Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Profession : chroniqueur réactionnaire

Posted by Libertad ! sur 15 juin, 2008

Ancien péquiste aujourd’hui devenu néo-conservateur

Nathalie Elgrably est une partisane pure et dure du néo-libéralisme sauvage. Richard Martineau quant à lui fait plus penser à une poule sans tête qu’à un journaliste. Mais par contre, tout les Martineau, Lagacé et Elgrably de ce monde sont des enfants d’écoles face à Jacques Brassard, l’ancien ministre péquiste devenu chroniqueur pour le journal Le Quotidien au Saguenay.

Auparavent dans un parti qui se prétend «social-démocrate», il est maintenant le défenseur le plus à droite du terrorisme et de l’exploitation des gouvernements occidentaux dans les pays du tiers-monde. Se décrivant lui-même comme un pro-Bush, il écrit régulièrement dans Le Quotidien des articles à saveur néo-conservatrice qui ont essentiellement pour thème la soi-disant menace de l’Islam en Occident, l’approbation de la guerre en Irak, le nucléaire iranien et j’en passe.

Dans un récent article, ce démagogue écrivait dans un article portant sur Barack Obama qu’il était de gauche, défaitiste et qu’il représentait une «menace» pour l’Occident. Non seulement Obama n’est pas de gauche (vous n’avez qu’à aller voir les propositions qu’il fait sur son site web) mais il se révèle même plus agressif que Bush lorsqu’il vient le temps de parler du conflit israélo-palestinien devant un puissant lobby sioniste. Donc, ne comptez pas sur le sénateur de l’Illinois pour changer la politique étrangère impérialiste des États-Unis… Il joue sur les clichés et vient raconter une série de mensonges que ce soit sur le moyen-orient ou encore sur le parti démocrate (qu’il dit être d’extrême gauche quand il est de centre-droit en réalité).

Dans cet article publié le 11 juin, il parle de la guerre en Irak, comme toujours. Possiblement le plus grand défenseur Québécois de cette vaste opération terroriste (ensuite vient l’Antagoniste, David Gagnon), il dit que ce sont les américains qui ont amenés la sécurité en Irak. Il serait bon de lui rappeller que les irakiens ne connaissaient pas ça les attentats suicides avant l’invasion américaine en 2003 et que cette baisse relative des attaques contre des civils est due à la trêve de la milice chiite de Moqtada al-Sadr et non au général David Patraeus.

Il fait également mention du fameux «programme nucléaire» iranien, arrêté depuis 2003 (confirmé par la CIA). Encore une fois, il se fait le mécène de la propagande de guerre, qui prône le bombardement de l’Iran.  Même si ce programme était vraiment en marche comme ils le disent, les iraniens sont alliés des russes et des chinois, et si les américains, par volonté suicidaire, attaquaient l’Iran, ces deux pays répondraient sûrement par la force et nous nous retrouverions avec un conflit d’envergure mondiale ou sinon, à des barils de pétrole à 300$. 

Brassard semble ici ne pas comprendre qu’il est devenu supporter d’un groupe de gens, particulièrement dangereux, qui oeuvrent pour le compte des entreprises multinationales et qui représentent le plus grand danger pour la paix dans le monde ! Quand je pense que certaines personnes puissent accorder du crédit face à de tels tarés !

Je t’en prie, prend ta retraite Brassard !

Pour voir l’article en question, il a été repris sur plusieurs blogues réactionnaires, mais je l’ai lu sur Majorité silencieuse. http://www.majoritesilencieuse.net/index.php?option=com_myblog&show=Et-si-Barack-Obama-etait-elu-president-.html&Itemid=60

Publicités

10 Réponses to “Profession : chroniqueur réactionnaire”

  1. internationaliste said

    Les gens comme Jacques Brassard et Joseph Facal vont voler en éclats les prétentions social-démocrates et progressistes du PQ. Il y a toujours eu des droitistes dans ce parti comme par exemple l’ex-créditiste Gilles Grégoire ou bien le dernier chef de la défunte Union Nationale Rodrigue Biron.

  2. quebecsocialiste said

    Maudit que les réactionnaires ne comprennent rien à la vrai vie! De plus, si je me fis à ses plus récentes déclarations au sénat U.S., David Petraeus ne connait strictement rien à la stratégie militaire. Les armées les plus puissantes, à travers l’histoire, ont été vaincu à cause de généraux et/ou de leaders qui pensaient tout acquis grâce à leur supériorité numérique. Vu que c’est exactement la « stratégie » employé par Petraeus en Irak, ce n’est qu’une question de temps avant que le château de carte ne s’écroule!

    De plus camarades, je vous siglalerai que les USA, depuis la 2e GM, n’ont jamais affronté une armée digne de ce nom, et même lorsqu’ils étaient en guerre contre des armées de paysans ou des milices mals entrainées, ils ont toujours eu soit beaucoup de mal à vaincre (Irak pour le moment), soit des défaites historiques (Viet-Nam). C’est donc pour cette raison que je déconseille vivement aux fanatiques néo-cons toute aventure impérialiste en Iran, vu que ces fanatiques d’un autre genre possèdent justement une armée digne de ce nom, en plus d’être les alliés de la Russie et de la Chine, les 2e et 3e puissances mondiales. Je suis sérieux, puisque j’aimerais bien avoir le temps de vivre ma vie un peu avant l’armagedon si vous voyez ce que je veux dire.

  3. Je ne pense même plus que Jacques Brassard soit dans le parti québécois…

  4. radicarl said

    En effet, il est étonnant que pareil réactionnaire est put œuvrer si longtemps au PQ. Pour lui, le réchauffement climatique n’est pas lié à l’activité économique de l’humanité, l’écologie est une secte (!?!), puis Obama… est un sympathisant communiste. Si vous arrivez à supporter la lecture de sa prose merdique, je vous refile ici un lien pour constater à quel point ce type est d’une nullité consommé.
    Bouchez-vous le nez quand même.

    http://www.vigile.net/+-Brassard-Jacques-+

    Petit lexique pour mieux comprendre la maladie de la moustache (par Marc-André Cyr)

    Jacques Brassard a tout un vocabulaire. Les mots, dans sa bouche, deviennent automatiquement bruns. Jugez en par vous-même à l’aide de ces quelques citations.

    PROGRESSISME : « religion, dont l’hostilité à la civilisation industrielle et à la société de consommation en constitue la fibre, est très largement répandue dans les diverses composantes de la classe intellectuelle : journalistes, enseignants, universitaires, artistes, dirigeants politiques… » (9 août 2006)

    GRÈVE : « antique stratégie syndicale dont l’objectif est de terrasser le Patron pour s’en glorifier par la suite » (20 décembre 2006).

    GUERRE AU TERRORISME : « stratégie audacieuse […] qui consiste non seulement à viser l’éradication du nazisme islamiste, mais aussi, et en même temps, à soutenir l’élargissement de l’univers démocratique. (4 mai 2005).

    GUERRE EN AFGANISTHAN : « non seulement un acte d’autodéfense, mais aussi de lutte contre l’obscurantisme, d’affirmation de nos valeurs d’égalité et de respect mutuel ». (3 janvier 2007).

    FORCES DE COALITION : « armée qui a libéré le peuple irakien d’une des pires dictatures de la planète ». (23 février 2005)

    OPPOSANTS À LA GUERRE : « coalition incorporant l’univers médiatique, les intellectuels et stratèges de salon, les partis politiques, les pacifistes anti-américains et toute la nébuleuse de gauche. Sans oublier les communautés musulmanes de toutes origines » (2 août 2006).

    On les voit défiler dans nos villes avec des pancartes » (29 mars 2006).

    HEZBOLLAH : le « véritable agresseur dans cette guerre » (2 août 2006).

    QUÉBEC : peuple « fortement imprégné par cette hostilité envers Israël, perçu comme le seul empêcheur de faire la paix. Les sondages le révèlent ». (2 août 2006).

    ENVIRONNEMENTALISME : « Nous disposons de trois parcs nationaux, d’un parc marin, de six réserves écologiques et de quatorze écosystèmes forestiers exceptionnels, toutes des superficies affectées d’un très haut niveau de protection. J’affirme que c’est assez. Ça suffit ! (23 mars 2005)

    SOLUTION ENVIRONNEMENTALE : « plus une économie se développe, plus les pollutions se résorbent et disparaissent. Plus la richesse d’une société augmente et plus la qualité de l’environnement s’améliore » (19 avril 2006).

    OGM : un immense espoir pour l’humanité, aussi bien sur le plan alimentaire (plantes plus nutritives), que sur le plan environnemental. (9 août 2006)

    FRANCE : pays vivant sous un « socialisme d’État hautement dommageable » (23 novembre 2005).

    MONDIALISATION ÉCONOMIQUE : phénomène qui « fait reculer la pauvreté, provoque une croissance des revenus et augmente l’espérance de vie chez les peuples qui s’y engagent résolument ». (13 juillet 2005).

    COUR SUPREME : tribunal « affecté d’une propension quasi-irrésistible à consentir à toute requête invoquant le sacro-saint droit à l’égalité devant la loi. (29 décembre 2004)

    ENJEUX : « Il y a d’un côté, le fascisme islamiste et tous ceux qui le tolèrent par lâcheté ou par idéologie ; et de l’autre, il y a, comme tout au long du XXe siècle, le camp de la liberté avec, heureusement, l’Amérique à sa tête » (18 novembre 2004)

    (1) : Dans l’ordre : Le Quotidien, mercredi 2 août 2006.
    (2) : Le Quotidien, 8 novembre 2006 et 31 août 2006.
    (3) : Le Quotidien, 10 janvier 2007, 2 août 2006 et 2 mars 2005.
    (4) : Le Quotidien, 3 janvier 2007 19 juillet 2006 et 31 mai 2006.
    (5) : Le Quotidien, 31 août 2006, 4 octobre 2006 et 14 juin 2006.
    (6) : Le Quotidien, septembre 2006, 26 juillet 2006 et 4 août 2004.
    (7) : Le Quotidien, 21 août 2003.
    (8) : Le Quotidien, 27 décembre 2006, 22 novembre 2006 et 29 mars 2006
    (9) : Le Soleil, 16 novembre 2006
    (10) : Il cite effectivement l’écrivain fasciste Maurice G. Dantec et possède vraiment un 4X4.

  5. Hahahaha !!! Très bon lexique, j’ai beaucoup ri. Je ne comprend pas comment quelqu’un peut devenir aussi timbré avec le temps, franchement, ça me dépasse…

  6. internationaliste said

    @Antho

    Je pense qu’il est encore membre du PQ. Il a participé aux fêtes marquant le 30ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir du PQ en novembre 2006.

    De toute façon des gens comme Joseph Facal et Lucien Bouchard ne sont pas vraiment mieux que Brassard.

  7. sylvainguillemette said

    Non seulement Patreaus n’est pas le responsable de l’accalmie, mais rappelons que l’accalmie est terminée et que les attentats et meurtres quotidiens ont repris de plus belle. Aussi, que l’un des pires dictateurs de cette planète dont il parle, Saddam Hussein, était le fidèle allier de Washington en 1982, alors que l’empire états-unien remplissait les entrepôts d’armes irakiens, avant d’en faire autant l’an suivant en Iran.

    Monsieur Brassard a une mémoire sélective…

    Quant à Bush, c’est le génocidaire de notre ère. Je donne un 10/10 à monsieur Brassard pour son soutient au terrorisme! Monsieur Brassar, avec JSP et ses fidèles, devient membre de cette secte qui ne jure que par le terrorisme états-unien. Monsieur Brassard est un pro-terrorisme et un gros porc sale qui ne mérite rien de moins que de passer une semaine sous les bombes ou dans un camp de vacance des talibans. Gros cave…

  8. sylvainguillemette said

    Parlant de guerre, les soldats de l’État impérialiste canadien auront bientôt du fil à retordre. Des groupes rebelles ont pris d’assaut, par centaines, les villages avoisinant Kandahar.

  9. Les rebelles vont prendre progressivement le contrôle de l’Afghanistan. Aucune puissance, je dis bien aucune, n’a jamais réussi à prendre l’Afghanistan par la force. Les russes étaient environ 200 000 à la fin dans les années 80 et ils n’ont pas réussis et l’OTAN va finir exactement comme les terroristes russes.

  10. quebecsocialiste said

    LOL! Ça fait combien de temps depuis que Martineau s’est fait humilier par Dieudonné à 3950 déjà? Un bon dix mois je dirais. Eh bien il remet ça!

    Quelqu’un ici connait le blogue « le déblogueur »? C’est le site douteux que Martineau a mis comme lien sur son blogue pour « justifier » ses enfantillages et son obssession anti-islam et anti-Dieudonné. Tout simplement pathétique…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :