Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Un chroniqueur qui n’aime pas la vérité

Posted by quebecsocialiste sur 8 septembre, 2008

 Sur notre site, nous avons souvent évoqué les Facal, Lévesque, Martineau et Elgrably pour montrer le manque de sérieux et de neutralité flagrant de certains « chroniqueurs » (plutot des propagandistes) de la sphère québécoise. Aujourd’hui, c’est l’article de Marco Fortier qui a retenu mon attention dans le département de la démagogie minable. En effet, il a qualifié l’intervention de Gilles Duceppe (pour une fois qu’il avait quelque chose de pertinent à dire en dénonçant l’attitude de « droite moraliste empruntée à la droite républicaine » du PC de sir Harpeur) de « campagne de peur à saveur démagogique » et en a rajouté en lançant: « Il nous a habitués à mieux dans le passé. » Voilà déjà une réplique démagogique écrite par ce pseudo-moralisateur tout de suite après avoir traîté monsieur Duceppe de démagogue. En sachant que c’est justement LUI qui va couvrir la campagne électorale pour le JDM, je peux vous affirmer que ça va promettre (ou voler bas)…

Donc, pour cet « expert », le gouvernement conservateur de Stephen Harper n’en est pas un d’extrême-droite. Il réfute même le fait selon lequel Harper est un cowboy qui n’a rien à foutre de la culture (même MARTINEAU a reconnu ça) en le balayant tout simplement du revers de la main. Je vous rappelle qu’il a souvent, par le passé, qualifié Harper de « fin stratège politique » même lorsqu’il n’y avait rien de vraiment extraordinaire et qu’il le défend encore aujourd’hui en martelant sa désinformation. Et c’est LUI qui va couvrir les élections!?! Me semble pas que cette job est censée être exercée par un journaliste NEUTRE aux dernières nouvelles?? En tout cas, ce type n’est ni neutre, ni même un journaliste tout court, c’est moi qui vous l’assure! Vraiment, la pertinence INFORMATIVE du JDM ne s’améliore pas, mais alors là pas du tout! Pour dire la vérité, elle cale d’évènement en évènement.

Aussi, tant qu’à y être, je vais vous énumérer quelques positions de ce « politicologue » qui posent un certain problème quant à sa prétention de neutralité: Pour lui, il est faux de dire que les conservateurs sont déconnectés des valeurs canadiennes (encore plus celles du Québec) et qu’ils ne servent que les intérêts des pétrolières et de la bourgeoisie. Il est faux de dire que Harper est la version canadienne de George W. Bush. Il est faux de dire que Harper et sa gang supportent un dictateur issu d’un coup-d’état (Karzaï) en Afghanistan et a participé à une tentative de coup-d’état en Palestine, action qui a provoqué le chaos dans les territoires palestiniens. Il serait aussi « exagéré » de dire que le « gouvernement » Harper a même devancé celui de Bush dans sa coupure immédiate de l’aide humanitaire à la Palestine à cause de l’élection démocratique du Hamas (que je ne supporte pas, mais qui a quand même été élu à 80% par le peuple palestinien au terme de l’élection la plus transparente de l’histoire du Moyen-Orient, selon l’UE et l’ONU, qui ont quand même fermé le robinet après avoir reçu les ordres de la maison blanche) et l’a ensuite réactivé, mais uniquement pour le « gouvernement » non élu de Mamhoud Abbas (Fatah). Il est aussi injurieux de dire que Stephen Harper se fichait totalement des civils libanais en 2006. Bref, il est faux de dire que Harper est un idéologue de droite et que son parti prône exactement les mêmes « valeurs » familiales que le parti républicain obscurantiste. Tout celà est vrai et évident pour beaucoup de monde, mais pas pour ce pseudo-expert politique…

J’ai aussi une anecdote sur lui: À l’été 2007, il est parti faire un voyage en Israël, plus précisément à Jérusalem et Tel-Aviv. Voici ce qu’il avait retenu de cette expérience, telle que décrite sur son blogue: « La capacité de récupération de la société israélienne est tout simplement incroyable. Il y a eu une guerre pas plus tard que l’année dernière, et les gens discutent sur les terasses et vivent leurs vies comme si de rien n’était. Il n’y a même plus la moindre trace des bombardements du Hezbollah. La cicatrisation a été rapide. Quand je pense qu’au Liban et en Palestine, la vie n’est toujours pas revenue à la normale… » lol. Je rappellerai à tout le monde que, durant cette guerre (ou plutot « agression et violation de l’état souverain du Liban » par les forces israéliennes), Jérusalem et Tel-Aviv n’ont jamais reçu le moindre obus. Seule Haifa avait reçu quelques roquettes, mais la plupart des citoyens ont eu droit à des vacances toutes payées (par un milliardaire juif russe du pétrole) sur des plages plus aux sud. La grande majorité des morts israéliens ont été des soldats. Quant au Liban, sa moitié sud a été ravagée par les bombardements israéliens illégaux (ils visaient des endroits comme: des centrales électriques, des ponts et des routes, des stations de distributions d’eau, des maisons, des blocs à appartements, l’aéroport international de Beyrouth, n’importe quel véhicule en marche, etc.etc.), des centaines de milliers de personnes ont été forcées à un exode temporaire dans des conditions misérables et 1100 civils ont été tués. Quant à la Palestine, elle était toujours agressée par les troupes de Tsahal au moment même de sa visite. La comparaison avec des villes épargnées était tout simplement ridicule.

Sur une autre note, le bilan des conservateurs: Des promesses non tenues et une catastrophe pour l’économie et l’environnement, sans parler du fait que la réputation du Canada à l’échelle internationale a été complètement démolie par la politique étrangère belliqueuse du gouvernement Harper, grand allié idéologique de l’administration Bush. En résumé, ça ressemble à un gros ballon qui semble « rempli », mais qui n’a que de l’air à l’intérieur. Du vent! Pffff!

Voici deux exemples décrits par le « World Socialist Web Site » de nos liens amis:

http://www.wsws.org/francais/News/2008/sep08/banq-s06.shtml

http://www.wsws.org/francais/News/2008/sep08/elec-s06.shtml

Bonne lecture à tous, en apprenant que le gouvernement conservateur n’en est même pas un d’économie. C’est le « gouvernement » d’une poignée de parasites des grandes corporations criminelles et il se fiche bien des autres. Dommage que l’ignorant « expert » de la politique du JDM le supporte aveuglément. Une fois de plus, les lecteurs du JDM auront droit à une lecture défficiente et biaisée de l’information.

Publicités

22 Réponses to “Un chroniqueur qui n’aime pas la vérité”

  1. Moi aussi je ne l’aime pas beaucoup.

    Il ne veut pas faire de vague pour ne pas déplaire à son employeur et je trouve ses textes plutôt ternes et ennuyants.

    Un no-name selon moi qui a gravit les échelons de Gesca.

    C’est bien ca aujourd’hui le journalisme: l’auto-censure et la retenue afin de garder son job.

  2. quebecsocialiste said

    « C’est bien ca aujourd’hui le journalisme: l’auto-censure et la retenue afin de garder son job. »

    Exactement Jimmy. Vous m’enlevez les mots de la bouche.

  3. zachpm said

    http://fr.youtube.com/watch?v=lgU9SWAMyus

    on est surement tous surveiller Camarade!

  4. @Zachpm:

    Vous ne trouvez pas louche que depuis Mai, alors que ce « mini-scandale » a éclaté, qu’aucune piste n’ait portée fruit? Ne serait-ce donc qu’un simple cas de bonne vieille paranoïa communiste?

    Je crois qu’il s’agissait, en fait, de simples percepteurs d’impôts qui voulaient prouver, une fois pour toute, que ce mec est un frimeur qui fait semblant d’être du peuple.

  5. sylvainguillemette said

    Excellent texte Québecsocialiste! C’est un vendu et il appuie de fait, ainsi parlant, le terrorisme d’Israël et des États-Unis lui-même, en le niant. Tant pis pour sa crédibilité!

    Les forces de Tsahal ne se battaient pas dans Tel-Aviv, mais bien en sol libanais. Les civils libanais ont été terrorisés par des Armes de Destruction Massive israéliennes, lesquelles Israël ne détient pas selon les empires de ce monde et selon l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique. Or, Israël possède même des armes nucléaires et je ne vois ni sanction, ni fouille états-unienne à l’horizon.

    Double-mesure, on commence à s’habituer…

    @ JSP

    Nous sommes constamment surveillés par la police, par la GRC et par le SCRS. La GRC et le SCRS sont deux organisations terroristes soit dit en passant, qui ont posé des bombes, ou qui ont travaillé de concert avec une autre organisation terroriste (CIA) et qui torturent des enfants-soldats malgré les traités signées par le Canada.

  6. sylvainguillemette said

    À basse vitesse (Jean Charest m’a promis la haute vitesse, je ne l’ai pas encore. Je vais lui laisser le bénéfice du doute.), c’est long télécharger des vidéos sur « youtube », bon, voilà!

    Jacques Saint-Pierre, puisque vous êtes un parasite inutile à la société, un de ces bourgeois minoritaires non-élus et non-méritants, je vous trouve très mal placé pour parler de « frimeur » ou de vol. Ce qui prime, c’est de se changer soi-même avant tout, n’est-ce pas monsieur Saint-Pierre?

  7. sylvainguillemette said

    Monsieur Saint-Pierre rêve d’un État policier où on maltraite les communistes, ça fait des mois qui nous fait part de ses fantasmes. Rappelez-vous; Montebello, « l’ADQ passez dur dans son programme envers nous », comment il traite des sujets comme ce qui s’est passé à St-Paul, etc..

    Je voyais le film « V » comme une caricature, et bien, les visions de notre omniscient n’en sont pas si loin, elles. Y a de ces tarés sur Terre.

  8. camaradevez said

    Ecelent texte camarade et merci pour les liens .
    Et merci Zachpm pour le lien sur de Besancenot, il y a beaucoup de rumeurs qui disent que le Nouveau Parti Anticapitaliste va être l’oposition majoritaire au prochaines élections.

    Et pour ce qui est de Marco Fortier , voila un exemple flagrand du contrôle de l’information par les conservateurs.

  9. Gébé said

    Marco Fortier est directement au service de l’establishment néo-cons. Il ne suivrait pas les directives de propagande de Mulroney au C.A. de Québécor qu’il se ferait mettre à la porte aussitôt.

    Mulroney c’est Barrick Gold (pillage de l’Afrique) Anglo-American et son meilleur ami George H. W. Bush au Carlyle Group.

    Marco Fortier est là pour désinformer et abrutir les Québécois.

  10. quebecsocialiste said

    En passant, voici un autre bout de sa chronique propagandiste d’hier que j’aurais dû citer:

    « Gilles Duceppe joue toutefois un jeu dangereux en décrivant quasiment les conservateurs comme une bande de Zoulous prêts à plonger les Québécois dans une marmite avant de les dévorer à moitié cuits. »

    Après ça, il dit que Gilles Duceppe « exagère »…
    C’est ça ouais…

  11. quebecsocialiste said

    @Sylvain

    Oui et comme je l’ai dit, cet excuse douteuse pour un « expert » s’est permis de commenter et de défendre les positions de la politique étrangère de sir Harpeur alors qu’il est évident qu’il n’y connaissait rien lui-même. Un « grand expert »! Comme si le Hezbollah avait vraiment « bombardé » Jérusalem et Tel-Aviv, dans le sens où il était « l’agresseur » dans cette guerre. Faut le faire quand même! Le plus ironique, c’est que la description la plus juste de ce conflit a été faite par Jean-René Dufort (alias Infoman) dans sa revue satyrique de la fin de l’année 2006! Comme quoi le « journalisme » québécois et canadien, c’est une vrai joke!

  12. zachpm said

    @Jsp

    Oui je trouve sa loche…sa prouve que c’est le gouvernement qui est responsable et puisque la police et une salope du gouvernement une ne vont pas les dénoncer voyons!

  13. clusiau said

    Je ne connais pas Marco Fortier mais il a raison quand il dit que Harper est un fin stratège politique. Il est le meilleur politicien parmi tous ceux qui se présentent.

    Il est le meilleur chef, nul doute.

    Mais c’est un ostie de criss de bâtard de politicien véreux, comme tous les autres, sauf qu’il les dépasse tous d’au moins une tête. Nous serons pris avec cet énergumène pendant encore longtemps car il est de la trempe des meilleurs, ceux que les voteurs à-plat-ventristes aiment et ceux que les autres, ceux qui aiment perdre, détestent.

  14. quebecsocialiste said

    @Clusiau

    « Il est le meilleur chef, nul doute. »

    Si on le met à côté de Dion, alors là, nul doute. N’importe qui a l’air d’un leader à côté de Dion. Par contre, savais-tu que beaucoup d’ontariens voteraient pour Gilles Duceppe si « the bloc » se présentait à l’échelle du Canada? C’est pas moi qui l’invente. Savais-tu aussi que la seule raison pour laquelle la majorité des québécois ne votent pas pour Jack Layton (qui a un certain charisme, il faut l’admettre) c’est parce qu’ils ne savent même pas c’est quoi, le NPD. J’ai déjà parlé à un gars, un social-démocrate, qui avait exactement les mêmes idées que monsieur Layton. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne votait pas pour lui, il m’a répondu: « C’est qui Layton? » Vous voyez? Selon moi, la principale raison qui fait que le NPD est encore marginalisé au Québec, c’est parce que les médias n’en parlent pratiquement JAMAIS. Aux yeux de nos bons médias à 2 cennes, le Bloc, c’est déjà un problème assez important pour l’establishment, sans qu’en plus, un parti de centre-gauche ne commence à diffuser ses idées ici. Harper, c’est le leader des double-standardistes, des ignorants, des néo-cons et de Jean-Marc Léger. Les sondages, c’est que d’la bullshit en chiffres pour les indécis. Ce n’est peut-être qu’une question de perception, mais j’ai l’impression que quoi qu’Harper puisse faire, quoi qu’il dise, que ce soit censé ou stupide, il y en a qui passeront toujours leur temps à le défendre contre vents et marées.

    Aussi, qu’avez-vous à dire sur le reste des faits que j’ai énuméré plus haut? Ça a de l’allure de dire que Stephen Harper n’est pas à l’extrême-droite de l’échiquier politique? Pas selon le gros bon sens et la logique.

    J’attends votre réponse.

  15. clusiau said

    @quebecsocialiste
    Je suis d’arrord avec toi. Harper est l’homme d’Israël, l’homme de la guerre, l’homme de la punition, l’homme du commerce, l’homme des grands projets. C’est pour ça que les gens l’aiment. Donc il est un grand chef et il sera au pouvoir longtemps longtemps parce que les voteurs aiment la guerre, le commerce et les punitions. Ils détestent la faiblesse et ne se rappellent plus que la loi devrait dominer.

    C’est un peu abrégé mais c’est à peu près ça. L’ignorance et la brutalité règne. Nous avons des lois mais nous préférons la force. Et la majorité sera toujours du côté de la force. Pourquoi ? J’sais pas mais c’est mon expérience. Même les femmes aiment Harpeur et je n’oserais pas dire pourquoi, on me traiterait de sexiste. Salut.

  16. quebecsocialiste said

    Je comprends ce que tu veux dire. Il est vrai que notre monde regorge de « barbares civilisés », mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Après tout, Harper n’est que l’homme de 34% de la population aux dernières nouvelles, sans parler du fait que si la classe moyenne se rendait compte qu’Harper n’est même pas un homme d’économie (on est au bord du gouffre) et qu’au niveau de la guerre, il vise pas mal plus haut que ses capacités, elle arrêterait de se dire: « Il est dont beau et dont généreux! Y baisse nos taxes! » Le problème, c’est que ces baisses taxes viennent aussi avec leur lot de problèmes (coupures massives dans les services et l’aide aux démunis), mais la population ne le sait même pas et on ne peut certainement pas compter sur nos bons vieux mass médias biens dociles pour nous informer là-dessus.

    En gros, le peuple dort au gaz, hypnotisé par la télé et épuisé par le surplus de travail. C’est pour cette raison que nous en sommes rendus à la situation actuelle.

    Garde espoir Clusiau. Le peuple finira bien par se réveiller un beau jour et si ce n’est pas maintenant, ce sera inévitablement (et malheureusement) parce que le bateau sera en train de coulé.
    C’est mon analyse et tu as le droit de ne pas la partager, mais j’y crois fermement.

  17. camaradevez said

    En fait Harper n’a pas l’appui de 34% de la population , il ne la que des répondants qui constitue 65% de la population ce qui donne
    si ont arrondis 23% de la population. C’est très loin de faire l’unanimité.

  18. C’est ça, continuez à faire semblant de comprendre les chiffres des statistiques des sondages, de les manipuler sottement, et d’imaginer que personne ne votera pour Harper. On s’en reparlera après les élections.

  19. sylvainguillemette said

    Clusiau a raison, les gens votent pour des tarés, des « chefs de meute » comme dirait César! Mais dans les faits, est-ce que cela ne prouve pas que les gens dorment au gaz, qu’ils sont abrutis et conditionnés à voter pour des imbéciles, pour des chefs? Un peu comme une bande de singes qui cherchent le dominant, pour lui filer le train. Mais sinon, il faut considérer quand même que le conditionnement vise à garder dans l’ignorance le prolétariat.

    Un journal de Montréal sur la table de la cafétéria, des mass médias pour endormir le monde et des bébelles à acheter pour dépenser le ô Capital, afin que celui-ci retourne aux mêmes bourgeois ayant dispersé ces miettes… Etc.. Bref, dans le système actuel, les élections sont même considérés comme une besogne tellement le cynisme s’installe… J’ai rencontré 3 personnes hier, 3 anti-conservateurs, qui m,ont avoué qu’ils allaient annuler leur vote en me disant: « Kossez que ça donne de voter? ». Et notre système critique ensuite la démocratie dans les pays de gauche… Le gouvernement, l’État, ils ont bien joué leur jeu, ils nous ont endormis.

    Au lieu d’être à la veille de conseils populaires bien établis, on se retrouve dans un bain totalitaire (médias) et tous ce que veulent les électeurs, c’est un bon chef! Imaginez! Nous, dans Québec-solidaire, et dans le PCQ, on en est à un autre point, on a avancé! On a des portes-parole, point final.

    C’est pareil dans les usines, on préfère garder le prolétariat bête et manuel, plutôt que le faire travailler intellectuellement.

    Monsieur Saint-Pierre, que vous ayez trouvé votre « chef » de secte primitive ne nous étonne pas. Mais sachez tout de même que l’histoire se rappellera de ses crimes. Stephen Harper a participé à 2 coups d’État, une dictature, a appuyé publiquement du terrorisme (Washington et Tel-Aviv), de la torture d’enfant et soutient l’utilisation d’ADM sur des civils. C’est pas un grand homme, c’est un grand criminel, au même titre que le chauffeur de Ben Laden! Et encore, le chauffeur de Ben Laden, lui, avait pas d’autre boulot à l’horizon!

  20. sylvainguillemette said

    Les gens sont déchirée avec Dion qui sait pas où il s’en va, et Harper qui fait des cadeaux. Mais rappelons-nous que rien n’est gratuit, que tout a un prix. Les cadeaux de Harper coûtent des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et une pollution massive en Alberta et en Saskatchewan. Chacun son trip! Mais ceux et celles qui soutiennent Harper, soutiennent le lot de crimes qui viennent avec son budget, je ne pardonnerai pas aux cons-vaincus.

    Je ne fermerai pas les yeux sur des crimes, pour une poignée de fric. Je n’ai pas de prix….

  21. sylvainguillemette said

    Monsieur Saint-Pierre fait donc encore fi des faits concernant son chef de guerre. Il appuiera du terrorisme, des coups d’État, de la torture, une dictature, les ADM, et j’en passe… Rien de neuf à l’horizon.

  22. camaradevez said

    Et je ne joue pas avec des chiffres ce sont des faits aller faire vos recherches mr. l’autruche.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :