Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

L’auteur de l’Archipel du goulag est mort

Posted by Libertad ! sur 4 août, 2008

L’écrivain russe Alexandre Solzhenitsyn est mort dimanche en soirée, à l’âge de 89 ans. Il a passé une partie dans les camps de prisonniers staliniens (ou goulag). Il est auteur d’une série de livres, dont son plus connue, l’Archipel du Goulag, qui décrivait l’enfer de ces camps. Par contre, l’auteur était également un réactionnaire de droite qui a conclu ceci dans son livre :

« Oh, Western freedom-loving “left-wing” thinkers! Oh, left-wing labourists! Oh, American, German and French progressive students! All of this is still not enough for you. The whole book has been useless for you. You will understand everything immediately, when you yourself — “hands behind the back” — toddle into our Archipelago. »

Comment est-ce que l’on peut arriver à écrire une fin aussi nulle à son livre ? Il prétend que la soi-disant  »gauche » travailliste (qui sont en réalité des capitalistes corrompus) est communiste ! Un réactionnaire de plus de décédé !

Publicités

59 Réponses to “L’auteur de l’Archipel du goulag est mort”

  1. sylvainguillemette said

    Un de plus, un de c moins, ils sont toujours aussi minoritaires dans leur idéologie sectaire et suicidaire. Bon débarras quand même!

  2. Je suis content que ce réactionnaire soit mort, même si je condamne le goulag.

  3. Il est qualifié de plus grand auteur russe de tout les temps par certains médias bourgeois…

    Bon, moi je retourne lire un bon Tolstoi, c’est bien meilleur !

  4. Voici un extrait d’un autre livre  »l’erreur de l’occident » de ce connard qui appuyait une intervention impérialiste contre la Russie :

    « Le communisme ne saurait être enrayé par aucun artifice de la détente ni par aucune négociation: mais uniquement par la force extérieure ou par une désintégration interne ».

    Pas une très grosse perte pour le patrimoine le vieux…

  5. sylvainguillemette said

    C’était un cinglé et il en connaissait autant que Jacques Saint-Pierre et Jean-Luc Proulx sur le communisme, preuve est qu’il prenait le stalinisme pour du communisme. Quel con! Il aurait fait un bon présentateur des nouvelles internationales à Radio-Canada!

  6. valinor5124 said

    C’est sûr que vous en connaissez plus sur le communisme que qqun qui a vécu plus de la moitier de sa vie en URSS ….

    Que vous le vouliez ou non, cet homme est reconnu partout dans le monde comme étant un héro et vous ignorez la grandeur de son oeuvre pcq il est pas de « votre bord ». Vous etes pathétique. Aller! Défoulez-vous sur un cadavre.

  7. Peu importe, ça reste un réactionnaire quand même ! Peu importe la réputation du réactionnaire, sur RWatch, nous les dénonçons tous.

  8.  »vous ignorez la grandeur de son oeuvre pcq il est pas de “votre bord”. »

    – Je ne crois pas que ses livres anti-gauche manquent à ma culture personnelle. Ces temps-ci, je lis tellement de meilleurs livres que ceux d’un tata qui pourrait animer une émission sur le communisme à Canal D.

  9. quebecsocialiste said

    Bon débarras! C’est bien beau de dénoncer les horreurs du système STALINISTE, mais ça ne lui donnait absolument pas le droit de faire la morale au monde entier. Je ne crois pas que le fait d’avoir été victime des goulags en fait une éminence grise en matière de communisme. Loin de là.

  10. internationaliste said

    Soljenitsyne a décu les milieux libéraux en Occident par sa nostalgie de l’époque tsariste. Son étoile a commencé à pâlir à la fin des années 70 et les libéraux ont jeté leur dévolu sur d’autres dissidents comme Sakharov et Boukovski qui au moins ne manifestaient pas de penchants monarchistes comme Soljenitsyne.

  11. mjcq said

    @Valinor:

    Ta première phrase n’a pas vraiment de sens, en quoi quelqu’un qui a vécu en URSS peu mieux connaître le communisme ou le marxisme?!

  12. quebecsocialiste said

    En passant Valinor, si vous considérez vraiment cet homme comme un « héro mondial », c’est vous qui êtes pathétique. C’est vous qui êtes dans l’erreur. Aussi, on ne se « défoule » pas sur son cadavre comme vous dites, on ne fait qu’énoncer des faits ici. Et puis, « votre bord », il a déjà amplement fait ses preuves dans le département du non-respect des droits humains, alors vos « leçons de morale », vous pouvez les garder pour vous.

    Pour finir, l’URSS staliniste n’était pas communiste. Il serait temps que « votre bord » en revienne.

  13. dunhambush said

    LA seule héroïne mondiale connue est Mère Thérésa! Et celle s’approchant le plus de ce titre: La Galadriel du site à David! 😆

  14. quebecsocialiste said

    OK, on va dire que c’est drôle DB. Après tout, tu viens de défoncer les limites de l’illogisme avec celle-là. Galadriel, comme Mère Thérésa? Dans une autre dimension, peut-être. Dans celle-là, sans doute que les guerres n’existeraient plus, puisque les bourgeois du complexes militaro-industriel auraient décidé de s’entretuer en première ligne au lieu de manipuler les craintes et les sentiments de tout le monde…

  15. internationaliste said

    Je ne suis pas d’accord. La seule héroïne mondiale est notre chère DunhamBush reine de la blogosphère!

  16. sylvainguillemette said

    @ Valinor5124

    Est-ce que vous vous connaissez donc en crimes de guerre, en coup d’État, en dictature et en ADM plus que les afghans qui subissent, puisque vous vivez dans un pays qui use de ces façons?

    George W. Bush aussi est un héros pour près de 83 millions de personnes aux États-Unis, les évangélistes le voient bel et bien comme un chevalier de Dieu. Cela fait-il de lui quelqu’un de moins GÉNOCIDAIRE, moins TERRORISTE, moins DOUBLE-STANDARDISTE, moins usager des ADM? Aucunement.

    John F. Kennedy aussi est un GRAND DÉMOCRATE, mais dans les faits, c’est lui qui est responsable du génocide qui se perpétue au Vietnam depuis la dernière guerre y ayant pris place. C’est Kennedy qui a ordonné le « Trail Dust », l’épandage de l’Agent Orange sur des civils, qui en meurent encore aujourd’hui en 2008. Est-ce que Kennedy est aussi un héros? P’tit comique!

    Alexandre Solzhenitsyn était un anti-staliniste et n’a jamais connu le communisme, du moins, s’il a connu cela, ce n’est pas plus que vous!

    Et j’ai bien hâte de voir les pathétiques dans votre genre se défouler sur les vrais héros comme Fidel Castro à sa mort, hypocrite. Au moins, il aura accompli quelque chose ce dernier et c’est indéniable. Vous ne réinventerez pas l’histoire.

  17. sylvainguillemette said

    George bush le génocidaire tueur de masse, est pour Durandal un héros! Durandal parle de démocratie tout en appuyant des massacres au nom d’un dieu dont l’existence n’a pas été prouvée. On appelle ça du totalitarisme en plus d’être du fana-tata-tisme religieux profond.

  18. valinor5124 said

    @ mjcq:

    Pcq il l’a subit. L’URSS était Communiste, t’es au courant?

    @Camarade Antho:

    Donc tu as lu ses livres? Tu sais de quoi tu parle?

    @quebecsocialiste:

    Hum, vous énoncez des faits … comme le fait que c’est un sale con? Très discutable. Toute vos argumentations sont bourré de « Je pense que…. » ou de « Je ne crois pas que… »
    qui constitue plus une opinion qu’une preuve de quoi que ce soit.
    A part de ça, que penses-tu savoir de « mon bord » et sur mon opinions sur les Droits Humains? Tu t’imagine qu’il y a les gentils avec toute les qualités, et les méchants (ceux qui vous contredisent) qui ont tous les défauts? Tu vis dans un monde imaginaire ma foi! Il serait temp aussi que ceux de « votre bord » appel les choses par leur nom plutot que de renommé Communisme pratiqué par Staline en Stalinisme pour désassocié de ses horreurs. Donnont dont le nom d’Hitlerisme les horreurs du IIIeReich afin que l’iédologie National-Socialiste s’en soit lavé, tant qu’à ça.

    @sylvainguillemette:

    Veux-tu ben me dire ce que Bush vient faire dans l’histoire. Comme je disais, vous avez tendance à donner tous les défauts à ceux quoi sont pas de « votre bord ». Personnellement, je crois que Bush devrait être exécuter publiquement.

  19. internationaliste said

    @Valinor5124

    Bush exécuté publiquement? Vraiment? Et pour quelles raisons? Je suis surpris par ton commentaire.

  20. mjcq said

    @Valinor:

    Non j’étais pas au courant.. je sais cependant qu’elle a été sur la voie du socialisme avec les soviets de 1907 et 1915 mais par la suite ca c’est gâter avec des erreurs facilement identifiables..

    En plus, le communisme est une phase finale et internationale donc il est tout simplement impossible qu’il est déja existé..

    Et pour terminer, pas besoin d’avoir la tête a papineau pour savoir que le stalinisme(capitalisme d’état) n’a rien de marxiste.

    Bref, tu sais vraiment pas de quoi tu parles.. T’inquiète pas, tu vas grandir!

  21. quebecsocialiste said

    @Valinor

    « A part de ça, que penses-tu savoir de “mon bord” et sur mon opinions sur les Droits Humains? »

    Je pense qu’il (peu importe si tu te trouve à droite ou au centre) n’a aucune leçon à donner et tu sais pourquoi.

    « Tu t’imagine qu’il y a les gentils avec toute les qualités, et les méchants (ceux qui vous contredisent) qui ont tous les défauts? Tu vis dans un monde imaginaire ma foi! »

    J’ai beau chercher, mais je ne trouve aucune raison dans mon commentaire adressé à toi qui puisse justifier cette attaque totalement gratuite venant d’une personne qui n’a visiblement aucun fait censé à me présenter.

    « Il serait temp aussi que ceux de “votre bord” appel les choses par leur nom plutot que de renommé Communisme pratiqué par Staline en Stalinisme pour désassocié de ses horreurs. Donnont dont le nom d’Hitlerisme les horreurs du IIIeReich afin que l’iédologie National-Socialiste s’en soit lavé, tant qu’à ça. »

    Tu es complètement dans le champs mon cher. Hitler a été le fer de lance du fashisme nazi. C’était presque sa propre doctrine. Quant à Staline, ce n’était qu’un minable jaloux et paranoïaque qui a carrément exterminé le communisme dans son « establishment ». Ses idées se trouvaient à des années lumières de ce que prônaient Marx et Lénine. Il a même chassé les vrais communistes présents dans son pays et les a fait assassiner. Sa « doctrine » nationaliste qui consistait à confisquer les terres du peuple et à les donner à ses copains (un club privé choisi par lui-même) de son gouvernement fashiste sans demander le moindrement du monde l’avis de la population et qui a « inspiré » tout ses futurs remplaçants n’avait strictement rien à voir avec le communisme. Pour affirmer le contraire, il faut vraiment ne rien connaître au communisme. L’URSS n’était nullement communiste, que ça te plaise ou non.

  22. quebecsocialiste said

    Toujours la même chose: Ceux qui chialent le plus contre le communisme (en l’associant aux massacres de Staline par exemple) sont ceux qui s’y connaissent le moins. Juste parce que les mass médias disent que l’URSS était communiste, ça n’en fait nullement une vérité.

  23. sylvainguillemette said

    @ Québecsocialiste

    Y a rien là camarade, pour Valinor, le grand connaissant en communisme, Kim-Jong-Il et Pol-Pot sont surement aussi communistes que Staline! Y le disent eux-même qu’ils le sont! Ça doit être vrai! 😛

    @ Valinor5124

    « Pcq il l’a subit. L’URSS était Communiste, t’es au courant? »

    Pardon? Vous y connaissez quoi vous en communisme? Y avait-il encore un État en URSS? Oui? Alors merci bonsoir, retournez lire bordel!

    « Il serait temp aussi que ceux de “votre bord” appel les choses par leur nom plutot que de renommé Communisme pratiqué par Staline en Stalinisme pour désassocié de ses horreurs. Donnont dont le nom d’Hitlerisme les horreurs du IIIeReich afin que l’iédologie National-Socialiste s’en soit lavé, tant qu’à ça. »

    Le communisme, c’est lorsqu’il n’y a plus d’État, c’est aussi lorsque les « soviets »* sont établis. C’est aussi lorsque la classe bourgeoise est complètement enrayée, etc..

    *Soviet = Conseils populaires et c’est précisément ce que Staline a jeté par terre en arrivant au pouvoir. Staline était un roi, un malade mental et un tueur de masse, et le fait qu’il s’est dit « communiste » a toujours servi les imbéciles dans votre genre dans leur propagande mensongère à propos de simples gens qui voulaient partager les richesses.

    Appelons donc les choses par leur nom, « ignare ». Retournez vite lire le manifeste au lieu de dire n’importe quoi.

    « Veux-tu ben me dire ce que Bush vient faire dans l’histoire. Comme je disais, vous avez tendance à donner tous les défauts à ceux quoi sont pas de “votre bord”. Personnellement, je crois que Bush devrait être exécuter publiquement. »

    Voilà, vous n’avez tout simplement pas lu mes dires. J’ai dit que Bush était vu comme un héros par certains fanatiques, mais ce fait empêche t-il qu’il soit un tueur de masse? Visiblement non. Je donnais Bush en exemple, c’est simple non? L’autre crétin n’a pas connu le communisme, mais le stalinisme et sa soif de pouvoir absolu. Staline était un malade et un tueur de masse, comme Bush, rien à avoir avec le communisme.

  24. J’ai connu personnellement Soljenitsyne, avec qui j’ai passé des soirée mémorables. Votre venin n’enlève rien à la grandeur de l’homme. Cet homme (plus grand que nature) parlait un nombre innombrable de langues, pouvait écrire en Russe, en Anglais, en un Français impeccable. Cet homme savait réfléchir. Et, je crois que vous l’ignoriez, il a passé les dernières années de sa vie à combattre le capitalisme sauvage (la corruption était son nouveau « moulin à vent », comme il me disait), après son retour en Russie.

    Vous êtes assez minables de cracher, comme ça, sur ceux qui meurent. Vous le faites chaque fois, et je trouve ça très petit.

    Le pire, c’est que si vous lui aviez parlé, vous auriez découvert un homme avec une vision pas si éloignée de la vôtre, mais avec oh combien plus de pragmatisme.

    Mais voilà, vous êtes un groupe fermé, si fermé, en fait, que vous resterez toujours approximativement 0,00001% de la population qui elle, continue à avancer.

  25. quebecsocialiste said

    Ah bon? Et selon toi JSP, qui va gober cette histoire au juste?

    Tu parles de lui comme si c’était un grand ami, en plus d’être à gauche. Ça tient pas debout deux secondes. En supposant qu’il eu été à gauche (ce dont je doute fort avec son bouquin et l’ensemble de son oeuvre), il aurait pas pu te sentir, toi et ta perception déformée du monde dans lequel nous vivons. En plus, tu ajoute une « leçon de morale » à deux cennes (démagogie), tu déforme la réalité et tu finis en nous envoyant une attaque gratuite. N’importe quoi.

  26. internationaliste said

    Il appuyait la répression contre les Tchétchènes et il était aussi reconnu pour ses penchants antisémites. Tout un homme en effet!

  27. sylvainguillemette said

    « Vous êtes assez minables de cracher, comme ça, sur ceux qui meurent. Vous le faites chaque fois, et je trouve ça très petit. »

    Et je ferai quand vous mourrez monsieur Saint-Pierre. C’est vous qui êtes petit, et minoritaire en plus! Aussi, si le vieux fou vous rencontré, cela démontre qu’il n’avait plus toute sa tête. Combattre le capitalisme sauvage et en faire part à un capitaliste sauvage, euh…

    « Le pire, c’est que si vous lui aviez parlé, vous auriez découvert un homme avec une vision pas si éloignée de la vôtre, mais avec oh combien plus de pragmatisme. »

    Qui confondait toutefois le communisme et le stalinisme. Méchant cerveau! Pourtant, c’est pas dur!

    « Mais voilà, vous êtes un groupe fermé, si fermé, en fait, que vous resterez toujours approximativement 0,00001% de la population qui elle, continue à avancer. »

    Québec-solidaire a 15% à Montréal. Tout va bien, on dépasse même l’ADQ… Combien y a t-il de con-servateurs au Québec déjà? Ah bon…

    La principale opposition en Inde est communiste. Cela devrait vous effrayer, à moins que vous souteniez déjà l’anéantissement de l’Inde pour compenser les 5 à 7 planètes de ressources qu’il vous manque pour globaliser le modèle non-viable nord-américain. Je n’en serais pas étonné, encore moins de la part du grand « démocrate » Durandal.

    Les communistes sont nombreux en France et partout en Europe. En fait, les rangs des rouges grandissent à vue d’oeil. Il ne vous reste que quelques sanctuaires en Amérique du sud et cela risque fort bien de changer. Faites-vous donc plaisir et inventez-vous une histoire à dormir debout si ça vous chante.

    Conflit tchétchène = 200 000 morts, soit le 1/5 de la population. Aussi, le conflit tchétchène fut déclenché sur une base mensongère par la Russie. Les attentats qui avaient été attribués aux séparatistes tchétchènes ont en fait été commis par les agents du F.S.B.(anciennement le K.G.B.).

    JSP appuie donc encore, un « grand démocrate ». (sarcasme)

  28. berdepas said

    Soljenistine restera dans l’Histoire littéraire de la Russie, et dans l’Histoire tout court comme un grand écrivain, et comme un homme de lucidité et de courage, face au totalitarisme sanguinaire, n’en déplaise à tous les petits scribouillards communisants, qui ne constituent plus qu’un résidu qui sombrerait peu à peu dans l’indifférence et l’oubli, s’il n’y avait pas pour continuer à défendre une cause indéfendable, quelques nostalgiques de l’époque ou Marx, Lénine, Trotsky constituaient la référence d’une génération de « zintellectuels » décadents.

  29. rawkenroll said

    Ca semble assez cool le communiste!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=YauHIVbTbOw

  30. quebecsocialiste said

    Oui Rawkenroll, le stalinisme était vraiment dégueulasse et nous le condamnons énergiquement.

    @Berdepas

    C’est correct? T’as fini tes insultes, gros bébé mal élevé? En lisant ton commentaire, c’est assez facile de voir que les arguments, c’est pas ton fort.

  31. sylvainguillemette said

    @ Berdepas

    Les fait sont que les petites merdes qui sucent des bourgeois minoritaires et parasitaires sont plus minoritaires qu’il ne le parait. La merde de bourgeois n’intéresse pas tout le monde.

    Soljenistine confondait le communisme avec le stalinisme tellement il était brillant, or, ma fille de 4 ans s’apprête à pouvoir distinguer l’un de l’autre. Quant aux communistes que vous dites minoritaires monsieur le brave anonyme, ils se multiplient. Dans le sud, la Colombie est isolée.

    À l’O.N.U., plus personne ne soutient le blocus contre Cuba, mais tous le condamnent, sauf le Costa Rica et une autre île docile et soumise au bon vouloir de l’empire états-unien. 176 pays sur 182 ont condamné, pour la 17e fois consécutive, le blocus illégitime états-unien contre Cuba.

    Les rouges se multiplient mon pauvre, ouvrez les yeux…

    Le reste de votre charabia n’est que pure propagande partisane. Rien à défendre, rien à démentir, rien à proposer, rien à dire bref.

    Berdepas, rendez-vous utile et allez-donc jouer dans le trafic…

    @ Rawkenroll

    Lisez donc vous même les livres dits marxistes, jugez ensuite par vos lectures.

  32. quebecsocialiste said

    @Sylvain

    « À l’O.N.U., plus personne ne soutient le blocus contre Cuba, mais tous le condamnent, sauf le Costa Rica et une autre île docile et soumise au bon vouloir de l’empire états-unien. 176 pays sur 182 ont condamné, pour la 17e fois consécutive, le blocus illégitime états-unien contre Cuba. »

    En plein ça, mais juste pour compléter ton commentaire, je rappellerai que cette année, à peu près tout les pays du monde ont condamné le blocus de Cuba, sauf une abstention (Costa Rica) et quatres qui le soutenait: Paula et les Îles Marshall (deux micro-républiques sans armée qui obéissent au doigt et à l’oeil aus USA), Israël (renvoi d’ascenseur entre deux alliés inconditionnels qui aiment affamer des populations sans défenses) et les USA (ils ne voteront quand même pas contre eux-même, mais ils s’imaginent que LEUR vote vaut bien plus que ceux du monde entier).

  33. sylvainguillemette said

    Bien dit camarade!

  34. « Soljenistine confondait le communisme avec le stalinisme tellement il était brillant, or, ma fille de 4 ans s’apprête à pouvoir distinguer l’un de l’autre »

    J’ose à peine imaginer à quel point il doit être agréable de vivre sous le toit de ce dégénéré. Au lieu de contes de fées, il fait la lecture du manifeste communiste. Après ça, il ose traiter la droite de propagandiste. Rien n’est pire, à mon avis, que d’endoctriner ses enfants alors qu’ils ne peuvent faire un choix par eux-même. Je suis contre l’État et son interventionnisme, mais voilà un cas où je n’hésiterais pas à dépêcher la DPJ.

    J’ai toujours, pour ma part, appris à mes enfants à penser par eux-même, et à ne pas se fier à une seule source d’information, à toujours questionner l’opinion générale. Ils seront peut-être même communistes un jour, je m’en fout. Ce sera leur choix, et il sera éclairé. D’ailleurs, ils sont assez environnementalistes (difficile de ne pas l’être pour un jeune de nos jours), socialistes (à cause des maintes causes humanitaires auxquelles ils ont participé), mais possèdent un fond scientifique et capitaliste (expérience de vie oblige).

    Chacun ses choix. Guillemette n’hésite pas à pratiquer des expériences sociétales sur ses propres enfants et à en faire ses cobayes. Ses enfants n’auront qu’une seule vision du monde: un monde injuste, un monde qui ne leur apportera rien à moins qu’ils n’y vivent en marge, un monde où il faut haïr, où il faut être jaloux, dans lequel il faut tout politiser.

    Dommage pour eux.

  35. quebecsocialiste said

    Va chier JSP! Avec la marde qu’on enseigne dans les écoles de nos jours, Sylvain ne fait qu’enseigner la RÉALITÉ à ses enfants. Quant à toi, laisse-moi douter de tes affirmations et te traîter d’opportuniste, puisque c’est exactement ce que tu fais en ce moment. Tu parles exactement comme Martineau l’arabophobe, c’est répugnant!

  36. quebecsocialiste said

    À la vue de son dernier commentaire, il est évident que JSP est à court d’arguments.

  37. rawkenroll said

    C’est que, regle generale, je constate qu’où il y a du communisme, il y a de la violence et de la repression militaire. Bref, le peuple perd toute liberte.

    J’attend toujours un exemple positif de communisme.

  38. quebecsocialiste said

    @Rawkenroll

    Le communisme, c’est la phase mondiale finale du socialisme. Pour ce dernier, le Vénézuela et Cuba sont de bons exemples.

  39. rawkenroll said

    @Quebecsocialiste

    C’est un fait qu’à l’aeroport de Dorval, les gens se battent pour prendre l’avion et aller vivre a Cuba. C’est le reve tout le monde. Etudier l’ingenerie a Cuba pour construire des cerf-volants, faute de moyen financier, et arriver a joindre les deux bouts grace à sa soeur qui se prostitue pour $5.00 aupres des tourismes.

    Oui, Cuba est un excellent exemple.
    Tu vas t’y installer bientot?

  40. internationaliste said

    Et dans le reste de l’Amérique Latine il y a plein de gens qui vivent dans des bidonvilles sans aucun accès à l’éducation et à la santé. Mais ça ne semble pas intéresser nos chers droitistes qui préfèrent chier sur Cuba.

  41. sylvainguillemette said

    Au gros crétin* inutile et parasitaire JSP.

    « J’ose à peine imaginer à quel point il doit être agréable de vivre sous le toit de ce dégénéré. Au lieu de contes de fées, il fait la lecture du manifeste communiste. »

    *Je réponds sur le ton que l’on m’aborde.

    Les fées n’existent pas. Les contes de princesses, eux, servaient à légitimer l’existence de la monarchie. Vous aimeriez peut-être que je leur raconte des histoires de bourgeois, ne vous inquiétez pas, je le fais. Vous jouez les monstres dans ces histoires effrayantes où les travailleurs sont toujours les victimes. Elle adore!

    « Après ça, il ose traiter la droite de propagandiste. Rien n’est pire, à mon avis, que d’endoctriner ses enfants alors qu’ils ne peuvent faire un choix par eux-même. Je suis contre l’État et son interventionnisme, mais voilà un cas où je n’hésiterais pas à dépêcher la DPJ. »

    JSP est un malade mental. Il doit se faire soigner à tout prix. C’est pressant je crois.

    J’ai jasé avec un représentant de la DPJ (dans la famille), il me disait lui, le contraire. Que tous les parents devraient faire comme moi, afin de dissiper l’illusion que les bourgeois servent à quelque chose. Il m’a félicité!

    JSP peut repasser quant à ses morales d’éducation à l’enfance. Je le vois d’ailleurs en train d’expliquer à ses enfants, oups! C’est Germaine qui s’en occupe! Peu importe, imaginez un instant cet imbécile dire à ses enfants que le terrorisme pratiqué par des capitalistes, c’est correct, mais pas le terrorisme des autres! Malade mental! Allez vous faire soigner…

    JSP devrait se rendre utile et se mettre à travailler, comme tout le monde, pour mériter ses gains. Paresseux, parasite et crétin par-dessus tout…

    « Ses enfants n’auront qu’une seule vision du monde: un monde injuste, un monde qui ne leur apportera rien à moins qu’ils n’y vivent en marge, un monde où il faut haïr, où il faut être jaloux, dans lequel il faut tout politiser.

    Dommage pour eux. »

    Vos propos ne me touchent guère. Je n’apprends pas la jalousie à mes enfants, ni à haïr et sincèrement, je doute fortement que vous vous occupiez de vos enfants. Les parasites comme vous ont des bonnes, la vôtre se nomme Germaine. C’est probablement elle qui changeait les couches pendant que vous exploitiez pour votre part, les couches sociales prolétaires. Paresseux, gros zouf et crétin.

    @ Rawkenroll

    « C’est que, regle generale, je constate qu’où il y a du communisme, il y a de la violence et de la repression militaire. Bref, le peuple perd toute liberte.

    J’attend toujours un exemple positif de communisme. »

    Euh…. Vous dites donc vous même, sans que l’on vous y force, qu’il y a répression sur les rouges? C’est vrai! N’y voyez-vous pas un signe que nous dérangeons l’ordre établi, soit la dictature bourgeoise?

    Vous cherchez des exemples où les choses vont de mieux en mieux? Cuba est socialiste et se dirige, lentement mais surement, vers le communisme.

    -Trouvez-moi un pays qui a un système de santé aussi accessible et efficace.

    -Faites en autant pour le système d’éducation.

    -Faites en autant pour la démocratie des conseils populaires et ouvriers.

    Mais le communisme n’existe pas encore et n’a jamais existé. Mais j’insiste sur vos propos!
    Vous le dites pourtant clairement, nous sommes réprimés! Dès que nous nous levons, l’État use de répression pour nous mater. Je crois que c’est un bon signe, non? Est-ce que vous allez cracher sur tous les systèmes qui dérangeront les bourgeois, parce que ces derniers nous enverront la police à chaque manifestation?

    « C’est un fait qu’à l’aeroport de Dorval, les gens se battent pour prendre l’avion et aller vivre a Cuba. C’est le reve tout le monde »

    Franchement, c’est de la démagogie. Cuba est pauvre, qui le nie ici? Qui veut aller où c’est pauvre, à part moi? C’est tout à fait normal que les gens regardent où la pelouse est la plus verte, mais si vous connaissez le système de santé états-unien inaccessible pour plus de 55 millions de personnes et le système d’éducation aussi performant, vous saurez que Cuba est riche en d’autres points.

    Vous comparez en fait, un pays du tiers-monde, et nos pays industrialisés. Comparez donc Cuba et la République dominicaine à la place, question de faire une comparaison sérieuse.

    « Etudier l’ingenerie a Cuba pour construire des cerf-volants, faute de moyen financier, et arriver a joindre les deux bouts grace à sa soeur qui se prostitue pour $5.00 aupres des tourismes. »

    N’importe quoi. Les universités cubaines sont pleines et sortent des chirurgiens, de vrais ingénieurs et bien d’autres spécialistes. Vous sortez votre exemple tout droit d’un film d’horreur qui n’est pas la réalité de Cuba. Et je le répète, vous comparez un pays du tiers-monde sous blocus illégal états-unien depuis près de 50 ans, ayant subi le terrorisme états-unien, une tentative de coup d’État, à une poignée de pays industrialisés*.

    Et si vous comparez la Cuba d’aujourd’hui à la Cuba de 1959, la transformation est immense! Aucune ressemblance! allez lire sur le sujet, ça vaut la peine pour se faire une idée juste de la situation.

    Castro a même été honoré à l’O.N.U. pour ses accomplissements par Kofi Anan (quand il était encore là).

    Et est-ce que Cuba dérange quelqu’un, comme le font régulièrement les États-Unis? Non.

    Est-ce que Cuba fait de l’impérialisme? Non. Est-ce que Cuba envoi des militaires partout dans le monde pour assouvir sa soif de richesses? Non.

    Saviez-vous que la longévité des cubains est la même que celle des canadiens? Saviez-vous que le taux de mortalité infantile cubain est le même, et je crois qu’ils viennent de le dépasser, que celui des canadiens?

    Et si vous avez le choix entre un pays qui fait croire que la TV HD est une bonne chose et qu’elle est accessible à crédit, et un autre pays qui rationne encore, faute de ressources naturelles limitées, que choisirez-vous? Mais est-ce que tous les états-uniens ont une TV HD? Non. Au contraire.

    Beaucoup de promesses (partage des richesses), beaucoup de déceptions (ccartellisation des richesses dans les poches d’une minorité parasitaire non-élue).

    Et j’insiste aussi sur le fait que la prostitution existe partout dans le monde, y compris aux États-Unis, y compris au Canada, dont ici à Montréal et à Québec…

    *D’autant plus que le modèle nord-américain n’est même pas viable s’il est globalisé.

  42. rawkenroll said

    @sylvainguillemette

    « Franchement, c’est de la démagogie. Cuba est pauvre, qui le nie ici? »

    Corée du Nord: Communiste, militaire et pauvre.

    Corée du Sud: Capitaliste, et riche

    Cuba devrait peut-être revoir son orientation.

    « Et j’insiste aussi sur le fait que la prostitution existe partout dans le monde, y compris aux États-Unis, y compris au Canada, dont ici à Montréal et à Québec… »

    En effet. Mais ici, c’est une minorité qui la pratique, c’est pas notre seule et unique ressource naturelle…

    Moi, si j’étais Fidel, je construirais des méga-hôpitaux et des méga-aéroports. Puis, je ferais de Cuba l’hôpital de la planète. j’inviterais les gens a venir s’y faire soigner. L’argent rentrerait a la pelleté. Le peuple Cubain deviendrait prospéré et il cesserait de se construire des radeaux de fortunes pour se sauver aux USA.

    Ben non. Les Ingénieurs se tournent les pouces. Et les médecins pratiquent dans des conditions de cul. Ils prescrivent des médicaments qu’ils n’ont meme pas.

    @internationaliste

    Je me répète, mais ça ne fait pas la file pour aller vivre à Cuba. Tout au plus, les Québécois y vont pour une ou deux semaines. EN sachant qu’eux ont la chance de pouvoir en revenir Et si les Québécois vont à Cuba, c’est parce-qu’ils ne sont pas assez riches pour aller ailleurs.

    Ça va peut-être changer avec Québec Solitaire. C’est les Cubains qui vont alors venir en vacances ici…

  43. internationaliste said

    Tu n’as pas répondu à mon commentaire. C’est bien beau parler de Cuba mais quand on regarde les autres pays d’Amérique Latine où les gens vivent dans des bidonvilles sans eau courante et sans possibilité d’éducation et de santé, on peut se dire que les Cubains vivent mieux même s’il y a encore beaucoup de travail à faire.

    Les Québécois ne font pas la file pour aller vivre dans les pays capitalistes du Tiers-Monde.

  44. sylvainguillemette said

    @ Rawkenroll

    « Corée du Nord: Communiste, militaire et pauvre. »

    Vous blaguez j’espère! La Corée du Nord est une monarchie. Kim-Jong-Il est même en train de léguer ses pouvoirs à l’un de ses fils. Ce pays n’est pas communiste.

    Existence d’un État, d’un pouvoir central, etc..

    Rappelez-vous donc que l’habit ne fait pas le moine.

    « Corée du Sud: Capitaliste, et riche »

    Euh… Pardon? Il y a des manifestations pratiquement aussi souvent qu’en Chine. Il y a répression policière violente contre les travailleurs également et vous oubliez le fait qu’au moins 1000 ogives nucléaires états-uniennes basées en Corée du Sud pointent toutes vers la Corée du Nord. Le nouveau président est également un maniaque de la guerre et un extrémiste de droite. Changez d’exemple.

    « Cuba devrait peut-être revoir son orientation. »

    Cuba a revu son orientation et quand vous aurez lu sur Cuba, vous ne plaiderez plus jamais sur un retour en arrière, soit pour un retour des bourgeois retranchés à Miami. Et je note que vous refusez donc les faits, les faits que Cuba va 1000 fois mieux qu’en 1959, où Washington faisait la pluie et le beau temps avec son dictateur Batista.

    Aussi, Cuba a un développement durable qui n’a rien à envier le modèle NON-VIABLE » nord-américain. La santé y est accessible, contrairement aux États-Unis, tout comme l’éducation.

    Washington devrait peut-être revoir son orientation et vous, votre lecture.

    Cuba, par exemple, possède pour 10 000 habitants, 60 médecins alors que le Canada pour le même nombre d’habitants, en possède 16! Qui doit revoir son orientation déjà?

    Cuba envoi des milliers (30 000 au Venezuela!) de médecins à travers le monde, dans les régions pauvres surtout, alors que le Canada envoi lui des banquiers et des militaires pour installer une dictature en Afghanistan! Qui doit revoir son orientation déjà?

    Le système cubain nécessiterait, s’il était globalisé, de 2 à 3 planètes Terre alors que le modèle nord-américain en nécessiterait près de 7! Qui doit revoir son orientation déjà? (votre système n’est pas viable, larguez-le…)

    Le système politique cubain est bien plus démocratique que celui du Canada, et que dire de celui des É-U, et vous voudriez que l’on donne à Cuba, des imbéciles élus pour servir la bourgeoisie non-méritante parasitaire? Et encore, le plan Bush/2000 ne propose pas la démocratie, mais bien des ministres déjà nommés PAR Washington!

    Et vous savez quoi? L’anti-castrisme n’est pas partagé, il est isolé autour de quelques pays limitrophes et l’Amérique du nord! Sur 182 pays à l’O.N.U., 176 condamnent fermement, pour la 17 année de suite, le blocus « ILLÉGAL » de Washington à l’endroit de Cuba.

    Mais pourquoi donc, comme vous le faisiez ici (« C’est que, regle generale, je constate qu’où il y a »), n’affirmez-vous pas la répression états-unienne à l’endroit de Cuba? Parce que vous ne connaissez visiblement pas l’histoire de Cuba, ou parce que vous préférez fermer les yeux sur les crimes capitalistes et les entraves qu’il offre au socialisme.

    Condamnez-vous par exemple le sabotage économique des bourgeois vénézuéliens qui gonflent de 200% le prix du lait pour faire tomber le socialisme bolivarien?

    « En effet. Mais ici, c’est une minorité qui la pratique, c’est pas notre seule et unique ressource naturelle… »

    Vous parlez de ressources, or, Cuba n’a que du SUCRE! Allô? Cohérence?

    Et si vous allez en République dominicaine, vous en trouverez encore plus des prostituées! Sur les plages de Sosua, les petits garçons, parfois l’inverse, vendent leur petite soeur devant les autorités « compétentes »! Et encore, vous qui défendez l’offre et la demande devriez savoir qu’il y a une demande de sex partout dans le monde, non? Double-mesure?

    Et vous parlez d’une minorité qui la pratique, or, à Cuba aussi, c’est une minorité qui la pratique. Et pour être allé à Las Vegas, je peux vous confirmer qu’elle n’était pas si minoritaire que cela la prostitution! On vous tend des saloperies de cartes de prostituées partout sur la « Strip » (avec # de tel à composer), ces femmes viennent directement à votre chambre et devinez quoi! Tout le monde s’en fiche éperdument!

    Parlons donc de racisme si ça vous tente! Voulez-vous comparer le racisme cubain à celui des États-Unis ou du Canada? C’est peine perdue! Les noirs sont encore considérés comme seuls bons à cirer les chaussures à Las Vegas! On en trouve dans les toilettes du Cesar’s palace entre autre.

    « Moi, si j’étais Fidel, je construirais des méga-hôpitaux et des méga-aéroports. Puis, je ferais de Cuba l’hôpital de la planète. j’inviterais les gens a venir s’y faire soigner. L’argent rentrerait a la pelleté. »

    Fidel n’est pas le chef suprême, il y a une démocratie, une assemblée nationale, des élus, etc.. Aussi, Fidel n’est plus le président, c’est Raùl.

    C’est déjà le cas! 70 000 médecins! 30 000 oeuvrent au Venezuela pratiquement gratuitement, pourquoi? Parce que les cubains révolutionnaires ne le font pas pour des richesses, ils le font par internationalisme pur et simple.

    Les mégas-hôpitaux existent déjà les cliniques sont à tous les coins de rue et ils ont un service à domicile. Et je vous propose de lire « Socialisme à la cubaine » pour vous en convaincre. Sinon, regardez « Sicko ». Cuba est déjà un hôpital mondial et reçoit déjà des gens de partout dans le monde, mais ne fait pratiquement rien payer aux patients étrangers. Vous n’avez même pas besoin d’avoir la nationalité cubaine. Leurs intérêts ne sont pas ceux que vous décrivez. « Sicko » vous le démontrera aussi, ils vous servent avec un grand sourire. Vous y verrez aussi des états-uniens qui en pleurent tellement ils n’en reviennent pas!

    Avant 1959, il n’y avait que quelques hôpitaux réservés aux mieux nantis, une poignée, et que 6000 médecins, dont 3000 sont partis pour Miami après le départ de Batista. Faites le compte! 70 000 maintenant! Comme je dis souvent, à chacun ses priorités, celles de Cuba ne sont pas de faire du fric, mais de réunir toutes les conditions pour atteindre le communisme.

    Et quand vous parlez de radeau, je dois vous préciser que de plus en plus d’états-uniens vont en cachette se faire soigner à Cuba, faute de moyens dans leur pays respectif. Il y a près de 55 millions d’états-uniens qui n’ont pas accès aux assurances privées, lesquelles Mario Dumont nous vantait. Avec près du double de la population canadienne en non-soignés, Washington n’a aucune morale à donner à un pays qui soigne sans délai tous ses habitants et ceux des autres pays du monde entier. D’ailleurs, lors du passage de Katerina en Nouvelle-Orléan, Cuba offrait 1500 médecins sans rien demander en retour, Washington a dit NON, sans doute par orgueil.

    « Et les médecins pratiquent dans des conditions de cul. Ils prescrivent des médicaments qu’ils n’ont meme pas. »

    Euh…. où avez-vous pris cette information? Ça n’a rien de sérieux… C’est Nathalie Elgrably qui vous l’a dit, ou JLP, ou JSP?

    « Et si les Québécois vont à Cuba, c’est parce-qu’ils ne sont pas assez riches pour aller ailleurs. »

    Pour avoir travaillé dans le monde du voyage, je sais pertinemment que ce que vous dites est faux et basé sur une propagande. Les québécois adorent le peuple cubain et vive-versa. N’affirmez de telles inepties… J’ai vendu des voyages à Cuba dès le premier jour et c’était avec enthousiasme que les voyageurs achetaient leur billet.

    « Ça va peut-être changer avec Québec Solitaire. C’est les Cubains qui vont alors venir en vacances ici… »

    Vous faites une comparaison qui ne tient pas debout. D’abord, vous affirmez qu’ils n,ont pas de richesse naturelle, et c’est un fait, ensuite vous comparez le Québec, un territoire plein de ressources! Cohérence…

    Et comme le dit Internationaliste, « Les Québécois ne font pas la file pour aller vivre dans les pays capitalistes du Tiers-Monde. ». Et je connais bon nombre de québécois qui me parlent d’y aller, à Cuba, pour quelques années.

  45. rawkenroll said

    @internationaliste

    « Tu n’as pas répondu à mon commentaire. C’est bien beau parler de Cuba mais quand on regarde les autres pays d’Amérique Latine où les gens vivent dans des bidonvilles sans eau courante et sans possibilité d’éducation et de santé, on peut se dire que les Cubains vivent mieux même s’il y a encore beaucoup de travail à faire. »

    Reponse: Le Colombien peut sortir de son pays et faire sa vie ailleurs. Le Cubain ne peut pas… a moins de jouer au Baseball et de demander l’asile politique des qu’il participe a un tournois a l’exterieur.

    Si Cuba n’etait pas une ile, y’a plus personne qui y habiterait…

  46. internationaliste said

    Le Colombien peut très bien se ramasser avec une balle dans la tête de la part des groupes paramilitaires financés par la CIA. Et s’il quitte le pays il faut que sa demande d’immigration soit acceptée par le pays d’accueil, ce qui est loin d’être une évidence. Sans compter que ce sont pas tous les gens qui sont en mesure d’émigrer, surtout les plus pauvres.

    Ta dernière phrase est complètement subjective et est loin de refléter la réalité. Il y a énormément de Cubains qui aiment leur pays et qui sont d’accord avec le régime en place. Et même ceux qui ne sont pas d’accord avec le régime révolutionnaire sont loin d’être enthousiaste à l’égarde de la mafia anticastriste de Miami.

    Et comme j’ai dit plus haut il n’y a pas de Québécois qui veut s’établir dans les pays capitalistes du Tiers-Monde.

  47. sylvainguillemette said

    Aussi, Washington accepte à peu près juste les cubains aussi facilement qu’ils le font. Pourquoi? Justement pour créer une entrave au régime socialiste que LES CUBAINS se sont donnés en 1959. Et encore, connaissez-vous la loi d’ajustement? Celle qui prône pratiquement le terrorisme contre le modèle socialiste de Cuba? Cariles et cie, non? Si oui, vous en pensez quoi?

    Et je crois que mon dernier commentaire, ou plutôt MES derniers commentaires, ont amplement détruit le 3/4 de vos propos.

  48. rawkenroll said

    @Internationaliste

    « Ta dernière phrase est complètement subjective et est loin de refléter la réalité. Il y a énormément de Cubains qui aiment leur pays et qui sont d’accord avec le régime en place. »

    Y’a plein de BS qui trouve que tout va bien au Quebec. Ca veut pas dire que tout va bien au Quebec…

    @sylvainguillemette

    « Aussi, Washington accepte à peu près juste les cubains aussi facilement qu’ils le font. Pourquoi? Justement pour créer une entrave au régime socialiste que LES CUBAINS se sont donnés en 1959. Et encore, connaissez-vous la loi d’ajustement? Celle qui prône pratiquement le terrorisme contre le modèle socialiste de Cuba? Cariles et cie, non? Si oui, vous en pensez quoi? »

    Plus le regime socialiste (communiste) va etre faible, plus les chances d’y instaurer une democratie sont fortes.

    « Et je crois que mon dernier commentaire, ou plutôt MES derniers commentaires, ont amplement détruit le 3/4 de vos propos. »

    C’est beau la « foi »… continue a « croire »….

  49. sylvainguillemette said

    « Y’a plein de BS qui trouve que tout va bien au Quebec. Ca veut pas dire que tout va bien au Quebec… »

    Une minorité des assistés sociaux ne le méritent pas leur chèque petit populiste de pacotille. Et les vrais assistés sociaux sont les PME et les bourgeois, ils reçoivent plus que les assistés sociaux déclarés en subvention, sans pour autant nous devoir quoi que ce soit.

    Ensuite, parce qu’il y a des assistés sociaux, un problème semble apparent! Non?

    Et les faits concernant Cuba, sont des faits, tout simplement. Quand même vous diriez qu’il n’y a pas de méga-hôpitaux, il y en a! Quand même vous diriez que le « meilleurs but du monde », c’est d’amasser des Ô Capitaux, ce n’est pas forcément le cas et ça n’aiderait pas les cubains à se faire soigner ou à s’éduquer.

    « Plus le regime socialiste (communiste) va etre faible, plus les chances d’y instaurer une democratie sont fortes. »

    Le communisme, c’est lorsque les conseils populaires sont établis, soit donc lorsqu’il y a une pure démocratie, où les élus sont révocables ent tout temps. Aucune des démocraties que vous nous pointez arrivent à la cheville du communisme. Depuis 1959, les pouvoirs se sont décentralisés à Cuba, dans les faits, mais pas dans les instances où les capitalistes tiennent les médias! Or, partout les médias sont privés majoritairement, il est donc facile de faire croire à la dictature, ce qui n’a rien en commun avec un système communiste, mais vraiment rien.

    Je vois donc que nous parlons dans le vide, puisque nous vous avons dit ce qu’était le communisme et vous faites l’aveugle, vous ne savez pas lire ou quoi. Ou vous êtes simplement comme le reste des capitalistes con-vaincus et vous inventez une nouvelle réalité lorsque celle-ci ne vous plaît pas?

    « C’est beau la “foi”… continue a “croire”…. »

    La vôtre est encore plus forte que la mienne à ce que je vois et à ce que peuvent lire les lecteurs, lectrices! Je vais les laisser juger!

    Le débat semblait d’abord possible, mais je me suis peut-être trompé sur Rawkenroll. Il faisait semblant.

    Je vous ai écrit plus haut ce qu’était le communisme et les conseils populaires, je vous ai même proposé des lectures pour en apprendre plus sur les mensonges que vous proférez, à savoir d’où ils venaient, mais je vois que le débat sérieux ne vous intéresse guère.

    Dommage…

  50. internationaliste said

    C’est pas parce que Rawkenroll affirme quelque chose que c’est la vérité! C’est rendu qu’il connaît mieux la vie des Cubains que les Cubains eux-mêmes! Je connais des Cubains émigrés qui tout étant en désaccord avec Castro sont contre le blocus et la mafia d’extrême-droite qui règne sur Miami avec le clan Bush.

  51. sylvainguillemette said

    Rawkenroll lit même les pensées des cubains! Rawkenroll est l’omniscience incarnée.

  52. rawkenroll said

    @internationaliste

    « C’est pas parce que Rawkenroll affirme quelque chose que c’est la vérité! »

    En effet.
    Et ce n’est pas parce-que reactioniswatch/Internationliste/Sylvainguillemette affirme quelque chose que c’est la verite!

    Moi, je constante que des Cubains crissent leur camp de Cuba, via des radeaux de fortunes au peril de leurs vies, pour se rendrent aux USA. Quelque part, ca lance un certain message. Ils y en a qui decident d’ignorer le message et d’autre qui en tiennent compte….

  53. internationaliste said

    Mais il y a aussi des Cubains qui soutiennent leur gouvernement et leur révolution. Encore une fois on dirait que tu prends tes opinions personnelles pour des paroles d’Évangile!

  54. rawkenroll said

    @internationaliste

    « Encore une fois on dirait que tu prends tes opinions personnelles pour des paroles d’Évangile! »

    Ce ne sont pas des opinions personnelles.
    Ce sont des observation, des constatations.

  55. internationaliste said

    Sauf que moi j’ai pu observer aussi le contraire de ce que tu avances.

  56. internationaliste said

    Prétendre que tous les Cubains voudraient partir est une simple opinion et une observation. C’est basé sur un jugement subjectif.

  57. rawkenroll said

    @internationaliste

    « Sauf que moi j’ai pu observer aussi le contraire de ce que tu avances. »

    T’as deja vu un Cubain quitter les USA sur un radeau de fortune pour se rendre dans son pays?

    Moi, le seul Cubain que j’ai vu quitter les USA pour s’en retourner a Cuba, il se nomme Elian Gonzalez. Ca a pris l’armé pour que sa famille le laisse aller, rien de moins.

    Bon visionnement.

    http://www.youtube.com/watch?v=AgaacrxsS4c

  58. internationaliste said

    Non mais j’ai vu et connu des Cubains à Cuba qui soutenaient la révolution et qui n’avaient aucune envie de s’en aller aux États-Unis. Et j’en connu qui malgré leurs réserves à l’endroit de Castro sont loin de soutenir l’impérialisme américain et la mafia de Miami.

  59. sylvainguillemette said

    « T’as deja vu un Cubain quitter les USA sur un radeau de fortune pour se rendre dans son pays? »

    Non mais je vois des états-uniens se pousser pour pas aller à la guerre, d’autres vont à Cuba pour se faire soigner, puisque leur système ne les soigne pas.

    « Moi, le seul Cubain que j’ai vu quitter les USA pour s’en retourner a Cuba, il se nomme Elian Gonzalez. Ca a pris l’armé pour que sa famille le laisse aller, rien de moins.

    Bon visionnement. »

    Et aujourd’hui, Elian Gonzales est fier d’être dans les jeunesses communistes de Cuba et performe mieux que d’autres! Bravo Elian!

    Et malgré les constations de Rawkenroll, Washington pratique le terrorisme et l’herbe n’est pas plus verte aux États-Unis. Les cubains de Miami ne finissent pas tous hôteliers, loin de là!

    Et Rawkenroll ne parle pas des dominicains et dominicaines qui ne cessent de vouloir marier des étrangers pour fuir l’île capitaliste. Double-mesure…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :