Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Regain de curiosité

Posted by L'Agitateur sur 15 octobre, 2008

Quel penseur a vu sa principale œuvre gagner en popularité en temps de crise financière ? Karl Marx, avec son ouvrage Le Capital. C’est ce que confirme mercredi la maison d’édition berlinoise Dietz. Les ventes ont triplé. C’est tout pour dire : Karl Marx, bien que « mort » pour de nombreuses personnes, reprend vie peu à peu. Sa principale œuvre reste une source clé dans l’analyse du capitalisme en toute immanence : elle ne possède aucune argumentation de type transcendante, ce que la droite se borne à utiliser pour expliquer tous les concepts de son monde. Espérons que ce ne sera pas qu’une simple « mode » comme par le passé.

Aussi, pour ajouter rapidement, la bourse ne monte pas : elle chute encore. Ceci incite George W. Bush à nationaliser  partiellement (oui, vous avez bien lu) les principales Banques des États-Unis en achetant leurs actions. Pourtant, pourquoi intervenir ?

Advertisements

14 Réponses to “Regain de curiosité”

  1. sylvainguillemette said

    Pour donner raison à Karl Marx, tu sais bien camarade…

    Et pendant ce temps, nos adversaire sont plutôt muets.

  2. sylvainguillemette said

    Oups! Encore une chute de 11% pour Tokyo! Ça doit être les bienfaits du capitalisme dont nous parlaient JSp et ses imbéciles de clowns de services…

  3. zachpm said

    Le capitaliste tombe de plus en plus! et en se jeudi 16 octobre, le jour des patron (et oui aujourd’hui c’est la fête des patrons) je voudrais leurs souhaiter bonne fête à eux qui chaque jours ouvrable et même plus,eux qui nous font travailler à la sueur de notre front, pour un salaires de misères, bonne fête minable que vous êtes!

  4. ouvrier said

    Vous êtes tellement caricatural! tout est blanc ou noir jamais gris 😉

    Des bon patrons ils en existent.

  5. Cela reste des patrons quand même. Bon ou mauvais, ils sont des patrons et décident.

  6. sylvainguillemette said

    Et on ne remet pas en questionnement le leadership exercé par des postes faits pour cela, on remet en question l’exploitation de l’être humain par ses semblables. Peu importe si le bourgeois est fin, il exploite la labeur d’autrui, et c’est là que ça nous dérange. Même les socialistes élisent des « leaders ».

    Vous mélangez deux sujets bien différents en fait.

  7. sylvainguillemette said

    Il y a des patrons, et des bourgeois, ce n’est pas la même chose nécessairement. Un bourgeois peut payer un gestionnaire pour jouer le rôle du patron.

    Un patron peut vous payer de belles sorties, des BBQs, etc., mais l’exploitation ne disparaît pas pour autant et rien n’explique le soit-disant mérite qu’ils ont face à la majorité prolétaire, d’exploiter ces derniers…

    On tourne en rond ici. Si vous connaissez une seule utilité des bourgeois, lancez-la! Et encore, si vous connaissez une seule nécessité des bourgeois et hop, je change de camp!

    À défaut de bien voir les bourgeois, ou les patrons, vous tombez dans le totalitarisme.

  8. mjcq said

    De toute facon, le gris c’est équivalent à la social-démocratie c’est-à-dire au capitalisme camoufler. Les problèmes persistent mais sont plus à voir.

  9. sylvainguillemette said

    Les centristes quoi? Ceux qui ne savent pas condamner l’exploitation, par peur de condamner un potentiel titre par opportunisme? Ce sont des aspirants parasites, qui feront partie de cette minorité inutile et non-élue.

  10. ouvrier said

    Vous savez que vous allez remplacer des bourgeois par une autre espèce tout aussi redoutable?

    Le fonctionnaire inquisiteur. A cuba le peuple vit pauvrement et les fonctionnaire font la grosse vie et depuis cette année vont dans les même hôtel que les ouvriers québécois ;).

  11. kawa1000 said

    Mon cher Ouvrier, vous m’enlevez les mots du clavier!

    Dimanche matin, 19 octobre,04;30, TV5, « Les Carnets du Bourlingueur », « Cuba; Enfer ou Paradis »

    Dieu que le capitalisme est bien fait! Il permet d’avoir accès à une culture développée en laissant la liberté d’acheter la pensée d’auteurs qui ont proclâmé sa perte. Marx, Engel, Nietzche, Bakounine, Cohn-Bendit ont tous enrichi la Pensée occidentale même s’ils ont théorisé la « Révolution ». Leur apport fut de déterminer que les systèmes économiques ont leur limite et ont aidé à définir des systèmes politiques mieux adaptés à la réalité sociale. Le Libéralisme d’après le XIXe siècle s’inspire jusqu’à un certain point des théories de Marx!

    Le problème, c’est que des charognes comme Lénine, Mao, Staline et autres ordures, ont berné leur peuple en utilisant et déformant ces idées pour imposer leur vision totalitaire au prix humain que l’ont sait! Et avant que Guillemette ne me fasse un cours inutile sur les pays « communistes », je sais pertinemment qu’aucun régime politique réellement communiste n’a existé, mais ceux-ci ont essayé des recettes collectivistes qui ont lamentablement foiré!

    Je crois qu’il est un peu prématuré de voir une résurgence de l’idéal communiste sur la base du succès commercial des oeuvres de Marx (quel délicieux paradoxe!). Je n’ai pas les chiffres en mémoire, mais il me semble que la hausse n’était pas exorbitante.

    Par contre, je me réjouis de savoir que quelques centaines de personnes ont élargis leur horizon culturel!

  12. arnoldschwartz said

    « Karl Marx, avec son ouvrage Le Capital. C’est ce que confirme mercredi la maison d’édition berlinoise Dietz. Les ventes ont triplé. »

    C’est insignifiant: c’est tout simplement un professeur qui a mis Le Capital à l’étude et obligez une centaine d’étudiants en plus à acheter le bouquin.
    ________

    « Marx, Engel, Nietzche, Bakounine, Cohn-Bendit ont tous enrichi la Pensée occidentale même s’ils ont théorisé la “Révolution”. .
    .
    .
    .
    Le problème, c’est que des charognes comme Lénine, Mao, Staline et autres ordure »

    Tout est toujours plus beau et plus facile en théorie. Les vrais problèmes se rencontrent lorsque l’on tente de mettre en pratique une idéologie quelconque. Ça ne fonctionne jamais.

    Marx, Trotsky et cie sont les théoriciens du communisme et tout est beau et facile pour eux. Par contre, Lénine, Mao et cie en sont les praticiens et ils ont échoué lamentablement, non pas parce qu’ils sont moins intelligents ou honnêtes que les autres mais parce que le système est impossible à mettre en pratique. C’est une chimère.

    À l’inverse, la force du capitalisme c’est sa flexibilité: il n’y a justement pas d’armature idéologique dans le capitalisme. Il s’adapte, change et évolue selon les circonstances.

  13. « Marx, Trotsky et cie sont les théoriciens du communisme et tout est beau et facile pour eux. Par contre, Lénine, Mao et cie en sont les praticiens et ils ont échoué lamentablement, non pas parce qu’ils sont moins intelligents ou honnêtes que les autres mais parce que le système est impossible à mettre en pratique. C’est une chimère. »

    Explique maintenant, avec des sources, des références fondées, des arguments solides et tenus.

    Le tout, sans une seule goutte de philosophie : qu’une analyse et critique scientifiques.

    Bonne chance.

  14. sylvainguillemette said

    @ Ouvrier

    « Le fonctionnaire inquisiteur. A cuba le peuple vit pauvrement et les fonctionnaire font la grosse vie et depuis cette année vont dans les même hôtel que les ouvriers québécois ;). »

    À Cuba, une île socialiste opprimée et un pays du tiers-monde sous blocus illégal, tout le monde est pauvre. Les fonctionnaires ne font pas la belle et grosse vie comme vous le prétendez… Désolé de vous contredire. Cessez donc de prétendre des imbécilités dont vous n’avez aucune preuve.

    Sinon, la République Dominicaine, capitaliste soit dit en passant, est elle, très, très corrompue! Et oui, il y a bon nombre de pauvres et d’opprimés et tout le monde s’en fiche et n’en parle pas. Je peux en dire autant du Mexique capitaliste et de plusieurs autres pays…

    Que dire, tout simplement, des banquiers de Wall-Street qui se graissent la patte avec l’argent des contribuables, alors que des dizaines de millions d’états-uniens sont incapables de se faire soigner, faute de pauvreté (ce qui n’est pas le cas à Cuba!). Pareil pour l’éducation…

    Vous comparez Cuba avec votre chez-vous, pourquoi ne pas comparer Cuba à la République Dominicaine, un autre pays du tiers-monde? Ou même, pour être encore plus réaliste, à Haïti? Comparer Cuba avec le Québec, c’est réellement de mauvaise foi!

    Ouf! Plus de 2 millions de foyers états-uniens ont perdu leur maison et tout ce qu’ils avaient, alors que les banquiers et les autres parasites de Wall-Street, eux…

    Bye bye la cohérence! Pas étonnant que le pro-terrorisme Kawa1000 vous appuie! Il prône le retour des batistiens! C’est à voir, l’histoire de Batista et/ou de Machado! Bande d’hypocrites!

    Au pro-terrorisme et pro-coup d’État Kawa trop peureux de signer son vrai nom (Y a de quoi!)

    « Dieu que le capitalisme est bien fait! Il permet d’avoir accès à une culture développée en laissant la liberté d’acheter la pensée d’auteurs qui ont proclâmé sa perte. Marx, Engel, Nietzche, Bakounine, Cohn-Bendit ont tous enrichi la Pensée occidentale même s’ils ont théorisé la “Révolution”. Leur apport fut de déterminer que les systèmes économiques ont leur limite et ont aidé à définir des systèmes politiques mieux adaptés à la réalité sociale. Le Libéralisme d’après le XIXe siècle s’inspire jusqu’à un certain point des théories de Marx! »

    Ouf! Sauf que le système capitaliste, est ENCORE mort! (sic!)

    Et encore, les bourgeois se réclamant de Marx, ou même « sociales », sont des opportunistes qui savent très bien que leur modèle est encore mort.

    Kawa1000 y croit encore, lui? Votre système est mort ces dernières semaines et si vous voyez la bourse lever, c’est que les contribuables, dont une bonne part de prolétaires, y ont mis, INVOLONTAIREMENT, leurs Ô Capitaux! Pauvre nul…

    Quant à Cuba, les prolétaires états-uniens vont s’y faire soigner de plus en plus, en cachette, faute de moyen de le faire chez eux!

    « Le problème, c’est que des charognes comme Lénine, Mao, Staline et autres ordures, ont berné leur peuple en utilisant et déformant ces idées pour imposer leur vision totalitaire au prix humain que l’ont sait! »

    Le problème, c’est que vous mêlez Lénine avec Mao et Staline, deux pseudo-socialistes assoiffés par le pouvoir, des impostures qui n’avaient rien du socialisme, encore moins du communisme.

    C’est que Kawa1000

    ne saurait même pas distinguer un arbre d’une roche, alors je ne compterai pas sur lui pour m’expliquer le communisme, ni même le socialisme.

    Kawa1000 n’a jamais lu Lénine, et ça paraît.

    Quant au prix humain, y a pas à dire, Reagan, lui, il l’avait l’affaire! Sinon, Kennedy, avec son AGENT ORANGE « made chez Mossanto », lui aussi l’avait l’affaire! Même McCain a largué du NAPALM sur des villageois vietnamiens…

    On repassera côté humain, pauvre hypocrite!

    Washington est la reine des coups d’État ANTI-DÉMOCRATIQUES ET VIOLENTS! Le dernier siècle leur a été consacré à massacrer par dizaines de milliers, par millions, des HUMAINS de gauche. Je ne peux même pas compter, même en ajoutant les orteils, le nombre d’assassinats politiques qu’a commis Washington. Encore moins le nombre d’attentats terroristes!

    Ouf Kawa! Rien pour améliorer votre sort sur la bloguosphère mon pauvre hypocrite de pro-terrorisme!

    « Et avant que Guillemette ne me fasse un cours inutile sur les pays “communistes”, je sais pertinemment qu’aucun régime politique réellement communiste n’a existé, mais ceux-ci ont essayé des recettes collectivistes qui ont lamentablement foiré! »

    Et Allende?

    Et Chavez?

    Et les autres élus?

    Si vous parlez du stalinisme, c’est déplorable, en effet, et je CONDAMNE! Mais de là à dire qu’une idéologie, appliquée par des imposteurs
    , est LE problème, je n’adhère pas. Et le capitalisme a amené encore plus de morts dans le dernier siècle que le communisme, puisque le communisme n’a JAMAIS EXISTÉ.

    Le fait est que, aucun de ces ÉLUS n’a pu gouverner sans que vos copains capitalistes ne les en empêchent, que ce soit par la force et la violence (Chavez, coups d’État, tentatives d’assassinat, etc..)… Washington ne se mêle pas de SES AFFAIRES. Son pays, ce sont les États-Unis d’Amérique, pas le reste du globe.

    Alors oui, Guillemette va vous faire la morale, tant que vous ne cesserez pas de mentir et de prétendre que le globe appartient aux capitalistes et aux bourgeois minoritaires et parasitaires qui exploitent la majorité prolétaire, dont le système est éternellement voué à l’échec du partage des richesses.

    Sinon, je vous le redis et redis, VOTRE SYSTÈME ÉCONOMIQUE S’EST EFFONDRÉ! ENCORE!

    « Je crois qu’il est un peu prématuré de voir une résurgence de l’idéal communiste sur la base du succès commercial des oeuvres de Marx (quel délicieux paradoxe!). Je n’ai pas les chiffres en mémoire, mais il me semble que la hausse n’était pas exorbitante. »

    Je n’ai pas les chiffres, mais le « motton » de Ô Capital investi par les banques centrales en Europe et aux États-Unis, par LES CONTRIBUABLES ET LES PROLÉTAIRES, dépasse de loin tous les chiffres que j’ai vu en économie.

    VOTRE MODÈLE CAPITALISTE N’A JAMAIS PARTAGÉES LES RICHESSES ET EST, ENCORE, MORT!!!

    Oui, la nouvelle dette des contribuables, pour le bienêtre des capitalistes et des bourgeois de Wall-Street et d’ailleurs, EST EXORBITANTE!

    « Par contre, je me réjouis de savoir que quelques centaines de personnes ont élargis leur horizon culturel! »

    Et je me réjouis de voir que le socialisme reprend des forces, partout dans le monde, surtout en Amérique du sud et centrale, laquelle Reagan le tueur de masse (comme Staline) disait, son jardin!

    @ Arnold

    « C’est insignifiant: c’est tout simplement un professeur qui a mis Le Capital à l’étude et obligez une centaine d’étudiants en plus à acheter le bouquin. »

    Je ne sais pas, mais le capitalisme est quand même mort ces dernières semaines et sans le respirateur artificiel qu’est le prolétariat, bye bye bourgeois et capitalisme!

    Votre modèle est mort pour enième fois… Mes sincères sympathies!

    « Tout est toujours plus beau et plus facile en théorie. Les vrais problèmes se rencontrent lorsque l’on tente de mettre en pratique une idéologie quelconque. Ça ne fonctionne jamais. »

    Faux, à moitié vrai disons… Le problème, c’est que les opportunistes crasses et les capitalistes bourgeois, font tout en leur pouvoir pour éradiquer les rouges de ce monde ou mettre des bâtons dans les roues du progrès et de l’évolution humaine, parce qu’ils y perdraient leurs privilèges crasses si le socialisme prenait le dessus. C’est le cas de l’Amérique du sud par exemple, qui fait face à plusieurs tentatives CAPITALISTES de renverser leurs modèles socialistes démocratiquement élus.

    Vous ne connaissez pas Salvador Allende? Chavez? Ils sont élus, mais connaissez-vous également ce que font les bourgeois pour les renverser, ou même, tenter de les assassiner?

    Ou niez-vous tout simplement que ces actions aient eu lieu? En 2002 par exemple, la droite vénézuélienne, aidée de la CIA, a tenté de renverser le président démocratiquement élu, Hugo Chavez.

    En fait, c’est vrai que c’est toujours pareil! La droite ne cessera jamais de prétendre qu’elle est démocratique, alors que dans les faits, c’est la droite qui mène des coups d’État et qui installe des dictatures de droite (El Salvador, Nicaragua, Guatemala, République Dominicaine, Cuba (Batista), Venezuela, Chili et j’en passe!)…

    « Marx, Trotsky et cie sont les théoriciens du communisme et tout est beau et facile pour eux. »

    aucun d’eux n’a prétendu que ce serait facile, au contraire! Ils ont justement averti que ce serait difficile, à la cause des réactionnaires de droite, comme vous, Ouvrier et Kawa1000 par exemple. Vous ne respectez pas la démocratie, bien désolé de vous l’apprendre, si vous ne le saviez pas.

    « Par contre, Lénine, Mao et cie en sont les praticiens et ils ont échoué lamentablement, non pas parce qu’ils sont moins intelligents ou honnêtes que les autres mais parce que le système est impossible à mettre en pratique. C’est une chimère. »

    Mélanger Lénine et Mao, cela démontre bien votre capacité à réfléchir et votre connaissance du socialisme, et du communisme.

    Zéro sur toute la ligne… Là encore, vous ne parlez pas des attaques de la droite contre le nouveau gouvernement socialiste de l’U.R.S.S., sous Lénine. Vous ne parlez pas des interventions des pays capitalistes à leur endroit. N’importe quoi, encore de la négation historique…

    Le capitalisme est une chimère, parce qu’il fait croire au partage des richesses. Il y a sur Terre, 10 000 000 de millionnaires, cela représente 0.15% de la population. À toutes les (3 à 8) secondes, un enfant affamé meurt. Bye bye la cohérence!

    Vous devriez plutôt vous trouver sur la défensive, parce que encore une fois, votre modèle capitaliste est mort! Ce sont encore les contribuables qui viennent torcher les bourgeois, comme toujours! Leur bidet a encore lâché!

    Et les gens comme vous, qui prétendez que le socialisme est une chimère, qu’il est impossible de changer l’humanité pour le bien de celle-ci, sont les premiers à refuser de se changer eux-même, souvent par opportunisme et égoïsme.

    Ensuite, si nous pouvons conditionner un peuple à acheter des choses inutiles en plusieurs décennies, il est certes possible de conditionner un peuple à s’entraider, plutôt qu’à profiter des failles du système par exemple.

    « À l’inverse, la force du capitalisme c’est sa flexibilité: il n’y a justement pas d’armature idéologique dans le capitalisme. Il s’adapte, change et évolue selon les circonstances. »

    Ce qu’il faut pas lire! Le capitalisme s’adapte quand il meurt, comme dans les dernières semaines, mais cela, dans le seul et unique but de perpétuer l’exploitation de la majorité prolétaire, par une minorité parasitaire bourgeoise, laquelle n’a jamais été élue, laquelle ne mérite pas le fruit du labeur d’autrui et laquelle est totalement inutile à l’humanité.

    Vous dites n’importe quoi, comme vous camarades incapables d’argumenter.

    Qu’est-ce que le socialisme?

    Qu’est-ce que le communisme?

    Et donnez-moi une seule utilité des bourgeois, une seule!

    Cré capitalistes! Leur modèle est mort, encore, et ils le vénèrent encore! C’est quasiment une religion!

    @ Tova

    Tu peux oublier ça! Ils ne te répondront jamais, ils n’y connaissent rien.

    Et encore, ils omettent de dire que leurs amis capitalistes attaquent sans cesse nos démocraties socialistes. Tout le monde connait l’histoire de Allende qui pourtant, a démocratiquement élu puis renversé par les armes. Et tout le monde sait que c’est la CIA qui est derrière tout ça.

    Sinon, tout le monde connait l’histoire des Contras au Nicaragua, lesquels avaient été financés par Reagan, et lesquels se battaient pour ramener au pouvoir les Somosa, une dictature âgée de 45 ans!

    Et Washington a supporté Charles Taylor du Liberia, etc…

    Et encore, tout le monde connait la tentative de « putch » de la Baie des cochons, « putch » organisé par la CIA, encore une fois.

    Tout le monde sait aussi que Washington appuyait l’Appartheid en Afrique du sud et que c’est aussi Washington, qui a fait assassiner Lumumba en Angola.

    Tout le monde sait aussi que Washington a tenté de faire renverser Chavez en 2002 et qu’un nouveau coup d’État était en préparation pour 2009, encore une oeuvre de la CIA!

    Alors, quand je vois des « Ouvriers », des « Kawa1000 » et des « Arnold » dire que le socialisme est voué à l’échec, sachant très bien que ces militaristes pro-coup d’État et pro-dictature capitaliste appuient les activités terroristes et anti-démocratiques des États-Unis, je ne peux que me demander où se trouve la pertinence des commentaires de ces derniers.

    C’est une double-mesure sur toute la ligne. Ils appuient donc; du terrorisme, des dictatures, des coups d’État (Afghanistan récemment), de la torture et des assassinats politiques.

    C’est une honte et ils n’ont aucune autorité morale pour critiquer ce qui se fait à Cuba. Sinon, tant qu’à parler de Cuba, ils pourraient s’attarder sur le cas de la prison illégale de Guantanamo, et de la torture qui s’y produit. (Le tortionnaire de Omar Kadhr a avoué l’avoir torturé…)

    Aux capitalistes,

    Washington = COUPS D’ÉTAT, TORTURE, TERRORISME, DICTATURE ET ADM.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :