Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Cuba trouve un vaccin contre le cancer du poumon

Posted by sylvainguillemette sur 30 juin, 2008

Des chercheurs du Centre d’immunologie moléculaire de La Havane ont conçu un vaccin luttant contre le cancer du poumon et promettent qu’il sera bientôt offert sur le marché mondial.  Un long processus d’essais et de recherches s’étalant sur 15 années et qui porte maintenant ses fruits.

Elle est bien bonne celle-là.  Un système de santé public a pu faire une percée scientifique remarquable dans un domaine dans lequel les richissimes hôpitaux américains et centres privés de recherche médicale ont échoué.

Une véritable prouesse pour un pays soumis à un blocus américain depuis 50 ans et ne possédant que des moyens limités.  Cuba n’a pas seulement le meilleur système de santé au monde, mais aussi des universités publiques de premier ordre où le savoir est utilisé à bon escient et dans un but altruiste contrairement à celles des États-unis où la gloire personnelle et l’argent sont valorisés.

Inefficace la santé publique?  Cela devrait clouer le bec aux partisans de la privatisation en santé.

Jimmy St-Gelais

http://pourquedemainsoit.wordpress.com/

(Jimmy St-Gelais est un camarade du Parti vert du Québec qui tient un pertinent blogue sur l’environnement et les conditions sociales des couches populaires de notre ère. C’est avec son consentement que je publie l’un de ses textes qui, comme vous l’avez deviné, défend mes intérêts, ceux des masses populaires et ceux de nos camarades socialistes à Cuba.)

Advertisements

4 Réponses to “Cuba trouve un vaccin contre le cancer du poumon”

  1. quebecsocialiste said

    C’est une très bonne nouvelle ça. Ça devrait fermer le clapet de ceux qui pensent que les USA ont le monopole des grandes percées médicales. Félicitation à nos camarades cubains! C’est une très grande découverte qu’ils ont fait là. Ce n’est surement pas dans un système de santé privé obsédé par l’argent et les profits qu’on en serait arrivé là.

    VIVE LA RÉVOLUTION!

  2. quebecsocialiste said

    De plus, je crois que les USA vont commencer à regretter l’embargo. Bien fait pour eux…

  3. sylvainguillemette said

    Peu importe, je crois que le socialisme et le capitalisme peuvent arriver aux même résultats concernant les études scientifiques. Ce qui est important, c’est que dans le socialisme, ces soins et ces trouvailles servent à tout le monde, peu importe les moyens qu’ils ont.

    Prenez par exemple le cas d’une serveuse dans un restaurant, très mal payée. Dans un système privatisé, comment fait-elle pour se faire soigner une maladie grave et chère$ à guérir? Elle sèche! Et pourtant, le secteur du service à la clientèle est la base du système en place. Sans les paumés mal payés, pas de servitude. Ensuite on nous fait croire que le communisme ne fait que déprécier le travailleur, foutaise.

    Cuba enverra ces vaccins à travers l’Amérique latine et ce, probablement gratuitement ou en échange d’ententes sur telle Y ou telle X. Néanmoins, ce sera à rabais aux côtés du système payant états-unien. Je vois déjà un nouveau blocus sur les médicaments cubains! Bush en serait capable, Obama aussi pour les beaux yeux de ses « partenaires économiques ». Les démocrates ET les républicains lèchent les culs cubains de Miami, de grosses pointures s’y cachent, les vieux nostalgiques de Batista qui faisaient la pluie et le beau temps durant la dictature.

    Bravo Cuba! Vive le socialisme!

  4. sylvainguillemette said

    Et merci Jimmy de le souligner…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :