Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Le G8 se réunit encore !

Posted by Libertad ! sur 6 juillet, 2008

Hier, le 34e sommet du G8 s’ouvrait à Tôyako au Japon, sur fond de crise alimentaire et pétrolière. Comme à leur habitude, les dirigeants des principales puissances impérialistes se réunissent chaque année sous le prétexte de vouloir enrayer la pauvreté ou éliminer le SIDA. En réalité, ils profitent d’un séjour tout payé dans un hôtel de luxe, protégé par des millions de dollars d’équipements et de policiers pour discuter de comment étendre la domination néo-libérale et militaire occidentale dans le monde.

La rencontre de cette année va porter officiellement sur l’environnement, quand on sait que ce sont les pays du G8 qui sont responsable de la hausse des gaz à effet de serre. En plus de leur mauvaise volontée (comme Harper qui a sorti le Canada du protocole de Kyoto), ils sont complètement hypocrites pour ce dossier des plus urgents. Ils vont parler également de la crise alimentaire dont les États-Unis sont responsables avec leur éthanol, un produit aussi sucidaire que le pétrole. 

Le sommet de cette année est situé dans le nord du Japon, une des régions les moins populeuses du pays. Comme à l’habitude, les manifestants se rassemblent dans les villes les plus proches pour dénoncer ce sommet, mais celles de cette année sont d’un calme étonnant. Alors que les manifestations de Heiligendamm en Allemagne ont été particulièrement violentes, celles de Sapporo (à 150 km de Toyako) ont été relativement calmes. Il y a eu 4 arrestations, dont un caméraman et une vitre brisée, mais sans plus. Il y aurait eu 5000 manifestants et certains venant d’aussi loin que du Canada ou de la Grèce y participaient.

Ces politiques, que ce soit l’utilisation de nourriture comme carburant, les guerres du pétrole ou encore les dettes qui pèsent sur les pays du tiers-monde sont simplement la logique du système capitaliste et rien ne pourra faire changer les choses, hormis des changements radicaux, que pourrait amener le socialisme par exemple.

Jamais, le système capitaliste ne pourra devenir humain. Pendant que la haute bourgeoisie nous montre des images de beaux paysages et de petits animaux, la planète se meurt. Au mieux, le système pourra un jour se doter d’un masque en cire, mais il restera toujours le même et ce sera uniquement pour mieux poignarder les gens dans le dos après.

Nous souhaitons bon courage à nos amiEs et camarades japonaisEs et ceux des autres pays qui manifestent contre la domination du G8. Même si l’absence de véritables groupes révolutionnaires semble marquée, quand pourtant, on sait que le Japon a déjà été le théatre de luttes étudiantes et syndicales vraiment importantes, on souhaite la meilleure des chances aux camarades ! La gauche Québécoise est avec vous !

革命 ! Révolution !

PS : Camarade, nous avons deux ans pour nous préparer au sommet du G8 qui va se dérouler à Huntsville (Ontario)

Advertisements

33 Réponses to “Le G8 se réunit encore !”

  1. sylvainguillemette said

    Quelle horreur! Vous savez quoi? Ils ont invité quelques pays africains afin de faire un front commun contre le Zimbabwe, parce que jusque là, les pays africains, souvent eux-même pris dans la même tournure, sont plutôt muets quant à la dictature de Mugabe. Certains sont d’ailleurs directement soutenu par les États-Unis, comme l’était dans le passé le tueur de masse Charles Taylor, militairement et financièrement soutenu par Washington pour des intérêts pétroliers de la région.

    Peu importe, ce sommet est un cirque illégal qui ne représente pas les intérêts de la majorité, les intérêts du prolétariat. C’est un dîner auquel les vautours sont invités à parler de leur impérialisme sur les pays en voie de développement et où les terroristes écologiques font semblant de craindre pour nous. Les conservateurs, par exemple, vont présenter leur plan vert kaki avec l’incompétent terroriste écologique Baird.

    Sinon, Ottawa réaffirme que le Canada va continuer de saboter les efforts environnementaux des pays du monde entier au nom du Ô Capital. Car rappelez-vous, ce n’était pas parce que les autres pays ne suivaient pas que le Canada (sous Harper) n’est pas entré dans la valse kyotiste, mais bien parce qu’il jugeait le réchauffement climatique comme un complot socialiste! Harper le répète encore dans ses conférences et l’a répété à maintes reprises avant aussi, c’est la faute des communistes!

    Mais est-ce étonnant? Pentoute! Harper est également, comme notre présent JSP, un Ronald Reagan’s « lover », un nostalgique des massacres des Contras et voyez l’appui qu’il donne au terroriste narco-traficant Uribe, celui qui finalement, contrairement à ses promesses, négocie avec les F.A.R.C.!

    Bref, bravo pour le texte, mais ce n’est rien pour partir une belle semaine, à moins que vous ne m’annonciez que l’avion de Harper tombe sur le chemin du retour.

  2. sylvainguillemette said

    Comme le dit Antho, les politichiens et serviteurs de bourgeois profitent allègrement du fric des contribuables, dans des hôtels de luxe, etc.

    Parlant de fric des contribuables, avez-vous vu l’annonce de McCain sur l’énergie? Il promet 300 millions de dollars à celui ou celle qui inventera une nouvelle voiture fonctionnant à une autre énergie. Mais d’où viennent ces millions? Des contribuables! Et qui en profitera? Une compagnie déjà riche qui depuis des années, ne fait pas grand chose pour trouver une alternative. Du moins, si nous comparons les efforts entrepris pour la guerre impérialiste en Irak ou en Afghanistan, les priorités du gouvernement impérialiste états-unien ne sont certes pas son peuple, les majoritaires, le prolétariat. Bref, avec une enquête approfondie, ça pourrait devenir le prochain conflit d’intérêts de la maison blanche sous Bush. Rappelez-vous qu’un très haut placé dans la maison blanche avait des parts dans les chars Bradley commandés pour l’Irak, alors ça devient même payant pour les politichiens. Génial le capitalisme! Bande de c…, dirait Homer.

  3. La gauche Québécoise est avec vous !

    Mais non vous n’êtes pas avec eux! Car, comme toujours, vous n’avez pas le courage de vos convictions. Si vous croyiez vraiment à votre cause, vous auriez fait l’effort qu’il faut et auriez nolisés des vols pour y aller et manifester.

    Mais comme dans toutes vos entreprises, vous échouez, car vous ne faites aucun effort.

  4. internationaliste said

    L’effort est un mot que St-Pierre sauf sur son banc de toilette. Pas étonnant que son blogue soit un échec total.

  5. internationaliste said

    Erratum:

    L’effort est un mot que St-Pierre ne connait pas sauf sur son banc de toilette.

  6. Comme tout les bourgeois dans le fond…

  7. Wow, que d’arguments.

    Moi, je vous demande pourquoi vous n’êtes pas là-bas…

  8. pour discuter de comment étendre la domination néo-libérale et militaire occidentale dans le monde.

    Ah oui?

    J’ai beau chercher, je ne vois pas de quoi vous parlez:
    http://www.g8summit.go.jp/eng/info/theme.html

    Vous n’avez même pas pris le temps de lire les documents relatifs à ce sommet, comment voulez-vous qu’on vous prennent au sérieux?

  9. sylvainguillemette said

    Le G8 est en partant un évènement non-légitime qui regroupe ces États dits néo-libéraux. Je doute fortement qu’ils se mettent à parler du bien d’autrui ou du socialisme! Et les G8 sont dangereux, car les agents de la C.I.A., une organisation terroriste, posent des bombes aux points de contrôle. En 2005, en Allemagne, des policiers allemands avaient pris les culottes baissées deux agents de la C.I.A. en train de poser du C4 à un point de contrôle et par magie, au sommet précédent, il y avait eu un attentat au C4 relayant aux oubliettes la priorité environnementale pour privilégier le terrorisme! Comme double-mesure hypocrite, on trouve rarement mieux que chez les capitalistes et les néo-cons.

  10. internationaliste said

    St-Pierre tu peux pas demander aux autres ce que t’es pas capable de faire.

  11. homohominilupusest said

    Et comme d’habitude, St-Pierre vous fait passer pour les enfants d’école que vous êtes, et vous ridiculise sans la moindre attaque personnelle, en ne s’en prenant simplement qu’à votre ignorance crasse.

    Vous parlez d’efforts et n’êtes même pas en mesure de vous documenter adéquatement sur l’objet de ce billet. De toute beauté!

  12. quebecsocialiste said

    Tu es en train de nous dire que tous ces « hommes importants » de l’impérialisme mondial se sont rencontrés uniquement pour nous sortir la promesse flou (plus flou que ça, tu n’existe pas) sur l’environnement? C’est ça ouais…

    À Montebello, il y a eu des discussions secrètes comprenant d’importants chefs de grandes entreprises nord américaines, dont plusieurs des points vitaux n’ont toujours pas été révélés aux publics des pays concernés, pas plus qu’aux oppositions d’ailleurs, alors laisse-moi te dire que les boss du G8 n’avaient que faire de l’environnement à Toyako.

    Et puis, c’est drôle, parce qu’il n’y a que les personnes extrêmement naïves pour croire mot pour mot à ce qui ressort de ces sommets anti-démocratiques crasses. Crois-moi, les populations des pays respectifs ne sont en rien favorables à ce cirque médiatique. Et qu’ont-ils promis durant les derniers « photo shoot » du G8? Ah oui, c’est vrai! Une aide financière aux pays du tier-monde. Il est où le problème? C’est le fait que pas une c**** de cenne n’est parvenu en Afrique! Ahhhh, ces belles promesses que les « leaders » des pays riches aiment jeter en l’air à l’occasion du G8… Dommage qu’ils soient trop « cheaps » pour les tenir!

    En passant, je ne sais pas si tu as lu les derniers billets dans lesquelles il est intervenu, ton cher JSP, mais laisse moi te dire que ça ressemblait à tout sauf à « vous ridiculise sans la moindre attaque personnelle ». Il s’est promené entre le racisme anti-Québec, le racisme anti-islam, la volonté d’interdir toute manifestation où se trouverait des communistes, l’adoration pour un dictateur narco-trafiquant d’extrême droite d’Amérique Latine (Uribe) et un message anti-avortement (sans parler de son historique en faveur du terrorisme et des massacres de civils palestiniens et de syndicalistes sans défenses). Y a pas à dire, c’est du « vintage JSP ». De toute beauté!

  13. quebecsocialiste said

    Pour finir, veux-tu bien me dire quel genre de têteux tu es pour te pointer ainsi sur ce blogue et louanger JSP parce qu’il nous « ridiculise »? Le pire, c’est qu’il ne nous a même pas « ridiculisé » comme tu dis.

  14. Quebecsocialiste

    Ce n’est pas en traitant les nouveaux intervenants comme ça que vous allez convaincre. Vous devriez être plus respectueux.

  15. quebecsocialiste said

    LOL! Parce que tu es plus respectueux envers les nouveaux intervenants socialistes toi? Tu me fais rire! Mon commentaire #12 n’était en rien irrespectueux et le #13 n’était que la vérité.

  16. homohominilupusest said

    Je vous lis depuis un moment déjà, et Saint-Pierre, bien que je ne le connaisse pas, est l’un des trop rares intervenants sur ce blog à amener des arguments et des faits, à travers un océan de délires gauchissants et teintés d’ignorance.

    Vous vous croyez plus gros que l’idéologie que vous « défendez », ce qui donne à vos propos (et billets) un arrière-goût de farce et de caricature. Vous êtes à des années-lumières de la gauche responsable nord-européenne (la seule gauche pour laquelle j’ai encore du respect, à défaut d’en épouser les idées).

    Tant et aussi longtemps que le Québec aura à faire avec une gogauche irresponsable et déconnectée, cette gogauche (prenez note que je refuse d’utiliser le terme « gauche » pour vous décrire, puisque je respecte trop la gauche nord-européenne) qu’est la nôtre demeurera une farce monumentale.

    Longue vie aux hommes (et femmes) de bon sens comme St-Pierre!

  17. elcommunist said

    « Saint-Pierre, bien que je ne le connaisse pas, est l’un des trop rares intervenants sur ce blog à amener des arguments et des faits, à travers un océan de délires gauchissants et teintés d’ignorance. »

    je trouve que c’est cette affirmation qui a un arriere-gout de farce et de caricature.. car st-pierre et l’une des personnes qui apporte le moins d’arguments sur ce site.

  18. @homohominilupusest

    Saint-Pierre, un homme de bon sens ? Vous voulez faire quoi ici, hormis nous donner des idées pour notre prochain billet sur les citations humouristiques droitistes ?

  19. Pour les camarades qui ne connaissent pas ces billets :

    https://reactionismwatch.wordpress.com/2008/01/13/citations-humouristiques/

    https://reactionismwatch.wordpress.com/2007/07/20/quelques-citations-humouristiques/

    Vous pourrez reconnaître certains de nos «amis»…

  20. @homohominilupusest

    Si vous êtes la personne que je crois, dites donc, vous avez un fait un virage à droite extrêmement violent…

  21. Sans vouloir tomber dans l’auto-congratulation, je crois que homohominilupusest exprime une idée importante que vous devez retenir, et sur laquelle vous devriez bâtir:

    Il est vrai qu’il y a un nombre limité d’intervenants qui prennent votre « argumentation » de front et la réfute de la façon dont je le fais. Si nous excluons mes constantes diatribes avec Guillemette et les exhaltés comme RegionadministrativeduQuebecSocialiste, je tente toutefois d’expliquer mon désaccord et présente un autre avis, très souvent complètement à l’opposé du vôtre.

    Ceci vous déplaît, vous choque même. Ce qui me vaut une multitude d’insultes et de refus de communication pur et simple.

    Mais si vous le regardez d’un point de vue externe, je suis le « résistant » ici. Ce qui doit sûrement plaire.

    Alors, il faut peut-être amorçer un dialogue plus sérieux, et vous forcer pour défendre vraiment votre point de vue, et non simplement rejeter celui de ceux que vous avez, jusqu’à la fin des temps et sans possibilité de rédemption, catégorisés sous la rubrique « sale bourgeois » ou « sale riche » ou « sale droitiste ». Peut-être que c’est faisable (sauf Guillemette, bien sûr, qui ne peut s’empêcher de divaguer, manque d’éducation oblige).

  22. internationaliste said

    Pour ce qui est du dialogue St-Pierre je t’ai déjà fait la proposition plus d’une fois. Et concernant les insultes tu donnes pas ta place loin de là. Comme j’ai déjà dit le respect attire le respect.

  23. internationaliste said

    Un véritable dialogue exige aussi une ouverture vers le point de vue de l’autre. Ce n’est pas en prétendant détenir la vérité et en disant que les gauchistes sont forcément des gens qui ne travaillent, qui ne font pas d’effort et autres sottises du même genre, que l’on fait avancer le débat.

    Je le répète pour la énième fois, si t’acceptes d’avoir un ton respectueux, tout en maintenant tes opinions, je ferai de même et je suis sûr que d’autres emboîterons le pas.

  24. Le ton n’est pas si important. Nous ne sommes pas des chiques molles ou des lavettes, nous sommes des adultes.

    Le problème n’est pas l’insulte, qui peut pimenter un débat, c’est le manque de contenu. Insulter, mais réfuter, c’est bien. Insulter, sans enchaîner, c’est nul et ennuyant.

  25. internationaliste said

    Si tu veux un vrai débat il va falloir que tu fasses tes preuves. Et arrêter de penser que toi seul peut insulter comme bon lui semble. Et tu ne réfutes absolument, tu ne fais que donner tes opinions.

  26. Bon, regarde ce qu’on peut faire Saint-Pierre. On arrête les attaques, et tu en fais de même. Pour nos prochains billets, essaie de garder un ton modéré et nous aussi.

    Nous sommes prêts à discuter sérieusement, surtout que j’en ait un peu marre moi aussi qu’il n’y ait que des chicanes ici. Je compte sur toi, ainsi que sur les camarades. J’en ferai de même. Merci.

  27. Surtout que je crois que sur RWatch, il y a tout le potentiel pour avoir des débats de fonds, avec des personnes intelligentes qui sont des passionnés de la politique !

  28. Ok, je suis « game ». Je ferai un réel effort. Ça devrait être plus intéressant. De toute façon, ce qui manque dans la section commentaires, c’est le contenu, alors on fait un effort et on documente nos arguments (clin d’oeil à Guillemette: ça veut pas dire des commentaires de 40 pieds de long s.v.p.. Faire court démontre un esprit de synthèse)

  29. internationaliste said

    J’abonde dans le même sens que Antho et Jacques. Je me souviens d’un temps ou les commentaires étaient plus respectueux et ce serait de revenir à ça. On peut très bien défendre fermement ses opinions dans le respect. Personne ne te demande Jacques d’être d’accord avec le contenu de RWatch, on veut simplement un dialogue constructif.

  30. quebecsocialiste said

    OK camarades, je suis moi aussi prêt à essayer de dialoguer calmement avec JSP. La seule chose que je lui demande en retour, la seule, c’est qu’il arrête d’utiliser le terme « région administrative » qui est franchement réducteur, pour parler du Québec. C’est pas trop demandé non? Il est fédéraliste, c’est ses affaires, mais est-ce si dur d’utiliser le terme « province »? Je ne crois pas.

    @JSP

    « Le problème n’est pas l’insulte, qui peut pimenter un débat, c’est le manque de contenu. Insulter, mais réfuter, c’est bien. Insulter, sans enchaîner, c’est nul et ennuyant. »

    Sachant celà, veux-tu bien me dire en quoi ma réponse à « homohominilupusest » pose problème? Tu sais JSP, sans vouloir tomber dans l’auto-félicitation, ma réponse au commentaire dénué de bonnes intentions de homoho… était tout ce qu’il y a de plus poli. À part mon commentaire #13 qui ne faisait que faire remarquer d’une façon un peu crue qu’il te louangeait dans son commentaire d’une façon enfantine, mon commentaire #12 a apporté un tas de faits et de « contenu » sans même avoir recours à l’insulte.

  31. sylvainguillemette said

     » homohominilupusest a dit:
    8 juillet, 2008 à 7:15

    Et comme d’habitude, St-Pierre vous fait passer pour les enfants d’école que vous êtes, et vous ridiculise sans la moindre attaque personnelle, en ne s’en prenant simplement qu’à votre ignorance crasse.

    Vous parlez d’efforts et n’êtes même pas en mesure de vous documenter adéquatement sur l’objet de ce billet. De toute beauté! »

    Ça prend bien un anonyme pour venir féliciter un bourgeois, probablement une autre langue brune. Qu’a dit JSP qui nous a si dérouté? Et de plus, qu’avez-vous fumer pour trouver une cohérence dans les propos de ce pro-terrorisme, pro-génocidaires, etc.?

    Quant à moi, je connaissais le contenu du sommet et toujours est-il que ce sommet ne représente pas les intérêts de masse, mais seulement les intérêts bourgeois. C’est un sommet bourgeois, pour les bourgeois. Peu importe de quoi ils y jasent, ça nous concerne, mais nous n’avons jamais donné notre consentement pour les décisions qui y sont prises. Bref, c’est anti-démocratique, totalement.

    Vous avez démontré votre incapacité à réfléchir et à argumenter convenablement en quelque essai. Votre présence ici est donc appréciée puisqu’elle démontre le % de réactionnaires qui pullulent à droite. En fait, votre présence démontre que vous êtes tous des réactionnaires. C’est excellent! Ne partez surtout pas, à chacune de vos interventions, nous recrutons une personne. Merci encore.

    « Jacques Saint-Pierre a dit:
    8 juillet, 2008 à 8:09

    Quebecsocialiste

    Ce n’est pas en traitant les nouveaux intervenants comme ça que vous allez convaincre. Vous devriez être plus respectueux. »

    JSP devrait montrer l’exemple.

    « homohominilupusest a dit:
    8 juillet, 2008 à 8:36

    Je vous lis depuis un moment déjà, et Saint-Pierre, bien que je ne le connaisse pas, est l’un des trop rares intervenants sur ce blog à amener des arguments et des faits, à travers un océan de délires gauchissants et teintés d’ignorance. »

    Lesquels, où, quand, quoi? Faites vite, je n’en peux plus de rire! JSP n’apporte surtout pas d’argument. Quelle affirmation des plus comiques de la journée! Donnez-lui le prix du comique du mois. Je me demande comment il argumentera lui-même les crimes états-uniens pour les appuyer. Allez, faites un effort l’anonyme.

    « Vous êtes à des années-lumières de la gauche responsable nord-européenne (la seule gauche pour laquelle j’ai encore du respect, à défaut d’en épouser les idées). »

    Le parti socialiste français par exemple? Ce parti d’opportunistes déguisés en socialistes prêts à sauter dès que la possibilité le permet, sur un poste important du parti adverse, même s’il est de droite? Quelle farceur celui-là!

    « Longue vie aux hommes (et femmes) de bon sens comme St-Pierre! »

    JSP a soutenu tous les massacres commis dans le dernier siècle en Amérique du sud et centrale. JSP a soutenu les invasions militaires états-uniennes d’Afghanistan et d’Irak, malgré les faits qui prouvent les liens évidents entre ces « ennemis » et les État-Unis. Un autre nostalgiques de Reagan?

    « Ceci vous déplaît, vous choque même. Ce qui me vaut une multitude d’insultes et de refus de communication pur et simple. »

    Il est choquant que quelqu’un appuie le terrorisme, les dictatures, les génocidaires, les coups d’État, l’utilisation d’ADM, le fanatisme religieux, l’anti-communisme, la torture, les enlèvements, les occupations militaires, etc, en 2008.

    Aussi, vous êtes encore le premier à insulter dans tous les derniers dérapages avec moi. C’est en vous, le manque de respect, et la soif de pouvoir. Vous n’êtes qu’un bourgeois, c’est normal.

    « et vous forcer pour défendre vraiment votre point de vue, et non simplement rejeter celui de ceux que vous avez, jusqu’à la fin des temps et sans possibilité de rédemption, catégorisés sous la rubrique “sale bourgeois” ou “sale riche” ou “sale droitiste”. »

    Nous avons des sites officiels et des forums pour ce genre de débat également. Le nom du blogue est « reactionismwatch », les billets sont donc concernés par les réactionnaires de ce monde. Comme vous par exemple. Et cessez de faire semblant d’être intéressé au débat, chaque fois que nous avons essayé de le faire, vous tombiez dans l’insulte gratuite et l’approbation des massacres odieux de nos militants sud-américains.

    « Peut-être que c’est faisable (sauf Guillemette, bien sûr, qui ne peut s’empêcher de divaguer, manque d’éducation oblige). »

    Genre d’attaque gratuite que JSP pratique quotidiennement, mais qui heureusement, ne me touche guère. Quand on est un bourgeois comme JSP et que notre utilité est questionnée, c’est normal que l’on attaque celui qui démontre l’inutilité de notre classe minoritaire et parasitaire. Paranoïa de perdre ses privilèges oblige…

    « Le problème n’est pas l’insulte, qui peut pimenter un débat, c’est le manque de contenu. Insulter, mais réfuter, c’est bien. Insulter, sans enchaîner, c’est nul et ennuyant. »

    Vous n’avez jamais, en toute cette présence sur RW, réfuté quelconque de nos arguments si nombreux. Commencez par démentir nos arguments, par protéger votre système suicidaire et ne privilégiant que la bourgeoise, ensuite enchaînez si vous le voulez avec l’utilité « mystique » des bourgeois dans la société.

    Je suis resté poli ces derniers temps, alors je ne me sens aucunement concerné par votre consensus chers camarades. Tant mieux pour vous, mais je vous rappelle que c’est le même JSP qui vous déjà promis plus de 2 fois de cesser d’insulter. Il en est incapable puisque l’argumentation pour protéger ses intérêts n’existe tout simplement pas. Il a beau chercher, il ne trouvera jamais consensus pour défendre le terrorisme et tous ces autres fantasmes qu’il partage avec une grande partie de la droite.

    Je reste donc poli, mais je ne crois plus les promesses de JSP, c’est aussi pertinent que sa soit-disant argumentation.

  32. sylvainguillemette said

    Et comme derniers messages laissés à mon endroit par JSP dans de récents billets:

    “Vous en serez bien sûr incapable, car leur nom ne s’inscrit pas au côté de Himmler ou de Hitler, sombre crétin ignare. Voici comment on débusque un fumiste, un prestidigitateur de la réécriture de l’Histoire.”

    « Si on vous donnait la liberté de choisir entre une “révolution” pacifique manquée et une “révolution” sanglante réussie, je n’ai aucun doute sur votre choix, sale macaque. »

    Monsieur Saint-Pierre a non seulement pas l’autorité morale pour parler de respect d’autrui, mais de plus, fait une projection flagrante de ses propres valeurs dans ses attaques.

    -Il a plus que souvent tenté de réécrire l’histoire.
    -Il a lui-même soutenu tout mouvement sanglant qui allait dans le sens de ses valeurs bourgeoises minoritaires et parasitaires.

  33. sylvainguillemette said

    Et j’ai répondu aux questions de ce bourgeois minoritaire et parasitaire sur Terre.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :