveau pour dire que JSP est un athée de la science, lorsque celle-ci ne sert pas ses intérêts parasitaires de minorité d’exploiteurs.

    JSP fait surtout, pitié.

    « Guillemette qui me dit d’aller lire… Paradoxal dites-vous? »

    JSP ne sait pas ce que c’est que le communisme, alors je l’invite à lire quelques livres sur le sujet, au lieu de continuer de déblatérer des mensonges répétés maintes fois par l’ignare et crasseuse population minoritaire bourgeoise. Cette dernière vit sur la labeur des autres, c’est une classe d’exploiteurs minoritaires qui exploite la majorité prolétarienne.

    Une fois le communisme atteint, cette classe n’existe déjà plus, etc.. JSP ne connait visiblement rien au communisme et continue d’utiliser de vieilles icônes qui ne servent que ses intérêts, des non-communistes dictateurs, des imposteurs, etc.. JSP ne connait rien au communisme, c’est évident et pourtant, le manifeste ne prend que 10 minutes à lire. Il est bourgeois, il a donc le temps de lire, pendant que ses prolétaires travaillent à sa place. Parasite.

    « D’accord. Vous avez raison. Alors pourquoi le titre de cette conférence est-il “l’évolution du marxisme vers le maoïsme”? »

    Parce que c’est un courant maoïste, il y a également, encore, des courants staliniens. Ils sont rares, mais ils existent encore, et oui! Comme il y a encore des fans de la reine Victoria! Comme il y a encore des fans de Reagan! Bref, certains pensent que Mao était communiste, pour ma part, je ne suis aucunement d’accord. Non seulement je ne suis pas d’accord, mais je trouve illogique d’appliquer le maoïsme au Québec, au monde entier. C’est propre à une culture différente et non-applicable. Culte de la personnalité, etc..

    « S’il y a eu “évolution”, c’est que le maoïsme est une version “améliorée” du marxisme, non? »

    Non, c’est la version Mao, le grand détenteur de la vérité absolue, comme Staline. Je suis pour les conseils populaires, pour pour un pouvoir centralisé et encore moins pour le culte de la personnalité. Rien à avoir. Vas lire du Mao et du Marx, tu verras par toi-même la différence, elle est pourtant évidente. Alors oui, je t’invite à nouveau à lire, au lieu de dire des âneries mensongères, sur un sujet que tu ne connais visiblement pas.

    « Le petit livre rouge est donc l’aboutissement ultime d’un système doctrinaire infiniment évolué? »

    Non, c’est le système maoïste, rien à avoir avec le communisme prôné par Karl Marx. tu es vraiment dû pour de la lecture!

    « Dire que vous êtes anachroniques est un “understatement”. »

    Dire que tu es ignare est une évidence qui ne mérite pas d’être répétée, pourtant, il semble qu’il faille en avertir les autres lecteurs!

  19. sylvainguillemette said

    Je sais pas pourquoi JSP continue de parler, même après avoir passé tant de fois pour un crétin… À croire qu’il ne cherche qu’à attirer l’attention.

  20. marchamel said

    Bonjour l’équipe de RW

    De par ses propos, l’on remarque que Sylvainguillemette n’a définitivement pas lu Mao et/ou ne sait/comprend rien au maoïsme. Le maoïsme ne cherche pas à répéter l’histoire de la Chine étape par étape. Il est une synthèse de l’expérience marxiste-léniniste en Chine, qui constitue l’expérience de socialisme la plus avancée de l’histoire. Le maoïsme a tout à voir avec le marxisme et le léninisme. Le maoïsme c’est la théorie des contradictions principales et secondaires qui viennent enrichir la dialectique de Marx, c’est la stratégie militaire de la guerre populaire prolongée qui vient remplacer les théories insurrectionnelles prônées par le léninisme, c’est la révolution à l’intérieur du socialisme (a.k.a Révolution culturelle). C’est l’approfondissement du rapport entre la théorie et la pratique, de la ligne de masse et l’importance de la critique/autocritique qui remet de l’avant la nécessité de la méthode scientifique appliquée aux mouvements sociaux. La théorie maoïste a été élaborée sur une base matérialiste historique qui est le point de départ du marxisme.

    Les arguments amenés par Sylvainguillemette, quant à eux, sont non seulement réducteurs, mais caricaturaux. Mao était avant tout un nationaliste? Guillemette connaît très mal l’histoire de la montée du Parti communiste chinois et du conflit avec le Guomindang. Culte de la personnalité? Que l’on m’amène sur le champ une citation tirée des écrits de Mao qui prône le culte de la personnalité. Le Petit livre rouge n’est pas un ouvrage théorique du maoïsme. C’est un un recueil de citations qui servit comme outil de propagande. L’on ne peut s’en servir comme base pour comprendre la théorie maoïste et il ne constitue pas un ouvrage de Mao, même si la plupart des citations comprises dans le Petit livre rouge proviennent de Mao.

    Bref, un communiste qui se dirait strictement marxiste-léniniste ou marxiste renie les deux plus grand applications pratiques du marxisme, et par le fait même l’essence du marxisme même. Une théorie est définie par la pratique, et il est évident qu’une théorie ne peut être exacte d’emblée. C’est justement l’expérimentation de celle-ci qui permet d’en venir à une théorie de plus en plus juste.

    Sur ce, je vais référer M. Guillemette à ses propres propos:

    « je t’invite à nouveau à lire, au lieu de dire des âneries mensongères, sur un sujet que tu ne connais visiblement pas. »

    et

    « Dire que tu es ignare est une évidence qui ne mérite pas d’être répétée, pourtant, il semble qu’il faille en avertir les autres lecteurs! »

    Merci,
    un militant du PCR (histoire de faire économiser la salive à Sylvainguillemette qui va s’empresser de m’étiqueter comme tel et par le fait même me discréditer sur cette base)

    P.S: Mon intention n’est pas de commencer un débat sur ce blog, uniquement de mettre en lumière le fait que Sylvainguillemette est un imposteur lorsqu’il prétend connaître la théorie maoïste et ainsi se permettre de la « critiquer ». Probablement que d’autres camarades de RW en savent de même. Cela veut aussi dire que je ne réfuterai pas les possibles réponses de Sylvainguillemette. L’essentiel a déjà été dit et démontré.

    P.P.S: Pour répondre à la question initiale de Jacques Saint-Pierre, effectivement la Chine n’a pas connu le communisme. Ce qui est sous-entendu par l’expérience communiste de la Chine, c’est sa tentative de se rapprocher de celui-ci. Pour plus d’éclaircissements concernant le thème de la conférence ou un compte-rendu de celle-ci, je vous suggère d’écrire aux organisateurs et organisatrices de la conférence : estrie@pcr-rcp.ca

  21. Merci Marchamel de répondre, vous, de façon appropriée. Je commence enfin à y voir un peu plus clair dans ce fouillis. Voyez-vous, Guillemette est celui qui prétend être la source d’information ici, alors il n’est pas étonnant que nous soyons complètement confus.

    Guillemette devrait prendre exemple sur vous. Les raisons du rejet global de Guillemette se précisent de jour en jour. Il doit se sentir bien seul…

  22. internationaliste said

    C’est drôle de voir St-Pierre et un maoïste sur la même longueur d’ondes. Pourtant St-Pierre ne cesse de déblatérer contre le communisme et tout ce qui est à gauche.

  23. Internationaliste, vous n’y comprenez rien. J’ai beau être contre les idéologies, je n’ai rien contre les individus (ouen, ben à part Guillemette disons) et aime bien dialoguer de façon civilisée. Marchamel, en plus de remettre Guillemette à sa place, explique de façon sensée son point de vue, alors il mérite mon respect.

  24. internationaliste said

    Le respect n’est pas une valeur que tu cultives.

    En passant je t’avais clairement répondu dans un commentaire précécent que tu devais t’adresser au PCR pour plus d’info au sujet de cette conférence et que RWatch a un certain pluralisme au niveau des opinions politiques. Mais tu as préférer continuer à lancer des insultes.

  25. Regardez. Je n’ai strictement rien à faire dans ce débat. Bien qu’étant sympathisant à certaines idées du PCR, je reste critique devant d’autres. Si nous recevons par courriel des demandes de pubs polies, nous allons les publier avec plaisir. Autrement, nous invitons les organisateurs ou membres de l’organisation à venir en débattre ici. Merci.

  26. sylvainguillemette said

    « Il est une synthèse de l’expérience marxiste-léniniste en Chine, qui constitue l’expérience de socialisme la plus avancée de l’histoire. »

    Selon le PCR et les chinois. Le PCR, d’ailleurs, accuse de révisionnisme tout écartement du maoïsme, c’est dire à quel point il est monolithique. Et de grâce, si vous du PCR, ne lisez pas autre chose que les textes du PCR. Le dernier texte auquel Anonymement m’a invité à lire, c’était tout juste si Mao ne sentait pas la rose en pétant. Le culte de la personnalité est d’ailleurs l’un des éléments les plus néfastes de ce courant. Dommage, car je reconnais la volonté du PCR et des maoïstes à mettre en place le communisme, mais en dire que c’est la seule et unique façon, que de parler d’autre chose est un pratiquement un crime passible de sanction du PCR, etc.. On repassera.

    « Le maoïsme a tout à voir avec le marxisme et le léninisme. »

    Il dévie pourtant du marxisme sur plusieurs points, du léninise également.

    « Le maoïsme c’est la théorie des contradictions principales et secondaires qui viennent enrichir la dialectique de Marx, c’est la stratégie militaire de la guerre populaire prolongée qui vient remplacer les théories insurrectionnelles prônées par le léninisme, c’est la révolution à l’intérieur du socialisme (a.k.a Révolution culturelle). »

    On a aussi vu ce que ça a donné. La guerre prolongée, mhhh, c’est applicable ici ça?

    « C’est l’approfondissement du rapport entre la théorie et la pratique, de la ligne de masse et l’importance de la critique/autocritique qui remet de l’avant la nécessité de la méthode scientifique appliquée aux mouvements sociaux. »

    En quoi c’est un approfondissement? Le dire c’est pas assez je te rappelle.

    « Que l’on m’amène sur le champ une citation tirée des écrits de Mao qui prône le culte de la personnalité. »

    Que l’on me prouve sur la champs qu’il n’y avait pas de culte de la personnalité.

    « Le Petit livre rouge n’est pas un ouvrage théorique du maoïsme.  »

    Mais tout membre du PCR se doit d’en avoir un à la main et d’en connaître certaines citations.

    « C’est un un recueil de citations qui servit comme outil de propagande.  »

    C’est surtout un recueil de bêtises, des « citations ». Voilà entre autre, un élément du culte de la personnalité.

    « Bref, un communiste qui se dirait strictement marxiste-léniniste ou marxiste renie les deux plus grand applications pratiques du marxisme, et par le fait même l’essence du marxisme même. Une théorie est définie par la pratique, et il est évident qu’une théorie ne peut être exacte d’emblée. C’est justement l’expérimentation de celle-ci qui permet d’en venir à une théorie de plus en plus juste. »

    Ce pourquoi je n’ai jamais craché sur l’expérience chinoise, en passant, comme je ne crache pas sur les MEMBRES du PCR.

    « “je t’invite à nouveau à lire, au lieu de dire des âneries mensongères, sur un sujet que tu ne connais visiblement pas.”

    et

    “Dire que tu es ignare est une évidence qui ne mérite pas d’être répétée, pourtant, il semble qu’il faille en avertir les autres lecteurs!”

    Merci,
    un militant du PCR (histoire de faire économiser la salive à Sylvainguillemette qui va s’empresser de m’étiqueter comme tel et par le fait même me discréditer sur cette base) »

    Tu as tout faux, je suis du PCQ certes, mais je ne suis pas anti PCR, tu confonds ou généralises avec l’opinion d’autres membres du PCQ, lesquels tu sais très bien les noms.

    D’ailleurs, au sein du PCQ, j’ai prêché pour un rapprochement, seulement, les têtes dirigeantes du PCR ont tout fait pour que cela n’arrive pas. Certains éléments du PCQ aussi, ont tout fait pour que ça n’arrive pas. Ne généralises pas s’il te plaît. N’empêche, Mao n’était pas communiste, ce la ne discrédite pas l’effort chinois pour le devenir.

    « P.S: Mon intention n’est pas de commencer un débat sur ce blog, uniquement de mettre en lumière le fait que Sylvainguillemette est un imposteur lorsqu’il prétend connaître la théorie maoïsteP.S: Mon intention n’est pas de commencer un débat sur ce blog, uniquement de mettre en lumière le fait que Sylvainguillemette est un imposteur lorsqu’il prétend connaître la théorie maoïste »

    Marchamel est un imposteur lorsqu’il prétend que je prétende connaître le maoïsme, je n’en n’ai jamais parlé. Je n’ai jamais fait cette affirmation. Le PCR est une imposture lorsqu’il dit détenir l’unique vérité, que toute autre forme de communisme est du révisionnisme, etc..

    Et n’empêches aussi, ne t’en déplaise, qu’il y a eu du nationalisme sous Mao, ignare, puisque tu me traites aussi d’ignare, je me le permets.

    « Cela veut aussi dire que je ne réfuterai pas les possibles réponses de Sylvainguillemette. L’essentiel a déjà été dit et démontré. »

    Tu n’as rien démontré du tout et je parie que n’improte quel texte sur Mao du PCR, dira qu’il pète la rose. Je suis pourtant capable de critiquer des positions de Lénine, de Marx, etc.. Mais au PCR, Mao, c’est sacré!

    « Voyez-vous, Guillemette est celui qui prétend être la source d’information ici, alors il n’est pas étonnant que nous soyons complètement confus. »

    Je n’ai prétendu être cette source, mais JSP lui, le fait régulièrement en nous fournissant après coup, sa source, soit le site de David G. Quant à Macharmel, il n’est pas étonnant de voir un membre du PCR venir faire la leçon, en brandissant encore une fois, Mao.

    Il est aussi très hilarant de voir JSP fraterniser avec un maoïste.

    « Guillemette devrait prendre exemple sur vous. Les raisons du rejet global de Guillemette se précisent de jour en jour. Il doit se sentir bien seul… »

    Je ne me suis jamais senti aussi entouré pourtant, car ne t’en déplaise, Macharmel est communiste et veut aussi ta disparition, crétin. Tu es vraiment l’ignare de service.

    « Marchamel, en plus de remettre Guillemette à sa place, explique de façon sensée son point de vue, alors il mérite mon respect. »

    Pourtant, Marchamel ne pas remis à ma place, commences donc par aller lire un peu de leurs textes, tu m’en reparleras ensuite. Mao quand il fait caca, sent la rose. Mao, quand il rote, fait des sons de p’tit pinson. Etc.., Le culte de la personnalité est palpable non pas chez Mao lui-même, mais chez le PCR pour sûr. Allez Saint-Pierre, continues ta double-mesure, tu détiens de toute façon le titre honorifique de roi de la double-mesure.

    Autre point intéressant, de toutes les interventions pécériennes sur ce blogue, quelques unes seulement se sont dirigées vers les bourgeois, la plupart ne font qu’atttaquer d’autres communistes, réformistes, selon ces derniers. En 3 ans, j’ai vu plus de textes du PCR critiquant le PCQ que de textes critiquant George Bush. Et dans la contradiction, on ne fait pas mieux! Le PCR est anti électoraliste, mais soutient Chavez, allez comprendre ce culte. Ce n’est pas pour rien que l’on ramasse des anciens du PCR, qui d’ailleurs avouent le sectarisme de mouvement.

    Et JSP, lors des manifestations, il y a parfois de la casse et des gens masqués, lesquels tu as vivement dénoncé et que tu as pris pour toute la gauche, or, c’est justement du PCR qu’il s’agit pauvre plouc! Plus con que Saint-Pierre, c’est très rare!

    Machharnel, tu ne fais que raviver de vieilles tensions totalement inutiles dans la révolution, serais-tu en plus, contre-révolutionnaire?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :