Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Une manifestation pacifique

Posted by Libertad ! sur 11 octobre, 2008

La manifestation en hommage à Fredy Villanueva qui se déroulait aujourd’hui dans Montréal-Nord fut pacifique, comme l’avait annoncé les organisateurs. Les médias, de concert avec la police, ont fait une campagne de peur contre les manifestants, pour tenter de leur coller une image de « casseur » et de « voyou ».  Ils disaient qu’il y allait y avoir des vitres brisées, des extrémistes masqués… Mais rien, il y a eu aucun bris. Quand on y pense bien, ce sont les flics les voyous. Ce sont quand même eux qui ont foutus le bordel au sommet de Montebello (agents provocateurs), et ils ont été les premiers à faire des provocations à la dernière manifestation du premier mai.

Pendant que l’heure serait à l’autocritique du côté du SPVM, la police préfère à la place augmenter la répression dans ce quartier opprimé. Comment voulez-vous régler les tensions à Montréal-Nord en donnant encore plus de contraventions pour des niaiseries et à harceler les jeunes ? Tout ça, en plus de menacer et d’intimider les manifestants. Cette marche était en hommage à un jeune homme ordinaire qui avait la vie devant lui. Mais malheureusement, il est mort assassiné par des policiers qui vont s’en tirer avec rien. Mais ces flics ont peur, car la population n’accepte plus de voir un de ses enfants se faire tuer pour rien par des policiers. Nous ne devons pas accepter cette situation où les flics s’en tireraient avec rien.

Toutes nos félicitations au COBP, à Montréal-Nord Républik, au PCR et aux autres groupes présents pour cette marche ! À bas la brutalité policière et non à l’impunité ! Une enquête publique pour Fredy, pas des rapports pour et par la police !

Publicités

12 Réponses to “Une manifestation pacifique”

  1. jv said

    Quand je vois les policiers apres une poursuite (oui les poursuite sont dangereuse, oui les policiers sont humains) quand le contrevenant est au sol, désarmé, menotté, hors d’état de nuire, sans défense se faire « varger » a coup de pied et de matraque. je me dis qu’il y a bavure.

    Ce n’est pas que je défende les criminels, mais on engage des gens qui doivent faire preuve de sang-froid car on les armes et on les paient pour qu’ils ait ce sang froid. De les voirs pogner les nerfs, se défouler ou tout simplement utiliser une force clairement excessive (comme dans le cas de villanueva), je crois qu’il y a bavure et qu’il ne sont plus dans leur mandat de policier.

    Quand la ministre s’insurge des bagarres et de la violence dans la lhjmq, que toute la population se mobilise pour sauver bobby nadeau de jonathan roy et que d’autre part la sq, le maire de montreal et les politiciens se protege et n’osent mettre leur culottes dans les cas de bavure (et de meurtre) policiere, je me pose des questions.

    Je rappelle un des buts de cette marche d’aujourd’hui, une enquete indépendante, et non « l’enquete » de la police sur la police.

  2. internationaliste said

    J’étais présent à la manifestation et c’était très bien. Nous étions au moins quelques centaines de personnes. La présence policière était massive et on aurait dit qu’ils cherchaient la provocation.

  3. sylvainguillemette said

    Hé hé! Hier, LCN entre en jeu de cette façon sur la manif…

    « Nouas avons demandé à des casseurs…»

    J’étais estomaqué! Quelle bande de nuls! Et l’hélicoptère de LCN nous montrait clairement les anti-émeute cachés dans les stationnements avoisinant la marche « PACIFIQUE »! C’est malade! Un peu plus et ils mettaient des champs de mines! Pourquoi pas du soutient aérien tant qu’à ça? Un bombardier ou deux quoi…

    Merci d’y avoir été pour ceux qui ne pouvaient point camarades.

    Non à la répression policière, non mandatée par la population.

  4. 1agentsecret2mossad said

    Au Canada, vous pouvez manifester pour pratiquement n’importe quoi nonobstant que vous ne détruisiez pas la propriété publique. (Vous semblez avoir beaucoup de difficulté avec ce point…si on en juge par le fait que vous prétendez systématiquement que la police vous infiltre)

    Accessoirement, la manifestation  »de masse » au Québec est visiblement l’affaire de professionnels fort peu nombreux.

  5. 1agentsecret2mossad said

    Je voudrais aussi pointer que sur toute votre premiere page de sujet, il n’y a qu’un seul post sur une question pouvant être réellement bénéfique aux travailleurs (canadiens ou non), et c’est celui sur la CSST. Tout les autres sujets montrent des considérations completement étrangeres au bien être des travailleurs.

    Vous êtes vous deja demandé pourquoi le Front National est populaire dans la France du Nord (la région ex-industrielle-les mines de charbon) ou comment se fait-il que Jorg Haider ne se faisait pas appuyer par des  »bourgeois parasitaires », mais par les classes populaires ? Comment se fait-il que les partis socialistes sont plus populaires chez les bourgeois que chez les classes populaires ?

    J’oserais dire, pour ne prendre qu’un exemple, que le travailleur français habituel (de souche ou non) aimerait beaucoup que sa propriété ne soit pas systématiquement détruite a chaque fois qu’il y a une manifestation de  »colere spontanée »

  6. internationaliste said

    Les soi-disant partis socialistes ont depuis longtemps abandonné les intérêts de la classe ouvrière, ce qui n’empêche pas qu’en France et en Italie bon nombre de travailleurs ont voté pour Jospin et Prodi.

    Concernant la brutalité policière, les travailleurs immigrants en ont marre de se faire harceler constamment par la police et de subir le profilage racial.

  7. sylvainguillemette said

    « (Vous semblez avoir beaucoup de difficulté avec ce point…si on en juge par le fait que vous prétendez systématiquement que la police vous infiltre) »

    Les communistes sont dérangeants pour l’ordre bourgeois imposé, qui n’a jamais eu le soutient du peuple, qui n’a jamais été démocratiquement élu. Sinon, je n’ai jamais rien cassé qui ne m’appartenait, sauf peut-être par accident, quand j’étais plus jeune.

    « Vous êtes vous deja demandé pourquoi le Front National est populaire dans la France du Nord (la région ex-industrielle-les mines de charbon) ou comment se fait-il que Jorg Haider ne se faisait pas appuyer par des ”bourgeois parasitaires”, mais par les classes populaires ? Comment se fait-il que les partis socialistes sont plus populaires chez les bourgeois que chez les classes populaires ? »

    Ceci n’est pas un blogue communiste, si vous voulez lire des articles sur les travailleurs, visitez les sites des partis communistes, ils en sont pleins. http://WWW.PCQ.QC.CA

    « J’oserais dire, pour ne prendre qu’un exemple, que le travailleur français habituel (de souche ou non) aimerait beaucoup que sa propriété ne soit pas systématiquement détruite a chaque fois qu’il y a une manifestation de ”colere spontanée” »

    Et j’oserais dire que les palestiniens et les libanais non plus, n’aimeraient pas que chaque fois qu’Israël reçoit une roquette, les peuples entiers, surtout les civils et leurs maisons, paient pour les pots cassés. C’est du terrorisme délibéré, rien de moins. Des colères spontanées qui tuent des civils, comme en 2006 plus de 1100 civils libanais furent tués par une colère spontanée! Leurs maisons aussi, ont été détruites par une colère spontanée. Vous ne vous en fatiguez pas hein, de nager dans la marre de la double-mesure?

  8. 1agentsecret2mossad said

    L’affaire, c’est que pour être très honnete, le Québec ne peut strictement rien faire au sujet du proche-Orient, alors que les émeutes à Montréal-Nord, c’est dans nos possibilités. Il y a ce concept bourgeois qu’est de sérier les questions, vous savez.

  9. quebecsocialiste said

    Je suis bien heureux que la manif se soit passée dans le calme. Ça va redonner de la crédibilité aux mouvements de contestations contre les abus des policiers en état de « power trip ».

  10. sylvainguillemette said

    L’affaire, c’est que les policiers sont mandatés au nom du capitalisme et que donc, ils ne sont mandatés que par la bourgeoisie minoritaire et parasitaire, non-élue, non-méritante et totalement inutile. Le reste, la protection de nos propriétés privées, etc.., c’est du conditionnement qui nous donne l’illusion de pouvoir atteindre un jour, le titre de bourgeois, lequel permet divinement à une minorité parasitaire bourgeoise, d’exploiter le labeur du prolétariat, donc d’autrui. C’est l’exploitation de l’être humain par l’être humain. C’est très primitif selon moi.

    Donc, pour revenir aux policiers, ils n’ont aucun mandat clair de la population, donc populaire, de réprimer par le sang, les actes de vandalisme ou de simple insurrection, comme le cas de Villanueva.

    Certes, nous pouvons régler ce genre de cas, mais non à la façon capitaliste, encore moins celle des conservateurs! Et encore faudra t-il que ces révolutionnaires changent tout simplement de modèle, car le modèle demeurerait contradictoire avec ces buts communs.

    Le socialisme, c’est la solution temporaire. Le communisme, c’est LA solution.

    Au Québec, comme ailleurs, le capitalisme ne prend pas de sens. Il légitime l’exploitation d’une majorité prolétaire au profit égoïste et opportuniste des minoritaires bourgeois, lesquels sont les mêmes qui nous mènent, nous et les mercenaires attirés par le gain, au front contre nos semblables aussi aliénés.

    Merci encore d’être passé…

  11. gvsan said

    La campagne de peur a commencé avec le journal de Montréal. Je connais un membre du COBP et elle me montrait la multitude de courriels haineux qu’ils ont reçus. Comme quoi, certaines personnes se basent sur pas grand chose pour juger et les médias.

  12. gvsan said

    Pour Fredy Vinnelua, la policier a été excessif. Car non seulement, il a tué quelqu’un, mais il a tiré sur au moins 2 autres.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :