Reactionism Watch

Centre de Surveillance de la Droite Internationale

Opinion – Bas les masques?

Posted by Libertad ! sur 22 janvier, 2009

Par Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique à UQAM

Aujourd’hui, le Conseil de la Ville dSPAIN/e Montréal discutera d’un projet de règlement visant à interdire «cagoules, masques et autres façons de se masquer le visage» lors de manifestations. Depuis toujours, et encore plus souvent avec le mouvement altermondialiste, des manifestants se masquent, se maquillent le visage, se déguisent pour exprimer leurs idées, pour déclarer leur solidarité. Certaines manifestations, appelées «manifestives», ressemblent en partie à des carnavals. Le port du foulard palestinien permet d’exprimer une solidarité avec un peuple massacré. Par leurs masques, des hommes antiféministes s’identifient à Batman, des banquiers sont représentés sous l’image de requins, des politiciens militaristes deviennent des vampires, et les policiers… des cochons roses. Comme le note une sociologie italienne spécialisée dans l’étude des mouvements sociaux, quelques masques à gaz plus ou moins fonctionnels permettent souvent d’illustrer la violence de la répression de l’État.

N’existe-t-il pas déjà, dans les lois du pays, une interdiction de se masquer le visage dans l’intention de commettre un acte illégal. Pourquoi en rajouter? Pendant que l’on s’active ici contre les manifestants, nous attendons toujours — en vain? — la tenue d’une enquête publique, demandée le 2 novembre 2005 par nul autre que le Comité des droits de l’homme de l’ONU, qui tenait la police de Montréal pour responsable d’atteintes aux droits fondamentaux des manifestants, surtout par la pratique d’arrestation de masse. Entre les masqués et les casqués, qui menace le plus nos droits, qui sont les plus violents?

Et puis, nous sommes au Canada, bon sang! Tuques, foulards, cagoules, capuchons et cache-nez font partie des vêtements «traditionnels» pour la moitié de l’année. J’écris cette lettre alors qu’il fait moins 25 degrés Celsius dehors, et que pleuvent au loin les bombes sur Gaza. Devrais-je manifester mon dégoût pour ce massacre le visage nu, ou rester chez moi ?

Source : le devoir : http://www.ledevoir.com/2009/01/19/228178.html

***

Cela dit, nous vous invitons au bal masqué à l’hôtel de ville de Montréal. Portez un masque, une cagoule ou un déguisement amusant pour revendiquer le droit à l’anonymat dans les manifestations de rues.

Où ? À l’Hôtel de Ville (275, rue Notre-Dame est)

Quand ? Lundi le 26 janvier, 17h00 (si vous voulez participer à la période des question) ou sinon 18h00

Advertisements

14 Réponses to “Opinion – Bas les masques?”

  1. sylvainguillemette said

    C’est dégueulasse, fumigéner les postes de police et le conseil de ville!

  2. Bravo!

    Et dire que Labeaume a traité Francis Dupuis-Déri de minable!

  3. jeanlucproulx said

    Si manifester est un moyen d’exprimer son opinion, pourquoi le faire en étant masqué comme les terroristes du Hamas et du Hezbollah, hein? Le maire Labeaume a eu raison de qualifier les idées de ce sale hippie qui crachait sur nos troupes en Afghanistan de minables. En étant masqués, vous vous mettez au même niveau que les terroristes que vous adulez par pur aveuglement idéologique, bande d’idiots! Ça peut bien beugler l’international socialiste sur tous les toits…avec un masque de Batman sur la tête.

    N’importe qui doté d’un minimum d’intelligence et de lucidité qui vous lit arrive à découvrir votre jeu!

  4. internationaliste said

    C’est vraiment quoi les messages de JLP. Le maire Labeaume a traité Francis Dupuis-Déri de minable car il n’avait aucun argument valable à lui opposer. C’est très facile insulter les gens quand t’as rien d’intelligent à dire.

    Parlant de terroristes tu peux bien parler toi qui soutient aveuglément le terrorisme d’État israélo-américain.

  5. internationaliste said

    Un libertarien qui appuit ce genre de règlement antidémocratique! On a vraiment de la suite dans les idées cher JLP! On voit bien ce que représente le soi-disant libertarisme de droite, liberté pour les exploiteurs et les oppresseurs mais répression pour ceux qui osent protester!

    Comme le dit Antho on devrait interdire aussi les tuques, les foulards, les capuchons tant qu’a y être!

  6. krymz said

    jeanlucproulx a dit
    N’importe qui doté d’un minimum d’intelligence et de lucidité qui vous lit arrive à découvrir votre jeu!

    c’est drole comment toi et tes amis fon des texte qui sont retournable contre vous meme sans avoir besoin de retoucher quoi que ce sois, peut-etre des noms ici et la mais la basse reste quand meme la meme. vous nous accuser de vos crimes et de vouloir justice.

    et pour les masques, sa prend pas la tete a papineau (ce que tu n’as évidament pas) pour comprendre le port du masques dans des manif. c’est la meme raison que spiderman a un masque et superman une paire de lunnette.

  7. camaradevez said

    Personnellement j’aime bien le masque de V dans V pour Vendetta , il y a aussi ceux qui dénonce les criminels de guerres comme Bush et compagnie.
    Si porter un masque devient illégal la répression sera encore plus forte , nous devons faire preuve de prudence de plus en plus pour manifester nos opinions publiquement camarades, et dire qu’ils appelle sa une démocratie, la voix du peuple mon cul oui!

  8. camaradevez said

     »Comité des droits de l’homme de l’ONU, qui tenait la police de Montréal pour responsable d’atteintes aux droits fondamentaux des manifestants, surtout par la pratique d’arrestation de masse. »

    Comme la police l’a fait en Novembre 2007 avec les étudiants du CÉGEP du vieux Montréal , 105 arrestations avec prise d’identités , certains d’entre eux était mineurs et ils se sont tous fait dire que s’ils était vu dans une prochaine manifestation ils allaient être arrêtés.

  9. sylvainguillemette said

    «Si manifester est un moyen d’exprimer son opinion, pourquoi le faire en étant masqué comme les terroristes du Hamas et du Hezbollah, hein?»

    Les policiers des forces spéciales sont masqués, j’en déduis donc que ce sont de vulgaires terroristes, parole de Jean-Luc Proulx. Je suis contre le port du masque, mais de là traiter quelqu’un de terroriste parce qu’il porte un masque… Bush est parti, c’est fini les accusations gratuites, son ère est révolue… Bienvenue en 2009!

    «Le maire Labeaume a eu raison de qualifier les idées de ce sale hippie qui crachait sur nos troupes en Afghanistan de minables.»

    Mais la mission en Afghanistan est une mission impérialiste qui fut déclenchée sur des mensonges éhontés. Que vous persistiez à croire en cette dictature imposée et cet enrichissement de bourgeois, n’en donnera pas plus la légitimité à cette intervention illégale, sur un territoire souverain. Cette mission est purement impérialiste et les canadiens n’ont aucunement d’affaires là-bas. Moi aussi, si un étranger entrait sur mon terrain pour m’imposer ses idées parasitaires et sectaires, sectaires au point d’enrichir une minorité parasitaire, j’en viendrais aux armes avec l’ennemi. Et vous, petit lèche-cul, vous seriez le premier des québécois à courir sous les jupons ennemis, par pur opportunisme, monsieur l’indépendantiste conservateur «canadian».

    Quant au type lui-même, il avait parfaitement raison de raisonner le «GROS MINABLE» Labeaume, puisque ce gros minable était dans l’erreur totale sur le conflit afghan. Cet imbécile ne savait même pas que nos soldats «canadians» mourraient sous les bombes des outils désuets de la CIA! Pathétique et clairement signé la droite!

    «En étant masqués, vous vous mettez au même niveau que les terroristes que vous adulez par pur aveuglement idéologique, bande d’idiots!»

    En appuyant Israël, vous avez appuyé du terrorisme à profusion. Gardez vos conseils précieux pour le miroir de votre salle de bain, pauvre adversaire de pacotille.

    J’ai franchement hâte de rencontrer un adversaire de taille à notre argumentaire, c’est pas demain la veille si JLP occupe tous les billets!

  10. sylvainguillemette said

    Quant au Hamas ou le Hezbollah, je ne soutiens pas leur idéologie, meilleure chance la prochaine fois, pauvre taré de pro-terrorisme israélien!

  11. sylvainguillemette said

    Hausse de répression….

  12. camaradevez said

    Hausse de répression parce que maintenant il y a une raison de plus de taper sur les manifestants.

  13. sylvainguillemette said

    Sinon, je fais confiance à la police pour être assez créative afin de trouver d’autres raisons. Mais parions que cette loi ne s’appliquera qu’aux civils, donnant encore à l’État, un pouvoir de répression ultime contre les «méchants manifestants».

    Oh! Parlant de répression, j’ai vu à « images chocs », un jeune handicapé mental recevoir deux décharges de TASER, avec un sentiment d’accomplissement avoué par le narrateur. Ce que c’est neutre, pas vrai? 2 décharges, à deux reprises, sur un «désaxé»! Un désaxé, c’est quelqu’un qui a besoin d’aide et normalement, c’est en amont que l’État devrait agir, pas en aval où le dit «désaxé» se trouve à être en liberté, sans aide quelconque. Cela ne semblait pas gêner le désaxé de commentateur. Ce qu’ils sont spécialistes ces narrateurs du canal-D!

  14. sylvainguillemette said

    J’ai déjà vu, à cette même émission, le narrateur donner son approbation au matraquage des manifestants russes par les forces de l’ordre, donnant l’impression que les manifestants communistes voulaient imposer leur point de vue… Seulement, les images montraient bel et bien des russes, des manifestants communistes certes, manger une bonne raclée par les policiers sur-armés de l’État! Cré Luc Seney!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :