Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Référendum en Équateur: Victoire!

Posted by quebecsocialiste sur 30 septembre, 2008

C’est fait: Le peuple équatorien a voté majoritairement en faveur du « Oui » lors du référendum constitutionel de Raphael Correa! Ce que ça signifi? Le président équatorien aura plus de pouvoir pour réformer l’économie, les politiques sociales et la justice dans une optique socialiste. Aussi, les multinationales qui exploitent le peuple équatorien et polluent les rivières et les terres des indigènes ne seront plus à l’abris de la justice. Les bourgeois de la « classe financière » du pays ont beau crier au scandal, mais ils ne peuvent rien faire contre la volonté du peuple! C’est une grande victoire pour le peuple équatorien, pour l’ALBA et pour la révolution bolivarienne en Amérique du Sud. Nos félicitation les plus sincères vont au président Correa et à tous ceux qui ont rendu cette victoire prolétarienne possible.

Hasta la victoria siempre!

Publicités

11 Réponses to “Référendum en Équateur: Victoire!”

  1. zachpm said

    http://www.nadir.org/nadir/initiativ/rev_linke/sanat/jihad/jihad1.html

  2. camaradevez said

    Bonne nouvelle! je suis très heureux pour le peuple équatorien , mais je ne serait pas surpris que les É-U interviennent pour contrer la révolution d’une manière ou d’une autre …

  3. quebecsocialiste said

    Intervenir? Et avec quel argent? Ils ne sont même pas capables de se positioner sur l’avenir économique de leur propre pays, alors je les vois mal s’embarquer dans un conflit qui deviendrais rapidement d’envergure régional. Avec quelle armée? Leurs forces sont embourbées en Irak et en Afghanistan, malgré la présence de leurs alliés impérialistes de l’OTAN. Non camarade, je ne crois pas que ce soit possible dans un avenir proche.

    Mais tout de même, la victoire équatorienne est une bonne nouvelle pour l’Équateur.

  4. ouvrier said

    nous on a gagner en Autriche ! jorg haider!

    Victoire!

  5. sylvainguillemette said

    Mhhh…. Ouvrier vient de clarifier sa position, c’est un nazi. Il parle ici du parti d’extrême droite en Autriche qui a remporté, la victoire.

    Soit, Ouvrier est poli, je vais le rester avec lui aussi. Mais sincèrement, je ne vois cette victoire de l’extrême droite en Autriche , comme une avancée intellectuelle en tout cas. En passant, n’est-ce pas là, que Adolf a commencée sa montée fulgurante?

    Sinon, bravo à Correa et au peuple équatorien! Et cette fois-ci, tout se fait dans les règles « capitalistes »*, la gauche a été élue démocratiquement et ce, partout en Amérique centrale et du sud!

    Bravo!

    *Ils n’en n’ont jamais eu le monopole…

  6. camaradevez said

    @ QS

    Je pense quand même que les É-U pourraient intervenir dans un pays étranger en y voyant le diable et cela donnerait aussi une bonne raison de faire relancer l’économie (si le gouvernement réussit à convaincre la population). Il ce peu que je me trompe mais il ne faut pas crier victoire tout de suite le capitalisme n’est pas encore mort il est seulement affaiblit pour le moment , les bourgeois ne céderont jamais leurs privilèges au reste de la population même si la majorité le veut , n’oublie pas qu’il y a pas mal de monde de l’extrème droite au É-U. Et le monde vivent encore dans l’illusion de la démocratie là-bas la même démocratie qu’ils tente d’inculquer au reste du monde en tdétruisant et en donnant la mort a tous ceux qui ne pensent pas comme eux. J’espère que si Obama est élu qu’il ne sera pas comme la grande majorité des autres présidents américains car si nous nous fions à l’histoire , cela ne me dit rien qui vaille.

  7. quebecsocialiste said

    @Sylvain

    Pire que ça, c’est la dame dans la section « vos opinions » du JDM d’hier dont le commentaire critiquait ceux que qualifient le PC comme « extrême droite » et dient en gros que l’extrême droite, ça n’existe que dans les « dictatures sanguinaires à l’autre bout du monde »… bien entendu, les républicains, le PC, l’extrême droite autrichienne et l’Europe de l’est ne sont pas à l’extrême droite.

    Ignorange crasse, quand tu te manifeste. À moins qu’elle parlait justement de ceux-là! lol.

    Psssst: Le JDM est démagogue!

  8. quebecsocialiste said

    @Camarade Vez

    Je sais, mais je maintiens que les USA ne sont pas en position pour lancer une action d’envergure en Amérique Latine. Une guerre régionale décimerait leur armée impérialiste et ils le savent très bien… ou peut-être qu’ils sont cinglés…

    « Anyway », toute guerre dans la région est très peu probable, surtout si Obama est élu, puisque sa stratégie impérialiste se concentre autour de l’Afghanistan et du Pakistan. Quant à l’Équateur, il est prévu que la base U.S. sur son territoire soit abandonée en 2009. Après ça, les affaires de l’état seront encore moins difficiles à administrer.

  9. quebecsocialiste said

    Je dirais que le pire scénario pour l’establishment U.S. reste encore la désintégration de l’économie. Un peu comme la Russie post-URSS des années Elstine. Ce scénario est peu probable, mais toujours sur la table.

  10. sylvainguillemette said

    @ Camaradevez

    « Il ce peu que je me trompe mais il ne faut pas crier victoire tout de suite le capitalisme n’est pas encore mort il est seulement affaiblit pour le moment »

    Là où je veux dire qu’il est déjà mort, pour ma part, c’est que dans les faits, les prolétaires doivent encore essuyer les dégâts et payer en plus la facture des pots cassés. Sans l’intervention des prolétaires, il est mort ce système semi-esclavagiste.

    À vous deux…

    « Je sais, mais je maintiens que les USA ne sont pas en position pour lancer une action d’envergure en Amérique Latine. Une guerre régionale décimerait leur armée impérialiste et ils le savent très bien… ou peut-être qu’ils sont cinglés… »

    Je suis entièrement d’accord avec Québecsocialiste, mais cela dit, je crois fortement qu’il serait possible pour Washington de refaire la tentative de saigner l’Amérique du sud et centrale, par de nouveaux « Contras ». Ainsi, les mains blanches, ils pourraient faire entrave à la riche avancée du socialisme dans l’hémisphère sud de l’Amérique.

    On verra ce soir, si le plan est adopté ou non. Ensuite, s’il est adopté, regardons comment réagira le prolétariat états-unien, mais je préfère dire que je soutiens à 99.9% les futures actions révolutionnaires des prolétaires, s’il y en a, et si le plan est adopté est adopté.

  11. camaradevez said

    Le fait est que il y a quand même la 4eme flotte qui rôde dans les parages , et qu’historiquement à chaque fois qu’il y a eu un renouveau de socialisme en Amérique latine il y a eu de très fortes répressions envers ceux-ci perpétrés par la CIA et Washington .
    Mais je suis d’accord avec Sylvain sur le fait qu’ils pourraient intervenir avec des contras ou d’autre groupe néo-nazie de la région et les subventionner. C’est surtout dans ce cas la que les É-U pourraient intervenir , je suis d’accord avec toi QS que en ce moment ce n’est pas dans leurs intérêt d’aller faire chier l’Amérique du Sud surtout à cause de l’alliance entre le Vénézuela et la Russie.
    Obama n’a pas d’intérêt à faire cela mais ce qui m’inquète le plus est la Reagan’s Lover qu’est Palin advenant le cas ou elle prendrait le pouvoir .

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :