Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Des priorités impérialistes, coûteuses…

Posted by sylvainguillemette sur 28 juin, 2008

https://i2.wp.com/imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3997500/FRIC.pngLe front irakien de l’Empire états-unien coûterait selon une étude très sérieuse menée par Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie 2001, 3 000 milliards de dollars. Et Joseph Stiglitz croit que ce chiffre, amené grâce à de sérieuses études appuyées d’arguments, serait inférieur à la réalité pour divers faits divulgués par Washington. Notez tout de même, la marge entre les 200 milliards déclarés par la maison blanche.

La seule tâche d’armement des troupes a coûté plus de 800 milliards de dollars états-uniens, fournissant au complex-militaro-industriel des sommes gigantesques d’argent pendant qu’ailleurs, on mourrait sous ces ADM « Made in USA ». Bombardier et SNC-Lavalin ont par exemple toutes deux touché de cet argent taché du sang de plus d’un million d’irakiens tués par les combats sanglants. Indirectement ou directement liées au conflit irakien, certaines compagnies ont enregistré des profits records inégalables en ratio depuis les dernières grandes guerres.

Si ces sommes astronomiques étaient déclarées de façon transparente, comme il devrait être, parions que les chiffres à la bourse prendraient une débarque aussi vertigineuse.

Mais qu’est-ce que 3000 milliards de dollars? C’est au moins un système de santé universel humanitaire, un système d’éducation universel humanitaire et je ne sais quoi d’autre. 3000 milliards de dollars! Pensez-y!

Comme on dit par chez nous, à chacun ses priorités!

Source: http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4779

Publicités

6 Réponses to “Des priorités impérialistes, coûteuses…”

  1. Trois commentaires ici:

    1. Les deux dernières phrases du premier paragraphe sont incompréhensibles. Il semble y avoir une erreur.
    2. « Mais qu’est-ce que 3000 milliards de dollars? » Selon les communistes: rien, puisque l’argent ne doit pas exister sous un régime communiste.
    3. Cet argument est fallacieux. Rien ne prouve les dires de l’auteur.

  2. sylvainguillemette said

    Merci monsieur Saint-Pierre. J’ai changé la dernière partie, je l’ai simplifiée. Vous aviez raison, je le relisais et ouf, ça faisait dur, merci.

    Vous avez également raison de souligner le ridicule de l’argent monsieur Saint-Pierre. D’ailleurs, Cuba malgré ses problèmes économiques considérables, a réussi à remontre la pente et offre aujourd’hui à sa population et celle du monde, des soins gratuits pour toutes et tous*. Voyez aussi l’accessibilité à l’éducation de l’État cubain, car il y a encore un État. Ce n’est pas encore du communisme, ce sera mieux encore.

    *Il faut en tant que non-cubain, payer des frais une seule fois je crois, pour ensuite être soigné par le régime cubain.

  3. sylvainguillemette said

    « remonter »

  4. quebecsocialiste said

    Il y a déjà un grand nombre d’experts dénonçant cette situation illogique (alors que l’économie U.S. est en train de s’effondrer), alors il faut être soit aveugle, soit faire preuve de mauvaise foi extrême pour ne pas admettre que les dépenses des guerres en Irak et en Afghanistan sont à peu près ceux que Sylvain a cité.

  5. sylvainguillemette said

    800 milliards sûr et certain à la défense nationale états-unienne. C’est déjà pas mal plus que les profits es pétrolières que se partagent là les bourgeois de l’armement. Cré capitalisme!

  6. sylvainguillemette said

    Bush a mis encore 162 milliards hier, pour les deux guerres illégales en Afghanistan et en Irak. L’Irak annonce son ouverture quant à un appel d’offre, mais cet appel d’offre, c’est le FMI et la Banque Mondiale qui l’impose à l’Irak. Pareil pour l’Afghanistan, la privatisation des ressources, etc, gracieuseté du FMI.

    Vous avez vraiment de belles valeurs monsieur Saint-Pierre. Vol de ressources, des centaines de milliards pour la répression de toute résistance, terrorisme, etc. Bravo ma gang de champions!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :