Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Une autre réforme capitaliste, un pansement de plus sur le Titanic…

Posted by sylvainguillemette sur 25 septembre, 2008

https://i1.wp.com/www.memo.fr/Media/Symbole_communisme.jpg

S’il y a bien une pertinence qui doit d’être discutée aujourd’hui, n’est-ce pas celle du capitalisme? Une fois encore, le capitalisme sera réformé, tout en persistant à légitimer l’exploitation des prolétaires majoritaires, par ces bourgeois minoritaires, parasitaires, coûteux et inutiles.

Même si les banques, des entreprises pourtant privées dans ce cas-ci, ont dans les faits* connus mal gérées leurs affaires, il semble que l’État –les contribuables ici, donc les prolétaires-, paiera donc ainsi le fameux «RISQUE» cité par nos adversaires capitalistes, qui se servent de ce terme pour légitimer cette même exploitation citée ci-haut. Oui, le risque est partagé, mais toutes et tous n’en paient pas le tribut et la souffrance.

Les deux partis capitalistes états-uniens, démocrates et républicains, se seraient entendus pour nationaliser la dette, donc la faire payer par le peuple, c’est déjà inacceptable. Mais qu’en plus les fautifs responsables de la « crise** » soient en liberté, riches et récompensés pour leurs mauvaise gestion, c’est le « boute»!

Et si vous voyez les présentateurs des médias de masse sourire ce soir, tout en pointant le graphique coloré avec des flèches vers le haut, comme le font certains blogueurs maniaques de la censure dont je ne citerai ici aucun nom, repensez aux travailleurs états-uniens, à vos camarades prolétaires qui, pas si loin que ça, vont torcher une fois de plus les milliardaires bourgeois de Wall Street et du monde entier. Repensez à la masse de prolétaires états-uniens qui ont perdu leur logis cette année et qui pour en ajouter, vont éponger la dette d’entreprises privées qui leur ont repris leur même logis perdu précédemment cité.

Accepteriez-vous de payer la bagnole luxueuse d’un riche qui se plante sur la route avec cette dernière parce qu’il roulait trop vite, plus vite que la vitesse permise?

Oui, le capitalisme survivra et encore, le prolétariat subira le salariat, sans broncher, tel un mouton que l’on tond, si vous restez muets.

Notes au lecteur:

-Certains spécialistes, dont Pascal Gauthier, disent qu’il ne faut pas traiter la nationalisation de la dette des entreprises privées à Wall Street comme une nationalisation de la dette des entreprises privées à Wall Street. Or, c’est que c’est une nationalisation de la dette des entreprises privées à Wall Street!

-L’interventionnisme de nos adversaires idéologiques, nous démontre que ce dernier est dans une impasse. D’ailleurs, nos adversaires habituels du blogue, sont plutôt muets ces temps-ci. La droite se retrouve en contradiction.

-Le chiffre avancé de 700 milliards n’a pas été étudié et précisé comme étant la solution pour remédier à la crise. Ensuite, c’est en tenant compte des chiffres de l’administration Bush sur la guerre en Irak, évaluée par d’autres spécialistes à 3000 milliards (près de 3x le chiffre avancé par Bush).

Publicités

18 Réponses to “Une autre réforme capitaliste, un pansement de plus sur le Titanic…”

  1. Au moins, vous avouez l’évidence: « Oui, le capitalisme survivra ».

    La raison de mon « mutisme », comme vous dites, c’est simplement que je suis plus occupé qu’à l’habitude et que votre blogue est définitivement moins intéressant qu’à l’habitude.

  2. quebecsocialiste said

    C’est ça, bel essais JSP. Dire que nos camarades prolétaires états-uniens vont être pognés à payer 700 MILLIARDS de $$$$ en taxes pour sortir VOS semblables de la merde! Ça ne semble même pas vous affecter en plus.

    Bush n’est vraiment qu’une pourriture!
    Et John McCain? Une girouette!
    Administration Bush= Belle gang de « Mr. Money Bags » sans coeurs!

  3. sylvainguillemette said

    « Au moins, vous avouez l’évidence: “Oui, le capitalisme survivra”. »

    Mais à quel prix? Seule chose que je sais, c’est que ce n’est pas la bourgeoisie minoritaire, non-élue, non-méritante et inutile qui en paiera les frais. Ce sera, bel et bien, encore une fois, le lot de misère des prolétaires, des travailleurs, soumis aux lois de l’exploitation divine, de ces bourgeois non-méritants, non-élus, mais surtout, inutile à l’humanité, une classe dont vous faites partie volontairement, en toute connaissance de cause.

    J’en ai rien à cirer de vos positions, mais ne prétendez jamais à la démocratie, encore moins au mérite.

    « La raison de mon “mutisme”, comme vous dites, c’est simplement que je suis plus occupé qu’à l’habitude et que votre blogue est définitivement moins intéressant qu’à l’habitude. »

    Ah oui? À quoi? À sauver vos investissements?

    Franchement, trouvez mieux la prochaine fois. Ce que vous faites pitié à la fin…

    Alors, monsieur Saint-Pierre, que pensez-vous de l’aide prolétaire états-unienne, vis-à-vis un déficit purement privé? Sachez que je transmettrai vos salutations à mes chers camarades états-uniens, lesquels sont plutôt fâchés envers le plan de sauvetage.

  4. quebecsocialiste said

    Excellent texte camarade! J’en ai vraiment ma claque de l’arrogance des médias qui semblent n’avoir que du mépris pour le peuple états-uniens (mais pas leur gouvernement bourgeois bien-sûr) et qui nous rient en pleine face!

    Pour leur part, les européens n’ont pas l’air d’avaler la pilule aussi aisément. L’Irlande, un beau pays qui était considéré comme un modèle de croissance, vient aujourd’hui d’entrer officiellement en récession après 25 années de croissance. Les gros ténors européens devraient bientôt suivre si la vapeur n’est pas renversée, disent les experts. Le président français Nicholas Sarkozy a même tenu un discour à saveur social-démocrate aujourd’hui. C’est tout dire. Au parlement allemand, il y a eu un discours sur l’effondrement « lent, mais irréversible » des États-Unis en tant que 1ère puissance mondiale. Les choses bougent. Je ne crois pas que la crise de Wall Street doit être prise à la légère. La confiance mondial dans le marché est tout simplement anéantie. Qui sait? Avec l’imprévisibilité de cette crise et ce qui en découle, on ne peut même pas affirmer que l’OTAN restera « unifiée » (terme vraiment vague dans les circonstances actuelles) pour l’année 2009.

    Nous devons garder la situation à l’oeil.

  5. « Ah oui? À quoi? À sauver vos investissements? »

    Mais non. Ne vous en faites surtout pas pour moi, je ne serai touché d’aucune façon par cet ajustement de marché qui constitue, j’en conviens, une situation assez grave. Disons simplement que je suis à l’abri de ce genre de fluctuations. Mais je devais voyager beaucoup ces temps-ci, alors j’étais moins actif sur le web. Je suis aussi allé faire quelques interventions sur Hétu, qui a grandement besoin d’un coup de pied au derrière.

    Et pour le plan de sauvetage, je suis aussi contre. L’interventionnisme de l’État, très peu pour moi. Que ceux qui ont péché par excès de confiance et de mauvaise gestion paient, un point c’est tout. Vous voyez? Nous nous rejoignons là-dessus.

    Mais ceci me rassure grandement: »Nous devons garder la situation à l’oeil. » Si quebecsocialiste garde un oeil sur la situation mondiale, nous pouvons tous dormir tranquille (rire à gorge déployée, ici)

  6. sylvainguillemette said

    Quebecsocialiste parle d’un momentum pour les forces de gauche. C’est que c’est dans ces périodes que le recrutement explose dans les partis communistes.

    Sinon, le capitalisme a encore échoué à partager la richesse, avant de s’effondrer sur lui-même.

  7. ouvrier said

    Je soupçonne cette crise d’avoir été provoquée intentionnellement dans le but de faire baisser la valeur des propriétéss , des immeubles.

    ensuite certains élus de dieu achèteront tous a rabais et empocheront des sommes fabuleuses en revendant les maisons et immeubles à leur réel valeur.

    du déjà vu. et cela a débouché sur un pogrom.

  8. ouvrier said

    Vous aviez raison pour ce plan.

    du caca…

  9. camaradevez said

    En passant JSP Québecsocialiste a dit  »nous » et non  »je » . Et je ne croi pas que vous êtes en mesure de critiquer le fait que QS fait des recherches aprofondits sur ces sujets qui sont des enjeux primordials sur l’avenir de l’humanité tout entière , et c’est comme sa que je percoit les message de camarade QS .
    En passant excellent texte Sylvain. J’ai hate d’en savoir plus .

    Question pour tous ; Croyez-vous que prochainement il y aura une révolution au É-U ?

  10. ouvrier said

    Elle a commencé après la disparition de 3 des 5 empires financiers US qui faisaient encore la pluie et le beau temps dans le monde l’année dernière (Bear Stern, Lehman Brothers, Merril Lynch) et l’implosion du premier assureur US, AIG, il semblerait que le 4eme larron (Morgan Stanley) soit au plus mal. La dernière JP Morgan, ne passera sans doute pas l’hiver non plus. Une des plus grosses banques de dépôt, Washington Mutual (WaMu pour les intimes) chercherait un repreneur d’urgence. Bref, c’est la cata annoncée depuis longtemps sur ce blog et ailleurs.

    Le « dernier rempart » d’un capitalisme à l’agonie est constitué d’un quatuor de choc : la Fed, le Trésor, la FDIC et la SEC.
    Quatuor sur tous les fronts en ce moment et qui ne sait plus où donner de la tête… et du carnet de chèque.

  11. sylvainguillemette said

    « Washington Mutual (WaMu pour les intimes) chercherait un repreneur d’urgence. »

    Elle a fait faillite cette nuit, c’est fait.

  12. sylvainguillemette said

    Ils sont dans la grosse merde, l’empire états-unien tire à sa fin. Quel autre impérialiste prendrait les devants? JSP, avez-vous une idée?

  13. quebecsocialiste said

    JSP, JSP, JSP…
    Quand je dis « nous », je ne parle surement pas de moi uniquement. Je parlais de la population qui doit surveiller la situation pour ne pas avoir à en payer le prix fort de cette crise historique ici aussi. Je voulait aussi dire que la population devrait se mêler du débat politique, question de l’influencer, pour une fois.
    En tout cas, les militants du PCQ sont là pour ça, débattre de la politique.

  14. sylvainguillemette said

    Les JSP est là, lui, pour abrutir les masses laborieuses. À chacun sa défense des intérêts de classe.

  15. sylvainguillemette said

    JSP est là, lui, pour abrutir les masses laborieuses. À chacun sa défense des intérêts de classe.

  16. camaradevez said

    Voici une parti du texte  »Une récession signé Wall Street » de Jean-Paul Gagné sur lesaffaires.com

    Malheureusement, alors que de hauts dirigeants reçoivent des indemnités de départ scandaleuses (Stanley O’Neil de Merrill Lynch a empoché 161 M$ US et Charles Prince, de Cigroup, 105 M$ US), 60 000 employés de l’industrie financière américaine ont déjà perdu leur emploi ou le perdront d’ici la fin de l’année.

    Tous les travailleurs dans tous les secteurs seront touchés surtout dans les secteurs financiers, du pétrole et de l’automobile. Charest qui dit que la récession ne nous affectera pas autant qu’au États-Unis… Peu-être pas au début mais bientôt cela va nous rejoindre que l’on e veuillent ou non .

  17. quebecsocialiste said

    Merci pour le renseignement camarade Vez.

  18. sylvainguillemette said

    Si le plan de sauvetage est accepté, attendez-vous à une vaste offensive répressive de la police, versus les groupes de pression qui seront certes, fâchés de cette décision qui transfèrerait la facture de l’incompétence des « O’Neil et cie » aux contribuables états-uniens. Certains parlent déjà de révolution?

    Et vous, lectrices et lecteurs, est-ce que vous voudriez payer la facture des bourgeois, pour leur qu’ils puissent continuer de vous exploiter et de tenir un train de vie royal?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :