Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Un ignorant qui parle de ce qu’il ne connaît pas

Posted by quebecsocialiste sur 8 novembre, 2008

Cré Martineau! Il semble que ce cher réactionnaire vient tout juste de réaliser que le PCQ fait parti de Québec Solidaire! Comment je le sais? Il a écrit un billet là-dessus hier (7 novembre 2008) intitulé (soupir) « Vive Staline! »… et il avait ceci à dire sur cette idéologie qu’il semble connaître comme le fond de sa poche (sarcasme) :

Québec Solidaire a accepté… le parti communiste dans ses rangs!

Le parti communiste, bordel!!!!!!

On est en 2008, ou en 1958?

Et après ça, on se demande pourquoi la gauche n’est pas prise au sérieux.

Mardi prochain, Jean-François Lisée publie un essai sur le renouvellement de la gauche: « Pour une gauche efficace », édité chez Boréal.

Il dit que la gauche doit se renouveler et s’actualiser si elle veut survivre.

On devrait envoyer une copie de ce bouquin à tous les membres de QS!

Avec un calendrier, pour qu’ils puissent mettre leur montre à l’heure…

Ça paraît qu’il sait parfaitement de quoi il parle, n’est-ce pas? lol. Blagues à part, voici ma réponse à son endroit:

 Monsieur Martineau,
En tant que membre en règle de QS et du PCQ, je peux vous affirmer que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Staline, ce gros moustachu parano et anti-intellectuels (il était jaloux de Lénine et Trotsky parce qu’ils étaient plus intelligents et qu’ils comprenaient ce qu’est le marxisme, contrairement à lui, qui n’était qu’un égoïste crasse et pro-élite), qui a aboli les « soviets » (Signifie littéralement « conseils populaires » en russe, une forme de démocratie bien plus représentative que n’importe quel système occidental et rêvée par Lénine, qui est mort avant d’avoir pu vraiment finaliser le projet. Depuis des décennies donc, l’occident se trompe en qualifiant de « soviets » ou de « communistes » ceux qui vivaient en ex-union staliniste) et qui a massacré des millions de travailleurs innocents en plus de faire du copinage avec l’extrême droite représentée par le monstre Hitler à l’époque… était aussi « communiste » que Bush!

En fait, Staline, ce n’est maintenant rien de plus qu’un vieil épouvantail censé faire peur au monde afin de discréditer une doctrine qui n’a absolument aucun rapport avec son totalitarisme anti-peuple odieux et justement nommé « stalinisme ». Et puis, il faut avouer qu’en 2008, cet épouvantail est rendu assez ridicule pour dire que les gens qui s’en servent encore pour « discréditer » le communisme (parfois même la gauche toute entière), vivent effectivement dans le passé.

Le PCQ est 100% anti-Staline et pro-droits des travailleurs. Le PCQ (indépendantiste en passant, tout comme QS) a adopté, dans ses statuts, des positions bien plus « années 2000 » que les arrièristes du bloc monolithique de Mario Dumont. Trouvez notre site et lisez-les donc, nos politiques et projets, au lieu de chialer pour rien dire. Le vrai communisme, c’est tout sauf « retourner à l’âge de pierre » comme vous dites.

Et puis, que voulez-vous au fond? Que la gauche ne puisse plus se présenter aux élections? La base même de QS est le pluralisme des idées. Leur idéologie, tout comme le PCQ, sont bien plus démocratiques que ceux qui passent leur temps à toujours dire que « la gauche » est responsable de tous les maux du Québec, alors que la dite gauche n’a jamais été au pouvoir. Les problèmes du Québec, c’est à des années de mauvaise gestion néo-libérale (le système de droite chérie qu’on en commun le PLQ, le PQ et l’ADQ) qu’on les doit.

Pour finir, ne nous faites pas rire avec Jean-François Lisée. Lui, tout comme les « lucides » qui vivent à l’époque de Duplessis, voudrait privatiser Hydro-Québec (vous l’avez même écrit dans votre chronique d’aujourd’hui). Hydro-Québec, c’est une entreprise d’état que les travailleurs ont payé pendant des années à la sueur de leur front afin de pouvoir payer leur électricité à un coût décent, contrairement au peuple des USA qui doit « dealer » avec des entreprises énergétiques privées qui font la pluie et le beau temps en faisant passer les $$$$ avant tout, surtout bien avant les honnêtes travailleurs qui les paient. Vouloir privatiser Hydro-Québec, c’est tout sauf être à gauche. Ce bonhomme (Jean-François Lisée) parle donc à travers son chapeau puisqu’il semble qu’il ne connaît en fait vraiment pas grand chose sur cette « gauche » dont il parle dans son « essai » hypocrite.

J’espère vous avoir bien informé sur le sujet,
Gabriel Proulx,
Québec Solidaire
Parti Communiste du Québec

J’espère bien que ça passera la censure, parce que ça met les choses dans leur contexte et que ça fermerait bien le clapet des ti-drètistes qui sont en train de dire que « la gauche, c’est Hitler et les dictatures qui massacrent le monde ». Dire que ce sont nos opposants les plus « sérieux »…

Advertisements

55 Réponses to “Un ignorant qui parle de ce qu’il ne connaît pas”

  1. jv said

    ici je peux le dire, richard martineau quel crétin!

    Quand je vous dis que les vieux fantome sont l’arme de prédilection des propagandiste comme martineau.

    Pour ce qui est du QS et du PCQ, pouvez-vous me dire si ils sont vraiment indépendantiste ou si c’est juste une carte jouer comme le PQ qui depuis parizeau n’y croit plus.

    et pour ce qui est de l,alliance QS et PCQ, alors la bravo, ils faut arreter de diviser les mouvement de gauche car plus on divise plus la droite se renforcit.

  2. quebecsocialiste said

    Content de savoir que tu es satisfait de nos principes anti-censure!
    Sérieusement, Martineau me fait vraiment penser à un enfant gâté qui n’aime pas un plat parce que le nom est bizarre ou qu’il « n’a pas l’air bon » et qui refuse d’y goûter par pure caprice ou par mauvaise fois parce qu’il est convaincu qu’il a raison et que c’est dégueulasse et qu’il ne veut pas avoir l’air fou. Ses fans drètistes ne sont guerre mieux: Ça se promène entre le semblant d’indifférence et… le complot islamo-communiste au service des nazis gauchistes omniprésents! N’importe quoi…

  3. krymz said

    je lisais les commentaires pour voir ce que le monde en pensait et la je suis frustré. sa me fruste de savoir qu’il y a du monde qui pense comme une poubelle a viande oubliée dans le soleil depuis une semaine a 40(celcius) pas de vent.

    j.m. ouellet
    champetier ivan
    jack wood
    jean eudes
    et j’en passe. mais le pire de tous: le saint bloc.

    si je l’entenderais dire quelquechose comme « Le problème c’est que pour aider les gauchistes, on doit nuire aux droitistes en dérobant leurs revenus. (2008-11-08 15:14:31 ) », je sais pas je pourais me retenir de le … j’y dirait que ses droitiste nuis a tous sauf quelque élite qui controle les ressources et font tout ce qu’il peuvent pour gagner ou sauver une cenne. si on serait dans sa gauche. il aurait probablement pas fini son secondaire 5(si il la fini pour commencer!), aurait travailler des l’age de 12 ans comme nos « frèrea » qui font nos beaux chandails 2 pour 5 piasse made in china.

    j’ai perdu l’espoir en l’humanité. la masse est trop idiote ou égoïste, ma seul solution reste les mini-société ou les gens se connaissent et le monde qui réfléchis sur ses action passé et futur est en majorité.

  4. krymz said

    pour ajouter a mon gros paragraphe, meme si je le prouverais en tord et moi en raison, il finirais pas ne pas accepter, par blocage mental de monde qui disent des chose comme ;

    ommentaire de: champetier ivan
    Étrange cette tolérance envers un parti qui ne vaut pas mieux que les Nazis.En fait Staline s’était même allié à ces derniers contre les démocraties occidentales(dont le Canada).Il n’y a du reste qu’une sorte de communisme,la dictature et ce que cela comporte de nombreuses éxécutions partisanes(et certains comparent avec Duplessis,allez-vous cacher!).On aura beau dire,l’histoire humaine n’offre aucun exemple du contraire!Moi je ne vote pas pour un parti où il y a des Nazis où des Communistes(identiques quant aux résultats,malgré leurs prétentions)!
    Permalien 2008-11-08 08:43:53

    serieusement, quand on commence sur la politique on ne peux pas arrêter, car elle bave sur tout tout tout

  5. sylvainguillemette said

    Il est pas très original Martineau! C’est qu’il a fait la même intervention lors de la dernière élection! Il disait dans son titre: « Un parti communiste en 2007?!? ».

    Vraiment, quel nul! Et c’était pareil pour ses disciples! Ils se relayaient à dire: « On leur dit pour le mur de Berlin? »…

    Sauf qu’aujourd’hui, c’est le capitalisme qui est mort, encore une fois, comme à presque tous les 20 ans! Alors ces même nuls, on pourrait leur dire: « On leur dit qu’ils se font exploiter par des minorités parasitaires qui font faillite aux 20 ans? » ou « On leur dit que leur système est encore mort, en plus d’être un suicide collectif compte tenu des ressources trop peu nombreuses sur Terre? », etc..

    Martineau n’est qu’un imbécile, un ignare et il en connait autant sur le communisme que Jésus multipliait les pains. Posez la question à Martineau, « C’est quoi le communisme? », vous aurez droit aux mêmes réponses stupides que nous servaient nos adversaires lassés de se faire ramasser, comme Jacques Saint-Pierre, l’éternelle contradiction sur deux pattes. D’ailleurs, nos adversaires de la trempe de Martineau ont tous quitté RW, parce qu’ils ne peuvent pas réfuter la mort de leur modèle, et qu’ils sont incapables de défendre leurs inepties.

    Je ne m’en inquiéterais pas trop si j’étais vous. La plupart des disciples de Martineau sont incapables de débattre sans s’envoyer chier mutuellement. Demandez-leur la couleur d’une pomme, ils vous répondront que les oranges sont bien meilleures que vous n’êtes qu’un imbécile de parler des pommes.

    Je suis d’accord avec vos commentaires. Il y a, semble t-il, une perte de temps à prôner notre voie. Or, il faut s’arrêter et regarder les faits. Qui leur a mis ces idées dans la tête? Les MÉDIAS!

    Nous sommes aussi un média, nous pouvons défendre nos intérêts de classe à travers les médias. Les médias, ne nous en déplaise, lavent les cervelles en 2008, comme en 1900. Si le Canal-D l’a dit, c’est que ça doit être vrai!?!

    @ Q-S,

    bonne réponse, tu es resté poli! Excellent! Ce ne sont que des imbéciles pour la plupart. Tu leur demanderais de t’expliquer le communisme, tu aurais des réponses comme celle d’Ivan, qui confond dictature SUR le prolétariat à la dictature DU prolétariat.

    Il y aura toujours ces imbéciles, tant que les bourgeois détenant le contrôle des médias laveront les cervelles, lobotomisées depuis des décennies déjà!

    Imaginez! Ivan ne sait même pas que le Canada a attaqué l’Union dite « soviétique », bien avant la deuxième guerre mondiale! Comme ignorance crasse, ouf!

    Et Martineau, demandez-lui s’il y a un État sous le communisme, demandez-lui aussi si le capitalisme fonctionne et hop là! Bye bye cohérence!
    Martineau n’est qu’une saleté de populiste. Il brandit la faucille et le marteau, sans explication, et voilà son attaque en règle contre le communisme. Comble d’ignorance!

    C’est de toute façon tout ce que clown des temps modernes sait faire… J’ai plutôt pitié de ces gens, incapables de débattre sereinement, incapables d’argumenter.

    En fait, Martineau l’a fait exprès, si ça se trouve, il n’est peut-être même pas fermé au communisme, ça se peut que ce soit tout simplement pour nous agacer avant les élections, alors ne pliez pas à son p’tit jeu et défendez bien nos valeurs sociales.

    Martineau dira bien ce qu’il voudra, moi, quand je regardes aux États-Unis, je vois bien que le capitalisme, en 2008, ça n’a aucun sens! En fait, vous devriez lui réécrire en faisant la même chose sur le capitalisme. Ça ne fonctionne pas et globaliser le modèle nord-américain que chérissent les martiniens, c’est un suicide collectif puisqu’il nous faudrait trouver près de 7 planètes Terre de ressources! Allô la Terre!?!

    Aussi, alors que les faillites se succèdent et que GM va tomber, Martineau lance la neige tombée dans son stationnement, dans le stationnement du voisin. Aujourd’hui, en 2008, c’est plutôt « Le capitalisme en 2008?!? » qu’il faudrait marteler! Et oui, il y a encore des disciples, malgré la mort du système! C’est de la nécrophilie! Martineau n’est qu’un imbécile de nécrophile, comme ses disciples!

  6. jv said

    @ sylvain guillemette

    Ce qui est drole sur canoe, c’est que des gens qui insulte comme le saint bock ont le droit de parole et les modérateurs les laissent passer, mais les commentaires respectueux de la gauche ne passent pas.

    Encore une fois la double-mesure sur la liberté d’expression, tu peux parler si c’est pour nuire a l’ennemi, et en plus on te glorifiera.

    le plus drole c’est que j,ai déja été censuré (et je n’insultais pas) sur un billet de martineau qui parlait pour la liberté d’expression.

    « Je ne m’en inquiéterais pas trop si j’étais vous. La plupart des disciples de Martineau sont incapables de débattre sans s’envoyer chier mutuellement. Demandez-leur la couleur d’une pomme, ils vous répondront que les oranges sont bien meilleures que vous n’êtes qu’un imbécile de parler des pommes. »

    c’est tellement réaliste, mon explication sur le phénomene des blogueurs est celle-ci.

    Dans la gauche, ceux qui ont acces au débat et a la technologie pour débattre, sont souvent ceux qui sont le plus intelligent (malheureusement les autres sont trop occupé a se faire exploité), ce qui donne sur la blogosphere une gauche qui argumente.

    Tandis que de la droite, ceux du haut de l’échelle sont trop occupé a nous exploiter donc les seuls qui restent sur la blogosphere sont le bas de l’échelle de la droite et donc des soldats brain-washé de l’idéologie droitiste qui ne savent pas débattre logiquement.

  7. jv said

    « Commentaire de: Le Saint Bock
    @Gabriel Proulx,

    « Ça veut dire quoi ça? Vous voulez interdire le parti? Envoyer tous les militants de gauche en prison? On voit là toute la double-mesure des « principes démocratiques » de l’extrême droite. Puisqu’elle est incapable de garantir un avenir meilleure, la droite se contente d’intimider les gens. Au moins, vous ne faites peur à personne sur ce blogue, c’est déja ça de pris. »

    Comptes-toi chanceux, mon petit crisse, que je ne suis pas au pouvoir, car des trous de cul de voleur de salaire comme toi, je transformerais ça en bouffe à chien !!!!!

    2008-11-09 15:37:11  »

    et il faut croire que canoe, les modérateurs et richard martineau appui de telle parole car tout ca a passé la censure (pardon la modération) de canoe.

    c’est ca qui est dangereux, pas des gens dans le genre du bock, mais tout ces médias de masse qui appui par leur diffusion (tout ca sous la banniere de la libre-expression) a faire passer un message erroné, falcifié et vulgaire.

    Je ne dirais pas la meme chose si aucune censure ne serait fait sur canoe, mais il censure et tous les message (selon leur dire) passent par la modération.

  8. quebecsocialiste said

    @krymz

    Aucun besoin de t’inquiéter cher lecteur. Ceux que tu vois là, ce sont ceux que j’appelle « les Martineau seven’s », la gang de néo-cons de canoe:

    j.m. ouellet
    Ivan « je vois des nazis partout » Champetier
    jack wood
    Jack Monoloy
    Dave « mal engueulé » Thompson
    Le Saint Boss des bécosses libertariennes
    Brady « Québec-basher en chef » Guillemette

    Ils sont tous des droitistes nuls en débat et c’est pour ça qu’ils n’interviennent que sur les « blogues » de canoe, là où ils se font offrir une protection par le bureau de la censure. Ils n’ont aucune influence sur le lectorat. Avant, c’était la gang de sonistes d’antagoniste, mais maintenant qu’ils sont tous partis, c’est un mélange de libertariens et de droitistes anti-Québec qui ont pris la rôle de l’extrême droite sur canoe. Une belle gang d’hurluberlus…

    Bref, ne perd pas courage Krymz, ils ne sont qu’une minorité au Québec… une minorité qui a le pouvoir dfans les mass médias, mais quand même une minorité.

  9. quebecsocialiste said

    @Jv et Sylvain

    Merci pour les commentaires, je vous répondrai au complet plus tard. Je dois y aller.

    Bonne journée camarades.

  10. quebecsocialiste said

    @Sylvain

    Merci du compliment camarade. Pour ce qui est de Ivan « ceux que j’aime pas, c’est tous des nazis par défaut » Champetier, je crois qu’il est tout simplement borné. Si tu as eu le temps de suivre ma petite battaille sur le billet de Martineau en lien plus haut, tu vois qu’Ivan préfère tourner autout du pot en répétant sans cesse le même « argument » comme un gamin plutot que de me confronter comme un adulte. Et vu qu’il dit qu’il était au cégep « dans les années 70-80 », donc avant ma naissance, on peut dire que c’est vraiment pas fort son affaire…
    À part ça, ce n’est qu’un brainwashé qui se gave aux mauvaises sources, comme les autres drètistes sur canoë.

    @Jv

    Le Saint Bock n’est qu’un crétin fini. En sortant ça, il a caler sa crédibilité à -600% et il rejoint maintenant officiellement les rangs des bizarreries de canoë, ces blogueurs d’extrême droite ultra-arrogants et agressifs que les gens ne lisent que par curiosité ou pour rire un bon coup.

    Tu as parfaitement raison quand tu dis que la censure de canoë est à sens unique. J’en ai moi même fait l’expérience à de multiples reprises. Une belle preuve aux prochain commentaire…

  11. quebecsocialiste said

    @TOUS

    On parle souvent de la censure sur canoë. Eh bien voici en primeur deux de mes derniers commentaires qui ont été censurés pour aucune bonne raison. Le premier était adressé à Dave Thompson en réponse à son « pétage de coche » à mon endroit:

     » @Dave « mal engueulé » Thompson

    « A QUI TU RÉPONDS???? »

    À toi, t’as oublié? À moins que tu ne sois pas satisfait de la réponse? Ça, c’est pas mon problème.

    « J’ai pas dit qu’un Québec d’extrème-gauche (QS) serait anti-démocratique, je t’ai demandé qu’est-ce que vous allez me faire si je refuses de payer pour ton système social, ou si je continue d’être capitaliste dans le marché noir? Vous allez me mettre en prison?

    Je comprends que tu ne veux pas répondre que de la violence sera utilisée contre moi. C’est le problème de la gauche, ils ne comprennent jamais que tous leurs projets doivent être financés en initiant la violence ou des menaces de violence contre les autres. »

    1: Ça sonnait pourtant comme ça.
    2: Commences-donc par formuler ta !?#*+! de question de façon claire et non-arrogante. Peut-être qu’après ça, les gens pourront comprendre ta question du premier coup.
    3: Je n’aime pas quand des blogueurs dénués d’arguments me mettent des mots dans la bouche et me font des procès d’intention débiles. Ça rend le « débat » (à ce stade là, ce n’est plus un débat) trop ennuyeux pour continuer.
    4: Si tu es anti-social au point de ne pas vouloir payer pour un projet de société qui ne te plaît pas, il y aura toujours l’option de quitter le pays et ainsi t’éloigner de cette société que tu détestes tant, mais tu devras toujours payer des taxes. Désolé de te l’apprendre, mais payer des taxes, ça se fait dans TOUS les pays du monde. Par contre, si tu préfère rester et nous faire ta p’tite crise, nous n’aurons pas d’autres choix que de saisir tes affaires. Que veux-tu, c’est comme ça que ça marche, « vivre en société ».
    5: Je comprends pourquoi tu préfère mentir en pleine face du monde en inventant ce que je dis plutot que de chercher à débattre raisonnablement. C’est pas facile tous les jours de défendre l’indéfendable, surtout quand cette idéologie que tu défends, le capitalisme, passe proche de s’autodétruire à peu près tous les vingts ans avant de se sauver en volant l’argent des mêmes travailleurs qu’elle exploite sans remord quand elle ne fait pas face à une crise de son propre cru. Le capitalisme sauvage a même besoin de dictatures alliées afin de garder sous contrôle les « méchantes » populations du tier-monde qui ont le malheur de vouloir décider de leur propre destinée en choisissant d’élire des gens qui représentent une voie alternative au néo-libéralisme qui les fait tant souffrir.
    Voici donc le portait de la RÉALITÉ: C’est le problème de la droite, ils ne comprennent jamais que tous leurs projets doivent être financés en initiant la violence ou des menaces de violence contre les autres.

    « Tu ferais bien de savoir à qui tu réponds et de lire comme faut, j’ai bien que tu as sauté dans la rhétorique aussi vite que possible au lieu de me répondre. »

    Et ainsi parla le droitiste libertarien (anarchiste d’extrême droite) qui n’avait pas envie de débattre sérieusement. Et ça parle d’intimidation après ça…

    « Le pouvoir capitaliste et le patronat parasitaire est complice avec le gouvernement, un groupe d’hommes et de femmes qui font affaires à la pointe d’une arme et qui a l’illusion de légitimité. Il n’y a de la corruption que lorsqu’il y a quelqu’un à corrompre. Dans le système contrôlé actuel les hommes d’affaires n’ont pas le choix de corrompre les politiciens et les bureaucrates sinon ils deviennent une cible du système. »

    Coudonc, est-ce que tu te rends au moins compte qu’à part « Le Saint Bock » (qui pense que BUSH est socialiste) il n’y a PERSONNE ici qui prend ces balivernes libertariennes au sérieux? Et ça critique la pertinence de QS…

    Là-dessus, j’en ai assez. Je ne vois tout simplement pas l’intérêt de continuer ce « débat » où le respect n’est qu’à sens unique. »

    Je n’ai brisé aucune des « règles » à sens unique de ce blogue de pacotille et pourtant, ça semble poser plus problème que quand ce cher D. Thompson me parle ainsi: « Juste de voir la façon que tu réponds, je peux déjà en conclure que tu es un illétré économique. Tu ne comprends même pas ce qui donne de la valeur à l’argent. » Sans même que je lui ai parlé d’économie…

    Le second était en réponse au Saint Bock Enragé:

     » @Le Saint Bock

    « Gabriel Proute » hein? Savez-vous, mon cher « Bock », que si on rajoute cette insulte de maternelle à vos « idées » et votre conception tordue du système politique dans lequel nous vivons, ça donne vraiment l’impression que vous n’êtes rien d’autre qu’un pré-ados qui n’a en fait rien de mieux à faire que d’aller sur un blogue politique pour rire du monde avec vos inventions absurdes à saveur libertariennes.

    Aussi, pour répondre à votre liste vite faite (et bourrée de fautes) de personnages historiques:

    Pol Pot: Un malade mentale sanguinaire qui a massacré le 1/4 de la population du Cambodge par pure follie et qui n’a même jamais fait semblant d’être communiste à part en osant dire qu’il en est un.

    Mao zedong (ou « Tsé-Toung » selon les sources) : Un cinglé qui a voulu « réinventer le communisme » avec des politiques anti-culturelles dignes d’une théocratie obscurantiste et il n’a jamais pris compte du nombre écrasant de sa population dans sa « révolution » de perdu, se croyant lui-même parfait. Tout ce qu’il faisait, il le faisait pour deux entités: Sa petite personne et « l’empire chinois unifié » contre le reste du monde. On est assez loin du concept d’égalité entre les peuples…

    Nikita Kroutchchev: Que dire de lui sinon qu’il était, sans même s’en rendre compte peut-être, le digne successeur de Staline, soit un anti-peuple et pro-élite égoïste.

    Fidel Castro: En contemplant l’ensemble sa vie et les actions révolutonnaires internationalistes qu’il a posé au cours de l’histoire, aussi bien pour les peuples cubains et d’Amérique latine que pour l’Afrique, je peux vous certifiez qu’il s’agit d’un vrai communiste qui n’a pas eu peur de se mettre lui-même en danger à certains moments pour défendre le concept de justice sociale internationaliste et la dignité des peuples du tier-monde, malgré le fait que son pays doit composer avec un blocus inhumain depuis presque un demi-siècle.

    Ho Chi Minh: Son pays (Viet-Nam) a dû faire face à la pire campagne de destruction massive de l’histoire et la résistance tenace de son peuple a fait en sorte qu’il a réussi à libérer sa partie sud du joug de l’impérialisme U.S. et s’en est relevé, même si l’Agent Orange (arme chimique illégale utilisée par les USA à l’époque) fait encore des ravages aujourd’hui en étant responsables d’un grand nombre de malformations infantiles. Bref, il est difficile de juger son travail vu que son pays a dû faire face à la follie destructrice de la première puissance mondiale pendant une décennie complète.

    Kim Jong-Il: Un petit empereur minable qui se prend lui-même pou un demi-dieu. À côté du train de vie divin qu’il mène au détriment de « son » peuple, même le roi d’Espagne passerait pour un gars de la classe moyenne. Il ne s’est jamais soucié une seule seconde du peuple au cours de sa vie d’excès. Il a hérité du pouvoir de son père et est donc de facto à la tête d’une monarchie. Rien de communiste là-dedans. Je comparerais plutôt ce régime à un mélange entre la Chine (empire qui se donne le nom de communiste) et l’Arabie-Saoudite (monarchique totalitaire) si vous voulez. »

    C’est sûr qu’à côté du gentil Saint Bock qui a la maturité de m’appeller « Proute » et qui me dit des choses comme… attendez une minute! Il ont enlevé le commentaire de Saint Bock APRÈS l’avoir publié?!? Un autre p’tit coup de pouce à un droitiste qui s’auto-ridiculise sans doute… non mais quel biais dégueulasse tout de même! Ils ont dû avoir peur que je les poursuivent. Pffff! « Anyway », voici ce que Saint Bock m’a écrit hier soir tel que Jv en a été témoin: « Comptes-toi chanceux, mon petit crisse, que je ne suis pas au pouvoir, car des trous de cul de voleur de salaire comme toi, je transformerais ça en bouffe à chien !!!!! »

    Il est évident que c’était plus poli que moi, n’est-ce pas? Je vous laisse juger par vous-même, puisque la censure n’est aucunement pratiquée ici.

  12. En effet, Martineau ne sait pas de quoi il parle.

    Mais tout de même, Culbec Suicidaire est le plus étatiste de tous les partis, alors c’est inacceptable pour moi.

  13. quebecsocialiste said

    « Mais tout de même, Culbec Suicidaire est le plus étatiste de tous les partis, alors c’est inacceptable pour moi. »

    C’est pour des citations niaiseuses comme celles-là que j’ai du mal à endurer les anarchistes immatures! Maudit que Lénine avait raison quand il parlait d’eux en général!

    C’est triste, parce que ton blogue avait de l’allure avant. Je respectais beaucoup tes opinions dans ce temps là. Mais depuis un bout de temps… TAB****** que c’est réactionnaire! Sérieusement, môsieur le libertarien, à part votre récent billet sur cette sale mercenaire d’extrême droite anti-Québec de Christine St-Pierre qui mérite d’être mentionné, mais qui est quand même inutilement vulgaire (ça n’aide pas ta crédibilité), le reste n’est qu’un ramassis de bullshit digne des pires droitistes frustrés! On croirait même lire « Le Saint Bock » par bout! Le pire, c’est que tu appuis le PQ, alors que sa conne de chef a vendu l’âme du parti (le projet indépendantiste) pour une poignée de votes dans la région de Québec. Elle a même tassé, d’une manière totalement anti-démocratique, le député de l’Assomption pour y mettre comme candidat le fédéraliste libéral perdu Scott McKay. Scott McKay bordel! Ça ne te fait pas « flasher »? « Anyway », vote PQ si tu veux, c’est pas mon problème…

    Désolé si je suis « cru » (tu as l’air habitué à ça sur ton blogue), mais c’est mon opinion. Tu as changé, et ce n’est pas pour le mieux. Au moins, tant que tu seras souverainiste et anti-militariste, je garderai un minimum de respect pour toi…

  14. quebecsocialiste said

    En rapport avec le « débat » à sens unique sur le blogue à Martineau:

    Je tiendrais quand même à remercier Réjean Asselin, xy, Michaël Lessard et Rick Deckard pour leur clairvoyance et leur bonne foie dans cette affaire. Eux au moins, ils nous considèrent comme des humains normaux, en plus de démontrer une ouverture à la gauche et à QS.

  15. quebecsocialiste said

    Un petit commentaire pour Dave Thompson qui me traîte d’illétré économique » sans aucune raison et sans même que je n’aborde le sujet:

    Quant à vous, monsieur Thompson, vous n’êtes qu’un être froid, arrogant, égoïste et maladivement amoureux de l’argent, en plus de vous foutre hypocritement de la société et du monde qui vous entoure, tout en voulant bien-sûr profiter de tous ces petits plaisirs matérialistes que vous procurent la souffrance des peuples du tier-monde soumis au capitalisme, votre système adoré. Bref, monsieur Thompson, vous me levez le coeur. De plus, votre vision libertarienne tordue fait que vous être vraiment nul en politique ET en économie, mais ce n’est pas important à vos yeux, puisque vous rêvez de vivre dans une utopie libertarienne d’extrême droite. Vous êtes pathétique…

    Ahhhh! Ça fait du bien!
    Vive la liberté d’expression!
    Fuck les censeurs fashistes de canoë!

  16. mjcq said

    Excellente réplique Gab(ou Q-S)! Que ce soit celle que tu as fait a Martineau ou celle que tu viens de faire a A-P

  17. jv said

    Il serait interressant que plus souvent vous partiez des sujets sur les blogue de canoe, (en particuleir ceux de R. martineau), car je les lis par habitude mais je ne m’essaye meme plus.

    En tout cas, j’apprécie toujours vos sujet meme si je n’adhere pas a toutes vos idées.

  18. quebecsocialiste said

    @Mjcq et Jv

    Merci pour vos commentaires camarades.
    En passant, je vais oublier (encore) l’idée d’intervenir sur les blogues fashistes de canoë et Riri le clown. Il semblerait que selon les censeurs de canoë, ce soit « OK » de laisser parler des libertariens arrogants tarés qui font des menaces de mort et des deux de piques qui nous traîtent de nazis sans justification, mais que quand les personnes visées veulent se défendre, même sans recourir à l’insulte, c’est « mal ». Ils ont censuré mes six derniers commentaires, ce qui veut dire qu’ils en ont assez de me voir pour l’instant. C’est donc une perte de temps que de continuer. Mon seul regret, c’est qu’il est vraiment frustrant de ne pas pouvoir remettre à leurs places tous ces salopards d’ignorants parasitaires et que je n’ai même pas le droit de laisser l’adresse du blogue pour les attirer ici et les démolir librement. Je me rappelle les fois où « Ange Déchu » s’était pointé ici (il est venu ici sous les pseudos de « Sachiel », « général Amhrest » et « agent2 du mossad » si vous vous souvenez)… c’était l’fun de le démolir, lui et son arrogance crasse. Bref, je vais recommencer à me concentrer sur Rwatch, après trois jours de battaille avec les « Martineau seven’s ».

    Par contre, ne vous inquiétez pas: Je vais continuer à surveiller les abus du blogue de pacotille de Richard Martineau et également celui de Marco Fortier, puisque nous sommes revenus en élection aussi vite que nous en sommes sortis et u’il va nous sortir sa démagogie « d’expert politicologue » de Québecor. Il est de notre devoir de signaler les abus de la droite et de l’extrême droite. En tant que communistes, c’est tout naturel.

    P.S.: Le Saint Bock est vraiment ridicule. Après m’avoir ouvertement menacé de mort, ainsi qu’avoir souhaité tuer les membres de toute la gauche hier, il recommence aujourd’hui de plus belle avec ses histoires de « dans un système socialiste, on est forcés de payer des taxes à la pointe d’une arme » comme si de rien n’était. En tout cas, il peut dire « merci » aux censeurs attentionnés de canoë qui ont effacé sont commentaire ultra-violent après avoir tout de même décidé de le publier, parce qu’autrement, il était foutu. J’espère qu’un maximum de monde a eu le temps de lire cette éloquente citation du Saint Bock: « Comptes-toi chanceux, mon petit crisse, que je ne suis pas au pouvoir, car des trous de cul de voleur de salaire comme toi, je transformerais ça en bouffe à chien !!!!! »
    Sale fashiste de merde…

  19. jv said

    le pire la dedans, c’est que quand toute la gauche va s’etre retirer de leur blogue pour cause d’écoeurement aigue de la part des censurateurs, ils vont dire dans leur média télévisé que le peuple ne veut plus de la gauche.

    martineau citera des gens de sont blogues, (ceux que canoe choisi de laissé parler) en montrant comment la gauche et l’indépendance n,est plus dans la société.

    Ca c,est les mass médias d’aujourd’hui, il déforment et créé la vérité, le 9/11 en est une preuve. Ils répetent des mensonge ou truquent les messages pour brain-washé les gens qui n’ont pas le réflexe de cercher plus loin que lcn.

    P.S.: voici un lien d’un blogue de marco fortier:

    http://marcofortier.blogue.canoe.ca/2008/11/10/l_adq_se_moque_de_pauline_marois_la_lsno

    Sous un couvert de dénonciation des mauvaise facon de faire de l,adq, marco fortier en profite pour répandre sur un média de plus grande envergure le message qu’il « condamne ».

    on voit que marco fortier défend le pq (sarcasme)

  20. krymz said

    j’aime tellement Rwatch, tout le monde sont intéligent, débate avec intéligence, y’a plein d’information intéligente…

    a sa fait du bien. merci.

  21. quebecsocialiste said

    Merci Krymz. Nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvaux intervenants.

    Informer, écrire et débattre sont mes passions.

    Au plaisir de discuter avec toi,
    camarade Québec Socialiste (mais tu m’appeller Gabriel, ou « QS » si tu veux)

  22. quebecsocialiste said

    Mon dernier commentaire bloqué par canoë, juste pour marteler le message sur le Saint Boss des bécosses libertariennes:

    @Le Saint Bock

    Sérieusement, après m’avoir menacé de mort hier (et avoir dis que tu exterminerais la gauche si tu étais au pouvoir), tu crois vraiment avoir la moindre parcelle de crédibilité pour donner des leçons de « démocratie » à qui que ce soit ou même, encore plus loufoque, de faire croire aux gens que tu es contre la violence?

    Je vais laisser les gens juger par eux-même…

  23. sylvainguillemette said

    @ Anarcho-capitaliste-hypocrite

    « Mais tout de même, Culbec Suicidaire est le plus étatiste de tous les partis, alors c’est inacceptable pour moi. »

    Québec-solidaire propose une alternative à votre système libertaire qui, dans les faits, n’est qu’une hypocrite reproduction « modifiée » du capitalisme.

    Avec les libertariens, c’est chacun pour soi, et on voit ce que ça donne dans les pays capitalistes. C’est pitoyable que vous preniez du temps pour venir critiquer un modèle qui n’a jamais vu le jour, alors que celui que vous défendez ne tient compte que des mieux nantis, au dépend de la masse pauvre qui ne fait que se multiplier, depuis le début de l’ère néo-libérale.

    Et que dire des réalités environnementales? Vous en êtes loin!

    Je vais vous le redire une autre fois, c’est Québec-solidaire le nom de ce parti. Ensuite, au lieu de nous embêter avec des « On veut pas payer pour les autres, nous autres, les égoïstes libertariens… », essayez donc de démolir le programme de Q-S…, si vous en êtes capable.

    Jusqu’ici, je n’ai rien vu de tel. Que de l’égoïsme en canne! Et ça, aux États-Unis, ça a fait fureur et aujourd’hui, ça crée de la furie!

    Là, y a près de 2700 personnes par jour qui perdent leur maison, donc 2700 personnes par jour qui n’ont pas plus les moyens de se faire soigner, donc près de 2700 personnes par jour, dont vous vous foutez éperdument, cher libertarien!

    Et ça, pour moi, c’est inacceptable!

    @ Q-S

    « P.S.: Le Saint Bock est vraiment ridicule. Après m’avoir ouvertement menacé de mort, ainsi qu’avoir souhaité tuer les membres de toute la gauche hier, il recommence aujourd’hui de plus belle avec ses histoires de “dans un système socialiste, on est forcés de payer des taxes à la pointe d’une arme” comme si de rien n’était. En tout cas, il peut dire “merci” aux censeurs attentionnés de canoë qui ont effacé sont commentaire ultra-violent après avoir tout de même décidé de le publier, parce qu’autrement, il était foutu. J’espère qu’un maximum de monde a eu le temps de lire cette éloquente citation du Saint Bock: “Comptes-toi chanceux, mon petit crisse, que je ne suis pas au pouvoir, car des trous de cul de voleur de salaire comme toi, je transformerais ça en bouffe à chien !!!!!”
    Sale fashiste de merde… »

    Sincèrement Gabriel, tu devrais contacter les autorités et te plaindre contre Canoë. Y a des témoins et c’est aujourd’hui facile de retracer un IP.

    « j’aime tellement Rwatch, tout le monde sont intéligent, débate avec intéligence, y’a plein d’information intéligente…

    a sa fait du bien. merci. »

    Nous sommes également contents de vous voir avec nous! Vous contribuez à cet état des discussions.

    Canoë, c’est pourri! Je vous trouve toutes et tous courageux d’être capables de lire pareilles bêtises. Bien avant que je sois un adepte de RW, puis un membre de ce blogue, j’allais aussi sur Canoë, démolir la gueules des davidiens sectaires et suicidaires. Sinon, comme vous, j’étais régulièrement censuré par les imbéciles qui modèrent les discussions. Et que dire de Martineau lui-même, qui crachait son venin sur les communistes, alors que ces derniers l’avaient défendu contre Jeff Fillion quelques années avant? Martineau a la mémoire courte… L’opportunisme mène aussi à l’aveuglement idéologique et Martineau n’y a pas échappé.

  24. quebecsocialiste said

    J’avais arrêté de leur répondre, mais il semble qu’ils préfèrent continuer à me piquer avec leurs niaiseries libertariennes d’enfants de 7 ans, alors je vais continuez, jusqu’à ce qu’ils se taisent, à publier ici mes messages « en attente de modération » (censure). Voici mon dernier (le dernier) adressé aux deux libertariens fashistes qui, je le crois, fait un assez bon résumé de leur idéologie de pré-ados égoïstes attardés:

    @Le Saint Bock et Dave Thompson

    J’en ai ma claque des libertariens égoïstes comme vous qui ne vous souciez de personne d’autre que de votre petite personne. On dirait des dictateurs en puissance! D’ailleurs, le « libertarianisme » me fait assez penser à la « République Démocratique » du Congo (droite), à la « République Populaire » de Chine (droite déguisée) et à la monarchie qu’est la « République Démocratique » de Corée du Nord, dans le sens où toutes ces entités possèdent un terme « démocratique » dans leur nom, mais ne l’est en fait nullement, tout comme le libertarianisme égoïste et fashiste (il est évident dans vos commentaire que vous vous fichez éperdument des pauvres et des gens dans le besoin, ce qui me lève le coeur).

    Continuez donc de vivre dans votre petite bulle utopiste pendant que je pose des actions concrète pour améliorer la société, vous me faites rire!

  25. quebecsocialiste said

    Le prochain est adressé à Cali Gula, le centriste perdu. Le conteur tourne canoë! Ça commence à faire un sacré nombre de commentaires que votre « idéologie » du « franc-parler » ne peut pas endurer. Ça fait dur! Voyons voir si celui-là brise les « règles » à sens unique de canoë:

    @Cali Gula

    Donc, votre message est le suivant: « On s’en fout de la volonté populaire (majorité), vive la dictature d’une poignée de parasites de l’élite! »

    Une autre preuve que le capitalisme et la démocratie (liberté), ça fait deux!

    Pour les autres preuves, regardez un peu toutes les « belles » dictatures alliées que Washington (capitaliste) a imposé aux peuples du tier-monde au nom du « libre marché » (plutôt DICTATURE du marché).
    Je n’ai aucun besoin d’en rajouter.

  26. quebecsocialiste said

    Mon VRAI dernier commentaire, à moins qu’ils ne m’attaquent encore pour aucune bonne raison:

    @Le gars anonyme qui chiale contre les positions étrangères de Québec Solidaire

    Je ne sais pas si c’est vrai (votre parole ne vaut pas plus que la mienne), mais si ça l’est… eh bien bravo QS! Le Hezbollah est un parti politique LÉGAL au Liban qui sert aussi d’armée de résistance face aux fashistes de l’apartheid israélien, en défense du peuple libanais souverain. Le Canada commet lui-même des crimes de guerres (terrorisme de masse) en Afghanistan en plus d’avoir déjà fait sauter des maisons au Québec pour pouvoir accuser faussement des militants politiques qu’il n’aimait pas de « félquisme terroriste », alors sa supposée « liste des organisations terroristes » (c’est juste pour décrire les gens que le pouvoir n’aime pas) « Made in USA », ça ne vaut pas plus que mon dessous de semelle!

    De plus, le Hezbollah s’est maintenant beaucoup affranchi du pouvoir de Téhéran, même s’ils sont alliés dans la lutte contre la colonie U.S. d’Israël. Pour la direction du Hezbollah, la volonté du peuple libanais est bien plus importante que celle de l’Ayatollah. La preuve: Le Hezbollah trouve maintenant que la charia (loi islamique) est dépassée et il s’est allié avec le principal parti CHRÉTIEN du Liban. Le Hezbollah est également en faveur d’un état LAÏQUE. Comme « fanatiques », j’ai déjà vu pire…

    Et n’oublions pas que le Hezbollah a joué un rôle clé dans la signature de l’accord de Doha en mai dernier, au terme d’un mois d’effots intenses du « Bloc du 14 mars » pour déclencher une guerre civile, provocations auxquelles le Hezbollah n’a répondu que lorsqu’il s’est fait directement attaqué. On peut donc dire qu’ils ont fait preuve d’une grande patience dans les circonstances, pour le bien du peuple libanais. L’accord de Doha a, en passant, pratiquement mis fin à la crise politique.

    Je m’intéresse beaucoup à la politique étrangère et je n’aime pas que les gens se pointent et critiquent des choses qu’ils ne connaissent pas à fond.

  27. quebecsocialiste said

    Je pourrais aussi répondre à ce crétin d’Ivan Champetier, mais il faut parfois se poser une limite quand on parle à quelqu’un de complètement bouché par les deux bouts, en plus du fait que je ne suis absolument pas certains que mes derniers commentaires passeront. Comme je l’ai dis, ils en ont assez de me voir, au bureau de la censure.

    On se reparle plus tard tout le monde! J’ai des billets en tête pour cette semaine.

    À bas les mass médias propagandistes!
    Un peuple instruit, jamais ne sera vaincu!
    Vive la révolution!

  28. jv said

    Avant que la censure soit sur ces blogues, j’avais écrit un message qui était directe sans toutefois dépassé les regles (les regles qui sont donné à la gauche pas celles données à la droite).

    un modérateur a décidé de l,enlever, je l’ai remis, il l’a renleveé je l,ai remis, il l’a enlevé et m’a bloqué. Bien sur je n,ai pas aidé mon cas avec ce comportement mais entre deux censure le tout reste de la censure.

    Alors bien que je vous trouve quelques fois cru dans vos réponses, au moins ici vous laissé parler meme des dénigreurs. Ce qui démontre que les vrai protecteur de la liberté d’expression ce N,est pas la droite avec sa censure médiatique, mais les libre penseur de la gauche qui sont ouvert sur le monde, meme les cas désespérés.

  29. quebecsocialiste said

    Désolé, je n’ai pas pu résister (faudrait que j’arrête de lire les réponses libertariennes, mais c’est trop comique)… voici donc mon dernier texte en réponse à Dave Thompson, qui critique mes positions internationales (alors qu’il ne semble vraiment pas y connaître grand chose) sur la question libanaise, en plus de me traîter de « violent » pour la énième fois et toujours sans aucune raison:

    @Dave Thompson

    Tu ne démords pas hein? « Té violent » est vraiment ton seul argument? Le plus agressif entre nous deux ici, c’est toi en passant. Ton argumentation ne tiens pas debout deux secondes et les gens qui ont eu le courage de lire ce long débat depuis le début s’en sont rendu compte depuis un p’tit bout de temps déjà.

    Les plus « violents » entre le PCQ pacifiste et les anarchistes d’extrême droite prônant le libertarianisme égoïste, ce sont les libertariens sans l’ombre d’un doute.
    Mais vas-y si tu aimes ça: Continu à nous traîter, mon et le socialisme en général, de « fashistes violents », même si le fashisme, c’est une invention de l’extrême droite. C’est vraiment « cohérent » (sarcasme)…

  30. quebecsocialiste said

    Voilà que la discussion a dérivé sur le Hezbollah, grâce à l’intervention du démagogue nul en politique anonyme! Ils sont sur mon terrain favori! Dommage pour la censure… mais c’est pas grave. Voici ma réponse à Tamer Hosny, voyons voir si ça va passer:

    @Tamer Hosny

    « le parti ne s’est jamis allié avec les Chrétiens de façon majoritaire! mais qu’est-ce que vous racontez?

    le Hezbollah demeure une organisation islamique chiite avec quelques branches chrétiennes et druzes mais sans plus… »

    1: Il n’y a pas de « branches chrétiennes et druzes » au sein du Hezbollah comme vous dites, mais effectivement une branche laïque qui grandit en importance à mesure que le temps passe.
    2: Le « Courant Patriotique Libre » de Michel Aoun, ça vous dit quelque chose? C’est le plus grand parti chrétien du Liban… et c’est le deuxième plus grand parti de l’opposition nationale après le Hezbollah, ainsi que son meilleur allié.

    Merci quand même d’être passé…

  31. quebecsocialiste said

    @Jv

    « Alors bien que je vous trouve quelques fois cru dans vos réponses, au moins ici vous laissé parler meme des dénigreurs. Ce qui démontre que les vrai protecteur de la liberté d’expression ce N,est pas la droite avec sa censure médiatique, mais les libre penseur de la gauche qui sont ouvert sur le monde, meme les cas désespérés. »

    Merci Jv, ça va droit au coeur!
    Vive la révolution de l’information!

  32. quebecsocialiste said

    Et voilà que Dave Thompson se sert de mon « silence » (censure acharnée) comme argument! Quel connard! Voici ce que cet arrogant tas de merde fashiste a à me dire:

    « Ton silence en dit beaucoup. Obstine-toi sur les détails de la composition chrétienne d’Hezbollah au lieu de parler du vrai problème fondamental: la violence inhérente au système. »

    Si ma réponse du commentaire #29, ainsi qu’une demi-douzaine d’autres, avait été publié, il n’aurait eu aucune raison de m’envoyer ce commentaire niaiseux et arrogant! Les voilà, les nouvaux protégés d’extrême droite du bureau de la censure de canoë après le départ des fanatiques sionistes pro-Reagan: Les libertariens.
    Bravo canoë et le « franc-parleur » (juste quand ça ne dérange pas trop sa petite personne, tout comme un dictateur) pour laisser des « débats » dériver sur de telles niaiseries et faussetés!

    S’il n’y avait pas eu la censure, j’aurais démoli ce p’tit arrogant mesquin de Dave Thompson depuis LONGTEMPS!
    Canoë= FASHISTES!

  33. quebecsocialiste said

    Désolé pour mon language dans mon dernier commentaire, mais la situation est rendu là: Avec le fait que TOUTES mes réponses à l’endroit du Saint Bock et de Dave Thompson, les nouvaux protégés de canoë, soient censurées de manière totalement arbitraire et à cause de mes opinions, le fait que Dave Thompson me dise ÇA, c’est comme s’il me frappait alors que j’étais enchaîné par terre, incapable de rendre les coups. C’est ça, débattre sur canoë (plus précisément sur les blogues de Martineau et Fortier) quand on est à gauche. De la belle « démocrassie »…

  34. quebecsocialiste said

    Voici une petite description du libertarianisme faite par nul autre que le Saint Bock:

    « En tant que libertarien, votre devoir est de convoiter la puissance et de vous servir de cette puissance à votre profit personnel.

    Si vous essayez de fabriquer un monde égalitaire où tous seront égaux devant la loi et tous vont respecter la liberté des autres, vous allez vous faire bouffer tout rond par le premier prédateur que vous allez rencontrer.

    C’est votre choix, ou bien vous êtes un prédateur, ou bien vous êtes une proie.

    La société, la civilisation ne sont que des plattitudes monstrueuses et sont les pires arnaques qui n’ont jamais existé.

    Cela a toujours été la loi de la jungle, cela a toujours été la loi du plus fort et du plus cruel et ça va toujours l’être et ce n’est pas la police, la civilisation, la loi, le gouvernement qui vont y changer quelque chose.

    Je crois que si on n’est pas un peu prédateur, on est sot, idiot, simple d’esprit et on finit en tant que proie. »

    Pas pire n’est-ce pas? Il y a donc déjà quatres mots dans le dictionnaire pour décrire le libertarianisme: Barbares (ou violents), égoïstes, anarchistes et cinglés.

  35. quebecsocialiste said

    Sincèrement, chers camarades et lecteurs, j’espère que vous continuez à lire les grossières faussetés du Saint Bock (la « pauvre » victime du système qui se sent violenté par l’état et qui pense que ça lui donne le droit de menacer les autres intervenants de MORT), parce que c’est absolument ridicule! Il n’y a rien d’incohérent dans ses répliques et il en est rendu à traîter les socialistes de « violeurs de femmes » et de « voleurs de maisons ». Je suis sûr que les lecteurs de canoë continuent à le lire pour la simple et bonne raison qu’il est HILLARANT! lol.

    Sérieusement par contre, je lui signalerai que c’est le système banquier CAPITALISTE qui vole les maison de 2700 personnes par jour aux USA, non pas les militants socialistes non-représentés au gouvernement ou dans le système anti-peuple des USA et du Canada. (Je crois que je vais lui envoyer ce paragraphe)

    En passant, voici mon dernier commentaire à son endroit (si jamais vous en avez assez que je me serve du billet comme endroit pour montrer les commentaires que j’écris au cas où ils seraient censurés sur canoë, vous n’avez qu’à me le dire) :

    @Le Saint Bock

    Payer des taxes, ça se fait dans TOUS les pays du monde. Moi non plus, je n’ai absolument aucune envie de payer pour financer les crimes de guerre du Canada en Afghanistan et le gouvernement d’extrême droite de Stephen Harpeur, mais je le fais quand même, parce qu’on vit en SOCIÉTÉ. Penser que tu pourras un jour vivre dans un état sans taxe, ça signifie que tu veux abolir l’état lui-même et ÇA, c’est le but ultime du marxisme (quand le communisme sera étendu à la grande majorité de la planète et que l’élite de l’oligarchie capitaliste fashiste ne sera plus une menace pour le peuple). Sauf que le marxisme, lui au moins, prône les conseils populaires (les fameux « soviets », abolis par Staline le traître) pour empêcher le monde de sombrer dans la barbarie, une chose que le libertarianisme semble prôner sans gêne.

    Regardez la situation dans le monde en ce moment: C’est l’oligarchie capitaliste qui menace le monde avec les armes de destruction massives (ADM) des gouvernements occidentaux à leurs bottes. Dire le contraire relève de la mauvaise foie absolue.

    Tu veux vivre dans l’anarchie et sans aucun gouvernement fonctionnel ni la moindre parcelle d’ordre social? Pour les gens comme toi, il y aura toujours Haïti qui est le pays qui se rapproche le plus de ce que vous convoitez pour le reste du monde… et on voit tous ce que ça donne au peuple…

  36. quebecsocialiste said

    Je crois que je vais faire une « citation de la semaine » avec une des répliques des libertariens de canoë. Ça ferait une bonne conclusion à cette affaire.

  37. krymz said

    a lire ici, je peux pas croire que le sein-block (sein comme toton, d’où l’expression, « t’es donc bin toton! tou-toum pish!) est une vrai personne. je veux pas dire que un ordinateur écrit les messages, mais plutot qu’il est soit payé pour etre chiant, soit il est un spameur et il aiment faire enragé les gens derière la protection de la virtuelle imunité qui le protège contre la violence, ou c’est vraiment un épais qui ce crois, tel qu’il le présume.

    j’ai visité le blogue a martelagedecerveau-tineau pour quelque semaines, puis j’ai décidé de posté un commentaire un jour, dénoncant plein de chose qui devrait etre dénoncé, pas contre le blogue (ou blogeur), pas contre les blogeurs ou commentateurs mais contre les injustice sociales, et mon post n’a jamais apparu. j’ai vite commencer a perde intéret.

    sur les « 55 personnes » (aproximation non réelle et non vérifié, juste pour la comparaison) il y’en a peut-etre 10 qui savent reconnaitre de la BS (bullshit, pas de la bien-etre socialerie [vive les nouveaux mots!]) capitaliste, 10 autre qui sont capable de raison mais n’on pas vraiment de positions encore et qui sont « influensables », 20 qui se voteraient conservateur si martineau leur trouvais une raison de le faire, vrai ou pas, et le reste sont des fouteux de trouble ou des fashiste ignorant qui veulent rien savoir sauf si sa leur donne une facon de se metre plus de viande dans la bouche et plus de cash dans leur banque en faillite.

    s’est noble de vouloir instruire les 10 personne qui peuvent penser par eux-meme, contre les censureurs et les gens qui te font tiré les cheveux la tête et j’admire sa.
    mais je veux savoir si martineau a déja comenté ou argumenté avec les lecteurs commentateur de son blogue. parcque c’est vraiment lui avec qui il faut argumenté, car c’est lui qui touche la plus grande dénomination de gens, pas le st-block, et pas le gars qui a bloqué tes commentaires qui pourait change le monde. peux-etre que martineau est un vendu et qu’il radotte n’importe quoi quand il entend « $$chi-ching$$ »

    [en passant si vous avez un clavier anglais, comment vous faite le U accent grave? je sais seulement faire le code alt+151 ou faire le « on-screen keyboard »] [ aussi, je me pète pas trop la tête avec mon ortographe puisque c’est « juste » un commentaire et que je trouve aussi pas vraiment important en context. si j’écrivais un « reportage »(le mot me vien pas a l’esprit) je m’apliquerais avant de le publier… où je veux en venir c’est que je sais que des gens porte beaucoup d’importance a ‘lortographe pour un bon français, je suis en meme temp daccord et modérament pas daccord la dessus. je me corrige un peux au fur et a messure, des ptite correction d’accord de verbe, de pluriel et d’accent ici et la, mais si sa me saute pas au yeux et que s’est pas trop long à faire et que c’est très comprenable je le laisse la. si vous désirez un peux plus d’aplication dite moi sa me dérangeras pas.(mais dite moi pourquoi par exemple!) ]

  38. krymz said

    j’ai eu une interuption et j’ai oublier de continuer sur ici:

    peux-etre que martineau est un vendu et qu’il radotte n’importe quoi quand il entend “$$chi-ching$$”, mais si non, sa serait une bonne personne avec son influence et sa porté médiatique,à instruire et argumenté.

  39. quebecsocialiste said

    @Krymz

    Merci pour cet autre témoignage de la censure faite sur canoë.

    Pour ce qui est du « débat » avec Martineau, sache que ça fait environ deux ans que je surveille ce « blogue » (faudrait déjà qu’il réponde un peu aux gens pour que ce soit un blogue) et que je n’ai JAMAIS vu Martineau répondre directement sur son « blogue ». Au mieux, je l’ai déjà vu deux ou trois fois écrire UN AUTRE billet pour répondre à une trop grande majorité de blogueurs qui le critiquaient en bloc. C’est tout. C’est pour ça que j’ai arrêté de lui répondre personnellement: Parce que ça ne sert à rien et que c’est justement ces commentaires là (qui remettent en cause son « divin et imputable jugement » martnien) qui sont les plus souvent censurés.

    À part de ça, bienvenu sur le blogue! Depuis que les fashistes d’extrême droite sont partis à cause de l’échec total et flagrant du capitalisme, ils n’ont plus rien à dire! (et il manque d’action…)

  40. krymz said

    j’ai eu une ilumination! Le st-bloc est l’ater-ego imature de martineau hahaha!

  41. quebecsocialiste said

    Continuez à suivre le débat sur canoë: Je crois que j’ai trouvé le moyen de battre la censure. C’est rendu intéressant là.

  42. quebecsocialiste said

    lol. Elle est bonne Krymz. 😀

  43. krymz said

    je crois que je vais créer un personnage comme le st-bloc, je vais l’apeller la maudite sphère.

    pas pour lancer des connerie a la droite, mais pour lancer des conneries a la gauche. j’ai pas encore décidé de son histoire mais sa serais dans le jenre d’un BS sociale qui pronne la privatisation…subtilement metre en évidence le pas-de-bon-sens….

  44. krymz said

    mm..je vien de réalisé que sont nom est pas le st-block mais le st-BOCK…

    comme un orignal?

  45. sylvainguillemette said

    Vous perdez votre temps…

    Je viens de voir que l’Action, le journal distribué dans mon quartier, censure également mes réponses. J’avais l’habitude d’écrire sur le blogue de Guilbeault, mais voilà que mes réponses au défenseur des pétrolières (Fernand Trudel) ne sont pas acceptées. Peu importe ce que j’écris, rien ne paraît.

    Donc ce n’est plus un journal de quartier, un journal local, où le citoyen peut se plaindre, mais une tribune pour défenseurs de pétrolières et des conservateurs! Fernand Trudel est un défenseur des pétrolières et il est très près des pétrolières.

    Il martèle sans arrêt, que sans les pétrolières, il n’y aurait pas d’avancée environnementale! Un anti-écologiste qui traite tout le monde de prophète kyotiste. Et quand vous lui demandez ses sources, tout se lie à Exxon Mobile et cie!

    On avait cherché son nom sur internet, google, et paf! Fernand Trudel est sorti plusieurs fois gagnant parmi les défenseurs des conservateurs.

    Peu importe, une autre tribune à barrer et à dénoncer!

    Et pourtant, ce même journal avait publié dans le journal local, certaines de mes pires interventions, envers le capitalisme. Ils ont déjà publié dans le journal, des propos qui s’apparentaient à « les bourgeois sont minoritaires et parasitaires et n’ont aucune utilité dans notre société ».

    Drôle non?

    Revirement de capot?

  46. krymz said

    @ sylvainguillemette

    sa sonne le pot-de-vin, ou des menaces, ou un changement d’équipe éditoriale ou les intéret passe par le porte feuille d’abord. triste.

  47. sylvainguillemette said

    Dur à dire…

  48. sylvainguillemette said

    Flavie Trudel aussi, aurait été censuré dans ce journal. C’est la candidate de Q-s dans Joliette.

  49. thompsondave said

    Tu sais Gabriel, tu sembles beaucoup plus réactionnaire que n’importe qui. Avoir un site nommé comme ça et venir ventiler tes frustrations contre les personnes qui ont une opinion différentes de la tienne. C’est ton droit mais ça t’affectes beaucoup trop je trouve.

    C’est un des gros problèmes avec la politique, on pogne les nerfs vite parce que celui qui va gagner va pouvoir imposer sa volonté sur l’autre avec toute la puissance de l’état. On voit rarement du monde pogner les nerfs autant quand la question est de savoir qui est meilleure entre les Beatles ou les Rolling Stones ou la préférence entre Coke et Pepsi.

    Tu me connaitrais dans la vie tu verrais que je suis un bon gars, chaleureux, je gagne juste assez pour payer mon appart, mes comptes et je me garde hors de dettes, je reçois mes amis presque chaque jour chez nous ou je leur offre tout ce que j’ai, je lis des articles et j’écoute des podcasts ou j’entend des gens qui ont été victimisés sans aucun recours par les bottes lourdes de l’état autoritaire et je sympathise avec eux. Ta description de moi n’existe que dans ta tête.

    L’affaire la plus importante pour moi c’est pas l’argent, c’est l’évolution. L’évolution de la société et des relations entre humains. Et pas au détriment de personne. L’argent c’est juste une représentation de l’énergie, ce n’est pas une tarte définie: il y en aura toujours assez, et il y en aura pour tout le monde si on se met à travailler ensemble au lieu des uns contre les autres, en se jalousant, en se taxant, avec les systèmes de protectionnisme (comme les permis) qui favorisent les amis du gouvernement.

    Je pense que tout le monde sont faits pour vivre en société d’une façon solidaire, sociale, respectueuse et généreuse, sans même avoir de gouvernement pour les obliger à le faire. J’ai juste à regarder le nombre de personnes qui votent pour des politiciens qui promettent d’aider les pauvres pour m’en convaincre.

    J’aime le capitalisme en théorie, parce que dans le libre-marché, on peut récompenser ceux qui font un meilleur travailler à un meilleur prix, forcer les autres à innover, à se dépasser, à être compétitifs, dans le but de faciliter la vie de la société. Tu en profites, j’en profites, on en profite tous.

    En pratique, des banques privées impriment de l’argent-papier à partir de rien, et le gouvernement force les gens à utiliser ces papiers dans leurs transactions, ce qui leur permet d’extraire tout ce qu’ils veulent du libre-marché, le vrai moteur de la société, pour financer guerres, révolutions et dictatures autour du monde, sans avoir à demander à personne.

    Il me semble ici que le problème c’est le pouvoir du gouvernement d’imposer les papiers des banques. Il me semble que c’est un problème inhérent à un monopole violent, n’est-ce pas?

    Il n’y a pas d’utopie possible. Surtout quand on considère qu’une utopie implique habituellement de sages dirigeants, ce que nous sommes incapables d’avoir. L’utopie c’est le monopole violent supposément bénéfique. Je propose une vision « open-source » de la société, ou quand quelque chose fait pas notre affaire, on peut contribuer avec quelque chose de différent et que les gens soient libres de choisir.

    Les personnes qui recherchent le pouvoir vont toujours se retrouver au gouvernement, et ils ne feront jamais ce pour quoi tu penses les avoir élu. Ils vont utiliser le pouvoir de l’état pour récompenser leurs amis et punir leurs ennemis.

    C’est pas moi le problème dans la société. Je fais juste montrer la violence, la manipulation, l’intimidation, les mensonges et la fraude que le gouvernement doit utiliser pour atteindre ses objectifs.

    C’est pas avec moi que tu as un problème. Il te reste à découvrir pourquoi j’ai atteint une corde sensible aussi profondément chez toi. Tu n’étais même pas obligé de lire mes commentaires.

    P.S. For the record, j’ai déjà été censuré sur Canoe moi aussi alors on va pleurer un petit peu ensemble, ça va peut-être nous rapprocher.

    P.S.S. La métaphore du viol, pour se dire comme faut, doit faire emphase sur le CONSENTEMENT… imaginez qu’il y a encore des gens pour qui le consentement est important.

  50. thompsondave said

    Peut-être que vous comprendriez plus mes positions si vous alliez écouter et lire d’autres arguments libertariens avec un esprit ouvert sur:

    http://www.freedomainradio.com

    Parce que les vrais libertariens ne veulent pas exploiter ni contrôler les gens, ni se faire exploiter ou contrôler.

  51. quebecsocialiste said

    Hé hé! Content de voir que tu as finalement trouvé le site, libertarien. Personnellement, je croyais que tu ne te pointerais jamais. C’est sûr qu’avec la censure omniprésente sur le blog de merde de Martineau, c’était pas évident de t’inviter. Ils n’aiment pas le débat SÉRIEUX y faut croire…

    « Tu sais Gabriel, tu sembles beaucoup plus réactionnaire que n’importe qui. »

    Et la raison est?
    Désolé si je considère la politique comme faisant partie de ma vie, en plus d’être légèrement émotionel lorsqu’on m’interpelle personnellement en proférant des faussetés à mon sujet ou au sujet de mon idéologie. Lorsqu’en plus on m’enlève le droit de me défendre à 100% publiquement, ça devient assez personnel.

    À part de ça, sache que je ne t’ai jamais attaqué personnellement en tant que personne, mais que j’ai tout simplement étalé les contradictions de ton idéologie carburant à la pensée magique au grand jour. Moi aussi, je suis un type tout ce qu’il y a de plus jovial en fait, sauf que moi, je milite améliorer le sort de mon prochain, pendant que les libertariens et autres formes d’anarchistes pro-abstentionistes regardent le défilé passer en chialant et sans rien faire pour changer ce qui ne leur plaît pas. En fait, ce qui me fait tiquer le plus avec vous, les libertariens, c’est votre foutu obsession du Ô divin privé. « Privatisons ci! Privatisons ça! »… ça ne fera que rendre l’existence du prolétariat exploité par la bourgeoisie non-méritante encore plus misérable et ça, je m’y oppose avec toute mon âme!

    « J’aime le capitalisme en théorie, parce que dans le libre-marché, on peut récompenser ceux qui font un meilleur travailler à un meilleur prix, forcer les autres à innover, à se dépasser, à être compétitifs, dans le but de faciliter la vie de la société. Tu en profites, j’en profites, on en profite tous. »

    Si tu serais moins hostiles aux autres courants idéologiques, tu réaliserais que ce que tu écris là ne fait aucun sens. Le capitalisme, depuis sa création, n’a fait que concentrer la richesse dans les mains des grands parasites non-méritants à la tête des cartels criminels internationaux, les oligarchies, et s’entête sans cesse à freiner le progrès dans les domaines des énergies alternatives (vertes) et des avancées en santé (genre diabète), justement au nom de leur Ô capital à court terme. L’innovation et le dépassement de sois, que ce soit individuellement ou socialement parlant, le système capitaliste néo-libéral du « libre-marcher » (ou crève) n’en a strictement rien à foutre! Affirmer le contraire, c’est voir la vie en rose.

    « L’argent c’est juste une représentation de l’énergie, ce n’est pas une tarte définie: il y en aura toujours assez, et il y en aura pour tout le monde si on se met à travailler ensemble au lieu des uns contre les autres, en se jalousant, en se taxant, avec les systèmes de protectionnisme (comme les permis) qui favorisent les amis du gouvernement. »

    Voilà la partie centrale de votre discours qui est considéré (avec raison) comme du peltage de nuage.
    Comment pouvez-vous garantir que « L’argent, il y en aura toujours assez » au juste? Il est prouvé scientifiquement qu’il n’y a pas assez de ressources naturelles sur cette planète pour faire appliquer le « style de vie » capitaliste nord-américain à six milliards de personnes. Ça prendrait six autres planètes comme la nôtre. Vous savez où elles se trouvent? Non? Eh bien arrêtez de promettre ce que l’humanité ne peut clairement pas se permettre en tant que communauté responsable! Et puis, la jalousie entre individus, c’est un aspect central du système capitaliste barbare, aux côtés de l’abrutissement des masses démunies au moyen d’un système d’éducation défficient et de l’exploitation du peuple producteur en échange de quelques bidules inutiles qui ne servent qu’à « loader » les cartes de crédits du peuple manipulé par les mass médias à acheter ce dont il n’a pas besoin et à être encore plus dépendant de leur propre servitude à des parasites qui n’ont que du mépris pour eux (pour des salaires de crève-faim qui ne valent même pas le dixième du travail de quarantes heures/semaines qu’ils accomplissent machinalement). Du beau « dépassement de sois »… ouais…
    Pour ce qui est du « méchant protectionisme », sachez qu’il a sauvé beaucoup de vies en Amérique Latine parmis les masses laborieuses, malgré le fait que ça ne fasse pas l’affaire des milliardaires parasitaires qui font leurs sous avec la misère humaine au lieu d’aider à l’éradiquer! Tout ce que le tier-monde retire de ce cher « libre-marcher » suicidaire et égoïste, c’est le « droit » d’être exploité!

    « Il n’y a pas d’utopie possible. Surtout quand on considère qu’une utopie implique habituellement de sages dirigeants, ce que nous sommes incapables d’avoir. »

    Nous ne prônons pas ça et ne nous targuons pas non plus de défendre une idéologie « parfaite », nous défendons seulement la meilleure option pour le bien-être du peuple: La prise de pouvoir d’un gouvernement socialiste avec comme intérêt principal celui des masses populaires (prolétariat), suivis de l’abolition (par étape) du méchanisme répressif de l’état, puis le stade final de l’idéologie communiste selon Marx, Engels et Lénine: L’établissement des « soviets » (conseils populaires) au service de la population, qui vote pour ses conseillers, révocables en tout temps, qui n’ont comme seul mandat que d’évaluer comment appliquer les demandes du prolétariat. Vu qu’ils sont révoquables en tout temps par la population, la corruption, l’arrogance et les « cadeaux pour des amis créanciers » ne seraient plus un problème.
    Appellons ça la « démocratie sous sa forme la plus juste et optimale ».

    « Les personnes qui recherchent le pouvoir vont toujours se retrouver au gouvernement, et ils ne feront jamais ce pour quoi tu penses les avoir élu. Ils vont utiliser le pouvoir de l’état pour récompenser leurs amis et punir leurs ennemis. »

    Je viens de répondre à ça plus haut. De plus, je suis 100% incorruptible, tout comme le docteur Amir Khadir.

    « C’est pas moi le problème dans la société. »

    Quand est-ce que j’ai dit ça? Il semblerait que tu crois encore que je t’attaques personnellement, ce qui est totalement faux.

    « Je fais juste montrer la violence, la manipulation, l’intimidation, les mensonges et la fraude que le gouvernement doit utiliser pour atteindre ses objectifs. »

    « So do I », sauf que moi, en plus de critiquer, j’agis pour que les choses changent.

    « C’est pas avec moi que tu as un problème. Il te reste à découvrir pourquoi j’ai atteint une corde sensible aussi profondément chez toi. Tu n’étais même pas obligé de lire mes commentaires. »

    Eh mec, je DÉBATTAIS avec toi, ça n’a aucun rapport avec « ma corde sensible » ou quoi que ce soit d’autre, c’est juste que ce billet (de Martineau) constituait une insulte à l’intelligence des lecteurs (il avait l’air tout aussi « surpris » en 2007…) et que je me devais de remettre les pendules à l’heure. Il se trouve que toi et tes théories magiques sur le libre-marcher se sont trouvés sur mon chemin, en plus de ce cher « Saint Bock » qui m’a si « non-viollement » menacé de mort, en plus d’appeller au massacre de tous les communistes et progressistes du Québec (à la manière d’Hitler) et de se faire ensuite passer hypocritement pour une « victime du gouvernement gaugauchiste » (WTF??). Maintenant ÇA, je l’ai pris personnel en tab******!

    Pour ce qui est de votre métaphore pourrie sur le viol, sachez qu’elle était inutilement vulgaire et n’avait aucune crédibilité en tant qu’argument dans cet ancien « débat » à sens unique avec ce fasciste sanguinaire de Saint Bock.

    « imaginez qu’il y a encore des gens pour qui le consentement est important. »

    Comme les communistes et les progressistes, entre autres.

    « Parce que les vrais libertariens ne veulent pas exploiter ni contrôler les gens, ni se faire exploiter ou contrôler. »

    Parce que votre idéologie se base sur le « libre-marcher » égoïste, ainsi que sur le privé exploiteur à outrance, et que les « faux libertariens » (comme le Saint Bock peut-être) veulent justement exploiter et contrôler les masses, nous nous devons d’exposer les failles inhérantes de votre idéologie anarcho-capitaliste.

    Sans rancune,
    Gabriel Proulx

  52. quebecsocialiste said

    Bon! Ne reste plus maintenant qu’à attendre que le « Saint Bock » trouve notre blogue par hasard et je pourrai traquer son ID afin de le traîner en justice pour menace de mort!

    Je blague voyons! Ce serait anti-démocratique. Quoique s’il me menace encore… Nah! Je le traîterais juste de connard. 😛

  53. thompsondave said

    Content qu’on puisse en faire une discussion intelligente, je suis en train de répondre au message supérieur et j’ye reviendrai, mais on est d’accord sur un affaire c’est que esti que St-Bock me fait honte quand il dit qu’il est libertarien (et qu’il a peur des envahisseurs musulmans, pas fort…)

    Par contre il doit avoir pas plus que 20-21 ans, et il est clairement fâché contre quelque chose…

    Tu sais il y a des chiens qui vont être super fins jusqu’à ce que tu les recule dans un coin et ils vont t’attaquer par peur, les humains sont pas mal comme ça, trop de règlements, trop de socialisation forcée et violations de nos libertés « pour notre propre bien », c’est normal que certains pètent une coche. C’est dans le Tao 🙂

    Mais juste pour préparer notre prochaine discussion, crois-tu aux mécanismes du marché? Crois tu que l’offre et la demande déterminent les prix, et qu’une fois les prix déterminés on allouer plus intelligement les ressources? Le marché est un éco-système, et comme la nature, il peut avoir l’air cruel pour ceux qui observent seulement une petite partie sans comprendre le tout.

  54. thompsondave said

    Désolé si je considère la politique comme faisant partie de ma vie, en plus d’être légèrement émotionel lorsqu’on m’interpelle personnellement en proférant des faussetés à mon sujet ou au sujet de mon idéologie. Lorsqu’en plus on m’enlève le droit de me défendre à 100% publiquement, ça devient assez personnel.

    Tu aurais le droit de me censurer sur ton blog. Je crois à la liberté d’expression mais encore plus au droit de propriété. Vie, liberté et propriété, respecte la mienne je respecterai la tienne. Chez vous tu as probablement des règlements différents de chez nous, et c’est une bonne chose comme ça. Par exemple chez nous on peut fumer, chez vous on peut pas, ça en prend de toutes les sortes, mais si cette décision venait d’un bureaucrate à Québec, on serait tous les deux en crisse.

    Mais c’est la nature même du socialisme et de la dictature (1) qui rend les gens aussi émotifs. Parce que ce qui est décidé par la « société » (2) est imposé sur les autres. Je reviens sur les Beatles vs les Rolling Stones. Personne pogne les nerfs à cause de ça, personne ne fait d’attentats terroristes pour un ou l’autre, parce que si tu préfères les Beatles, tu n’élimines pas le choix des Rolling Stones et nous sommes tous les deux libres de choisir. Si un bureaucrate ou un politicien faisait ce choix pour toi, et que ce n’était ni les Beatles ni les Rolling Stones mais les Respectables, on serait tous les deux en crisse, non? 🙂

    (1) le Québec est techniquement une dictature parce qu’il n’y a pas de balance de pouvoir, depuis l’abolition du conseil législatif, et ça même si la répression et la violence est rare. Une supposée démocratie peut aussi être une dictature. Parce que notre révolution était tranquille, notre dictature l’est aussi. Nous élisons des administrateurs, pas des décideurs. Pour les banquiers mondiaux, nous sommes leur propriété depuis une belle lurette, un prototype de société ramollie. Le modèle québécois.
    (2) en guillemet parce je ne crois pas que le gouvernement représente la société, mais exactement son contraire.

    Les puissants et dominants ont toujours pris des activités humaines naturelles et ont rajouté des ISMES pour tout scrapper. Les humains aiment échanger et posséder des choses, le capitalisme (tel que tu le vois et hait) détruit l’échange et concentre l’argent chez les dominants, les humains aiment vivre en communauté, ils ont créé le communisme qui a détruit les commautés traditionnelles en Russie et en Chine (entre autres), les humains aiment être sociaux, ils ont créé le socialisme, et les gens n’ont jamais été aussi anti-sociaux. Ah j’espère que tu vois l’ironique…

    Regarde aux États-Unis, les états les plus socialistes sont ceux ou les gens se parlent le moins, donnent le moins aux charités par tête, et les états ou le crime est le plus haut. Les états avec le moins de contrôle sur les armes ont moins de crime que les états avec le contrôle des armes à feu. Regarde Washington, DC. S’il y a une ville ou tout est décidé par des politiciens, c’est bien là, et c’est une des villes avec le plus de crime, de pauvreté, de drogue, de décrochage scolaire, etc.

    Si la population ne peut pas choisir quelle école ils vont récompenser avec leur argent, c’est les écoles qui échouent le plus qui vont recevoir le plus d’argent, et les mauvaises écoles ne feront jamais faillite. À Washington DC, le gouvernement dépense 25 000$ par année par élève, et la majorité de ceux qui sortent de ces écoles ne gradueront pas, certains ont été abandonnés par le système public au tout début. Les écoles ailleurs dans le pays dépensent autour de 12 000$ par élève, mais la tendance est que les pires écoles sont celles qui dépensent le plus. Les écoles privées qui ne recoivent pas d’argent du gouvernement dépensent 5000$ par élève par année, et ont les meilleurs scores, parce que la compétition est une bonne chose pour eux. Ils veulent tous offrir la meilleure éducation au meilleur prix. Et je ne parle pas des écoles de riches, je parle des écoles sont qui sont des business à profit et qui prennent des élèves pauvres abandonnés par le système public et leurs offrent des rabais.

    Ceux qui sont home-schooled coutent encore moins cher, et ils torchent tous les autres élèves dans les concours d’ortographes, tellement qu’ils les empêchent de participer pour pas que les écoles gouvernementales fassent trop dur.

    Quand un gouvernement donne de l’argent, il s’attend à avoir le contrôle. Et quand le gouvernement a le contrôle de tout, tout le monde veut avoir le contrôle du gouvernement. Je te conseillerais de regarder « Stupid in America » de John Stossel, trouvable sur Youtube, pour voir ce qui arrive quand on enlève tout le choix et toute la compétition d’un secteur aussi important que l’éducation.

    À part de ça, sache que je ne t’ai jamais attaqué personnellement en tant que personne, mais que j’ai tout simplement étalé les contradictions de ton idéologie carburant à la pensée magique au grand jour.

    À part le commentaire #15 ? Je l’ai pas pris personnel, tu avais plus l’air d’insulter Ebenezer Scrooge que moi.

    Moi aussi, je suis un type tout ce qu’il y a de plus jovial en fait, sauf que moi, je milite améliorer le sort de mon prochain, pendant que les libertariens et autres formes d’anarchistes pro-abstentionistes regardent le défilé passer en chialant et sans rien faire pour changer ce qui ne leur plaît pas.

    Personnellement, je peux faire plein d’affaires, je peux aider les gens que je connais, donner à la charité, offrir des arguments intelligents gratuitement sur Internet :), j’ai déjà fait des sites webs gratuitement pour des organismes charitables. J’y va feeling, tsé.

    Ce que je ne peux pas faire par contre, c’est agir contre mes principes ou approuver des actes contre mes principes. Et un principe extrèmement important pour moi c’est le principe de non-aggression. Je ne crois pas à l’initiation de la force pour atteindre des buts politiques ou sociaux. Pas seulement parce que c’est immoral, mais aussi parce que ça ne fonctionne pas et que ça crée des conséquences invisibles et inattendues.

    Et la je ne parle même pas des problèmes reliés à l’absence des signaux du marché. Le gouvernement n’a pas besoin de satisfaire personne pour faire plus d’argent. En fait on dirait que moins il satisfait le monde, plus il fait d’argent. Si McDonalds ne satisfesait pas sa clientèle, ils feraient faillite. Le gouvernement est intouchable économiquement. On ne peut pas faire compétition avec lui, il peut démolir ta vie et ton entreprise sur des technicalités.

    Le gouvernement n’a qu’un outil, et c’est l’initiation de la force. Le gouvernement ne peut qu’intimider et menacer pour obtenir ce qu’il veut. Il ne demande pas, il prend. Ce n’est pas un organisme bénéfique venant du peuple, c’est un mécanisme de manipulation venant des élites.

    Gouverner = du latin gubernare et du grec kuberman, qui veut dire « contrôler »
    Mente = latin pour « mental »

    Le gouvernement c’est pour contrôler notre mental. Le nom le dit, j’invente rien là! 🙂

    Je veux améliorer le sort de mes prochains aussi, et c’est en refusant de pointer le gun du gouvernement contre qui que ce soit, et en mentionnant toujours le gun du gouvernement que je le ferai. C’est en accordance avec mon coeur et ma tête. C’est ma vérité.

    La philosophie libertarienne offre plein de solutions volontaires, qui n’impliquent pas la violence du gouvernement pour obtenir ce que tu veux. Une des meilleures façons d’aider son prochain, c’est d’honorer ses choix, et c’est quelque chose de très bien expliqué dans le magnifique livre « Healing Our World in an Age of Aggression » de Dr. Mary Ruwart, disponible gratuitement sur http://www.ruwart.com/Healing/

    Veux-tu aussi aider ton prochain qui a des objections morales à ce que tu proposes? Oublie pas que c’est jamais ce que tu proposes que le gouvernement va faire, c’est des avocats qui écrivent les lois, et c’est complètement une autre langue parce que les mots sont toujours redéfinis.

    Les impots et les taxes ne vont pas à payer pour les services. Ils vont directement aux banquiers mondiaux qui prennent les intérêts et nous reprêtent l’argent après. La dette est impayable parce que tout l’argent que nous avons est des dettes. La vraie richesse, le vrai profit, le vrai surplus que nous créons est syphonnée par ces bandits et utilisé pour financer leurs agendas autour du monde, guerres, révolutions et dictateurs (et la reconstruction implique toujours une nouvelle banque centrale).

    Quand le gouvernement écrit une nouvelle loi (en anglais un BILL), il se pointe devant les banquiers et dit « On pense que cette loi va générer des revenus de 6 milliards par année, prêtez nous cet argent ». Quasiment tous les gouvernements sont des corporations enregistrées. Ce sont comme des businesses, mais contrairement à Walmart ou Coke, ils ont un monopole ou un oligopole dans un territoire défini, et ils font leurs affaires à la pointe d’une arme.

    Est-ce moral de ta part de me forcer à participer à quelque chose que je sais est une fraude?

    Bref j’en suis encore qu’à la pointe de l’iceberg sur toute la fraude institutionalisée, mais mon point c’est que QS propose rien de concret pour faire face à ça. Toi tu parles carrément de soviétisation.

    En fait, ce qui me fait tiquer le plus avec vous, les libertariens, c’est votre foutu obsession du Ô divin privé. “Privatisons ci! Privatisons ça!”… ça ne fera que rendre l’existence du prolétariat exploité par la bourgeoisie non-méritante encore plus misérable et ça, je m’y oppose avec toute mon âme!

    Et vous, le privé c’est méchant! Les profits c’est exploiteur! Le gouvernement c’est nous!
    J’ai déjà tout entendu ces platitudes même dans mes cours à l’école. On peut pas dire que vous avez pas de portée.

    On est plus au 19e siècle. La bourgeoisie sait maintenant qu’elle fait beaucoup plus d’argent en s’incorporant en tant que municipalité et en fraudant et menaçant leurs « citoyens ». Ceux qui ne peuvent pas se faire élire achètent ceux qui peuvent, et recoivent de généreux contrats. Dans le gouvernement ils ont toujours su que c’était à propos de récompenser ses amis et de punir ses ennemis. C’est une toute nouvelle aristocratie. J’ai pas beaucoup de sympathie pour le prolétariat qui gagne 50$ de l’heure chez Hydro-Québec.

    Si tu serais moins hostiles aux autres courants idéologiques, tu réaliserais que ce que tu écris là ne fait aucun sens.

    Je suis contre tous les courants idéologiques qui nécessitent l’initiation de la force. C’est pas parce que je suis hostile, c’est par principe.

    Le capitalisme, depuis sa création,

    C’est encore une question de définition. C’est pourquoi je veux qu’on arrête de mélanger libre-marché et capitalisme, au moins pour cette discussion. Le libre-marché a toujours existé. Le capitalisme c’est le système mondial de commerce, d’accord?

    n’a fait que concentrer la richesse dans les mains des grands parasites non-méritants à la tête des cartels criminels internationaux, les oligarchies,

    Ok mais ce n’est pas le libre-marché, le peuple qui échange librement, qui fait ça, c’est le système banquaire mondial imposé par les empires qui débalancent le marché naturel.

    et s’entête sans cesse à freiner le progrès dans les domaines des énergies alternatives (vertes) et des avancées en santé (genre diabète), justement au nom de leur Ô capital à court terme.

    Et ils dépensent aussi des millions par années en lobbyistes pour faire voter des règlementations de 4000 pages qui empêchent la compétition et l’innovation d’exister. Essaie de partir une compagnie automobile innovatrice, je suis certain que tu abandonnerais avant d’avoir ton premier permis pour mettre la première pelletée de terre.

    L’innovation et le dépassement de sois, que ce soit individuellement ou socialement parlant, le système capitaliste néo-libéral du “libre-marcher” (ou crève) n’en a strictement rien à foutre! Affirmer le contraire, c’est voir la vie en rose.

    Je ne peux pas argumenter en faveur de ce que tu considères comme étant le système capitaliste, j’ai déjà expliqué qu’il n’y avait pas de libre-marché quand on a pas le droit de partir une entreprise sans demander la permission au gouvernement et que la monnaie est imposée par une banque centrale.

    Je sais par contre que lorsque j’innove et que je me dépasse, que j’ai des meilleurs prix et des meilleurs produits que ma compétition, je suis plus utile aux gens, alors j’ai plus de clientèle. C’est vraiment la base.

    Voilà la partie centrale de votre discours qui est considéré (avec raison) comme du peltage de nuage. Comment pouvez-vous garantir que “L’argent, il y en aura toujours assez” au juste?

    Parce que les prix fluctuent selon la rareté des produits, et la rareté de l’argent. Moins il y aura de pétrole, plus il coutera cher, donc moins les gens vont en acheter, donc plus les énergies alternatives deviendront inévitables. Tant que j’aurai besoin du travail de mon prochain, il y aura une forme d’échange. Ça a déjà été des coquillages, après du papier, maintenant des chiffres dans des ordinateurs. On va tu manquer de bits? L’échange n’est pas mauvais, sauf quand certains profitent du travail des autres sans l’avoir mérité. Le système bancaire c’est rien d’autre que ça.

    Les libertariens en ce moment sont en train d’essayer d’avertir le monde que les banquiers transfèrent des trillions de dollars mondialement de notre argent, notre futur, nos économies, le futur de nos enfants, avec des bulles artificielles créent par des politiciens qui prétendaient vouloir aider les pauvres (toute la saga des subprimes et un exemple typique).

    C’est sur qu’ils vont dire ça, merde, le monde sont naïfs, ils veulent être moraux, ils veulent voter pour aider leurs prochains. Manipulation 101.

    Il est prouvé scientifiquement qu’il n’y a pas assez de ressources naturelles sur cette planète pour faire appliquer le “style de vie” capitaliste nord-américain à six milliards de personnes.

    Je vais te dire, les ressouces sont une bonne partie de la richesse, mais le multiplicateur c’est l’énergie, l’innovation, l’effort et le génie humain qu’on leur applique.

    Je peux ramasser un bout de bois dans la forêt, ça ne vaudra rien, mais je peux passer un mois à le sculptuer en oeuvre d’art, et il prend de la valeur. Un mouton ne nous habille pas tant que personne ne le tond, traite la laine et fabrique le chandail.

    Je suis convaincu qu’on peut avoir un style de vie aussi confortable même sans ultra-consommer. Je pense que nous sommes en mode ultra-consommation pour plusieurs raisons. Il y a définitivement des question de modes, de parure, de jalousie, etc, mais c’est un symptome de quelque chose de plus large.

    Une des plus grandes raisons est le haut taux de taxes. Si en 2008 il faut 2 adultes avec des salaires à temps plein pour faire vivre une famille, à cause que le total des taxes qu’ils payent à 2 dépasse le 50% (sans compter les taxes sur les corporations qui se retrouvent dans le prix des produits anyways). Alors on ne fait plus d’enfants et ceux qu’on fait on les envoie aux camps d’endoctrination gouvernementaux de 0 à 18 ans. On a plus le temps d’apprécier les vraies choses alors on consomme pour compenser.

    Après ça le gouvernement augmente les tarifs de tout ce qu’il monopolise, et que tu es obligé de travailler deux fois plus pour arriver, et qu’en plus tu dois consommer plus parce que toute la société est en train de rusher pour payer tout…

    L’ultra-consommation va devoir ralentir, et pour ça il faut utiliser les ressources plus intelligemment. Il faut éliminer les plus grandes sources de gaspillage. Je pense que plus on se modernise, moins on a besoin de ressources. Quand l’huile a commencé à être utilisée au début de l’ère industrielle, l’efficacité était à 30% de ce qu’elle était là. C’est les méchants capitalistes de Standard Oil qui ont découvert des meilleures techniques de raffinages, qui ont innové, et depuis, l’huile à lampe durait 3 fois plus longtemps, ce qui a permis à plus de pauvres de lire et de s’éduquer le soir.

    Ça prendrait six autres planètes comme la nôtre. Vous savez où elles se trouvent? Non? Eh bien arrêtez de promettre ce que l’humanité ne peut clairement pas se permettre en tant que communauté responsable!

    Les pires gaspilleurs de ressources, les pires pollueurs ce sont les gouvernements. T’as juste à penser à l’armée, ou au Ministère du Revenu, etc. Combien d’heures sont perdues à remplir leur paperasse, à payer pour des tickets, des taxes? Combien de forêts amazoniennes ont été décimées parce que le gouvernement profite plus de la drogue quand elle est dans le marché noir que dans le marché légal?

    Pour ce qui est du “méchant protectionisme”, sachez qu’il a sauvé beaucoup de vies en Amérique Latine parmis les masses laborieuses, malgré le fait que ça ne fasse pas l’affaire des milliardaires parasitaires qui font leurs sous avec la misère humaine au lieu d’aider à l’éradiquer! Tout ce que le tier-monde retire de ce cher “libre-marcher” suicidaire et égoïste, c’est le “droit” d’être exploité!

    Encore une fois, il n’y a pas de libre-marché au tiers-monde. Tu peux pas parler de libre-marché sans parler de liberté. Seul les hommes libres peuvent faire du libre-marché.

    Nous ne prônons pas ça et ne nous targuons pas non plus de défendre une idéologie “parfaite”, nous défendons seulement la meilleure option pour le bien-être du peuple: La prise de pouvoir d’un gouvernement socialiste avec comme intérêt principal celui des masses populaires (prolétariat), suivis de l’abolition (par étape) du méchanisme répressif de l’état, puis le stade final de l’idéologie communiste selon Marx, Engels et Lénine: L’établissement des “soviets” (conseils populaires) au service de la population, qui vote pour ses conseillers, révocables en tout temps, qui n’ont comme seul mandat que d’évaluer comment appliquer les demandes du prolétariat. Vu qu’ils sont révoquables en tout temps par la population, la corruption, l’arrogance et les “cadeaux pour des amis créanciers” ne seraient plus un problème.

    Appellons ça la “démocratie sous sa forme la plus juste et optimale”.

    Mais ça c’est juste ton opinion. Et si je refuse? Qu’est-ce que vous allez me faire? Est-ce qu’un individu a le droit de défendre avec toute la force nécessaire contre un soviet qui brime ses droits?

    La démocratie c’est 2 loups et un mouton qui votent sur quoi manger pour souper. Ce n’est pas vertueux ou un idéal selon moi. Comment tu peux même t’imaginer que ta philosophie politique est bonne quand elle est entièrement basée sur conflit?

    Je viens de répondre à ça plus haut. De plus, je suis 100% incorruptible, tout comme le docteur Amir Khadir.

    LOL, naïveté! Combien de pouvoir tu as eu dans ta vie pour savoir que tu es incorruptible? Du monde pas mal plus sages que toi et moi ont déjà dit « Le pouvoir corromp, et le pouvoir absolu corromp absolument ». Si les projets de QS pouvaient se réaliser sans manier le pouvoir du gouvernement contre les individus, je n’aurais vraiment rien contre.

    Si votre but c’était de persuader les gens de donner volontairement plutôt que prendre de force et redistribuer selon vos intérêts, je dirais « bravo » je vous donnerais de l’argent pour vous encourager. Consentement vs. force. Penses-y.

    « C’est pas moi le problème dans la société. »

    Quand est-ce que j’ai dit ça? Il semblerait que tu crois encore que je t’attaques personnellement, ce qui est totalement faux.

    Je parlais en hyperbole encore, j’aurais pensé que tu aurais compris la subtilité, mais ce que je voulais dire c’est que ce n’est pas les gens qui refusent de se faire dominer, qui essaient de voir clair, de voir tous les côtés de la médaille qui ont des principes qui sont ton problème. Si la société marche mal c’est pas parce que je suis contre le socialisme. Peut-être qu’aucun système ne peut être forcé, que le meilleur système c’est celui qu’on laisse se créer tout seul. Il faut peut-être voir ce qu’on fait de trop avant de voir ce qu’on fait de pas assez.

    “So do I”, sauf que moi, en plus de critiquer, j’agis pour que les choses changent.

    Si tu peux me dire ce que ton certificat de naissance représente, je vais croire que tu fais pas juste chialer comme les gauchistes typiques, que tu es informé et que tu agis en toute connaissance de cause. Si tu agis sans même savoir la nature du système que tu combats, tu prends le risque qu’au lieu d’aider, tes coups d’épées dans le vide touchent des personnes innocentes.

    Les gouvernements de toutes sortes ont tué plus de 200 million de personnes au 20e siècles, et les socialistes ne faisaient pas exception. Alors permet moi un certain scepticisme.

    Eh mec, je DÉBATTAIS avec toi, ça n’a aucun rapport avec “ma corde sensible”

    Mais tu n’es pas venu débattre avec moi sur ton propre blog. On n’a qu’à voir les commentaires que tu as fait à tes pairs socialistes sur les infâmes libertariens mal engueulés comme moi pour voir que c’est pas un débat mais un circlejerk.

    Je te dis et c’est sans équivoque, sans appel, sans condition, que le gouvernement est un monopole violent. Si tu veux débattre que c’est pas un monopole ou qu’il n’est pas violent, bonne chance.

    Tous les socialistes ont cette corde sensible. Face à la vérité qu’ils ont appuyé la violence contre des innocents pendant toutes ses années en pensant les aider, ils ont des réactions violentes et déversent tout leur fiel sur le messager.

    Il se trouve que toi et tes théories magiques sur le libre-marcher se sont trouvés sur mon chemin,

    On peut traiter n’importe quoi de « magique » dans le but de discréditer son adversaire. Les libertariens disent que les socialistes avec leurs théories de Keynes sont ceux qui croient à la pensée magique, il y a beaucoup d’exposés qui dénoncent les supposées « retombées économiques » des dépenses gouvernementales comme pensée magique.

    La « main invisible » est une erreur, et aucun économiste libertarien sérieux croit à Adam Smith, Murray Rothbard a écrit un livre qui confronte la « pensée magique » de Adam Smith. On peut dire qu’on sait pas d’ou vient le vent, parce qu’on ne comprend pas tous les facteurs qui résultent en ce vent, mais on sait qu’il existe. La main invisible est une métaphore valable mais incomplète pour le phénomène du libre-marché, mais elle parle du résultat de toutes actions volontaires et mutuellement avantageuses des êtres humains. Peut-être qu’un jour elle sera aussi quantifiable et calculable que le vent. Les économistes libertariens sont les seuls qui prennent en considération le comportement humain et les choix dans leurs calculs.

    Le libre-marché est un écosystème, et comme la nature, si on le laisse fonctionner, et qu’on s’adapte, au lieu de le combattre et essayer de le contrôler, il sera en balance.

    en plus de ce cher “Saint Bock” qui m’a si “non-viollement” menacé de mort, en plus d’appeller au massacre de tous les communistes et progressistes du Québec (à la manière d’Hitler) et de se faire ensuite passer hypocritement pour une “victime du gouvernement gaugauchiste” (WTF??). Maintenant ÇA, je l’ai pris personnel en tab******!

    On peut tu garder Saint-Bock en dehors de ça, je peux pas répondre pour lui, et je préfèrerais être le seul à démontrer les idées libertariennes que d’avoir un tata pogner les nerfs contre tout le monde détruire tous mes efforts. Et ça il y en a de toutes les idéologies, je t’en passe un papier. Je suis le signal, il est le noise, on s’entend?

    Je pense aussi qu’il ne veut pas que les gens égalent « libertarien » et « pacifiste ». Un libertarien croit à la légitime défense de l’individu ou des communautés. Mais les « libertariens » qui sont pour la guerre en Irak sont des hypocrites parce qu’ils ne peuvent pas appuyer l’initiation de la force, ni contre les Irakiens, ni contre les contribuables. Un vrai libertarien qui serait pour la guerre proposerait qu’elle soit financée volontairement. La guerre est profitable uniquement quand elle est payée de force par les taxes.

    Pour ce qui est de votre métaphore pourrie sur le viol, sachez qu’elle était inutilement vulgaire et n’avait aucune crédibilité en tant qu’argument dans cet ancien “débat” à sens unique avec ce fasciste sanguinaire de Saint Bock.

    Encore une fois, c’est complètement faux et c’est toi qui ne veut pas comprendre le sens de la méthaphore. Ça a rapport avec la corde sensible.

    Toutes les interactions humaines sont soit volontaires ou forcées. Il y a soit du consentement ou il y en a pas. « Pénétrer une fille » ne dit rien sur la moralité de l’acte. Ce qui fait la différence, c’est s’il y a consentement ou non, est-ce qu’on est au moins d’accords là dessus?

    Comme les communistes et les progressistes, entre autres.

    Ça reste à voir avec la réponse à la question « Qu’est-ce que vous allez me faire si je refuse de participer ».

    Parce que votre idéologie se base sur le “libre-marcher” égoïste, ainsi que sur le privé exploiteur à outrance, et que les “faux libertariens” (comme le Saint Bock peut-être) veulent justement exploiter et contrôler les masses, nous nous devons d’exposer les failles inhérantes de votre idéologie anarcho-capitaliste.

    Le PUBLIC m’a donné un ticket de 92$ hier pour avoir tassé mon char de bord de rue, et m’a intimidé et menacé d’un autre de 52$ juste parce que j’attendais une amie sur les hazards pendant une minute, pas complètement rangé sur le côté mais juste assez pour pas rester pogner dans la neige qui n’avait pas été ramassée depuis 3 jours et que ça me tentait pas de rester pogner cette journée là, parce que j’étais en train d’organiser un party PRIVÉ ou je recevais avec nourriture et alcool tous mes amis et le monde que j’aime.

    Tu peux pas associer privé avec exploitation et public avec altruisme, c’est complètement nul et fallacieux comme argument.

    En tout cas si t’aimes ça les discussions stimulantes, joyeux noël j’espère que tu es servi 🙂

  55. thompsondave said

    Et si tu veux comprendre un peu plus ma philosophie avant de la critiquer et de l’associer avec les mauvaises choses, en répondant, écoute ce petit podcast, je suis assez d’accord avec sa description des libertariens:

    [audio src="http://www.freedomainradioshows.com/Traffic_Jams/what_is_libertarianism.mp3" /]

    Évidemment je suis pas juste un libertarien, j’ai beaucoup d’autres influences, mais on y reviendra.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :