Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Brossard-La Prairie: Manifestation d’appui à Omar Khadr

Posted by Jean-Sébastien Vézina-Girard sur 14 octobre, 2008

<!– @page { size: 21.59cm 27.94cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

Brossard-La Prairie : Manifestation d’appui à Omar Khadr

texte paru dans Le courrier du Sud édition du 11 octobre 2008 écrit par Steeve Mercier

Brossard-La Prairie. La détention d’Omar Khadr retient l’attention dans la circonscription de Brossard-La Prairie. À l’occasion d’un débat organisé par le Forum musulman canadien, Les candidats des différentes formations politiques représentées ont manifesté ouvertement leur appui au jeune musulman, toujours détenu à la prison de Guantanamo.

À l’instar des organisateurs du débat, les candidats présents ont déploré que le gouvernement conservateur ait refusé de poursuivre l’extradition du citoyen canadien. Soutenantque la place d’Omar Khadr est au Canada et non à Guantanamo , Marcel Lussier du Bloc Québécois, Alexandra Mendes du Parti libéral du Canada et Hoang Mai du Nouveau parti démocratique ont critiqué la façon dont le gouvernement a géré ce dossier au cours des deux dernières années.

Absence remarquée

Absent au débat tenu au Centre communautaire Islamique de Brossard, le candidat de Parti conservateur n’a pas pu expliquer la position de sa formation politique dans l’affaire Khadr.  »Maurice Brossard nous avait confirmé sa présence, mais à 17h, on nous a téléphoné pour nous dire qu’il ne pouvait participer au débat », déplore Mohamed Kamel, président du Forum musulman canadien.

En 2002 Omar Khadr a été capturé en Afghanistan à la suite d’un échange de coup de feu durant lequel il aurait tué un soldat américain. Lui-même a été blessé lors de l’affrontement. Il avait alors moins de 16 ans.

Afghanistan

Les 80 personnes qui assistaient à l’événement ont également pu prendre note des positions des trois candidats présents à l’égard de l’islamophobie, del a reconnaissance des aquis professionnels des immigrants ainsi que les affaires étrangères canadiennes. À l’égard de cette dernière question, la pertinence de poursuivre ou non la mission canadienne en Afghanistan a notament été soulevée. Rappelant que la mission canadienne se dirigeait vers un gouffre, Marcel Lussier et Hoang Mai ont plaidé pour la fin de celle-ci, alors qu’Alexandra Mendes s’est prononcé en faveur du maintien de la présence canadienne jusqu’en 2011, précisant toutefois que le Canada pouvait faire autre chose en Afghanistan que de participer a des opération de combat.

La communauté musulmane compte 4000 membres dans la circonscription de Brossard-La Prairie.

Publicités

8 Réponses to “Brossard-La Prairie: Manifestation d’appui à Omar Khadr”

  1. jv said

    pour moi guantanamo n’est que la pointe de l’iceberg.

    Je résume mes idées en ceci: les puissants de ce monde ont créé des lois, des regles et des droits afin que les faibles les respectent et que les faibles ne deviennent jamais puissant.

    comme les lois ne s’appliquent qu’a ceux qui ne peuvent acheter leur verdict d’innocence, les droits n’appartiennent qu’a ceux qui s’agenouille devant les puissants.

    donc guantanamo et autre contradiction de notre société occidental (convention de geneve, ADM, droit a l’utilisation du nucléaire, guerre en irak contre la volonté de l’onu, etc…) ne sont qu’un reflet du nouvel ordre tyrannique de ceux qui pourtant clame haut et fort: « Tous les hommes sont libre et égaux », « libre expression » et « démocratie ».

  2. Raison de plus pour voter pour le Bloc, afin de contrer cet affront à la présomption d’innocence!

    N’oubliez pas de voter pour le Bloc aujourd’hui!

  3. sylvainguillemette said

    « donc guantanamo et autre contradiction de notre société occidental (convention de geneve, ADM, droit a l’utilisation du nucléaire, guerre en irak contre la volonté de l’onu, etc…) ne sont qu’un reflet du nouvel ordre tyrannique de ceux qui pourtant clame haut et fort: “Tous les hommes sont libre et égaux”, “libre expression” et “démocratie”. »

    Je sais, mais j’aime soulever le fait qu’ils -nos adversaires- fassent tous dans la double-mesure, c’est marrant!

  4. 1agentsecret2mossad said

    Êtes vous au courant que la prison n’est pas censée être un club med ? C’est censé être une punition, aller en prison….

  5. quebecsocialiste said

    Et vous, cher agent d’une organisation terroriste (Mossad), êtes-vous au courant que cet ex-enfant-soldat ne devrait pas se trouver là selon le droit international et que les USA commettent un énième crime de guerre en ayant détenu et TORTURÉ un mineur? À lire vos propos, il est évident que vous ne connaissez absolument rien à ce qu’endure les prisonniers de ce camp de concentration illégal. De toute façon, vous pouvez bien aimer ça puisque toutes les prisons israéliennes commettent des violations systématiques des droits humains. Notre cher agent du Mossad nous dira surement que les droits humains, « C’est juste bon quand c’est pour défendre l’impérialisme ».

    Non à la torture d’enfants-soldats!
    À bas l’impérialisme!

  6. sylvainguillemette said

    Peu importe, qu’est-ce qu’il a fait de mal, Omar Kadhr? Il était en guerre et il a attaqué, avec raison, un envahisseur impérialiste états-unien. Il lui a peut-être lancée une grenade, et alors? Les États-Unis, eux, n’en lancent pas de grenade? La question n’est même de s’entendre sur les conditions de la détention d’un enfant soldat, même un adulte ne devrait pas être torturé et plutôt traité selon la convention de Genève. Or, ce n’est pas le cas.

    Et qui punira Washington pour ses crimes? La capitale du terrorisme a butées des familles entières à l’Arme de Destruction Massive, encore récemment, une bonne trentaine!?! Qui punira Washington qui utilise encore des bombes à fragmentations qui cette année encore, tueront plusieurs dizaines d’enfants malencontreusement sur leur route… Qui punira Washington qui utilise encore des mines anti-personnelles? Et leurs coups d’État, les dictatures qu’ils ont imposées? Quand je compare cela au « méchant lancer de grenade » de Omar Kadhr, ouf!

    Et les crimes d’Israël, eux? Les ADM d’Israël? Les civils libanais qu’elle a tués en 2006, en toute impunité? Etc..

    Toujours dans la double-mesure! Comme Obélix et la potion magique, vous êtes pour votre part tombé dans une marmite de double-mesure!

    Dans une guerre, il y a des prisonniers et des conventions.

  7. sylvainguillemette said

    Même la guerre est illégale et a été déclenchée sur une base mensongère. On sait aujourd’hui que la mission en Afghanistan était préparée depuis bien avant le 11 septembre 2001. Oups encore!

    Et sinon, que Karzaï n’a jamais été élu démocratiquement, mais bien imposé par la coalition de pilleurs de l’OTAN. Je ne recommencerai pas avec toute l’histoire, vous la connaissez par coeur…

    Et pourquoi ne parlez-vous pas du fait que Al-Qeada n’est qu’un outils désuet de la CIA, donc d’une organisation terroriste à la solde de Washington? Hypocrisie…

  8. sylvainguillemette said

    Le tortionnaire de Omar a avoué l’avoir torturé. Point final.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :