Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

La mauvaise foi de Nathalie Elgrably

Posted by sylvainguillemette sur 7 septembre, 2008

La reine de la démagogie néolibérale au Québec remet ça dans sa dernière chronique du 4 septembre 2008 (L’inspecteur inspecté) dans le Journal de Montréal. Elle se surpasse une fois de plus en contradictions et en incohérences.

Selon cette prétendue sainte oracle de l’économie de marché, l’État est le seul responsable des cas de listériose. Elle accuse au passage l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour l’inefficacité de son travail.

Mais, ce qu’elle ne dit pas, c’est que les conservateurs, ses comparses, ont usé de laxisme dans la réglementation de l’industrie alimentaire depuis leur arrivée au pouvoir. C’est ce que témoigne le Globe and Mail : « Le quotidien (…) rapportait mercredi que, selon un document dont il a obtenu copie, l’Agence canadienne d’inspection des aliments aurait déjà commencé à laisser l’industrie procéder elle-même aux contrôles de qualité … »

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a fait aveuglement confiance aux industries alimentaires en matière d’hygiène en conformité avec ses préceptes de déréglementation, mais les faits démontrent que le relâchement d’un contrôle public entraine inévitablement des coûts mortels pour l’ensemble de la société. Ne soyons pas dupes. Les cas de listériose ne se rapportent pas seulement aux produits Maple Leaf, mais à un ensemble de produits provenant de sources diverses. En somme, les entreprises de production de denrées ont coupé les coins ronds en surveillance bactériologique en l’absence d’un encadrement étatique afin d’arrondir encore plus leurs profits.

En conséquence,  ces faits ont été complètement oblitérés par cette « haute » idéologue de droite. Elle propose ainsi une solution vide de sens afin de soutenir les propagandistes de droite enquiquinés avec le monde des affaires assoiffé d’une réduction de la taille de l’État : abolir l’ACIA,  même si cela entraîne encore plus de décès en rapport aux intoxications alimentaires! Le privé sait tellement mieux agir de manière responsable. Laissons les businessmen faire encore plus de profits et ne s’occupons pas de la santé publique! Quelques centaines de morts n’ont que peu d’importance face aux bénéfices des entreprises!

Quand le comprendrons-nous enfin? Les activités des entreprises privées vont à l’encontre de l’intérêt collectif, particulièrement en ce qui a trait à l’alimentation constituant un service essentiel. Les affairistes ne recherchent que le profit, quitte à sabrer dans les dépenses de contrôle de qualité.

Et cette petite démagogue ne s’arrête pas là. Tant qu’à frapper sur les institutions gouvernementales, elle y va gaiement. Madame Elgrably avait sûrement quelques paragraphes à remplir pour sa chronique, donc elle les a comblés avec les inepties habituelles qu’on lui connaît. Elle s’attaque alors à la qualité de l’eau provenant des aqueducs publics. Pourtant, plusieurs experts stipulent que l’eau traitée par les municipalités est généralement de bonne qualité, même supérieure à celle embouteillée.

Par ailleurs, madame Elgrably cite en exemple le scandale de Walkerton pour étayer sa thèse de l’incompétence de l’État en matière de distribution d’eau! Cette dame doit vivre sur une autre planète ou être complètement malhonnête intellectuellement pour mettre en avant ce cas. Tout le monde sait que la cause de cette tragédie ayant entrainé plusieurs morts par une infection à la bactérie E. coli a été les coupures dans l’hygiène publique d’un ancien gouvernement conservateur ontarien affilié à sa propre idéologie! Bonjour la contradiction!

Peu importe les agissements des gouvernements conservateurs qui sabrent dans l’État et mettent en péril la vie de nos concitoyens, cela est sans considération pour madame Elgrably.

Comme toujours, elle idolâtre le secteur privé au lieu de se questionner sur ses propos purement délirants et son argumentaire dénué de toute logique.

Pire encore. Elle blâme insidieusement l’institution gouvernementale dans le dossier de la listériose ou dans celui de Walkerton après que la « gang » conservatrice et néolibérale dont elle fait partie ait tout fait depuis sa prise du pouvoir pour miner la confiance des citoyens envers les services publics par des politiques de déréglementation. Du grand art et une preuve de mauvaise foi : mettre les fautes des conservateurs sur le dos des institutions au lieu d’admettre leurs torts par leurs agissements.

Ce n’est pas l’État qu’Elgrably devrait dénigrer, mais ses petits amis conservateurs, pour leurs gestions déficientes des affaires publics, notamment en alimentation.

Jimmy St-Gelais

http://pourquedemainsoit.wordpress.com/

(Merci à Jimmy pour ce texte bourré de faits pertinents.)

Publicités

21 Réponses to “La mauvaise foi de Nathalie Elgrably”

  1. camaradevez said

    Très bon texte Jimmy.

    Ce genre de personnes qui font de la démagogie sont très dangeureuses pour l’ensemble des idées de la société.Les Elgrably, Fillion, Mongrain, Lévesque, Proulx, Martineau etc., de ce monde sont des propagandistes des gouvernements en place , ils influencent la population avec leurs opinions anti gogauche, anti musulman,pro conservateurs engendrant ainsi la haine et provoquant la division du peuple.Ensuite les idées xénophobes misent en place les Mario Dumont et Stephen Harper se donne dans les discours médiatiques pour faire croire qu’ils s’intéressent au même enjeux qu’eux, ont appelle sa du populisme. Les médias de masse nous sortes des sondages bidons (non représentatif de la population) sur le racisme, les générations, les hommes et les femmes et la souvraineté, et tous sa pour nous diviser encore une fois.

    Voici un texte de radio-cadenas :

    Un peu plus de la moitié des Afghans (51 %) disent aussi que leur pays s’en va dans la bonne direction contre 28 % qui pensent le contraire. La situation est cependant quelque peu différente à Kandahar, où les violences sont les plus fréquentes. Ainsi, 48 % des répondants de Kandahar disent que le pays s’en va dans la bonne direction, mais 43 % pensent que non.

    Comment peuvent-ils faire un sondage représentatif de la population (1600 afghans sur 31 900 000 habitants.
    ) en Afghanistan quand ils ne sont même pas capable de la faire ici ?! Si ce n’est pas du contrôle de l’information sa je me demande bien ce que c’est !!!

  2. camaradevez said

    De plus que le pays est en guerre , cela donne encore moin de crédibilité à cette  » société d’état  » sur les faits , car je ne pense pas que les afghans sont content de voir les troupes canadiennes tuer et détruire le pays…

  3. Faut le faire. Un article qui porte sur la gouvernance en matière de réglementation alimentaire, et voilà que l’autre zouf ramène ça à la situation en Afghanistan.

    Pas fort.

  4. camaradevez said

    Je dénonce les médias de masse et leur éffects sur les masses justement. Vous vous n’apporter aucun commentaires utiles au débat vous faites comme eux de la démagogie.

    Et l’Afghanistan n’est qu’un exemple de méthode de désinformation comme ce que fait Elgrably donc mon commentaire est cohérent avec le sujet contrairement au vôtre. Mon point de vu est marxiste il est normal que vous n’y compreniez rien.

  5. nelsonr15 said

    Mes proches et moi-même avons plus souvent pogné de gastro et autres maux intestinaux emmerdants à cause de l’eau de l’aqueduc qu’à cause d’aliments produits par des entreprises privées. Pourtant, à moins que je ne me trompe, la gestion de l’eau au Québec n’a pas subit de coupes à cause de méchants gouvernements conservateurs provinciaux.

    Et pour ce qui est du sondage, je suppose que si le résultat avait été inverse: 51% disant que le pays va dans la mauvaise direction, alors cela aurait été un bon sondage effectué avec la meilleure méthode statistique et non manipulé par les méchants médias bourgeois?

  6. Ah, bien sûr. En matière de désinformation, il est clair qu’un marxiste sera beaucoup plus expert sur le sujet que je ne puisse l’être. La droite s’appuie sur les faits. La gauche, et a fortiori le communisme, doit endoctriner pour convaincre, car son contenu est plus que douteux.

    Chaque fois que quelqu’un comme madame Elgrably expose des faits, étaye sa position avec des chiffres et des statistiques, il se trouvera toujours quelques exhaltés pour tenter de la discréditer avec des choses aussi faibles que des légendes urbaines et des ragots de bonne femmes.

  7. quebecsocialiste said

    @Nelson

    Vos propos ne sont que pure démagogie. Le privé n’a rien à foutre de la santé des citoyens, en autant qu’il se génère un bon profit, un point c’est tout. Je n’ai jamais vu une preuve tangible du contraire. Les grands bourgeois n’ont que du mépris pour les masses et ils nous le font bien savoir par le biais de leurs mass médias dégénérés anti-démocratiques. Pour le reste, vous n’apportez aucun contre-poids aux arguments de l’article, alors merci bonsoir.

    « Et pour ce qui est du sondage, je suppose que si le résultat avait été inverse: 51% disant que le pays va dans la mauvaise direction, alors cela aurait été un bon sondage effectué avec la meilleure méthode statistique et non manipulé par les méchants médias bourgeois? »

    Altération de la réalité par un drètiste. Les faits sont les faits: Seulement 15% de la population afghane (Kaboul et ses alentours) ont eu l’occasion de voter. Le reste de la population, pris dans une guerre entre des envahisseurs étrangers et les insurgés (les talibans obscurantistes ne sont plus la seule force d’opposition à l’OTAN criminelle, contrairement à ce que nos mass médias démagogues essaient de nous faire croire), n’a jamais voté et méprise le dictateur Hamid Karzaï. Peu importe de quoi ils parlent, les sondages ultra-biaisés menés en Afghannistan ne sont que de la grosse bullshit, tout comme les sondages du monde entier! Il faut vraiment être cave pour croire sur parole les chiffres aléatoires de ces niaiseries que l’ont appelle « sondages »!

  8. Si vous voulez voir les forces du marché à l’oeuvre, regardez bien la dégringolade de Maple Leaf, et sa remontée dans quelques années, une fois qu’elle aura fait campagne sur les correctifs apportés.

    Le même phénomène s’était produit avec Tylenol, et le problème n’était même pas relié à leur méthode de fabrication, mais relié à une tentative de désaxé d’empoisonner leurs produits sur les tablettes. Et ceci a mené à la mise en place de méthode d’emballage bien plus sécuritaires.

    Le marché, il n’y a que ça de vrai.

  9. quebecsocialiste said

    @JSP

    Elgrably n’est qu’une vulgaire pute à bourgeois (vous), alors il est normal que vous la défendiez ainsi, à votre manière, soit en n’apportant aucun argument et en jouant la carte de « l’omniscience suprême de la droite » avec ses chiffres inventés de toute pièce et ses suppositions dénués de toute crédibilité. Harper le paresseux a coupé dans les contrôles gouvernementaux, voici un fait et nous en subissons les conséquences.

    Des ragots de bonne femme, voilà une parfaite définition pour les chroniques d’Elgrably! De plus, elle nous a déjà prouvé à maintes reprises dans ses chroniques qu’elle n’a que du mépris à offrir aux peuples du tier-monde. Une minable démagogue, voilà ce qu’elle est!

  10. quebecsocialiste said

    Le marché selon JSP, des beaux mensonges.

  11. Il est normal qu’un « Quebecsocialiste », du haut de sa probable 4e année B traite une dame de « pute ». Il faut vraiment être minable pour lancer de tels quolibets vulgaires.

    Qu’avez-vous donc accompli pour vous permettre de lancer de pareilles insultes envers quelqu’un que vous ne connaissez pas? Qu’avez-vous donc accompli pour ainsi vos prétendre plus intelligent que quelqu’un qui a des connaissances dont vous ne pouvez que rêver?

    Petite, petite personne que vous êtes.

  12. camaradevez said

    Attaques personelles aucun argument par rapport au sujet voici la droite a son meilleur…

  13. Ben oui, on me reproche de faire une attaque personnelle, alors que l’autre tata traite quelqu’un de pute.

    Beau pragmatisme que celui des extrémistes locaux. Sacré Vez, toujours aussi fort.

  14. sylvainguillemette said

    @ Nelson

    « Mes proches et moi-même avons plus souvent pogné de gastro et autres maux intestinaux emmerdants à cause de l’eau de l’aqueduc qu’à cause d’aliments produits par des entreprises privées. »

    C’est une expérience personnelle. Moi, c’est le contraire. Des viandes, d’une pizza dont je ne n’ai pas retenu le nom, m’avaient rendu malade. Je n’ai été malade à cause de l’eau, plus que je ne l’ai été en allant travailler où mes collègues étaient contagieux, dans des entreprises privées, trop assoiffées de Ô Capital pour leur dire de rester à la maison.

    N’importe quoi, comme toujours. Et cela n’explique en rien l’exploitation des masses par une minorité parasitaire, non-élue, non-méritante et totalement inutile.

    « Et pour ce qui est du sondage, je suppose que si le résultat avait été inverse: 51% disant que le pays va dans la mauvaise direction, alors cela aurait été un bon sondage effectué avec la meilleure méthode statistique et non manipulé par les méchants médias bourgeois? »

    Il est impossible d’effectuer un sondage fiable dans un pays où la guerre fait rage, où les forces occupantes se battent toujours et où certaines provinces n’ont pas encore été visitées ou questionnées, ni par les forces de l’OTAN, ni par les journalistes.

    Les talibans, l’opposition en fait, car il n’y a pas que des talibans, détiennent plus de 53% du territoire. Comment peut-on parler de fiabilité du sondage? De plus, la plupart de ces sondages sont effectués en présence de soldats de l’OTAN armés jusqu’aux dents. Vous? Que diriez-vous, au journaliste russe ou chinois admettons, qui occupe votre territoire?

    « La gauche, et a fortiori le communisme, doit endoctriner pour convaincre, car son contenu est plus que douteux. »

    Tout le contraire. D’ailleurs, on associe plus souvent les évangélistes à la droite, et ces derniers sont loin de s’appuyer sur des faits.

    Sinon, que dire des positions de Harper le pro-terrorisme sur la question du réchauffement climatique, qu’il accusait d’être un complot socialiste. Faut le faire! (En plus, il a gaspillé un tas de fric pour aller faire de la promotion en Arctic. Combien de voyages « en 737 » a t-il fait comme ça? Il tourne ses images à côté de la glace qui fond en plus, débile…)

    Passez votre tour monsieur Saint-Pierre, pour la question des faits. Vous n’êtes même pas en mesure de confirmer des faits connus de tous vous-même. Tel-Aviv et Washington sont des États terroristes sous leur gouverne actuelle. Espérons que cela change un jour.

    « Chaque fois que quelqu’un comme madame Elgrably expose des faits, étaye sa position avec des chiffres et des statistiques, il se trouvera toujours quelques exhaltés pour tenter de la discréditer avec des choses aussi faibles que des légendes urbaines et des ragots de bonne femmes. »

    Madame Elgrably propose d’ajouter partout dans notre société, des postes pour une minorité parasitaire, non-élue, non-méritante et totalement inutile à l’humanité. Madame Elgrably ne saura même pas, elle non plus, défendre l’utilité de la bourgeoisie.

    Cette mercenaire à la solde des bourgeois, est votre égal en argumentaire.

    @ JSP

    « Si vous voulez voir les forces du marché à l’oeuvre, regardez bien la dégringolade de Maple Leaf, et sa remontée dans quelques années, une fois qu’elle aura fait campagne sur les correctifs apportés.

    Le même phénomène s’était produit avec Tylenol, et le problème n’était même pas relié à leur méthode de fabrication, mais relié à une tentative de désaxé d’empoisonner leurs produits sur les tablettes. Et ceci a mené à la mise en place de méthode d’emballage bien plus sécuritaires.

    Le marché, il n’y a que ça de vrai. »

    Mais tout cela peut arriver dans n’importe lequel des modèles, et vous venez de le prouver encore avec Tylenol. Madame Elgrably, elle, suppose que c’est distinct aux services publics et que ce serait mieux en ajoutant un bourgeois inutile et coûteux. Je n’y vois aucun intérêt, désolé. Merci quand même.

    Le marché, c’est le versant primitif de l’humanité qui tente de survivre. Place à l’évolution.

    « Il est normal qu’un “Quebecsocialiste”, du haut de sa probable 4e année B traite une dame de “pute”. Il faut vraiment être minable pour lancer de tels quolibets vulgaires. »

    C’est vrai, je m’excuse aussi pour mes antécédentes insultes à son endroit. Toutefois, c’est une mercenaire à la solde des bourgeois quand même.

    « Qu’avez-vous donc accompli pour ainsi vos prétendre plus intelligent que quelqu’un qui a des connaissances dont vous ne pouvez que rêver? »

    Madame Elgrably se fiche éperdument des peuples qui subissent les pillages systématiques du FMI et de la Banque Mondiale. Soit vous ne savez pas de quoi vous parlez, soit vous vous fichez également éperdument des peuples soumis aux imbécilités du FMI et de la BM.

    « Petite, petite personne que vous êtes. »

    Minoritaire, minoritaire classe parasitaire dont vous faites partie…

    JSP, traiter Elgrably de « pute » peut paraître très impoli, c’est vrai. Mais ce n’est toutefois rien vis-à-vis ce qu’endurent les pays du tiers-monde assujettis aux lois du dit, marché (Politiques du FMI et de la BM.). Ses idées à elle, génèrent des morts à travers le monde. Son mode de pensée enrichit une minorité de la population mondiale, et en laisse mourir une majorité.

    Bien désolé monsieur Saint-Pierre, mais je ne condamnerai pas l’intention de Québecsocialiste, vous avez fait bien pire ici, parlant tantôt de Chavez, ou de Castro. Je ne le ferai plus pour ma part, mais je ne condamne pas.

  15. sylvainguillemette said

    « Ben oui, on me reproche de faire une attaque personnelle, alors que l’autre tata traite quelqu’un de pute. »

    JSP joue la vierge offensée, il a fait bien pire ici. Il a fait croire que Chavez était un dictateur. Et bien d’autres choses…

  16. camaradevez said

    Henry Ford était un capitaliste nous n’avons jamais nier sa . Justement vu sa position dans les affaires je crois qu’il était très bien placé pour parler du système bancaire et monétaire. Et sont affirmation tien la route il est vrai que la plupart du peuple n’y comprennent rien puisque ces systèmes fait pour les capitalistes, ils sont fait pour berner le monde et transférer leurs avoirs dans les poches des bourgeois.

  17. quebecsocialiste said

    JSP n’a aucune crédibilité dans son rôle de vierge offensée, lui qui a déjà dit des choses bien pires sur des personnes bien plus honnêtes que miss Elgrably.

    « Qu’avez-vous donc accompli pour ainsi vos prétendre plus intelligent que quelqu’un qui a des connaissances dont vous ne pouvez que rêver? »

    J’ai fait du bénévolat (ce qu’elle est trop égoïste pour accomplir) et j’ai prêté mon aide à des gens qui souffrent justement à cause de l’aplication des « commandements » de miss Elgrably. J’ai aussi lu des livres très pertinents dont elle ne soupçonne peut-être même pas l’existence. Même en rêve, vous et miss Elgrably êtes incapables d’imaginer les souffrances que votre doctrine suicidaire cause aux démunis de ce monde, pauvre petit démagogue. Alors oui, je pense être en mesure d’écraser cette néo-conne dans un débat n’importe quand.

    Petite, très petite personne que vous êtes…

  18. quebecsocialiste said

    Désolé à tous d’avoir utilisé le mot « pute ». Je ne voulais surtout pas insulter les prostitués qui vivent dans la misère à cause de l’aplication des débilités de miss Elgrably.

    Remplacez le mot « pute » par « mercenaire ». Voilà pour la correction.

  19. camaradevez said

    Mon commentaire n16 est pour le sujet sur Henry Ford désolé mon erreur.

  20. camaradevez said

    JSP est un  »gentlemen » c’est pas bien de dire des gros mots à propos de ses amis sinon il va pleurer…Mais lui ce permet de faire de la démagogie comme bon lui semble .

    À propos de Elgrably qu’avez vous à défendre de ses propos ? Probablement rien puisqu’il n’y a rien à défendre.

  21. sylvainguillemette said

    Jacques Saint-Pierre ne croit pas au capitalisme, c’est juste que sa position est confortable, c’est un opportuniste et il est en manque d’idée pour défendre sa position parasitaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :