Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

L’indépendance et le socialisme, ça va de paire

Posted by quebecsocialiste sur 28 octobre, 2008

La chronique de Dan Bigras - Logique, l'indépendance

Nous savons tous que Dan Bigras est très impliqué dans la cause des démunis de la classe laborieuse et qu’il est un ardent indépendantiste. J’ai donc jugé bon de vous faire connaître ce très bon texte (à saveur électorale selon moi) paru aujourd’hui dans le JDM (c’est assez rare quand même) et intitulé Logique, l’indépendance:

Ayoye. Le mot est lancé. Je connais la réponse; «Écoeuré de la politique. La gauche, la droite, tous des menteurs. J’m’en occupe plus.»  

Justement, je me demandais dernièrement; suis-je de gauche ou de droite? Centre-gauche, centre-droite, mid-field, quart-arrière? On dirait un terrain de football. Finalement, ce sont des termes fourre-tout qui sont rendus bien commodes pour ne rien dire et alimenter l’écoeurantite.

 

Je suis un homme d’affaires. Donc de droite? Alors je vais vous donner un petit conseil «business»; au lieu de passer notre temps à envoyer nos taxes au fédéral et à quêter leur retour, on devrait simplement les garder au Québec. Business 101. Non?

 

Moi, j’en ai un peu plein mon casque de donner mon fric à des ultra riches alors que les ultra pauvres sont obligés de se contenter de miettes presque symboliques. Je suis peut-être de gauche, alors?

 

En fait, je suis pour une chose: la logique 101. Nos soins de santé, notre éducation, nos services communautaires et, en fin de compte, tous ceux qui soignent, manquent cruellement d’argent. Où est cet argent? Il sort de nos poches quand même. Il va où? Au fédéral et ensuite?

 

Aux banques. Combien de milliards leur donne-t-on? Ça va où et ça fait quoi? Je vous parle des milliards «d’avant la crise». Crise provoquée par ces grandes banques qui ont consenti des prêts scandaleusement trop risqués en se foutant royalement des conséquences. Il y aura les autres milliards «d’après crise» qui sortiront encore de nos poches pour sauver ces mêmes banques dont les dirigeants se font des parachutes dorés de plusieurs centaines de millions de dollars.

 

NOTRE ARGENT

 

Aux pétrolières. D’après vous, de combien de milliards de nos taxes cette industrie déjà multimilliardaire a-t-elle réellement besoin pour survivre?

 

À l’armement. Combien de milliards aux trafiquants d’armes? Je sais, on dit «fabricant». Trafiquants c’est pour les autres, même s’ils font exactement la même chose. Vous allez me dire qu’il faut protéger nos soldats et vous avez entièrement raison. Ce qui m’amène à…

 

La guerre. 250 M$ par mois jusqu’en 2011. Ça, c’est si on est certain de sortir en 2011. Je suis pas mal convaincu que le gouvernement fédéral va nous ressortir les mêmes arguments; à savoir que «la job n’est pas finie, on remettra le pouvoir aux Afghans quand ils seront prêts, on fait des progrès, etc.

 

Le Québec et le reste du Canada ont des positions diamétralement opposées sur cette question et sur plusieurs autres. C’est pourquoi je suggère que nous gardions nos taxes au Québec et décidions de ce qu’on en fait.

 

Simple? Je ne sais pas.

 

Le parti Québec solidaire propose clairement une meilleure répartition de la richesse. C’est intéressant, mais je n’ai pas entendu leur position claire sur la souveraineté. Alors, où iront-ils prendre l’argent pour leurs mesures si on continue de l’envoyer à des milliardaires par l’entremise du gouvernement fédéral?

 

Le Parti québécois est souverainiste. C’est aussi intéressant, mais je n’ai pas entendu leur position claire quant à la répartition de la richesse au Québec.

 

Le Parti libéral du Québec? Fédéraliste. L’ADQ? Ils veulent «remettre les assistés sociaux au travail». J’ai comme pas l’impression qu’ils vont s’attaquer aux milliardaires demain matin.

 

Conclusion? Je la laisse à Gilles Vigneault; «Quand tu ne t’occupes pas de la politique, elle, elle s’occupe de toi.»

Publicités

6 Réponses to “L’indépendance et le socialisme, ça va de paire”

  1. sylvainguillemette said

    Excellent texte Dan Bigras! Mais je vous rappelle que Québec solidaire est un parti indépendantiste et qu’il travaille en ce moment, une proposition claire et nette quant à la façon de la proposer.

    Aussi, au dernier congrès 2008 du Parti communiste du Québec, qui est un collectif dans Q-S, les congressistes ont adopté une façon claire et nette de déclarer l’indépendance, soit de façon unilatérale, tout simplement.

    Vous pouvez trouver les détails de cette décision sur notre site que voici: http://www.pcq.qc.ca

    Merci Dan, de partager vos plus sincères pensées avec nous.

  2. sylvainguillemette said

    Non seulement l’ADQ propose d’aider les riches, comme les autres capitalistes d’ailleurs, mais elle propose d’abolir des outils sociaux nécessaires, voire indispensables aux travailleurs, et je parle ici des syndicats.

    Moi par exemple, si j’avais été syndiqué, un délégué m’aurait appuyé dans mon combat contre la bourgeoisie quant à mon accident grave de travail*.

    *La semaine dernière, à Montréal, un autre éboueur est mort, d’un accident semblable au miens. Mes plus sincères sympathies envers la famille et les proches… (Juste comme ça, la CSST n’a jamais porter d’enquête sur mon accident de travail, aucune photo de l’endroit, ni aucune inspection du camion a eu lieu.)

    Quant au libéraux, ce sont des adéquistes hypocrites, des caméléons doux. Ils prônent les mêmes valeurs, soit le néo-libéralisme fédéraliste. Ce sont des concédés à la bourgeoisie minoritaire et parasitaire, ils leur concèdent nos biens communs, comme les ressources naturelles, et notre labeur commun.

    Ces opportunistes défendent le même camp, soit les milliardaires.

    Le Parti Québécois demeure un parti bourgeois, puisqu’il offre un programme basé sur une continuité du capitalisme, moins sauvage…

    Sinon, le Parti Vert commence à parler de plus en plus du fait que l’environnement est intimement lié à la justice sociale, mais Q-S se veut un ramassis de tous ces éléments de gauche, alors j’ose souhaiter les voir joindre la coalition.

  3. francisgb said

    Sylvain tu fait une erreur Québec solidaire n’est aucunement un parti indépendantiste pour l’instant. Il est seulement un parti prônant la souveraineté. Parcontre j’aimerais bien qu’il soit indépendantiste…

  4. Je suis 100% sur la même longueur d’onde que Dan Bigras et j’hésite toujours de voter entre le PQ, QS et les Vert.

    http://radicarl.net/synthese-election-federale-2008

  5. simonlavoie said

    Excellent texte. C’est étrange qu’on donne pareille graines au petit peuple pendant que la grande classe panique sur ses pertes… (en parlant ici du journal de Mtl)
    Un pas de plus vers une ouverture à la logique plutôt qu’à l’abandon à son sort.

  6. sylvainguillemette said

    C’est vrai Francis, officiellement…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :